"Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit"

Salam aleikom,

Allah SWT dit dans plusieurs de ses versets: "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit"

Sadaka Allah Al Adim.

Cette phrase m'intérpelle beaucoup depuis que je suis jeune.
Pourquoi Dieu ne guide pas tout le monde? Comment se fait le choix des personnes qui vont être guidées? Les personnes non-guidées ne l'ont pas été parce qu'Allah ne les a pas guidés ou n'a pas voulu les guider.

En gros, je ne comprends pas vraiment la signification de ses versets, il me met beaucoup le doute entre la volonté d'Allah et notre propre arbitre.

Je ne sais pas si j'ai été claires dans mes propos.

Mais si des personnes pouvaient m'apporter des réponses, en argument avec des hadiths authentiques et versets du coran, je suis preneuse.

Allah O Allam,

Wa salam.
Et saha ftourkoum.
Il me semble, si je ne dis pas de betise, que ce verset est descendu apres la mort de l'oncle du prophete. Le prophete essayait de le convertir pendant que celui ci agonisait.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam aleikom,

Allah SWT dit dans plusieurs de ses versets: "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit"

Sadaka Allah Al Adim.

Cette phrase m'intérpelle beaucoup depuis que je suis jeune.
Pourquoi Dieu ne guide pas tout le monde? Comment se fait le choix des personnes qui vont être guidées? Les personnes non-guidées ne l'ont pas été parce qu'Allah ne les a pas guidés ou n'a pas voulu les guider.

En gros, je ne comprends pas vraiment la signification de ses versets, il me met beaucoup le doute entre la volonté d'Allah et notre propre arbitre.

Je ne sais pas si j'ai été claires dans mes propos.

Mais si des personnes pouvaient m'apporter des réponses, en argument avec des hadiths authentiques et versets du coran, je suis preneuse.

Allah O Allam,

Wa salam.
Et saha ftourkoum.

salam ma soeur

ALLAH guide qui Il veut c'est à dire que ALLAH guide ceux qui cherche la vérité, ceux qui veulent aller sur le droit chemin, et qui demande a ALLAH de les aider.....alors ALLAH le saide,
mais ceux qui ne cherche pas et suivent leur passion de ce bas monde ALLAH les laisse..
ALLAH sait le mieux.
 
Salam aleikom,

Allah SWT dit dans plusieurs de ses versets: "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit"

Sadaka Allah Al Adim.

Cette phrase m'intérpelle beaucoup depuis que je suis jeune.
Pourquoi Dieu ne guide pas tout le monde? Comment se fait le choix des personnes qui vont être guidées? Les personnes non-guidées ne l'ont pas été parce qu'Allah ne les a pas guidés ou n'a pas voulu les guider.

En gros, je ne comprends pas vraiment la signification de ses versets, il me met beaucoup le doute entre la volonté d'Allah et notre propre arbitre.

Je ne sais pas si j'ai été claires dans mes propos.

Mais si des personnes pouvaient m'apporter des réponses, en argument avec des hadiths authentiques et versets du coran, je suis preneuse.

Allah O Allam,

Wa salam.
Et saha ftourkoum.
Salam

et dire que sais simple a comprendre "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit".... tu a ceux qui veulent et ceux qui vêlent pas .......donc a toi de le lire dans le bon sens :cool:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Les deux voitures en route vers le même point se retrouvent à un croisement: la route se divise en deux sentiers: l'un est éclairé, l'autre est sombre. Le conducteur de la première voiture ne connaissant pas son chemin s'en remet au sentier éclairé mais il ignore totalement que ce sentier mène à un précipice.

Le conducteur de l'autre voiture connaissant parfaitement son chemin choisit le sentier sombre parce que c'est le seul qui mène au point où la voiture doit aller.

Moralité: il y a beaucoup de gens qui s'en remettent à leur intellect et à leur responsabilité dans la vie pour s'en sortir: ils sont libres et suffisamment forts pour ne pas devoir s'en remettre à un hypothétique dieu...

;)

Ces deux types sont deux idiots : le premier car il est naïf et ne prends que les apparences rassurantes avec un chemin tout tracé et qui arrête de se poser des questions, et le second parce qu'il est arrogant et est trop sûr de lui et ne prends même pas la peine de vérifier quoi que ce soit.
 
Moi je vous dit les gars, si Al Mahdi c'est messagerie, alors on est mal barre :D
salam,qui te dis que je suis le Mahdi? il est dis quand il viendra personne ne croira en lui je dis bien personne,car l'homme est un grand disputeur.croyez-moi mes frères et sœurs l'heure est a la méditation,regardez autour de vous cette fitna qui n'a pas son pareille,prédestine-elle un le paradis ou l'enfer?
 
salam,qui te dis que je suis le Mahdi? il est dis quand il viendra personne ne croira en lui je dis bien personne,car l'homme est un grand disputeur.croyez-moi mes frères et sœurs l'heure est a la méditation,regardez autour de vous cette fitna qui n'a pas son pareille,prédestine-elle un le paradis ou l'enfer?
Lol c'est plutôt que les gens le reconnaitrons et que lui dira que non il n'est pas le mahdi...
 
Ces deux types sont deux idiots : le premier car il est naïf et ne prends que les apparences rassurantes avec un chemin tout tracé et qui arrête de se poser des questions, et le second parce qu'il est arrogant et est trop sûr de lui et ne prends même pas la peine de vérifier quoi que ce soit.
salam, moi arrogant,je suis flatté .qui ne prend pas la peine de vérifier quoi que ce soit vous ou moi reset.
 
salam,qui te dis que je suis le Mahdi? il est dis quand il viendra personne ne croira en lui je dis bien personne,car l'homme est un grand disputeur.croyez-moi mes frères et sœurs l'heure est a la méditation,regardez autour de vous cette fitna qui n'a pas son pareille,prédestine-elle un le paradis ou l'enfer?
tu oubli que le Madih est une histoire crée part les hadiths et non révéler part le coran
 
tu oubli que le Madih est une histoire crée part les hadiths et non révéler part le coran
salam,tu es coraniste n'est-ce pas? sache mon frère que si tu es musulman tu doit croire a la sounah et au hadith de notre prophète bien aimé(saw) répond-moi stp a ça; peux-tu ouvrir un coffre fort sans une clé adéquate sans faire de dégât bien sure.
 
salam,tu es coraniste n'est-ce pas? sache mon frère que si tu es musulman tu doit croire a la sounah et au hadith de notre prophète bien aimé(saw) répond-moi stp a ça; peux-tu ouvrir un coffre fort sans une clé adéquate sans faire de dégât bien sure.
justement le coffre fort contient déjà tous les trésor, la clé sert juste a l'ouvrir (actes de culte)
 
salam,tu es coraniste n'est-ce pas? sache mon frère que si tu es musulman tu doit croire a la sounah et au hadith de notre prophète bien aimé(saw) répond-moi stp a ça; peux-tu ouvrir un coffre fort sans une clé adéquate sans faire de dégât bien sure.
c'est toi et rien que toi qui a mis un cadenas au coran et pas le créateur :D

PS:ne me confonds pas avec un corniste
 
Haut