@tanja49 :Ce que je comprends de tes dires, et corrige moi si je me trompe, c'est
1.Toute philosophie, religion, idéologie qui serait exploitée, que cela soit à tort ou à raison, à des fins barbares, doit être interdite.
Non, pas du tout, il ne sert a rien d'interdire et la liberté minimum d'un individu majeur c'est d'exercer son droit de croire dans cela ou pas.
Sauf s'il est avéré qu'il s'agit de sectes, comme il y en a.
Je ne pense pas avoir un jour dit ou suggéré que l'Islam le serait.
2.Les femmes dans les pays musulmans sont maltraitées parce que le Coran, la Sunnah et/ou les interprétations des savants religieux le permettent, le demandent, ou ne lévitent pas avec assez de force. Pour cela tu donnes les exemples suivants : lexcision, les mariages forcés.
Je ne vais pas jusqu'à autant de généralisation mais oui, bien souvent la condition de la femme, sans aller jusqu'à la maltraitance vient en effet des interprétations machistes de ces savants et de leur interprétation des textes.
Dans l'excision je pense que c'est le cas, dans les pays qui la pratiquent, et parmi la population musulmane, et les liens donnés tendent a le prouver....pas dans les mariages forcés ou arrangés qui, comme je l'ai dit, correspondent a des us et coutûmes plus que a la religion, partout et de tout temps,
3.Afin de pallier à ce problème, tu te rallies à lavis de Ayaan Hirsi, qui est denlever le caractère sacré du Coran afin de pouvoir le réinterpréter dune manière à ce quil soit conforme aux droits de la femme tels que nous les connaissons aujourdhui.
Je suis d'accord avec elle en effet, mais aussi avec TR quand il dit que c'est de l'intérieur qu'il faut changer... et non l'imposer.
Ma réponse :
1.Interdire une pensée, une religion, ou une idéologie relève de laliénation du droit de lindividu de croire et/ou de penser librement. Je pense que tu me rejoindras dans le fait quil nen est absolument pas question.
C'est ce que je viens de te dire la haut.
Néanmoins, il est important à mes yeux dinterdire les pensées, idéologies et religions qui dans leur essence, dépassent le domaine du personnel, en sattaquant aux droits des autres individus de penser autrement, en utilisant la contrainte ou la violence.
Tout à fait, je te rejoins parfaitement.
Est-ce que lIslam entre dans cette catégorie ?
Selon ce que je comprend de ce que tu dis : oui
Selon moi, non. Pourquoi ?
Parce que si on décide de sattaquer au texte, il va falloir le voir tel quel, objectivement (et lobjectivité est valable autant pour moi que pour toi).
Lessence de lIslam est comme toute religion : la morale, la protection des intérêts des individus en société, à travers les notions de bien et de mal. Cest un ensemble de lois ayant pour objectif de réguler la vie de lindividu spirituellement mais aussi dans sa vie en société. Concernant le côté qui régit la vie en société, lidéal recherché est une société de dialogue, de respect, de protection de la santé de lindividu, de son intégrité morale et de liberté de pensée et de pratique. Ce nest donc pas une idéologie de la violence comme le nazisme par exemple.
Tu compares deux choses incomparables. Mais ... crois tu que si on avait posé la question aux nazis ils t'auraient dit que leur idéologie était violente ?
Je ne le pense pas.
Et le problème de l'Islam, a mon humble avis, c'est que les croyants étant conditionnés au NON CHANGEMENT d'un iota de leur dogme... et donc de ce que leurs textes disent, éventuellement valables pour une société de l'époque de sa révélation, car il a sans doute arrangé et solutionné des problèmes régionnaux de ce temps là, mais qui sont tout autres de nos jours, font qu'il reste, de ce fait problématique dans la société multiculturelle où l'on habite, plus évolué dans ce sens.
Ce nest donc pas une idéologie de violence. La liberté dy accorder foi et dy croire nentraîne pas, pour un être humain normalement constitué, des violences et des abus.
Le Coran est violent dans ses textes, l'Ancien Testament également, le NT par contre pratiquement pas.
Si le monde avait connu une expansion juive avec les lois lévitiques et mosaïques... ce serait similaire. Cela n'a pas été le cas de par les méandres de l'Histoire, mais l'Islam qui a connu une bien plus grande expansion idéologique a fait sans aucun doute acte de violence et d'intolérance, malgré les cohabitations "pacifiques" car dominées par l'Islam que l'Histoire nous montre.
Le christianisme n'a pas fait moins d'ailleurs, sauf que lui est en contradiction totale avec ses textes !
Daprès ce que jai pu comprendre de tes interventions : tu réponds à quiconque te dit : ce sont des interprétations extrémistes et erronées des textes : ce nest pas recevable, point barre.
Non. Ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis c'est que les textes se prêtent a ces interprétations, non pas que tout musulman les suive.
Mais si les textes font, tels qu'ils sont, possible ces interprétrations alors il faut -convient- les re-examiner et produire des "fatwas" conséquentes.
Et les musulmans qui eux se rendent compte de cela doivent être les premiers a le crier haut et fort.
A contrario ce que je note c'est que au motif que si l'on le dit on "touche" a la croyance musulmane on est jugé comme voulant être a 100% anti islam... et on a droit a une défense de ces mêmes textes au dela du raisonnable.
(comme les textes ci dessus a propos de l'excision qui, comme tu vois, sont jugés non légaux islamiquement parlant... mais les personnes qui la pratiquent ne devrait pas être... trop vilependiées)
Veux tu dire : vous êtes tous musulmans, donc vous êtes dans le même sac ? Je ne suis pas daccord.
Moi non plus je ne suis pas d'accord pour que tu dises que ce serait ce que j'affirme, parceque ce serait faux.
A un seul texte, oui il est possible quil yait plusieurs interprétations. Cela est le cas dans nimporte quel sujet qui relève de la foi et de la croyance. La rigueur mathématique de la Réponse Vraie Unique nest pas applicable. Comme jai expliqué dans le point précédent, ce nest pas la foi qui est en cause, cest linterprétation individuelle. Quest ce qui fait que dans une religion qui se veut non violente, il yait des pratiques aussi barbares ? : le fait quil yait des facteurs socioculturels quil est impossible docculter. La culture ne se résume pas à la religion.
Oui, on est d'accord sur cela, mais cela ne peut aller jusqu'au point de suggérer que l'excision ou ceux qui la pratiquent sont uniquement de "pauvres égarés n'ayant rien compris".
o La pratique de lexcision que tu cites remonte aux peuples animistes et aux pharaons. Tu mas sorti ce quil est dit être un hadith dans ta source, permettant lexcision. Permets moi de tapprendre que les quatre filles du prophète nétaient pas excisées. Que les falashas (juifs déthiopie), certaines communautés chrétiennes du Togo et du Ghana ainsi que les populations animistes dAfrique, pratiquent lexcision. Que les mutilations génitales étaient même pratiquées par les aborigènes dAustralie. Quen Europe, au 19ème siècle, lexcision était pratiquée comme remède contre la nervosité.
Ais-je dit le contraire ? Non. Par contre comment peux tu être aussi affirmative dans le cas des filles du prophète ? Qui sait ce qu'il en fut ?
Car si tu as lu les hadiths, considérés comme "faibles" d'accord, il est quand même question de l'honneur que cela représenterait...
(.... a suivre)