Daesh : 15 septembre consultation du parlement pour des frappes en syrie

Lis l'article de @Yoel1
L'Arabie saoudite et le Maroc font partie de l'ONU aussi
Par ailleurs je parlais d'intervention aérienne . L'ONU a donné son aval aux Us et UK et russes ?

En ce qui me concerne, je suis contre une intervention de la France si elle n'est pas sous l'égide de l'ONU.

Toute intervention d'un pays en particulier (surtout s'il n'est pas limitrophe avec le champ de bataille actuel ou directement menacé) ou de l'Otan sera perçue comme non-légitime. Et donc sera reprochée, parfois même pas sur le fond (car qui pourrait ne pas vouloir l'anéantissement de ces monstres de Daesh) mais sur la forme.

Pire, hors de question pour moi qu'on fasse passer ces assassins fanatiques pour des martyrs de "l'occident" ou de l'Otan. Donc, soit tout le monde est d'accord pour y aller, soit on n'y va pas et que les premiers concernés se débrouillent.

Aider les réfugiés, oui. Aller jouer les matadors dans le désert, non !
 
Les interventions sont une mauvaise idée. Soit les peuples concernés arrivent par eux-mêmes à résister / reconquérir le terrain perdu, soit ils sont bon pour faire partie du califat.

Mais aider artificiellement une faction ne fait que reporter pour plus tard bien d'autres problèmes.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Arretez de vous cacher derriere l'ONU. Dans le cas des Balkans, le manque d'un mandat de l'ONU n'a pas empeche une attaque de l'OTAN. En cas de la Libye, le mandat de l'ONU a ete tordu jusqu'a son contraire pour justifier les bombardements... Et l'ONU n'a pas empeche la Russie d'annexer la Crimee ou auparavant d'attaquer la Georgie...

On peut etre pour ou contre une intervention militaire en Syrie et exposer ses raisons. Si on ne veut pas intervenir, okay. Mais pas besoin d'utiliser la vieille tante ONU comme pretexte d'inaction... car ce n'est pas vraiment la raison pour ceux qui ne veulent pas intervenir.

Juste mon opinion.
 
Arretez de vous cacher derriere l'ONU. Dans le cas des Balkans, le manque d'un mandat de l'ONU n'a pas empeche une attaque de l'OTAN. En cas de la Libye, le mandat de l'ONU a ete tordu jusqu'a son contraire pour justifier les bombardements... Et l'ONU n'a pas empeche la Russie d'annexer la Crimee ou auparavant d'attaquer la Georgie...

Là, je suis assez d'accord avec toi. Le problème selon moi vient plus du dégonflement de l'Onu, en passe de devenir une baudruche vide incapable de prendre des décisions et, surtout, de les faire respecter. Pourtant, les exactions de Daesh mériteraient, de mon point de vue, une intervention des casques bleus. Ne serait-ce que pour essayer de protéger les populations et bloquer l'expansion de Daesh.
Mais que la France y aille seule ? Quelle serait sa légitimité à le faire ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ayé le hollandouille a trouvé un prétexte hypocrite et pourrave pour pouvoir envoyer nos avions sur le territoire syrien, la cause des réfugiés c'est de la mer de il en a rien à foutre des réfugiés sinon jamais il n'aurait appelé au jihâd avec ses va t'en guerre de fabius, bhl et consors contre le Président arabe syrien Bachar Al Assad et jamais il n'aurait laissé partir des gosses français de confession musulmane qui sont devenus à leur tour des chiens de l'enfer à tuer de l'arabe syrien qu'il soit chrétien ou musulman ...comment il va pouvoir faire pour ré-humaniser ses gosses français???

Perso j'en veux pas faut que Bachar et son armée légitime les pendent haut et court, pas d'assassins, de barbares sur notre territoire fussent ils français! désolée pour leurs familles mais la protection de nos enfants est primordiale....
 
