Dieu n'existe pas !

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais si Dieu n'existait pas, pourquoi aurions nous besoin de donner un sens à notre vie ?
En quoi l'existence ou non d'un dieu impacte sur l'angoissante ignorance de la mort, et sur la difficulté à mesurer ce que signifie notre "disparition", notre "conscience" d'exister s'accomodant assez mal de l'idée du néant... ;)

Saytham à dit:
Si nous ne provenions pas d'au delà du monde, nous n'aurions probablement pas cette distance à notre environnement qui nous fait redouter la mort et nous interroge quant à nos origines.
Non, là tu parles pour toi selon tes préjugés ou tes présupposés. L'inconnu fait peur, tout le reste n'est que cogitation et réponses personnelles sujettes à caution... ;)

Saytham à dit:
Il est difficile d'expliquer l'angoisse fondamentale de l'Homme sans recourir à l'hypothèse divine.
Je ne vois pas d'où vient cette "conclusion".
Hypothèse divine ou autres hypothèses, ça n'enlève en rien l'angoisse que notre "conscience" nous fait toucher du doigt: comment imaginer ne plus être quand on a conscience d'être...? ;-)

Saytham à dit:
En effet, cette inadaptation au monde peut-être être considérée comme un dysfonctionnement d'un point-de-vue darwinien, puisqu'elle contredit le postulat selon laquelle la vie cherche (et trouve) toujours le moyen de se conformer le mieux possible à son milieu !
Pas compris...
 
Sinon, je ne dis pas tout les athées évidement, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais, notamment chez les jeunes (mais adultes aussi), je trouve que beaucoup d'athées sont totalement dans le satanisme, donc nier Dieu amène a son contraire : accepter Satan. (pas accepter dans le sens reconnaitre son existence, mais accepter dans le sens le recevoir dans son cœur, faire des choses sataniques qui nous paraissent normales...)

Exemple, prenons un garçon et une fille :

Ces 2 personnes se rendent dans une boîte... l'alcool coule à flot, la musique forte, etc.. la fille et le gars vont danser : la fille est à moitié nue, mini jupe et débardeur, parfois même soutif, et le mec parfois torse nu... le mec va essayer de se coller à la fille, à se frotter contre elle. Cela les excite, donc ils vont dans les toilettes, font un rapport sexuel pendant 10 min, puis le gars repart et la fille reste aux toilettes pour se remaquiller comme un camion volé... le gars va voir ces amis, et se vante d'avoir eu un rapport avec une fille aux toilettes... un de ses amis, ayant très bu, donc est totalement ivre, va aux toilettes pour voir la fille, et la viol.
Puis, le groupe d'amis, étant dorénavant tous ivres, repartent chez eux, tout en renversant et tuant un piéton car ils sont ivres, et les médias vendront ça comme un simple fait divers.


Tout les actes que j'ai cité (ivresse, viols, vices sexuels, mort, etc.) sont interdit par Dieu, or je ne pense pas que ces gens là soit croyants et pratiquants.... les médias vendent cela comme un fait divers, bientôt ça sera quelque chose de normale...

Lorsque vous vous éloignez de Dieu, vous vous rapprochez de Satan.



Donc, ceux qui disent "Dieu n'existe pas", devraient observer les bons pratiquants, puis les jeunes athées (parce que les adultes athées ont tout de même vécu une enfance dans une tradition religieuse, beaucoup ont fait leur communion par exemple, donc inconsciemment ils ont un peu de croyance en eux, mais les jeunes de maintenant, eux, n'ont la grande majorité pas vécu dans une tradition religieuse), et comparer... si un bon pratiquant se rapproche de Dieu, un jeune athée d'aujourd'hui, se rapproche de qui ?

ah lalala le gros cliché .......
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
et réponses personnelles sujettes à caution... ;)

Non, là tu parles pour toi selon tes préjugés ou tes présupposés. L'inconnu fait peur, tout le reste n'est que cogitation et réponses personnelles sujettes à caution..
Pas compris...

