Debat entre Ayaan Hirsi Ali et Tariq Ramadan (en anglais)

Mais ce que tu es en train de définir : c'est l'Islam !!!

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que vous faites l'amalgame entre Islam et musulmans !

L'Islam est une religion, les musulmans sont des êtres humains faillibles.

Le problème n'est PAS l'Islam mais les musulmans qui ne l'appliquent pas comme il faut.

L'Islam n'a besoin de nulle réforme, au contraire, ce qu'il faut, c'est revenir vers lui.

Alors ou est la solution selon toi ? Retour au 7è siècle avec tout ce que cela comporte ? Car si tu prends cette option il ne faut pas non plus en prendre une partie et rejeter l'autre partie !
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Alors ou est la solution selon toi ? Retour au 7è siècle avec tout ce que cela comporte ? Car si tu prends cette option il ne faut pas non plus en prendre une partie et rejeter l'autre partie !

Retour à la religion tout simplement...

Avec toutes les valeurs et la morale qu'elle comporte.

Cesser de nous mépriser les uns les autres pour des questions d'origine quand la seule chose d'importante est qu'on est frères et soeurs en Dieu, et ce, que l'on soit chinois, marocain, algérien, américain, australien, brésilien, français... etc., etc.

Cesser d'interdire ce que l'Islam n'a pas interdit (ça devient fatiguant à la fin, parfois je me demande comment font certains pour vivre).

Et encore beaucoup de choses, mais il faut que les musulmans se reveillent de leur sommeil, sommeil d'autant plus dangereux qu'ils ne dorment pas au sens propre du terme.
 
qui a parle de toi?
tu n'as que 15 ans, alors t'es pas encore une femme, tu vas comprendre plustard quand tu sera une femme.

Alors toi tu es trop fort ! tu es pour la liberté de la femme mais tant que elles sont que 15 elle doivent ce la fermer !

Tu es rigolos tu sait !

Tariq Ramadan est loin d'etre un intelectuel avec une vision comme les grands philosophes arabes, ibn rochd, Ibn Arabi, Al Farabi, AL ghazali, ibn sinna, Al Khawarizmi, ...
ces gens la ont critique l'islam et l'ont interprete d'une facon logique, rationelle et philosophique.

Faut voire ! parce que entre le rationel ce que c'est et VOTRE definition du rationel il y a un fossé ! c'est méme plus un fossé c'est un gouffre !

c'est qui Tariq Ramadan apart le fait qu'il est le petit fils Hassan Benna, le wahabiste qui a cree toute cette bordel des freres musulmans qui a cree cree la qaeda?
l'oncle de Tariq Ramadan est bcp plus interessant que lui.
Tariq Ramadan est peut etre un prof, mais jamais il sera un intelectuel car pour devenir un intelectuel il faut d'abbord etre un philosophe avec une vision, et Tariq Ramadan n'a aucune vision et surtout pas un philosophe.
Averroes etait un philosophe, Tariq Ramadan n'est qu'un simple prof du 2eme siecle max.
to teach wisdom, first you need to be a wise man and decide what vision you have and ask yourself how to get there.
other than that, you are nothing but a teacher and not a man of vision, a philosopher..

Oui averoes ! tu sait parler anglais ! tu est fort ! on es tous intimidé...

tes vraiment un clown !
 
Alors ou est la solution selon toi ? Retour au 7è siècle avec tout ce que cela comporte ? Car si tu prends cette option il ne faut pas non plus en prendre une partie et rejeter l'autre partie !

Ha donc pour toi pratiquer l'islam c'est revenire au 7éme siécle ?

Admettons que ce soit vrai ! quel est l'erreur de retourner en arriére...POUR MIEUX SAUTER EN AVANT ?
 
Retour à la religion tout simplement...

Avec toutes les valeurs et la morale qu'elle comporte.

Malheureusement la religion... n'a pas que des "bonnes morales" et de "bonnes valeurs" il suffit de les examiner a la loupe, les unes et les autres pour s'en convaincre.

Cesser de nous mépriser les uns les autres pour des questions d'origine quand la seule chose d'importante est qu'on est frères et soeurs en Dieu, et ce, que l'on soit chinois, marocain, algérien, américain, australien, brésilien, français... etc., etc.

Là mon enfant tu fais un mélange artistique entre ce qui est de la religion et de ce qui est de l'origine des personnes.

Moi je suis de ton avis, on est tous frères et soeurs et même plus pour paraphraser Jésus "on est tous UN" mais au contraire, la religion en général rejette l'autre... s'il n'en suit pas la même... et ce qu'il vienne d'ou qu'il vienne.

Cesser d'interdire ce que l'Islam n'a pas interdit (ça devient fatiguant à la fin, parfois je me demande comment font certains pour vivre).

Et pourquoi interdire ? d'ailleurs... ?

Et encore beaucoup de choses, mais il faut que les musulmans se reveillent de leur sommeil, sommeil d'autant plus dangereux qu'ils ne dorment pas au sens propre du terme.

La sieste a du bon en effet... mais avec modération :D

Bonne fin d'après midi !
 
Mais c'est ce que tout le monde cherche.
un islam reforme et tolerant envers toutes les autres religions.

Ben on a pas besoin de reformes c'est deja fait depuis longtemp au temp du prophéte ! c'est vous qui voulez voire un islam violent ! mais bon puisque c'est ce que vous voulez allez en irak et vive la joie !
 
Ha donc pour toi pratiquer l'islam c'est revenire au 7éme siécle ?

Admettons que ce soit vrai ! quel est l'erreur de retourner en arriére...POUR MIEUX SAUTER EN AVANT ?

C'est évident... les dogmes "intemporels" islamiques font que si tu veux suivre la religion et comme dit LuseSoleil "revenir a la religion" tu dois retourner a sa "pureté originelle" et donc au 7è siècle.

C'est une évidence basique si tu veux suivre a la lettre les préceptes de l'Islam, et si c'est le judaïsme il faut remonter encore ... et le christianisme il faut revenir a l'an zéro du calendrier grégorien.

