Culture de la Saoura (Mariage a Bechar dans les années 70)

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
je te parle juste au niveau de la langue ils ont juste ça en commun, parce que après c'est clair qu'au niveau folkore c'est complétement différent le folkore chaoui n'a rien à voir avec le folkore chleuh

folkore chleuh :

AHWACH : DANCE AMAZIGH MAROC AGADIR 2رقصة أمازيغية مغربية من أكادير - YouTube

folkore chaoui : écoute à partir de 6min jusqu'a la 8ème minute le son du bendir et de la flute c'est le meilleur d'Afrique du Nord ce folkore chaoui :

fete du printemps berbere chaoui MENAA - YouTube

le folkore rifain :

Cheikh Mabrouk: Troupe folklorique du Rif - YouTube

le folkore rifain est deja mieux que celui des chleuh mais pas égal à celui des chaouis, la flute chaoui a un meilleur son tu sens qu'il provient des montagnes alors que la flute rifaine ressemble à celle des écossais
et même le bendir tu remarques que les chaouis le maitrisent des 2 mains alors que les rifains le font avec qu'une main, et le son est aussi différent mais bon sa empêche pas que le folkore rifain est plaisant à écouter

ok d'accord

sinon pour le reste de tes avis c'est juste subjective, je préfère mille fois les sons rifains que chaouis question de gouts tout simplement ;)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
mais ça n'a rien à voir ce sont des tenues du Maghreb elles sont pas typiquement marocaine puisqu'au Maroc tout comme en Algérie il y a une diversité de tradition, d'habit ect...par exemple à Oujda les marocains reprochent aux oujdis d'avoir l'accent algérien ect..

les algériens ont combattu pour avoir ses terres fallait que le Maroc combatte l'occupant si vraiment ces villes lui appartenaient, pourquoi ne l'a t'il pas fait ?

pourquoi la population de Béchar ou de Tindouf ne demande pas à être rattaché au Maroc s'ils se sentent marocain ?

Oui ce sont des tenues du maghreb mais chaque régions à ses tenues, ils s'avèrent que ces gens qui aujourd'hui vivent en Algérie parlent s'habillent comme les marocains ont les traditions typiquement marocaines et puis tu le sais tout ça soit pas hypocrite combien de tes compatriotes crachent sur les gens de l'oranie des frontière maroco algérienne en les traitant de maroki

ba tu vois les algériens de l'est repprochent aux algériens de l'ouest de parler avec l'accent marocains comme quoi :)

a ouili t'es sèrieux là biensure que ces terres sont à l'origine marocaines admet le point à la ligne et ne ment pas car bcp de marocains combattaient à vos côté c'est d'ailleur pour ça que le Maroc a perdu bcp de son territoire
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
les habitants de saoura ne sont pas que des amazigh mais de grandes tribus arabes nomades habitent ce vaste territoire( scindé par le traité de lalla maghrnia) et leur culture est influencée par les liens tribaux et les flux migratoire


ce mélange peut donner ca :

GAZA chi3r cheikh zentar muslim - YouTube

pour plaider une cause plus juste qui est la Palestine

oui biensure les gens de la souara c'est des pures arabe venue du desert d'arabie t'as raison
 
Oui ce sont des tenues du maghreb mais chaque régions à ses tenues, ils s'avèrent que ces gens qui aujourd'hui vivent en Algérie parlent s'habillent comme les marocains ont les traditions typiquement marocaines et puis tu le sais tout ça soit pas hypocrite combien de tes compatriotes crachent sur les gens de l'oranie des frontière maroco algérienne en les traitant de maroki

ba tu vois les algériens de l'est repprochent aux algériens de l'ouest de parler avec l'accent marocains comme quoi :)

les oranais sont pas très appréciés en Algérie, parce qu'ils sont arabe se croient tout permis mais surtout parce qu'ils ont les mœurs légères ( pas tous mais une bonne partie) leurs femmes ont une mentalité bizarre




vous avez rien perdu quand les français ont débarqués ils ont tout de suite limité le tracé des frontières
a ouili t'es sèrieux là biensure que ces terres sont à l'origine marocaines admet le point à la ligne et ne ment pas car bcp de marocains combattaient à vos côté c'est d'ailleur pour ça que le Maroc a perdu bcp de son territoire


