Debat entre Ayaan Hirsi Ali et Tariq Ramadan (en anglais)

personnelement, j'ai pas le temps d'aller dans des debats stupides qui vont dire que l'homme est superieur a la femme.
l'homme doit premierement comprendre d'ou il vient avant de se prendre comme superieur contre la femme.
la femme n'est pas superieure a l'homme non plus, si ca sa marche pas entre un couple, que chaqu'un prend son chemin.
pourquoi l'homme a le droit de devorcer la femme alors que la femme n'a pas droit de devorcer l'homme?
 

Pirouettete

杜妮娅
Quelque part je peux être d'accord avec toi, mais j'aurais souhaité quelque source qui le dise et l'affirme.

Car bien souvent les bases historiques sur l'Islam et surtout cette période, ne sont pas toujours aussi claires et fiables qu'il le semble. Tu sais parfaitement que même la vie du prophète a été écrite plus de 200 ans après... en se basant sur des écrits disparus, d'une centaine d'années avant !
Elle l'est quand même pratiquée majoritairement et de loin par des musulmans dans les zones considérées.

Ta théorie de la justification religieuse de l’excision ne résiste pas aux réalités géographiques du phénomène : Les pays où l’excision est répandu chez une majorité de femmes sont: le Soudan, l’Egypte, l’Erythrée, l’Ethiopie et la Somalie (tu peux trouver ça sur n’importe quel site internet ) Ce sont des pays qui géographiquement ont l’héritage pharaonique.
A contrario, dans des pays ultra conservateurs musulmans comme l’Arabie Saoudite, l’Iran ou le Pakistan, l’excision n’existe tout bonnement pas. Et pourtant, tu conviendras que ce sont là des pays qui font du zèle quand il s’agit de légiférer sur les femmes…

Excuse moi ma chère, mais quand je lis sur islamophile ce que je souligne, je pense qu'il y a lieu de penser que l'Islam a une part importante dans cette pratique en pays musulmans, même si elle est antérieure a l'Islam, et que d'autres croyances ou ethnies ou religions la pratiquent.
Encore une fois je te renvoie a l'analyse que vous trouvez "bonne" d'islamophile.
L'analyse que "nous" trouvons bonne? Qui ça nous?

Bref, aucun jurisconsulte ne jugea ce geste illicite ou détestable, ce qui équivaut à dire qu’il est légitime et permis en général selon l’ensemble des savants.​
Un musulman reconnu et notablement "suivi" affirmerait qu'aucun juriconsulte musulman ne juge ce geste illicite ou détestable et .... tu continues et Senzo aussi a nous affirmer que ce n'est nullement dans l'Islam qu'il faut en trouver l'implication ?


[/QUOTE]Je me demande si vous savez lire le français a force :eek:[/QUOTE]

Moi je te demande de lire les sources ci-après :
Auffret Séverine. Des couteaux contre les femmes. Paris: Grasset, 1982
The Hidden face of Eve. London: Zed Press, 1980, Nawal El Saadawi
Cheikh Tantawi de l’université Al Azhar du Caire (si tu soutiens que lui n’est pas une figure assez reconnue, tu te fous du monde)
Penda Mbow, Islamologue et Historienne, université Cheikh Anta Diop : Faut il pénaliser un fait culturel, quelles solutions à l’excision (Présences Africaines).




Si ce Al Qardawi au lieu de jouer sur les mots avait clairement exprimé un REFUS TOTAL ET COMPLET des textes islamiques étudiés, ne me dis pas que cela n'aurait pas eu des résultats... et si l'on mettait au pilori et en prison ceux qui continuent a dire que :

C’est que l’Islam doit être moins violent que tes idées en tout cas :D
J'ai lu les dires de Al Qaradawi, et je ne vois pas en quoi il joue sur les mots. Il aborde d'un point de vue religieux toutes les possibilités de la chose et y répond toujours en faveur d'une interdiction. Voudrais tu qu'il fasse les dictateurs? C'est que tu prends les gens pour des moutons qui ne comprennent pas d'autre langage que celui de la force, ô toi qui prône la non violence....



on ferait avancer bien plus rapidement les choses non ?

