Défense de la sunna

Non! Allah ne joue pas avec les mots la parole ni avec les mots!
Allah ne joue pas avec les mots , c est toi qui joues avec leurs sens ...Nuance.
Ou est l'éloquence quand le verset parle de couper AYDI au pluriel de yad, et que le croyant peut comprendre "couper les 4 mains"? c'est quoi cette éloquence qui sème le trouble et la confusion? Ou est la précision qui fait partie de l'éloquence, qui montre à quel niveau couper les mains selon ta compréhension?
(وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى(53.3. et il ne dit rien sous l'effet de la passion !

Non! Allah ne parle pas d'amputer les mains! Et la tout est cohérent.
Allah s'adresse dans le Coran en langue arabe , et avec éloquence, si tu as des lacunes pour percevoir et comprendre cette éloquence , tu ne dois pas rejeter la faute sur le Coran , mais sur ton niveau de compréhension .



La tu as choisi le mauvais exemple.
Ces qouloub sont vraiment au pluriel, chez deux femmes! C'est parce que tu n'as pas compris exactement ce que sont les qouloubs!

Je t'explique et tu vas vite comprendre puisque tu comprends l'arabe:

Allah distingue dans le coran deux types de qalb (pluriel qouloub):

-Le "qalb situé dans le "JAWF"
- Les "qouloub" situés dans les "SOUDOURS"

donc si je comprend bien , tu va nous démontrer que chaque personne possède Plusieurs Quouloub - coeurs ?
et que le Sadr ( poitrine ) ce n est pas la poitrine mais La tete .?

je pensais avoir tout vu sur ce forum, mais toi tu les surclasses tous .
Lis ce verset:

33.4.مَّا جَعَلَ اللَّهُ لِرَجُلٍ مِّن قَلْبَيْنِ فِي جَوْفِهِ وَمَا جَعَلَ أَزْوَاجَكُمُ اللَّائِي تُظَاهِرُونَ مِنْهُنَّ أُمَّهَاتِكُمْ وَمَا جَعَلَ أَدْعِيَاءكُمْ أَبْنَاءكُمْ ذَلِكُمْ قَوْلُكُم بِأَفْوَاهِكُمْ وَاللَّهُ يَقُولُ الْحَقَّ وَهُوَ يَهْدِي السَّبِيلَ
33.4. Dieu n'a pas doté l'homme de deux cœurs dans sa cavité (jawfihi), pas plus qu'Il n'a assimilé à vos mères vos épouses à qui vous dites en les répudiant.............

et ? cela demontre que chaque Homme ne possede qu un seul Coeur .
D'abord c'est le "SADR" au pluriel "SOUDOUR"

Le lissan: SADR= C'est ce qui est situé au plus haut de quelque chose et en avant. On dit sadr annahar: le début du jour...
صدر (لسان العرب)الصَّدْر: أَعلى مقدَّم كل شيء وأَوَّله، حتى إِنهم ليقولون: صَدْر النهار والليل، وصَدْر الشتاء والصيف وما أَشبه ذلك مذكّراً

Le sadr de quelque chose: son début:
وصَدْر الأَمر: أَوّله.
وصَدْر كل شيء: أَوّله.

Lis ce verset:

22.46.أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ
22.46. Que ne parcourent-ils la Terre pour qu'ils aient des "qouloub" pour raisonner et des oreilles aptes à entendre? En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s'aveuglent.

On comprend ici que les "qouloub" servent à raisonner. De même à travers le coran on comprends que ces "qouloub" ont d'autres fonctions: lieu de la réflexion, du savoir (23/63) de la compréhension (6/25) (7/179), de la peur (3/151), de l’amitié (8/63) des sentiments de paix et tranquilité (8/10)(13/28), du choix du mensonge (9/8), colère (9/15) etc...
Bref il apparait clairement que ces qouloub sont les centres nerveux, ou noyaux cerebraux. Aujourd'hui la science a confirmé l'existence de tous ces centres nerveux, avec le détail de leurs fonctions physiologiques.

Donc c est bien ce que je craignais , tu es pret a soutenir que SADR c est la tete .
et puis ton verset , en utilisant le mot Qalb au pluriel , ne veut pas dire que chaque homme a plusieurs Qouloub , car le verset parle tout simplement au pluriel : Athane ( pluriel d'oreilles ) sinon il aurait dit uthunayeni ..idem pour Abssar ...

Au contraire , a chaque fois que le coran parle d'une seule Personne , le Qalb est au singulier ( li yathmainna Qalbi ....)

Donc , même si je suppose que Sadr c est la tete , tu n a pas démontrer que chaque personne a plusieurs Qalb .

Pour ce qui est de la science , les centre nerveux se trouvent un peu partout dans le corps ....récemment les scientifique ont découvert que notre ventre abrite plus de cent millions de neurones , un 2 e cerveau situé au ventre !
et c est ce 2e cerveau qui veille à la bonne digestion et échange avec la tete .
ce cerveau entérique produit plus de 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions .


Conclusion :
Les QOULOUB situés dans les SOUDOURS, sont les centres nerveux situés dans la partie antérieure et la plus haute du corps humain! la partie antérieure et la plus haute c'est la tête!

C'est pour cela que dans le verset que tu as cité, il s'agit bien des centres cerebraux qui s'inclinent et penchent vers quelque chose. Ce sont les centres des choix après reflexion et raisonnement.


إِنْ تَتُوبَا إِلَى اللَّهِ فَقَدْ صَغَتْ قُلُوبُكُمَا وَإِنْ تَظَاهَرَا عَلَيْهِ فَإِنَّ اللَّهَ هُوَ مَوْلَاهُ وَجِبْرِيلُ وَصَالِحُ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمَلَائِكَةُ بَعْدَ ذَلِكَ ظَهِيرٌ
4. Si vous vous repentez à Allah c’est que vos centres (cérebraux) on fléchi. Mais si vous vous soutenez l’une l’autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d’entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien


Alors mon frère, ta démonstration est tombé à l'eau, tout comme la première. trouve autre chose.
avoues que pour faire tomber ma demonstration , tu as du accepter et essayer de faire croire que le SADR est la tete et que l Homme a plusieurs Coeurs ....c est sur qu'avec ce genre de girouettes tu peux faire tomber toutes les démonstrations du monde , il te suffit juste de modifier les sens des mots et hop !

mais malheureusement pour toi , ce n etait pas le seul verset qui presentait cette particularité dans la construction , il suffit de parcourir le coran :
{ قَالَ كَلاَّ فَٱذْهَبَا بِآيَاتِنَآ إِنَّا مَعَكُمْ مُّسْتَمِعُونَ } * { فَأْتِيَا فِرْعَوْنَ فَقُولاۤ إِنَّا رَسُولُ رَبِّ ٱلْعَالَمِينَ } * { أَنْ أَرْسِلْ مَعَنَا بَنِيۤ إِسْرَائِيلَ }

Inna Maakum = Pluriel alors qu il s'adresse à un duel .
Inna Rassulu = Singulier alors qu il s'agit de 2 Russul

surtout que dans sourate TAHA , la construction est differente :
قَالَ لاَ تَخَافَآ إِنَّنِي مَعَكُمَآ أَسْمَعُ وَأَرَىٰ } * { فَأْتِيَاهُ فَقُولاۤ إِنَّا رَسُولاَ رَبِّكَ فَأَرْسِلْ مَعَنَا بَنِيۤ إِسْرَائِيلَ وَلاَ تُعَذِّبْهُمْ قَدْ جِئْنَاكَ بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكَ وَٱلسَّلاَمُ عَلَىٰ مَنِ ٱتَّبَعَ ٱلْهُدَىٰ

dans ce verset , on a bien maakuMA ( duel ) contrairement au pluriel dans le verset precedent
et RAssuLA ( duel aussi ) contrairement au singulier dans le verset precedent .

il y a pleins d'exemples , je t invite a faire des recherches sur le sujet au lieu d'essayer de demontrer l indemontrable :


{ وَلِمَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ جَنَّتَانِ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { ذَوَاتَآ أَفْنَانٍ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِمَا عَيْنَانِ تَجْرِيَانِ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِمَا مِن كُلِّ فَاكِهَةٍ زَوْجَانِ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { مُتَّكِئِينَ عَلَى فُرُشٍ بَطَآئِنُهَا مِنْ إِسْتَبْرَقٍ وَجَنَى ٱلْجَنَّتَيْنِ دَانٍ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِنَّ قَاصِرَاتُ ٱلطَّرْفِ لَمْ يَطْمِثْهُنَّ إِنسٌ قَبْلَهُمْ وَلاَ جَآنٌّ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { كَأَنَّهُنَّ ٱلْيَاقُوتُ وَٱلْمَرْجَانُ }


ici on a FiHHINNA pluriel qui renvoi à Jannatani (duel) , au lieu de Fihhima comme dans les versets precedents ...
 
[Coran 6:115] La parole de ton Seigneur est complète, en vérité et en justice. Rien n’abrogera Ses paroles. Il est l’Entendant, l’Omniscient.

Oui un excellent modèle autant que Ibrahim et d'autres exemples de prophètes et tous ces exemples se trouvent dans le Coran pas dans les contes des milles et une nuit du palais royal du Calife ;)


Si seulement, si seulement tu lisais les versets tout en réfléchissant avant de répondre, regarde bien la différence entre les versets qui parlent d'Ibrahim(ع) et celui que j'ai posté à propos de Mohammad(ص) :
60-4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.
ET
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah de façon abondante." Sourate 33, verset 21.

Ya3ni, c'est clair comme de l'eau de source
 
LE PREMIER PILIER DE L'ISLAM A ÉTÉ CORROMPU
Si seulement, si seulement tu lisais les versets tout en réfléchissant avant de répondre, regarde bien la différence entre les versets qui parlent d'Ibrahim(ع) et celui que j'ai posté à propos de Mohammad(ص) :
60-4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.
ET
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah de façon abondante." Sourate 33, verset 21.

Ya3ni, c'est clair comme de l'eau de source
Si seulement tu réfléchissais un peu... tu te rendrait compte que les hadiths n'ont rien d'une révélation Divine et que l'exemple des prophètes est une leçon qu'on doit apprendre avec une source fiable:

[12 : 111] Dans leur histoire, il y a une leçon pour ceux qui possèdent l’intelligence. Ceci n’est pas un hadith fabriqué ; ceci (le Quran) confirme toutes les écritures saintes précédentes, fournit les détails de toute chose, et est une source et une miséricorde pour les gens qui croient.

1 source religieuse (coran) = UN DIEU (monothéiste)
2/+ sources religieuses (ahadiths+coran..)= PLUSIEURS DIEUX (polythéistes)

Il y'a la "thèse Divine" et "l’antithèse diabolique" chacun choisit son camp en son âme et conscience ;)
 
Si seulement, si seulement tu lisais les versets tout en réfléchissant avant de répondre, regarde bien la différence entre les versets qui parlent d'Ibrahim(ع) et celui que j'ai posté à propos de Mohammad(ص) :
60-4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.
ET
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah de façon abondante." Sourate 33, verset 21.

Ya3ni, c'est clair comme de l'eau de source
Ce que je remarque:
1) de la falsification:
Dans les deux versets il est dit OUSWATUN HASANA mais que vous traduisez seulement par "BEL EXEMPLE À SUIVRE" en la personne d'Abraham,

par contre cette même expression vous la traduisez par "EXCELLENT MODÈLE" concernant le messager Muhammad!

2) je remarque :
- qu'en Abraham (cité par son nom sans précision donc qu'il soit prophète ou messager) il y a un bon modèle à suivre

-qu'en Muhammad il y a un bon modèle à suivre seulement en tant que messager.

Je te laisse méditer!
 
Ce que je remarque:
1) de la falsification:
Dans les deux versets il est dit OUSWATUN HASANA mais que vous traduisez seulement par "BEL EXEMPLE À SUIVRE" en la personne d'Abraham,

par contre cette même expression vous la traduisez par "EXCELLENT MODÈLE" concernant le messager Muhammad!

2) je remarque :
- qu'en Abraham (cité par son nom sans précision donc qu'il soit prophète ou messager) il y a un bon modèle à suivre

-qu'en Muhammad il y a un bon modèle à suivre seulement en tant que messager.

Je te laisse méditer!
Je te laisse méditer toi aussi...
 
Allah ne joue pas avec les mots , c est toi qui joues avec leurs sens ...Nuance.

Pas du tout! Je ne fais que suivre le sens des mots en langue arabe, et la logique du contexte coranique.
Allah s'adresse dans le Coran en langue arabe , et avec éloquence, si tu as des lacunes pour percevoir et comprendre cette éloquence , tu ne dois pas rejeter la faute sur le Coran , mais sur ton niveau de compréhension .

Allah parle avec éloquence il n'y a aucun doute, tout en utilisant la langue arabe avec ses règles et non en changeant les règles comme tu veux nous faire croire, sinon les gens ne comprendraient plus rien!

Quand Allah utilise le pluriel pour trois et plus, e duel pour deux le singulier pour un !

Évidemment le "Nous" pour designer un est utilisé chez les arabes pour afficher la grandeur.


donc si je comprend bien , tu va nous démontrer que chaque personne possède Plusieurs Quouloub - coeurs ?
et que le Sadr ( poitrine ) ce n est pas la poitrine mais La tete .?

je pensais avoir tout vu sur ce forum, mais toi tu les surclasses tous .

Les versets sont clairs. Les quouloub dans les sououdours sont les centres cérébraux dans la tête.

et ? cela demontre que chaque Homme ne possede qu un seul Coeur .


Donc c est bien ce que je craignais , tu es pret a soutenir que SADR c est la tete .
et puis ton verset , en utilisant le mot Qalb au pluriel , ne veut pas dire que chaque homme a plusieurs Qouloub , car le verset parle tout simplement au pluriel : Athane ( pluriel d'oreilles ) sinon il aurait dit uthunayeni ..idem pour Abssar ...

Au contraire , a chaque fois que le coran parle d'une seule Personne , le Qalb est au singulier ( li yathmainna Qalbi ....)