vous avez rien perdu quand les français ont débarqués ils ont tout de suite limité le tracé des frontières, quand la France vous a donné l'indépendance, la révolution algérienne n'avait pas encore été déclenché donc vous pouvez pas reprocher aux algériens de vous avoir voler des territoires, fallait les prendre aux français tout simplement mais apparemment vous avez pas eu le courage de le faire

après c'est facile de sortir des cartes et dire que ces villes étaient marocaines rien ne le prouvent
 
Boukais ville en Algérie appartenant a la tribu marocaine arabe Banou maaqil ( beni guils)

même chants même accent


pourquoi tant de haine et tant de barrières

L3az voila la preuve avec la ville de BOUKAIS la danse marocaine du hidouss les seul a faire cet danse en algerie , BENI GUIL est un tribu marocaine reconnu par le traité pourri de lala maghnia dont des ksours ont été volés par la France comme BOUKAIS

bechar boukais - YouTube

bechar boukais - YouTube
 
Les habitants de la Saoura sont mélangés, c'est comme au Tafilalet, la Saoura c'était juste une dépendance du Tafilalet d'ailleurs toujours dirigée par les chorfa du Tafilalet.

Tu as de tribus nomades marocaines comme les DOUI MENI3 et des ksouriens qui sont un mélange entre arabes et berberes.
A Boukais par exemple les Beni Guil marocains sont des arabes mais a Igli par exemple les Glawa sont d'origine berbere tout comme les habitants de Moughel.

Mais la langue berbere a pratiquement disparu chez eux a cause de lalgerie.
 
les oranais sont pas très appréciés en Algérie, parce qu'ils sont arabe se croient tout permis mais surtout parce qu'ils ont les mœurs légères ( pas tous mais une bonne partie) leurs femmes ont une mentalité bizarre







vous avez rien perdu quand les français ont débarqués ils ont tout de suite limité le tracé des frontières, quand la France vous a donné l'indépendance, la révolution algérienne n'avait pas encore été déclenché donc vous pouvez pas reprocher aux algériens de vous avoir voler des territoires, fallait les prendre aux français tout simplement mais apparemment vous avez pas eu le courage de le faire

après c'est facile de sortir des cartes et dire que ces villes étaient marocaines rien ne le prouvent

Allez va jouer ailleurs, la france dans le traité de maghnia imposé au Maroc a pour point que tout ce qui est en dessous de Figuig ne peut etre divisé entre le Maroc et la France car c'est le desert et il n'y a pas d'eau donc inutile, la France a fait exprés pour gratter le territoire marocain petit a petit.

Et n'importe quel personne intelligente en voyant une carte verra que la frontiére maroco-algerienn est normal de Saidia a Figuig et qu'elle vire directement vers la gauche et avalant le territoire marocain a partir de Figuig.


L'algerie alors que la france avait déja fait de cet création coloniale un département francais voila ses frontieres

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/55/Algérie_fr.jpg


D'où sort le reste du territoire ?

Si toi tu es bete ou tu fais exprés de pas comprendre nous on l'est pas !
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Azawane est un grand amoureux du sahara algérien, de ses beautés naturelles et de sa diversité culturelle et musicale.lol

du sahara tout court si le sahara occidental n'est pas marocains selon vous alors le sahara en algérie n'est pas algérien il faut donner l'indépendance à vos saharouis que vous méprisez
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
les oranais sont pas très appréciés en Algérie, parce qu'ils sont arabe se croient tout permis mais surtout parce qu'ils ont les mœurs légères ( pas tous mais une bonne partie) leurs femmes ont une mentalité bizarre

oui les oranais sont pas aimé parce que trop marocanisé c'est aussi ça au départ les oranais sont pas plus arabes que les autres

les algérois aussi sont pas aimé fihoum chiké sont crevard... n'est ce pas c'est ce qui se dit :D aalalala
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Allez va jouer ailleurs, la france dans le traité de maghnia imposé au Maroc a pour point que tout ce qui est en dessous de Figuig ne peut etre divisé entre le Maroc et la France car c'est le desert et il n'y a pas d'eau donc inutile, la France a fait exprés pour gratter le territoire marocain petit a petit.