@farid_h du Mali en passant par le moyen-orient la France n'a plus les moyens d'antan . Ces opérations sont déficitaires et contribuent à l'image d'une France qui vit au dessus de ses moyens . La Kanzlerin pourrait aider ?
Avec les ventes de sarin il doit y avoir des fonds :D

Déclassifié :

http://www.lefigaro.fr/internationa...r-livre-des-produits-chimiques-a-la-syrie.php
Salam

Merci pour le lien, après un siècle l'Allemagne continue ces ventes hypocrites et meurtrières et tels un homme qui bat sa femme revient avec le visage compatissant et désolez avec un bouquet de fleur (l’accueil des réfugiés).... avant de recommencer:malade:
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Salam

Merci pour le lien, après un siècle l'Allemagne continue ces ventes hypocrites et meurtrières et tels un homme qui bat sa femme revient avec le visage compatissant et désolez avec un bouquet de fleur (l’accueil des réfugiés).... avant de recommencer:malade:
Didadoune

Mon propos était plus de rappeler qu'el assad tout comme Saddam Hussein avaient gazé leur population , ce que de nombreux bladinautes occultent .
Les laissez faire est difficile à admettre ( d'où le concept de droit d'ingérence ), perçu comme un manquement aux droits de l'homme.
Les en empêcher est une ingérence risquée , perçu comme du postcomonialisme .
Bref dans tous les cas il y a blâme .
Quant au fait que l'Allemagne ait luvré des gazs pour le dentifrice ou pour faire du sarin , c'est plus un tacle amical à @farid_h . L'Allemagne n'est pas la seule exportatrice , et celui qui est à blâmer est celui qui utilise non celui qui vend .
 
Didadoune

Mon propos était plus de rappeler qu'el assad tout comme Saddam Hussein avaient gazé leur population , ce que de nombreux bladinautes occultent .
Les laissez faire est difficile à admettre ( d'où le concept de droit d'ingérence ), perçu comme un manquement aux droits de l'homme.
Les en empêcher est une ingérence risquée , perçu comme du postcomonialisme .
Bref dans tous les cas il y a blâme .
Quant au fait que l'Allemagne ait luvré des gazs pour le dentifrice ou pour faire du sarin , c'est plus un tacle amical à @farid_h . L'Allemagne n'est pas la seule exportatrice , et celui qui est à blâmer est celui qui utilise non celui qui vend .
Je te remercie car dans autre topic je me posais la question en espérant que l'Allemagne n'avait rien avoir pour éviter ce déjà vu horrible cela me déçoit profondément bien sur qu'il y à d'autre acteurs mais reste à prouver que les fournisseurs ne sont pas que l'Allemagne en terme d’armement chimique, tu admettras que c'est hypocrite de dire que l'on combat le terrorisme et que d'un autre côté on l'alimente....

Après certaine erreurs comme la livraison par erreur à dash d’armes par l'armée US à l'heure d'une technologie assez avancé ces erreurs ont de quoi soulever un questionnement sur les profondes motivations de certains...
 
A

AncienMembre

Non connecté
il fallait laisser les syriens régler leurs problèmes internes entre eux.... comme on a prit l'habitude de contempler la souffrance palestinienne sans intervenir et qu'au contraire on est en excellent terme avec leur bourreau....
si j'arrache les mauvaises herbes c'est pour planter ce que je veux voir pousser ou pour protéger mes plants.... ce que chacun fait....

Il fallait soutenir dèèèès le début la résistance syrienne et l'armée libre.

On a vu comment "ils" réglaient leurs problèmes "internes"... Bachar les tuait impunément.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Il fallait soutenir dèèèès le début la résistance syrienne et l'armée libre.

On a vu comment "ils" réglaient leurs problèmes "internes"... Bachar les tuait impunément.
c'est pour ca qu'y a le bordel, a cause des armes envoyés pour soutenir "la résistance"

tout seul Assad ne peut rien, il a beaucoup de syriens derrière lui.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est pour ca qu'y a le bordel, a cause des armes envoyés pour soutenir "la résistance"

tout seul Assad ne peut rien, il a beaucoup de syriens derrière lui.....

Oui mais quelle résistance ?

Ils s'y sont pris trop tard, c'est ça le problème... à ce moment, les terroristes étaient déjà là...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui mais quelle résistance ?

Ils s'y sont pris trop tard, c'est ça le problème... à ce moment, les terroristes étaient déjà là...
ce sont surement les terroristes qui ont lancé cette révolution.... on arrête pas de nous répéter que les syriens vivaient dans de bonnes conditions sous Bachar, pourquoi le peuple se révolterait?
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce sont surement les terroristes qui ont lancé cette révolution.... on arrête pas de nous répéter que les syriens vivaient dans de bonnes conditions sous Bachar, pourquoi le peuple se révolterait?

Non, il faut arrêter de répandre ces idées!

J'avais suivi le conflit à tous ses débuts et je me suis arrêtée, dégoûtée, quand j'ai vu les terroristes s'infliter, je savais que ça ne sert à rien de suivre un bordel!

