"Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit"

Essera

Let's go to Florida..
Salam aleikom,

Allah SWT dit dans plusieurs de ses versets: "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit"

Sadaka Allah Al Adim.

Cette phrase m'intérpelle beaucoup depuis que je suis jeune.
Pourquoi Dieu ne guide pas tout le monde? Comment se fait le choix des personnes qui vont être guidées? Les personnes non-guidées ne l'ont pas été parce qu'Allah ne les a pas guidés ou n'a pas voulu les guider.

En gros, je ne comprends pas vraiment la signification de ses versets, il me met beaucoup le doute entre la volonté d'Allah et notre propre arbitre.

Je ne sais pas si j'ai été claires dans mes propos.

Mais si des personnes pouvaient m'apporter des réponses, en argument avec des hadiths authentiques et versets du coran, je suis preneuse.

Allah O Allam,

Wa salam.
Et saha ftourkoum.
 
Salam aleikom,

Allah SWT dit dans plusieurs de ses versets: "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit"

Sadaka Allah Al Adim.

Cette phrase m'intérpelle beaucoup depuis que je suis jeune.
Pourquoi Dieu ne guide pas tout le monde? Comment se fait le choix des personnes qui vont être guidées? Les personnes non-guidées ne l'ont pas été parce qu'Allah ne les a pas guidés ou n'a pas voulu les guider.

En gros, je ne comprends pas vraiment la signification de ses versets, il me met beaucoup le doute entre la volonté d'Allah et notre propre arbitre.

Je ne sais pas si j'ai été claires dans mes propos.
Mais si des personnes pouvaient m'apporter des réponses, en argument avec des hadiths authentiques et versets du coran, je suis preneuse.

Allah O Allam,

Wa salam.
Et saha ftourkoum.

si j'ai bien compris tu te dis que si tu n'es pas sur le droit chemin c à moitié pas de ta faute :D

Faut aussi être prêts pour aller vers le droit chemin. Tu ne peux pas forcer une personne qui n'est pas convaincue et ss volonté. Qd tu seras prêt il te guidera
 
Wa a3leikoum salam ma soeur,
je vais t'illustrer sa par un exemple, imaginons que deux voitures partent en route pour le même point, y'a un chemin sombre et un chemin éclairé, chacun prend un chemin, et celui qui prend le chemin sombre se perd dans les ténèbres, donc soit il choisit de rester dans ce chemin, mais s'il choisit de revenir au chemin de la lumière Dieu le guide, car Dieu guide toute âme sincère, quand a celui qui préfère rester dans le chemin ténébreux et dit qu'il n'a pas besoin de Dieu et bien Dieu le laisse s'égarer dans son orgueil, mais Dieu peut aussi vouloir guider une âme qui n'est pas sincère, et sa c'est la miséricorde d'Allah, on le voit par exemple des non-musulmans qui passaient leur temps a attaquer l'islam et d'un coup ils ont eu la foi, car Dieu a décider de les guider
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Wa a3leikoum salam ma soeur,
je vais t'illustrer sa par un exemple, imaginons que deux voitures partent en route pour le même point, y'a un chemin sombre et un chemin éclairé, chacun prend un chemin, et celui qui prend le chemin sombre se perd dans les ténèbres, donc soit il choisit de rester dans ce chemin, mais s'il choisit de revenir au chemin de la lumière Dieu le guide, car Dieu guide toute âme sincère, quand a celui qui préfère rester dans le chemin ténébreux et dit qu'il n'a pas besoin de Dieu et bien Dieu le laisse s'égarer dans son orgueil, mais Dieu peut aussi vouloir guider une âme qui n'est pas sincère, et sa c'est la miséricorde d'Allah, on le voit par exemple des non-musulmans qui passaient leur temps a attaquer l'islam et d'un coup ils ont eu la foi, car Dieu a décider de les guider
Les deux voitures en route vers le même point se retrouvent à un croisement: la route se divise en deux sentiers: l'un est éclairé, l'autre est sombre. Le conducteur de la première voiture ne connaissant pas son chemin s'en remet au sentier éclairé mais il ignore totalement que ce sentier mène à un précipice.

