Direct : Rayane est décédé Allah i rahmo

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
est ce que c'était vraiment un puit? j'ai lu que c'était plutôt un projet pour ramener l'eau potable qui n'avait pas fonctionné
 
Oui le roi a souvent intervenu dans des drames, dans la majorité des cas qd cela prend de l'ampleur.

Rien ne l'oblige effectivement et il l'a fait:
Pourquoi il l'a fait?

Si vous avez suivi le déroulement du sauvetage, vous allez remarquer qu'à partir du 18h, il n y avait plus bcp d'espoir, on a annoncé que l'équipe médicale à accès à Rayan, les médias officiels et un responsable à démenti par la suite car les urgentistes non pas évacuer le corps. On ne met pas plus que 2h pour prodiguer les premiers soins et on évacue le corps, l'hélicoptère était prévue pour celà.

Autrement dit, Rayan Allah re7mou, il fallait organiser l'opération du sauvetage de l'image du Maroc ( plus précisément Dawla l3ami9a). La mauvaise nouvelle est tombé en début de soirée il fallait attendre la décision de Diwan Al malaki.
Les condoléances du roi à la famille du Rayan sont devenues une évidence.
Tout à fait et ce n'est pas un reproche, que le roi ai eu des mots pour apaiser la souffrance de la famille c'est très bien et tout à son honneur, mais de ce drame, comme souvent dans les épreuves, il faut que nous en tirions les enseignements et que nous puissions améliorer les choses. Et les autorités savent le faire, pour certains sujets, on sait agir et monter même parfois des "usines à gaz" administratives qui n'ont rien à envier à ce qui se fait en Europe.
 
Donc, c’est un puit.
C’est pareil je trouve.
Oui mais plus simple à condamner.. les puits que j'ai connus dans mon enfance étaient plutôt bien sécurisé à plus d'un mètre de hauteur dans des enclos souvent fermé avec l'interdiction total des enfants de s'en approcher et les légendes autour pour nous terrifier... je me rappelle encore quand jetait gosse j'ai voulu voir la profondeur en jetant des pierres, je me suis bien fait rouster, plus jamais je m'en suis rapproché

Je penses qu'après cette épisode il va y avoir une campagne massif pour les condamner
 
D'une part, le roi s'en est déjà mêlé de ce fait divers comme tu dis ! Notamment en appelant directement les parents pour présenter ses condoléances, rien ne l'y obligeait, des morts dans des circonstances accidentelles il y en a tous les jours et il est normal qu'il ne s'en mêle pas et pourtant, là il l'a fait. Et quand je dis qu'il doit demander plus de rigueur, évidemment que ce n'est pas lui en personne qui doit le faire, mais en matière d'infrastructures et d'équipements, il peut très bien demander à son ministre en charge d'y regarder de plus près, il l'a déjà fait lorsque des travaux ne lui semblait pas aller assez vite dans certaines villes. Si ce puit était à l'usage de tous dans le village, ce sont les autorités locales qui sont fautives. Et si c'est un puit privé, tout comme en matière d'urbanisme, de constructions immobilières il y a des règles de construction et des normes, si les règles existent déjà et que le père ne s'y est pas conformé alors effectivement il est le seul fautif.
Donc, la rigueur, il faut l’exiger aux administrations décentralisées, celles qui autorisent les constructions ou qui les réalisent, normalement, à leur niveau il doit être possible de réaliser des contrôles de conformité ou de mises ou remises aux normes.
Le roi c'est "mêlé" de ça uniquement parce qu'il y a une médiatisation de cet événement et que cet événement c'est passé dans le rif. en ce qui concerne son implications dans les autres villes c généralement les projets qui utilisent de l'argent publique. Un ministre n'a pas son mots à dire dans une affaire locale.(tu devrais le savoir ça). Le ministre de l'urbanisme par exemple n'a pas son mot à dire sur une décision d'une agence urbaine.... je peux te garantir que le forage de bab bered n'est pas sur les radars des autorités locales de la région. Puisque c autorité n'ont pas de solutions, ils ne cherchent pas à créer des grandes sociales..
 
