Crédit

Qu'est ce que tu ne comprend pas?


pour moi c'est la même chose , ds le sens ou l'acquéreur paye son toit plus cher qu'il ne devrait le payer , ds les deux cas c'est du bizness pour la banque , la banque islamique joue sur les mots juste pour se donner bonne conscience , l'acquéreur aussi se donne bonne conscience en empruntant à la banque islamique sauf qu'il a oublié que le principe était le même
 
Le viager est une solution
L' intérêt est certes la manière la plus facile et de ce fait la plus connue mais ça reste haram,l' islam est catégorique la dessus.
Un hadith dit que celui qui fait dans la riba,fait la guerre avec Dieu, hadith sahih.

spéculer sur la date de décès d'une personne (c est bien ça l intérêt du viager ? faire un pari sur la durée de versement d'un rente , donc au final espérer que la personne decède le plus rapidement possible ) c' est limite non ?

je ne sais pas ce que dit l islam sur cette pratique exactement mais à priori elle me pose un problème d éthique...
 
pour moi c'est la même chose , ds le sens ou l'acquéreur paye son toit plus cher qu'il ne devrait le payer , ds les deux cas c'est du bizness pour la banque , la banque islamique joue sur les mots juste pour se donner bonne conscience , l'acquéreur aussi se donne bonne conscience en empruntant à la banque islamique sauf qu'il a oublié que le principe était le même

Tu te focalises sur l'object acheté.!

Si tu veux jouer sur les mots, à toi de citer une sources islamiques qui démonte ma thèse. C'est à dire, prendre du bénéfice lors d'une transaction commerciale.

Salam à toi.
 
spéculer sur la date de décès d'une personne (c est bien ça l intérêt du viager ? faire un pari sur la durée de versement d'un rente , donc au final espérer que la personne decède le plus rapidement possible ) c' est limite non ?

je ne sais pas ce que dit l islam sur cette pratique exactement mais à priori elle me pose un problème d éthique...

Tu payes une personne de son vivant, pour acquérir son bien dès sa mort.

Je ne vois pas qu'est ce qu'il y a de limite... :prudent:

Ps, tu as raison, je vais essayer de chercher des avis islamiques sur le sujet. Pour alimenter le débat. ;-)

Salam.
 
Tu payes une personne de son vivant, pour acquérir son bien dès sa mort.

Je ne vois pas qu'est ce qu'il y a de limite... :prudent:

Ps, tu as raison, je vais essayer de chercher des avis islamiques sur le sujet. Pour alimenter le débat. ;-)

Salam.

salam
merci !

l idée de départ étant de payer le bien le moins cher possible tu n es pas à l abri de souhaiter, au fond, le décès rapide de cette personne , voire de sélectionner des personnes très malades, ou très agées je trouve ça malsain ( à priori je n y ai jamais réfléchi longuement à vrai dire)
on préjuge de l espérance de vie d'une personne ( je ne pense pas que quelqu'un qui est intéressé par le viager son but soit de payer peandant 20 ans, ? c est anti nomique avec l esprit de la religion

mais comme tu dis : à creuser avec des avis juriques
 
salam
merci !

l idée de départ étant de payer le bien le moins cher possible tu n es pas à l abri de souhaiter, au fond, le décès rapide de cette personne , voire de sélectionner des personnes très malades, ou très agées je trouve ça malsain ( à priori je n y ai jamais réfléchi longuement à vrai dire)
on préjuge de l espérance de vie d'une personne ? c est anti nomique

mais comme tu dis à creuser avec des avis juriques

Salam, déjà je vois qu'un post a été ouvert.

http://www.bladi.info/34205-rente-viagere-permise-islam/

Je cherche d'autre source.
 
Oui je sais. =/

Dans le sens,

Fais abstraction du bien acheté.

Regarde le principe de la transaction.


je vais te dire mon avis frère ( je t'aime bien malgré nos divergence ) mon principe à moi , tu veux vivre heureux ? pas de dettes comme ça tu dépends de personnes ( banque, amis , famille) mais je te t'avouerais qu'acheter une maison en payant cash c'est "chaud"



ps : je ne parles pas du crédit immobilier
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour l'immobilier
comme ton patron verse le 1% logement à la CCI,
tu peux obtenir un prêt à taux ZERO
mais pour un petit montant

il ne faut cependant pas passer à côté, ce serait dommage

mam
 
c'est bien ce que je disais arnaque 7allal, depuis quand les banques font ds le bénévolat ?


En quoi serait ce une arnaque?

Le commerce serait une arnaque? Acheter pour revendre à bénéfice serait une arnaque? Voudrais tu peut être qu' il fasse du bénévolat sous prétexte que c' est islamique? non mais il faut redescendre 2 secondes
La vraie arnaque c' est plutôt les banques qui prêtent à intéret, si tu savais...
 
spéculer sur la date de décès d'une personne (c est bien ça l intérêt du viager ? faire un pari sur la durée de versement d'un rente , donc au final espérer que la personne decède le plus rapidement possible ) c' est limite non ?

je ne sais pas ce que dit l islam sur cette pratique exactement mais à priori elle me pose un problème d éthique...


Moi mon éthique m' a appris à connaitre un sujet avant d' en parler.

La plupart des viagers se font avec un contrat à versement durée déterminée,généralement 15 ans, fais une recherche tu verras ;)

Tkt je sais ce que dit l' islam
 
pour moi c'est la même chose , ds le sens ou l'acquéreur paye son toit plus cher qu'il ne devrait le payer , ds les deux cas c'est du bizness pour la banque , la banque islamique joue sur les mots juste pour se donner bonne conscience , l'acquéreur aussi se donne bonne conscience en empruntant à la banque islamique sauf qu'il a oublié que le principe était le même


Bah non ce n' est pas la même chose, un commerçant achète chez un grossiste pour revendre à bénéfice serait de l' intérêt d' après toi?
 
J'ai jamais dit ça .


je sais je plaisante , comme je te le l'ai déjà frère , sur cette terre j'assume mes responsabilités et devant le créateur je les assumerais aussi, en attendant je fais attention au bien être de ma famille




ps : l'imam de la mosquée avait dit lors d'un prêche qu'un crédit immo était autorisé si tu ne pouvais pas faire autrement
 
je sais je plaisante , comme je te le l'ai déjà frère , sur cette terre j'assume mes responsabilités et devant le créateur je les assumerais aussi, en attendant je fais attention au bien être de ma famille




ps : l'imam de la mosquée avait dit lors d'un prêche qu'un crédit immo était autorisé si tu ne pouvais pas faire autrement

Pour répondre à ton ps, un grand cheikh (je ne le cite pas de peur de lui imputer un acte car je ne suis plus sur à 100% de son nom), l'a aussi autorisé.

Ps, Heureux qu'on ait clos le débat sur de bon terme.

Salam à toi.
 
Le viager est une solution
L' intérêt est certes la manière la plus facile et de ce fait la plus connue mais ça reste haram,l' islam est catégorique la dessus.
Un hadith dit que celui qui fait dans la riba,fait la guerre avec Dieu, hadith sahih.

La finance islamique fonctionne comme suit:

la banque fonctionne comme un commerçant, tu choisis ton bien(50000 euros), la banque achète le bien cash et te le revend à bénéfice(80000) suivant un taux de bénéfice approximatif au taux d' intérêt dans une banque normale suivant le pays ou elle se trouve, ces 80000 euros seront divisé selon le nombre de mois en commun accord.

Le résultat peut paraitre le même mais en fin de compte le but n' est d' avoir le moins cher mais d' éviter l' intérêt en tant que tel.

C'est dans le coran...:)

Sinon je trouve que le finance islamique est quand même louche , on dirait du riba camouflé...je ne prendrais jamais un crédit ni à l'islamique d'ailleurs puisque le finalité est la même...payer plus que le prix initial...enfin ce n'est que mon avis.:prudent:
 
spéculer sur la date de décès d'une personne (c est bien ça l intérêt du viager ? faire un pari sur la durée de versement d'un rente , donc au final espérer que la personne decède le plus rapidement possible ) c' est limite non ?

je ne sais pas ce que dit l islam sur cette pratique exactement mais à priori elle me pose un problème d éthique...


tu savais le gars qui avait l'appart de Jeanne Calment en viager est mort avant elle :D
 
Haut