Et n'importe quel personne intelligente en voyant une carte verra que la frontiére maroco-algerienn est normal de Saidia a Figuig et qu'elle vire directement vers la gauche et avalant le territoire marocain a partir de Figuig.


L'algerie alors que la france avait déja fait de cet création coloniale un département francais voila ses frontieres

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/55/Algérie_fr.jpg


D'où sort le reste du territoire ?

Si toi tu es bete ou tu fais exprés de pas comprendre nous on l'est pas !

Il reconnaitra pas comme la majorité, ils sont bornés la vérité est jamais bonne à entendre mais avec les nifistes autant parler à un hayt c'est mieux :D
 
je te parle juste au niveau de la langue ils ont juste ça en commun, parce que après c'est clair qu'au niveau folkore c'est complétement différent le folkore chaoui n'a rien à voir avec le folkore chleuh

folkore chleuh :

AHWACH : DANCE AMAZIGH MAROC AGADIR 2رقصة أمازيغية مغربية من أكادير - YouTube

folkore chaoui : écoute à partir de 6min jusqu'a la 8ème minute le son du bendir et de la flute c'est le meilleur d'Afrique du Nord ce folkore chaoui :

fete du printemps berbere chaoui MENAA - YouTube

le folkore rifain :

Cheikh Mabrouk: Troupe folklorique du Rif - YouTube

le folkore rifain est deja mieux que celui des chleuh mais pas égal à celui des chaouis, la flute chaoui a un meilleur son tu sens qu'il provient des montagnes alors que la flute rifaine ressemble à celle des écossais
et même le bendir tu remarques que les chaouis le maitrisent des 2 mains alors que les rifains le font avec qu'une main, et le son est aussi différent mais bon sa empêche pas que le folkore rifain est plaisant à écouter

Il m'a cassé les oreilles ton bordel chaoui, c'est pas de la music ca, il sait meme pas utiliser sa flute.

Les deux folklores ont rien a voir arrete de t'inventer des reves.

Déja la flute des chleuh elle est aigu et celle des chaoui la gasba est grave ca a rien a voir.

Le Bendir a la base c'est une specialité marocaine et au niveau de l'ambiance le plus extremiste des algeriens reconnait que l'ambiance marocaine est inégalable pendant les mariages ou les fetes c'est les mariages marocains les plus chauds.

Ali - Ahwach N'tiznit 28/08/2008 - YouTube



Faut etre vraiment dérangé et animé d'un complexe d'inferorité pour essayer de comparer les chleuh avec des algeriens, ils sont déja meme pas comparables avec les autres berberes marocains, s'ils avaient une similitude avec les chaoui ils en auraient avec les rifains qui utilisent eux aussi la gasba pourtant on arrete pas d'expliquer ici que les berberes qui ont le moins de points communs ensemble au Maroc c'est les rifains et les chleuh.

Et pour l'histoire, les chleuh c'est les seul historiquement a avoir unifié le Maghreb avec les Almohades, aucune autre dynastie n'aura pu le faire.
 
oui les oranais sont pas aimé parce que trop marocanisé c'est aussi ça au départ les oranais sont pas plus arabes que les autres

les algérois aussi sont pas aimé fihoum chiké sont crevard... n'est ce pas c'est ce qui se dit :D aalalala


TOZ !
Qu est ce qui faut pas entendre.....je crois qu'on est vraiment tombé très bas avec de tels préjugés et discriminatoire...
Donc toi, je ne sais pas d'où tu es, mais tu dois etre parfaite, généreuse, juste, objective, impartial, et humble?
 
montre moi des son rifain

sa saute aux yeux rien qu'au niveau du son et des chants chez les chaouis c'est mieux le rythme est plus rapide au niveau du bendir ils le maitrisent mieux :

T'kout chaoui amazighe groupe rahaba n'tkoukth 3 - YouTube
Mais tu te moque de qui avec ta video, c'est completement nul ! :eek:

Laisse tomber dans le monde entier il n'y a pas un peuple qui maitrise autant le bendir que les ZAYANES et BERABER, c'est leur specialité et c'est eux qui l'ont inventés je crois tellement ils le maitrisent bien.

