Devoir de mémoire

h_meo

lien France Palestine
VIB
Trop de devoir de mémoire tue le devoir ...
et à force de vouloir enterrer la douleur ACTUELLEdu peuple palestinien avec celle passé du peuple juif .. on en arrive à vouloir oublier le passé

Il faut replacer le mot devoir dans son vrai sens : Donc aujourd'hui C'est un de mémoire pour les descendants des martyres, c'est un devoir pour ceux qui en étaient les tortionnaires et coupable .... mais est ce un devoir pour tous les autres qui n'y sont pour rien et qui n'étaient même pas nés à cette époque là .?? j'ai envie de répondre OUI .. pour que plus jamais cela n'arrive à qui que ce soit ..; pour que plus JAMAIS un peuple écrase un autre, déporte un autre ou occupe les terre d'un autre ...

méditons sur la dernière phrase et posons nous la question : a-t- on vraiment tiré les leçons de ce passé ?? ceux là même qui nous exhortent au devoir de mémoire ont il vraiment à cœur ce devoir dans son vrai sens ??

Decret, expropriation , murs, massacres, bombardement avec des armes non conventionnelles ....... et j'en passe


Alors oui DEVOIR de mémoire pour que cela serve à dénoncer tout acte de martyre d'un peuple par un autre ... et donc ce 12 avril une pensée pour ceux qui souffrent aujourd'hui en mémoire de ceux qui ont souffert jadis
 
J'adore quand on s'attaque à la personne au lieu d'en discuter les arguments, car on n'en a pas.

C'est ton cas.

Ma culture je serais prêt à parier un choupa choups qu'elle est largement au-dessus de ce que tu penses... et ce n'est pas parce que tu as lu un livre ou deux d'un génocide autre (je n'ai jamais nié qu'il y en ait eu ... des génocides de par le monde) que tu peux t'arroger le droit de faire des raccourcis qui sont peu corrects historiquement parlant.

ne fais pas diversion! je t'ai soumis d'autres forme de génocides tout aussi crapuleux que celui pour dont tu entretiens régulièrement ici le travail de mémoire.

A propos des arguments, je crois que tu lis les choses de manière sommaire. Je ne vais pas me lancer dans la surenchère du nombre de victimes concernant les autres génocides, c'est complètement stupide.

Ne t'en déplaise, ma culture s'étend aux delà de ces deux merveilleux livres(il est normal que je mentionne ces deux bouquins qui justement donnent des faits historiques et relatent très bien d'autres génocides tout aussi meurtriers). D'ailleurs ces livres ont été écrits pas un suédois l'un des seuls pays occidentales à n'avoir pas perpétré de crimes contre l'humanité et donc que tu ne pourras pas taxer de négasionisite ou de je ne sais quoi.


EN bref, je ne m'arroge aucun droit sur qui que ce soit, je lis, je constate, j'analyse et je conclus : ton idée précisément au sujet du génocide est biaisée et notamment lorsque tu écris ceci :

"Mais comme tu dis bien un génocide est :

l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

A ce jour je ne pense pas qu'un autre "peuple" que les juifs l'aient subie dans toutes ces définitions.... ni dans la quantité de personnes touchées, qu'elles fussent femmes, enfants ou vieillards."

Après ça je me dit que sois tu fais preuve d'ignorance, soit d'une obsession doublée d'une mauvaise fois évidente.
 
que l'Homme est un grand malade, non ça je le sais depuis toujours...lol

ce que je trouve dommage, c'est que l'on ne puisse mm pas rêver d'un monde meilleur, parce que la connerie l'emportera toujours sur le bon sens...

Tu peux rien n'y faire malheureusement
Y a pas de solution et la vie sur terre est une dure epreuve
 
Hommage à Yad Vashem
Par COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE YAD VASHEM
11.04.10

Lundi 12 avril, une nouvelle exposition intitulée "Les vertus de la mémoire : soixante ans de survivants de la Shoah" ouvrira ses portes.

Le même jour, aura lieu la cérémonie officielle de commémoration des victimes et héros de la Shoah.