Mais oui... Sauf qu'on préfère convaincre que contraindre. Que veux tu, nous privilégions le dialogue. Tu vas nous en vouloir maintenant? Toi qui penses que l'Islam est déjà trop violent?

D'ailleurs comme tu dis toi même les quelques milliers de juifs qui le pratiquaient l'ont immédiatement abandonnée dès que le contexte a été différent.

Je ne vois pas en quoi mes arguments soutiennent ta position. Sous entendrais tu que les musulmans influençaient les falashas ? Ha si les falashas te lisaient, après tout ce qu’ils ont subi pour préserver leur croyance et leur identité…

C'était... en effet... tu fais bien de parler du passé. La violence dont tu affubles la législation actuelle n'a rien à voir avec celle préconisée par des lois lévitiques ou islamiques. La peine de mort est obsolète dans bien de pays occidentaux et ailleurs et un emprisonnement ne peut se comparer a une coupure de main et une amende a un flagellement.


Oui fais un tour dans les prisons, tu me rediras après si tu ne préfèrerais pas qu’on te flagelle une fois pour toutes ou qu’on te demande de t’humilier pour des années dans des positions peu confortables devant plus fort que toi, si tu vois ce que je veux dire, sans compter les maladies que tu peux te ramasser… bref. Oui et la peine de mort, un état comme les Etats-Unis est un très beau contre exemple des législations actuelles. Non Tanja49, toute mesure punitive est violente par essence. On n’a pas encore inventé mieux pour persuader les gens de respecter la loi, même pas dans tes (bien des) pays occidentaux de peace and love…


Je ne dis pas encore une fois qu'ils ne le font pas... mais je vois que quand certains musulmans veulent se rendre visibles (manifs pour le caricatures, procès aux journaux, tour du monde des imams et autres ambassadeurs... pour ne pas parler des manifs pour le voile etc...) ON LES VOIT.

Bah oui tu les vois depuis 2001 surtout. Et tous les musulmans en Afghanistan qui travaillent pour que les petites filles aillent à l'école, les documentaires qui en parlent, n'ont pas été achetés par TF1? Oui non c'est vrai que de ton côté on ne capte pas Arte. Ceci dit, les gens qui font que les choses bougent, ne le font pas au nom de l'Islam, même s'il arrive qu'accessoirement, ils soient musulmans. Ils le font parce qu'ils sont convaincus qu'il faut agir pour le bien de l'humanité.

A contrario on voit des discussions comme celle ci, ou vous faites tout pour essayer de défendre l'Islam... et la non base juridique de la chose... alors que l'on lit dans les textes de personnalités amplement reconnues et sites "sérieux" ceci :

Mais l’on peut se soustraire à cette divergence par le constat que toutes ces opinions s’accordent sur la permissibilité de l’excision.

..........Les tenants de cette position admettent donc la permissibilité.

Bref, aucun jurisconsulte ne jugea ce geste illicite ou détestable, ce qui équivaut à dire qu’il est légitime et permis en général selon l’ensemble des savants.​

Tu viens me sortir ça et tu estimes que ça multiplies par 0 tout ce que d'autres savants tout aussi connus et reconnus disent ?
Et le point central: Ce mec ne légifère pas: il n'a pas ce pouvoir là. C'est juste un "penseur" qui dit ce qu'il pense. Il a même changé d'avis après si je ne m'abuse . Dire que c'est INTERDIT est du rôle des gouvernements. Et ça, ça fait des années qu'ils l'ont fait.
 