Le conducteur de l'autre voiture connaissant parfaitement son chemin choisit le sentier sombre parce que c'est le seul qui mène au point où la voiture doit aller.

Moralité: il y a beaucoup de gens qui s'en remettent à leur intellect et à leur responsabilité dans la vie pour s'en sortir: ils sont libres et suffisamment forts pour ne pas devoir s'en remettre à un hypothétique dieu...

;)
 
si j'ai bien compris tu te dis que si tu n'es pas sur le droit chemin c à moitié pas de ta faute :D

Faut aussi être prêts pour aller vers le droit chemin. Tu ne peux pas forcer une personne qui n'est pas convaincue et ss volonté. Qd tu seras prêt il te guidera

non non ce n'est pas ce qui est dit , sinon tout le monde aurait compris

ce n'est pas ce qui est dit sinon ca serait simple et tout le monde aurait compris

ce n'est pas nous qui nous égarons volontairement
ni qu'on nous laisse nous egaré, par notre entétement

non la phrase qu'on rapporte ,c'est dieu guide et egare qui IL veut

sinon il serait ecrit , dieu guide et egare celui qui LE veut

la nuance est de taille , c'est totalement different ,
 

nain67

قزم
si j'ai bien compris tu te dis que si tu n'es pas sur le droit chemin c à moitié pas de ta faute :D

Faut aussi être prêts pour aller vers le droit chemin. Tu ne peux pas forcer une personne qui n'est pas convaincue et ss volonté. Qd tu seras prêt il te guidera

Dieu est sensé être tout puissant. Et il se fout de savoir qui est prêt ou non au moment de les envoyer en enfer...
 
Les deux voitures en route vers le même point se retrouvent à un croisement: la route se divise en deux sentiers: l'un est éclairé, l'autre est sombre. Le conducteur de la première voiture ne connaissant pas son chemin s'en remet au sentier éclairé mais il ignore totalement que ce sentier mène à un précipice.

Le conducteur de l'autre voiture connaissant parfaitement son chemin choisit le sentier sombre parce que c'est le seul qui mène au point où la voiture doit aller.

Moralité: il y a beaucoup de gens qui s'en remettent à leur intellect et à leur responsabilité dans la vie pour s'en sortir: ils sont libres et suffisamment forts pour ne pas devoir s'en remettre à un hypothétique dieu...

;)

Ou comment faire passer un poncif pour une moralité

je vais te choquer : mais il y a des croyants qui sont libres et forts d'esprit...

n'est pas Jean de la Fontaine qui veut
 
Car Allah est puissant et sage et il sais ou non (car le temps lui appartient) qui sera pervers ou orgueilleux ou pas malgré la guidance et par sa misericorde il nous guide en nous montrant des signes ou des epreuves qui font qu'on ouvre les yeux

Allah y dihina
 
Wa a3leikoum salam ma soeur,
je vais t'illustrer sa par un exemple, imaginons que deux voitures partent en route pour le même point, y'a un chemin sombre et un chemin éclairé, chacun prend un chemin, et celui qui prend le chemin sombre se perd dans les ténèbres, donc soit il choisit de rester dans ce chemin, mais s'il choisit de revenir au chemin de la lumière Dieu le guide, car Dieu guide toute âme sincère, quand a celui qui préfère rester dans le chemin ténébreux et dit qu'il n'a pas besoin de Dieu et bien Dieu le laisse s'égarer dans son orgueil, mais Dieu peut aussi vouloir guider une âme qui n'est pas sincère, et sa c'est la miséricorde d'Allah, on le voit par exemple des non-musulmans qui passaient leur temps a attaquer l'islam et d'un coup ils ont eu la foi, car Dieu a décider de les guider

non non ce n'est pas ce qui est dit,du tout sinon on aurait tous compris
je reprend ton exemple ,darth lui il dit qu'on connait sa destination , c'est pas ca
une voiture va prendre un chemin eclairé , et une autre le chemin sombre
deja celui qui prend le chemin sombre sans savoir ou il va ,il est pas trés net
mais c'est son choix donc il choisit de lui meme de s'egaré
ce n'est pas ce qui est dit ,
la d'apres la phrase ,c'est dieu qui lenverrait sur le chemin sombre
d'ou l'imcompréhension de beaucoup de gens , cette phrase revient sans cesse
c'est meme celle qu'on arrive pas a saisir ,
 