Au début,les manifestations étaient pacifistes à un point inimaginables... ces même manifestants ont été massacrés, leurs quartiers bombardés, ils ont gazé toute une zone, détruit des mosquées ... quelques dizaines de milliers de mort après, ces même manifestants pacifistes ont compris qu'ils seront détenus, torturés à mort et dans le meilleur des cas, tués par balle dans la rue. C'est là où ils ont organisé des comités de résistance soutenus par des militaires syriens choqués par leur utilisation comme vulgaire outil pour tuer les leurs.

Le reste... tout le monde le connait.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je te remercie car dans autre topic je me posais la question en espérant que l'Allemagne n'avait rien avoir pour éviter ce déjà vu horrible cela me déçoit profondément bien sur qu'il y à d'autre acteurs mais reste à prouver que les fournisseurs ne sont pas que l'Allemagne en terme d’armement chimique, tu admettras que c'est hypocrite de dire que l'on combat le terrorisme et que d'un autre côté on l'alimente....

Après certaine erreurs comme la livraison par erreur à dash d’armes par l'armée US à l'heure d'une technologie assez avancé ces erreurs ont de quoi soulever un questionnement sur les profondes motivations de certains...
Officiellement les gazs n'étaient pas destinés au sarin , et bachar El assad était légitime sur la scène internationale . Je tenais à apporter ces précisions .
Quelles armes daesh aurait il reçu des US ? Un lien ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les conflits que l'occident organise c'est pour faire marcher le business, les marchands d'armes c'est pas des bédouins ni des maghrébins...à qui profite le crime? à qui profite le démantellement de la Libye, de la Syrie? tu crois que la Tunisie c'est la même chose? non rien à voir tout un pays a dégager un dictateur et ils ont réussi bien entendu à contrario de la Libye et la Syrie....en Libye ils ont bombardé gratuitement alors qu'on était pas agressé en France mais au contraire redevable à khadafi d'avoir financer la campagne de sarko nomé dit et en plus il bloquait l'immigration chez lui....c'est nous qui avions besoin de khadafi pas la Libye qui avait besoin de l'Europe...

La Syrie même bordel sauf que là le peuple résiste et la majorité est avec son président fusse t'il un dictateur mais l'occident veut que ce pays explose pour bien des raisons géo-politiques....la Libye n'est plus maitre de son territoire, de ses marchés, de ses ressources on ne sait même pas qui a volé tout l'argent de ce pays qui n'était pas endetté à contrario de la France!!!!



Salam

Merci pour le lien, après un siècle l'Allemagne continue ces ventes hypocrites et meurtrières et tels un homme qui bat sa femme revient avec le visage compatissant et désolez avec un bouquet de fleur (l’accueil des réfugiés).... avant de recommencer:malade:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non, il faut arrêter de répandre ces idées!

J'avais suivi le conflit à tous ses débuts et je me suis arrêtée, dégoûtée, quand j'ai vu les terroristes s'infliter, je savais que ça ne sert à rien de suivre un bordel!

Au début,les manifestations étaient pacifistes à un point inimaginables... ces même manifestants ont été massacrés, leurs quartiers bombardés, ils ont gazé toute une zone, détruit des mosquées ... quelques dizaines de milliers de mort après, ces même manifestants pacifistes ont compris qu'ils seront détenus, torturés à mort et dans le meilleur des cas, tués par balle dans la rue. C'est là où ils ont organisé des comités de résistance soutenus par des militaires syriens choqués par leur utilisation comme vulgaire outil pour tuer les leurs.

Le reste... tout le monde le connait.

Exactement, les pays wahhabis ont infiltré leur terros pour gâcher la révolution et détruire la Syrie ... Néanmoins les syriens ont lutté et sont arrivés à maintenir la domination de leurs comités de résistance nationaux, avant d'être bouffés :(

Un sheykh syrien qui vient de publier un livre contre daesh a expliqué exactement la même chose que toi ... :(
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Non, il faut arrêter de répandre ces idées!

J'avais suivi le conflit à tous ses débuts et je me suis arrêtée, dégoûtée, quand j'ai vu les terroristes s'infliter, je savais que ça ne sert à rien de suivre un bordel!

Au début,les manifestations étaient pacifistes à un point inimaginables... ces même manifestants ont été massacrés, leurs quartiers bombardés, ils ont gazé toute une zone, détruit des mosquées ... quelques dizaines de milliers de mort après, ces même manifestants pacifistes ont compris qu'ils seront détenus, torturés à mort et dans le meilleur des cas, tués par balle dans la rue. C'est là où ils ont organisé des comités de résistance soutenus par des militaires syriens choqués par leur utilisation comme vulgaire outil pour tuer les leurs.