Pirouettete

杜妮娅
Les maghrébins ne sont pas plus bêtes ni plus intelligents que les autres....il s'agit de question de coutumes, de traditions, qui acquièrent parfois le caractère du sacré, et sont pratiquées ainsi comme religion...Les musulmans, et les autres aussi, doivent lire un peu d'anthropologie pour savoir qu'un sénégalais, n'a pas la même perception de l'Islam, qu'un saoudien ou un indonésien. le culte des saints et des marabouts considéré comme partie intégrante et essentielle de la pratique religieuse au Sénégal est vue comme une hérésie en Arabie saoudite. et le sénégalais demeure persuadé que sa pratique est saine et conforme aux règles de l'Islam, de même que le saoudien est convaincu de l'inverse....

et cela, nous mène à une question évoquée dans le débat entre Tarik et Ayaan: l'interprétation des textes religieux et leur lecture. Tarik Ramadan dit quelque chose de juste et intéressant: l'interprétation de ces textes n'a jamais cessé et arrêté depuis des siècles. quelques années après la mort du prophète Mohammed, le calife Ali, cousin et gendre du prophète affirmait "le Coran est deux ligne dans un livre, ce sont les hommes qui les interprètent". et Ali savait de quoi il parlait. lui qui s'est battu contre des Musulmans pour une question liée à cette interprétation, et il fut assassiné par l'un d'eux, appartenant au groupe des Kharéjites, l'équivalent d'Al Qaida à l'époque.

la pensée et la philosophie musulmane est faite justement d'interprétation et de façon de lire le Coran. Le texte ou son intention? le contexte de la révélation ou le caractère éternel du livre sacré? l'usage de la raison ou la littéralité des versets? 15 siècles de débat autour de ces questions. Et Ayyan ment dans ce débat quand elle dit que les gens qui ont une lecture différente des salafistes sont menacés de mort. il suffit de faire un tour dans une librairie de Casablanca ou de Damas pour voir que les livres qui ont des interprétations différentes sont nombreux, et parfois même des "best-sellers" . Et je ne sais pas si Ayyan a mis les pieds dans un pays musulman, mais même les livres des athées et des gens qui écrivent noir sur blanc que le Coran est un tissu de mythes et de balivernes sont également en vente. Les livres de quelqu'un comme le syrien Jalal sadiq Al Azm ou le saoudien Abdallah al qossaimi, athées notoires et polémistes, sont en vente tranquillement au Maroc. j'en ai même acheté un paquet lors du dernier salon du livre à Casablanca... Une exception marocaine, encore une fois? je ne le pense pas...


La tante Nancy :D
Très juste et très intéressant ce que tu dis 3amti, comme d'habitude ;)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Ramadan dit " la plupart des versets du Coran doivent être contextualisés". C'est ce que je dis depuis presque un an sur ce
forum...


"things shoud be put into the context"

c'est surtout ce qu'on fait l'imam Malik, l'imam Abou Hannifa, l'imam Chafi3, l'imam Ahmed ibn Hanbal, Ibn Taymiyya (ra) etc, y'en a trop, par exemple.

toi par contre, tu remets en cause ce qui est déjà établit et tu vas même jusqu'à dire que certains mots dans le Coran n'ont pas le sens qu'on leur prête aujourd'hui, un peu comme Patricia Crone, Christophe Luxenberg* et quelques autres ( une poignée en tout) pour ne citer que ces deux là.

ainsi, pour combler le faussé qui existe entre ta conception de l'histoire et des évènements y faisant allusion dans le Texte coranique, tu vas jusqu'à déformer, changer ou même modifier les mots qui déplaisent à ta thèse! tu t'en défends en prétextant que l'arabe est une langue sémite etc etc, donc le sens des mots ( pour la plupart ) sont perdu et il faut donc regarder ce que donne l'araméen ou l'hébreu. bref tout le contraire de la Parole d'Allah, sourate 26 verset 193-194!

* c'est eux que tu aurais du me citer quand je te demandais des références concernant certaine de tes positions, encore faut-il qu'il soit dans la même ligne que toi, citation à l'appui, dans leur ouvrage! mais bon, quant bien même ce serait le cas, ils marchent à contre courant de la majorité des savants en Islam, des orientalistes et des spécialiste de la langue arabe.
 
Haut