non non ce n'est pas ce qui est dit,du tout sinon on aurait tous compris
je reprend ton exemple ,darth lui il dit qu'on connait sa destination , c'est pas ca
une voiture va prendre un chemin eclairé , et une autre le chemin sombre
deja celui qui prend le chemin sombre sans savoir ou il va ,il est pas trés net
mais c'est son choix donc il choisit de lui meme de s'egaré
ce n'est pas ce qui est dit ,
la d'apres la phrase ,c'est dieu qui lenverrait sur le chemin sombre
d'ou l'imcompréhension de beaucoup de gens , cette phrase revient sans cesse
c'est meme celle qu'on arrive pas a saisir ,
16:93 Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.
 
Que Dieu laisse s'égarer les âmes orgueilleuses, il me semble que j'avais vu un verset la dessus, et toi?

on répete toujours dieu guide et égare qui il veut

la le verset donc la vrai version dit , dieu laisse s'egarer qui il veut ,
c'est deja plus pareil

cela veut dire ,dieu laisse s'egarer qui il veut , celui qui est déja dans l'egarement
et non pas dans la phrase qu'on nous refile toute le temps
dieu guide et egare qui il veut
et non pas volontairement qu'il egarerait quelqu'un ,

un mot mal retransmis peut changer tout le sens d'une phrase

tu as pris la mauvaise route il te laisse faire , quoi
 
Salam Alaykoum,

Dis, «Celui qui est dans l’égarement, le Plus Gracieux l’aide dans cette voie, jusqu’à ce qu’ils voient ce qui leur est promis – soit le châtiment, soit l’Heure. C’est alors qu’ils découvriront qui est le plus mauvais, et le plus faible en pouvoir.»(19:75)

Que les mécréants ne s’imaginent pas que ce que nous leur dictons est du bien pour leurs âmes. Nous leur dictons seulement pour qu’ils ajoutent à leur culpabilité et nous réservons pour eux, un châtiment humiliant.(3:178)

Ils jurent par ALLAH, de toute leur foi, que si un miracle venait à eux, ils croiraient sûrement. Dis, «Les miracles appartiennent exclusivement à ALLAH». Mais qu’en sais-tu que si un miracle venait à eux, ils ne croiraient pas?(6:109)
et que Nous ferons retourner leurs esprits et leurs vues, tout comme ils n’avaient pas cru la première fois, et Nous les laisserons dans leurs transgressions, avancer en aveugles.(6:110)
THEME = Une conséquence de leur propre décision.
Même si nous leur descendions les anges, même si les morts leur parlaient, même si nous appelions chaque chose devant eux, ils ne peuvent pas croire à moins qu’ALLAH ne le veuille; mais, la plupart d’entre eux ignorent(6:111),.

De même, Nous avons fait en sorte que, pour chaque prophète un ennemi composé d’éléments sataniques humains et djinns (démons) inspirent les uns aux autres de belles paroles trompeuses. Si ALLAH avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Ignore les donc, ainsi que leurs fabrications(6:112),
THEME = Critère important.
et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà écoutent de telles fabrications, et les acceptent, et qu’ils en récoltent ce qui correspond à leurs convictions.*(6:113).

Chercherai-je une autre source de lois qu’ALLAH, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien détaillé. Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point parmi ceux qui doutent(6:114).
Et les paroles de Ton Seigneur sont COMPLETES* en vérité et équité. Nul ne peut modifier (abroger, corriger, désavouer, révoquer, invalider, compléter) Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient(6:115),
et si tu obéis à la majorité des gens sur Terre, ils te dévieront du chemin d’ALLAH. Ils ne suivent que des conjectures, ils ne font que supposer(6:116).
Ton Seigneur est pleinement conscient de ceux qui s’égarent de Son chemin, et Il est pleinement conscient de ceux qui sont guidés(6:117).
 
BONJOUR,je ne crois pas que c' est dieu qui egare MAIS NOUS de nature orgueilleuse ,comment un PERE PEUT EGARER SES ENFANTS?SOIT TU CRIES A DIEU SOIT TU CONTINUE TON CHEMIN SANS LUI, on a le libre arbitre.......

Sauf que Dieu est encore plus miséricordieux qu'un père car Il t'aide quel que soit la voie que tu choisis, alors qu'un père est plus possessif et aura tendance à ne t'encourager que vers ce qu'il pense être ton bien.

On apprend par le Coran que Dieu ne met personne en Enfer: Ils choisissent d'y aller.
 
Sauf que Dieu est encore plus miséricordieux qu'un père car Il t'aide quel que soit la voie que tu choisis, alors qu'un père est plus possessif et aura tendance à ne t'encourager que vers ce qu'il pense être ton bien.

On apprend par le Coran que Dieu ne met personne en Enfer: Ils choisissent d'y aller.

en faisant quoi par exemple ?
 
Il est Suprême sur Ses créatures, et Il envoie sur vous des protecteurs, et lorsque la mort vient à l’un de vous, alors nos messagers le mettent à mort sans rien négliger(6:61)
Puis ils sont rendus à ALLAH, leur légitime Seigneur et Maître. Absolument, Il est l’ultime juge, et Il est le plus efficient appréciateur.(6:62)
Dis, «Qui peut vous sauver des obscurités de la Terre et de la mer?» Vous L’invoquez aussi bien en l’implorant que discrètement : «S’Il nous sauve cette fois-ci, nous serons assurément parmi les reconnaissants»(6:63)
Dis, «ALLAH vous sauve cette fois-ci, et d’autres fois également, puis vous érigez des idoles à côté de Lui»(6:64)
Dis, «Il est certainement capable d’envoyer sur vous un châtiment par au-dessus de vous, ou par-dessous vos pieds. Ou Il peut vous diviser en factions et faire goûter à certains d’entre vous, la tyrannie des uns et des autres. Note comment nous explicitons les révélations, qu’ils puissent comprendre.»(6:65)
Et ton peuple l’a rejeté (le coran), bien que ce soit la vérité. Dis, «Je ne suis pas votre avocat»(6:66)
Chaque prophétie arrivera, et vous le saurez(6:67)
 
Sauf que Dieu est encore plus miséricordieux qu'un père car Il t'aide quel que soit la voie que tu choisis, alors qu'un père est plus possessif et aura tendance à ne t'encourager que vers ce qu'il pense être ton bien.

On apprend par le Coran que Dieu ne met personne en Enfer: Ils choisissent d'y aller.
peut etre mais dieu est LENT A LA COLERE, patient, amour et bonte ....IL veut que tout le mon de soit aupres de LUI....l enfer n existe pas c'' est l' ame qui sera separe de dieu qui gemira a toujours se sera trop tard ....L ETANG DE FEU OU IL Y AURA DES GRINCEMENTS DE DENTS de l autre cote plus de pleurs ,souffrance , comme on dit CHOISIS TON CAMP;
 
peut etre mais dieu est LENT A LA COLERE, patient, amour et bonte ....IL veut que tout le mon de soit aupres de LUI....l enfer n existe pas c'' est l' ame qui sera separe de dieu qui gemira a toujours se sera trop tard ....L ETANG DE FEU OU IL Y AURA DES GRINCEMENTS DE DENTS de l autre cote plus de pleurs ,souffrance , comme on dit CHOISIS TON CAMP;

En fait les mécréants choisirons l'enfer, pour la simple raison qu'au point de vue de la température, il sera le moins insupportable pour eux.

Pour comprendre les plus pieux seront capable de supporter avec bonheur même la proximité de Dieu, aussi seront-ils logés au paradis haut ou la première densité, face à Dieu, puis les moins pieux seront à même de supporter avec aisance le paradis bas ou la seconde densité, et enfin le reste des humains et djins seront à peine capable de supporter sans aucune aisance la troisième densité qui n'est autre que l'enfer, qu'ils choisirons tant bien que mal.

Ainsi ceux du paradis haut peuvent visiter les trois densités dont l'enfer, ceux du paradis bas ne peuvent aller visiter que l'enfer, et ceux de l'enfer ne peuvent visiter que les gens de l"enfer de niveau plus bas que le leur.