Le reste... tout le monde le connait.
on a tous suivi ce qu'on a bien voulu nous raconter dans les medias.... on a vu des gens se faire tuer, mais par qui?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement, les pays wahhabis ont infiltré leur terros pour gâcher la révolution et détruire la Syrie ... Néanmoins les syriens ont lutté et sont arrivés à maintenir la odmination de leurs comités de résistance nationaux, avant d'être bouffés

Un sheykh syrien qui vient de publier un livre contre daesh a expliqué exactement la même chose que toi ... :(

Salut ma belle! :love:

Oui, c'est bien cela, je ne sais pas comment les médias en Europe ont couvert ces manifestations mais comme je suis arabophone, je l'avais suivi à travers les médias arabes... j'étais très fière de voir autant de civisme dans leurs manifestations qui n'étaient même pas un souffle de colère comme en Tunisie (pourtant cools, ces gars!) et en Egypte... leurs manifestations étaient un vrai chant pour la liberté , d'ailleurs, le mec qui avait créé ces slogans chantants avait été détenu, torturé et tué par le régime de Bachar, cette nouvelle était également un grand choc dans le monde arabe car on avait également tué un artiste.... inconnu certes mais on sentait sa sensiblité et son pacifisme.

Tu peux me filer le titre du livre, s'il te plait?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salut ma belle! :love:

Oui, c'est bien cela, je ne sais pas comment les médias en Europe ont couvert ces manifestations mais comme je suis arabophone, je l'avais suivi à travers les médias arabes... j'étais très fière de voir autant de civisme dans leurs manifestations qui n'étaient même pas un souffle de colère comme en Tunisie (pourtant cools, ces gars!) et en Egypte... leurs manifestations étaient un vrai chant pour la liberté , d'ailleurs, le mec qui avait créé ces slogans chantants avait été détenu, torturé et tué par le régime de Bachar, cette nouvelle était également un grand choc dans le monde arabe car on avait également tué un artiste.... inconnu certes mais on sentait sa sensiblité et son pacifisme.

Tu peux me filer le titre du livre, s'il te plait?

Coucou :mignon:

Ah oui je me souviens bien ce cet artiste, le régime lui avait arraché les cordes vocales ... Mais malgré tout ça, ils sont restés si doux et pacifiques ...

Le titre du livre c'est : The Obligation to Fight ISIS: A Detailed Fatwa Proving That ISIS Have Strayed from Islam, Opposed Sharīʿah and That Fighting Them is Obligatory : إنقاذُ الأمَّة: فتوﻯٰ مفصلة في إثبات أن داعش خوارج وأن قتالهم واجب

Disponible ici en arabe : http://www.joshualandis.com/blog/wp-content/uploads/إنقاذ-الأمة.pdf

:cool:

Quand tu as fini de lire dis-moi ce que tu en penses si tu peux ^^ parce qu'il est pas encore traduit en anglais, déjà le sheykh le diffuse à ses propres frais parmi les syriens :/
 
A

AncienMembre

Non connecté
on a tous suivi ce qu'on a bien voulu nous raconter dans les medias.... on a vu des gens se faire tuer, mais par qui?

La Syrie n'est pas les USA, les gens ne se baladent pas avec des armes et ne s'entre-tuent pas.

S'il y a eu des meurtres, arrestations, tortures, il n'y a qu'un seul coupable: le régime. Pourquoi? Parce que les autres n'ont aucun moyen pour le faire.

C'est une simple question de "logistique" et de savoir qui a les ressources pour faire tout cela... et ne me dis pas que les syriens ont également des avions de chasse "civiles" et ils pouvaient se permettre de s'auto-bombarder pour narguer le régime... c'est vraiment insensé!

Les armes sont tombés dans les mains des syriens quand l'armée , enfin, des membres de l'armée ont décidé de mettre le holà à tout cela, ils ont fait scission, pris des armes et ils ont commencé la chasse au régime, les armes qu'ils arrivaient à soutirer aux autres grâce au combat ont renfloué leurs réserves.

C'était là qu'il fallait les soutenir et qu'on ne me dise pas que l'occident ne le savait pas, il a juste laissé faire... quand on lit un peu les grandes têtes savantes de l'occident, on est étonné de voir à quel point ils connaissent les enjeux stratégiques, ce n'est pas pour rien qu'ils ont des écoles prestigieuses de stratégie, à commencer par celle de Paris (elle est en face de la tour Eiffel, by the way) jusqu'à celles des USA... parmi ces stratèges, il y a également des civiles avec des connaissances encyclopédiques.

