Différence entre Marocains de Belgique et de France

et bien en belgique, figure toi que les marocains de France sont qualifiés de 'vendus' ...vendus dans le sens ou ils font tout pour ressembler aux francais, vivent comme eux , parlent comme eux , se nourissent comme eux......
vive l'integration :)

N'importe quoi! T'as entendu ça où stp? Je sais pas tu dis pompeusement "En Belgique" ...
 
et bien en belgique, figure toi que les marocains de France sont qualifiés de 'vendus' ...vendus dans le sens ou ils font tout pour ressembler aux francais, vivent comme eux , parlent comme eux , se nourissent comme eux......
vive l'integration :)

Je suis belge et je n'ai jamais remarqué cela .

Ils sont **** les gens qui disent ça ou quoi ??
 
la BELGIQUE tolère certainement mieux la préservation de certaines "traditions" importées du Maroc puisque y compris sans les marocains la Belgique est un pays communautariste et éclaté tandis qu'en France la pression assimilationniste est intense.

Exemple simple en Belgique coexistent plusieurs langues alors que depuis 1539 (Ordonnance de Villers-Cotterêts) la langue française domine en France alors qu'il existe plus d'une vingtaine d'autres survivantes dans l'ombre.

Dis moi un peu quelles traditions tolère la Belgique que ne tolère pas la France?
 
je ne sais pas

c'est une question auquel j'aimerai que ceux qui ont pu vivre dans les deux pays répondent

Rien mis part qu'il y a plus de mosquées officielles en France,
La France est plus surpeuplée que la Belgique qui est un petit pays.
Dans les deux pays il y a des marocains qui réussissent et des marocains qui échouent.
La différence c'est qu'en Belgique on voit le communautarisme (que bopetitprince confond avec la ghéttosation) plus facilement du fait qu'il est possible d'habiter dans le centre de Bruxelles, par contre la France a éloigné ses immigrés (+ pauvres, + classes moyennes) dans les banlieues.

Voilà.
 
Rien mis part qu'il y a plus de mosquées officielles en France,
La France est plus surpeuplée que la Belgique qui est un petit pays.
Dans les deux pays il y a des marocains qui réussissent et des marocains qui échouent.
La différence c'est qu'en Belgique on voit le communautarisme (que bopetitprince confond avec la ghéttosation) plus facilement du fait qu'il est possible d'habiter dans le centre de Bruxelles, par contre la France a éloigné ses immigrés (+ pauvres, + classes moyennes) dans les banlieues.

Voilà.
merci, oui c'est une différence majeure
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
oui les idéaux de démocratie, les "tout le monde il est gentil" c'est tjs bien mais il y a la réalité qui ne colle pas du tout à ce que tu dis : la sociologie des marocains de Belgique n'a ABSOLUMMENT rien à voir avec celles les marocains des USA par exemple (diplômés, poste à responsabilité, upper classe, pas concerné par les discriminations, absent des statistiques de la délinquances...)...

Si on peut comparer la situation sociologique entre les communautés en Belgique et aux USA, on peut faire un parallele entre la situation des Marocains en Belgique avec celle des Afro Americains aux STATES plutot que celle des Marocains des States qui on plutôt une sociologie proche d'un "britannique" en Belgique par exemple....:cool:
Bonsoir,

Je ne dis pas qu'on vit dans un monde "où tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau". Loin de là.

A travers ma réponse, j'ai voulu véhiculer un message qui s'adresse à toute la communauté Marocaine car c'est nous qui sommes les acteurs principaux de ce topic.

Soyons unis même si des centaines ou des milliers de kilomètres nous séparent.
Ayons l'intelligence d'éviter la critique, la médisance, la méchanceté gratuite entre nous.
Pourquoi toujours vouloir se comparer les uns aux autres.

Tu te rends compte si on devait tous répondre à certains bladinautes qui ont eu des propos déplacés envers chacun d'entre nous.
Je dis nous car en l'occurence moi je suis Française d'origine Marocaine donc Marocaine de France.

Nous sommes adultes alors il ne faut pas rentrer dans un cercle vicieux où certains attaquent et d'autres contrent-attaques , car au final cela devient plus de la bétise qu'autre chose.

Pour certains qui ont eu des propos méchants sans réels fondement, je les invites à lire ce proverbe.

Proverbe arabe :
"Admire la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie, elle ne fait que t'admirer."

Sur ce, bonne soirée à tous.
 
Y'a-il une Différence entre les marocains de Belgique et ceux de France, probablement niveau intégration ou autres?


La différence si différence il y a vient du contexte de vie.

La France est un pays qui applique une pression uniformatrice certaine et cela a un effet sur les populations qui l'habitent.