En effet l'enfer n'existe pas encore, ce sera le huitième univers le jour J.
 
Les deux voitures en route vers le même point se retrouvent à un croisement: la route se divise en deux sentiers: l'un est éclairé, l'autre est sombre. Le conducteur de la première voiture ne connaissant pas son chemin s'en remet au sentier éclairé mais il ignore totalement que ce sentier mène à un précipice.

Le conducteur de l'autre voiture connaissant parfaitement son chemin choisit le sentier sombre parce que c'est le seul qui mène au point où la voiture doit aller.

Moralité: il y a beaucoup de gens qui s'en remettent à leur intellect et à leur responsabilité dans la vie pour s'en sortir: ils sont libres et suffisamment forts pour ne pas devoir s'en remettre à un hypothétique dieu...

;)
tu es vraiment tres tres tres tres egaré darth tres loin de DIEU , c'est pathétique
 
Salam aleikom,

Allah SWT dit dans plusieurs de ses versets: "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit"

Sadaka Allah Al Adim.

Cette phrase m'intérpelle beaucoup depuis que je suis jeune.
Pourquoi Dieu ne guide pas tout le monde? Comment se fait le choix des personnes qui vont être guidées? Les personnes non-guidées ne l'ont pas été parce qu'Allah ne les a pas guidés ou n'a pas voulu les guider.

En gros, je ne comprends pas vraiment la signification de ses versets, il me met beaucoup le doute entre la volonté d'Allah et notre propre arbitre.

Je ne sais pas si j'ai été claires dans mes propos.

Mais si des personnes pouvaient m'apporter des réponses, en argument avec des hadiths authentiques et versets du coran, je suis preneuse.

Allah O Allam,

Wa salam.
Et saha ftourkoum.

tu as été tout à fait claire.

Dans le Coran l'homme est l'esclave de Dieu et tout ce qui se passe sur terre est la volonté de Dieu ( par rapport aux chrétiens qui pensent que Dieu les a créé libres, et que c'est donc leur volonté humaine qui agit sur terre)

Le libre arbitre est donc une donnée de la philosophie judéo chrétienne.

Le libre arbitre ( que je crois personnellement tout à fait légitime) n'a pas grand chose à voir avec l'Islam... malheureusement, les musulmans en sont les premières victimes.

Pas de liberté, pas de pensée libre, pas d'initiative personnelle , pas de créativité, pas de découverte scientifique, pas de démocratie....et donc la pauvreté et les difficultés sociales malgré la manne pétrolière...
 
De même, Nous avons fait en sorte que, pour chaque prophète un ennemi composé d’éléments sataniques humains et djinns (démons) inspirent les uns aux autres de belles paroles trompeuses. Si ALLAH avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Ignore les donc, ainsi que leurs fabrications(6:112),


les djinns n'existent pas ... Ou alors qu'on m'en montre!!!

Pour le Coran ils forment le double peuplement de la terre avec les hommes.

Comme être guidé par un livre, le Coran, aussi manifestement rempli d'erreurs scientifiques....?
 
En fait les mécréants choisirons l'enfer, pour la simple raison qu'au point de vue de la température, il sera le moins insupportable pour eux.

Pour comprendre les plus pieux seront capable de supporter avec bonheur même la proximité de Dieu, aussi seront-ils logés au paradis haut ou la première densité, face à Dieu, puis les moins pieux seront à même de supporter avec aisance le paradis bas ou la seconde densité, et enfin le reste des humains et djins seront à peine capable de supporter sans aucune aisance la troisième densité qui n'est autre que l'enfer, qu'ils choisirons tant bien que mal.

Ainsi ceux du paradis haut peuvent visiter les trois densités dont l'enfer, ceux du paradis bas ne peuvent aller visiter que l'enfer, et ceux de l'enfer ne peuvent visiter que les gens de l"enfer de niveau plus bas que le leur.

En effet l'enfer n'existe pas encore, ce sera le huitième univers le jour J.
bonsoir,ce mot MECREANT me choque ....ON est tous pecheurs il y a pas un un(e) meilleure' que d autres.....je n ai lu un truc pareil ça vient d ou????!!!!!
 
les djinns n'existent pas ... Ou alors qu'on m'en montre!!!