Pour moi, des pays comme les USA sont coupables car ils savent par exemple ce que la Turquie, le Hezbollah, l'Iran et le KSA auraient fait mais ont préféré garder les yeux fermés.

=> ce bordel est voulu parce que la solution était là, devant les yeux de tout le monde et personne n'a intervenu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou :mignon:

Ah oui je me souviens bien ce cet artiste, le régime lui avait arraché les cordes vocales ... Mais malgré tout ça, ils sont restés si doux et pacifiques ...

Le titre du livre c'est : The Obligation to Fight ISIS: A Detailed Fatwa Proving That ISIS Have Strayed from Islam, Opposed Sharīʿah and That Fighting Them is Obligatory : إنقاذُ الأمَّة: فتوﻯٰ مفصلة في إثبات أن داعش خوارج وأن قتالهم واجب

Disponible ici en arabe : http://www.joshualandis.com/blog/wp-content/uploads/إنقاذ-الأمة.pdf

:cool:

Quand tu as fini de lire dis-moi ce que tu en penses ^^ parce qu'il est pas encore traduit en anglais, déjà le sheykh le diffuse à ses propres frais parmi les syriens :/

Super!

Je reviendrai vers toi dès que je finisse de le lire! Merci :love:
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Les conflits que l'occident organise c'est pour faire marcher le business, les marchands d'armes c'est pas des bédouins ni des maghrébins...à qui profite le crime? à qui profite le démantellement de la Libye, de la Syrie? tu crois que la Tunisie c'est la même chose? non rien à voir tout un pays a dégager un dictateur et ils ont réussi bien entendu à contrario de la Libye et la Syrie....en Libye ils ont bombardé gratuitement alors qu'on était pas agressé en France mais au contraire redevable à khadafi d'avoir financer la campagne de sarko nomé dit et en plus il bloquait l'immigration chez lui....c'est nous qui avions besoin de khadafi pas la Libye qui avait besoin de l'Europe...

La Syrie même bordel sauf que là le peuple résiste et la majorité est avec son président fusse t'il un dictateur mais l'occident veut que ce pays explose pour bien des raisons géo-politiques....la Libye n'est plus maitre de son territoire, de ses marchés, de ses ressources on ne sait même pas qui a volé tout l'argent de ce pays qui n'était pas endetté à contrario de la France!!!!
Les conflits que l'occident organise , pourquoi pas , c'est vrai que quand un sunnite tape sur un chiite et vice versa , il le fait contraint et forcé , l'occident lui a demandé . M'enfin
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
La Syrie n'est pas les USA, les gens ne se baladent pas avec des armes et ne s'entre-tuent pas.

S'il y a eu des meurtres, arrestations, tortures, il n'y a qu'un seul coupable: le régime. Pourquoi? Parce que les autres n'ont aucun moyen pour le faire.

C'est une simple question de "logistique" et de savoir qui a les ressources pour faire tout cela... et ne me dis pas que les syriens ont également des avions de chasse "civil" et ils pouvaient se permettre de s'auto-bombarder pour narguer le régime... c'est vraiment insensé!

Les armes sont tombés dans les mains des syriens quand l'armée , enfin, des membres de l'armée ont décidé de mettre le holà à tout cela, ils ont fait scission, pris des armes et ils ont commencé la chasse au régime, les armes qu'ils arrivaient à soutirer aux autres grâce au combat ont renfloué leurs réserves.

C'était là qu'il fallait les soutenir et qu'on ne me dise pas que l'occident ne le savait pas, il a juste laissé faire... quand on lit un peu les grandes têtes savantes de l'occident, on est étonné de voir à quel point ils connaissent les enjeux stratégiques, ce n'est pas pour rien qu'ils ont des écoles prestigieuses de stratégie, à commencer par celle de Paris (elle est en face de la tour Eiffel, by the way) jusqu'à celles des USA... parmi ces stratèges, il y a également des civiles avec des connaissances encyclopédiques.

Pour moi, des pays comme les USA sont coupables car ils savent par exemple ce que la Turquie, le Hezbollah, l'Iran et le KSA auraient fait mais ont préféré garder les yeux fermés.

