Crèche de noël interdite en vendée au nom de la laïcité

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
Pour ce Noël 2014, il n’y aura pas de crèche de la Nativité dans l’enceinte du Conseil général de Vendée.

Au nom de la laïcité, le tribunal administratif de Nantes a fait retirer l’installation.
Une crèche a-t-elle sa place dans un bâtiment d’État ?
Jean Regourd, président de la fédération de la Libre pensée de Vendée, a demandé le retrait de cet emblème religieux. Il nous explique ses raisons.
http://m.leplus.nouvelobs.com/contr...nom-de-la-laicite.html#https://www.google.fr/

image.jpg

 
le texte de loi est clair
""Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions." Article 28 loi de 1905
 
Franchement la crèche je m en fiche (mm si je trouve ça moche) ça Me dérangé pas plus que ça en fait ca me derange pas du tout cela dit à partir du mment ou l on parle de laïcité pour tous alors oui il faut enlever les crèches des lieux oublics

Mm règle pour tout le monde c est comme ça que l on évitera les problèmes.

Si on commence a céder aux uns alors il faut céder pour les autres et la bonjour l anarchie.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
bonsoir tout a fait,c est une décision juste,la religion quelle qu elle soit n a pas a s afficher dans un bâtiment de la fonction publique.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
@Hibou57 , Personnellement je m'en moque. Mais c'est un symbole religieux, les communes doivent respecter la loi c'est un minimum.
Surtout qu'entre le père noël et le sapin, qui sont des images payennes de noël, il y a de quoi faire des décors super jolies !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Hibou57 , Personnellement je m'en moque. Mais c'est un symbole religieux, les communes doivent respecter la loi c'est un minimum.
Surtout qu'entre le père noël et le sapin, qui sont des images payennes de noël, il y a de quoi faire des décors super jolies !
Mais pourquoi faire une discrimination entre les fêtes païennes et les fêtes religieuses ? On pourrait aussi l’interpréter comme un affront fait aux religions, aussi, après tout. Et les marchés de Noël doivent bien être tolérés par les décroissants…

Par exemple une année ici, il y a eu un défilé pour le Nouvel An Chinois… je ne sais pas trop si c’est païen ou religieux, mais je crois savoir que c’est un peu religieux.

Qu’on laisse les gens faire s’ils ne font rien de mal, c’est tout. Les bâtiments des administrations, c’est autre chose.

Mais si ce qu’«on» veut, c’est un espace publique terne et aseptisé, alors oui, c’est sûrement le meilleur moyen d’y arriver :prudent:. Je vais voir dans quelques jours si par chez moi ils ont fait la crèche là où elle est faite d’habitude, sur la place de la gare (je ne sais plus à quelle date il la faisait).

Où est l’espace publique finalement après ça ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Perso je me sens pas dérangé une seule seconde par une crèche pendant Noël.

Encore un faux problème pour détourner l'attention des vrais problèmes.

Ce monde m'exaspère.
Oui, dans l’espace publique, mais dans une marie (le cas spécifique du topic), c’est quand‑même quelque chose. Là il a clairement cherché à faire parler de lui, c’est sûr.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, dans l’espace publique, mais dans une marie (le cas spécifique du topic), c’est quand‑même quelque chose. Là il a clairement cherché à faire parler de lui, c’est sûr.

Ouais, c'est vrai que ca fait du sens. Institution d'Etat qui se dit laique. Donc pas de "célébration" de fête religieuse.

Mais Noel fait partie intégrante de la culture la plupart des Francais. Y'a pas mort d'homme s'ils foutent un Sapin et trois figurines ... C'es joli les enfants aiment bien ... Quasi plus rien de religieux dans cette fête dans l'esprit de la plupart des Francais ... Des cadeaux, de la bouffe, des décoration.

C'est Halloween quoi ...
 
