Crèche de noël interdite en vendée au nom de la laïcité

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Sûrement oui... :)

C est exactement comme la religion , vois tu
il y a la laïcité franche, honnête égalitaire réfléchie d un coté , et l interprétation sectaire destinée à servir des intérêts particuliers et utilisée comme une arme ciblée par des hypocrite qui n ' ont rien de laïques
Sauf que les gens confondent les deux
Comme la religion , je te dis :D
C est comme les athées laiques , je respecte ceux qu crachent sur toutes les religions sans exception, et qui sont , somme toute , totalement cohérents
En revanche , je n ai que mépris pour les hypocrites adeptes du double discours , qui ne crachent que sur une religion en se prétendant athées et laïques .
 
Dernière édition:

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.

ondinne

je pense donc je suis
VIB
merci du cadeau mais
tu aurais du lire ton deuxième lien
c'est exactement ce que je dis
à moins que tu confondes Pére Noël et St Nicolas
Bêtement le 6 décembre ne coïncide que très rarement avec Noël même à vrai dire cela n'est jamais arrivé.:sournois:
J'ai très bien lue je te remercie, mais je parle bien du pere noel et non pas de saint nicolas. Les deux sont radicalement différents. Lorsque tu dis que le pere noel est uniquement commercial je pense que tu fais référence à coca cola, à moins que tu ne cherches pas si loin, mais si tu as lu effectivement le deuxième lien jusqu'au bout, tu as du constater que celui ci existait depuis bien avant et à été uniquement repris par coca effectivement pour faire du business.
Je n'ai pas contredit le fait que le pere noel est été modelé à l'image qu'il a actuellement dans un but commercial, mais je souligne le fait qu'ils soient des symboles païens de la fête de la naissance du christ.
 
tu a
C est exactement comme la religion , vois tu
il y a la laïcité franche, honnête égalitaire réfléchie d un coté , et l interprétation sectaire destinée à servir des intérêts particuliers et utilisée comme une arme ciblée par des hypocrite qui n ' ont rien de laïques
Sauf que les gens confondent les deux
Comme la religion , je te dis :D
C est comme les athées laiques , je respecte ceux qu crachent sur toutes les religions sans exception, et qui sont , somme toute , totalement cohérents
En revanche , je n ai que mépris pour les hypocrites adeptes du double discours , qui ne crachent que sur une religion en se prétendant athées et laïques .

Tu as bien raison...
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
C est exactement comme la religion , vois tu
il y a la laïcité franche, honnête égalitaire réfléchie d un coté , et l interprétation sectaire destinée à servir des intérêts particuliers et utilisée comme une arme ciblée par des hypocrite qui n ' ont rien de laïques
Sauf que les gens confondent les deux
Comme la religion , je te dis :D
C est comme les athées laiques , je respecte ceux qu crachent sur toutes les religions sans exception, et qui sont , somme toute , totalement cohérents
En revanche , je n ai que mépris pour les hypocrites adeptes du double discours , qui ne crachent que sur une religion en se prétendant athées et laïques .
ils ont bien le droit d'avoir un avis et de faire un classement
Dans le coran, il y a bien un classement des religions
Je suis sur que si c'est sur les chrétiens ou les bouddhistes qu'ils crachent cela ne te gêne nullement ou alors très peu.
Même certains ici aimeraient qu'ils crachent comme eux sur les chiites.
 

