Direct : Rayane est décédé Allah i rahmo

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

cognito

Bladinaute averti
Rayan c'est notre petit frère à tous. Wallah ses parents sont de bonnes personnes, humbles, à l'ancienne...Je suis trop dégoûté pour eux, c'est le destin. InchAllah, ils auront d'autres enfants qui soulageront un tant soit peu leur peine.
 
C'est ton interprétation, l'autre consiste à maintenir l'information secrète, pour contenir la foule qui faisait n'importe quoi , en leur intiment l'ordre de rester à l'écart de la zone dangereuse pour le bien de Rayan paix à son âme.
De plus, il fallait que la famille soit informée avant les médias X ou Y ; émotionnellement, on ne pouvait savoir comment elles réagiraient à l'annonce de la tragédie, avoir la personne du roi au téléphone a contribué à insuffler en eux une dose de courage pour passer le cap du premier choc.
Ca ne m'a pas échappé.
Effectivement l'étape la plus délicate était que ça ne dégénère pas. Difficile d'utiliser la force contre la foule pendant que les caméras du monde sont braqués sur le Maroc. C'est pour ça que j'ai dit après la tentative du sauvetage du Rayan, le sauvetage de l'image du Maroc est devenue primordial.
 
Ca ne m'a pas échappé.
Effectivement l'étape la plus délicate était que ça ne dégénère pas. Difficile d'utiliser la force contre la foule pendant que les caméras du monde sont braqués sur le Maroc. C'est pour ça que j'ai dit après la tentative du sauvetage du Rayan, le sauvetage de l'image du Maroc est devenue primordial.
L'image du Maroc n'a jamais été terni par qui que ce soit, les seul rageux sont les ignorants qui ne connaissent pas le Maroc ,ses uses et coutumes, eux je les laissent se tordre le cerveau, je sais d'avance que ce poste vas aller dans plusieurs directions, mais ce que je sais c'est que le Maroc mon pays restera mon pays jusqu'à ma mort ma carcasse sera et est Marocaine, quoi qu'en disent les détracteurs de tout poils

"ce message s'adresse aux clients qui voudrait salir mon pays et les gens qui le compose";)
 

Sanzo

VIB
Les autorités savent surtout faire pour freiner les élans de solidarité crois moi. les seuls sujets où ils vont briller, c'est de planifier des projets pour s'enrichir, le makhzen les laisse faire car il sait que les tient et les gens honnêtes sont plus dangereux pour son existence.

Dans notre tradition, on accepte les condoléances même de l'ennemi d'hier, on enterre la hache de guerre pendant la période du deuil . Les autorités comme tu as dit, elles savent faire et elles ne ferment pas l'oeil quand il s'agit de protéger leurs intérêts personnels. Dans ce cas, les condoléances ne sont pas vraiment sincères.

Je suis pas spécialement d'accord avec toi. Il y aussi parfois un manque de solidarité au sein même de la population marocaine.

L'exemple le plus parlant à mes yeux et la levée de bouclier des étudiants en médecine quand l'état a décidé de leur imposer 2 ans de pratique dans des régions éloignées. Ils veulent tous travailler sur l'axe casa-rabat et refusent l'idée de passer 2 ans en région rurale. Pour le coup c'est l'état qui impose la solidarité à des citoyens qui n'en veulent pas
 
Je suis pas spécialement d'accord avec toi. Il y aussi parfois un manque de solidarité au sein même de la population marocaine.

L'exemple le plus parlant à mes yeux et la levée de bouclier des étudiants en médecine quand l'état a décidé de leur imposer 2 ans de pratique dans des régions éloignées. Ils veulent tous travailler sur l'axe casa-rabat et refusent l'idée de passer 2 ans en région rurale. Pour le coup c'est l'état qui impose la solidarité à des citoyens qui n'en veulent pas
Nous ne sommes pas mariés et même si nous étions en couple on ne sera pas d'accord tout le temps.

Ça m'embête d'être d'accord avec toi sur ce point :D
si on impose à des profs d'être affectés dans les régions reculées , le medecin n'a pas plus de mérite qu'un prof en début de carrière. Quoi que cette population mérite aussi le meilleur pour être soignée par des médecins expérimentés.


D'ailleurs c'est même une bonne chose pour un médecin de finir sa carrière dans un coin tranquille quand ses enfants sont grands, yta9a lah et il prépare son grand voyage tranquillement, denya ma daymach.
 
a bon ?pour se laver,faire le thé,la cuisine,donner à boire aux bêtes,laver le linge,faire de la maçonnennerie,la liste est très longue sur l'utilisation de ces sources d'eau,on dirait que vous n'en avez jamais vu ou utiliser
Arrete... quand j'ai dis pour arroser et que je n'ai pas fait une liste complète c que je voulais dire que ce n'était pas dans le but d'avoir de l'eau potable....
Tu as oublié laver la voiture pendant que tu y est... Et boire du thé avec l'eau d'un puit c'est la meilleur recette pour une chiasse épique.
 