Pour ce Noël 2014, il n’y aura pas de crèche de la Nativité dans l’enceinte du Conseil général de Vendée.

Au nom de la laïcité, le tribunal administratif de Nantes a fait retirer l’installation.
Une crèche a-t-elle sa place dans un bâtiment d’État ?
Jean Regourd, président de la fédération de la Libre pensée de Vendée, a demandé le retrait de cet emblème religieux. Il nous explique ses raisons.
http://m.leplus.nouvelobs.com/contr...nom-de-la-laicite.html#https://www.google.fr/

Regarde la pièce jointe 77751



C'est une application logique de la loi sur la neutralité religieuses des lieux représentant l'autorité de l'état.

La même qui invite ses employés à ne pas manifester publiquement de signes d'appartenance religieuse (croix, voile, kippa,...) ou idéologique dans le contact avec les citoyens afin précisément d'incarner cette neutralité également dans l'apparence.

La même aussi qui, en Belgique, a conduit au retrait des croix des salles de prétoire, des administrations communales, des écoles publiques, des bâtiments étatiques servant au travail de l'état, dans un pays pourtant de culture chrétienne depuis des siècles.

Loi qui a du mal à passer auprès de certains qui y voient parfois de l'islamophobie ou autre laïcisme, mais qui n'institutionalise que l'expression d'une laïcité synonyme de neutralité confessionnelle, qui sépare le religieux de la sphère publique.

Donc tout à fait logique.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Autant je trouve ça bizarre dans une marie, autant ça ne me dérange pas sur une place publique.

Bah, faut voir les places.

A Bruxelles, c'est sur la grand-place, on a de grandes églises à proximité à Bruxelles, une crèche serait beaucoup mieux installée là (je pense surtout au Sablon).
A la Grand-place, je serais en faveur d'opter pour d'autres choses, comme les "vitrines de noël" (automate ou autre) comme en trouve dans certains magasins chics. Elles pourraient être beaucoup plus profitable au niveau touristique si elles sont réussies et connaissent du succès, surtout que les grandes villes ont tendances à redoubler d'efforts pour se tailler une part du tourisme de noël.
On pourrait même mettre à profit les écoles professionnels et d'ingénieurs et bien d'autres pour ce genre de choses, ça réduirait les coûts (je ne parle pas de les faire bosser gratuitement non plus, hein !).


Alors qu'une bête crèche, franchement.
Mais déjà, si cette crèche n'étaient pas payée ou organisée par la ville, mais par l'église, ce serait déjà mieux.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
@Hibou57 , Personnellement je m'en moque. Mais c'est un symbole religieux, les communes doivent respecter la loi c'est un minimum.
Surtout qu'entre le père noël et le sapin, qui sont des images payennes de noël, il y a de quoi faire des décors super jolies !

Une communauté religieuse peut demander d'utiliser un lieu public pour afficher ce type de décorations.

Au moyen-orient, ils allument de belles lampes durant le mois de Ramadan...

Afficher la religion d'une manière festive sera mieux tout en gardant les administrations neutres.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Une communauté religieuse peut demander d'utiliser un lieu public pour afficher ce type de décorations.

Au moyen-orient, ils allument de belles lampes durant le mois de Ramadan...

Afficher la religion d'une manière festive sera mieux tout en gardant les administrations neutres.

Sauf que dans le cas présent, on parle bien de crèches au sein d'administration.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sauf que dans le cas présent, on parle bien de crèches au sein d'administration.

Et je suis d'accord avec la décision, ils appliquent enfin leur loi.

Moi perso, ça ne me dérange pas de voir une crèche mais ça me dérange de voir une personne exclue car elle porte ce qu'on considère comme un "signe religieux" :Jésus n'a pas demandé qu'on fasse de la croix son signe et Dieu n'a pas demandé aux musulmanes de faire des foulards actuels un signe religieux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais pourquoi faire une discrimination entre les fêtes païennes et les fêtes religieuses ? On pourrait aussi l’interpréter comme un affront fait aux religions, aussi, après tout. Et les marchés de Noël doivent bien être tolérés par les décroissants…

Par exemple une année ici, il y a eu un défilé pour le Nouvel An Chinois… je ne sais pas trop si c’est païen ou religieux, mais je crois savoir que c’est un peu religieux.