Le père Noël aux USA (Santa Claus) est en fait un dérivé du Saint-Nicolas européen; les immigrants hollandais ont amené cette tradition avec eux dans leurs bagages, et le nom du personnage en Neerlandais "Sinter klaas" s'est ensuite modifié selon la prononciation anglaise du terme pour devenir "Santa Claus". Sauf qu'aux usa il ne distribue pas les jouets aux enfants le 06/12 comme en Belgique et aux Pays-Bas mais le veille de Noël.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le père Noël aux USA (Santa Claus) est en fait un dérivé du Saint-Nicolas européen; les immigrants hollandais ont amené cette tradition avec eux dans leurs bagages, et le nom du personnage en Neerlandais "Sinter klaas" s'est ensuite modifié selon la prononciation anglaise du terme pour devenir "Santa Claus". Sauf qu'aux usa il ne distribue pas les jouets aux enfants le 06/12 comme en Belgique et aux Pays-Bas mais le veille de Noël.
Oui, mais on peut se demander d ou les hollandais tenaient cette coutume.
Le truc des Viking ne semble pas si bête.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Même si toi Universal tu le reconnais , c est que la situation est grave :D
Incroyable !!
" sarrasins " pour bien entériner subrepticement l idée de Croisade , " musulmans " alors que la demande à Béziers émanait de laics franco-français,
Mais quel rapport et lien logique avec les musulmans ?
Puis l argent public "donné" aux mosquées alors qu il s agit de baux emphytéotiques dont toutes les églises synagogues , mosquées temples , pagodes , cathédrales bénéficient ( exemple à Evry )
Bizarrement , on n a jamais entendu Zemmour sur les 1 millions d euros versés à la synagogue / centre culturel à Levallois , et les seuls édifices religieux qui se prennent de stop au niveau de la construction sous des prétextes divers et variés sont bien les mosquées , au point que certains doivent encore prier dans des caves

Maintenant qu on vienne me dire que Zemmour est un patriote '( gros rires ) c est bel et bien une Pamela Geller ultra sioniste à la française , en plus hypocrite , et adoubé pas les médias qui lui servent la soupe.
Je me souviens d un soir , dans l émission "On n est pas couché "
Elie Seimoun avait dit que lui, finkelraut et cie étaient aussi dangereux que soral dieudonné etc .. qu ils manipulaient les gens pour les monter les uns contre les autres
Cris d orfraie du très naif Ruquier des invités ect . " ah non c ' est pas pareil"
Ah bon pourquoi ? Parce qu ils peuvent distiller leur message haineux et tribal partout dans les médias en toute impunité ? Le fait d être médiatisé légitime donc , le fameux label " Vu à la TV "

C ' est leur technique , monter les gens les uns contre les autres en profitant de leur statut médiatique
Au moins , une Véronique Genest a montré sa vraie face et ses véritables motivations , elle a été honnête ( ou plus stupide lol )
J ai l impression qu ' on est les seuls vraiment lucides dans ce pays , ça fait peur
Qu ils continuent à croire que les musulmans sont à la source de tous leurs problèmes , alors que ces deniers font partie du petit peuple , absent de l hémicycle et des rédactions , qui se fait entuber à coup de délocalisations d impôts de chômage de crise financière et cie ... tout comme eux
Battez vous pour une creche , dansez pendant que les marionnettistes donnent le tempo
Salam harissagirl,
N'exagère pas........la situation n'est pas si grave. Je veux bien reconnaitre qu'il y a des ratés.
C'est très bien de taper sur les autres (à juste titre), mais il ne faut pas oublié de faire notre auto-critique.
Ne pas tomber dans l'autre extrême, si tu vois ce que je veux dire.

PS: Tes coms sont un tantinet trop long :p
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Salam harissagirl,
N'exagère pas........la situation n'est pas si grave. Je veux bien reconnaitre qu'il y a des ratés.
C'est très bien de taper sur les autres (à juste titre), mais il ne faut pas oublié de faire notre auto-critique.
Ne pas tomber dans l'autre extrême, si tu vois ce que je veux dire.

PS: Tes coms sont un tantinet trop long :p

c est pas faux pour mes coms :D
Mais honnêtement , ce double discours me fait plus rire qu ' autre chose
C ' est tellement ridicule qu ' il vaut mieux en rire
 
Dernière édition:
En fait, ils voudraient provoquer un émoi dans la population, pour que la laïcité, devienne une catho‑laïcité (comme tu l’appelle), en réaction d’opposition à la présence de la religion sulmane en france. Ils veulent devenir des victimes (volontaires) de la laïcité.
Si tel était le cas, ce n'est pas eux qui provoquent l'émoi; ce sont ceux qui réagissent contre ne crèche, un message de Noel qui symbolise la paix, et qui est existant dans tant de lieux communs, publics tout en faisant partie d'un patrimoine qui dépasse de loin la religion; il est celui d'ne tradition d'un pays, de ses habitants. Lutter contre cela ne peut que créer le doute, la méfiance et quand tu vois encore les événements d'Australie ....
 