Donc , même si je suppose que Sadr c est la tete , tu n a pas démontrer que chaque personne a plusieurs Qalb .
Ben t'as le verset 66/4 qui parle de plusieurs quouloub chez deux femmes justement!

Pour moi un seul verset me suffit pour croire à une information.
Cependant il y'a un autre verset qui exclut qu'un homme puisse avoir deux quouloub dans sa cavité thoraco-abdominale (jawf), mais aucun verset n'exclut l'existence de plus d'un qualb dans les soudours!

Pour ce qui est de la science , les centre nerveux se trouvent un peu partout dans le corps ....récemment les scientifique ont découvert que notre ventre abrite plus de cent millions de neurones , un 2 e cerveau situé au ventre !
et c est ce 2e cerveau qui veille à la bonne digestion et échange avec la tete .
ce cerveau entérique produit plus de 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions .


Non mon ami!
Les neurones sont partout dans le corps mais la commande est dans les centres cérébraux situés dans la tête.
Certaines régions du corps ont un certain automatisme régulateur mais les commandes au dessus de tout sont dans là boîte crânienne.

avoues que pour faire tomber ma demonstration , tu as du accepter et essayer de faire croire que le SADR est la tete et que l Homme a plusieurs Coeurs ....c est sur qu'avec ce genre de girouettes tu peux faire tomber toutes les démonstrations du monde , il te suffit juste de modifier les sens des mots et hop !

mais malheureusement pour toi , ce n etait pas le seul verset qui presentait cette particularité dans la construction , il suffit de parcourir le coran :
{ قَالَ كَلاَّ فَٱذْهَبَا بِآيَاتِنَآ إِنَّا مَعَكُمْ مُّسْتَمِعُونَ } * { فَأْتِيَا فِرْعَوْنَ فَقُولاۤ إِنَّا رَسُولُ رَبِّ ٱلْعَالَمِينَ } * { أَنْ أَرْسِلْ مَعَنَا بَنِيۤ إِسْرَائِيلَ }

Inna Maakum = Pluriel alors qu il s'adresse à un duel .
Inna Rassulu = Singulier alors qu il s'agit de 2 Russul
Inna maakum = le kum de "maakum" désigne tout le monde, Moïse, Haroon et aussi le pharaon et ses sbires (c'est sous entendu) car Allah a dit "mustami3oun" : Il écoute tout ce qui se dit comme dialogue entre Moïse, son frère et les négateurs.

Pour "inna rassulu" j'ai déjà répondu à @coolqc . Lire plus haut.

surtout que dans sourate TAHA , la construction est differente :
قَالَ لاَ تَخَافَآ إِنَّنِي مَعَكُمَآ أَسْمَعُ وَأَرَىٰ } * { فَأْتِيَاهُ فَقُولاۤ إِنَّا رَسُولاَ رَبِّكَ فَأَرْسِلْ مَعَنَا بَنِيۤ إِسْرَائِيلَ وَلاَ تُعَذِّبْهُمْ قَدْ جِئْنَاكَ بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكَ وَٱلسَّلاَمُ عَلَىٰ مَنِ ٱتَّبَعَ ٱلْهُدَىٰ

dans ce verset , on a bien maakuMA ( duel ) contrairement au pluriel dans le verset precedent
et RAssuLA ( duel aussi ) contrairement au singulier dans le verset precedent .
"Maakuma" l'information est nuancée! Allah dit ici qu'il est avec eux deux spécialement pour les soutenir et qu'il entend et voit tout ce qui se passe, alors que dans l'autre verset Allah les informe qu'il est présent avec tout le monde, comme témoin et donc impliqué dans l'affrontement.

Là c'est de l'éloquence qui a chaque modification grammaticale il y a des nuances dans l'information. D'ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir tout décortiqué comme nuances.
il y a pleins d'exemples , je t invite a faire des recherches sur le sujet au lieu d'essayer de demontrer l indemontrable :


{ وَلِمَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ جَنَّتَانِ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { ذَوَاتَآ أَفْنَانٍ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِمَا عَيْنَانِ تَجْرِيَانِ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِمَا مِن كُلِّ فَاكِهَةٍ زَوْجَانِ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { مُتَّكِئِينَ عَلَى فُرُشٍ بَطَآئِنُهَا مِنْ إِسْتَبْرَقٍ وَجَنَى ٱلْجَنَّتَيْنِ دَانٍ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِنَّ قَاصِرَاتُ ٱلطَّرْفِ لَمْ يَطْمِثْهُنَّ إِنسٌ قَبْلَهُمْ وَلاَ جَآنٌّ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { كَأَنَّهُنَّ ٱلْيَاقُوتُ وَٱلْمَرْجَانُ }


ici on a FiHHINNA pluriel qui renvoi à Jannatani (duel) , au lieu de Fihhima comme dans les versets precedents ...

La il est clair que fihinna est un pluriel justifié!

Tu as oublié de calculer combien de jardins il est question!

Tu as oublié qu'Allah parle aux jinns et hommes: deux jardins pour les hommes lauréats et deux jardins pour les lauréats Jinns = résultat 4 jardins donc FIHINNA!

Mon frère il faut bien lire sans oublier qu'Allah sait compter (le meilleur et le plus rapide des calculateurs) et qu'il parle dans une langue arabe donc en respectant ses règles sans pour autant manquer d'éloquence ni de précision!

Soubhan Allah!
 
et ? cela demontre que chaque Homme ne possede qu un seul Coeur .

Ce verset nous informe qu'il n'y a pas plus d'un coeur (qualb) dans un JAWF d'un homme (masculin) c'est à dire dans la cavité thoraco-abdominale.


Ceci est vrai il n'existe pas deux cœurs dans cette cavité chez un homme. Il s'agit de la pompe cardiaque. Il existe deux reins deux poumons mais jamais plus d'un seul coeur!

Je l'avais déjà dit qu'Allah distingue deux types de qouloub dans le corps humain.

-Les quouloub dans les soudours : les centres nerveux dans la tête.

- Le qualb dans le JAWF: c'est le coeur : la pompe cardiaque.

Allah n'a jamais dit qu'il n'y a qu'un seul coeur dans les soudours! Au contraire lire plus haut...
 
Pas du tout! Je ne fais que suivre le sens des mots en langue arabe, et la logique du contexte coranique.

Non, tu tords les sens des mots en naviguant parfois sur leurs sens figurés pour les faire plier à ta logique et non l'inverse .

soutenir que SADR veut dire Tête est un parfait exemple de cette manipulation .


Allah parle avec éloquence il n'y a aucun doute, tout en utilisant la langue arabe avec ses règles et non en changeant les règles comme tu veux nous faire croire, sinon les gens ne comprendraient plus rien!

Quand Allah utilise le pluriel pour trois et plus, e duel pour deux le singulier pour un !

Évidemment le "Nous" pour designer un est utilisé chez les arabes pour afficher la grandeur.




Les versets sont clairs. Les quouloub dans les sououdours sont les centres cérébraux dans la tête.


Ben t'as le verset 66/4 qui parle de plusieurs quouloub chez deux femmes justement!