Salam,

Si je comprends bien, pour toi, même l’existence de Dieu est sujette à caution; mais l'inexistence de Dieu et toutes les hypothèses (notamment darwinienne) pour essayer de prouver qu'il n'y a pas Le Dieu créateur ne sont-elle pas aussi sujettes à caution selon toi?
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Sinon, je ne dis pas tout les athées évidement, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais, notamment chez les jeunes (mais adultes aussi), je trouve que beaucoup d'athées sont totalement dans le satanisme, donc nier Dieu amène a son contraire : accepter Satan. (pas accepter dans le sens reconnaitre son existence, mais accepter dans le sens le recevoir dans son cœur, faire des choses sataniques qui nous paraissent normales...)

Exemple, prenons un garçon et une fille :

Ces 2 personnes se rendent dans une boîte... l'alcool coule à flot, la musique forte, etc.. la fille et le gars vont danser : la fille est à moitié nue, mini jupe et débardeur, parfois même soutif, et le mec parfois torse nu... le mec va essayer de se coller à la fille, à se frotter contre elle. Cela les excite, donc ils vont dans les toilettes, font un rapport sexuel pendant 10 min, puis le gars repart et la fille reste aux toilettes pour se remaquiller comme un camion volé... le gars va voir ces amis, et se vante d'avoir eu un rapport avec une fille aux toilettes... un de ses amis, ayant très bu, donc est totalement ivre, va aux toilettes pour voir la fille, et la viol.
Puis, le groupe d'amis, étant dorénavant tous ivres, repartent chez eux, tout en renversant et tuant un piéton car ils sont ivres, et les médias vendront ça comme un simple fait divers.


Tout les actes que j'ai cité (ivresse, viols, vices sexuels, mort, etc.) sont interdit par Dieu, or je ne pense pas que ces gens là soit croyants et pratiquants.... les médias vendent cela comme un fait divers, bientôt ça sera quelque chose de normale...

Lorsque vous vous éloignez de Dieu, vous vous rapprochez de Satan.



Donc, ceux qui disent "Dieu n'existe pas", devraient observer les bons pratiquants, puis les jeunes athées (parce que les adultes athées ont tout de même vécu une enfance dans une tradition religieuse, beaucoup ont fait leur communion par exemple, donc inconsciemment ils ont un peu de croyance en eux, mais les jeunes de maintenant, eux, n'ont la grande majorité pas vécu dans une tradition religieuse), et comparer... si un bon pratiquant se rapproche de Dieu, un jeune athée d'aujourd'hui, se rapproche de qui ?
Outre ce ramassis de clichés témoignant de ton ignorance –et de ton manque abyssal de spiritualité, pour pouvoir se rapprocher de Dieu, encore faut-il que ce dernier existe.

Ce que les athées ont parfaitement compris en ne gaspillant plus une once d'énergie de ce coté-là et profitant pleinement de la seule et unique vie dont ils disposent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En quoi l'existence ou non d'un dieu impacte sur l'angoissante ignorance de la mort, et sur la difficulté à mesurer ce que signifie notre "disparition", notre "conscience" d'exister s'accomodant assez mal de l'idée du néant... ;-)

Je ne sais pas, c'est justement l'argument des athées de dire que Dieu fut inventé pour nous rendre supportable l'échéance de la mort. ;)

Je ne vois pas d'où vient cette "conclusion".
Hypothèse divine ou autres hypothèses, ça n'enlève en rien l'angoisse que notre "conscience" nous fait toucher du doigt: comment imaginer ne plus être quand on a conscience d'être...? ;-)

Mais de quoi cette conscience d'être est-elle le signe ? ;)
Que signifie "avoir conscience" de sa différence au milieu d'un environnement qui est pleinement lui-même et n'a pas de distance à lui-même ?

Pas compris...

