Défense de la sunna

Pour moi c'est un miracle qu'il soit entre mes mains et toujours contenant des vérités et rien que des vérités, alors qu'il a traversé des siècles sans que l'homme ait pu l'altérer! Comment cela s'est fait exactement? par l'intermédiaire de qui?, c'est une question très secondaire, qui ne me rajoutera rien question foi!
Je t'ai répondu sur l'autre fil aussi.
Mais si pour toi c'Est un miracle. d'autres ont le droit de se poser des questions. Même des messagers et prophètes ont demandé des preuves pour que leur foi se rafermisse en l'occurence Ibrahim et Moussa AS"
T'as cité le verset de la sourat Nahl (miel), je T'invite à lire le verset 101:
وَإِذَا بَدَّلْنَا آيَةً مَّكَانَ آيَةٍ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا يُنَزِّلُ قَالُواْ إِنَّمَا أَنتَ مُفْتَرٍ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ
Et si Nous avons changé un verset à la place d'un autre. qu'est ce que ça te fait penser ?
 
, je T'invite à lire le verset 101:
وَإِذَا بَدَّلْنَا آيَةً مَّكَانَ آيَةٍ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا يُنَزِّلُ قَالُواْ إِنَّمَا أَنتَ مُفْتَرٍ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ
Et si Nous avons changé un verset à la place d'un autre. qu'est ce que ça te fait penser ?

Qu'est ce que je pense? je reste logique et je suis les versets et je pose les équations:

-Allah dit par ailleurs : la tabdila likalmet illeh
-Allah a révélé Le coran qui prédomine sur les livres antérieurs
-Allah a révélé aussi La Torah et L'Evangile encore en circulation à l'époque du Messager, et valables.

J'en conclue, qu' Allah a changé quelques versets, en parlant d'un même sujet donné, entre les livres antérieures et le coran: Il a donc mis des versets dans le coran à la place d'autres qui sont dans les livres antérieurs concernant le même sujet: exemple Il a modifié certaines lois comme certains interdits alimentaires.

Ainsi les mots restent les mêmes dans tous les livres , mais les versets changent d'un livre à un autre!
Dans ce cas C'est le coran qui prime!
 
Qu'est ce que je pense? je reste logique et je suis les versets et je pose les équations:

-Allah dit par ailleurs : la tabdila likalmet illeh
-Allah a révélé Le coran qui prédomine sur les livres antérieurs
-Allah a révélé aussi La Torah et L'Evangile encore en circulation à l'époque du Messager, et valables.

J'en conclue, qu' Allah a changé quelques versets, en parlant d'un même sujet donné, entre les livres antérieures et le coran: Il a donc mis des versets dans le coran à la place d'autres qui sont dans les livres antérieurs concernant le même sujet: exemple Il a modifié certaines lois comme certains interdits alimentaires.

Ainsi les mots restent les mêmes dans tous les livres , mais les versets changent d'un livre à un autre!
Dans ce cas C'est le coran qui prime!
Tu caches le soleil par un tamis
Le verset fait partie de la sourat Nahl = Abeilles. relis à partir du verset 98 ca concerne uniquement le CORAN . et le verset est clair (ne dis tu pas que la langue arabe est claire ?) pourquoi tu dévies le sens vers ta propre compréhension ?

وَإِذَا بَدَّلْنَا آيَةً مَّكَانَ آيَةٍ

Ici changement de VERSET ^, si c'était comme tu dis: il aurait dit Changer de livre ou changer de lois.
Par contre il a dit clairement changement de verset ...
 
Tu caches le soleil par un tamis
Le verset fait partie de la sourat Nahl = Abeilles. relis à partir du verset 98 ca concerne uniquement le CORAN . et le verset est clair (ne dis tu pas que la langue arabe est claire ?) pourquoi tu dévies le sens vers ta propre compréhension ?

وَإِذَا بَدَّلْنَا آيَةً مَّكَانَ آيَةٍ

Ici changement de VERSET ^, si c'était comme tu dis: il aurait dit Changer de livre ou changer de lois.
Par contre il a dit clairement changement de verset ...

Changer de verset car les trois livres à l'époque étaient présents et ils proviennent tous d'Allah!
Imagine les juifs de l'époque rouspéter et dire à Muhammad:" nous avons comme interdit dans notre livre divin (par exemple) que la graisse des ovins est interdite, et toi tu ne dis pas que la graisse est interdite! Donc tu as changé les versets d'Allah!"

Ce sont donc des changements de quelques versets d'un Livre à un autre (muhayminan 3alayhi)! Le reste est la même chose (musaddiqan lima bayna yadayhi) ceci sans changer les mots d'Allah ni dans un livre ni dans l'autre!.

En fait changer de lois revient à changer de versets, non?!

En fait je suis entrain de t'expliquer ce qu'est l'abrogation (baddalna)!

C
 
Changer de verset car les trois livres à l'époque étaient présents et ils proviennent tous d'Allah!
Imagine les juifs de l'époque rouspéter et dire à Muhammad:" nous avons comme interdit dans notre livre divin (par exemple) que la graisse des ovins est interdite, et toi tu ne dis pas que la graisse est interdite! Donc tu as changé les versets d'Allah!"

Ce sont donc des changements de quelques versets d'un Livre à un autre (muhayminan 3alayhi)! Le reste est la même chose (musaddiqan lima bayna yadayhi) ceci sans changer les mots d'Allah ni dans un livre ni dans l'autre!.

En fait je suis entrain de t'expliquer ce qu'est l'abrogation (baddalna)!
Sinon , si Allah swt aurait dit "Obeissez à Allah" au lieu de "Obeissez à Allah et au Messager" qu'est ce qu cela aurait changer pour toi en tant que coraniste ? Absolument rien! Ça laisse quand même à réfléchir. ....
 
Changer de verset car les trois livres à l'époque étaient présents et ils proviennent tous d'Allah!
Je te parle pas d'abrogation + Nasskh, Nansakhou.
Ici Changement de VERSETS + BaDDALNA el Ayati.. c'Est claire
tu as une fixation de la clareté de langue arabe, Changemetn de verset c'Est clair et nette, pourquoi tu veux le changer dans ce cas par Livre ou Lois ?
En fait tu démontres bien que selon la compréhension des coranistes on peut avoir 36 explication d'un seul verset.
A+ et Salam
 
Qui te dit que les 3 livres étaient présents ? les vrais ou les faux livres falsifiés ?
Si on te dit que les livres sont falsifiés tu les comptes pas.

mais voyons tu ne connais pas les versets qui les prouvent? Ils t'ont appris quoi tes chouyoukhs alors?! La tu me déçois coolqc! De plus je suis fatigué et demin inch a allah je dois aller au boulot...

ça te rappelle rien ce bout de verset : " wa kayfa yuhakkimunaka ...wa 3indahum attawratu..." (5/43)= alors qu'ils ont la Torah!


"hatta tuqimu attawrata wal injil..." = jusqu'à ce que vous instaurez la Torah et l'Evangile (5/68) :comment veux tu qu'ils l'utilisent la Torah et l'Evangile s'ils ne les avaient pas!

Tu en veux d'autres?
 
Dernière édition:
Je te parle pas d'abrogation + Nasskh, Nansakhou.
Ici Changement de VERSETS + BaDDALNA el Ayati.. c'Est claire
tu as une fixation de la clareté de langue arabe, Changemetn de verset c'Est clair et nette, pourquoi tu veux le changer dans ce cas par Livre ou Lois ?
En fait tu démontres bien que selon la compréhension des coranistes on peut avoir 36 explication d'un seul verset.
A+ et Salam

Non ! Nasakha veut dire transcrire , inscrire, copier (nouskhatun) et non abroger! J'y reviendrai une autre fois si tu veux! Je voudrais bien ouvrir un topic spécial abrogation mais comme d'habitude tu vas le fourrer dans le sac à archives, pour étouffer la vérité!

La langue arabe est claire et ne supporte pas deux sens contradictoires! Et si tu prouves le contraire c'est que tu as cassé les versets qui disent que le coran est en langue arabe claire sans ambiguité! Tu rejoindras ceux qui disent que le coran contient des ambiguités et contradictions!

Abroger c'est aprés justement le tabdil des verserts entre le coran et les livres antérieurs; Il n'y a pas d'autres abrogations après cela!
 
Non ! Nasakha veut dire transcrire , inscrire, copier (nouskhatun) et non abroger! J'y reviendrai une autre fois si tu veux! Je voudrais bien ouvrir un topic spécial abrogation mais comme d'habitude tu vas le fourrer dans le sac à archives, pour étouffer la vérité!

La langue arabe est claire et ne supporte pas deux sens contradictoires! Et si tu prouves le contraire c'est que tu as cassé les versets qui disent que le coran est en langue arabe claire sans ambiguité! Tu rejoindras ceux qui disent que le coran contient des ambiguités et contradictions!

Abroger c'est aprés justement le tabdil des verserts entre le coran et les livres antérieurs; Il n'y a pas d'autres abrogations après cela!
Tu devrais appeler cela: le plus grand mensonge contre le Coran : l'abrogeant et l'abrogé...;)
 
D'abord c'est le "SADR" au pluriel "SOUDOUR"

Le lissan: SADR= C'est ce qui est situé au plus haut de quelque chose et en avant. On dit sadr annahar: le début du jour...
صدر (لسان العرب)الصَّدْر: أَعلى مقدَّم كل شيء وأَوَّله، حتى إِنهم ليقولون: صَدْر النهار والليل، وصَدْر الشتاء والصيف وما أَشبه ذلك مذكّراً

Le sadr de quelque chose: son début:
وصَدْر الأَمر: أَوّله.
وصَدْر كل شيء: أَوّله.

Lis ce verset:

22.46.أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ
22.46. Que ne parcourent-ils la Terre pour qu'ils aient des "qouloub" pour raisonner et des oreilles aptes à entendre? En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s'aveuglent.

On comprend ici que les "qouloub" servent à raisonner. De même à travers le coran on comprends que ces "qouloub" ont d'autres fonctions: lieu de la réflexion, du savoir (23/63) de la compréhension (6/25) (7/179), de la peur (3/151), de l’amitié (8/63) des sentiments de paix et tranquilité (8/10)(13/28), du choix du mensonge (9/8), colère (9/15) etc...
Bref il apparait clairement que ces qouloub sont les centres nerveux, ou noyaux cerebraux. Aujourd'hui la science a confirmé l'existence de tous ces centres nerveux, avec le détail de leurs fonctions physiologiques.

Conclusion :
Les QOULOUB situés dans les SOUDOURS, sont les centres nerveux situés dans la partie antérieure et la plus haute du corps humain! la partie antérieure et la plus haute c'est la tête!

.

et pour revenir a cette histoire de sadr voulant dire tete dans ta langue :

فَمَن يُرِدِ ٱللَّهُ أَن يَهْدِيَهُ يَشْرَحْ صَدْرَهُ لِلإِسْلَٰمِ وَمَن يُرِدْ أَن يُضِلَّهُ يَجْعَلْ صَدْرَهُ ضَيِّقاً حَرَجاً كَأَنَّمَا يَصَّعَّدُ فِي ٱلسَّمَآءِ كَذٰلِكَ يَجْعَلُ ٱللَّهُ ٱلرِّجْسَ عَلَى ٱلَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ

125. Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

je pense que ce verset est amplement suffisant ,sauf si tu cherche les polémiques inutiles , pour prouver que le Sadr est bel et bien la poitrine comme ça toujours eté compris par les arabes , et non la tête .

en effet l'altitude provoque surtout une difficulté de respiration ( une hyperventilation et une augmentation du rythme cardiaque ) ce qui donne cette impression de "poitrine étroite " .
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
A ce moment tu auras démontré que le coran n'est pas claire et au contraire il est plein d'ambiguïté contrairement à ce dit Allah!

Tu auras démontré ainsi que le coran ne provient pas du Créateur!o_O

Dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu continue à prétendre que tu es croyant et musulman! :confused:
Tu affirmes que la langue arabe ne supporte pas de sens contraire, ce sont tes mots! Ta "logique" t'impose que si tel était le cas alors le Coran est plein d'ambiguïtés contrairement à ce que dit Allah, ce sont encore tes mots!

Mais il s'avère qu'il existe de tels mots dans la langue arabe, par exemple: بأس.

Je pense qu'il faudrait que tu te remettes un peu en question mon ami car niveau logique c'est pas trop ça!
 
Tu affirmes que la langue arabe ne supporte pas de sens contraire, ce sont tes mots! Ta "logique" t'impose que si tel était le cas alors le Coran est plein d'ambiguïtés contrairement à ce que dit Allah, ce sont encore tes mots!

Mais il s'avère qu'il existe de tels mots dans la langue arabe, par exemple: بأس.

Je pense qu'il faudrait que tu te remettes un peu en question mon ami car niveau logique c'est pas trop ça!

Allah dit que le coran est sans ambiguité!

Alors toi, si tu démontres qu'il existe des mots dans le coran qui ont deux sens contraires , le verset en question devient ambigue et on ne saura pas quel sens lui donner, :confused: le bon ou le contraire! => tu auras ainsi démontré que le coran est ambigue!
 
Development of Early Hadith Literature, Principal of Collection And
Genre of Authenticity

Faute de pouvoir trouver un lien mettant le texte, j'en ferais un copier coller

PAGE 1

Introduction
The Prophet Muhammad (peace be upon him) has a special place in the history and culture of Islam. Not
only was He the leader of the Muslim community, and the vehicle through whom the Qur`an was revealed,
but he was also considered, by virtue of his status as a final Messenger of God 1and to be a suitable model
for human behaviour.2 Because of this, His leadership guided the community while he was alive, but his
example was believed to be normative long after his death. The Qu’ran orders Muslims to follow the
example of the Messenger and so from the very beginning the Companions (sahaba) concerned themselves
with following the Sunnah (conduct or customs) of the Prophet, which was embodied in hadith (reports or
anecdotes narrating his words and deeds.) Since these hadĭths were an important source for the
development of Islamic law, the community had to know which traditions were reliable, and which were
clearly fraudulent. But the problems of hadĭth have led to much disunion over authenticity, and have led to
development of the complex science of hadĭth as it serves as an additional link between Prophet
Muhammad and the Qur'an. One can question the authenticity of the hadĭth, which contradict the Qur'an;
however, if one were to dismiss the whole corpus of hadĭth, the very foundations of practiced Islam would
be threatened.
As Sprenger wisely remarks that, while he is prepared to believe that no real books were produced before
A.H.120, he cannot believe that traditions before this trusted wholly to their memory and had not at least
written notes.3 The subject of this article is not corpus of hadĭth material, but only analysing the
collection of early period and its authenticity.
Early Western Approach to the Hadith
Before we attempt to portray a positive picture of the methodology of religious discipline in the earliest
period of Islamic history, which proved decisive for the subsequent religious development of Islam, a brief
critical review of the treatment of the subject of hadith by the leaders of modern Western scholarship in
this field is necessary.
Many Western scholars have accepted, with some reservations, these assumptions and used hadith as fairly
reliable historical sources, but for many others the authenticity and the date of origin of the Hadith material
are issues that have produced and continue to produce, heated debate.
Western studies of Islam since the second half of nineteenth century have pointed out that this method of
hadith criticism is unreliable and have concentrated on the content of the text when judging the
authenticity of a hadith. In 1848 Gustav Weil, after nothing that al-Bukhari deemed only 4,000 of his
original 600,000 hadith to be authentic, suggests that a European critic is further required to reject without
hesitation at least half of these 4,000. Aloys Sprenger,4 who also suggests that many of the haditth material
cannot be considered authentic?5
A Hungarian Scholar Ignaz. Goldziher’s thesis that the traditions ascribed to the Prophet and the
Companions (Sahaba) contained in the classical collections of hadĭth, are not authentic reports of these
persons but rather reflect the doctrinal and political developments of the first two centuries after
Muhammad’s death6 is based primarily on analysis of the content of the hadĭth, (matn) and not the
transmitters.

1 See Al-Quran. Surah Ahazab.40
2 Al-Qur’an Ahzab: 21
3. See. Robson ,j .Tradition, The Second Foundation of Islam ,.Ref: ZDMG, 1856, p.5.
4 . Berg ,H . The Development of Exegesis in Early Islam.. p. 9
5 Sprenger concludes his study of the sunna by saying that in his judgement the sunna is comprised of more true material than false, and that the sira more false
than tru. Sprenger, Das Leben und die Lehre des Mohammad, 3:civ
6 . See, Goldziher, Muslim Stdies, (volume) 2 :19

PAGE 2

Like Goldziher, Schacht7 proposed general statements concerning the time, first studied their contents and
classified them within the frame work of the development of the issue to which they were refer.8 He
considered criteria from the isnid only secondarily. But as historical facts, and he did not limit his
conclusion to the legal ahadith, on which he had based his theories. Goldziher introduced scepticism about
hadĭth. Schacht and Setter suggest plausible mechanisms for the creation of false hadĭth. Because this
scepticism strikes at the very foundation of early Islamic literature, the rest of the edifice begins to
crumble. The very piece of evidence that is meant to guarantee genuineness of the matn, the isnad, is being
summarily dismissed as a fabrication. Therefore, to non-sceptics the conclusions of Goldziher and Schacht
are wrong because they are based on a misunderstanding of the transmission system. In other words, their
(false) assumptions about the nature of hadĭth, has led then to (false) conclusions. And so, their arguments
seem contrived, circular, and contrary to reason to those who disagree with them.
Hadĭth its Meaning, Concept, and Authority
The Arabic word hadĭth has the primary connotation of ‘new’ being used as an antonym of qadim, ‘old’.
The term Hadĭth applied to specific reports of the Prophet’s words and deeds as well as those of many of
the early Muslims. The hadĭth literature means the literature, which consists of narrations of the life of the
Prophet and the things approved by him. Some other words were also used in the same sense, such as
khabar and athar9. However, there is another key word, though a little different from the term hadith in the
meaning, yet used mostly as synonymous, that is the term sunnah. Tariqah / shir’ah and minhaj10 are
parallel of the Sunnah.
The Divine guidance, which came verbally in the necessary in the form of Qu’ranic Revelation, provided a
kind of necessary background foundation for the Sunnah. Although, therefore, a difference can be made
between the Qur’an and the Sunnah, the two cannot be fundamentally divorced from each other.11For, the
Sunnah is, more or less, a concrete implementation of the Divine will. “Sunnah means a path, and is a
general term for the practice of a community.”12 It means tradition in the sense that certain customs are
traditional, weather or not there is a saying to support them.
In early Islam after death of Prophet (peace be upon him) when Islam was spreading the Qur’an and
Sunnah were lost in the heat of the controversy. It goes to the high credit of al-Shafi’i that he perceived the
utter futility of the pleading for the Sunnah as a separate entity, in which case it was bound to clash with
the express words of the Qur’an here and there and thus provide the opponents with an argument against
itself. Al-Shaf’i insisted13 on taking the Qur’an and the Sunnah together and at par so as to eliminate the
very prospect of having the one set against the other. Most significant is his denial that the Qur’an
constitutes the test of the veracity of the Sunnah.

7 .J.Schacht, Orgin of Muhammad ‘s Jurisprudance , Oxford 1950-
8 . See.J.. Schacht, the Organis of Muhammad Jurisprudance. P.1 and passim. See also Motzki,H. Journal
of Near Eastern Studies, 50 no. 1. 1991
9 However, some scholars mostly of Khurasan region used to differentiate between khabar and athar. They
used the khabar in the sense of hadith and the term athar restricted to the sayings and decisions of the
Companions
لكل جعلنا منكم شرعة و منهاجا: 10 . Cf. the Qur’anic verses
11. The Sunnah: Ist Place in Islam, Institute of Islamic Culture: 1966. P, 1
12 . Muslim, Sahih (Cairo, 1349/1930), I, p.48
وان قول من قال: تعرض السنة علي : 13 It is interesting to note the following ingenious retort to the anti-traditionists
القرآن, فان وافقت ظاهرهو والا استعملنا ظاهر القرآن و ترآنا الحديث, جهل لما وصفت,فابان الله لنا ان سنن رسوله فرض علينا بان نتهي اليهما, لاان
cf. Shafi al- Risalah, Cairo, 1940, p.224 لنا معها من الامر شياء الا التسليم لها و اتباعها, ولا انها تعرض عل قياس ولا علي شيء الخ
et seq.
Pourquoi devrait on prendre l'avis de mécréants sur des questions qui ont été abordés maintes fois par de grands savants musulmans tel Sheikh al-Albani et d'innombrables authorités à travers les siècles?
 
Haut