Devoir de mémoire

Tu as tort de dire que cela ne te concerne pas, un evènement tel concerne tous les êtres humains d'autant plus que tu vis sur un continent (si tu vis en Europe) dont la démographie, la culture, la philosophie et même la politique ont été marqués par ce moment. Si tu veux comprendre le lieu où tu vis interresse toi aussi à son Histoire.
Pour le reste tu as raison personne ne doit être obligé de commémorer quoi que ce soit, ils sont libres, d'ailleurs je prèfere ne pas en parler plutôt que d'entendre le genre de propos qu'on entends la.

ça me concerne en tant qu'être humain mais ni plus ni moins que les autres génocides, ethnocides, guerres et catastrophes. ce que je refuse, c'est de faire une hiérarchie. et pardonner tout ce qui a lieu aujourd'hui sous prétexte qu'avant, c'était "pire".
 
Je n'ai aucun devoir de mémoire à faire ..... le fais tu pour les autres peuples et autres massacres (voire génocides ) ?

Pas besoin de nous le servir depuis 60 ans ...on s'en souvient...il serait bon aussi de voir ce qui se passe aussi aujourd'hui....c'est ce même peuple dont les parents ont été exterminés qui reproduisesnt....ils ont la mémoire défaillante !


La reproduction dont tu parles c'est la propagande dont tu t'abreuves.

La comparaison que tu insinues est simplement honteuse.

Je veux bien admettre, reconnaître, savoir que la situation n'est pas simple, agréable ni très correcte en palestine pour les palestiniens.

Mais de là a dire ce que l'on lit dans ce forum et d'autres, c'est ou de l'ignorance (j'en doute... plutôt envie de ne pas reconnaître les choses) ou du simple négationisme primaire.

Quand tu m'apporteras les preuves des chambres a gaz, des fours, et de l'existence de camps comme ceux de triste mémoire nazis en "palestine" et ailleurs... on pourra commencer éventuellement a se pencher sur tes théories.
 
And so what ? (comme dirait quelqu'un... )

Parceque za'ama on n'a nulle responsabilité d'une chose en particulier cela empêche le devoir de mémoire, qui, vous ne l'avez pas encore compris, n'est pas tant pour honorer les victimes, mais pour que l'Homme s'en souvienne et ne recommence pas, car il a la mémoire courte .... et selective ?

Le nazisme et ses théories ne s'est jamais arrêté aux colonnes d'Hercule et il a même sévi bien plus loin....

oui, on reproduit le même genre de chose en israel ...
 
Pas besoin de le dévier......on est en plein dedans...que tu le veuilles ou pas !

c'est la shoah qui a permis le création de cet état !

Et alors? Ils y a eu des tas d'autres conscequences à la shoah, la déstruction de la présence juive millénaire en europe de l'Est pour n'en citer qu'une.
Vouloir automatiquement relier shoah à israël c'est de la désinformation pathtétique à la Dieudonné, tous les rescapés et leurs descendants ne vivent pas en Israël et beaucoup n'ont aucun lien avec ce pays qui compte pour une bonne moitié de sa population des juifs sepharades ou orientaux qui n'ont eux jamais connu la shoah.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je veux bien admettre, reconnaître, savoir que la situation n'est pas simple, agréable ni très correcte en palestine pour les palestiniens.

Oh que c'est gentiment dit !
"Pas simple, agréable ni correcte" pour décrire les assassinats par milliers d'enfants, de femmes, de vieillards. Les attaques aux armes non conventionnelles sur des civiles etc, etc.

Tu me surprends.
 
ça me concerne en tant qu'être humain mais ni plus ni moins que les autres génocides, ethnocides, guerres et catastrophes. ce que je refuse, c'est de faire une hiérarchie. et pardonner tout ce qui a lieu aujourd'hui sous prétexte qu'avant, c'était "pire".

Je comprends ton point de vu, et il est respectable.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il est vrai mon cher Tanja que tu as mal choisi ton endroit, poster un article sur la Shoah là où une bonne partie des intervenants sont antisémites, tu t'attendais à quoi d'autre comme réactions?

De toutes facons Sarah, ceux qui ignorent l'Histoire sont condamnes a la repeter... et peut-etre aussi a la subir eux-memes. Qui sait quand les prochains pogroms commenceront en Europe, et qui sait qui en sera cette foi-ci la victime? Peut etre que pour developer la sensibilite necessaire (qui fait cruellement defaut chez certains ici), il faut avoir subit les horreurs humaines soit meme?