Dieu, si Il est une création de l'esprit, nous éloigne du milieu naturel auquel nous devrions nous conformer le plus possible. Il perverti le rapport inné et instantané que nous devrions avoir à l'existence, s'imposant à nous comme notre seule condition possible. ;-)
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Salam,

Si je comprends bien, pour toi, même l’existence de Dieu est sujette à caution; mais l'inexistence de Dieu et toutes les hypothèses (notamment darwinienne) pour essayer de prouver qu'il n'y a pas Le Dieu créateur ne sont-elle pas aussi sujettes à caution selon toi?
Non, tu comprends mal: le but de la recherche scientifique est de savoir et de comprendre, pas de prouver que dieu n'existe pas, même s'il est vrai que la première conséquence du Savoir scientifiquement démontré est l'obsolescence de la Bible et du Coran.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Dans ce cas, ne serait-il pas absurde que l'évolution ait conduit le cerveau humain à croire en quelque chose qui n'existe pas ? Et ce que ce ne serait pas radicalement contraire à un certain darwinisme, postulant que la vie cherche toujours à se conformer du mieux possible à son environnement, et donc à ce qu'il y a de plus tangible autour d'elle ?
Il est trop tôt pour y répondre mais une chose est sûre, l'humain est passé maître dans le développement de ce qui n'existe pas. Ses dieux bien sûr mais également son extraordinaire démarche artistique.

L'Humain rêve et se projette sans cesse des jours meilleurs. Face à la rudesse et à l'injustice de la vie ainsi que pour combler son imperfection et sa fragilité, il s'adonne à l'imaginaire, s'invente des Pater protecteurs, des idoles, des stars, des mondes parallèles correspondant à tous ses fantasmes... et répondant à tout ce qu'il n'a pas.

Le rapprochement peut paraître réducteur mais il n'est pas faux de dire que certains afin de mieux assumer leur quotidien s'adonnent à la croix au mur et à la prière; d'autres au poster de Madonna et à sa musique.
 
La réponse la plus simple est que s’il existait il y longtemps qu’il serait intervenu


Arrêt des maladies
Arête des tremblement de terre
Arête des cyclones, tornades ouragans…
Empêcher les guerres

Dieu fait des miracles en sauvant 4 ou 5 personnes mais le vrai miracle aurait été que la catastrophe n’a pas lieu.

Pourquoi sommes-nous sur terre ? Pourquoi moi plus qu’un autre ? S’est sûrement de mauvaises questions !
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Non, tu comprends mal: le but de la recherche scientifique est de savoir et de comprendre, pas de prouver que dieu n'existe pas, même s'il est vrai que la première conséquence du Savoir scientifiquement démontré est l'obsolescence de la Bible et du Coran.

Je crois que c'est toi qui comprends très mal. La science est l'outil qui est détourné et faussé par les athées pour justement faire croire à l’inexistence de Dieu.
Il y a seulement quelques décennies , avant que se généralise la théorie du big bang, tous les grands scientifiques pensaient que l'univers avait toujours existé et qu'il n'y avait pas Le Dieu créateur.
Aujourd'hui, des groupes de scientifiques athées nous inventent la théorie fumeuse et invérifiable des multivers pour justifier des probabilités de la création de notre univers extrêmement complexe par le facteur chance.
Je rappelle qu'avant la théorie du big bang et de l'univers créé à partir de rien ces charlatans sur-diplômés n'avaient jamais cherché à nous embobiner avec les "multivers"

Si ça c'est pas utiliser et falsifier la science dans le but dire que Dieu n'existerait pas alors je ne sais pas ce qu'il te faut.

Je t'ai répondu, je n'avais pas l'intention de le faire vu que j'ai remarqué que tu manques totalement de respect pour la croyance de tes interlocuteurs.
Disons que cette réponse c'est pour le fun
 
La réponse la plus simple est que s’il existait il y longtemps qu’il serait intervenu


Arrêt des maladies
Arête des tremblement de terre
Arête des cyclones, tornades ouragans…
Empêcher les guerres

Dieu fait des miracles en sauvant 4 ou 5 personnes mais le vrai miracle aurait été que la catastrophe n’a pas lieu.

Pourquoi sommes-nous sur terre ? Pourquoi moi plus qu’un autre ? S’est sûrement de mauvaises questions !