Elle se tiendra à 20 heures, place du Ghetto de Varsovie, à Yad Vashem, Jérusalem, en présence du président Shimon Peres, du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du président du Conseil de Yad Vashem, du Grand rabbin d'Israël Meir Lau et d'Hanna Weiss, qui s'exprimera au nom des survivants. Six autres rescapés seront également présents.

Yad Vashem sera fermé au public à partir du 11 avril à midi et rouvrira ses portes le 12, à 8 heures. À la suite de la cérémonie officielle (22 heures), un symposium, intitulé "Une identité en transition : l'individu et la communauté à travers le temps" se tiendra à l'auditorium de Yad Vashem. Il sera modéré par Ehoud Graf. Les professeurs Mordehaï Zelkin, David Stav, Artemis Meiron, Shneor Einam, le président de Yad Vashem, Avner Shalev, et des artistes de "Oy Division" y participeront.

Yad Vashem prévoit également la mise en place d'un nouveau site Internet en russe, ainsi qu'une nouvelle chaîne You tube en russe. Le site contient des informations sur la Shoah, des centaines d'images, de vidéos de témoignages, et de lettres, entre autres.

Des bénévoles sont disponibles pour accueillir les témoignages de survivants (1-800-25-7777). De plus, Yad Vashem demande à tous ceux qui possèdent des documents en rapport avec la Shoah d'en faire don afin qu'ils soient préservés.

Pour plus d'informations sur les commémorations, les expositions ou les témoignages : www.yadvashem.org

ce k'en pense Claude saraute
Dailymotion - Sioniste avoue la "Shoha Business" Exclu Europe 1 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 
ne fais pas diversion! je t'ai soumis d'autres forme de génocides tout aussi crapuleux que celui pour dont tu entretiens régulièrement ici le travail de mémoire.

A propos des arguments, je crois que tu lis les choses de manière sommaire. Je ne vais pas me lancer dans la surenchère du nombre de victimes concernant les autres génocides, c'est complètement stupide.

Ne t'en déplaise, ma culture s'étend aux delà de ces deux merveilleux livres(il est normal que je mentionne ces deux bouquins qui justement donnent des faits historiques et relatent très bien d'autres génocides tout aussi meurtriers). D'ailleurs ces livres ont été écrits pas un suédois l'un des seuls pays occidentales à n'avoir pas perpétré de crimes contre l'humanité et donc que tu ne pourras pas taxer de négasionisite ou de je ne sais quoi.


EN bref, je ne m'arroge aucun droit sur qui que ce soit, je lis, je constate, j'analyse et je conclus : ton idée précisément au sujet du génocide est biaisée et notamment lorsque tu écris ceci :

"Mais comme tu dis bien un génocide est :

l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

A ce jour je ne pense pas qu'un autre "peuple" que les juifs l'aient subie dans toutes ces définitions.... ni dans la quantité de personnes touchées, qu'elles fussent femmes, enfants ou vieillards."

Après ça je me dit que sois tu fais preuve d'ignorance, soit d'une obsession doublée d'une mauvaise fois évidente.

tu essaille de remplir un bidon percé
tout ce que tu dit il on est conscient
 
oui je sais ;) mais de temps en temps il est bien de renvoyer (travail de mémoire impose :D) les ignares à leur ignorance. D'autant que l'ignorance est la foyer infectieux du fanatisme. Ce monsieur est un fanatique.

J'en vois de bien plus fanatiques que moi ici, et de bien plus ignares.... mais bon... les narcissiques auront toujours des applaudissements d'une certaine partie des populations.
 
...../.....


EN bref, je ne m'arroge aucun droit sur qui que ce soit, je lis, je constate, j'analyse et je conclus : ton idée précisément au sujet du génocide est biaisée et notamment lorsque tu écris ceci :

"Mais comme tu dis bien un génocide est :

l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

A ce jour je ne pense pas qu'un autre "peuple" que les juifs l'aient subie dans toutes ces définitions.... ni dans la quantité de personnes touchées, qu'elles fussent femmes, enfants ou vieillards."