Pour le Coran ils forment le double peuplement de la terre avec les hommes.

Comme être guidé par un livre, le Coran, aussi manifestement rempli d'erreurs scientifiques....?
salam,dans un des hadiths concernant les djinns,il est dis; certains d'entre eux nages,volent,d'autres rampes comme des serpents, ce qui suppose trois espèces,comme les hadiths et les versets sont parabolique j'en déduit ceci pour ceux qui nages=liquide pour ceux qui volent=les gaz et ceux qui rampes=solide =tableau périodique des éléments wa Allah aalam.
 
bonsoir,ce mot MECREANT me choque ....ON est tous pecheurs il y a pas un un(e) meilleure' que d autres.....je n ai lu un truc pareil ça vient d ou????!!!!!

Bonsoir,

Désolé si le mot "mécréant" te choque, je pense que l'on peut aisément le remplacer par l'expression suivante qui est plus proche de ce que Dieu laisse entendre par "KAFIROUNE" qui est le contraire du mot "MOUMINOUNE":

Commençons par redéfinir le mot "MOUMINOUNE": Ce sont les humains et djins qui ont accepté de se laisser convaincre par la vérité contenue dans tout Livre divin, notamment le Coran.

Par opposition le mot "KAFIROUNE" désigne les humains et djins qui n'ont pas encore accepté de se laisser convaincre par la vérité contenue dans tout Livre divin, notamment le Coran.

Enfin la troisième catégorie d'individus humains et djins, sont désignés par le mot "MOUNAFIQUOUNE", car ils essaient de se faire passer tantôt pour des "MOUMINOUNE" tantôt pour des "KAFIROUNE", selon le groupe qu'ils approchent et en fonction de leurs intérêts bassement matériels.

Quant à la définition des trois densités, celle-ci ressort de la LECTURE ou ALQORANE (le Coran):
 
les djinns n'existent pas ... Ou alors qu'on m'en montre!!!

Pour le Coran ils forment le double peuplement de la terre avec les hommes.

Comme être guidé par un livre, le Coran, aussi manifestement rempli d'erreurs scientifiques....?

Dans ce cas tu les verras le jour J, mais ce sera trop tard hélas, car cela ne servira à rien d'y croire:

Sont-ils en train d’attendre que les anges viennent à eux, ou ton Seigneur, ou certaines manifestations physiques de ton Seigneur? Le jour où ceci arrive, aucune âme ne tirera profit de croire si elle n’ a pas cru avant cela, et n’a récolté les fruits de la croyance en menant une vie droite.* Dis, «Continuez d’attendre, nous aussi nous attendons.»(6:158).

Sont-ils en train d’attendre jusqu’à ce qu’ALLAH Lui-même vienne vers eux dans d’épais nuages, ainsi que les anges et toute la question serait achevée, et à ALLAH tout serait retourné?(2:210)
 
Bonsoir,

Désolé si le mot "mécréant" te choque, je pense que l'on peut aisément le remplacer par l'expression suivante qui est plus proche de ce que Dieu laisse entendre par "KAFIROUNE" qui est le contraire du mot "MOUMINOUNE":

Commençons par redéfinir le mot "MOUMINOUNE": Ce sont les humains et djins qui ont accepté de se laisser convaincre par la vérité contenue dans tout Livre divin, notamment le Coran.

Par opposition le mot "KAFIROUNE" désigne les humains et djins qui n'ont pas encore accepté de se laisser convaincre par la vérité contenue dans tout Livre divin, notamment le Coran.

Enfin la troisième catégorie d'individus humains et djins, sont désignés par le mot "MOUNAFIQUOUNE", car ils essaient de se faire passer tantôt pour des "MOUMINOUNE" tantôt pour des "KAFIROUNE", selon le groupe qu'ils approchent et en fonction de leurs intérêts bassement matériels.

Quant à la définition des trois densités, celle-ci ressort de la LECTURE ou ALQORANE (le Coran):
salam,..........taqi Allah.
 
Haut