Si on donne des caractéristiques a Dieu, il devient certe puissant mais limité. Essaye de concevoir un Dieu source de toute chose et en toute chose capable d'expression. Vois toute chose comme une expression . Regarde le monde qui t'entoure et rassemble les qualités ( au sens objectif du terme ) qui te semblent communes a toutes choses. Fais de ces caractéristiques, une volonté, et fais de cette volonté une divinité....La divinité prend alors une dimension illimité, inssaisisable.
Lorsqu'on parle de perfection , on entend par la , le fait de perseverer dans son etre. Devenir ce que l'on doit etre( exemple: l enfent devient grand et la tige fleurit etc etc). Donc si on dit que toute chose tend a etre ce qu'elle doit etre , elle agit donc par perfection et pour la perfection. Donc l'origine et la déstiné de toute chose est la Perfection.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Je crois que c'est toi qui comprends très mal. La science est l'outil qui est détourné et faussé par les athées pour justement faire croire à l’inexistence de Dieu.
Le retour de la théorie du complot et de la fuite en avant. Y avait longtemps...
Il y a seulement quelques décennies , avant que se généralise la théorie du big bang, tous les grands scientifiques pensaient que l'univers avait toujours existé et qu'il n'y avait pas Le Dieu créateur.
Aujourd'hui, des groupes de scientifiques athées nous inventent la théorie fumeuse et invérifiable des multivers pour justifier des probabilités de la création de notre univers extrêmement complexe par le facteur chance.
Je rappelle qu'avant la théorie du big bang et de l'univers créé à partir de rien ces charlatans sur-diplômés n'avaient jamais cherché à nous embobiner avec les "multivers"
Ce qui est rassurant en lisant vos inepties –véritables insultes à l'intelligence– c'est que ce n'est vraiment pas demain la veille que vous irez dominer le monde. En entretenant pareils délires, vous resterez encore longtemps à la botte du Savoir colossal développé par les mécréants d'en face.
Si ça c'est pas utiliser et falsifier la science dans le but dire que Dieu n'existerait pas alors je ne sais pas ce qu'il te faut.
Apprends d'abord ce qu'est la très rigoriste méthodologie scientifique, ça t'évitera peut-être à l'avenir de te faire passer pour un imbécile.
Je t'ai répondu, je n'avais pas l'intention de le faire vu que j'ai remarqué que tu manques totalement de respect pour la croyance de tes interlocuteurs.
Culotté venant de toi qui craches sur l'intelligence humaine.
Disons que cette réponse c'est pour le fun
On va dire ça, oui car elle est proprement inintelligible.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Le retour de la théorie du complot et de la fuite en avant. Y avait longtemps...

Ce qui est rassurant en lisant vos inepties –véritables insultes à l'intelligence– c'est que ce n'est vraiment pas demain la veille que vous irez dominer le monde. En entretenant pareils délires, vous resterez encore longtemps à la botte du Savoir colossal développé par les mécréants d'en face.

Apprends d'abord ce qu'est la très rigoriste méthodologie scientifique, ça t'évitera peut-être à l'avenir de te faire passer pour un imbécile.

Culotté venant de toi qui craches sur l'intelligence humaine.

On va dire ça, oui car elle est proprement inintelligible.

Le plus drôle c'est que tu crois dur comme fer que ta réponse est intelligente. Tu me rappelles étrangement certains gars de l'autre bords avec leur autosatisfaction sur leur bêtise.

Continue dans ta bêtise et n'oublie surtout pas les insultes dont vous êtes friands, personnellement tu ne m’intéresses pas.

A bon entendeur
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Le plus drôle c'est que tu crois dur comme fer que ta réponse est intelligente. Tu me rappelles étrangement certains gars de l'autre bords avec leur autosatisfaction sur leur bêtise.

Continue dans ta bêtise et n'oublie surtout pas les insultes dont vous êtes friands, personnellement tu ne m’intéresses pas.

A bon entendeur
Contente-toi d'abord en allumant ta chambre, en ouvrant ton frigo, en te connectant sur internet, en te transportant en auto, en tram, en train ou en avion, en allant chez le dentiste, en te soignant à coup d'antibiotiques, en appelant tes proches par gsm, etc... de penser aux scientifiques qui ont conçu tout ça. Ils ont cherché, observé, expérimenté, théorisé et concrétisé. C'est du lourd. Tu peux les remercier, ces athées! :D

Et sache qu'ils procèdent exactement de la même manière pour pouvoir t'informer que tu partages un ancêtre commun avec les primates; qu'avant ton dieu, il y eut les dieux et que le monothéisme découle du polythéisme.

