Cuisine tunisienne

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Tajine tunisien = gratin de pommes de terre avec viande et œuf
Regarde la pièce jointe 73700

le tagine tunisien c'est à base d'oeufs viande pomme de terre en gros une sorte de gratin.

Ce que vous appelez tagine chez vous chez nous c'est marka lool

ah ok loool rien à voir avec un tajine tajine quoi !
nous aussi on dit mar9a @Shali dans certains coins ^^

mais du coup pourquoi vous appelez ça tajine ? C'est cuit dans un plat à gratin ou dans un tajine ? Historique du mot chez les tunisiens ?
 
assalamou 3alaikoum,

je ne suis pas tunisienne, mais mon mari lui il l'est.

Alors on a un truc trop bon qu'on fait pour l'3aid milaa annabawi, c,est l'3asidat zgougou.

Le zgougou ca c'est les pignons de pin de 7alab.

Faut passer un kilo de zgougou au mixeur.
Mélanger dans 3 L d'eau et passer trois fois au tamis. Bien le presser pour faire sortir tout son suc.
Tu ajoutes 700 gr de farine et deux cuillère à soupe d'amidon.
On repasse au tamis.

Après tu mets au feu doux en passant le fouet. tu ajoutes 400 grammes de sucre et 5 C soupe d'eau de fleur d'oranger.
Quand le melange devient consistant, tu met une boite de lait concentré de 397 ml. ty tournes le fouet encore un peu.
Ensuite tu mets dans des coupes.

Ensuite la creme.

Tu fais diluer une autre boite de lait concentre nestle de 397 gr dans 1 l d'eau.
Tu mets ensuite 4 c a s d'amidon et deux jaunes d'oeufs. On met ensuite 2 c à S d'eau fleur de geranium et un paquet de sucre vanille. On met sur feu doux et on fouette 20 minute pour epaissisement,

on verse dans les coupes sur l'3assida. On fais refroidir et on mets des pistaches pour décorer les coupes.

Voila.
 
rouz djerbi

mélanger 400 gr d'épaule d'agneau coupé en petits morceau, une c à cafe de curcuma, des pistils de zafran, une c à cafe de menthe séchée, une c a cafe de piment doux, sel et poivre. On laisse le mélange une heure au moins.

Mélangez ensuite avec 500 gr de riz bien lave, un bol de pois verts, un oignon rapé, deux carottes coupés en rondelles, un bouquet de persi haché, deux botte de blette (ou epinars) trois cuillère à soupe d'huile d'olive, une c à soupe de pate de tomate. On peut mettre aussi des pois chiche ou du harissa, mais je ne fais pas cela, moi.

Faites cuire un peu plus de une heure à la vapeur dans un couscoussier. Poser un os dans l'eau. Une fois que le riz est cuit il faut arrosez le riz avec un peu d’eau qui était dans le fond de la casserole.
 
Il y a cette spécialité de Qairouanne, les maqroud.

Mais moi je ne les fais pas frire dans l'huile parce que c'est lourd.

Il faut mixer 125 gr de semoule épaisse et 125 gr de semoule fine, un peu de sel, une c a thé de safran en poudre, une c a soupe de sucre. Et ensuite 100 grammes de beurre fondu.
Mettre ensuite un petit d’eau et il faut mélanger gentiment.
On pose un linge humide sur la boule de pate et on la laisse 1/2 h.


Faut hacher ensuite 200 grammes de dattes pour faire une pate , ensuite la peau d’une orange et un peu de cannelle. J'aime ca mieux que le zahaar pour la saveur.

Faire des saucisses avec les datte et formez des bâtons d’égale longueur avec une bande de pate de semoule. coller les deux bouts de la semoule ensuite.

decouper en biscuit et cuire au four 30 min à feu moyen sur une plaque.

Mettre ensuite du miel fondu sur les ma9roud et des grains de sesames ou de pistaches.
 
Dernière modification par un modérateur:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pourquoi les tunisiens mangent beaucoup de pâtes?
Un rapport avec l'Italie?

Ils mangent beaucoup de pâtes. À Tunis, je me souviens, je m'étais empiffré d'une Puttanesca. Mais elle était faite avec du thon plutôt que des anchois.
Et avec cela les Tunisiennes ont une tenue qui fait penser aux italiennes: nuance de couleurs, style. Hum! hum!

Sinon, j'ai trouvé sur facebook le mode d'emploi pour faire les feuilles de brick. :p

https://www.facebook.com/selma.barcousrebai.9/videos/1606847496199275/?pnref=story
 
Recette des nwasser à l'agneau

Nwassers sont des pâtes tunisiennes semblables aux nouilles mais coupées lors de leur fabrication en petits carrés d'un centimètre de côté environ .Elles peuvent être consommées le jour même ou séchées et gardées en conserve.



http://www.plus-belle-lavie.com/2015/05/recette-des-nwasser-lagneau.html

Ce plat est aussi trés répandu dans l'Est Algérien appelé Trida ou encore Mkartfa

C'est un délice nwasser, je connais la version algérienne de ma voisine qui est appelée également rechta.
Trida se rapproche du trid marocain, la pâte est cuite à l'huile avant d'être arrosée de sauce.
 
Haut