Après ça je me dit que sois tu fais preuve d'ignorance, soit d'une obsession doublée d'une mauvaise fois évidente.

Non je fais au contraire preuve de connaissances historiques d'évènements que tu essayes TOI de minimiser en comparant des évènements NON COMPARABLES.

Je me répète car tu fais comme si tu ne m'avais pas LU :

OUI il y a eu d'autres génocides et certains très récents comme le Rwanda.... d'autres ont lieu au grand silence des musulmans, car il s'agit de ceux du DARFOUR commis par des musulmans....

NON aucun n'a été fait avec la méthode, but et raisons que la SHOAH.

Dire le contraire est être négationiste, tout suédois que l'on soit et tout bladinaute prétendant être culte que l'on soit.
 
tu aurais pu répondre oui, ça revient au même.

amuse toi bien avec ton devoir de mémoire qui ne t'apprend rien. c'est bien le problème des "vieux", la plupart ont du mal à s'adapter ...

Et bien on voit qui est de mauvaise foi maintenant et qui n'est jamais content avec ce que l'on peut répondre.

En sus, de presque insulter ton interlocuteur... bravo !

Mais je sais que dans tous les cas, quant on n'a plus rien a argumenter et mis au pied du mur, c'est la norme : on essaye d'attaquer la personne, juste pour voir si elle réagit mal :langue:

Le devoir de mémoire n'est pas apprendre... mais pas oublier.

Pas oublier .... cet homme peut t'en parler... si tu veux bien l'écouter... je sais c'est un "vieux"

YouTube- Témoignage de Charles Palant - partie 1

YouTube- Témoignage de Charles Palant - partie 2

YouTube- Témoignage de Charles Palant - partie 3

et celle ci une vieille...

YouTube- Témoignage de Sarah Montard - partie 1

YouTube- Témoignage de Sarah Montard - partie 2

YouTube- Témoignage de Sarah Montard - partie 3

Bon visionnage, si tu es aussi "de bonne foi" que tu le prétends.
 
Hommage à Yad Vashem
Par COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE YAD VASHEM
11.04.10

Lundi 12 avril, une nouvelle exposition intitulée "Les vertus de la mémoire : soixante ans de survivants de la Shoah" ouvrira ses portes.

Le même jour, aura lieu la cérémonie officielle de commémoration des victimes et héros de la Shoah.

Elle se tiendra à 20 heures, place du Ghetto de Varsovie, à Yad Vashem, Jérusalem, en présence du président Shimon Peres, du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du président du Conseil de Yad Vashem, du Grand rabbin d'Israël Meir Lau et d'Hanna Weiss, qui s'exprimera au nom des survivants. Six autres rescapés seront également présents.

Yad Vashem sera fermé au public à partir du 11 avril à midi et rouvrira ses portes le 12, à 8 heures. À la suite de la cérémonie officielle (22 heures), un symposium, intitulé "Une identité en transition : l'individu et la communauté à travers le temps" se tiendra à l'auditorium de Yad Vashem. Il sera modéré par Ehoud Graf. Les professeurs Mordehaï Zelkin, David Stav, Artemis Meiron, Shneor Einam, le président de Yad Vashem, Avner Shalev, et des artistes de "Oy Division" y participeront.

Yad Vashem prévoit également la mise en place d'un nouveau site Internet en russe, ainsi qu'une nouvelle chaîne You tube en russe. Le site contient des informations sur la Shoah, des centaines d'images, de vidéos de témoignages, et de lettres, entre autres.

Des bénévoles sont disponibles pour accueillir les témoignages de survivants (1-800-25-7777). De plus, Yad Vashem demande à tous ceux qui possèdent des documents en rapport avec la Shoah d'en faire don afin qu'ils soient préservés.

Pour plus d'informations sur les commémorations, les expositions ou les témoignages : www.yadvashem.org

Ma contribution en toute modestie

http://www.bladi.info/226329-dr-norman-d-finkelstein-sionisme-carte/
 
Et largement hors sujet, tu as été bien inspiré d'ouvrir un fil à part pour commenter les positions de cet homme, qui a le droit de les exprimer, mais il t'échappe une chose : il ne nie pas qu'il faut faire acte de mémoire.

Ce n'est pas à moi que tu apprendras les subtilités de la langue françaises.
 
Garde ta pitié pour toi, tu en as bien plus besoin que moi.

Il ne s'agit pas de "gravité" et je n'ai pas employé ce terme en parlant de la Shoah ou Holocauste, comme tu voudras le nommer.

Mais comme tu dis bien un génocide est :

l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.​

A ce jour je ne pense pas qu'un autre "peuple" que les juifs l'aient subie dans toutes ces définitions.... ni dans la quantité de personnes touchées, qu'elles fussent femmes, enfants ou vieillards.

La planète entière le sait, le reconnait et le confirme, sauf des négationistes patentés dont on ne va pas faire l'apologie ici, du moins, moi.

La planete? Quelle est donc cette etrange definition de la planete qui ne prend en compte ni l'Inde, ni la Chine, ni l'Indonesie, ni l'Asie centrale, ni le monde arabe, ni l'Afrique subsaharienne???


Quant a la definition... que fais-tu des Roms a la meme periode?
 
NON, c'est grave.

Mais rien à voir avec les camps nazis ni un génocide, ne vous en déplaise.

c'est à force de répéter cela, de le scander à des gamins dont ce n'est ni l'histoire ni le poids que ce devoir de mémoire ne représentera bientôt plus rien...

Exactement... Il y a des gens qui scient la branche sur laquelle ils sont assis... et le resultats est l'inverse de ce qu'ils esperaient.
 
Et largement hors sujet, tu as été bien inspiré d'ouvrir un fil à part pour commenter les positions de cet homme, qui a le droit de les exprimer, mais il t'échappe une chose : il ne nie pas qu'il faut faire acte de mémoire.

Mais qui le nie?
On n'a jamais interdit a personne de commemorer ses morts, que je sache.
 

missarah

Si vous saviez
Aux infos sur M6, hier j'ai vu que les israeliens se sont arretés pour effectuer 2 min de silence, on voyait les gens descendre de leurs voitures pour le faire.

J'ai failli vomir.

Surtout que le même jour, j'ai reçu dans mon bureau une israelienne qui m'a dit que ce jour était sacré, je n'avais pas compris pourquoi.......

ils reproduisent la même chose........Allah yster.
 
La planete? Quelle est donc cette etrange definition de la planete qui ne prend en compte ni l'Inde, ni la Chine, ni l'Indonesie, ni l'Asie centrale, ni le monde arabe, ni l'Afrique subsaharienne???


Quant a la definition... que fais-tu des Roms a la meme periode?

La Planète c'est la planète, et dans chaque lieu de ce bas monde, les personnes conscientes et de l'histoire et de la véracité, savent et reconnaissent les faits. En particulier les gouvernants, sauf quelques fous avides de reconnaissance et populistes.

Qu'il y ait des ignorants, des négationistes, des personnes qui ont d'autres problèmes au jour le jour que de se souvenir de cet holocauste (je me répète encore) UNIQUE dans l'histoire de l'humanité, je peux le comprendre, je n'admets pas pas contre que tu uses de ces arguments pour lui diminuer la notoriété et la réalité.

Si tu m'as lu, je pense que j'ai parlé AUSSI de roms, de tziganes, de communistes, d'opposants au régime nazi... et d'homosexuels.

Mais aucune de ces populations n'a subi dans sa chair ce que les juifs en tant que tels ont subi, ni dans les proportions qu'il l'ont subie.

Et ça tu auras beau le nier, le minimiser ou essayer d'en "banaliser" le fond, ce sera peine perdue, en général, et encore moins en ce qui me concerne MOI.
 
Aux infos sur M6, hier j'ai vu que les israeliens se sont arretés pour effectuer 2 min de silence, on voyait les gens descendre de leurs voitures pour le faire.

J'ai failli vomir.

Surtout que le même jour, j'ai reçu dans mon bureau une israelienne qui m'a dit que ce jour était sacré, je n'avais pas compris pourquoi.......

ils reproduisent la même chose........Allah yster.

Ce qui fait vomir, mais je serai plus correct que toi et je ne le dirai pas, c'est ce type de commentaires.... et de comparaisons sous entendues ignares.
 
Mais qui le nie?
On n'a jamais interdit a personne de commemorer ses morts, que je sache.


Non, mais la moindre des choses c'est d'être respectueux envers ces gens et pas d'en minimiser comme tu le fais en permanence l'importance de ce qu'ils ont subi ou de tourner en dérision "a vomir" comme font d'autres.

D'ailleurs qui interdit que pendant des pages et des pages vous commemoriez ceux que vous pensez devoir commémorer vous ?

Personne que je sache, et pas moi en tout cas.
 
Pourquoi l'histoire du judaisme dechaine t'elle autant les passions ?
Ce post parle du genocide juif uniquement !!

Personne n'a jamais interdit a quiconque d'ouvrir un sujet sur les autres genocides ( rwanda bosnie soudan liban )
 
Non, mais la moindre des choses c'est d'être respectueux envers ces gens et pas d'en minimiser comme tu le fais en permanence l'importance de ce qu'ils ont subi ou de tourner en dérision "a vomir" comme font d'autres.

D'ailleurs qui interdit que pendant des pages et des pages vous commemoriez ceux que vous pensez devoir commémorer vous ?

Personne que je sache, et pas moi en tout cas.

Tu as trés mal choisi ton forum pour commémorer la shoa.....je suis persuadée que tu trouveras des lieux où ton appel sera entendu....ce travail de mémoire est le probléme de l'Europe...tu es européen...tu as sans doute des choses à te faire pardonner !

Pour ma part.... concernant cet évènement, mes ancêtres, mes enfants et moi, n'avons aucune responsabilité !
 
Tu as trés mal choisi ton forum pour commémorer la shoa.....je suis persuadée que tu trouveras des lieux où ton appel sera entendu....ce travail de mémoire est le probléme de l'Europe...tu es européen...tu as sans doute des choses à te faire pardonner !

Pour ma part.... concernant cet évènement, mes ancêtres, mes enfants et moi, n'avons aucune responsabilité !

Bonjour ASTE , une question simple et tres precise .

Qu'a ce forum de speciale pour que vous declariez qu'il est le mauvais choix pour commemorer la shoah ?
 
Et bien on voit qui est de mauvaise foi maintenant et qui n'est jamais content avec ce que l'on peut répondre.

En sus, de presque insulter ton interlocuteur... bravo !

Mais je sais que dans tous les cas, quant on n'a plus rien a argumenter et mis au pied du mur, c'est la norme : on essaye d'attaquer la personne, juste pour voir si elle réagit mal :langue:

Le devoir de mémoire n'est pas apprendre... mais pas oublier.

Pas oublier .... cet homme peut t'en parler... si tu veux bien l'écouter... je sais c'est un "vieux"


Bon visionnage, si tu es aussi "de bonne foi" que tu le prétends.

en quoi suis je de mauvaise foi?
et en quoi, t'ai je insulté? vieux (je présume que tu parles de ça puisque tu insistes sur ce terme), ce n'est pas une insulte mais un constat. tu délires mon pauvre ... alzheimer te guette ... je n'argumente pas parce qu'il n'y a rien à dire à des personnes comme toi. tu fais une hiérarchie entre les personnes. pour moi, tu t'apparentes à ce que tu dénonces.

je ne suis pas allée voir tes vidéos ... je crois en avoir assez vus toute ma vie. on est très bien informés sur le génocide juif. tellement qu'on occulte les autres. je ne vois pas pourquoi je devrais PLUS rendre hommage à la souffrance d'un peuple (qui est lui même devenu bourreau et qui n'a rien appris de ce qu'il a subi) qu'à un autre. je ne me sens pas du tout concernée car ce n'est pas mon histoire et que je n'en suis pas responsable. la seule chose qui me fait m'y intéresser est que je suis humaine et parce que je suis justement humaine, je ne fais pas de classement et ne juge pas la douleur d'autrui. et logiquement, la seule hiérarchie que je m'autorise consiste à dire que le "pire" ou le "plus grave" est ce qui arrive aujourd'hui car on pourrait l'éviter ...
 
Il est vrai mon cher Tanja que tu as mal choisi ton endroit, poster un article sur la Shoah là où une bonne partie des intervenants sont antisémites, tu t'attendais à quoi d'autre comme réactions? Y en a ici qui vomissent rien qu'en voyant un juif à la télé c'est dire à quel point ils en sont...
 
Il est vrai mon cher Tanja que tu as mal choisi ton endroit, poster un article sur la Shoah là où une bonne partie des intervenants sont antisémites, tu t'attendais à quoi d'autre comme réactions? Y en a ici qui vomissent rien qu'en voyant un juif à la télé c'est dire à quel point ils en sont...

dire qu'on ne veut pas faire de la commémoration à outrance pour un évènement qui ne nous concerne pas, c'est être antisémite :eek:

ok.
 
Il est vrai mon cher Tanja que tu as mal choisi ton endroit, poster un article sur la Shoah là où une bonne partie des intervenants sont antisémites, tu t'attendais à quoi d'autre comme réactions? Y en a ici qui vomissent rien qu'en voyant un juif à la télé c'est dire à quel point ils en sont...

Parceque les juifs de vos forums commémorent la Nakba certainement ?

Tu veux que je t'envoie des échanges qu'on peut y lire.....ou tu connais déjà ?????
 
dire qu'on ne veut pas faire de la commémoration à outrance pour un évènement qui ne nous concerne pas, c'est être antisémite :eek:

ok.

Tu as tort de dire que cela ne te concerne pas, un evènement tel concerne tous les êtres humains d'autant plus que tu vis sur un continent (si tu vis en Europe) dont la démographie, la culture, la philosophie et même la politique ont été marqués par ce moment. Si tu veux comprendre le lieu où tu vis interresse toi aussi à son Histoire.
Pour le reste tu as raison personne ne doit être obligé de commémorer quoi que ce soit, ils sont libres, d'ailleurs je prèfere ne pas en parler plutôt que d'entendre le genre de propos qu'on entends la.
 
Tu as trés mal choisi ton forum pour commémorer la shoa.....je suis persuadée que tu trouveras des lieux où ton appel sera entendu....ce travail de mémoire est le probléme de l'Europe...tu es européen...tu as sans doute des choses à te faire pardonner !

Pour ma part.... concernant cet évènement, mes ancêtres, mes enfants et moi, n'avons aucune responsabilité !


And so what ? (comme dirait quelqu'un... )

Parceque za'ama on n'a nulle responsabilité d'une chose en particulier cela empêche le devoir de mémoire, qui, vous ne l'avez pas encore compris, n'est pas tant pour honorer les victimes, mais pour que l'Homme s'en souvienne et ne recommence pas, car il a la mémoire courte .... et selective ?

Le nazisme et ses théories ne s'est jamais arrêté aux colonnes d'Hercule et il a même sévi bien plus loin....
 
And so what ? (comme dirait quelqu'un... )

Parceque za'ama on n'a nulle responsabilité d'une chose en particulier cela empêche le devoir de mémoire, qui, vous ne l'avez pas encore compris, n'est pas tant pour honorer les victimes, mais pour que l'Homme s'en souvienne et ne recommence pas, car il a la mémoire courte .... et selective ?

Le nazisme et ses théories ne s'est jamais arrêté aux colonnes d'Hercule et il a même sévi bien plus loin....

Je n'ai aucun devoir de mémoire à faire ..... le fais tu pour les autres peuples et autres massacres (voire génocides ) ?

Pas besoin de nous le servir depuis 60 ans ...on s'en souvient...il serait bon aussi de voir ce qui se passe aussi aujourd'hui....c'est ce même peuple dont les parents ont été exterminés qui reproduisesnt....ils ont la mémoire défaillante !
 
Haut