=> ce bordel est voulu parce que la solution était là, devant les yeux de tout le monde et personne n'a intervenu.
c'es vrai que les terroristes n'ont pas d'armes, ils se battent avec des pierres, ca ne peut être que bachar....

des militaires l'ont trahi, tu le dis toi même...
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'es vrai que les terroristes n'ont pas d'armes, ils se battent avec des pierres, ca ne peut être que bachar....

des militaires l'ont trahi, tu le dis toi même...

Waaaaa sempro, a khay, a le7bib... wa les terroristes n'étaient pas là au début!!!!!

Non, ils avaient juste marre de devoir tuer les leurs sans raison apparente juste pour le petit Bachar reste au pouvoir! L'armée intervient auprès des civils uniquement en cas de danger imminent, ce qui n'était pas le cas.

Les gens avaient des demandes légitimes => une intervention de l'armée n'est donc pas légitime.

Ce Bachar avait hérité le poste de son père , ça aurait été normal si c'était une monarchie comme le Maroc (personne ici ne songe à mettre en cause la légitimité de notre prince héritier, c'est juste insensé car on est, en général,de fiers monarchistes ) or les syriens sont des républicains... c'est juste inadmissible!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Waaaaa sempro, a khay, a le7bib... wa les terroristes n'étaient pas là au début!!!!!

Non, ils avaient juste marre de devoir tuer les leurs sans raison apparente juste pour le petit Bachar reste au pouvoir! L'armée intervient auprès des civils uniquement en cas de danger imminent, ce qui n'était pas le cas.

Les gens avaient des demandes légitimes => une intervention de l'armée n'est donc pas légitime.

Ce Bachar avait hérité le poste de son père , ça aurait été normal si c'était une monarchie comme le Maroc (personne ici ne songe à mettre en cause la légitimité de notre prince héritier, c'est juste insensé car on est, en général,de fiers monarchistes ) or les syriens sont des républicains... c'est juste inadmissible!
parce qu'ils allaient s'annoncer.... "coucou c'est nous les terroristes, on est là avant"....
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
j'ai jamais parlé de shia ou de sunnite moi....c'est vous qui en parlez....
J'en parle parce qu'ils ont un lien avec les conflits , tout comme au yemen d'ailleurs . Al malik a poussé des tribus sunnites dans les mains de daesh en réplique à la violence des sunnites sous Saddam ( gazage comme pour les kurdes ) , ceux la même qui tente d'instaurer sunnite land . Les alaouites en Syrie ne peuvent eux même pas sentir les sunnites . Vous transposez au yemen ...

http://www.lesclesdumoyenorient.com/L-opposition-sunnisme-chiisme-est.html



Sunnisme et chiisme, quelles divergences confessionnelles ?


A ce conflit d’ordre proprement politique s’est rapidement greffée une divergence religieuse et doctrinale fondamentale. Pour les chiites, l’institution de l’Imamat – équivalente au califat sunnite – ne peut être prise en charge que par un membre de la Maison du Prophète, ce qui justifie la légitimité d’Ali face aux précédents califes et à Mu’awiya. En effet, l’imam n’est pas seulement le gardien de l’Umma et de l’Islam : il manifeste la volonté de Dieu sur terre et est réputé infaillible. Une qualité que les sunnites refusent de reconnaître au calife. De plus, le douzième imam chiite disparut à l’âge de cinq ans en 874 [1]. Cette disparition n’est pas interprétée comme une mort mais comme une occultation par la communauté chiite : l’imam « caché » reviendra, rétablira l’ordre et fera cesser l’injustice que fut la victoire de Yazîd sur Husein et par là du sunnisme sur le chiisme. En l’absence de l’imam, les exégètes chiites iraniens ont par ailleurs formulé l’hypothèse d’une délégation des attributs de l’imam au clergé chiite. Depuis les XVIe et XVIIe siècles, les mollahs et ayatollahs chiites bénéficient donc d’une autorité plus grande que leurs homologues sunnites. En plus de ces divergences fondamentales, de nombreuses croyances et pratiques de moindre importance viennent renforcer l’opposition des deux branches de l’Islam : la personne de Fatima fait ainsi l’objet d’une vénération beaucoup plus grande parmi les chiites. Ceux-ci ont également développé une véritable martyrologie à la suite de l’assassinat d’Husein. Contrairement aux sunnites, ils considèrent enfin qu’une vision de Dieu « face à face » est impossible, même après la mort.

Entre mythe et réalité, le « croissant chiite »
L’existence de divergences religieuses importantes n’implique pourtant aucunement que celles-ci doivent automatiquement donner lieu à des conflits de nature politique et militaire. Certes, le chiisme est souvent associé à un certain sentiment d’exclusion politique et peut donc fournir à une communauté la justification théologique d’une éventuelle révolte [2]. Néanmoins, les cas de coopération et de vie en commun des communautés sunnites et chiites sont nombreux et interdisent de considérer l’affrontement de deux communautés musulmanes comme une constante de la géopolitique du Moyen-Orient [3]. Dès lors, comment expliquer la continuelle mise en avant de leur antagonisme sur la scène publique internationale [4] ?

Pour le comprendre, il faut d’abord faire la généalogie de cette lecture confessionnelle des tensions moyen-orientales et rappeler qu’elle n’est pas tant le fruit des analyses politiques des spécialistes de la région que celui des discours tenus par les acteurs politiques eux-mêmes. Ainsi, le roi Abdallah II de Jordanie, lors d’une interview donnée au Washington Post le 12 décembre 2004, mit en garde la communauté internationale contre l’émergence d’un « axe chiite » qui s’étendrait de l’Iran à Beyrouth, en passant par l’Irak et la Syrie, et qui serait dirigé par Téhéran. Ce discours fut renforcé par l’ancien président égyptien Hosni Moubarak en avril 2006 : le conflit entre chiites et sunnites ne se jouerait pas seulement entre les Etats mais aussi dans les Etats eux-mêmes. L’appartenance religieuse des individus primerait sur leur appartenance nationale, de sorte que l’Iran bénéficierait de l’allégeance de l’ensemble des communautés chiites du Moyen-Orient, menaçant ainsi la stabilité de toute la région.

Or, cette rhétorique semble faire davantage l’écho des préoccupations des dirigeants jordaniens, égyptiens et saoudiens face à la montée en puissance de l’Iran qu’elles ne traduisent une réalité sociale tangible. Sans nier que des tensions interconfessionnelles puissent exister, il faut rappeler que l’existence d’un affrontement généralisé entre un « axe chiite » et un « axe sunnite » dans le monde musulman est à nuancer. Dès 2006, les propos tenus par Hosni Moubarak suscitèrent un tollé dans l’ensemble du monde arabe, au point que le président égyptien se trouva dans l’obligation de nuancer ses paroles. A cette occasion, le cheikh chiite saoudien Hassan-al-Safar rappela ainsi sur Al-Jazira que « mettre en doute la loyauté de tous les chiites à leurs pays [était] une injustice au regard de l’histoire de ces chiites qui ont défendu leur pays » [5]. Il faisait notamment référence à la guerre Iran-Irak de 1980-1988, au cours de laquelle les Irakiens chiites étaient effectivement restés fidèles au gouvernement de Saddam Husseïn, et les Iraniens sunnites au Guide de la Révolution Khomeini. De manière plus générale, la fragmentation du monde chiite fait qu’on ne peut le considérer comme une entité politique homogène et asservie à Téhéran. L’autorité religieuse et politique du Guide de la Révolution iranienne repose sur une fonction, celle de « Magistère du Guide » (velâyat e-faqih) qui n’est pas acceptée par la communauté chiite internationale. L’Ayatollah Al-Sistani, dont l’influence fut décisive dans l’Irak de l’après-Saddam, y est ainsi radicalement opposé, de sorte que le Guide iranien ne s’est vu reconnaître aucune prééminence sur les décideurs politiques irakiens, fussent-ils chiites. Les logiques d’action sont avant tout locales et n’entrent pas dans une logique d’affrontement global entre chiisme « pro-iranien » et sunnisme « pro-saoudien ».

En réalité, la mise en avant du conflit sunnisme-chiisme depuis 2004 résulte d’abord d’une crainte face à la montée en puissance de l’Iran dans la région. Il s’agit d’une lecture politique de la situation moyen-orientale visant à mettre en garde la communauté internationale contre la menace supposée que constituerait un Iran fort dans la région.

Le clivage religieux, objet d’instrumentalisation et outil de mobilisation transnational
La crise syrienne et l’expansion du groupe Etat islamique (EI) n’ont fait que renforcer l’instrumentalisation de l’antagonisme sunnisme-chiisme dans le but de servir des objectifs politiques plus larges.

L’Arabie saoudite et ses alliés ont continué de mettre en avant le conflit sunnisme-chiisme, dans le but de fragiliser la position de l’Iran. En effet, le soutien apporté dans un premier temps par l’Arabie saoudite à l’EI s’expliquait en premier lieu par une volonté d’affaiblir l’Irak de Nouri Al-Maliki et la Syrie de Bachar al-Assad : la haine vouée par l’EI aux chiites était ainsi exacerbée pour priver l’Iran de ses soutiens dans la région [6]. Dans la mesure où il proclame depuis 2005 sa volonté de détruire la rhadifa (groupe des étrangers à la vraie foi, c’est-à-dire la communauté chiite), l’EI promettait effectivement d’être un auxiliaire de poids contre les alliés du régime iranien. De la même manière, l’aide financière apportée par l’Arabie saoudite à la branche armée d’Al-Qaïda en Syrie, Al-Nusra, a contribué à faire de la guerre civile syrienne un conflit interconfessionnel, opposant des sunnites aux Alaouites (chiites) du clan Assad, alors même que les motivations des rebelles étaient d’abord politiques [7]. Tout se passe comme si certains cherchaient délibérément à « faire exister » les conflits chiites-sunnites de manière à crédibiliser le discours tenu depuis 2004 quant aux risques portés par la montée en puissance d’un « axe chiite » au Moyen-Orient.

La nouveauté par rapport à 2004 est sans doute que ces tensions sont à présent exacerbées par des responsables politiques chiites dans le but de mobiliser leurs soutiens face aux insurrections djihadistes. En réduisant la guerre civile syrienne à une guerre entre sunnites et chiites, Bachar al-Assad sut ainsi mobiliser des troupes du Hezbollah libanais et des houthistes yéménites (chiites) à son propre compte pour combattre les soldats d’Al-Nusra, tout en encourageant la communauté internationale à ne pas intervenir dans la région. Comme l’a montré Sabrina Mervin, cette instrumentalisation du clivage religieux permit également de souder la communauté alaouite autour du clan Assad, présenté comme le seul garant de leur survie face aux islamistes sunnites [8].

Et pourtant, aujourd’hui encore, de nombreux indices invitent à ne pas surestimer l’importance du clivage religieux dans les politiques du Moyen-Orient. Certes, Al-Nusra et le Hezbollah continuent de se mener une guerre sans merci en Syrie et à la frontière libanaise. Mais en parallèle, de nouveaux rapprochements s’opèrent. L’offensive de l’EI à Kobané est ainsi l’occasion d’un certain assouplissement des relations diplomatiques entre l’Iran et la Turquie, rassemblés par l’ennemi commun qu’est l’EI. La situation a de quoi étonner, si l’on pense que la Turquie appartenait, avec l’Arabie saoudite et le Pakistan, aux trois grandes puissances sunnites « encerclant » l’Iran. L’Egypte, gouvernée par un Etat laïc mais majoritairement sunnite, cherche également à améliorer la qualité de ses relations avec l’Iran depuis l’élection d’Al-Sissi à la présidence [9]. Dans le même temps, la séparation d’Al-Qaïda et de l’EI a montré que le front islamiste sunnite était loin d’être uni. Autant d’indices montrant que le clivage sunnites-chiites est loin d’avoir le monopole parmi les facteurs de reconfiguration du Moyen-Orient.

Ainsi, même s’il serait naïf de penser que les tensions interconfessionnelles sont inexistantes, tout porte à croire que celles-ci sont d’abord et avant tout attisées et instrumentalisées pour servir des objectifs proprement politiques Elles ne constituent donc qu’un aspect d’un conflit plus large, et il semble nécessaire de se distancier d’une lecture uniquement confessionnelle des tensions moyen-orientales actuelles pour en saisir toute la portée. La question de la place de l’Iran dans les jeux d’alliance régionaux est sans doute d’une importance plus décisive pour comprendre ce qui est actuellement en jeu au Moyen-Orient.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Il suffit d'observer, inutile de chercher des documents déclassifiés ... @farid_h
Bonne journée
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
parce qu'ils allaient s'annoncer.... "coucou c'est nous les terroristes, on est là avant"....

On a très peu parlé des manifestations au début parce qu'elles étaient absolument pacifiques.
Admettons que les terroristes étaient déjà là, même si c'est faux : ce ne sont pas eux qui ont manifesté, et surtout, s'ils ne se sont pas "annoncés", c'est justement parce que les manifs n'étaient pas faites pour inciter au terrorisme, mais pour des buts nobles. Donc à la limite, même s'ils étaient déjà là, ils savaient pertinemment qu'ils n'étaient pas les bienvenus, et n'ont RIEN fait.


Donc ça revient au même et il n'y a pas lieu de parler de ces terroristes fantôme. Par contre les victimes des autorités et de la torture étaient bien réelles, elles.
 
Haut