Pour moi un seul verset me suffit pour croire à une information.


le verset 66/4 est le verset que , moi je t ai présenté comme exemple et preuve de la règle que je t ai ennoncé , cette regle on peut la trouver aussi dans des poemes etc..mais je vois que tu prend le meme verset pour soutenir ton idée de plusieurs Quouloub , car tu n a pas autre chose ...
Cependant il y'a un autre verset qui exclut qu'un homme puisse avoir deux quouloub dans sa cavité thoraco-abdominale (jawf), mais aucun verset n'exclut l'existence de plus d'un qualb dans les soudours!



c est peut etre par ce que Jawf est justement le Sadr , ce qui me semble logique , au lieu de partir dans des démonstrations d'arracheurs de dents pour dire que le Sadr ( poitrine ) est la tete .

Sincèrement , je pensais avoir tout vu avec BACHIR , avec son "chahr" qui veut dire "presque plein lune" , Mais toi tu le suclasse avec ton "Sadr" qui veut dire tete.
Apratir de là , comment veux tu que l on vous prenne au serieux , un moment pour discuter ? dois je discuter durant X pages , pour te prouver que sadr est la poitrine en arabe ( ce qui est a l aportée d'un gamin de 6 ans ) et chercher dans les poesies anciennes etc ..pour appuyer cela , et ensuite discuter x pages pour te prouver que le Qalb est le coeur et que chaque etre humain n en possede qu'un ,?

en tout cas je remarque que votre secte est en faillite , d ou le besoin chez vous , de vouloir créer un nouveau dictionnaire pour relire le Coran .


Non mon ami!
Les neurones sont partout dans le corps mais la commande est dans les centres cérébraux situés dans la tête.
Certaines régions du corps ont un certain automatisme régulateur mais les commandes au dessus de tout sont dans là boîte crânienne.

Ne sois pas si sur , la science avance sur ce sujet , et pour l instant , je te dis que le cerveau entérique a les capacités de communiquer et de créer un neurotransmetteur qui gère les émotions.
http://future.arte.tv/fr/le-ventre
Inna maakum = le kum de "maakum" désigne tout le monde, Moïse, Haroon et aussi le pharaon et ses sbires (c'est sous entendu) car Allah a dit "mustami3oun" : Il écoute tout ce qui se dit comme dialogue entre Moïse, son frère et les négateurs.

non , mon ami ...le verset s'adresse à 2 personnes ( Moise et Harun) , donc pour respecter les regles classiques , le Maakum doit être au duel et non au pluriel ...comme c est le Cas dans l'autre verset .





Pour "inna rassulu" j'ai déjà répondu à @coolqc . Lire plus haut.

je ne vois aucune réponse , "INNA ( nous sommes tous les deux ) + RassuL , si on appliquait ta regle , le RASSUL doit etre au duel comme dans l'autre verset et non pas au singulier .



"Maakuma" l'information est nuancée! Allah dit ici qu'il est avec eux deux spécialement pour les soutenir et qu'il entend et voit tout ce qui se passe, alors que dans l'autre verset Allah les informe qu'il est présent avec tout le monde, comme témoin et donc impliqué dans l'affrontement.

que cela soit pour le 1er ou le 2e verset , Allah est present avec tout le monde , et cela n explique en rien l'utilisation de Maakum au lieu de Maakuma ...

La il est clair que fihinna est un pluriel justifié!

Tu as oublié de calculer combien de jardins il est question!

Sans blague!
Tu as oublié qu'Allah parle aux jinns et hommes: deux jardins pour les hommes lauréats et deux jardins pour les lauréats Jinns = résultat 4 jardins donc FIHINNA!


{ وَلِمَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ جَنَّتَانِ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { ذَوَاتَآ أَفْنَانٍ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِمَا عَيْنَانِ تَجْرِيَانِ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِمَا مِن كُلِّ فَاكِهَةٍ زَوْجَانِ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { مُتَّكِئِينَ عَلَى فُرُشٍ بَطَآئِنُهَا مِنْ إِسْتَبْرَقٍ وَجَنَى ٱلْجَنَّتَيْنِ دَانٍ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِنَّ قَاصِرَاتُ ٱلطَّرْفِ لَمْ يَطْمِثْهُنَّ إِنسٌ قَبْلَهُمْ وَلاَ جَآنٌّ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { كَأَنَّهُنَّ ٱلْيَاقُوتُ وَٱلْمَرْجَانُ }

Alors explique moi pourquoi dans les autres versets , et toujours en decrivant les 2 jardins ; il utilise FIHIMA qui est un duel ?
Si il y a 4 jardins , comme tu le soutiens , on devrait trouver "FIHINNA" partout dans la descriptions des "Jannatani" ? encore une fois ton explication ne tient pas la route .


Mon frère il faut bien lire sans oublier qu'Allah sait compter (le meilleur et le plus rapide des calculateurs) et qu'il parle dans une langue arabe donc en respectant ses règles sans pour autant manquer d'éloquence ni de précision!

Soubhan Allah!

Allah parle dans une langue arabe claire , cette langue coranique ne pose aucun problème de compréhension pour ceux qui en connaissent les subtilités , si une utilisation d un mode ou d une forme , echappe à ta comprehension , il faut faire preuve d'humilité et aller chercher le savoir chez ceux qui le possède , et dailleurs Sîbawayh ou Al Akhalil ont écrit pas mal sur cette forme de construction dans le Coran , à moins que t'estime que ta connaissance de l'arabe est supérieure à la leur.
 
Dernière édition:
Sincèrement , je pensais avoir tout vu avec BACHIR , avec son "chahr" qui veut dire "presque plein lune" , Mais toi tu le suclasse avec ton "Sadr" qui veut dire tete.
Apratir de là , comment veux tu que l on vous prenne au serieux , un moment pour discuter ? dois je discuter durant X pages , pour te prouver que sadr est la poitrine en arabe ( ce qui est a l aportée d'un gamin de 6 ans ) et chercher dans les poesies anciennes etc ..pour appuyer cela , et ensuite discuter x pages pour te prouver que le Qalb est le coeur et que chaque etre humain n en possede qu'un ,?.....................


salam,
pourtant le sens de shahr pour désigner "presque pleine lune" est dans le lisan al-arabe :
شهر - لسان العرب:
والشهر القمر, سمي بذلك لشهرته وظهوره, وقيل: إذا ظهر وقارب الكمال

bonne journée
 
salam,
pourtant le sens de shahr pour désigner "presque pleine lune" est dans le lisan al-arabe :
شهر - لسان العرب:
والشهر القمر, سمي بذلك لشهرته وظهوره, وقيل: إذا ظهر وقارب الكمال

bonne journée

c est bien Bachir , on a crée un Topic pour cette question ...et je pense qu on en a discuté ...inutile donc de remettre le sujet ici .
bonne journée.
 
c est bien Bachir , on a crée un Topic pour cette question ...et je pense qu on en a discuté ...inutile donc de remettre le sujet ici .
bonne journée.
je ne remet pas le sujet ici, je démontre simplement que ton interprétation se base uniquement sur le choix d'une traduction sunnite, mais ne prend pas en compte les différents sens possible d'un mot employer à l'époque préislamique.
puisque tu me cite sur ce post, en faisant croire que le sens de shahr sort de mon imaginaire, alors que le lisan al-arabe mentionne bien le sens que je défend :
شهر - لسان العرب:
والشهر القمر, سمي بذلك لشهرته وظهوره, وقيل: إذا ظهر وقارب الكمال

donc cela prouve ton manque d'objectivité, puisque tu utilise simplement le sens que tu as choisi et imposer par le sunnisme, mais ne prend pas en compte les autres sens possible.

donc quand tu dis "je pensais avoir tout vu..." cela signifiait que j'inventais le sens d'un mot, et pourtant, se sens existe bel et bien, donc pourquoi tente tu de me faire passer pour un menteur?????alors que les dictionnaires prouveent mes dires????
 
je ne remet pas le sujet ici, je démontre simplement que ton interprétation se base uniquement sur le choix d'une traduction sunnite, mais ne prend pas en compte les différents sens possible d'un mot employer à l'époque préislamique.
puisque tu me cite sur ce post, en faisant croire que le sens de shahr sort de mon imaginaire, alors que le lisan al-arabe mentionne bien le sens que je défend :
شهر - لسان العرب:
والشهر القمر, سمي بذلك لشهرته وظهوره, وقيل: إذا ظهر وقارب الكمال

donc cela prouve ton manque d'objectivité, puisque tu utilise simplement le sens que tu as choisi et imposer par le sunnisme, mais ne prend pas en compte les autres sens possible.

donc quand tu dis "je pensais avoir tout vu..." cela signifiait que j'inventais le sens d'un mot, et pourtant, se sens existe bel et bien, donc pourquoi tente tu de me faire passer pour un menteur?????alors que les dictionnaires prouveent mes dires????

je ne dis pas que tu es un menteur , je dis que ta connaissance de l arabe est très très très limitée ....

ce n est pas par ce que un mot peut accepter un certain sens , que tu appliques ce sens à chaque utilisation ...
le sujet a été discuté ...et je n ai aucune envie d y revenir ....

je disais a coranophile , que contrairement a toi qui n a aucune notion d'arabe et cela se lit dans tes interventions ( je ne sais pas depuis quand tu etudies cette langue , mais t es encore à tes debuts ) , lui qui est apparement arabophone , se permet une modification de sens encore plus extravaguante que toi . il soutient que le Mot SADR veut dire TETE.

Fin du HS , si tu as du nouveau pour Chahr , il y a un topic ouvert pour cela .
 
je ne dis pas que tu es un menteur , je dis que ta connaissance de l arabe est très très très limitée ....

ce n est pas par ce que un mot peut accepter un certain sens , que tu appliques ce sens à chaque utilisation ...
le sujet a été discuté ...et je n ai aucune envie d y revenir ....

je disais a coranophile , que contrairement a toi qui n a aucune notion d'arabe et cela se lit dans tes interventions ( je ne sais pas depuis quand tu etudies cette langue , mais t es encore à tes debuts ) , lui qui est apparement arabophone , se permet une modification de sens encore plus extravaguante que toi . il soutient que le Mot SADR veut dire TETE.

Fin du HS , si tu as du nouveau pour Chahr , il y a un topic ouvert pour cela .
j'aime bcp ton "extravaguant", cela laisse entendre que le sens que je lui donne n'existe pas, pourtant :
شهر - لسان العرب:
والشهر القمر, سمي بذلك لشهرته وظهوره, وقيل: إذا ظهر وقارب الكمال

donc pourquoi utilise tu "extravaguant", puisque ce sens existe bel et bien dans les dico???
c mon seul problème avec toi, après que tu veuille croire a ce que tu veux, c pas mon problème, tu es libre dans ta croyance, mais rejeter un sens existant dans les dico classique d'arabe et dire que cela est "extravaguant" c un peu se moquer du monde, malgré mes connaissances très très très très limités dans la langue arabe, le sens existe bel et bien. non????
 
j'aime bcp ton "extravaguant", cela laisse entendre que le sens que je lui donne n'existe pas, pourtant :
شهر - لسان العرب:
والشهر القمر, سمي بذلك لشهرته وظهوره, وقيل: إذا ظهر وقارب الكمال

donc pourquoi utilise tu "extravaguant", puisque ce sens existe bel et bien dans les dico???
c mon seul problème avec toi, après que tu veuille croire a ce que tu veux, c pas mon problème, tu es libre dans ta croyance, mais rejeter un sens existant dans les dico classique d'arabe et dire que cela est "extravaguant" c un peu se moquer du monde, malgré mes connaissances très très très très limités dans la langue arabe, le sens existe bel et bien. non????

le pire c est que tu te ramène avec un extrait qui dit que Chahr c est La lune et qu'Elle est appelée ainsi pour son apparition et manifestation , et on dit quand elle apparait en étant presque pleine.
 
le pire c est que tu te ramène avec un extrait qui dit que Chahr c est La lune et qu'Elle est appelée ainsi pour son apparition et manifestation , et on dit quand elle apparait en étant presque pleine.
ben, la lune "apparente et presque pleine", c pas la nouvelle lune qui est invisible, ni le premier croissant qui est à peine apparent durant 1 heure au coucher du soleil et qui n'est pas presque plein mais plutôt presque vide.

donc le seul sens possible, c la lune qui ressemble a une pleine lune, qui est presque pleine. puisque que les vrai pleine lune n'apparaissent que tout les 173 jours en moyenne.

bref, c tellement simple a comprendre et bcp plus facile a voir par tout le monde

fin du HS
 
ben, la lune "apparente et presque pleine", c pas la nouvelle lune qui est invisible, ni le premier croissant qui est à peine apparent durant 1 heure au coucher du soleil et qui n'est pas presque plein mais plutôt presque vide.

donc le seul sens possible, c la lune qui ressemble a une pleine lune, qui est presque pleine. puisque que les vrai pleine lune n'apparaissent que tout les 173 jours en moyenne.

bref, c tellement simple a comprendre et bcp plus facile a voir par tout le monde

fin du HS

tu vois , tu te ramene avec un extrait en arabe , sans etre capable de comprendre deja ce que tu rapporte ...

bref , arretons le HS ici , et retournons au topic ouvert pour le sujet .
merci
 
vas y traduit moi la phrase que tu as ramené :

شهر - لسان العرب:
والشهر القمر, سمي بذلك لشهرته وظهوره, وقيل: إذا ظهر وقارب الكمال
la lune, elle à été nommé ainsi en raison de sa renommée et de son apparence, et il est dit : quand elle(la lune) est apparente et presque pleine
 
Pour "inna rassulu" j'ai déjà répondu à @coolqc . Lire plus haut.
Tu crois avoir répondu, mais le mot Rassoul est au singulier mais adressé pour DEUX.
Juste te montrer que la langue arabe est riche
Allah parle avec éloquence il n'y a aucun doute, tout en utilisant la langue arabe avec ses règles et non en changeant les règles comme tu veux nous faire croire, sinon les gens ne comprendraient plus rien!
En fait quand tu veux une explication littéraliste du mot, tu dis que DIEU parle avec éloquence, et quand tu veux dévier le sens du mot tu peux donner TON EXPLICATION à toi.
Mais pourquoi dans le cas de Rassouloune (au singulier) DIEU ne parle pas avec éloquence pour toi ?
Ce que tu fais c'est ce qu'on appelle la danse trompeuse sur les mots.