Et tu peux me nier, ce n'est pas moi qui suis à plaindre...
 
La réponse la plus simple est que s’il existait il y longtemps qu’il serait intervenu


Arrêt des maladies
Arête des tremblement de terre
Arête des cyclones, tornades ouragans…
Empêcher les guerres

Dieu fait des miracles en sauvant 4 ou 5 personnes mais le vrai miracle aurait été que la catastrophe n’a pas lieu.

Pourquoi sommes-nous sur terre ? Pourquoi moi plus qu’un autre ? S’est sûrement de mauvaises questions !
Si on donne des caractéristiques a Dieu, il devient certe puissant mais limité. Essaye de concevoir un Dieu source de toute chose et en toute chose capable d'expression. Vois toute chose comme une expression . Regarde le monde qui t'entoure et rassemble les qualités ( au sens objectif du terme ) qui te semblent communes a toutes choses. Fais de ces caractéristiques, une volonté, et fais de cette volonté une divinité....La divinité prend alors une dimension illimité, inssaisisable.
Lorsqu'on parle de perfection , on entend par la , le fait de perseverer dans son etre. Devenir ce que l'on doit etre( exemple: l enfent devient grand et la tige fleurit etc etc). Donc si on dit que toute chose tend a etre ce qu'elle doit etre , elle agit donc par perfection et pour la perfection. Donc l'origine et la déstiné de toute chose est la Perfection.
Si tu arrive à voir de la perfection dans le mal, tu es dans une autre réalité, et beaucoup ne l’attribue pas à Dieu.
La perfection, c’est l’absence d’erreur, nous somme très loin du compte. Il ne s’agit pas de voir que ce qui va bien, bien que même dans ce cas cela ne joue pas.

Je travail à cela, par les lettres et avec une réalité. (source de toute chose et il est ce qu’il dit représenté par les d pour Dieu, pas aLLaH)
Exemple :
Pour moi la lUNe du coran ce n’est l’astre qui tourne autour de la terre, c’est une UNité parce qu’il ne parle pas d’un reflet, mais quelque chose qui émane de lui-même
Ce genre de raisonnement remet tout en question.

Dieu à des caractéristiques 25 fois, Allah (3000 fois –114 =2886)en a d’autre plus élogieux.
Et 4 dieu
Et 3 des dieux

409 Miséricordieux – 228 = 181 fois c’est comme il est dans tous les sens du terme. Religion : généreux pardonneur = génére et don de part en hEURe

et mécaniquement, mis petit (miséri) qui sort (ri) cORps, dieux en grand nombre

le X est une autre forme de point
 
Si tu arrive à voir de la perfection dans le mal, tu es dans une autre réalité, et beaucoup ne l’attribue pas à Dieu.
La perfection, c’est l’absence d’erreur, nous somme très loin du compte. Il ne s’agit pas de voir que ce qui va bien, bien que même dans ce cas cela ne joue pas.

Je travail à cela, par les lettres et avec une réalité. (source de toute chose et il est ce qu’il dit représenté par les d pour Dieu, pas aLLaH)
Exemple :
Pour moi la lUNe du coran ce n’est l’astre qui tourne autour de la terre, c’est une UNité parce qu’il ne parle pas d’un reflet, mais quelque chose qui émane de lui-même
Ce genre de raisonnement remet tout en question.