 
"Pour les internautes, ce représentant du Maroc profond avec ses moyens limités, son expérience acquise sur le terrain après de longues années de dur labeur, son sens de l’engagement, sa débrouillardise et son don de soi est devenu la représentation vivante d’un Marocain authentique", souligne L'Observateur.

 
Je suis pas spécialement d'accord avec toi. Il y aussi parfois un manque de solidarité au sein même de la population marocaine.

L'exemple le plus parlant à mes yeux et la levée de bouclier des étudiants en médecine quand l'état a décidé de leur imposer 2 ans de pratique dans des régions éloignées. Ils veulent tous travailler sur l'axe casa-rabat et refusent l'idée de passer 2 ans en région rurale. Pour le coup c'est l'état qui impose la solidarité à des citoyens qui n'en veulent pas
Les régions rurale c'est justement les zones ou il manque des médecins,si je suis ta logique ils préfère l'axe casa/rabat pour mieux se faire des bakchich sur cet axe les gens ont les moyens à contrario des zones rurale
 
"Pour les internautes, ce représentant du Maroc profond avec ses moyens limités, son expérience acquise sur le terrain après de longues années de dur labeur, son sens de l’engagement, sa débrouillardise et son don de soi est devenu la représentation vivante d’un Marocain authentique", souligne L'Observateur.

Exceptionnel ,t'a toujours des hommes qui se distingue des autres hommes par leur ténacité et humanité, don de soi et la liste de qualificatifs est longue
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

ALLAH rahmo!

j'ai senti qu'il allait sortir du trou hier mais je croyais qu'il sera en vie, je m'attendait pas à entendre qu'il sera mort, pauvre Rayan...vers ALLAH nous retournerons...

quy'ALLAH l'accepte au paradis et donne la patience à ces parents,amiine!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les enfants de Gaza ont effectué la prière de l’absent aujourd’hui pour Rayan Allah i ra7mo.

Les fidèles de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem aussi.

Les chrétiens et le pape ont également prié pour lui et lui ont rendu hommage aujourd’hui, jour de messe.

Les juifs et les synagogues aussi, notamment à Paris.

Les athées aussi ont témoigné massivement leur émotion.

273443584_506266610869830_5093277120886962483_n.jpg
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L’oncle Ali Sahraoui… Ba Ali Sahraoui…
Cet homme là, a passé des jours et des nuits à creuser…
Cet homme là, a déplacé des tonnes de terre avec ses mains…
Cet homme là, avait une montagne sur la tête qui pouvait s’écrouler sur lui à chaque seconde…
Cet homme là, n’a pas tremblé face aux éboulements…
Sans crainte, sans peur, sans reculer… Il y est allé.
Il a fait son possible pour sauver le petit Rayan, à ses risques et périls.
N’a-t-il pas une vie ? N’a-t-il pas une famille ? N’a-t-il pas des proches qui se seraient inquiétés pour lui ?
Non. Rayan Allah i ra7mo, c’était aussi sa famille.
Des tragédies comme celles-ci ont été nombreuses par le passé, aux États-Unis plusieurs fois, en Espagne en 2019, en Italie… Des drames qui risquent malheureusement de se produire à nouveau… Nos cœurs saignent à chaque fois mais ce sont aussi des #rappels pour tous.
Ici, un jeune de Casablanca voulait également entrer et creuser… Il étaient même des centaines, des milliers…
Walid, un enfant aussi, avait parcouru 60 km seul, sans ses parents, et voulait entrer dans le puit pour en sortir son petit frère Allah i ra7mo.
L’Oncle Ali est un #héros. Il était entouré de héros, tous prêts à tout pour sauver l’un des leurs.
Cet homme là… est la définition de l’#altruisme, de la #solidarité, de l’#amour de son prochain.
Tous les reproches du monde ne me feront pas renoncer à l’amour que j’ai pour ce pays #incroyable.
🇲🇦


273162104_506376567525501_5628627558755910126_n.jpg
 
Bien sûr , chaque choses en son temps, nous n'avons ni les moyens financiers ni la logistique des pays les plus riches, la route est encore longue avant d'aboutir à quelque chose de satisfaisant, mais le citoyen doit demander de la visibilité sur les agendas et tout le monde entendra je pense les priorisations et faire avec le temps de...
ça commence, mais ça ne durera pas longtemps...

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut