Dans l'armée, la solitude des femmes victimes de harcèlement

j'étais prêt à commenter favorablement ton sujet, disant que c'est un vrai problème, mais après j'ai lu ta dernière phrase et je n'ai pas compris où tu voulais en venir. Quel stéréotype sexiste devrait on combattre pour empêcher le viol des femmes dans une institution fermée, où la loi du secret règne, où on a peur de faire du remou pour ne pas briser sa carrière, où il y a une dimension communautaire forte qui fait qu'on ne veut pas admettre et croire qu'un collègue ait pu commettre une erreur ? c'est parcequ'on donne des poupées aux petites filles et des ballons aux petits garçons qu'on a des viols dans l'armée?
 
j'étais prêt à commenter favorablement ton sujet, disant que c'est un vrai problème, mais après j'ai lu ta dernière phrase et je n'ai pas compris où tu voulais en venir. Quel stéréotype sexiste devrait on combattre pour empêcher le viol des femmes dans une institution fermée, où la loi du secret règne, où on a peur de faire du remou pour ne pas briser sa carrière, où il y a une dimension communautaire forte qui fait qu'on ne veut pas admettre et croire qu'un collègue ait pu commettre une erreur ? c'est parcequ'on donne des poupées aux petites filles et des ballons aux petits garçons qu'on a des viols dans l'armée?

le fait que l'on dit que l'armée c'est un métier d'homme fait que ceux ci ne respectent pas leurs collègues féminines.
la première victime le fait très bien comprendre.
ici il n'est pas question de viol mais de harcèlement moral basé sur le sexe et harcèlement sexuel.

il est évident que lutter contre les stéréotypes sexistes ne peux qu’améliorer les choses.
ne serais que pour que les hommes admettent que les femmes font partie de cette communauté fermée.
 
INTERVIEW - Leila Minano et Julia Pascual évoquent dans «La guerre invisible», qui paraît ce jeudi, les violences sexuelles qui existent dans l’armée française...
L’armée française est la plus féminisée d’Europe, avec près de 15% de femmes sur 230.000 engagés. Et pourtant, les violences sexuelles sont minimisées, voire occultées par la hiérarchie et le politique. Les deux journalistes Leila Minano et Julia Pascual lèvent le voile sur ce tabou avec leur livre

Pourquoi y a-t-il un déni face aux violences sexuelles dans l’armée française?

Julia Pascual: Il y a tout d’abord un énorme décalage par rapport à ce qui se fait à l’étranger. En Grande-Bretagne, en Allemagne, ou Suède ou aux Etats-Unis, il y a eu une prise de conscience des violences sexuelles à l’encontre des femmes militaires, avec des travaux menés, des statistiques. En France, personne ne s’est penché sur la question. Et au cours de notre enquête, les portes se sont vite fermées au ministère de la Défense face à nos demandes d’interviews.

Leila Minano: Il y a une volonté de dissimuler. La violence sexuelle, c’est mauvais pour l’image, la carrière dans l’armée, donc on n’en parle pas. La hiérarchie regarde ailleurs, et ceux qui sont au contact de ces problèmes ne veulent pas faire de vagues. Au niveau politique, ce n’est pas une priorité. Si depuis François Hollande, il existe un ministère aux Droits des femmes, on évite pourtant de parler des phénomènes gênants, comme le harcèlement sexuel, de brimades, d’agressions. Cela reste un non-sujet.

Pourquoi dites-vous que les femmes sont vues comme des intruses au sein de l’armée?

LM: La décision politique [de Jacques Chirac] de la professionnalisation et donc de l’arrivée plus importante des femmes dans l’armée a été un choc culturel. C’était une remise en cause d’un bastion masculin, mais qui n’a pas été préparée.

JP: Cette féminisation des armées n’a pas été traitée autrement que par la mise en place de sanitaires et chambrées séparés, d’uniformes adaptés aux femmes… Aujourd’hui, l’armée a des besoins importants et elle ne peut se passer des femmes, mais dès le recrutement on les décourage, on les dirige vers les services administratifs et la santé, jamais vers des postes à l’avant. Ce qui veut dire que l’on ne les voit toujours pas dans le cœur du métier de soldat.

Vous évoquez des agresseurs condamnés, mais qui sont gardés en poste dans l’armée…

LM: On a plusieurs exemples. Dans votre entreprise, si votre collègue est condamné pour agression sexuelle, c’est une faute professionnelle, il prendra la porte. Dans l’armée, non. Cela crée un sentiment d’impunité chez certains.

Que faudrait-il pour changer les esprits au sein de l’armée?

LM: Il faut une prise de conscience générale. La question mériterait une commission parlementaire. Ensuite, le changement passera par l’encadrement, des outils de prévention et des sanctions efficaces. Aujourd’hui, la notion de harcèlement sexuel n’est même pas inscrite dans le Code de la Défense... Mais on peut renverser la balance, comme le montre des politiques menées dans plusieurs pays.

Propos recueillis par Anne-Laëtitia Béraud
 
T es prêt a tout pour ta théorie du genre ! Un homme est un homme une femme reste une femme et tu peux dire ce que tu veux cette différence n est pas une inégalité handicapante mais une richesse . A moins que tu vois le faire d être une femme comme un handicap? Si c est le cas nous devrions avoir ds le pays la moitié de la population encarté cotorep !
 
T es prêt a tout pour ta théorie du genre ! Un homme est un homme une femme reste une femme et tu peux dire ce que tu veux cette différence n est pas une inégalité handicapante mais une richesse . A moins que tu vois le faire d être une femme comme un handicap? Si c est le cas nous devrions avoir ds le pays la moitié de la population encarté cotorep !

1) je ne soutient pas l'idéologie du genre, tu fais erreur
2) ceci n'a aucun rapport avec cette idéologie, cela à un rapport avec le sexisme.
 
le fait que l'on dit que l'armée c'est un métier d'homme fait que ceux ci ne respectent pas leurs collègues féminines.
la première victime le fait très bien comprendre.
ici il n'est pas question de viol mais de harcèlement moral basé sur le sexe et harcèlement sexuel.

il est évident que lutter contre les stéréotypes sexistes ne peux qu’améliorer les choses.
ne serais que pour que les hommes admettent que les femmes font partie de cette communauté fermée.

de tous temps les hommes font la guerre a d'autres hommes pour proteger femmes et enfants

la guerre est une affaire d'homme ce n'est pas un jeu
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
à l'armée même les hommes se font harceler, c'est du sexisme de ne dénoncer que le harcèlement subit par les femmes
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
.

ce que vous appelez harcèlement moral on appel ça de la pression et un soldat doit pouvoir la supporter ... c'est le minimum pour prétendre servir correctement ... si on chiale parce que le chef est un peu dur avec nous alors on sera plus heureux dans le monde civil .
 
.

ce que vous appelez harcèlement moral on appel ça de la pression et un soldat doit pouvoir la supporter ... c'est le minimum pour prétendre servir correctement ... si on chiale parce que le chef est un peu dur avec nous alors on sera plus heureux dans le monde civil .

je pensais que les soldats devaient se serrer les coudes et former un groupe soudé...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
.

@biiovibs ... comme dirait ton acolyte linux je vais te donner " une arme pour penser par toi même " :p

tu crois qu'on devrait supprimer les épreuves féminines en sport et faire concourir hommes et femmes ensemble pour plus d'égalité :D ?
 
Les Amazones qui s’amputaient un sein pour mieux tirer à l’arc ? Un mythe dans un monde où les hommes mènent les guerres suivie des seules admises, les prostituées qui dans les armées françaises seront dotés d’un statut, celui des BMC, Bordels Militaires de Campagne.

Lors de la dernière guerre, les anglo saxons avaient bien eu quelques infirmières militaires et ambulancières tolérantes parce que non encore atteintes du féminisme qui annonçait cette libération de la femme qui de nos jours veut rendre le citoyen musulman responsable du viol de sa femme française migraineuse.

Devons nous en revenir aux conseils de KHADAFI qui s’entourait en cours de voyage d’un harem de gardes corps et d’un muphti. Quand insomniaque et tourmenté par ses glandes il éprouvait le besoin d’avoir une compagne dans son lit, il convoquait l’élue et le muphti. Le mariage temporaire conclu, aussitôt consommée sera rompu quelques jours plus tard, le dictateur revenue chez lui et la femme dédommagée selon le Coran – parole de Dieu – et le judiciaire, interprétation bienveillante de son Prophète.

Honnêtement sans harcèlement sexuel et sans homosexualité dans l’armée française comment les DAF et le DRS algérien auraient-ils choisi ceux à qui ils pouvaient confier en toute quiétude pour leurs intérêts, la Présidence de l’Etat ?
 
@samlamenace :

Aujourd'hui la guerre ne nécessite plus une force physique importante. Un peu d'endurance et une bonne coordination oeil-main est suffisante.

Jette un oeil sur le physique des soldats des troupes dites "d'élites". Ils n'ont rien à voir avec des Rambo. Ils ressemblent plus à des coureurs de fond ou des boxeur poids léger. Parce qu'aujourd'hui, un soldat efficace fait ce genre de gabarit. Le seul poste qui peut encore demander une certaine force physique est le porteur de la LMG. Et y en a, en gros, un à trois par compagnie (selon le corps de l'armée et l'orientation de la compagnie).

@GENERALDINGO :

Durant mon service, mon adjudant ou mon lieutenant ont rarement voulu mettre leur main dans mon slip. Ils parlaient rarement aussi de mon petit *** à croquer. Ou de la taille de mes pectoraux.

Y a une différence entre le "drill" nécessaire à tout corps d'armes et le harcèlement.
 
Haut