Si tel était le cas, ce n'est pas eux qui provoquent l'émoi; ce sont ceux qui réagissent contre ne crèche, un message de Noel qui symbolise la paix, et qui est existant dans tant de lieux communs, publics tout en faisant partie d'un patrimoine qui dépasse de loin la religion; il est celui d'ne tradition d'un pays, de ses habitants. Lutter contre cela ne peut que créer le doute, la méfiance et quand tu vois encore les événements d'Australie ....

Je suis d'accord, ce message symbolise la paix, mais l'accepter dans un lieu public aurait soulevé d'autres questions de débat, notamment celle de la neutralité confessionelle au sein des lieux représentant l'autorité de l'état (comme ici), au nom de laquelle on interdit également les croix sur les murs ou les voiles aux employées.

Soit cette loi est pour tout le monde, soit elle n'est pour personne. J'en connais ici qui n'auraient pas manqué de bondir sur l'autorisation de cette crèche pour dénoncer le discours à deux vitesses de cette neutralité laïque, qui interdit le voile tout en autorisant une crèche, symbole religieux chrétien.

On peut débattre naturellement sur le fond de ce principe et questionner la pertinence de devoir interdire ou non l'expression confessionnelle dans un lieu public (au sens incarnant l'état), mais il s'agit là d'un autre débat. Ici, à partir du moment ou ce principe de neutralité est posé, il doit au moins l'être équitablement, càd viser égalitairement toutes les confessions et ne pas être à géométrie variable.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
tout à fait normal
ils nous soulent toute l'année avec la laïcité
les administrations n'ont pas à afficher une religion


Faut pas tomber dans ce piège à la ***, la laïcité version française est un cancer qui ne s'assume même pas, ils font passés tout un tas de vexation et quant on leur demandera de se justifier, on citera avant tout les musulmans qui n'auraient pas droit à leur fête et il y aura toujours un débile mélancolique pour exhumer une obscure mairie où el aid aurait été fêté. Bref, avec ces mesures de franmac, les musulmans se feront doublement avoir.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Faut pas tomber dans ce piège à la ***, la laïcité version française est un cancer qui ne s'assume même pas, ils font passés tout un tas de vexation et quant on leur demandera de se justifier, on citera avant tout les musulmans qui n'auraient pas droit à leur fête et il y aura toujours un débile mélancolique pour exhumer une obscure mairie où el aid aurait été fêté. Bref, avec ces mesures de franmac, les musulmans se feront doublement avoir.
tout a fait,en survolant plusieurs cites,c est comme ça que je m imprégne on va dire de l air du temps,c est un bon baromètre pour moi,beaucoup sont déjà offusqués que l élysée organise une soirée (a l Élysée),je ne sais plus si c est pour clore le ramadan ou célébrer son début,alors que la république se doit être laïque,perso ça me dérange pas,et la plus personne ne pourra plus rien dire.(bonjour)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Juste pour preuve que les crèches ne sont pas interdites au nom de la laïcité, celle qui est habituellement faite devant la gare de Metz, l’a bien été cette année aussi. Mais elle n’est pas dans un bâtiment public. Elle est en extérieur (ça se voit surtout au lampadaire à droite sur la dernière photo), à la vue de tout le monde, et ça ne pose de problème à personne.

Ce sont des photos prises avant‑hier (si je ne me trompe pas de jour), dans la soirée.

creche-1.jpg creche-2.jpg creche-3.jpg creche-4.jpg
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
ca fait longtemps que ca etait retiré : vacances d'hiver , vacances de printemps :)
Ah ben j ignorai :)
Comment effacer notre culture ....
J ai beau être athée et partisan de la laïcité, on ne peux pas renier l origine chrétienne de ces fêtes.

Il faut aussi supprimer le symbole du serpent des pharmacies alors. Ça vient de la mythologie grecque, et avant ça de la mythologie égyptienne (d ou le bâton de Moise).



Il faut également rebaptiser les Jeux Olympiques, modifier le nom de toutes les villes et les villages commençant par Saint(e), comme le Mont St Michel, Saint-Etienne, etc ..
 