Non, désolé, ce n'est pas dans le sens naturel des choses de perdre son enfant.
Il y a même pas de mot en français qui exprime ce que l'on devient. De plus il y a toujours cette culpabilité qui nous ronge.
En gros, lors des situations dramatiques comme celle là, on se dit si on avait un million de vies, on les aurait donné pour que l'enfant vive; mais le destin de chacun et sa vie échappent à notre bon vouloir...
oui dans l'absolue tu as raison, mais les familles marocaines ne sont pas étrangères à la mort d'un enfant, c pénible bien évidement et c contraire à l'ordre de la nature, mais je connais énormément de famille y compris la mienne où 1 ou plusieurs enfants sont morts que ce soit à la naissance, ou à 20 ans... c'est clairement catastrophique, mais quand tu as une famille de 5 ou 6 voir plus enfants c moins dévastateur (dans le temps) que si tu as 1 ou 2 enfants.
 
Il faut tirer des leçons pour que ça ne reproduise plus a commencer par imposer des barrières de sécurité autour des puits avec des fermetures
ça existe depuis les années 80 les barrières d'ailleurs aujourd'hui à Oujda par exemple dans presque tous les villages et les villes voisines, pratiquement tous les puits ont été condamnés alors qu'ils y'en avait dans beaucoup d'habitations même celle avec l'eau courante, les trous aussi d'ailleurs ils ont disparus suite aux constructions

ce qu'il faudrait c'est surtout une plus grande vigilance des parents devant tout les dangers domestiques ou à l'extérieures
 
Tout à fait et ce n'est pas un reproche, que le roi ai eu des mots pour apaiser la souffrance de la famille c'est très bien et tout à son honneur, mais de ce drame, comme souvent dans les épreuves, il faut que nous en tirions les enseignements et que nous puissions améliorer les choses. Et les autorités savent le faire, pour certains sujets, on sait agir et monter même parfois des "usines à gaz" administratives qui n'ont rien à envier à ce qui se fait en Europe.
Les autorités savent surtout faire pour freiner les élans de solidarité crois moi. les seuls sujets où ils vont briller, c'est de planifier des projets pour s'enrichir, le makhzen les laisse faire car il sait que les tient et les gens honnêtes sont plus dangereux pour son existence.

Dans notre tradition, on accepte les condoléances même de l'ennemi d'hier, on enterre la hache de guerre pendant la période du deuil . Les autorités comme tu as dit, elles savent faire et elles ne ferment pas l'oeil quand il s'agit de protéger leurs intérêts personnels. Dans ce cas, les condoléances ne sont pas vraiment sincères.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
je me rappelle encore quand jetait gosse j'ai voulu voir la profondeur en jetant des pierres, je me suis bien fait rouster
Lol, j’ai eu aussi des claques quand j’étais enfant, pour m’être rapproché du puit. Et depuis là, plus jamais j’ai mis les pieds à côté.


Je penses qu'après cette épisode il va y avoir une campagne massif pour les condamner


Condamner qui ?? C’est tout à fait logique ce que l’état a fait. L’enfant est décédé bien avant qu’hier. Un enfant de 5 ans ne tiendra pas face au froid des nuits, face à la poussière en bas ou bien face à autres facteurs. Mais, il y a un mais.. On ne pouvait pas dire qu’il était mort il y a 3 ou 4 jours avant sans extraction du puit. L’Opinion publique aurait tout simplement réagi autrement.
 