C'est beaucoup plus dirigiste, centralisé, conservateur et élitise.

En Belgique, c'est plus concensualiste, être différent n'est pas une tare, ce n'est pas dirigiste, décentralisé et socialement plus homogène et pas élitiste.

Résultat: IDH de la Belgique meilleur que celui de la France, pib par hab meilleur aussi , chomage plus bas,etc...

Tout ceci a une influence certaine sur le vécu des marocains installé dans ces deux pays.

Bon et il y a aussi l'IMMENSE complexe d'infériorité des occidentalisés marocains par rapport à la France, phare de l'univers intergalactique dans leur tête, qui les fait copier tout, sans recul critique ni amour propre.

Sinon ce qu'on peut constater de visu, les marocains de Belgique sont très nombreux à être propriétaire de leur logement comparé à ce qui se fait en France.
Des GIGANTESQUE zone de HLM déshérité perdu loin des centres villes pleine de maghrébins cela n'existe pas en Belgique, on retrouve plutôt des quartiers à forte concentration ethnique (tous le monde est propriétaire).
 

0chabal0

Vive Tamazgha
La différence si différence il y a vient du contexte de vie.

La France est un pays qui applique une pression uniformatrice certaine et cela a un effet sur les populations qui l'habitent.

C'est beaucoup plus dirigiste, centralisé, conservateur et élitise.

En Belgique, c'est plus concensualiste, être différent n'est pas une tare, ce n'est pas dirigiste, décentralisé et socialement plus homogène et pas élitiste.

Résultat: IDH de la Belgique meilleur que celui de la France, pib par hab meilleur aussi , chomage plus bas,etc...

Tout ceci a une influence certaine sur le vécu des marocains installé dans ces deux pays.

Bon et il y a aussi l'IMMENSE complexe d'infériorité des occidentalisés marocains par rapport à la France, phare de l'univers intergalactique dans leur tête, qui les fait copier tout, sans recul critique ni amour propre.

Sinon ce qu'on peut constater de visu, les marocains de Belgique sont très nombreux à être propriétaire de leur logement comparé à ce qui se fait en France.
Des GIGANTESQUE zone de HLM déshérité perdu loin des centres villes pleine de maghrébins cela n'existe pas en Belgique, on retrouve plutôt des quartiers à forte concentration ethnique (tous le monde est propriétaire).

en France c'est des ghettos dignes d'Aushwitz :D
 
La différence si différence il y a vient du contexte de vie.

La France est un pays qui applique une pression uniformatrice certaine et cela a un effet sur les populations qui l'habitent.

C'est beaucoup plus dirigiste, centralisé, conservateur et élitise.

En Belgique, c'est plus concensualiste, être différent n'est pas une tare, ce n'est pas dirigiste, décentralisé et socialement plus homogène et pas élitiste.

Résultat: IDH de la Belgique meilleur que celui de la France, pib par hab meilleur aussi , chomage plus bas,etc...

Tout ceci a une influence certaine sur le vécu des marocains installé dans ces deux pays.

Bon et il y a aussi l'IMMENSE complexe d'infériorité des occidentalisés marocains par rapport à la France, phare de l'univers intergalactique dans leur tête, qui les fait copier tout, sans recul critique ni amour propre.

Sinon ce qu'on peut constater de visu, les marocains de Belgique sont très nombreux à être propriétaire de leur logement comparé à ce qui se fait en France.
Des GIGANTESQUE zone de HLM déshérité perdu loin des centres villes pleine de maghrébins cela n'existe pas en Belgique, on retrouve plutôt des quartiers à forte concentration ethnique (tous le monde est propriétaire).

merci



ps : a Sao Polo, les banlIeux sont chics et les bidonvilles sont en centre ville c pareil en belgique ou non ?
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
que les membres de sharia4 belgium soit rifains ou pas, je trouve cela peu relevant si ce n'est que je relève que apparemment tu te trouves une certaine proximité culturelle avec eux....mais cela ne regarde que toi.....mais quand même ne vient pas créer un comité de soutien pour ces malades mentaux au même titre que ce tueur de liège pour lequel aparemment tu as relevé ce qui t'intéresse : c'était un alcolo....un peu pour dédouanner tes potes barbus...

en te lisant, tes propos ne font que confirmer ce que j'ai dit plus haut sur la mentalité fermée, concervatrice voir intolérante d'une partie des marocains de Belgique dont tu fais partie...aucun argument, juste du blabla et des paroles dans le vent. lol

tu dis : "Tu pourras aller au bistrot du coin les déguster et philosopher avec tes copains aux nez rouge et aux yeux jaunis"? serais tu devenu raciste anti belge de souche? :D ou alors pour ton esprit formaté par les barbus ceux qui boivent ne peuvent être que des sales porcs ? qu'une fille non voilée n'est qu'une s.?

