Destin & libre arbitre

Salam a tous , je sais déjà que certains vont dire que j'ai déjà fais ce genre de post et que j'ai eu ma réponse mais je n'ai pas eu de réponse claire.

Donc,

Ces derniers temps. Des questions sur le destin et le libre arbitre me troublent , je n'arrive plus a teouver un équilibre entre les deux.

Ma question : Notre vie est-elle déjà toute écrite? Et nous ne faisons aucun choix , nous ne sommes que de vulgaires robots qui vivent une vie déjà programmée?

Ou avons nous un libre arbitre , et celui ci est bel et bien présent dans nos vies et le destin n'est que des choses comme des epreuves des personnes qui nous sont destinées sui interviennent dans nos vies.

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam a tous , je sais déjà que certains vont dire que j'ai déjà fais ce genre de post et que j'ai eu ma réponse mais je n'ai pas eu de réponse claire.

Donc,

Ces derniers temps. Des questions sur le destin et le libre arbitre me troublent , je n'arrive plus a teouver un équilibre entre les deux.

Ma question : Notre vie est-elle déjà toute écrite? Et nous ne faisons aucun choix , nous ne sommes que de vulgaires robots qui vivent une vie déjà programmée?

Ou avons nous un libre arbitre , et celui ci est bel et bien présent fans nos vies et le destin n'est que des choses comme des epreuves des personnes qui nous sont destinées sui interviennent dans nos vies.

Merci d'avance.
Tu connaît l'effet papillon,
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour donner une reponse philosophique ... sous forme de question rhetorique: ou est la difference? Qu'on ait veritablement le libre arbitre, ou qu'on en ait seulement l'illusion, n'agissons nous pas comme si nous etions maitres de notre destin?
 

Prizma

musulman
VIB
Salam Elyas14. Il y a bien plusieurs points qui s'encevêtrent et rendent ce sujet difficile à appréhender.

1°) Le fait qu'Allah ne peut pas ontologiquement se réduire à une faille, que ce soit sur son Omniscience ou son Omnipotence, il n'est pas compatible de croire en ce qu'il est Parfait et Absolu et qu'il ignore le futur, ou qu'il n'en soit pas le seul et unique créateur.

2°) Les limites de notre cerveau ne nous permettent pas de tout comprendre, parfois il arrive que nous demeurions incapables de cerner un sujet de par le fait même que nous sommes cérébralement limités : par exemple, si nous essayions d'apprendre à un singe à comprendre la physique quantique, cela serait cause perdue, car il faudrait déjà qu'il aie un QI suffisant. Or, nous sommes limités et ne sommes pas aptes à tout comprendre, or (1°) est une conséquence évidente puisque nous savons scientifiquement que même le temps et l'espace ont émergé depuis de la pure information. En effet, l'espace se dilate, se contracte et disparait au moment du big bang avec le temps, donc Allah est l'ultime source évidente de toute création.

3°) Nous ne sommes pas véritablement dotés de liberté absolue, puisque nous ne pouvons que fonctionner à travers les lois qu'Allah a tracées. Donc, nous avons une liberté relative et putative.

4°) Les lois d'Allah font que le futur se détermine par l'ensemble de nos oeuvres et est donc forcément connu par Allah. Or, le Messager nous a enseigné que si nous implorons Allah de nous protéger, il modifie le futur. Or, comme il est Omniscient il savait déjà que nous l'implorerions avant même notre naissance.
 

Prizma

musulman
VIB
Il y a aussi un autre point important à ajouter aux quatre points précédants...

On ne peut pas penser Allah comme une créature qui dépend du temps et de l'espace. Le Coran stipule bien qu'il est Créateur de toutes choses... Cela inclut le temps et l'espace.

Sachant qu'en tant qu'humains, nous décrivons Allah avec des mots que nous parvenons à concevoir. Ces mots ne sont pas ses çifat mais la description de ceux-ci selon la langue arabe.

Or, pour Allah le temps et l'espace ne constituent nullement un obstacle en sorte que pour Allah intention=création. Car il n'y a absolument aucun obstacle entre sa Volonté et ses créations. Donc, si pour nous la Puissance d'Allah et la Science d'Allah sont deux choses distinctes, Allah n'est absolument pas divisible en sorte que pour Lui Science=Création.