Tu ne pourras jamais sauter en avant avec des conceptions du monde tribal de l'époque ... ni des uns ni des autres.

Ou bien il faut passer le karcher pour paraphraser un certain président bien de textes des uns et des autres et n'en garder que l'essence.

L'essence étant en fait les X commandements. Le reste est très superflu.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Malheureusement la religion... n'a pas que des "bonnes morales" et de "bonnes valeurs" il suffit de les examiner a la loupe, les unes et les autres pour s'en convaincre.



Là mon enfant tu fais un mélange artistique entre ce qui est de la religion et de ce qui est de l'origine des personnes.

Moi je suis de ton avis, on est tous frères et soeurs et même plus pour paraphraser Jésus "on est tous UN" mais au contraire, la religion en général rejette l'autre... s'il n'en suit pas la même... et ce qu'il vienne d'ou qu'il vienne.



Et pourquoi interdire ? d'ailleurs... ?



La sieste a du bon en effet... mais avec modération :D

Bonne fin d'après midi !

Pour ce qui est de l'origine, ça ne fait pas à proprement parler de la religion, mais il y en a beaucoup qui aiment faire passer ça avant le plus important... bref.

Les interdicion, remarque bien, ne sont jamais vaines ou faites pour le plaisir d'interdire.

Tout à une limite...

J'aimerais que tu me dises qu'elles sont les valeurs ou morales que tu ne trouves pas bonnes ?

Merci, à toi également !
 
C'est évident... les dogmes "intemporels" islamiques font que si tu veux suivre la religion et comme dit LuseSoleil "revenir a la religion" tu dois retourner a sa "pureté originelle" et donc au 7è siècle.

Et ou est le mal ?

C'est une évidence basique si tu veux suivre a la lettre les préceptes de l'Islam, et si c'est le judaïsme il faut remonter encore ... et le christianisme il faut revenir a l'an zéro du calendrier grégorien.

Et si je te disait que comme tu es evolutionniste tu a 150 de retard sur 2008 ! ^^

frenchement tenja tu es un sacré farceurs ! tu amalgamise (comme a ton habitude) époque d'un concepte crée et "originalite de ce dernier" ! le matérialisme et trés trés trés ancien et il est encore pratiquer de nos jours ! donc on a (selon ta mantalité) toujour pas evoluer depuis l'antiquité.

On ne mesure pas la pertinence d'un propos par apport a sa date de sortie mais par apport a ce qu'il prétend.

Tu ne pourras jamais sauter en avant avec des conceptions du monde tribal de l'époque ... ni des uns ni des autres.

Soyons philosophique ! si tu te trouve face a un trou des plus béant aura tu plus de chance en allant le plus prés possible et sauter ou retourner EN ARRIERE prendre de l'élan et sauter ?

Ou bien il faut passer le karcher pour paraphraser un certain président bien de textes des uns et des autres et n'en garder que l'essence.

L'essence étant en fait les X commandements. Le reste est très superflu.

Moi je dit surtout que sa te fait bien ***** de prié Dieu de jeuner et de refuser de boire de l'alcool et comme tu supporte plus ton sentiment de culpabilité tu a lacher les religions pour te sentire plus libre.

Libre a toi de faire ce que tu veut mais arréte de nous en vouloir parce que nous somme plus courageux que toi a respecter les préceptes islamique.
 

firar

VIB
Ben on a pas besoin de reformes c'est deja fait depuis longtemp au temp du prophéte ! c'est vous qui voulez voire un islam violent ! mais bon puisque c'est ce que vous voulez allez en irak et vive la joie !

le monde a bien changé depuis le prophète mais ça vous ne le voyez pas ou plutôt vous ne voulez pas le voir.

C'est plus confortable et ça permet de vivoter au pied du palmier ou dans le hall de l'immeuble.

Le temps du prophète est aussi révolu que celui de l'homme de cromagnon que celui de la grèce ou de l'Égypte antique.

Il faut comprendre le livre avec le savoir que Allah nous a fourni depuis la mort du prophète.

Déja Averroes nous l'avait demandé au XII° siécle car lui avait compris qu'il n'y avait pas une seule lecture du coran.

Il avait compris qu'un livre universel devait traverser les millénaires et pour cela qu'il y avait une lecture adaptée à chaque homme à chaque période.

Lui l'avait compris

Pas beaucoup de musulmans le comprennent aujourd'hui.
Les savants des temps anciens nous ont débuté la construction d' un escalier pour aller vers Allah, ils ont bâti l'assise ce qui est le plus important et quelques marches mais la construction est loin d'être achevée.

A nous de continuer, avec les éléments nouveaux qu'Allah nous donne.

Penses tu que Allah puisse être fier de se que nous construisons actuellement et de ce que nous sommes devenus.

Se référer éternellement au passé est un aveu de la faiblesse actuelle des musulmans y compris de la faiblesse intellectuelle.

Tout est dans le livre sachons le lire avec notre savoir et avec sagesse
 
Pour ce qui est de l'origine, ça ne fait pas à proprement parler de la religion, mais il y en a beaucoup qui aiment faire passer ça avant le plus important... bref.

Les interdicion, remarque bien, ne sont jamais vaines ou faites pour le plaisir d'interdire.

Tout à une limite...

J'aimerais que tu me dises qu'elles sont les valeurs ou morales que tu ne trouves pas bonnes ?

Merci, à toi également !

Tout ce que je ne trouve pas bon c'est ce que les hommes sont venus rajouter aux "basiques" et si un jour une interdiction était valable cela n'en implique pas son "actualité" de tous temps, il faut relativiser !

On ne va pas recommencer des débats mille fois entamés et jamais finis mais le voile et le porc par exemple en sont les exemples les plus frappants, les chatiments corporels, le délit apostasie, pour prendre quelques exemples islamiques.... Les autres religions ayant tout autant de mises a jour a faire d'ailleurs !
 
Et ou est le mal ?

Celui que l'on constate dans les sociétés qui s'enferment dans le dogme religieux, un immobilisme et un retour en arrière... c'est déjà beaucoup !