Sache qu'il y a des gens qui boivent qui sont honnêtes qui font du bien et qu'il y a des barbus qui vont à la mosquée qui volent qui pillent qui agressent et qui tuent..... savais tu que dans les prisons bruxelloises la majorités des plats sont Hallal? j'ai jamais compris ces gens, ils volent, agressent et après ils demandent du hallal....:D moi je préfère de loin Jan Pierre qui boit et qui respecte les femmes que un Rachid avec une grosse barbe, qui vole et qui frappe sa femme.

Ce post a été moins constructif que les autres, mais bon faut sadapter à certains niveaux....lol




PS : pour le plus sérieux, j'ai une petite question pour toi : tu ne trouves pas frustrant pour toi, le fait que au lieu d'être capable de répondre à des idées par des arguments rationnels, tu n'es capable d'autre chose que d'insulter? t'es comme ça partout? quand t'es pas d'acc. avec quelqu'un tu l'insultes? en te lisant, j'ai vraiment pitié pour toi....lol


C'est bien continu de t'inventer une vie.

Mais non je suis pro-al qaida, rien à voir avec ces mollassons de shariah4belgium.

Au fait, il me semble bien qu'ils ne sont pas rifain ces types là ? Qu'est ce qui a bien pu se passer dans la tête de ces évolués d'origine citadine marocaine ?
Et puis a y regarder de plus près... oh surprise tout les personnes qui ont défrayé la chronique, dans ta feuille de choux préféré lu par l'élite de la nation, pour leur extrémisme réel ou supposé sont des évolués.

J'espère que tu ne vas pas nous la rejouer comme l'autre fou évolué de Liège auquel ton profil à l'air de coller étrangement.


PS:il y a une promo sur les boites de cassoulet et le pinard, c'est les soldes. Tu pourras aller au bistrot du coin les déguster et philosopher avec tes copains aux nez rouge et aux yeux jaunis.
 
Boptiprince tu as visiblement un soucis avec les belges de souche,pour toi un belge de souche se résume donc au nez rouge et yeux jaunis,c'est ce qui ressort de ta déduction concernant ton interprétation fautive du comment de Ben,tu as rajouté du tiens sans t'en rendre compte,tu es en quelque sorte le farceur farci :)
Serais tu un peu schizo,as tu consulté un medecin?Tu sais l'erreur de Nordine Amrani c'est de ne pas avoir vu un medecin plus tôt,
 
merci



ps : a Sao Polo, les banlIeux sont chics et les bidonvilles sont en centre ville c pareil en belgique ou non ?


Non il n'y a pas de bidonville en Belgique, tout au plus parfois des habitations insalubre.
Les centres villes sont un mix de nantis et de moins nantis mais les zones les plus riches sont en périphérie, le riche aime l'espace et la verdure.
Les différences sociales ne sont pas aussi radicalement marquées qu'en France.

Et il me semble que les favelas brésiliens se situent plutôt en périphérie des villes qu'en leur centre.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Boptiprince tu as visiblement un soucis avec les belges de souche,pour toi un belge de souche se résume donc au nez rouge et yeux jaunis,c'est ce qui ressort de ta déduction concernant ton interprétation fautive du comment de Ben,tu as rajouté du tiens sans t'en rendre compte,tu es en quelque sorte le farceur farci :)
Serais tu un peu schizo,as tu consulté un medecin?Tu sais l'erreur de Nordine Amrani c'est de ne pas avoir vu un medecin plus tôt,



pour te répondre à ton niveau? bien tu serais pas le doublon de Ben toi? et en même temps le doublon du tueur de liège? en effet tes propos sont tellement bizarre qu'on dirait que tu n'es vraiment pas saine d'esprit.... pour te répondre francement, j'ai plutot un souci avec les barbus et cette pression que subissent les filles maghrébines qui veulent être libres....alors que toi tu soutiens cet état de fait ou les jeunes maghrebines sont traitées de s. et de p. quand elles marchent dans la rue dans certains quartier lorsqu'elles sont non voilée ou habillées en jupe par exemple....Je vois que tu n'as pas réagis par rapport à ça...serais tu aussi une adepte de sharia4belgium comme Ben qui les a soutenu dans certains posts? ton ptofil compte que 30 interventions...et tu parles au nom de Ben....tu le connais si bien pour interpréter ses propos? enfin, agis à visage découvert plutot que d'utiliser un autre pseudo vu tes 30 messages....

PS : je trouve super étrange que tu prends partie pour ben alors qu'il m'a insulté....moi je réponds par des arguments....je peux des fois m'adapter à certains profil mais je n'insulte jamais....je préfère parler avec des gens qui ont des arguments ....pas de la démagogie


PS 2 : je comprends pas pourquoi cette polémique alors que j'ai simplement dit que les marocains des Belgique étaient plus conservateurs et moins ouverts que les marocains de France.... ce qui est certain c'est qu'ici on est même pas prêt pour l'auto critique... ce qui est certain c'est qu'on est tous victime de ce concervatisme, cette absence d'émancipation qui ne rend pas service à la communauté.
 
La différence si différence il y a vient du contexte de vie.

La France est un pays qui applique une pression uniformatrice certaine et cela a un effet sur les populations qui l'habitent.

C'est beaucoup plus dirigiste, centralisé, conservateur et élitise.

En Belgique, c'est plus concensualiste, être différent n'est pas une tare, ce n'est pas dirigiste, décentralisé et socialement plus homogène et pas élitiste.

Résultat: IDH de la Belgique meilleur que celui de la France, pib par hab meilleur aussi , chomage plus bas,etc...

Tout ceci a une influence certaine sur le vécu des marocains installé dans ces deux pays.

Bon et il y a aussi l'IMMENSE complexe d'infériorité des occidentalisés marocains par rapport à la France, phare de l'univers intergalactique dans leur tête, qui les fait copier tout, sans recul critique ni amour propre.

Sinon ce qu'on peut constater de visu, les marocains de Belgique sont très nombreux à être propriétaire de leur logement comparé à ce qui se fait en France.
Des GIGANTESQUE zone de HLM déshérité perdu loin des centres villes pleine de maghrébins cela n'existe pas en Belgique, on retrouve plutôt des quartiers à forte concentration ethnique (tous le monde est propriétaire).
merciiiii bien, tu as resumé cela comme il fallait :)
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Message pour Kadiatjou :

1) J'ai signalé ton post au modo. Même si j'en deduis que tu es une homme d'un certain âge (tu dis : "Quand j'étais jeune"), je crois que tu as besoin d'un modo pour t'obliger à respecter les règles de la charte : respect des idées des autres, pas d'insultes ou d'attaques gratuites. Je laisse le modo faire son travail

2) tu dis : " j'ai l'impression que tu utilises des mots qui ne te sont pas familier...." en effet, ce n'est qu'une impression car je ne fréquente pas des gens aussi subjectifs (je reste poli) et STP ne me compare pas avec toi, car je n'ai rien à voir avec toi. Par ailleurs, je ne réponds pas à des propos aussi subjectifs et insignifiant. Je peux le faire, je peux être très acerbe et blessant. Mais à quoi bon? Puis, on a de bons modo ici qui supprimeront ce genre de propos.;). Certains modos ici sont bcp plus efficace que ceux de beaucoup de journaux dont la poubelle de la DH qui laisse des insultes et des propos racistes dont le journal risque de se voir collé un procès....

3) je constate que tu ne sais manifestement pas répondre par des arguments...es tu comme ça dans ta vie de tous les jours? quand on insulte au lieu de répondre par des arguments rationnels et réflechi, désolé mais cela s'appelle de la médiocrité dans toute sa splendeur. A bon entendeur.
 
Sur certaines discussions certains font des distinctions entre musulmans et musulmans.....

Ici il est question de différences entre marocains, marocains et marocains (faut pas oublier les marocains du Maroc! lol)

Encore heureux qu'il n'est pas question de différences en fonction du lieu d'origine, de la couleur, du sexe, de la religion....de ces marocains, marocains et marocains....
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
bof, pas besoin de réhausser le débat, t' as juste du ramasser quelques baffes par un rifain de Belgique et ça t'es resté en travers de la gorge.


t inquiete chou, je sais me défendre....:D

Dire que les afro américains des USA appartiennent plus souvent aux classes pauvres ou que les rifs de Belgique ou de Hollande ont un niveau d'instruction sensiblement inférieur à celui des marocains (d'origine citadine) de Londres ou de New York par exemple sont des réalités sociologiques qui sont contenues dans tous rapport lié au développement humain....Ce n'est pas moi qui le dis, je ne fais que reprendre les constats essentiels et basiques de ces rapports.

Désolé mais il faut faire avec cette réalité pour justement trouver des solutions....car faire la politique de l'autruche c'est exactement le résultat contraire qui arrive : exemple : les prisons hollandaises sont quasi remplies de marocains d'origine rifaine..... c'est un constat, pas une volonté d'insulter ou de dénigre....et cela il faut bien le comprendre....:cool:

Il faut agir en amont et affronter cette réalité pour aboutir à une société plus juste et plus égalitaire car les injustice sont le terreau de la frustration et de l'extremisme.
 
Haut