Quand nous avons compris cela, il devient évident que si nous autres qui évoluons dans le temps et dans l'espace suivant des lois établies par Allah, et avons un libre arbitre relatif, pour Allah : le passé, le futur et le présent n'existant pas, et tout, y compris l'espace et le temps étant ses créations, la prédestination est une conséquence inaliéable de ce qu'Allah est absolu et indépendant du temps et de l'espace.

Allah est, quant à lui, à la base un Principe d'un POTENTIEL ILLIMITE qui est à la source de l'espace, du temps, de l'energie et de tout ce qui découle des lois physiques qu'il a fait émerger dans notre Univers. Nous sommes inaptes à l'appréhender directement, et le concevons à travers son oeuvre et ses manifestations. Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
Tu peux remettre!

Tout ceux qui répondent ici ne sont pas surs aussi , ils donnent leurs avis.

Dans ce sujet on voit les différentes vision du destin et du libre arbitre.

Ton libre arbitre c'est ton intention j'avais mis. Et Allah créé tous le reste (actions, etc). Et Allah est Omniscient.

Mais c'est compliqué.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu peux remettre!

Tout ceux qui répondent ici ne sont pas surs aussi , ils donnent leurs avis.

Dans ce sujet on voit les différentes vision du destin et du libre arbitre.

je pense pas et peu importe la réponse tu ne sera pas satisfait il n'y a pas de mal à être curieux mais tu te torture pour rien chaque chose en son temps
 
Tu peux remettre!

Tout ceux qui répondent ici ne sont pas surs aussi , ils donnent leurs avis.

Dans ce sujet on voit les différentes vision du destin et du libre arbitre.

Salam @Elyas14 ,

Sur tous les posts que tu as déjà ouvert... sur les centaines de réponses que tu as eu.. tu n'as toujours pas la réponse qui te "convient" tu cherche peut être satisfaction et confortation dans une idée que tu as déjà?
 
Salam @Elyas14 ,

Sur tous les posts que tu as déjà ouvert... sur les centaines de réponses que tu as eu.. tu n'as toujours pas la réponse qui te "convient" tu cherche peut être satisfaction et confortation dans une idée que tu as déjà?
Salam
Justement je ne suis sur d'aucune idée et là j'essaye juste de m'éclaircir sur se sujet , se post est mon dernier sur se sujet en tout cas
 
Mdr, amine y' a t il une fois dans ta vie ou tu n'as pas édité???

C'est bien au moins ca veut dire que tu réfléchis beaucoup à la portée de tes écrits.......


PS: ton avatar il m'a fait bien rire

Lool merci :D

Ouii j'suis désolé franchement, c'est qd je me reli je réfléchi trop si j'ai dit une betise ou non et après j'enlève. J'vais essayer d'arrêter insha'Allah ;)
 
Salam
Justement je ne suis sur d'aucune idée et là j'essaye juste de m'éclaircir sur se sujet , se post est mon dernier sur se sujet en tout cas

C'est un trés bon sujet , concernant le libre arbitre parfois tu as l'impression que ta destiné te pousse a faire des choix , que t'a vie est deja tracé et que ton libre arbitre est donc limité,
 
Lool merci :D

Ouii j'suis désolé franchement, c'est qd je me reli je réfléchi trop si j'ai dit une betise ou non et après j'enlève. J'vais arrêter insha'Allah ;)

Non mais ne sois surtout pas désolé... tu as raison de peser tes mots comme ça au contraire...
On devrait tous le faire, moi la première, au lieu de débiter nos bêtises à longueur de temps....

C'est juste que ça me fait sourire de lire tes "points" et "ediT" à chaque fois.... :p
 
C'est un trés bon sujet , concernant le libre arbitre parfois tu as l'impression que ta destiné te pousse a faire des choix , que t'a vie est deja tracé et que ton libre arbitre est donc limité,

Salam,

Mais Un libre arbitre "limité" est il toujours un libre arbitre? ;)
c'est antinomique quelque part...

Par contre c'est vrai que certaines choses , non les choix mais les évènements, ne dépendent (parfois) pas de nous.
 
Salam,

Mais Un libre arbitre "limité" est il toujours un libre arbitre? ;)
c'est antinomique quelque part...

Par contre c'est vrai que certaines choses , non les choix mais les événements, ne dépendent (parfois) pas de nous.

oui d'ou mes interrogations
Pour moi certains choix ne dépendent pas toujours de notre propre volonté , c'est delicat a l'expliqué
 
oui d'ou mes interrogations
Pour moi certains choix ne dépendent pas toujours de notre propre volonté , c'est delicat a l'expliqué

tu veux dire une impression de fatalité? :)

Tu as un exemple?

Autrement il faut faire la différence entre le libre arbitre et la prédestination,

Certaines épreuves ne dépendent pas de nous , mais la manière de les affrontés ou de les aborder c'est bien notre propre choix.

wa Allahouarlem.
 
tu veux dire une impression de fatalité? :)

Tu as un exemple?

Autrement il faut faire la différence entre le libre arbitre et la prédestination,

Certaines épreuves ne dépendent pas de nous , mais la manière de les affrontés ou de les aborder c'est bien notre propre choix.

wa Allahouarlem.

je n'arrive pas a faire la différence entre le libre arbitre et la prédestination

comment peut on etre prédestiné tout en concervant son libre arbitre ?
 
je n'arrive pas a faire la différence entre le libre arbitre et la prédestination

comment peut on etre prédestiné tout en concervant son libre arbitre ?
Je te donne un exemple:

Tu prends ta voiture, tu fais le choix volontaire de dépasser la limite de vitesse autorisée....
Tu te fais choper, le flic te mets un pv.... ben tu peux t'en prendre qu'a toi même.... parce que tu avais le choix de conduire correctement ou non.... c'est donc la conséquence de ton acte quelque part....
Tu as bien usée de ton libre arbitre... personne ne t'as contraint à commettre une infraction, c'est ton choix.

Quoi qu'il en soit Le "mektoub", était écrit.... c'est à dire que Dieu Savait avant toi le choix que tu allais faire....
parce que Lui n'a pas besoin "d'attendre" que tu sois face à cet événement pour connaitre ta réaction future...
Dieu est en dehors tu temps, tu comprends? il sait tout... même ce qui adviendra après ta mort....

Donc ce n'est pas parce que c'était écrit que tu as eu ton PV.... et que quelque soit ton choix tu aurais tout de même eu une prune....
Non, c'est justement l'inverse, c'est ton choix qui fait que c'était écrit ,
j'espère que tu comprends ce que j'essaie t'expliquer?

Après il faut savoir que ton destin est parsemé d'épreuve ou d'évènement qui ne dépendent pas directement de toi... comme la mort , la maladie etc...c'est la Volonté divine qui se manifeste quelque soit la forme.

exemple: le jour ou tu prends ta voiture il y'a une tempête.... tu ne maitrise plus ta voiture... la pluie... sa glisse... et malgré le fait que tu respecte le code de la route, ben tu fais un carambolage.... et là y'a des morts....
Ca c'est pas vraiment de ta faute tu vois, c'est la prédestination... Dieu a fait en sorte que ce jour là la mort intervienne. chacun son échéance... et certaines choses sont fatales....
Wa Allahouarlem.
 

Prizma

musulman
VIB
J'ai un meilleur exemple inchaallah.

Un logiciel pourrait-il prédire l'avenir ?

Vous souvenez-vous du film "Minority Report" ? Ce film projetait la ville de Washington en l'an 2054, et présentait une méthode permettant d'arrêter des criminels juste avant qu'ils ne commettent leur crime. C'est ce que tentent de faire, à l'aide d'un programme informatique, la police de New-York, de Memphis ou encore plus récemment celle de Los Angeles. Le logiciel utilisé est certes moins performant que dans le film, et n'arrive pas encore à prédire si une personne est prête à commettre un délit, mais il arrive tout de même à analyser 20 ans de données dans le but de lister les quartiers dans lesquels la criminalité sera probablement en hausse.

Il s'agit d'un logiciel d'analyse prédictive conçu initialement par IBM, puis adapté par la police de New-York, baptisé CRUSH (Criminal Reduction Utilising Statistical History). Il analyse les données historiques et recherche les répétitions de modes opératoires, de lieux, de dates ou d'heures. Ce croisement de données émet des statistiques permettant de prévoir le lieu où le risque d'avoir une hausse de délinquance est important.

Cet outil se révèle efficace pour les méfaits répétitifs (agressions, vols de voitures...) qui ont diminué de 31% à Memphis depuis le début de l'utilisation de CRUSH en 2008, mais un meurtre ou bien un cambriolage de haut vol par exemple ne peut malheureusement pas être décelé d'avance.

C'est à se demander si cette réussite n'est pas à l'origine de l'investissement de Google et de la CIA, qui ont récemment investi chacun 10 millions de dollars dans la start-up "Recorded Future". Cette société travaille sur l'analyse des liens entre les données et documents présents sur Internet afin d'en faire une analyse temporelle, ciblant principalement le domaine de la finance.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Source : Un logiciel pourrait-il prédire l'avenir ?

D'après abu Sa'id al-Khudri, le Prophète a dit : " Parmi les peuples qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué quatre-vingt dix-neuf personnes. Il demanda après l'homme le plus savant sur terre. On lui désigna un moine.

Il alla le trouver et lui dit qu'il avait tué quatre-vingt dix-neuf personnes ; Il lui demanda s'il lui restait une possibilité de se repentir. Le moine dit aussitôt : "Non". Alors la personne le tua sur le coup et compléta ainsi le nombre des ses victimes à cent.
Puis, il demanda de nouveau après le plus grand savant de la terre. On lui désigna une personne. Il alla la trouver et lui dit qu'il avait tué cent personnes ; il lui demanda s'il lui restait quelque possibilité de se repentir.

Il lui dit : "Oui et qu'est ce qui fait obstacle entre toi et le repentir ? Va dans tel pays, là-bas vivent des gens qui ne font qu'adorer Allah exalté. Adore donc Allah avec eux et ne retourne jamais dans ton pays car c'est une terre de mal." Il se mit en route, et arrivé à mi-chemin, il fut atteint par la mort.

Les anges de la miséricorde et les Anges des tourments se disputèrent à son sujet. Les Anges de la miséricorde dirent : "Il est venu se repentir désirant de tout son coeur retourner vers Allah". Et les Anges des tourments dirent : "Il n'a jamais fait de bien toute sa vie durant." C'est alors qu'un Ange sous l'apparence humaine vint à eux. Ils le prirent pour juge. Il leur dit : "Mesurez la distance qui le sépare de chacune des deux terres. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche." Ils mesurèrent et trouvèrent qu'il était près de la terre qu'il voulait rejoindre, alors ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme. (al-Bukhari, Muslim)

-- > L'article scientifique partagé plus haut conforte combien nous sommes déterminés par les statistiques, au point que notre environnement produit un taux de criminalité prédictible, même pour nous simples mortels. Alors, imaginez pour Allah ?!

-- > Le hadith contient un second point très intéressant, à savoir le rapprochement d'une région du lieu où est mort le pécheur. Ce qui est également connu en géophysique. En effet, il y a parfois des glissements de terrains déplaçant un village entier, mais pire, une plaque tectonique entière se déplace parfois de façon considérable, confortant le hadith. (voir image partagé infra)

-- > L'importance de bien choisir son entourage revient dans un verset également : "Redoutez une épreuve qui n’atteindra pas uniquement ceux d’entre vous qui sont injustes. Sachez que Dieu est Implacable quand Il sévit." : (Cor. 8,25). D'où l'importance du rappel entre croyants...
 

Pièces jointes

  • 15335_FailleSanAndrea_01.jpg
    15335_FailleSanAndrea_01.jpg
    18 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour donner une reponse philosophique ... sous forme de question rhetorique: ou est la difference? Qu'on ait veritablement le libre arbitre, ou qu'on en ait seulement l'illusion, n'agissons nous pas comme si nous etions maitres de notre destin?

Je vais te répondre par une remarque du même genre : que ta femme soit fidèle ou qu'elle te trompe en cachette, où est la différence? Tu vis comme si ta femme était fidèle. :D

Et pourtant n'Est-ce pas mieux de savoir si notre femme est vraiment fidèle? :joueur:
 
Je suis étonné que personne n'ait encore mentionné le fameux hadith compilé dans les 40 de Nawawi et intitulé, à tort selon moi, "Les dernières œuvres sont déterminantes". Je crois qu'il aurait plutôt fallut l'appeler "Les Oeuvres sont prédéterminées" ou encore, bien plus radicalement, " La liberté n'existe pas".

"Abou Abd er-Rahman, Abd-Allah, ibn Massoud a dit: l'Envoyé de Dieu le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ce qui suit :
« Certes, chacun de vous, lorsqu`il est créé dans le sein de sa mère est d`abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l`ange lui est envoyé, qui insuffle l`âme, et il est ordonné à celui-ci d`accomplir quatre commandements, à savoir d`inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.
Par Allah, en dehors de Qui il n`est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l`ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu`il s`en approcherait à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer.

Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s`approcher de l`Enfer à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu`il accomplirait les actions des élus et qu`il entrerait (quand même) au Paradis »."

Beaucoup se focalisent sur la première partie du Hadith, avec l'argument habituel du miracle, et passent totalement à coté de l'essentiel à savoir que, 120 jours après sa conception, l'homme , sur ce qui constitue les éléments essentiels de son existence, ne dispose de plus d'aucun levier. Ces Actes, ses biens, sa fortune et infortune, son terne sont des prérogatives du Créateurs qui l'emporte sur toute possibilité de libre arbitre. Ceux qui disent qu'en Islam le libre arbitre existe, il entre en flagrante contradiction avec l'idée que véhicule ce hadith.
Toute l'argumentation du début de ce hadith a pour but d'illustrer les 2 cas de figures qui se présentent à l’être humain au terme de sa vie mondaine: Il a beau être un homme qui agit comme le font ceux destinés à l'enfer au point qu'il en est à portée, le "livre", celui où est inscrite sa destinée, pourra changer sa trajectoire et le sauver. Et Réciproquement.
Cela me fait penser à un autre hadith qui nous parle de d'une discussion entre Adam et Moïse:
« Moïse argumenta contre Adam, sur eux le salut, et lui dit : "C'est toi qui as provoqué la descente des hommes du Paradis et les as rendus malheureux !" Adam lui a répondu : "0 Moïse ! Toi que Dieu a privilégié en lui révélant Son message et Sa parole, vas-tu me reprocher une chose dont Dieu a décrété que j'allais l'accomplir avant même qu'Il ne me crée ?" »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Il n'est pas un atome sur terre ou dans le ciel qui puisse échapper à Allah, point d'être plus petit ou plus grand, sans qu'il ne soit (déjà) pré-écrit dans un Livre probant. »

Sourate 10, « Jonas »

« Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et choisit ce qu'Il veut. Il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire et Pureté à Allah de ce qu'ils Lui associent ! »

Sourate 28, « Le récit »

« Si Allah t'afflige d'un malheur, quel autre que Lui pourra y mettre fin ? Si c'est un bien qu'Il t'envoie, nul ne saurait s'y opposer, car Il est capable de tout ! »

Sourate 6, « Les bestiaux »

« Dis-leur : « Rien ne peut nous atteindre que Allah n'ait déjà décrété. C'est Lui notre Seigneur-Protecteur, et c'est à Allah que doivent s'en remettre les croyants !»

Sourate 9, « Le repentir »

« Dis : « La Vérité est là, émanant de votre Seigneur. Y croira qui voudra et la reniera qui voudra. »

Sourate 18, « La caverne »

« Dis : Ô Hommes ! Très certainement la Vérité vous est parvenue de votre Seigneur. Quiconque en suit la voie le fera pour son bien ; celui qui en dévie se perdra lui-même. Je ne puis, quant à moi, répondre de vos actions ! »

Sourate 10, « Jonas »

« Dis : Tout provient de Allah. »

Sourate 4, « Les femmes »
 
Tu ne peux pouvoir que si Allah le Veux.

Alors Multiplie les bonnes actions , les douaa et retrousse tes manches afin Allah t'accorde le bien ici bas et le bien de l'au delà amine inshallah

:love:
 
Salam a tous , je sais déjà que certains vont dire que j'ai déjà fais ce genre de post et que j'ai eu ma réponse mais je n'ai pas eu de réponse claire.

Donc,

Ces derniers temps. Des questions sur le destin et le libre arbitre me troublent , je n'arrive plus a teouver un équilibre entre les deux.

Ma question : Notre vie est-elle déjà toute écrite? Et nous ne faisons aucun choix , nous ne sommes que de vulgaires robots qui vivent une vie déjà programmée?

Ou avons nous un libre arbitre , et celui ci est bel et bien présent dans nos vies et le destin n'est que des choses comme des epreuves des personnes qui nous sont destinées sui interviennent dans nos vies.

Merci d'avance.

Pour comprendre cette notion, il me semble judicieux de d'abord maitriser dans un premier temps le concept de temps dans lequel la création évolue et auquel il est lié puis dans un second temps essayer de méditer sur l'éternité.
 
Haut