Dieu à des caractéristiques 25 fois, Allah (3000 fois –114 =2886)en a d’autre plus élogieux.
Et 4 dieu
Et 3 des dieux

409 Miséricordieux – 228 = 181 fois c’est comme il est dans tous les sens du terme. Religion : généreux pardonneur = génére et don de part en hEURe

et mécaniquement, mis petit (miséri) qui sort (ri) cORps, dieux en grand nombre

le X est une autre forme de point

Lorsqu une fleur perit a cause du froid, le froid est appelé mal parce que est désigné comme mal tout ce qui absence de bien. Par contre la fleur a agit avec perfection ou vertu si tu préfere puisque il y'a une logique a sa perte.
S il te plait si tu veux comprendre ce que je dis ne me met pas des sentiments humains dans le monde. Vois les choix avec objectivité et science.
Si tu te brule et que ca fait mal, tu dira j ai mal mais avoir est ce un mal quant on sait que c est la le signe que ton corp est en vie et qu'il lutte vers la guerison...
 
Attends Tompope, cette question ne "sert pas à rien", elle est même fondamentale !

Si les athées font le choix de ne pas croire en Dieu, alors ils doivent bien trouver une explication rationnelle à son existence de fait, au moins comme concept abstrait, dans la société.

D'ailleurs, on est là pour se battre (gentiment et poliment), c'est un forum quoi ! :D
Il est beaucoup plus facile et sécurisant d'avaler une histoire toute faite (dieu le créateur) que d'accepter sereinement son ignorance quand à l'origine de l'homme et de l'humanité. Telle est la raison de la popularité de Dieu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai un argument irréfutable contre l'existence de Dieu:

Dieu n'existe pas, puisque je ne le vois pas.

:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est beaucoup plus facile et sécurisant d'avaler une histoire toute faite (dieu le créateur) que d'accepter sereinement son ignorance quand à l'origine de l'homme et de l'humanité. Telle est la raison de la popularité de Dieu.

Mais si Dieu n'existait pas, c'est à dire si l'Homme n'était qu'un pur produit du monde dans le monde, pourquoi aurions-nous besoin de nous inventer des histoires ? Nous serions dans notre élément premier et la question des origines ne nous viendrait même pas à l'esprit.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Je réponds que la croyance n'a rien de rationnel.. les signes sont bien trop nombreux pour ne points croire.. mais encore faut-il vouloir les voir et les admettre..

Difficile quand on ne manque pas d'orgueil..
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
"Dieu n'existe pas !"

Oui, c'est exactement ce que m'a récemment balancé un ami athée (et un peu énervé), ajoutant pour "ceriser" le gâteau que "Dieu est une invention humaine que nous pouvons dater, bien postérieurement à la création du monde"..

Admettons.

Mais alors, si Dieu n'existe pas... alors pourquoi existe t-Il ? :D

C'est à dire : pourquoi a t-Il été inventé ? Quelle est utilité de Dieu ?

Certains athées répondront que Dieu a été inventé pour rendre l'esclavage et la hiérarchie sociale moralement acceptable. Cependant, l'Histoire prouve qu'on a pas eu besoin de Lui pour ça : le pouvoir existait avant ce que les athées identifient comme "l'apparition historique de Dieu" dans le temps et dans l'espace (autour du VIIe siècle av. J.-C., quelque part dans le Levant) et continue d'exister bien "après" (d'un point-de-vue nietzschéen s'entend).

Quel est votre avis sur la question ?

> Aux athées : si Dieu n'existait pas, pourquoi aurait-on pris la peine de le fabriquer ?

> Aux croyants : que répondez-vous habituellement quand on vous dit que Dieu n'existe pas, qu'il s'agit d'un vulgaire brevet de l'imagination humaine ?

Ces questions sont naïves, je sais ! :) Elles ont peut-être d'ailleurs déjà été posées (auquel cas je m'en excuse), mais peut-être pas de cette manière ?
Sérieux, je suis rationnelle et les raisons pour lequelles les gens restent attachés a Dieu me paraissent ridicules mais compréhensibles.
Mais il ya deux catégories qui pourrissent le débat:
-Les athées fedora (comme on les appelle) qui se prennent pour des etres superieurs et qui associent athée à génie, demi-dieu (avec leur fedore qui leur donne l'air cultivé) et croyant à singe.
-Les ptits c*ns qui confondent morale et croyances personnelles. Excusez moi, mais mêler croyant à pudeur et "bonne moeurs", c'est s'exposer à une critique légitime sur son hypocrisie
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je ne sais pas, c'est justement l'argument des athées de dire que Dieu fut inventé pour nous rendre supportable l'échéance de la mort. ;-)
Ben je suppose que c'est pour eux une tentative d'explication à une croyance en l'existence d'entités divines, croyance qu'ils ne comprennent pas.
Tout comme certains croyants ne comprennent pas que quelqu'un puisse ne pas croire qu'un dieu existe, et cogite, fait des hypothèses, pour essayer de s'expliquer ce fait... ;)

Saytham à dit:
Mais de quoi cette conscience d'être est-elle le signe ? ;)
Que signifie "avoir conscience" de sa différence au milieu d'un environnement qui est pleinement lui-même et n'a pas de distance à lui-même ?
Encore une "cogitation".
Pourquoi cette "conscience" devrait être le signe de quelque chose?
C'est un constat, voilà tout. Il y a des tas de choses qui sont difficiles à concevoir pour nous qui avons conscience d'exister. Par exemple: concevoir "l'infini" (on en parle, mais on est incapable de se le représenter), concevoir le néant, concevoir le fait de s'imaginer ne plus exister...

Saytham à dit:
Dieu, si Il est une création de l'esprit, nous éloigne du milieu naturel auquel nous devrions nous conformer le plus possible. Il perverti le rapport inné et instantané que nous devrions avoir à l'existence, s'imposant à nous comme notre seule condition possible. ;-)
Si dieu est une création de l'esprit, ce ne serait pas la seule création de l'esprit... Le père Noël, les fantômes, les extra terrestres (qui existent peut-être, mais les a-t-on rencontrés?), les cyclopes, Zeus, Isis, bref, vu toutes ces (éventuelles) créations de l'esprit, je ne comprends pas trop bien les conclusions que tu tires du fait que dieu puisse n'être qu'une vue de l'esprit.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais si Dieu n'existait pas, c'est à dire si l'Homme n'était qu'un pur produit du monde dans le monde, pourquoi aurions-nous besoin de nous inventer des histoires ? Nous serions dans notre élément premier et la question des origines ne nous viendrait même pas à l'esprit.

Lis L'avenir d'une illusion de Freud. :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben je suppose que c'est pour eux une tentative d'explication à une croyance en l'existence d'entités divines, croyance qu'ils ne comprennent pas.

Tout à fait d'accord.

Tout comme certains croyants ne comprennent pas que quelqu'un puisse ne pas croire qu'un dieu existe, et cogite, fait des hypothèses, pour essayer de s'expliquer ce fait... ;)

De mon point de vue de croyant, il me paraît au contraire tout à fait normal que des gens de croient pas en Dieu. Je pense que c'est même le premier mouvement de l'humanité projetée dans le monde, l'attitude qui est au fond la plus naturelle : à quoi bon se préoccuper d'origines inatteignables et d'une mort qui, une fois passée, nous sera complètement indifférente ? Pourquoi se préoccuper de ce qui dépasse de l'existence, alors que tout est disponible là, sous mes yeux et à portée de main ?

Je comprends tout à fait cet état d'esprit. J'ai vécu comme ça pendant un certain temps.

Encore une "cogitation".
Pourquoi cette "conscience" devrait être le signe de quelque chose?
C'est un constat, voilà tout. Il y a des tas de choses qui sont difficiles à concevoir pour nous qui avons conscience d'exister. Par exemple: concevoir "l'infini" (on en parle, mais on est incapable de se le représenter), concevoir le néant, concevoir le fait de s'imaginer ne plus exister...

Exactement, je range la conscience de l'infini dans la même catégorie : comment expliquer cet instinct de l'infini, alors que tout notre environnement est là pour nous rappeler la finitude des choses ? A quel besoin naturel cela répond t-il ?

Je pose la question, parce que beaucoup d'athées pensent que la vie n'existe que pour répondre à des besoins immédiats d'auto-préservation.
 
La réponse la plus simple est que s’il existait il y longtemps qu’il serait intervenu


Arrêt des maladies
Arête des tremblement de terre
Arête des cyclones, tornades ouragans…
Empêcher les guerres

Dieu fait des miracles en sauvant 4 ou 5 personnes mais le vrai miracle aurait été que la catastrophe n’a pas lieu.