En lisant ce thread, je ne peux que penser: Homo homini lupus. :(
 
La reproduction dont tu parles c'est la propagande dont tu t'abreuves.

La comparaison que tu insinues est simplement honteuse.

Je veux bien admettre, reconnaître, savoir que la situation n'est pas simple, agréable ni très correcte en palestine pour les palestiniens.

Mais de là a dire ce que l'on lit dans ce forum et d'autres, c'est ou de l'ignorance (j'en doute... plutôt envie de ne pas reconnaître les choses) ou du simple négationisme primaire.

Quand tu m'apporteras les preuves des chambres a gaz, des fours, et de l'existence de camps comme ceux de triste mémoire nazis en "palestine" et ailleurs... on pourra commencer éventuellement a se pencher sur tes théories.

T'as rien compris au film......la shoah a eu lieu...l'extermination de juifs aussi....et alors?????? oui et alors ?????

Pourquoi devrais je faire faire un devoir mémoire ? pourquoi moi ? quelle est ma part de responsabilité ?

ce n'est pas MON HISTOIRE....j'ai mes morts moi aussi.....est ce que toi ou sarahfj vous en préoccupez ???? connais tu l'histoire ( toi, elle ou les juifs à travers le monde) des massacres et des camps qu'il y a eu dans mon pays ????

NON...alors....idem...c'est déjà pas ma que je connaisse l'histoire ...mais faire un devoir de mémoire ou passer pour antisémite : là vous me gonglez !
 
De toutes facons Sarah, ceux qui ignorent l'Histoire sont condamnes a la repeter... et peut-etre aussi a la subir eux-memes. Qui sait quand les prochains pogroms commenceront en Europe, et qui sait qui en sera cette foi-ci la victime? Peut etre que pour developer la sensibilite necessaire (qui fait cruellement defaut chez certains ici), il faut avoir subit les horreurs humaines soit meme?

En lisant ce thread, je ne peux que penser: Homo homini lupus. :(

Les juifs connaissent l'Histoire et pourtant ça les empêche pas de reproduire !

Ne fait pas passer ceux qui ne veulent ps faire un devoir de mémoire pour des ignorants : car dans ce cas, bien des juifs le sont aujourd'hui en Israél !
 
De toutes facons Sarah, ceux qui ignorent l'Histoire sont condamnes a la repeter... et peut-etre aussi a la subir eux-memes. Qui sait quand les prochains pogroms commenceront en Europe, et qui sait qui en sera cette foi-ci la victime? Peut etre que pour developer la sensibilite necessaire (qui fait cruellement defaut chez certains ici), il faut avoir subit les horreurs humaines soit meme?

En lisant ce thread, je ne peux que penser: Homo homini lupus. :(


Exactement, je pense d'autant plus que si on fait parti d' une minorité ethnique ou religieuse en Europe aujourd'hui, on ne peut qu'avoir un oeil vigilant sur ce qu'a été le sort des minorités au XXeme siècle quand les fascismes se sont reveillés, pour veiller à ne pas que cela recommence pour soit ou pour les autres.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pourquoi devrais je faire faire un devoir mémoire ? pourquoi moi ?

Parce que tu pourrais toi aussi devenir victime de pogroms. L'extermination industrielle (sic!) d'une minorite est un evenement unique dans l'histoire de l'humanite qu'il ne faut jamais oublier, parce que ca montre a quel degre on ne peut pas faire confiance dans la cohesion sociale humaine.

Je le repete: ceux qui ne veulent pas se souvenir de l'histoire, risquent de la subir plus tard eux-memes.
 
Parce que tu pourrais toi aussi devenir victime de pogroms. L'extermination industrielle (sic!) d'une minorite est un evenement unique dans l'histoire de l'humanite qu'il ne faut jamais oublier, parce que ca montre a quel degre on ne peut pas faire confiance dans la cohesion sociale humaine.

Je le repete: ceux qui ne veulent pas se souvenir de l'histoire, risquent de la subir plus tard eux-memes.

là où tu te trompes est que ce sont les potentiels bourreaux qui devraient faire ce travail de mémoire ... en tant que potentielles victimes, je ne vois pas trop ce que ça apporte.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Exactement, je pense d'autant plus que si on fait parti d' une minorité ethnique ou religieuse en Europe aujourd'hui, on ne peut qu'avoir un oeil vigilant sur ce qu'a été le sort des minorités au XXeme siècle quand les fascismes se sont reveillés, pour veiller à ne pas que cela recommence pour soit ou pour les autres.

Exactement! C'est pour ca que je m'attend en fait a plus de sensibilite de la minorite que dans la majorite. Mais le conflit israelo-palestinien a tellement empoisonne les ames, que c'est paradoxalement l'inverse qu'on observe aujourd'hui qui va pour certains jusqu'a une sorte d'identification avec l'aggresseur.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Identification_à_l'agresseur
 
Parce que tu pourrais toi aussi devenir victime de pogroms. L'extermination industrielle (sic!) d'une minorite est un evenement unique dans l'histoire de l'humanite qu'il ne faut jamais oublier, parce que ca montre a quel degre on ne peut pas faire confiance dans la cohesion sociale humaine.

Je le repete: ceux qui ne veulent pas se souvenir de l'histoire, risquent de la subir plus tard eux-memes.

Ma mère est originaire de Sétif.....et j'ai déjà ma part d'horreur dans mon histoire !

Cohésion sociale humaine ! reviens sur terre....va tenir ce discours à ceux qui en ce moment se servent de leur histoire pour arriver à leur fin !
 
Exactement! C'est pour ca que je m'attend en fait a plus de sensibilite de la minorite que dans la majorite. Mais le conflit israelo-palestinien a tellement empoisonne les ames, que c'est paradoxalement l'inverse qu'on observe aujourd'hui qui va pour certains jusqu'a une sorte d'identification avec l'aggresseur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Identification_à_l'agresseur

tu parles de qui? je te sens complètement à côté de la plaque là ... dire qu'on ne se sent pas concerné par les multiples commémorations liées à cet évènement équivaudrait à l'accepter ... je ne sais pas ce qu'il se passe dans la tête de certains parfois. raccourcis raccourcis ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
là où tu te trompes est que ce sont les potentiels bourreaux qui devraient faire ce travail de mémoire ... en tant que potentielles victimes, je ne vois pas trop ce que ça apporte.

Oui, superficiellement tu as raison.

Mais en tant que victimes potentielles, se souvenir est d'autant plus vital, qu'il faut toujours se rappeler que le monde dans lequel on vit est dangereux et qu'il faut toujours se mefier des extremismes, opinions radicales, mais aussi de l'indifference.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ma mère est originaire de Sétif.....et j'ai déjà ma part d'horreur dans mon histoire !

Donc une raison de plus de faire preuve de plus de sensibilite, non?

Cohésion sociale humaine ! reviens sur terre....va tenir ce discours à ceux qui en ce moment se servent de leur histoire pour arriver à leur fin !

Je vois que tu ne m'as pas compris. C'est dommage.
 
Oui, superficiellement tu as raison.

Mais en tant que victimes potentielles, se souvenir est d'autant plus vital, qu'il faut toujours se rappeler que le monde dans lequel on vit est dangereux et qu'il faut toujours se mefier des extremismes, opinions radicales, mais aussi de l'indifference.

si le but du souvenir est d'éviter d'autres catastrophes, et bien je peux t'assurer que les commémorations ne servent à rien. les multiples commémorations de la shoah n'ont jamais freiné les dirigeants politiques israeliens dans leur entrerpise anti-palestinienne. je m'interroge donc : à quoi ça servirait, à nous, simples citoyens de se souvenir? ce n'est pas moi qui va commanditer une guerre demain.
 
Exactement! C'est pour ca que je m'attend en fait a plus de sensibilite de la minorite que dans la majorite. Mais le conflit israelo-palestinien a tellement empoisonne les ames, que c'est paradoxalement l'inverse qu'on observe aujourd'hui qui va pour certains jusqu'a une sorte d'identification avec l'aggresseur.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Identification_à_l'agresseur

Malheuresement tu as raison bcp de jeunes antisémites au nom de leur aversion pour Israël s'identifient avec les nazis et reprennent à leur compte les théories antisémites des années 30., Il faut d'ailleurs rappeller que pas mal d'anciens nazis ont été acceuillis dans le monde arabe à la fin de la guerre quand ils se sont enfuits d'Europe pour echapper aux alliés.
 
Donc une raison de plus de faire preuve de plus de sensibilite, non?

Je vois que tu ne m'as pas compris. C'est dommage.

c'est toi qui n'a rien compris !

Ne suis je sensible que si je fais mon petit devoir de mémoire envers le Shoah ?

tu me fais bien sourire !

je suis encore libre de commémorer ce que bon me semble.....n'en déplaise à certains et certaines !
 
Malheuresement tu as raison bcp de jeunes antisémites au nom de leur aversion pour Israël s'identifient avec les nazis et reprenne les théories antisémites des années 30., Il faut d'ailleurs rappeller que pas mal d'anciens nazis ont été acceuillis dans le monde arabe à la fin de la guerre quand ils se sont enfuits d'Europe pour echapper aux alliés.

non mais je crois que tu délires là ... il faudrait parfois poser le problème de manière inverse. je dirais plutôt que les juifs ont tendance à considérer toutes personnes qui diraient quelque chose contre israel d'antisémite. je ne connais pas une seule personne qui déteste les juifs, comment l'expliques tu si beaucoup de jeunes sont antisémites? il se trouve que tout le monde (mis à part quelques personnes limitées) fait bien la distinction entre l'état d'israel et les juifs en tant que personnes.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Juste un petit rappel!!

A Partir de demain,70000 palesteniens doivent retourner au camp de concentration:
qui est Gaza!!!grace à la nouvelle lois imposée par les nazisionistes
Comme quoi
ça ne sert à rien le devoir de memoire
On apprend rien de l histoire
Ceux qui etaient ds les camps de concentration d'Hitler hier ,l'impose aujourd hui aux pauvres palesteniens

ca c'est un rappel .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ah si seulement je pouvais me lacher et dire le fond de ma pensée à l'encontre de leurs ailleuls qui me donnent plus envie de gerber dans leurs faces qu'autre chose!!!
 
non mais je crois que tu délires là ... il faudrait parfois poser le problème de manière inverse. je dirais plutôt que les juifs ont tendance à considérer toutes personnes qui diraient quelque chose contre israel d'antisémite. je ne connais pas une seule personne qui déteste les juifs, comment l'expliques tu si beaucoup de jeunes sont antisémites? il se trouve que tout le monde (mis à part quelques personnes limitées) fait bien la distinction entre l'état d'israel et les juifs en tant que personnes.

Bien ecoute je ne demanderai qu'à te croire mais un bladinaute me confirmait exactement le contraire sur l'etat d'esprit general en banlieue, me disant que c'etait normal de haïr les juifs la-bas comme il est normal de haïr les gays cela fait parti intégrante de la culture locale des jeunes. Après que les plus anciens qui ont eux même vécus avec des juifs au Maroc ou en Tunisie soient beaucoup plus tolerants et moins ignorants je n'en doute pas un seul instant.
 
Malheuresement tu as raison bcp de jeunes antisémites au nom de leur aversion pour Israël s'identifient avec les nazis et reprennent à leur compte les théories antisémites des années 30., Il faut d'ailleurs rappeller que pas mal d'anciens nazis ont été acceuillis dans le monde arabe à la fin de la guerre quand ils se sont enfuits d'Europe pour echapper aux alliés.

concernant ce qui est souligné, peux tu nous dire quels nazis ont été accueillis dans quels pays arabes stp? il ne me semble pas que le monde arabe fût été le lieu de prédilection des anciens tortionnaires ...

je ne comprends pas non plus le lien que tu fais entre les jeunes soit disant antisémites et les pays arabes d'après guerre ... tu sous entendrais que arabes et antisémitisme sont étroitement liés?

tu déplores que certains fassent des raccourcis entre israel et juifs mais c'est ce que tu fais toi même en considérant que l'arabe est antisémite ... je pense que si tu arrives à cette conclusion, c'est aussi à cause du conflit israelo-palestinien car, avant celui-ci, rien n'opposait juifs et musulmans.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bien ecoute je ne demanderai qu'à te croire mais un bladinaute me confirmait exactement le contraire sur l'etat d'esprit general en banlieue, me disant que c'etait normal de haïr les juifs la-bas comme il est normal de haïr les gays cela fait parti intégrante de la culture locale des jeunes. Après que les plus anciens qui ont eux même vécus avec des juifs au Maroc ou en Tunisie soient beaucoup plus tolerants et moins ignorants je n'en doute pas un seul instant.
va faire un tour au lieu de t'attarder sur les avis des uns et des autres et de ce que relate les médias, fond dans la masse et fais toi ta propre idée sur la banlieu et l'esprit qui y règne :)
 
Haut