Dernière édition:
ça existe depuis les années 80 les barrières d'ailleurs aujourd'hui à Oujda par exemple dans presque tous les villages et les villes voisines, pratiquement tous les puits ont été condamnés alors qu'ils y'en avait dans beaucoup d'habitations même celle avec l'eau courante, les trous aussi d'ailleurs ils ont disparus suite aux constructions

ce qu'il faudrait c'est surtout une plus grande vigilance des parents devant tout les dangers domestiques ou à l'extérieures
Je sais pas si il y a une loi et encore faut il que il a des contrôles je vais souvent à la compagne j ai remarqué que les puits qui sont prochent des maisons sont tous fermés par contre ceux qui sont dans les champs il y a aucune fermeture.la question que on doit se poser pour quoi ce puits proche des habitants n a aucune fermetures ni barrière de sécurité
 
oui dans l'absolue tu as raison, mais les familles marocaines ne sont pas étrangères à la mort d'un enfant, c pénible bien évidement et c contraire à l'ordre de la nature, mais je connais énormément de famille y compris la mienne où 1 ou plusieurs enfants sont morts que ce soit à la naissance, ou à 20 ans... c'est clairement catastrophique, mais quand tu as une famille de 5 ou 6 voir plus enfants c moins dévastateur (dans le temps) que si tu as 1 ou 2 enfants.
Il y a un serieus problème de responsabilité des parents je dirais même que c est une tradition combien de fois on vois des enfants jouer seuls au milieu de la route c est un problème d éducation et mentalité
 
Lol, j’ai eu aussi des claques quand j’étais enfant, pour m’être rapproché du puit. Et depuis là, plus jamais j’ai mis les pieds à côté.





Condamner qui ?? C’est tout à fait logique ce que l’état a fait. L’enfant est décédé bien avant qu’hier. Un enfant de 5 ans ne tiendra pas face au froid des nuits, face à la poussière en bas ou bien face à autres facteurs. Mais, il y a un mais.. On ne pouvait pas dire qu’il était mort il y a 3 ou 4 jours avant sans extraction du puit. L’Opinion public aurait tout simplement réagi autrement.
purée plus jeunes on nous a terrifié avec les puits.. mon oncle nous avait dit qu'il y avait des djinns qui peuvent te pousser dedans juste si tu regarde, après ça même les plus 3efrit d'entres nous ne s'en approchait jamais

quand je dis condamner je ne parle de personne, c'était un accident malheureux et tragique, je parle de condamner les trous et les puits voir les rendre interdit dans les habitations ou il y a déjà l'eau courante pour éviter une autres épisode tragique de ce genre
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
je parle des trous et les puits voir les rendre interdit dans les habitations ou il y a déjà l'eau courante pour éviter une autres épisode tragique de ce genre
Je suis d’accord avec toi.
Espérant que cette tragédie soit une leçon à tout ceux qui ont des puits ou à ceux qui ont l’intention d’en creuser un, partout dans le monde.
 
Si Si !
Il en fait partie.
J'ai même de la famille là-bas.
L'important c'est de pouvoir diriger une partie de nos impôts vers des œuvres de bienfaisance.
Je suis d'accord avec toi, mais mes impôts son siphonner par l'état je fait comment pour les récupérer, c'est simple je bénéficie de la répartitions des richesses, ce qui n'est pas le cas sur le continent africain
 
Je pense que le problème n’est pas l’existence de ces puits ( nécessaire à la survie de certain villageois) mais la sécurisation ( rehaussement des nord) pour empêcher l’accès des enfants ou la pose de plaque de béton avec pompe d’extraction.

Ce genre de tragédie doit nous ouvrir les yeux sur les besoins de notre beau pays.
Soyons et restons tous solidaires.
c'est aussi faire appel au sens civique des gens, ne pas penser qu'à soi mais aux autres en se disant une fois que j'ai creusé mon trou, qu'est ce que je peux faire pour éviter le danger que d'autres que moi ne tombent dedans, y compris un animal.
 
c'est aussi faire appel au sens civique des gens, ne pas penser qu'à soi mais aux autres en se disant une fois que j'ai creusé mon trou, qu'est ce que je peux faire pour éviter le danger que d'autres que moi ne tombent dedans, y compris un animal.
Oui en théorie,dit toi bien que ce trou,sûre et certain que tous le monde dans le douar le connaissais,mais mettez vous dans la tête que c'est un accident,un accident encore une fois,personne peux le prévoire,ça peux arriver à vous,votre cousin,soeur,frère,père,mère,voisin,chien,chat,âne,fourmis à n'importe qui
 
Il y a un serieus problème de responsabilité des parents je dirais même que c est une tradition combien de fois on vois des enfants jouer seuls au milieu de la route c est un problème d éducation et mentalité
on ne parle pas d'une famille qui habite une grande ville européenne! mais dans la campagne... Mon grand père disait toujours (quand on parlait de mortalité infantile au Maroc...) Chez nous la sélection se fait à la base... tu passes le cap des 10 ans et que tu n'as pas succombé à la maladie ou un accident tu vivra 100 ans.
 
Oui en théorie,dit toi bien que ce trou,sûre et certain que tous le monde dans le douar le connaissais,mais mettez vous dans la tête que c'est un accident,un accident encore une fois,personne peux le prévoire,ça peux arriver à vous,votre cousin,soeur,frère,père,mère,voisin,chien,chat,âne,fourmis à n'importe qui
On sait que c'est un accident imprévu.
Mais si on pouvait tirer des leçons de ce drame pour en éviter d'autres, pourquoi pas ?

En France, les barrières autour d'une piscine n'étaient pas obligatoires. Mais maintenant, depuis 20 ans, elles le sont. Je pense qu'elles ont contribué à limiter le nombre de noyades.
 
Le roi c'est "mêlé" de ça uniquement parce qu'il y a une médiatisation de cet événement et que cet événement c'est passé dans le rif. en ce qui concerne son implications dans les autres villes c généralement les projets qui utilisent de l'argent publique. Un ministre n'a pas son mots à dire dans une affaire locale.(tu devrais le savoir ça). Le ministre de l'urbanisme par exemple n'a pas son mot à dire sur une décision d'une agence urbaine.... je peux te garantir que le forage de bab bered n'est pas sur les radars des autorités locales de la région. Puisque c autorité n'ont pas de solutions, ils ne cherchent pas à créer des grandes sociales..
Bien sûr que le roi a agît en fonction de l'ampleur médiatique qu'a pris le sujet, et c'est justement pour cette raison qu'il ne faut pas laisser cela lettre morte, pour que cela ne se reproduise plus. Et à la rigueur j'ai envie de te dire peu importe l'échélon administratif, public ou privé, après les pleurs et le deuil, la place doit être laissée ensuite à la réflexion sur la situation, les jours prochains nous en diront plus. S'il y a un "vide" juridique ou un dysfonctionnement ou un manque à l'échelon local, il faut le combler, dans d'autres pays l'Etat se mêle jusqu'à la taille de la piscine dans ton jardin et de la couleur du muret que tu veux faire construire sur ta propre propriété, il n'y a donc rien d'abêrant à ce que l refelxion soit menée aussi chez nous.
 
on ne parle pas d'une famille qui habite une grande ville européenne! mais dans la campagne... Mon grand père disait toujours (quand on parlait de mortalité infantile au Maroc...) Chez nous la sélection se fait à la base... tu passes le cap des 10 ans et que tu n'as pas succombé à la maladie ou un accident tu vivra 100 ans.
Exact , mais pour autant, même dans les campagnes il faudra commencer un jour ou l'autre à initier un mouvement de modernisation, sinon on donnera raison à ceux qui parlent du Maroc utile et du reste. Après on sait bien que "Rome ne s'est construit en un jour" comme on dit, mais les jalons d'un palnification doivent être posés au moins sur l'essentiel, à savoir services publics minimaux, santé, école etc... et la sécurité.
 
Bien sûr que le roi a agît en fonction de l'ampleur médiatique qu'a pris le sujet, et c'est justement pour cette raison qu'il ne faut pas laisser cela lettre morte, pour que cela ne se reproduise plus. Et à la rigueur j'ai envie de te dire peu importe l'échélon administratif, public ou privé, après les pleurs et le deuil, la place doit être laissée ensuite à la réflexion sur la situation, les jours prochains nous en diront plus. S'il y a un "vide" juridique ou un dysfonctionnement ou un manque à l'échelon local, il faut le combler, dans d'autres pays l'Etat se mêle jusqu'à la taille de la piscine dans ton jardin et de la couleur du muret que tu veux faire construire sur ta propre propriété, il n'y a donc rien d'abêrant à ce que l refelxion soit menée aussi chez nous.
je n'ai pas parlé d'aberration, je pense simplement que ce ne soit pas la priorité du jour. il y aura peu etre un resserrement de la situation, mais ça va durée 2 mois. ce qu'il faut réaliser c que l'état ne peut pas combler le besoin d'eau dans ces régions. il ne peut pas laisser les gens mourir de soif.
 
On sait que c'est un accident imprévu.
Mais si on pouvait tirer des leçons de ce drame pour en éviter d'autres, pourquoi pas ?

En France, les barrières autour d'une piscine n'étaient pas obligatoires. Mais maintenant, depuis 20 ans, elles le sont. Je pense qu'elles ont contribué à limiter le nombre de noyades.
Oui,mais tu sais dans certains endroit du Maroc les gens ne pense pas à sécuriser,ils s'en remettent à yalbi,cela je ne leur en veut pas,ils n'ont pas cette formation,cette information,cela n'arrive pas jusqu'a eux,dit toi bien que certain n'ont pas l'eau courrante,internet,de réseau,de journaux,les info ils les chope juste en descendant le vendredi sur le rdv du marché,c'est les montagnes,pour juste les atteindre c'est une mission,pour les descendre c'est une mission,pour y vivre c'est très dure,ce sont des gens merveilleux,remplis de coeur,de bontée,il te donnerais tout,moi je suis un mec de la montagne et des coins reculer du Maroc et je connais leurs vie et leurs état d'esprit
 
Exact , mais pour autant, même dans les campagnes il faudra commencer un jour ou l'autre à initier un mouvement de modernisation, sinon on donnera raison à ceux qui parlent du Maroc utile et du reste. Après on sait bien que "Rome ne s'est construit en un jour" comme on dit, mais les jalons d'un palnification doivent être posés au moins sur l'essentiel, à savoir services publics minimaux, santé, école etc... et la sécurité.
Tu as raison, mais les mots clefs... un jour où l'autre
 
S

Soomy

Non connecté
Regarde la pièce jointe 306995

A méditer ( je l'inclus évidemment )
Ah mais trop bien parlé
J’allais justement dire que les starlettes bidons qui se filment à pleurer et mettent ça sur leur réseau pour s’attirer de la sympathie c’est juste dégoûtant .. mais je crois qu’elle l’a mieux dit ici …
Faut arrêter ..
les gens jusqu’à hier ils ne pensaient qu’à leur petite gueule et aujourd’hui ce pleurniche devant la caméra avec des filtres …
 

Pièces jointes

  • B0564741-C702-41AC-A6D6-D02399F170E9.jpeg
    B0564741-C702-41AC-A6D6-D02399F170E9.jpeg
    14.6 KB · Affichages: 12
je n'ai pas parlé d'aberration, je pense simplement que ce ne soit pas la priorité du jour. il y aura peu etre un resserrement de la situation, mais ça va durée 2 mois. ce qu'il faut réaliser c que l'état ne peut pas combler le besoin d'eau dans ces régions. il ne peut pas laisser les gens mourir de soif.
Bien sûr , chaque choses en son temps, nous n'avons ni les moyens financiers ni la logistique des pays les plus riches, la route est encore longue avant d'aboutir à quelque chose de satisfaisant, mais le citoyen doit demander de la visibilité sur les agendas et tout le monde entendra je pense les priorisations et faire avec le temps de...
 
allah y rahame ad woliyid rayanne o allah inouwor maqbara diallo.