Et si je te disait que comme tu es evolutionniste tu a 150 de retard sur 2008 ! ^^

Pas compris la profondeur de ton affirmation...

frenchement tenja tu es un sacré farceurs ! tu amalgamise (comme a ton habitude) époque d'un concepte crée et "originalite de ce dernier" ! le matérialisme et trés trés trés ancien et il est encore pratiquer de nos jours ! donc on a (selon ta mantalité) toujour pas evoluer depuis l'antiquité.

On ne mesure pas la pertinence d'un propos par apport a sa date de sortie mais par apport a ce qu'il prétend.

Je n'amalgame rien qui ne soit pertinent ! Le matérialisme a toujours existé selon l'époque... a son niveau. Mais on ne vit pas que d'air et d'eau fraiche !

Je suis d'accord avec toi quant a la pertinence d'un propos... si pour autant il est valable de nos jours ! Ce qui était juste et exact en l'an zéro n'est pas forcément juste et exact de nos jours.

Soyons philosophique ! si tu te trouve face a un trou des plus béant aura tu plus de chance en allant le plus prés possible et sauter ou retourner EN ARRIERE prendre de l'élan et sauter ?

On peut aussi le contourner non ? Ou bien grâce aux connaissances actuelles mettre un "pont" par dessus !

Moi je dit surtout que sa te fait bien ***** de prié Dieu de jeuner et de refuser de boire de l'alcool et comme tu supporte plus ton sentiment de culpabilité tu a lacher les religions pour te sentire plus libre.

Je n'ai aucun sentiment de culpabilité car mes bases religieuses ne m'ont jamais interdit de boire, jamais interdit de ne pas jeûner, et je ne peux lâcher... ce que je n'ai jamais tenu en main !

Libre a toi de faire ce que tu veut mais arréte de nous en vouloir parce que nous somme plus courageux que toi a respecter les préceptes islamique.

Mais tu te trompes... je ne vous en veux pas ! Mais je ne vois pas ou est le courage de suivre comme des moutons qui vont à l'abbatoir des dogmes d'un autre temps... (et je ne parle pas QUE des préceptes islamiques)
 
le monde a bien changé depuis le prophète mais ça vous ne le voyez pas ou plutôt vous ne voulez pas le voir.

C'est plus confortable et ça permet de vivoter au pied du palmier ou dans le hall de l'immeuble.

Le temps du prophète est aussi révolu que celui de l'homme de cromagnon que celui de la grèce ou de l'Égypte antique.

Il faut comprendre le livre avec le savoir que Allah nous a fourni depuis la mort du prophète.

Déja Averroes nous l'avait demandé au XII° siécle car lui avait compris qu'il n'y avait pas une seule lecture du coran.

Il avait compris qu'un livre universel devait traverser les millénaires et pour cela qu'il y avait une lecture adaptée à chaque homme à chaque période.

Lui l'avait compris

Pas beaucoup de musulmans le comprennent aujourd'hui.
Les savants des temps anciens nous ont débuté la construction d' un escalier pour aller vers Allah, ils ont bâti l'assise ce qui est le plus important et quelques marches mais la construction est loin d'être achevée.

A nous de continuer, avec les éléments nouveaux qu'Allah nous donne.

Penses tu que Allah puisse être fier de se que nous construisons actuellement et de ce que nous sommes devenus.

Se référer éternellement au passé est un aveu de la faiblesse actuelle des musulmans y compris de la faiblesse intellectuelle.

Tout est dans le livre sachons le lire avec notre savoir et avec sagesse

Et je souscris a ce que tu dis... même en n'étant pas musulman.
 

Pirouettete

杜妮娅
Je t'invite a écouter ceci :

[dm]x4o85c_280506-sainte-ayaan-dcrypt_politics[/dm]

D'accord elle a menti sur son identité pour pouvoir entrer en Hollande. ça je peux tout à fait concevoir: elle fuit un mariage arrangé ou forcé on ne va même pas chercher à savoir, elle n'était pas heureuse dans sa vie avec sa famille et a décidé de partir, soit... Ensuite elle écrit un livre où elle entérine la version "administrativement correcte" de son histoire... Là quand même je commence à me poser des questions sur les objectifs d'une telle démarche. Avait elle besoin d'en parler en son nom? C'est là que je pense qu'il y'a quand même une partie "business de l'image" dont elle veut profiter.
On parle d'excision mais où donc dans ce Coran ou hadith, cette phrase ou cet ordre qu'elle veut à l'origine du mal dont elle souffre "toutes les secondes' dans sa chair. C'est horrible d'être excisée j'en conviens, mais c'est sa famille qu'il faut blâmer.
Et les mariages arrangés ou forcés d'ailleurs aussi? Où donc dans le Coran et le hadith trouve t on mariage forcé ou arrangé? En Islam la femme comme l'homme doivent être d'accord!
En gros: cette femme se rebelle contre sa famille et non contre la religion musulmane. De nos jours il existe tous les types d'interprétation du Coran et des hadith. Tout autant qu'il y'a autant d'idéologies, d'idées, autres que religieuses. Le choix de l'extrêmisme emprunte des chemins qui ne sont pas ceux de l'interprétation, mais ceux de l'enrôlement à la façon des sectes, ou ceux de l'ignorance et du suivisme des traditions dont les origines se placent souvent bien avant l'Islam.
 
le monde a bien changé depuis le prophète mais ça vous ne le voyez pas ou plutôt vous ne voulez pas le voir.

C'est plus confortable et ça permet de vivoter au pied du palmier ou dans le hall de l'immeuble.

Le temps du prophète est aussi révolu que celui de l'homme de cromagnon que celui de la grèce ou de l'Égypte antique.

Il faut comprendre le livre avec le savoir que Allah nous a fourni depuis la mort du prophète.

Déja Averroes nous l'avait demandé au XII° siécle car lui avait compris qu'il n'y avait pas une seule lecture du coran.

Il avait compris qu'un livre universel devait traverser les millénaires et pour cela qu'il y avait une lecture adaptée à chaque homme à chaque période.