Mais j'attend toujours ta réponse à mes questions sur la Chadda et son origine ?
 
Tu crois avoir répondu, mais le mot Rassoul est au singulier mais adressé pour DEUX.
Juste te montrer que la langue arabe est riche

En fait quand tu veux une explication littéraliste du mot, tu dis que DIEU parle avec éloquence, et quand tu veux dévier le sens du mot tu peux donner TON EXPLICATION à toi.
Mais pourquoi dans le cas de Rassouloune (au singulier) DIEU ne parle pas avec éloquence pour toi ?
Ce que tu fais c'est ce qu'on appelle la danse trompeuse sur les mots.

Mais bien sûr c'est de l'éloquence! Au singulier , je t'avaisd expliqué parce que Moise et son frère portait le même message. C'est comme si c'était un seul messager. D'ailleurs Harun n'est envoyé que sur demande de Moise.
Mais j'attend toujours ta réponse à mes questions sur la Chadda et son origine ?
Les origines de la chadda, et pourquoi pas l'origine de la madda, l'origine de la kasra , l'origine de la dhamma..... tant que tu y es?

Je peux faire une recherche sur la chadda dans le coran mais je ne suis pas la pour chercher les origines des mots! J'ai déjà pas mal de chose à chercher...
Le coran est en arabe, et quand on lit on comprends le texte en suivant les récurrences des mots. N'oublies pas que les grammairiens avaient comme référence incontournable le coran pour établir leurs règles.
Le coran n'est pas venu non plus apprendre la langue aux arabes. Les arabes connaissaient leur langue bien avant. Mais puisque le coran est en arabe, Allah nous rappelle cette langue et comment on l'utilise.

Ainsi en lisant le livre on comprends pourquoi, il y a dhamma, pourquoi chadda, pourquoi tanwin etc...
 
Dernière édition:
Mais bien sûr c'est de l'éloquence! Au singulier , je t'avaisd expliqué parce que Moise et son frère portait le même message. C'est comme si c'était un seul messager. D'ailleurs Harun n'est envoyé que sur demande de Moise.
ça ne repond pas du tout à la question .
et n oublie pas qu il y a un autre verset qui met RASSUL au duel :
{ فَأْتِيَاهُ فَقُولاۤ إِنَّا رَسُولاَ رَبِّكَ فَأَرْسِلْ مَعَنَا بَنِيۤ إِسْرَائِيلَ وَلاَ تُعَذِّبْهُمْ قَدْ جِئْنَاكَ بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكَ وَٱلسَّلاَمُ عَلَىٰ مَنِ ٱتَّبَعَ ٱلْهُدَىٰ

donc c est quoi l explication ? dans le premier verset Moise et son frere portait le meme maessage et dans le second verset , ils ont chacun un message ?
 
ça ne repond pas du tout à la question .
et n oublie pas qu il y a un autre verset qui met RASSUL au duel :
{ فَأْتِيَاهُ فَقُولاۤ إِنَّا رَسُولاَ رَبِّكَ فَأَرْسِلْ مَعَنَا بَنِيۤ إِسْرَائِيلَ وَلاَ تُعَذِّبْهُمْ قَدْ جِئْنَاكَ بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكَ وَٱلسَّلاَمُ عَلَىٰ مَنِ ٱتَّبَعَ ٱلْهُدَىٰ

donc c est quoi l explication ? dans le premier verset Moise et son frere portait le meme maessage et dans le second verset , ils ont chacun un messager ?

L'utilisation gramaticale différente donne des informations supplémentaire.
Au duel Il nous dit qu'il envoie deux messagers : c'est une vision apparente.
Au singulier, : l'information est beaucoup plus profonde:
- Ce verset nous rappelle que Harun n'était qu'un assistant sur demande de Moise (20/29-30), par la miséricorde d'Allah (19/53)
- Il nous rappelle qu'il forme un seul messager tous les deux, avec le même message. Harun est associé dans le message (20/32).

Donc chaque façon de parler a une explication.

Mais l'utilisation de COUPER aydiyahum dans le verset du voleur, ne peut être qu'au sens figuré,. Autrement elle prêterait à confusion (couper d'emblée les 4 mains selon ta compréhension) et induirait une incohérence dans le coran (il n'y aurait plus de mains à couper en cas de récidive)! Et donc comprendre COUPER au sens AMPUTER est une erreur, il faut alors comprendre "couper" par "arrêter" leur mains pour qu'elles n'atteignent plus leur butin soit par la prison aujourd'hui ou comme à l'époque dans sourate 12 par l'esclavage, comme COUPER LA LANGUE (faire taire) comme COUPER LA MATRICE (rompre les liens de parenté)
 
L'utilisation gramaticale différente donne des informations supplémentaire.
Au duel Il nous dit qu'il envoie deux messagers : c'est une vision apparente.
Au singulier, : l'information est beaucoup plus profonde:
- Ce verset nous rappelle que Harun n'était qu'un assistant sur demande de Moise (20/29-30), par la miséricorde d'Allah (19/53)
- Il nous rappelle qu'il forme un seul messager tous les deux, avec le même message. Harun est associé dans le message (20/32).
Ce que tu dis n'Est que le fruit de ta propre imagination. Tantôt un messager tantôt deux messagers.
Tu ne réalises pas l'importance du verset et sa profondeur.
Un autre coraniste te posera cette question: Haroun est il un prophète ou un messager ? que répondra tu ? tu dois te baser uniquement sur le Coran, pourtant ce verset est clair (Rassouloune (singulier), pour les deux frères, et Rasoula (les deux en duel). D'ou mon clin d'oeil aux coranistes quand je t'ai exposé ce verset.
Tu t'amuses à tordre le mot et donner des explication de surface ou de profondeur en croyant que t'Es le seul à comprendre le sens.

Quand à l'origine de la Chadda, c'est toi qui a commencé pour différencier Qataâ et QaTTAâ, mais tu évites d'y répondre car la chadda a été ajoutée à la grammaire arabe des années après la mort du prophète, par des savants à qui tu dois faire confiance et croire sur écritures.
 
Non, tu tords les sens des mots en naviguant parfois sur leurs sens figurés pour les faire plier à ta logique et non l'inverse .

soutenir que SADR veut dire Tête est un parfait exemple de cette manipulation .
D'abord relis ce verset:

أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

22.46. Que ne parcourent-ils la Terre pour qu'ils aient des "qouloub" pour raisonner et des oreilles aptes à entendre? En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les qouloub qui sont dans les soudours qui s'aveuglent.

Est ce que le coeur (pompe cardiaque) raisonne? Est ce que ces coeurs s'aveuglent? Certes non!
Il s'agit bien ici des centres cerebraux qui raisonnent et refléchissent!

D'ailleurs je ne suis pas le seul qui dit que QALB peut désigner le cerveau:
وقد يعبر بالقَلْبِ عن العَقْل، قال الفراءُ في قوله تعالى: إِن في ذلك لَذِكْرى لمن كان له قَلْبٌ؛ أَي عَقْلٌ. قال الفراءُ: وجائزٌ في العربية أَن تقولَ: ما لَكَ قَلْبٌ، وما قَلْبُك معك؛ تقول: ما عَقْلُكَ معكَ، وأَين ذَهَبَ قَلْبُك؟ أَي أَين ذهب عَقْلُكَ؟ وقال غيره: لمن كان له قَلْبٌأَي تَفَهُّمٌ وتَدَبُّرٌ.

De même lis la définition de sadr:

Assadr : c'est le sommet la partie antérieure.
(صدر (لسان العرب)
الصَّدْر: أَعلى مقدَّم كل شيء وأَوَّله
، حتى إِنهم ليقولون: صَدْر النهار والليل، وصَدْر الشتاء والصيف وما أَشبه ذلك مذكّراً

On dit sadr Alqabila = le chef de la tribu.
Sadr Alkawkaba= la tête du peloton
etc...
le verset 66/4 est le verset que , moi je t ai présenté comme exemple et preuve de la règle que je t ai ennoncé , cette regle on peut la trouver aussi dans des poemes etc..mais je vois que tu prend le meme verset pour soutenir ton idée de plusieurs Quouloub , car tu n a pas autre chose ...

Pour moi un seul verst suffit! Ce verset je le connaissais déjà. Je n'ai pas attendu pour que tu me l'expose. Il faisait partie de ma recherche.

Par contre il faut se méfier des poêmes! Par fois même ils fabriquaient quelques vers poêtiques pour justifier une version! De plus Allah nous a déjà averti des poêmes:

26.224.وَالشُّعَرَاء يَتَّبِعُهُمُ الْغَاوُونَ
26.224. Quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
26.225.أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِي كُلِّ وَادٍ يَهِيمُونَ
26.225. Ne vois-tu pas qu'ils errent au gré de leurs caprices,

Comment veux-tu que je prenne la poêsie en exemple après ce verset?!:stop:

c est peut etre par ce que Jawf est justement le Sadr , ce qui me semble logique , au lieu de partir dans des démonstrations d'arracheurs de dents pour dire que le Sadr ( poitrine ) est la tete .

Non Le sadr de quelque chose par définition est ce qui est au sommet et en avant ,
tandis que le jawf communément le ventre mais aussi désigne ce qui entre les épaules, les côtes, et les hanches: c'est la cavité thoraco-abdominale:


وجَوْفُ الإنسان: بطنه، معروف. ابن سيده:الجَوْفُ باطِنُ البَطْنِ،والجَوْفُ ما انْطَبَقَتْ عليه الكَتِفان والعَضُدان والأَضْلاعُ والصُّقْلانِ، وجمعها أَجوافٌ

Sincèrement , je pensais avoir tout vu avec BACHIR , avec son "chahr" qui veut dire "presque plein lune" , Mais toi tu le suclasse avec ton "Sadr" qui veut dire tete.
Apratir de là , comment veux tu que l on vous prenne au serieux , un moment pour discuter ? dois je discuter durant X pages , pour te prouver que sadr est la poitrine en arabe ( ce qui est a l aportée d'un gamin de 6 ans ) et chercher dans les poesies anciennes etc ..pour appuyer cela , et ensuite discuter x pages pour te prouver que le Qalb est le coeur et que chaque etre humain n en possede qu'un ,?

en tout cas je remarque que votre secte est en faillite , d ou le besoin chez vous , de vouloir créer un nouveau dictionnaire pour relire le Coran .

Ne sois pas si sur , la science avance sur ce sujet , et pour l instant , je te dis que le cerveau entérique a les capacités de communiquer et de créer un neurotransmetteur qui gère les émotions.
http://future.arte.tv/fr/le-ventre
Ce n'est pas parce qu'il y a des neurotransmetteurs et des hormones qui agissent sur l'humeur issus du système digestif que ça devient un cerveau! D'ailleurs ce n'est pas nouveau on savait depuis x temps qu'il existe ce genre de secrétion endocrine entérique.

Bon mais celà n'empêche pas que certains réfléchissent avec leur ventre ou même plus bas!:D Bon c'est pour rire!


{ وَلِمَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ جَنَّتَانِ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { ذَوَاتَآ أَفْنَانٍ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِمَا عَيْنَانِ تَجْرِيَانِ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِمَا مِن كُلِّ فَاكِهَةٍ زَوْجَانِ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { مُتَّكِئِينَ عَلَى فُرُشٍ بَطَآئِنُهَا مِنْ إِسْتَبْرَقٍ وَجَنَى ٱلْجَنَّتَيْنِ دَانٍ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِنَّ قَاصِرَاتُ ٱلطَّرْفِ لَمْ يَطْمِثْهُنَّ إِنسٌ قَبْلَهُمْ وَلاَ جَآنٌّ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { كَأَنَّهُنَّ ٱلْيَاقُوتُ وَٱلْمَرْجَانُ }

Alors explique moi pourquoi dans les autres versets , et toujours en decrivant les 2 jardins ; il utilise FIHIMA qui est un duel ?
Si il y a 4 jardins , comme tu le soutiens , on devrait trouver "FIHINNA" partout dans la descriptions des "Jannatani" ? encore une fois ton explication ne tient pas la route .

Allah parle dans une langue arabe claire , cette langue coranique ne pose aucun problème de compréhension pour ceux qui en connaissent les subtilités , si une utilisation d un mode ou d une forme , echappe à ta comprehension , il faut faire preuve d'humilité et aller chercher le savoir chez ceux qui le possède , et dailleurs Sîbawayh ou Al Akhalil ont écrit pas mal sur cette forme de construction dans le Coran , à moins que t'estime que ta connaissance de l'arabe est supérieure à la leur.

Allah nous décrit ce qu'il y a dans les deux jardins offerts pour celui qui craint Allah d'abord, en parlant en général de leur contenu :
(وَلِمَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ جَنَّتَانِ) dans ces deux jardins: { ذَوَاتَآ أَفْنَانٍ } * { فَبِأَيِّ آلاۤءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ } * { فِيهِمَا عَيْنَانِ تَجْرِيَانِ }

Mais arrivé à ce verset, Allah a détaillé en parlant des deux créatures:
{ فِيهِنَّ قَاصِرَاتُ ٱلطَّرْفِ لَمْ يَطْمِثْهُنَّ إِنسٌ قَبْلَهُمْ وَلاَ جَآنٌّ }
ce qui oblige à parler des 4 jardins, deux pour l'humain et deux pour le jinn parmi les croyants.

En fait moi j'ai compté au minimum pour les deux spécimens, car on peut même dire qu'il s'agit ici de millions peut être des milliards de jardins (Allah a3lam), car Allah dit "avant eux" (QABLAHUM) donc parle de tous les lauréats, donc tous les jardins!

C'est ça la précision et l'éloquence!
 
Dernière édition:
Ce que tu dis n'Est que le fruit de ta propre imagination. Tantôt un messager tantôt deux messagers.
Tu ne réalises pas l'importance du verset et sa profondeur.
Un autre coraniste te posera cette question: Haroun est il un prophète ou un messager ? que répondra tu ? tu dois te baser uniquement sur le Coran,

Il est aussi prophète (19/53);)

Quand à l'origine de la Chadda, c'est toi qui a commencé pour différencier Qataâ et QaTTAâ, mais tu évites d'y répondre car la chadda a été ajoutée à la grammaire arabe des années après la mort du prophète, par des savants à qui tu dois faire confiance et croire sur écritures.

C'est toi qui le dit qu'elle est rajouté! Car tu insinue ainsi que le coran ne contenait pas de chadda, ce qui veut dire selon toi qu'il a été modifié, alors qu'Allah a dit qu'il est protégé!

Non la c'est trop gros comme accusation!:stop:
 
C'est toi qui le dit qu'elle est rajouté! Car tu insinue ainsi que le coran ne contenait pas de chadda, ce qui veut dire selon toi qu'il a été modifié, alors qu'Allah a dit qu'il est protégé!
Non la c'est trop gros comme accusation!:stop:
Tu refuses de voir la vérité en face.
L'ange Gabriel n'écrivait pas la révélation et ne la ponctuait pas.
Les hommes ont compilé les versets, regardes juste les Moshaf primitifs, tu ne trouveras aucune ponctuation (Chadda, Damma, et Kassra., ni les petits alifs pour les fatha ouverts, ni certains point diacritiques).
Comment tu as l'assurance que c'est QaTTaâ et pas Qataâ (sans chedda ) ?
 
Tu refuses de voir la vérité en face.
L'ange Gabriel n'écrivait pas la révélation et ne la ponctuait pas.
Les hommes ont compilé les versets, regardes juste les Moshaf primitifs, tu ne trouveras aucune ponctuation (Chadda, Damma, et Kassra., ni les petits alifs pour les fatha ouverts, ni certains point diacritiques).
Comment tu as l'assurance que c'est QaTTaâ et pas Qataâ (sans chedda ) ?
Parce-que le Nord le vaut bien...
 
Tu refuses de voir la vérité en face.
L'ange Gabriel n'écrivait pas la révélation et ne la ponctuait pas.

Qu'est ce que t'en sais?! On dirait que tu étais présent frère @coolqc!

Sache qu'Allah a enseigné à l'homme l'écriture avec le calame et ce qu'il ne savait pas (96/3-4-5)!

Crois tu qu'il Lui était difficile à enseigner au Messager (qu'Allah le couvre de ses dons)?
Sans oublier que le coran nous informe que Messager savait écrire juste après la révélation.

Les hommes ont compilé les versets, regardes juste les Moshaf primitifs, tu ne trouveras aucune ponctuation (Chadda, Damma, et Kassra., ni les petits alifs pour les fatha ouverts, ni certains point diacritiques).
Comment tu as l'assurance que c'est QaTTaâ et pas Qataâ (sans chedda ) ?

Et qui te dis que ces vieux moshafs ont été écrits par des gens pieux, et peut-être même qu'ils étaient écrits par des oummiyouns ? Et s'il étaient écrits par les ennemis de l'islam pour justement le dénigrer? Qu'est ce que t'en sais?!
 
Qu'est ce que t'en sais?! On dirait que tu étais présent frère @coolqc!
Sache qu'Allah a enseigné à l'homme l'écriture avec le calame et ce qu'il ne savait pas (96/3-4-5)!
Admets au moins que tu n'a pas de preuve palpables, toi qui en demandait souvent concernant les hadiths. Pour les versets tu en poses pas trop de questions tu admets le contenu sans réserve même si tu sais très bien que l'écriture est l'oeuvre des humains qui a évolué avec le temps.

Et qui te dis que ces vieux moshafs ont été écrits par des gens pieux, et peut-être même qu'ils étaient écrits par des oummiyouns ? Et s'il étaient écrits par les ennemis de l'islam pour justement le dénigrer? Qu'est ce que t'en sais?!
Tu te tires aussi sur les pieds car si tu appliques ces questions sur le Coran et comment tu l'a entre les mains.
Théorie du complot quand il s'Agit de l'écrit, mais on ferme l'oeil sur le Coran lui même base de ta croyance.
Tu sais pourquoi? car les preuves solides (avec avantages et défauts) sont bien documentés dans la Sunna que tu rejettes.
 
arretez de vous battre, ca sert à rien
quoi qu'il arrive, le coran a subit de modifications au long de son histoire, tout du moins au début, avec les différentes versions brulée pour n'en garder qu'une déjà
des différence de compréhension sont aussi arrive, donc même si le sens global restait il y avait des différence, comment décider c'est la mienne qui prévaut sur les autres
ensuite les hadiths, remplis de vérités et de mensonges, à un point qu'on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas

le résultat, il se voit, une communauté en retrait, en guerre permanente, dans la tristesse

bref pas mieux que tous les autres avant et après
 
Admets au moins que tu n'a pas de preuve palpables, toi qui en demandait souvent concernant les hadiths. Pour les versets tu en poses pas trop de questions tu admets le contenu sans réserve même si tu sais très bien que l'écriture est l'oeuvre des humains qui a évolué avec le temps.

Je vais te reposter ce que j'ai écrit sur l'autre fil car ça se rejoint:

Aujourd'hui, pour croire, je n'ai nullement besoin de savoir qui a écrit le coran, ni qui l'as transmis parmi les humains. Ma démarche pour l'authenticité n'est pas comme la tienne!

Toi apparemment tu crois au coran comme parole d'Allah (corrige moi si je me trompe) parce que tu as foi aux gens qui t'ont transmis le coran et les hadiths. Et pour cela il te faut une étude de l'origine de la langue, l'étude des vieux moshafs, l'analyse de l'identité des transmetteurs etc...

Moi ma démarche est différente j'ai un livre qui se dit écrit en arabe qui m'est parvenu jusque dans mes mains, je l'ai étudié avec mes connaissance de langue arabe, et à la lumière des sciences confirmées d'aujourd'hui, et ma raison me dit que ce livre ne peut provenir que du Créateur qui sait tout car ce livre dit toujours des vérités sur toute chose et surtout ne se trompe jamais. Et c'est ce livre qui m'informe sur le passé et me dit qu'un messager s'appelant Muhammad a existé. Alors est ce que j'ai besoin de tout ce que tu me demandes?!

Tu te tires aussi sur les pieds car si tu appliques ces questions sur le Coran et comment tu l'a entre les mains.
Théorie du complot quand il s'Agit de l'écrit, mais on ferme l'oeil sur le Coran lui même base de ta croyance.
Tu sais pourquoi? car les preuves solides (avec avantages et défauts) sont bien documentés dans la Sunna que tu rejettes.

Pour moi c'est un miracle qu'il soit entre mes mains et toujours contenant des vérités et rien que des vérités, alors qu'il a traversé des siècles sans que l'homme ait pu l'altérer! Comment cela s'est fait exactement? par l'intermédiaire de qui?, c'est une question très secondaire, qui ne me rajoutera rien question foi!
 
Haut