Pièces jointes

  • images?q=tbn:ANd9GcTsFAE3lZFUAk8esnbfGtl_k81S-uOWaxN3020dNkvyVOwmkU4D.jpg
    images?q=tbn:ANd9GcTsFAE3lZFUAk8esnbfGtl_k81S-uOWaxN3020dNkvyVOwmkU4D.jpg
    6.7 KB · Affichages: 0
Ah ben j ignorai :)
Comment effacer notre culture ....
J ai beau être athée et partisan de la laïcité, on ne peux pas renier l origine chrétienne de ces fêtes.

Il faut aussi supprimer le symbole du serpent des pharmacies alors. Ça vient de la mythologie grecque, et avant ça de la mythologie égyptienne (d ou le bâton de Moise).



Il faut également rebaptiser les Jeux Olympiques, modifier le nom de toutes les villes et les villages commençant par Saint(e), comme le Mont St Michel, Saint-Etienne, etc ..
Bonne année
Ce symbole de pharmacie ne vaut que pour celle du regroupement de pharmaciens giphar (centrale d'achat).
Quelle serait la symbolique ? Le poison du serpent et la coupe du remède ?
 

Pièces jointes

  • images?q=tbn:ANd9GcTsFAE3lZFUAk8esnbfGtl_k81S-uOWaxN3020dNkvyVOwmkU4D.jpg
    images?q=tbn:ANd9GcTsFAE3lZFUAk8esnbfGtl_k81S-uOWaxN3020dNkvyVOwmkU4D.jpg
    6.7 KB · Affichages: 0
Quelle serait la symbolique ? Le poison du serpent et la coupe du remède ?
Presque ...en fait le serpent est un symbole duel, associé à la mort et surtout au passage dans l'au-delà ; symbole chthonien chez les grecs et les romains, pour lesquels l'Enfer ( qui n'a rien à voir avec l'enfer des monothéismes, au passage...) est sous Terre, mais aussi symbole de la vie " renouvelée" par ses mues successives.
La coupe est celle d'Hygie, ( elle est invoquée lors du serment d'Hippocrate sous sa forme initiale , on jure par Hygie et Panacée) déesse de la Santé ( apparition tardive dans la mythologie).
https://ordomedic.be/fr/l-ordre/serment-(belgique)/medecins-et-symboles/
 
Presque ...en fait le serpent est un symbole duel, associé à la mort et surtout au passage dans l'au-delà ; symbole chthonien chez les grecs et les romains, pour lesquels l'Enfer ( qui n'a rien à voir avec l'enfer des monothéismes, au passage...) est sous Terre, mais aussi symbole de la vie " renouvelée" par ses mues successives.
La coupe est celle d'Hygie, ( elle est invoquée lors du serment d'Hippocrate sous sa forme initiale , on jure par Hygie et Panacée) déesse de la Santé ( apparition tardive dans la mythologie).
https://ordomedic.be/fr/l-ordre/serment-(belgique)/medecins-et-symboles/




En fait, les grecs anciens pensaient que le poison du serpent servait de remède.
Tout simplement, pas besoin de parler d'enfer ...de duel, ...de mort, ....de monothéisme,... de mue...., de baratin blablablabla !! :intello:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Bonne année
Ce symbole de pharmacie ne vaut que pour celle du regroupement de pharmaciens giphar (centrale d'achat).
Quelle serait la symbolique ? Le poison du serpent et la coupe du remède ?
@ienouchka a répondu, mais pour aller plus loin il existait 2 symboles différents du serpent chez les égyptiens.
Un avec un seul serpent, c est celui repris par les grecs, et un avec 2 serpents.
Ce dernier n a pas la même signification, et je n arrive plus a mettre la main sur les explications ...
Donc je mélange peut être grecs et égyptiens, prudence.

Le lien est valide avec la religion, puisqu il s agit d un symbole religieux qui est utilisé au quotidien.
Le fait que cette religion n existe plus n en enlève pas pour autant cet aspect la.
 
ça en devient ridicule mais au nom de l'équité de traitement cela peut se comprendre, dans l'absolu on s'en fout des crèches mais on ne peut pas brandir la laïcité et taper sur certains sans balayer devant sa porte, on arrive à ce genre de situations hubuesques, il est vrai qu'en matière de laïcité la schizophrénie de ce pays nest plus à démontrer les vieux démons le hantent bouhhhh houuuu houuuu
 
Haut