Lui l'avait compris

Pas beaucoup de musulmans le comprennent aujourd'hui.
Les savants des temps anciens nous ont débuté la construction d' un escalier pour aller vers Allah, ils ont bâti l'assise ce qui est le plus important et quelques marches mais la construction est loin d'être achevée.

A nous de continuer, avec les éléments nouveaux qu'Allah nous donne.

Penses tu que Allah puisse être fier de se que nous construisons actuellement et de ce que nous sommes devenus.

Se référer éternellement au passé est un aveu de la faiblesse actuelle des musulmans y compris de la faiblesse intellectuelle.

Tout est dans le livre sachons le lire avec notre savoir et avec sagesse

Desoler je ne suis pas d'accord avec averoes ! (oui je sait je suis un inculte qui commet ici un GRAND affront !) néenmoins l'idée d'un coran "pate a modeler" est plutot stupide.
 
..../.....
On parle d'excision mais où donc dans ce Coran ou hadith, cette phrase ou cet ordre qu'elle veut à l'origine du mal dont elle souffre "toutes les secondes' dans sa chair, se trouve une parole sur l'excision?

Il me suffirait d'avoir dix minutes devant moi pour te retrouver les hadiths sur lesquels se basent les "savants" qui approuvent cela en Islam.

..../.....
Et les mariages arrangés ou forcés d'ailleurs aussi? Où donc dans le Coran et le hadith trouve t on mariage forcé ou arrangé? En Islam la femme comme l'homme doivent être d'accord!

Sauf que l'accord est supposé et non requis... puisque ne "rien dire" est considéré comme acceptation. D'ou le fameux proverbe international et intereligieux : "QUI NE DIT MOT CONSENT".

..../.....
En gros: cette femme se rebelle contre sa famille et non contre la religion musulmane. De nos jours il existe tous les types d'interprétation du Coran et des hadith. Tout autant qu'il y'a autant d'idéologies, d'idées, autres que religieuses. Le choix de l'extrêmisme emprunte des chemins qui ne sont pas ceux de l'interprétation, mais ceux de l'enrôlement à la façon des sectes.

Et c'est ce qu'elle dit... et si elle parle de "sa famille" c'est parcequ'elle est sans doute dans son orthodoxie un exemple "vécu" de ce que cela donne...
 
Celui que l'on constate dans les sociétés qui s'enferment dans le dogme religieux, un immobilisme et un retour en arrière... c'est déjà beaucoup !

Tu dit cela comme si c'etait general ! regarde moi je suis musulman je suis pour le progrés ! l'un n'empéche pas l'autre que ce soit subjectivement ou dans l'absolue ! c'est surtout vous qui dite cela toujour dans l'optique de nous donner une image d'arriérer mantal mais bon c'est que du vent tous ça !

Pas compris la profondeur de ton affirmation...

Comme par hasard ! ta pas comprit...bien sur !

Je n'amalgame rien qui ne soit pertinent ! Le matérialisme a toujours existé selon l'époque... a son niveau. Mais on ne vit pas que d'air et d'eau fraiche !

HO que si tu amalgamise ! tu en est méme l'un des plus grand spécialiste !

Je suis d'accord avec toi quant a la pertinence d'un propos... si pour autant il est valable de nos jours ! Ce qui était juste et exact en l'an zéro n'est pas forcément juste et exact de nos jours.

Il arrive également que ce qui parait faux hier devient vrai le lendemain ! tous est une question d'intéprétation et de comprehension du texte coranique ! mais comme je l'est écrit plus haut vous faite beaucoup d'amalgamisation ! rien que avec le mot "esclave" dans le coran !

On peut aussi le contourner non ? Ou bien grâce aux connaissances actuelles mettre un "pont" par dessus !

J'arrive pas a y croire ! je te croyer plus franc et loyal que ça !

Je n'ai aucun sentiment de culpabilité car mes bases religieuses ne m'ont jamais interdit de boire, jamais interdit de ne pas jeûner, et je ne peux lâcher... ce que je n'ai jamais tenu en main !

Tu pense donc a eviter de tenire ce que tu ne peut garder en main.et par conscéquent tu reproche tous lesm aux du monde a ceux qui tiennent ce que tu ne peut tenire.

Mais tu te trompes... je ne vous en veux pas ! Mais je ne vois pas ou est le courage de suivre comme des moutons qui vont à l'abbatoir des dogmes d'un autre temps... (et je ne parle pas QUE des préceptes islamiques)

Des moutons a l'abbatoire ? excuse moi mais ta vision des chose et pathétique et complétement nazes ! je préfére étre un mouton (croyant) garder par sont berger qu'es Dieu ! plutot que d'étre une brebis galeuse égaré abusé par le sentiment d'indépendence...
 

firar

VIB
Envoyé par tanja49 Voir le message
Ou bien il faut passer le karcher pour paraphraser un certain président bien de textes des uns et des autres et n'en garder que l'essence.

L'essence étant en fait les X commandements. Le reste est très superflu.

Effectivement dans les loi que Allah a transmis à Moussa tout est dit

Tu ne convoitras pas la femme des autres: pas besoin de voile

tu ne voleras pas, tu ne tueras pas; Pas besoin de la loi du talion

Tu n'adoras que Allah et te protesneras.

Pas besoin d'un livre ni même d'une sourate

Un verset et tout est cadré.

Le reste c'est des rites

Et bien souvent locaux.

Mieux vaut un homme qui respecte ces préceptes qu'un bigot qui fait 5 fois sa prière par jour qui ne boit pas, qui fait bien son ramadan mais vole ou importune les femmes ne serait ce qu'avec son regard.

N'ai pas peur Allah sait reconnaitre le bon du mauvais le vrai du faux ou du semblant
 

Pirouettete

杜妮娅
Il me suffirait d'avoir dix minutes devant moi pour te retrouver les hadiths sur lesquels se basent les "savants" qui approuvent cela en Islam.

mais je t'en prie vas y...

Sauf que l'accord est supposé et non requis... puisque ne "rien dire" est considéré comme acceptation. D'ou le fameux proverbe international et intereligieux : "QUI NE DIT MOT CONSENT".
je te parle du hadith et du Coran tu me parles d'un dicton interreligieux et international? Déjà là tu me donnes la réponse...