Pourquoi sommes-nous sur terre ? Pourquoi moi plus qu’un autre ? S’est sûrement de mauvaises questions !

Le bien et le mal dépend de l'homme. Il ne faut pas donner à Dieu des représentations humaines. Je sais que les religions font parfois cette erreur mais là nous parlons de Dieu au sens large.
 

firar

VIB
Le bien et le mal dépend de l'homme. Il ne faut pas donner à Dieu des représentations humaines. Je sais que les religions font parfois cette erreur mais là nous parlons de Dieu au sens large.


Toute les religion donnent une définition humaine de Dieu
avec des sentiments, des pouvoirs
Pourquoi parce que c'est une invention humaine et que l'homme ne sait, ni ne peut raisonner autrement.
Quoi de plus humain que le bien et le mal?
 
> Aux croyants : que répondez-vous habituellement quand on vous dit que Dieu n'existe pas, qu'il s'agit d'un vulgaire brevet de l'imagination humaine ?

Ces questions sont naïves, je sais ! :) Elles ont peut-être d'ailleurs déjà été posées (auquel cas je m'en excuse), mais peut-être pas de cette manière ?

TOus les chemins logiques mènent à Dieu. Déjà il faut commencer par remarquer que de toutes les espèces vivantes, l'homme est le seul capable de se demander d'où il viens, et de se poser des questions existentielles.

Quand tu observes autour de toi tu remarques que tout est cohérent, que tout suit un plan parfaitement réglé. Rien que la cellule vivante est très complexe et rien ne laisse place au hazard. En réalité les choses sont tellement complexe, et il y'a aussi tellement de coincidences ( degré d'inclinaison de le Terre, présence de la lune(marée), de Jupiter(bouclier astériode), Mars, distance du soleil, présence d'eau, bouclier terrestre magnétique, cycle de l'eau ( évaporation, pluie...)... il y'a en réalité une infinité de paramètres parfaitement respectés. Plus on observe dans l'infiniment petit et plus on se rend compte de la complexité et de l'harmonie parfaite des choses.

Je t'invite à regarder une vidéo qui s'appelle "the Signs" :

The Signs - Le Film (Complet) | HD | Les Signes de l'Existence de Dieu | - YouTube
 
> Aux croyants : que répondez-vous habituellement quand on vous dit que Dieu n'existe pas, qu'il s'agit d'un vulgaire brevet de l'imagination humaine ?


Je leur répond qu'ils devraient remercier Dieu de leur avoir donné une liberté de conscience qui leur permet de nier son existence.

Dans une autre Création Dieu aurait pu nous doter d'un esprit ou d'une intelligence limitée ne nous permettant même pas de cogiter quant à l'existence ou non de Dieu. Comme un animal.
 
Mais si Dieu n'existait pas, c'est à dire si l'Homme n'était qu'un pur produit du monde dans le monde, pourquoi aurions-nous besoin de nous inventer des histoires ? Nous serions dans notre élément premier et la question des origines ne nous viendrait même pas à l'esprit.
hm... j'ai parlé d'ignorance quand à l'origine de l'homme, je ne sais pas si l'homme est un pur produit du monde dans le monde.

Ca se trouve un ou des créateurs existent, ça se trouve ce sont des extra terrestres, ou pas. Il y a une infinité de possibilités.
 
Toute les religion donnent une définition humaine de Dieu
avec des sentiments, des pouvoirs
Pourquoi parce que c'est une invention humaine et que l'homme ne sait, ni ne peut raisonner autrement.
Quoi de plus humain que le bien et le mal?

On peut avoir une interprétation humaine de Dieu selon les religions, mais Dieu n'a rien d'humain. Le mal et le bien sont des concepts crées par l'homme dont la teneur varie en fonction de l'évolution. Notre conception du mal aujourd'hui n'est pas la même que dans le passé et ne sera certainement pas la même dans le futur. Dieu n'est pas le détenteur de ces concepts ici bas.
 
Haut