Ils ont montrés leur talent dans le monde entier, des USA, au Japon, a la chine, a la France tout le temps en concert internationnal en tant que folklore.

Désolé petit ;)

bouarfa nachat - YouTube

imilchil tislit - YouTube

Ahidus Tinghir - YouTube

Et pour la maitrise vous avez pas le niveau

Moroccan Womens' Music and Dance Troupe 2.flv - YouTube
 
Je remarque que Seul deux pays (Algérie,Israel)dans le monde
Ont besoin de remonter a l'antiquité pour prouver leur histoire.


ferhat abass a dit: "j'ai visité les cimetières et je n'est pas trouvé d'histoire de l'Algérie"


Je trouve que les turk et les francais ont cassés l'identité Algérienne,ce pays na plus aucune culture propre, aucunes traditions,aujourdhui il est obligé de piquer celle de ses pays voisins tunisiens et marocains c'est triste.

on a plus d identite mon oeil regarde plutot et a la barbe de ton roi !

tlemcen capital de la culture islamique 2011 !!!

http://www.tlemcen2011.org/index1.php
 
L3az voila la preuve avec la ville de BOUKAIS la danse marocaine du hidouss les seul a faire cet danse en algerie , BENI GUIL est un tribu marocaine reconnu par le traité pourri de lala maghnia dont des ksours ont été volés par la France comme BOUKAIS

bechar boukais - YouTube

bechar boukais - YouTube

L3az gadha o tastahal

il ya d autres tribus arabes comme wlad sid cheikh wlad jrir la3mour qui se trouvent coupées en deux par ce fameux traité mais beni guils ont choisi le Maroc et perdu leurs territoire


http://dafina.net/forums/file.php?52,file=35688,filename=berbereplan2.jpg





un appercu de cette culture

http://www.youtube.com/user/scch101?blend=22&ob=5#p/u/2/G8n0yy1i9Ec
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
L3az gadha o tastahal

il ya d autres tribus arabes comme wlad sid cheikh wlad jrir la3mour qui se trouvent coupées en deux par ce fameux traité mais beni guils ont choisi le Maroc et perdu leurs territoire


http://dafina.net/forums/file.php?52,file=35688,filename=berbereplan2.jpg





un appercu de cette culture

http://www.youtube.com/user/scch101?blend=22&ob=5#p/u/2/G8n0yy1i9Ec

Tout a fait, il y a aussi enfin la tribu des DOUI MENIA.

La particularité de toutes ces tribus coupés en 2 viens du fait qu'elles sont toutes marocaines mais avaient leur territoire qui s'étendait dans la Saoura que la France voulait absolument donc elle n'a pas hésité a essayer d'entrainer ces tribus vers elle, mais ne voulant pas dépendre de la France seul les traitres ou les vaincus acceptaient d'integrer l'Algerie, ceux qui continuaient la resistance ont choisi de rester marocains.

Il y a la tribu Ait Khebbach qui a perdu énormement de terrain, en ne voulant pas rallier l'algerie, alors qu'aujourd'hui dans la region voisine qui se trouve en algerie, de nombreux lieu font reference a cet tribu comme des puits ou des col, un territoire mais vidée de sa tribu a cause de frontiéres illégitimes.

Tu es des Beni Guil ?

95% des Beni Guil sont marocains, ils ne voulaient pas de l'algerie seul ceux qui ont été forcés sont en algerie avec le ksar de Boukaiss par exemple.
 
Mais tu te moque de qui avec ta video, c'est completement nul ! :eek:

Laisse tomber dans le monde entier il n'y a pas un peuple qui maitrise autant le bendir que les ZAYANES et BERABER, c'est leur specialité et c'est eux qui l'ont inventés je crois tellement ils le maitrisent bien.

Ils ont montrés leur talent dans le monde entier, des USA, au Japon, a la chine, a la France tout le temps en concert internationnal en tant que folklore.