Et c'est ce qu'elle dit... et si elle parle de "sa famille" c'est parcequ'elle est sans doute dans son orthodoxie un exemple "vécu" de ce que cela donne
Là je t'arrête tout de suite: sa famille n'est pas représentante d'une famille musulmane. Elle est représentante d'une famille conservatrice vivant tant bien que mal avec des traditions dont les origines sont sociétales et non pas issues du dogme musulman ni des interprétations musulmanes. Il y'a une part importante des croyances populaires et de traditions tribales, que tu trouveras dans tous les pays aussi bien musulmans que non musulmans. Et ce en Afrique comme en Inde ou ailleurs. Et là, je suis désolée de te dire qu'en réinterprétant le Coran, tu ne changeras rien car tu ne soignes pas du tout l'origine du mal...
 
mais je t'en prie vas y...

De mémoire il y a deux hadiths, l'un qui dit qu'il ne faut pas "couper trop" et l'autre que "c'est un honneur pour la femme" cela ne doit pas être très compliqué de les trouver, ils sont dans tout receuil de hadiths qui se respecte.

je te parle du hadith et du Coran tu me parles d'un dicton interreligieux et international? Déjà là tu me donnes la réponse...

Non ... le hadith et le texte coranique existe a ce sujet, mais comme je t'ai dit là je n'ai pas le temps de faire des recherches... crois moi sur parole.

Tu peux aussi les considérer "faibles" mais ils sont bien dans les textes... a vous musulmans de les faire déguerpir s'ils sont faux ou erronés ou falsifiés.

Après en effet c'est AUSSI un dicton bien général....

Là je t'arrête tout de suite: sa famille n'est pas représentante d'une famille musulmane. Elle est représentante d'une famille conservatrice vivant tant bien que mal avec des traditions dont les origines sont sociétales et non pas issues du dogme musulman ni des interprétations musulmanes. Il y'a une part importante des croyances populaires et de traditions tribales, que tu trouveras dans tous les pays aussi bien musulmans que non musulmans. Et ce en Afrique comme en Inde ou ailleurs. Et là, je suis désolée de te dire qu'en réinterprétant le Coran, tu ne changeras rien car tu ne soignes pas du tout l'origine du mal...

Vive Tarik Ramadan alors ?

Des familles comme la sienne sont légion... et c'est bien pour cela que son expérience doit servir a plein d'autres filles dans ce qui fut son cas.
 

firar

VIB
Desoler je ne suis pas d'accord avec averoes ! (oui je sait je suis un inculte qui commet ici un GRAND affront !) néenmoins l'idée d'un coran "pate a modeler" est plutot stupide.

Qu'est ce qu'il y a de stupide à utiliser le savoir pour comprendre.

Soignes tu ta syphilis avec un onguent tiré d'une plante ou avec la pénicilline.

Fais tu le trajet de chez toi à la Mecque à pied à cheval ou en avion.

Je te fais remarquer que le Prophète n'a jamais reçu de révélation concernant l'avion.

Idem je suppose que tu "post" au moyen d'un kalam et pas d'un clavier.

Notre vision du Coran doit aller dans le même sens elle doit prendre en compte les connaissances actuelles..

Penses tu que Allah nous infuse des connaissances supplémentaires pour que nous les ignorions.

ça pour le cas serait stupide.

Et certainement mal vu du créateur.

Réfléchit un peu et vis dans le monde actuel

Il n'y a pas d'autre solution on ne peut revenir en arrière.

Que Allah te garde et fasse que tu sois de meilleure foi (Tiens il y a plusieurs sens à cette dernière phrase bien sur sans en changer l'orthographe sinon c'est pléthore)

Salam ari
 
Qu'est ce qu'il y a de stupide à utiliser le savoir pour comprendre.

Soignes tu ta syphilis avec un onguent tiré d'une plante ou avec la pénicilline.

Quel rapport avec un coran pate a modeler ?

Fais tu le trajet de chez toi à la Mecque à pied à cheval ou en avion.

Le coran demande d'aller a la mecque ! point ! aprés c'est toi qui voie comment tu veut y aller ! en avion en bateau avec la nasa...

Je te fais remarquer que le Prophète n'a jamais reçu de révélation concernant l'avion.

Normal il n'y en avait pas ! et Dieu ne dit pas aller a la mecque a pied et a pied seulment ou a dos d'animal ! donc tu y vas comme tu veut.

Idem je suppose que tu "post" au moyen d'un kalam et pas d'un clavier.

Notre vision du Coran doit aller dans le même sens elle doit prendre en compte les connaissances actuelles..

Pour ça il suffit d'utilisé la métaphore du verre, de l'eau et du vin.

Penses tu que Allah nous infuse des connaissances supplémentaires pour que nous les ignorions.

Et ou voie tu que le coran interdit d'avancer technologiquement tant que c'est pour faire le bien ou assuré notre defense ? et je ne voie pas pourquois on devrait REINTERPRETER le coran simplement parce que philipse a inventer sa nouvel cocotte a ouverture automatique !

ça pour le cas serait stupide.

Et certainement mal vu du créateur.

Réfléchit un peu et vis dans le monde actuel

Il n'y a pas d'autre solution on ne peut revenir en arrière.

Ha ben je dit pas le contraire c'est toi qui me mets dans la bouche des propos que je ne tien pas ! tu sait chez moi j'ai un ORDI ! ^^ des consoles de jeux des instru de musique et un clavier MIDI ! mais c'est pas pour ça que je vais intépréter le coran autrement ! je réintépréte le coran seulment si des données de circonstances contexutel remettent en cause mon intérprétation.

Que Allah te garde et fasse que tu sois de meilleure foi (Tiens il y a plusieurs sens à cette dernière phrase bien sur sans en changer l'orthographe sinon c'est pléthore)

Salam ari

Merci que Dieu te garde et te place au paradie sous quois coule les ruisseaux !

Tu essaira de lui demande a lui est c'est anges si tu pourra y aller en jet privée sa fera plus "moderne" que les anges qui te raméne ! ^^ lol je deconne t'inquiéte.
 

Pirouettete

杜妮娅
De mémoire il y a deux hadiths, l'un qui dit qu'il ne faut pas "couper trop" et l'autre que "c'est un honneur pour la femme" cela ne doit pas être très compliqué de les trouver, ils sont dans tout receuil de hadiths qui se respecte.



Non ... le hadith et le texte coranique existe a ce sujet, mais comme je t'ai dit là je n'ai pas le temps de faire des recherches... crois moi sur parole.

Tu peux aussi les considérer "faibles" mais ils sont bien dans les textes... a vous musulmans de les faire déguerpir s'ils sont faux ou erronés ou falsifiés.

Après en effet c'est AUSSI un dicton bien général....



Vive Tarik Ramadan alors ?

Des familles comme la sienne sont légion... et c'est bien pour cela que son expérience doit servir a plein d'autres filles dans ce qui fut son cas.


Non Monsieur, dans un débat on ne croit pas sur parole. Un jour peut être, tu auras le temps, et je te prierai de me sortir ces hadiths de leur placard.

Après, ce n'est pas la peine de me faire dire ce que je n'ai pas dit si tu es à court d'arguments dignes de ce nom. Lui je n'en parle même pas. Là pour l'instant, les seuls mots que j'ai eu pour lui c'est : je ne suis pas fan, mais il sait débattre et écouter l'autre.

Alors là je suis d'accord que les familles comme les siennes sont légion. Mais en quoi cela est en rapport avec l'Islam, je te demande de m'éclairer...
 

Sanzo

VIB
Il me suffirait d'avoir dix minutes devant moi pour te retrouver les hadiths sur lesquels se basent les "savants" qui approuvent cela en Islam.
...

Tu peux ramener ces hadiths si tu les trouves, je suis certain a 100% qu'ils sont classés comme étant faible.

Aujourd'hui, encore une fois, la majorité des autorités religieuses se sont prononcés contre cette pratique et elle n'a lieu que dans des endroits ou la tradition est encore trop forte.

Ce n'est pas l'islam qui est a mettre en cause, ce sont les traditions
 

Sanzo

VIB
Cette question n'a pas été abordée dans la discussion des vidéos, donc je ne peux pas donner un avis car je n'ai pas tout entendu de ce qu'elle aurait dit.

Enfin quand meme :)

On ne va pas limiter notre débat sur l'excision en se basant uniquement sur la video, il y a des faits dont elle ne parle pas et je me contente de les rappeler.


Je n'ai pas vu de manif au Caire pour s'en horrofier et pas lu une seule nouvelle d'exciseuse mise en prison pour cela dans la zone (musulmane ou pas puisque d'autres croyances la pratiquent aussi d'ailleurs)

Vous dites toujours que les musulmans sont contre ceci, contre cela, contre les extrêmistes, contre le terrorisme islamique, etc... etc.... mais a la fin qu'es qu'il en est? Qu'on n'en voit pas pour le clamer haut et fort.

Par contre ceux qui pratiquent cela eux, on les entend, haut et fort, a la moindre "atteinte" a leur croyance ici, labàs et partout.

Pourquoi veux-tu que l'on clame quoi que ce soit ?

L'excision est interdite penalement et quiconque la pratique desormais en egypte est passible de prison. Dans la grande majorité des pays musulmans, elle n'est pas pratiquée et c'est toujours le fait d'une minorité.

Et sur ce terrain il y a des religieux qui font un véritable travail de terrain pour faire comprendre aux gens que cette pratique est une abomination.

Arrete de croire que les musulmans ne font rien, tu ne vis pas dans ces pays pour pouvoir t'avancer autant
 
Non Monsieur, dans un débat on ne croit pas sur parole. Un jour peut être, tu auras le temps, et je te prierai de me sortir ces hadiths de leur placard.

Je vais même te donner un peu plus que des hadiths, des avis "autorisés" de "savants islamiques" reconnus :

Question : Si un homme ou une femme se convertit à l’Islam avant ou après la trentaine, doivent-ils subir circoncision et excision ? Est-ce qu’un non-circoncis peut servir d’imam ?


La circoncision et l’excision sont normales (du point de vue islamique) aussi bien pour l’homme que pour la femme. Si on les néglige jusqu’à un âge avancé, cela n’entraîne rien. Quant à l’imamat du non-circoncis, il est valid

Avis de la Commission Permanente, 5/117.​
http://www.islam-qa.com/fr/ref/2140

L’excision
Question : Est-ce que l’excision est une sunna ou une mauvaise coutume . J’ai lu dans une revue que l’excision était, sous quelque forme qu’elle fût pratiquée, une mauvaise coutume nuisible du point de vue médical et susceptible parfois d’entraîner la stérilité. Est-ce vrai ?


Réponse

Louange à Allah

L’excision est une sunna et non une mauvaise pratique et elle ne comporte aucune nuisance, si elle est pratiquée correctement. Mais, si sa pratique implique un excès, elle peut être préjudiciable.​
http://www.islam-qa.com/fr/ref/1188

6) Est-ce que l’excision des filles est conseillée ou permise ? [11]



L’excision des filles est permise, si cela est fait selon les préceptes religieux. Son intérêt est de réduire l’appétit sexuel de la femme. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Enlève une partie (du clitoris) sans faire souffrir, car cela embellit le visage et comble le mari » [12]. Rapporté par Al-Hakim, At-Tabarani et d’autres. Cela doit se faire lorsqu’elle est encore jeune et doit être exécutée par une personne qui en connaît le statut et maîtrise sa pratique.​

http://www.fbs.free.fr/index.php?page=fatawa_fawzan

Et je te conseille fortement de lire ceci aussi ou tu trouveras et les hadiths en question ET des commentaires et explications quant à leur "validité" car bien entendu vous allez me sortir la "faiblesse" ou 'la fausseté" de ces textes.

http://www.lacitevirtuelle.com/islam/islam.asp?vir=excision

J'espère t'avoir apporté du "grain a moudre".:D

Alors là je suis d'accord que les familles comme les siennes sont légion. Mais en quoi cela est en rapport avec l'Islam, je te demande de m'éclairer...

Si tu es d'accord que des familles comme la sienne sont légion et tu admets qu'elles sont musulmanes... tu donnes la réponse toi même non ? Le rapport avec l'Islam est net et clair, même si cette approche de l'Islam est plus orthodoxe, ou plus ce que tu veux !

Car une chose est exacte c'est que ces gens sont musulmans !

Après si vous me répondez toi et les autres que ce sont de "mauvais musulmans" et que "l'Islam c'est pas ça" il faut me dire qui sont les "bons" musulmans, car il n'en resterait plus beaucoup si on commence a soustraire tous ceux qui ne vous plaisent pas.

Quant a l'autre thème abordé soit l'acceptation du mariage :

Dans ce hadith, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La femme ayant déjà été mariée a le droit de décider pour elle-même, tandis que le consentement de la vierge doit être demandé, une marque de son consentement étant son silence. »​
http://www.islamophile.org/spip/Con...age.html?var_recherche=acceptation du mariage

Où l'on revient comme je te le disais a "qui ne dit mot consent". :langue:

Bon dimanche studieux
 
Pourquoi veux-tu que l'on clame quoi que ce soit ?

C'est la moindre des choses quand l'on veut dire quelque chose non ? Surtout a la face du monde, mais apparamment c'est plus important de "clamer" pour une caricature que pour une excision ou un mariage forcé ou encore contre bien d'autres choses pratiquées au nom de l'Islam et de ses textes et ses interprétations

L'excision est interdite penalement et quiconque la pratique desormais en egypte est passible de prison. Dans la grande majorité des pays musulmans, elle n'est pas pratiquée et c'est toujours le fait d'une minorité.

Si 95% des femmes d'Egypte pour toi c'est une "minorité" .... :rolleyes: (oui je sais il n'y a pas que les musulmans qui le font, les chrétiens aussi et les animistes aussi)

Tu m'en diras tant... interdite "sauf raisons médicales" ce qui laisse la porte ouverte a tout. D'ailleurs tout le monde rigole de cette "loi" :

http://www.africaontv.com/Members/d...t-l2019excision-sauf-ab-necessite-medicale-bb

Et sur ce terrain il y a des religieux qui font un véritable travail de terrain pour faire comprendre aux gens que cette pratique est une abomination.

Je suis d'accord avec toi... mais il y a d'autres de "religieux" qui font un travail de "terrain" pour dire qu'il faut poursuivre cet acte abject envers les femmes... (lis l'article que je te mets la haut)

Arrete de croire que les musulmans ne font rien, tu ne vis pas dans ces pays pour pouvoir t'avancer autant

Je les connais bien ces pays figure toi... et comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois... et je vois bien peu.
 
J
Et je te conseille fortement de lire ceci aussi ou tu trouveras et les hadiths en question ET des commentaires et explications quant à leur "validité" car bien entendu vous allez me sortir la "faiblesse" ou 'la fausseté" de ces textes.

http://www.lacitevirtuelle.com/islam/islam.asp?vir=excision

J'espère t'avoir apporté du "grain a moudre".:D

tu ne te poses pas une question simple: pourquoi les femmes au Maghreb, à titre d'exemple, ne sont pas excisées?? si c'était une pratique recommandée par la religion, il serait tout à fait logique et naturelle qu'elle soit adoptée également dans cette partie du Monde musulman; comme l'est la circoncision.....Les Maghrébins seraient moins musulmans que les autres???
 
puré tu fais peur
t'attends ce jour avec impatiente toi ..... :eek:

Comme tout musulman , lorsque ce jour viendra , l'honnête sera heureux et le malhonnête devra rendre des comptes , et Allah sera le Juge de toute chose ... Moi j'attends ce jour , peut-être pas avec impatience , mais je sais que lorsqu'il viendra , ceux qui auront crut en Allah , et accomplie les bonnes œuvres ,alors ceux la n'ont rien a craindre , par contre ceux qui se sont moqués d'eux dans cette vie .... eh bien quel jour amère sera pour eux , et ils le seront avant même d'être juger !
 
tu ne te poses pas une question simple: pourquoi les femmes au Maghreb, à titre d'exemple, ne sont pas excisées?? si c'était une pratique recommandée par la religion, il serait tout à fait logique et naturelle qu'elle soit adoptée également dans cette partie du Monde musulman; comme l'est la circoncision.....Les Maghrébins seraient moins musulmans que les autres???

Non ils sont juste plus intelligents peut être ? Ou bien alors c'est un des bénéfices cachés de la colonisation ? Ou bien pourquoi pas l'influence ibérique andalouse ? Ou la présence juive sur ces terres ?

Eux non plus n'interdisent pas aux femmes de conduire par exemple... alors qu'ailleurs on le fait !

Sont ils aussi moins musulmans pour cela ?

Ni le voile ni le tchador ni l'abaya n'est obligatoire non plus.... et l'on trouve des lieux de débauche que l'on ne trouve pas dans d'autres pays... on y élève des porcs comme au Maroc et une production de vin et bière existe... alors qu'elle est complètement haram ailleurs...

Et je pourrai te donner d'autres exemples comme la flagellation pour adultère, le coupage de mains, les exécutions en public, etc... etc....

Donc comme tu voix l'adoption de certaines règles ne fait pas perdre la musulmanité mais les textes que je vous ai donné démontrent a l'envi que des musulmans, plus musulmans ? moins intelligents ? plus intégristes ? ... va savoir... eux justifient tout cela parfaitement.....ISLAMIQUEMENT parlant, textes a l'appui.
 

Pirouettete

杜妮娅
Je vais même te donner un peu plus que des hadiths, des avis "autorisés" de "savants islamiques" reconnus :

Question : Si un homme ou une femme se convertit à l’Islam avant ou après la trentaine, doivent-ils subir circoncision et excision ? Est-ce qu’un non-circoncis peut servir d’imam ?