Qu’on laisse les gens faire s’ils ne font rien de mal, c’est tout. Les bâtiments des administrations, c’est autre chose.

Mais si ce qu’«on» veut, c’est un espace publique terne et aseptisé, alors oui, c’est sûrement le meilleur moyen d’y arriver :prudent:. Je vais voir dans quelques jours si par chez moi ils ont fait la crèche là où elle est faite d’habitude, sur la place de la gare (je ne sais plus à quelle date il la faisait).

Où est l’espace publique finalement après ça ?

Ben ces manifestations "païennes" relèvent maintenant du folklore car personne n'y croit.... ils ne sont plus religieux.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Et je suis d'accord avec la décision, ils appliquent enfin leur loi.

Moi perso, ça ne me dérange pas de voir une crèche mais ça me dérange de voir une personne exclue car elle porte ce qu'on considère comme un "signe religieux" :Jésus n'a pas demandé qu'on fasse de la croix son signe et Dieu n'a pas demandé aux musulmanes de faire des foulards actuels un signe religieux.

Si c'est en rue, je suis d'accord, mais les signes religieux portés au sein de l'administration doivent être interdits.
Le fait de ne pas les trouver comme tel dans les textes ne change rien, pire, cela reviendrait à prendre les textes religieux en considération dans le cadre d'application de lois dans un pays laïc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si c'est en rue, je suis d'accord, mais les signes religieux portés au sein de l'administration doivent être interdits.
Le fait de ne pas les trouver comme tel dans les textes ne change rien, pire, cela reviendrait à prendre les textes religieux en considération dans le cadre d'application de lois dans un pays laïc.

Oui, je suis d'accord! :cool:

Quand il y a une sorte d'accord tacite pour considérer un signe ou un habit comme "religieux", il doit être systématiquement rejeté dans une administration qui refuse d'afficher une appartenance religieuse.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si c'est en rue, je suis d'accord, mais les signes religieux portés au sein de l'administration doivent être interdits.
Le fait de ne pas les trouver comme tel dans les textes ne change rien, pire, cela reviendrait à prendre les textes religieux en considération dans le cadre d'application de lois dans un pays laïc.

En France, seuls les agents du service public doivent être "neutres". Tu as parfaitement le droit d'entrer d'entrer dans une mairie avec ta kippa.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Moi une crèche ou une croix dans un service public, ça ne me dérange aucunement, mais la loi est la loi ! Tout le monde se doit de la respecter. C'est comme ça. Et l'argument de la culture ne tient désormais plus, c'est ainsi. S'il y'en a que ça dérange, ils n'ont qu'à réclamer un changement de la loi de 1905.
 
Moi une crèche ou une croix dans un service public, ça ne me dérange aucunement, mais la loi est la loi ! Tout le monde se doit de la respecter. C'est comme ça. Et l'argument de la culture ne tient désormais plus, c'est ainsi. S'il y'en a que ça dérange, ils n'ont qu'à réclamer un changement de la loi de 1905.

Sa prouve que c'est histoires de "neutralité" c'est du flanc car la mise en place d'une crèche de noël dans une Mairie n'as jamais dérangé personne jusqu'à aujourd'hui, il a simplement fallut qu'une arabe se pointe avec son voile pour que tous le monde est une soudaine prise de conscience, comme par hasard.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Sa prouve que c'est histoires de "neutralité" c'est du flanc car la mise en place d'une crèche de noël dans une Mairie n'as jamais dérangé personne jusqu'à aujourd'hui, il a simplement fallut qu'une arabe se pointe avec son voile pour que tous le monde est une soudaine prise de conscience, comme par hasard.

ouais, ils commencent à comprendre qu'ils ne pourront pas violer la loi en demandant aux usagers musulmans de retirer leur signes s'ils sont même pas capables de faire respecter la loi pour ceux pour c'est obligatoire de retirer des signes religieux (les agents) :D donc voila, avec leurs bêtises, même la crèche y passe, faut absolument montrer "l'exemple", alors qu'avant, dans la loi, dans la pratique, les agents du service public devaient être "neutres" et une crèche ou un sapin ou un père noel ne tuaient personne, c'est juste les croix qu'on tenait à évacuer.
 
la laïcité ne saoûle personne, elle garantit à chacun le droit d'exercer librement sa croyance dans la sphère privée ce qui n'est pas le cas dans certains endroits du monde où selon sa foi on est persécutés ou pire :prudent:
quand j'ai dit que l'on nous soulait avec la laïcité c'est vraiment pas dans le sens où tu l'as compris je la remets pas en cause
la laïcité doit être appliquée pour tous et pas que pour les femmes voilée les repas de cantine machin en France la laïcité est essentiellement invoquée contre l'Islam
voilà ce que voulait dire mon intervention
^^
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Une communauté religieuse peut demander d'utiliser un lieu public pour afficher ce type de décorations.

Au moyen-orient, ils allument de belles lampes durant le mois de Ramadan...

Afficher la religion d'une manière festive sera mieux tout en gardant les administrations neutres.
C est la le problème. Trouver un compromis ...
C est pas nouveau qu il y ai des croyants de tous bords en France. Si on considère la présence de musulmans depuis 1970, on a passé presque un demi siècle sans avoir besoin de ces lois.
On pourrait se demander ce qui en a fait naitre le besoin, il faudrait relire l historique qui a mené a ces lois.
Pour ma part, la présence ou pas d une crèche dans l espace public a l extérieur m indiffère totalement. Tant que c est pas dans une école. On ne parle tout de même pas d égorger un mouton dans le caniveau ou de faire une prière avant le conseil municipal :)
Au Québec on a les "accommodements raisonnables". Ce qui permet a chacun d exprimer ses croyances sur la place publique, sans pour autant que ça devienne intrusif.
Reste ensuite a déterminer ou mettre la limite, bien sur, mais c est un compromis pas trop mal.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Et je suis d'accord avec la décision, ils appliquent enfin leur loi.

Moi perso, ça ne me dérange pas de voir une crèche mais ça me dérange de voir une personne exclue car elle porte ce qu'on considère comme un "signe religieux" :Jésus n'a pas demandé qu'on fasse de la croix son signe et Dieu n'a pas demandé aux musulmanes de faire des foulards actuels un signe religieux.
Idem, mais ou mettre la limite ?
Ça par exemple, ça va trop loin selon moi :
 

Pièces jointes

  • A-Sikh-Metropolitan-Polic-001.jpg
    A-Sikh-Metropolitan-Polic-001.jpg
    33.1 KB · Affichages: 13

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pour ce Noël 2014, il n’y aura pas de crèche de la Nativité dans l’enceinte du Conseil général de Vendée.

Au nom de la laïcité, le tribunal administratif de Nantes a fait retirer l’installation.
Une crèche a-t-elle sa place dans un bâtiment d’État ?
Jean Regourd, président de la fédération de la Libre pensée de Vendée, a demandé le retrait de cet emblème religieux. Il nous explique ses raisons.
http://m.leplus.nouvelobs.com/contr...nom-de-la-laicite.html#https://www.google.fr/

Regarde la pièce jointe 77751

Salam Soumiyah,
Ils cherchent à monter les chrétiens contre les musulmans.......

ça ne va pas rater, ils vont accusé les musulmans.

Ps: Les Femen y sont pour quelque chose ?
 
Haut