Désolé petit ;)

bouarfa nachat - YouTube

imilchil tislit - YouTube

Ahidus Tinghir - YouTube

Et pour la maitrise vous avez pas le niveau

Moroccan Womens' Music and Dance Troupe 2.flv - YouTube


c'est ça tes maitrises de bendir ??? mais arrête un peu ils tapent qu'avec une seule main

regarde un peu c'est quoi la maitrise du bendir avec les 2 mains, trouve moi des folkores marocains qui tapent aussi vite que ces chaouis, en plus vos bendirs raisonnent très mal comparé à ceux des chaouis, la différence est flagrante

Dailymotion - ambiance mariage chaoui - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Chaoui. concert danse tradi. - a Musique video.mp4 - YouTube

gasba chaoui - dance chaoui - musique chaoui - YouTube
 
Tout a fait, il y a aussi enfin la tribu des DOUI MENIA.

La particularité de toutes ces tribus coupés en 2 viens du fait qu'elles sont toutes marocaines mais avaient leur territoire qui s'étendait dans la Saoura que la France voulait absolument donc elle n'a pas hésité a essayer d'entrainer ces tribus vers elle, mais ne voulant pas dépendre de la France seul les traitres ou les vaincus acceptaient d'integrer l'Algerie, ceux qui continuaient la resistance ont choisi de rester marocains.

Il y a la tribu Ait Khebbach qui a perdu énormement de terrain, en ne voulant pas rallier l'algerie, alors qu'aujourd'hui dans la region voisine qui se trouve en algerie, de nombreux lieu font reference a cet tribu comme des puits ou des col, un territoire mais vidée de sa tribu a cause de frontiéres illégitimes.

Tu es des Beni Guil ?

95% des Beni Guil sont marocains, ils ne voulaient pas de l'algerie seul ceux qui ont été forcés sont en algerie avec le ksar de Boukaiss par exemple.






oups jai oublié les dwi mni3 et wlad nasser bref

ces tribus nomades transhumantes ont un vaste territoire qui setend au-delà des frontières fixées par ce traité ...... Ah les dattes de boukaiss

ces tribus ont fait le choix dabondonner certains territoire ( nomades) et rester au maroc et detre une base arriere de la resistance marocaine ( bataille disly etc...) et algerienne ( bou3mama chez beniguil) contre l occupant .......


tant de choses a dire ...........




.........
 
Il m'a cassé les oreilles ton bordel chaoui, c'est pas de la music ca, il sait meme pas utiliser sa flute.

Les deux folklores ont rien a voir arrete de t'inventer des reves.

Déja la flute des chleuh elle est aigu et celle des chaoui la gasba est grave ca a rien a voir.

Le Bendir a la base c'est une specialité marocaine et au niveau de l'ambiance le plus extremiste des algeriens reconnait que l'ambiance marocaine est inégalable pendant les mariages ou les fetes c'est les mariages marocains les plus chauds.

Ali - Ahwach N'tiznit 28/08/2008 - YouTube



désolé avec tous le respect j'aime pas du tout l'ambiance

Faut etre vraiment dérangé et animé d'un complexe d'inferorité pour essayer de comparer les chleuh avec des algeriens, ils sont déja meme pas comparables avec les autres berberes marocains, s'ils avaient une similitude avec les chaoui ils en auraient avec les rifains qui utilisent eux aussi la gasba pourtant on arrete pas d'expliquer ici que les berberes qui ont le moins de points communs ensemble au Maroc c'est les rifains et les chleuh.

Et pour l'histoire, les chleuh c'est les seul historiquement a avoir unifié le Maghreb avec les Almohades, aucune autre dynastie n'aura pu le faire.

désolé avec tous le respect j'aime pas du tout l'ambiance de ta vidéo

pour les mariages mais tu rigoles ou quoi ??? en France ils multiplient les reportages sur les mariages algériens récemment c'était sur Direct 8 avec les ambiances mariages d'été, il y avait aussi le reportage de France 3 avec le mariage d'un kabyle et d'une juive

dans vos mariages vous êtes obliger de passer des musiques algériennes, vous pouvez même pas rivaliser avec nous au niveau du rai, vous vous êtes même approprier une chanson de cheb Bilal

une fois j'ai invité un ami marocain au mariage de mon frère, il était dingue de l'ambiance en France on tirait à coup de fusil à pomp c'est une tradition chez les chaouis shouf comment ils maitrisent les fusil c'est au bled :

Algerie Chaouia mariage Ain Beida - YouTube

Mariage ou Guerre ou  Timgad une video Musique - YouTube
 
c'est ça tes maitrises de bendir ??? mais arrête un peu ils tapent qu'avec une seule main

regarde un peu c'est quoi la maitrise du bendir avec les 2 mains, trouve moi des folkores marocains qui tapent aussi vite que ces chaouis, en plus vos bendirs raisonnent très mal comparé à ceux des chaouis, la différence est flagrante

Dailymotion - ambiance mariage chaoui - une vidéo Musique

Chaoui. concert danse tradi. - a Musique video.mp4 - YouTube

gasba chaoui - dance chaoui - musique chaoui - YouTube

Mais reveille toi mec toutes les videos que je t'ai mise on tape du bendir plus rapidement que dans toutes tes videos et avec les deux mains a l'exeption de celle des jeunes qui s'amusent entre eux.

C'est pas rythmé tes video on dirait qu'il tape pour taper y a aucun rythme c'est toujours la meme chose c'est pas du tout ambiancé.

De plus voici un type de bendir en forme de losange qui n'existe qu'au Maroc et uniquement au Maroc.

Quasiment tout notre folklore utilise le bendir au Maroc t'es mal tombé.


‫عرس في تمزموط‬‎ - YouTube


‫عندما ترقص تمزموط‬‎ - YouTube


ahwach id brahim gh taghjijt - YouTube


rouicha et chrifa a khemisset - YouTube
 
désolé avec tous le respect j'aime pas du tout l'ambiance de ta vidéo

pour les mariages mais tu rigoles ou quoi ??? en France ils multiplient les reportages sur les mariages algériens récemment c'était sur Direct 8 avec les ambiances mariages d'été, il y avait aussi le reportage de France 3 avec le mariage d'un kabyle et d'une juive

dans vos mariages vous êtes obliger de passer des musiques algériennes, vous pouvez même pas rivaliser avec nous au niveau du rai, vous vous êtes même approprier une chanson de cheb Bilal

une fois j'ai invité un ami marocain au mariage de mon frère, il était dingue de l'ambiance en France on tirait à coup de fusil à pomp c'est une tradition chez les chaouis shouf comment ils maitrisent les fusil c'est au bled :

Algerie Chaouia mariage Ain Beida - YouTube

Mariage ou Guerre ouÂ* Timgad une video Musique - YouTube

Tu as pas a être désolé les gouts ne se discutent pas.

Il n'y a pas de chanson de rai dans les mariages marocains tu fais erreur, le rai c'est pas un style qui bouge.
En ce qui concerne Cheb Bilal et Khaled je sais pas quoi te répondre ces 2 là sont tombés littéralement amoureux du Maroc, ils adorent trop le pays.
Les marocains peuvent que aimer un chanteur qui chante sur eux. :D

cheb bilal - vive le maroc - YouTube

ChEb BilAl 2008 Ki WaHrAn KiMa CaSa By Hatim 1916 - YouTube

Ben je vais te dire j'ai été dans un mariage marocain avec 3 potes algeriens, 2 kabyles et un de setif ils ont adorés l'ambiance, pendant tout le mariage ils arretaient pas de comparer avec les mariages algeriens, a la fin y en a un qui m'a dis l'ambiance des mariage marocain c'est la meilleure meme s'il s'est pas empéché de rajouter a la fin meme si les algeriens font la meilleure musique.

Sinon comme tu fais le malin je te montre que c'est les algeriens chantent marocains dans leur mariage (c'est carrément un mariage marocain dans les video que je te met vu que tout est parfaitement recopié meme les chants) :)

la pèrle de tlemcen - YouTube

Poste-Télephone-Telegrame-PTT - YouTube
 
Haut