La circoncision et l’excision sont normales (du point de vue islamique) aussi bien pour l’homme que pour la femme. Si on les néglige jusqu’à un âge avancé, cela n’entraîne rien. Quant à l’imamat du non-circoncis, il est valid

Avis de la Commission Permanente, 5/117.​
http://www.islam-qa.com/fr/ref/2140

L’excision
Question : Est-ce que l’excision est une sunna ou une mauvaise coutume . J’ai lu dans une revue que l’excision était, sous quelque forme qu’elle fût pratiquée, une mauvaise coutume nuisible du point de vue médical et susceptible parfois d’entraîner la stérilité. Est-ce vrai ?


Réponse

Louange à Allah

L’excision est une sunna et non une mauvaise pratique et elle ne comporte aucune nuisance, si elle est pratiquée correctement. Mais, si sa pratique implique un excès, elle peut être préjudiciable.​
http://www.islam-qa.com/fr/ref/1188

6) Est-ce que l’excision des filles est conseillée ou permise ? [11]



L’excision des filles est permise, si cela est fait selon les préceptes religieux. Son intérêt est de réduire l’appétit sexuel de la femme. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Enlève une partie (du clitoris) sans faire souffrir, car cela embellit le visage et comble le mari » [12]. Rapporté par Al-Hakim, At-Tabarani et d’autres. Cela doit se faire lorsqu’elle est encore jeune et doit être exécutée par une personne qui en connaît le statut et maîtrise sa pratique.​

http://www.fbs.free.fr/index.php?page=fatawa_fawzan

Et je te conseille fortement de lire ceci aussi ou tu trouveras et les hadiths en question ET des commentaires et explications quant à leur "validité" car bien entendu vous allez me sortir la "faiblesse" ou 'la fausseté" de ces textes.

http://www.lacitevirtuelle.com/islam/islam.asp?vir=excision

J'espère t'avoir apporté du "grain a moudre".: D



Si tu es d'accord que des familles comme la sienne sont légion et tu admets qu'elles sont musulmanes... tu donnes la réponse toi même non ? Le rapport avec l'Islam est net et clair, même si cette approche de l'Islam est plus orthodoxe, ou plus ce que tu veux !

Car une chose est exacte c'est que ces gens sont musulmans !

Après si vous me répondez toi et les autres que ce sont de "mauvais musulmans" et que "l'Islam c'est pas ça" il faut me dire qui sont les "bons" musulmans, car il n'en resterait plus beaucoup si on commence a soustraire tous ceux qui ne vous plaisent pas.

Quant a l'autre thème abordé soit l'acceptation du mariage :

Dans ce hadith, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La femme ayant déjà été mariée a le droit de décider pour elle-même, tandis que le consentement de la vierge doit être demandé, une marque de son consentement étant son silence. »​
http://www.islamophile.org/spip/Con...age.html?var_recherche=acceptation du mariage

Où l'on revient comme je te le disais a "qui ne dit mot consent". :lan gue:

Bon dimanche studieux

Tu ne me sors pas des hadiths, mais des avis autorisés de savants "éclairés". On t'a déjà répondu que c'était condamné d'un point de vue islamique par d'autres savants afin de mettre fin à ce que tes savants ont cru bon de penser. Tu passes outre parce que ça ne sert pas ta position? Il ne s'agit pas d'avoir raison à tout prix dans un débat. Donc si tu veux rien rapporter rien de plus que d'obscurs "savants" du dimanche, et ni hadith ni verset du Coran, alors tu n'as rien prouvé du tout. Désolée du temps que tu auras passé à jubiler à tort :D

Ensuite je te dis ces familles sont légion, mais monsieur, je ne sais pas jusqu'où s'arrête votre connaissance des cultures dans le monde, mais vous verriez que la bêtise n'a pas de frontières ni de religion: voyez en Inde, voyez en Amérique Latine, voyez en Chine, voyez dans les pays d'Afrique non musulmans, aux Etats Unis dans certains mouvements religieux ou sectes... Elargissez votre vision que je n'ose pas dire étriquée du monde, voyagez, rencontrez, regardez des documentaires, vous seriez surpris de voir que les mêmes bêtises se répètent sous d'autres noms. Vous comprendriez pourquoi je dis que la réinterprétation du Coran et de la Sounna ne résoudra pas la bêtise humaine et ne libèrera pas les femmes. C'est l'accès à l'éducation qui libèrera les femmes. Et ce qui fait que des pays sont des modèles d'émancipation féminine, c'est que les femmes sont éduquées sur plusieurs générations, et c'est ce qui affranchit une culture et une société d'un lourd héritage de pratiques barbares.

Le consentement de la femme
Le consentement de la femme est obligatoire, elle ne peut être mariée sans son consentement. Le silence de la femme est considéré comme son consentement. On rappelle à cette occasion ces deux hadiths :

"`A’icha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : Je demandai à l’Envoyé d’Allah (pbAsl) si les vierges doivent être consultées par leurs parents au sujet de leur mariage. "Oui", répondit le Prophète. - "Mais, répliquai-je, si l’on demande son consentement à la vierge, elle aura honte et gardera le silence." - "Eh bien, reprit-il, son silence sera un consentement". Sahîh Muslim 2544

"’Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (pbAsl) dit : "La femme ayant déjà été mariée (veuve ou divorcée) ne peut être donnée en mariage que sur son ordre ; la vierge ne peut être donnée en mariage qu’après qu’on lui ait demandé son consentement." - "Et comment donnera-t-elle son consentement, ô Envoyé d’Allah ?", demandèrent alors les fidèles. - "En gardant le silence", répondit le Prophète." Sahîh Muslim 2543

Donc à la femme on demande son consentement. On ne lui demande pas de se la fermer. Et si elle a honte de crier OUI JE VEUX ME MARIER, se taire est suffisant. Je ne sais pas comment tu vois les gens toi, mais moi ceux que je connais, disent non quand ils ne sont pas d'accord. Y compris les femmes...;).

Dimanche studieux? Il aurait fallu me donner de lourds arguments pour que j'aie besoin de temps pour te répondre.
 
Haut