Bon les mini chefs, les ingénieurs à 2 balles, les commentateurs en plastique, les anti-makhzen et les karareros fermez vos bouches vous brassez du vent !!!

ce qui est fait est fait Allah l'a emporté, si vous etes intelligent que cela vous serve de leçon et de morale. Lisez le coran faites vos prieres serieusement et faites des invocations.

Le roi a fait beaucoup il etait pas obligé. Jentends deja les algeriens anti-makhzen qui disent ca lui sert de propagande. le maroc et le roi ne sont pas tordus comme vos chefs kafiroun les marxistes. le monde entier pleure la mort du petit. le Roi par sa sagesse a essayé d'aider au maximum comme les gens qui ont travaillé ces 5 jours.

je felicite le peuple marocain pour leur bravoure, discipline, determination et leur dignité. les rageux qui aboient dans le vent ayez au moins la décence de la fermer juste une journée ! ALLAH AL WATAN AL MALIK !
 
Je suis d’accord avec toi.
Espérant que cette tragédie soit une leçon à tout ceux qui ont des puits ou à ceux qui ont l’intention d’en creuser un, partout dans le monde.
Toi tu ne pense pas aux raisons de cet état de fait, pourquoi creusent-t-il des puits, tu te pose la question ou non?
 
allah y rahame ad woliyid rayanne o allah inouwor maqbara diallo.

Bon les mini chefs, les ingénieurs à 2 balles, les commentateurs en plastique, les anti-makhzen et les karareros fermez vos bouches vous brassez du vent !!!

ce qui est fait est fait Allah l'a emporté, si vous etes intelligent que cela vous serve de leçon et de morale. Lisez le coran faites vos prieres serieusement et faites des invocations.

Le roi a fait beaucoup il etait pas obligé. Jentends deja les algeriens anti-makhzen qui disent ca lui sert de propagande. le maroc et le roi ne sont pas tordus comme vos chefs kafiroun les marxistes. le monde entier pleure la mort du petit. le Roi par sa sagesse a essayé d'aider au maximum comme les gens qui ont travaillé ces 5 jours.

je felicite le peuple marocain pour leur bravoure, discipline, determination et leur dignité. les rageux qui aboient dans le vent ayez au moins la décence de la fermer juste une journée ! ALLAH AL WATAN AL MALIK !
Allah,Al Watan,Al Malik
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Oui le roi a souvent intervenu dans des drames, dans la majorité des cas qd cela prend de l'ampleur.

Rien ne l'oblige effectivement et il l'a fait:
Pourquoi il l'a fait?

Si vous avez suivi le déroulement du sauvetage, vous allez remarquer qu'à partir du 18h, il n y avait plus bcp d'espoir, on a annoncé que l'équipe médicale à accès à Rayan, les médias officiels et un responsable à démenti par la suite car les urgentistes non pas évacuer le corps. On ne met pas plus que 2h pour prodiguer les premiers soins et on évacue le corps, l'hélicoptère était prévue pour celà.

Autrement dit, Rayan Allah re7mou, il fallait organiser l'opération du sauvetage de l'image du Maroc ( plus précisément Dawla l3ami9a). La mauvaise nouvelle est tombée plus tard en début de soirée. il fallait attendre la décision et les ordres de Diwan Al malaki.
Les condoléances du roi à la famille du Rayan sont devenues une évidence.

C'est ton interprétation, l'autre consiste à maintenir l'information secrète, pour contenir la foule qui faisait n'importe quoi , en leur intiment l'ordre de rester à l'écart de la zone dangereuse pour le bien de Rayan paix à son âme.
De plus, il fallait que la famille soit informée avant les médias X ou Y ; émotionnellement, on ne pouvait savoir comment elles réagiraient à l'annonce de la tragédie, avoir la personne du roi au téléphone a contribué à insuffler en eux une dose de courage pour passer le cap du premier choc.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut