Direct : Rayane est décédé Allah i rahmo

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

AncienMembre

Non connecté
Paix à son âme, il s'en est allez rejoindre le créateur le coeur pure.

Quant au Maroc, c'est l'occasion de réfléchir à un plan national pour répertorier et boucher ces foutus trous (n'appelez pas cette horreur un puit).
Oui voilà c’est même pas un puit
 
Le gouvernement dois fermé tout ses puits laisser à l'abandon pour ne pas avoir de Rayan bis... :claque: :fou:
Il y en tellement, le problème c'est que tous le monde n'a pas l'eau courante au Maroc, la famille du petit Rayan aura surement une nouvelle maison avec l'eau courante, le travail et une situation donner par le roi c'est normal, mais Rayan ne sera plus là pour en profité Allah y rahmo
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il y en tellement, le problème c'est que tous le monde n'a pas l'eau courante au Maroc, la famille du petit Rayan aura surement une nouvelle maison avec l'eau courante, le travail et une situation donner par le roi c'est normal, mais Rayan ne sera plus là pour en profité Allah y rahmo

Avoir un puit n'est pas problématique, là c'est un trou. Dans le temps, on en avait un dans notre maison du rif et tout l'intérieur était recouvert de brique. Et je me souviens même qu'au-delà de 15 ou 20m, si tu ne vois pas de sol humide, tu cesses de creuser, ça ne sert à rien. D'ailleurs, c'est ce qu'on avait fait avec notre second puit.

A chefchaouen, il n'était même pas droit et le pauvre malheureux s'est retrouvé coincé entre deux niveaux. Quand bien même , il y aurait eu de l'eau, comment veux tu atteindre le fond vu tout les obstacles.
Ce sont ces horreurs qu'on doit fermer. Tout les marocains ont le devoir de signaler leur emplacement, à défaut de les fermer, au moins construisons une coupole autour.
 
Le gouvernement dois fermé tout ses puits laisser à l'abandon pour ne pas avoir de Rayan bis... :claque: :fou:
Voici le genre de puits que j'aimerais voir au Maroc.
Pourquoi ne pas profiter de ces moments de solidarité pour lancer appel au cofinancement d'un tel projet ?

puits-nigeria-02.jpg

Alimenté par des panneaux photovoltaïques, chacun des 6 puits creusés par le SIF assure chaque jour de l’eau potable à 500 familles.
 
Avoir un puit n'est pas problématique, là c'est un trou. Dans le temps, on en avait un dans notre maison du rif et tout l'intérieur était recouvert de brique. Et je me souviens même qu'au-delà de 15 ou 20m, si tu ne vois pas de sol humide, tu cesses de creuser, ça ne sert à rien. D'ailleurs, c'est ce qu'on avait fait avec notre second puit.

A chefchaouen, il n'était même pas droit et le pauvre malheureux s'est retrouvé coincé entre deux niveaux. Quand bien même , il y aurait eu de l'eau, comment veux tu atteindre le fond vu tout les obstacles.
Ce sont ces horreurs qu'on doit fermer. Tout les marocains ont le devoir de signaler leur emplacement, à défaut de les fermer, au moins construisons une coupole autour.
Oui je suis d'accord avec toi mais tu sais il y a plein d'endroit au Maroc ou d'ancien trou, puits ne sont même plus repéré ni répertorier, dans le quartier d'une parti de ma famille à Marrakech, avant dans l'ancien temps il servaient pour donner à boire aux animaux, faire la lessive, boire etc il y en a qui son visible simplement parce qu'il y a des restes de tumulus à peine visible pour certain et cela n'écarte pas le danger, il sont censés être complètement boucher, mais comment le savoir, il peuvent très bien s'effondrer du jour au lendemain, ils les retrouvent quand ils sonde le sol ou carrément par hasard pour construire, c'est malheureux, mais faut faire très attention à certain endroit au Maroc ou tu marche et surtout dans les endroit reculer
 

cognito

Bladinaute averti
Avoir un puit n'est pas problématique, là c'est un trou. Dans le temps, on en avait un dans notre maison du rif et tout l'intérieur était recouvert de brique. Et je me souviens même qu'au-delà de 15 ou 20m, si tu ne vois pas de sol humide, tu cesses de creuser, ça ne sert à rien. D'ailleurs, c'est ce qu'on avait fait avec notre second puit.

A chefchaouen, il n'était même pas droit et le pauvre malheureux s'est retrouvé coincé entre deux niveaux. Quand bien même , il y aurait eu de l'eau, comment veux tu atteindre le fond vu tout les obstacles.
Ce sont ces horreurs qu'on doit fermer. Tout les marocains ont le devoir de signaler leur emplacement, à défaut de les fermer, au moins construisons une coupole autour.
Je peux me tromper mais depuis l'époque de ton enfance, comme partout dans le monde, il faut creuser de plus en plus profond pour trouver de l'eau, d'où peut-être la profondeur de ce maudit puit dans lequel ce pauvre enfant a trouvé la mort (je ne sais pas aussi de quand date le creusement de ce puit). Il nous a fendu le coeur ce petit, Allah yssabar waldih.
 
Un accident, c'est un accident...j'ai un neveu de 2 ans bien au chaud chez lui à coté de sa maman. En une fraction de seconde, il est tombé sur une table basse en verre, Résultat : deux dents incisives en moins. Al 7amdoulilleh, ça aurait pu être pire. On n'est jamais assez vigilants, et quand ça arrive, il faut s'en remettre à Dieu et accepter son destin.

Un accident est si vite arrivé ...

Il y a environ 2 semaines un petit de 5 ans a été tué par une fendeuse a vis , ds un village que je connais bien ...

Un drame...

Personne n est a l abri .. on peut faire les causes , faire attention , et malgré tout ça arrive ..
 
Je peux me tromper mais depuis l'époque de ton enfance, comme partout dans le monde, il faut creuser de plus en plus profond pour trouver de l'eau, d'où peut-être la profondeur de ce maudit puit dans lequel ce pauvre enfant a trouvé la mort (je ne sais pas aussi de quand date le creusement de ce puit). Il nous a fendu le coeur ce petit, Allah yssabar waldih.
Exactement et le Maroc est l'un des pays ou la sècheresse frappe et les nappes phréatique s'amenuise le plus rapidement
 
Un accident, c'est un accident...j'ai un neveu de 2 ans bien au chaud chez lui à coté de sa maman. En une fraction de seconde, il est tombé sur une table basse en verre, Résultat : deux dents incisives en moins. Al 7amdoulilleh, ça aurait pu être pire. On n'est jamais assez vigilants, et quand ça arrive, il faut s'en remettre à Dieu et accepter son destin.

Même quand tu as fait le maximum, même quand tu pouvais pas prévoir, même quand ça n'a pas grand chose à voir avec tes actes tu t'en veux en tant que parents quand ton enfant meurt
C'est juste ce que je voulais dire
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Salut p’tit gars , comme tout le monde j’y croyais , j’ai regardé les directs , non pas par voyeurisme malsain , mais j’étais avec toi p’tit gars , inconsciemment je t’envoyais des ondes ,j’étais sur que ça passait à travers la vidéo, c’est kon ein ? , j’avais envie de sauter dans ce **** de trou , prendre ta petite main dans la mienne et te hisser hors de cet endroit , je me suis fais des films , défoncer la gueule à tous ces abrutis autour du trou pour qu’ils reculent , la, je suis triste , vide , je vais m’endormir avec l’image de ton visage dans mes pensées . Salut p’tit Homme.
 
Paix à l'âme du petit Rayane, condoléance à la famille, de tout cœur avec eux, tout le Maroc et les MRE auront prié avec vous et prieront pour son salut. Maintenant il ne reste que cette "rage" vis à vis de l'autorité administrative de cette région infoutue de sécuriser un simple petit puit de rien du tout... j'espère que le roi va demander des comptes sur cette histoire et demander à ce que l'on en tire les leçons, là c'est un puit, mais on pourrait ajouter d'autres choses, les accidents peuvent arriver n'importe où dans le monde, mais ça c'était évitable ! Et on ne parle pas d'investissement de millions ou de milliards de $, il faut absolument exiger plus de rigueur.
 
Dernière édition:
Voici le genre de puits que j'aimerais voir au Maroc.
Pourquoi ne pas profiter de ces moments de solidarité pour lancer appel au cofinancement d'un tel projet ?

puits-nigeria-02.jpg

Alimenté par des panneaux photovoltaïques, chacun des 6 puits creusés par le SIF assure chaque jour de l’eau potable à 500 familles.

C’est où ?
 

Sanzo

VIB
Sobhannallah c'est même pas mon fils et je pense à lui comme tel. Qu'est ce qu'il a ressenti pdt 5 jours dans le noir ? Les douleurs qu'il a pu ressentir, les insectes present autour de lui. Le fait qu'il devait sûrement penser à ses parents en se demandant pourquoi ils venaient pas.

C'est pas encore cette nuit que j'arriverai à dormir....

Allah irahmo, amine
 
C’est où ?
Le secours islamique présidé par un marocain mène des actions à travers le monde. Ici c'est au Nigeria
Les dons sont déductibles du revenu ( à hauteur de 66% ).
Ce que je trouve bien avec le SIF, c'est leur transparence. Ils t'envoient un bilan annuel des bénéfices de ta contribution etc ...

Pour ma part, depuis plus de 20 ans, dans le cadre d'un waqf, j'ai fait creuser un premier puits au Niger ( pour me réconcilier avec l'eau qui a pris ma fille ) . Et depuis grâce aux bénéfices, quatre autres puits ont été creusés dans les pays du Sahel.

On peut aussi choisir d'aider les Palestiniens, comme les yéménites et tous les nécessiteux à travers plusieurs actions.

Je me dis qu'au Maroc, on pourrait creuser un puits par village ( à hauteur de 3000 € ) dont les bénéfices peuvent générer de quoi financer d'autres puits ...
 
Sobhannallah c'est même pas mon fils et je pense à lui comme tel. Qu'est ce qu'il a ressenti pdt 5 jours dans le noir ? Les douleurs qu'il a pu ressentir, les insectes present autour de lui. Le fait qu'il devait sûrement penser à ses parents en se demandant pourquoi ils venaient pas.

C'est pas encore cette nuit que j'arriverai à dormir....

Allah irahmo, amine
Moi aussi, je n'ai pas bien dormi. Je me suis levé au moins 5 fois cette nuit ... Mais il faut se dire, que là où il est ce petit Rayan, il ne souffre plus. Paix et miséricorde à son âme.

Qu'Allah protège nos enfants à nous tous.
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Même quand tu as fait le maximum, même quand tu pouvais pas prévoir, même quand ça n'a pas grand chose à voir avec tes actes tu t'en veux en tant que parents quand ton enfant meurt
C'est juste ce que je voulais dire
A chaud, et au lendemain d'un drame, même si on est censés accepter le destin, on ne peut éviter de ressasser le passé et imaginer tous les scénarios qui auraient éviter le drame ou le rendre moins douloureux, à coup de "si seulement j'avais su" "si j'avais fait ceci" "si je n'avais pas fait cela", "si seulement je suis resté chez moi ce jour-là". Les "si" sont à éviter pour préserver sa santé mentale. Il y a un hadith à ce sujet :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et en chacun d’eux il y a du bien. Recherche ce qui t’est profitable, aie recours à Allah et ne faiblis pas. Si un malheur t’afflige, ne dis pas : « Si seulement j’avais fait ceci ou cela ! » Dis plutôt : « Tel est le décret d’Allah, et Il fait ce qu’Il veut. » Car [la particule] « Si » ouvre la porte aux suggestions du diable. » [Muslim]
 
Avoir un puit n'est pas problématique, là c'est un trou. Dans le temps, on en avait un dans notre maison du rif et tout l'intérieur était recouvert de brique. Et je me souviens même qu'au-delà de 15 ou 20m, si tu ne vois pas de sol humide, tu cesses de creuser, ça ne sert à rien. D'ailleurs, c'est ce qu'on avait fait avec notre second puit.

A chefchaouen, il n'était même pas droit et le pauvre malheureux s'est retrouvé coincé entre deux niveaux. Quand bien même , il y aurait eu de l'eau, comment veux tu atteindre le fond vu tout les obstacles.
Ce sont ces horreurs qu'on doit fermer. Tout les marocains ont le devoir de signaler leur emplacement, à défaut de les fermer, au moins construisons une coupole autour.
Au risque de passer pour un sans coeur..... La seule raison pour laquelle nous sommes au courant du petit Rayan.... c'est internet... Il y a des centaines de gamins qui meurent au Maroc tous les ans dans des conditions atroces.
La famille du petit Rayan va souffrir pendant une certaine période de temps, mais va s'en remettre et très probablement avoir d'autres enfants. Celui ci ne sera certainement pas oublié, mais dans 5/6 jours le Maroc n'en parlera probablement plus.

En ce qui concerne les puits, il faut être réaliste... ça fait des centaines d'années que ça fonctionne comme ça... et ça fonctionnera comme ça dans des centaines d'années.... Maintenant, un forage c'est beaucoup moins cher qu'un puits et c'est beaucoup plus rapide à construire (et beaucoup moins dangereux)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Terrible, terrible, terrible pour les parents.
Dramatique. Naviguant entre les périodes de doutes et les périodes d'espoir, le dénouement est un déchirement.
Ce petit bout d'homme était presque devenu le nôtre.

Fiston, la souffrance a pris fin, maintenant repose en paix. 😢
 
Paix à l'âme du petit Rayane, condoléance à la famille, de tout cœur avec eux, tout le Maroc et les MRE auront prié avec vous et prieront pour son salut. Maintenant il ne reste que cette "rage" vis à vis de l'autorité administrative de cette région infoutue de sécuriser un simple petit puit de rien du tout... j'espère que le roi va demander des comptes sur cette histoire et demander à ce que l'on en tire les leçons, là c'est un puit, mais on pourrait ajouter d'autres choses, les accidents peuvent arriver n'importe où dans le monde, mais ça c'était évitable ! Et on ne parle pas d'investissement de millions ou de milliards de $, il faut absolument exiger plus de rigueur.
Tu divagues?? Reviens à la réalitté...
1) Le Roi ne va certainement pas se méler d'un fait divers ! ça concerne les autorités local (élu de surcroit). Il exprimera de la compassion, mais ce n'est pas son rôle de sécuriser les forages !
2) Si tu connais le terrain, tu comprendras qu'il est impossible de controler tous les forages de la région.
3) théoriquement c'est au père de sécuriser son forage, et c'est le père qui est pénalement responsable (c'est de la négligence criminelle).... Mais, je doute que l'histoire aille plus loin que ça.
4) Tu vas exiger plus de rigueur à qui??
 
Terrible, terrible, terrible pour les parents.
Dramatique. Naviguant entre les périodes de doutes et les périodes d'espoir, le dénouement est un déchirement.
Ce petit bout d'homme était presque devenu le nôtre.

Fiston, la souffrance a pris fin, maintenant repose en paix. 😢
Chaque mort d'enfant est terrible terrible terrible comme tu le dis. Mais j'ai déjà été surpris par le réaction de certains parents quand j'ai assisté à des obsèques de leur enfant....
Beaucoup disent que de toutes les manières le gamin appartenait à Dieu, et qu'il ne faisait que reprendre ce qui est à lui.... j'étais choqué la première fois que j'ai entendu ça, mais en y réfléchissant, c'est une philosophie qui semble apaiser un peu les parents. Le musulman est fataliste, il accepte beaucoup de choses qui sont incompréhensibles pour eux.
 
Le secours islamique présidé par un marocain mène des actions à travers le monde. Ici c'est au Nigeria
Les dons sont déductibles du revenu ( à hauteur de 66% ).
Ce que je trouve bien avec le SIF, c'est leur transparence. Ils t'envoient un bilan annuel des bénéfices de ta contribution etc ...

Pour ma part, depuis plus de 20 ans, dans le cadre d'un waqf, j'ai fait creuser un premier puits au Niger ( pour me réconcilier avec l'eau qui a pris ma fille ) . Et depuis grâce aux bénéfices, quatre autres puits ont été creusés dans les pays du Sahel.

On peut aussi choisir d'aider les Palestiniens, comme les yéménites et tous les nécessiteux à travers plusieurs actions.

Je me dis qu'au Maroc, on pourrait creuser un puits par village ( à hauteur de 3000 € ) dont les bénéfices peuvent générer de quoi financer d'autres puits ...
L'Euthopie, est un pays qui n'est que dans nos imaginations...
 
Que dire de plus ? à part que je me lève comme si je n'avais pas dormi et comme si j'avais perdu un membre de ma famille.
Que c'est triste mais nous respectons la décision du tout puissant. Rayan est reparti auprès de lui, au Paradis insha'Allah.

Je ne fais également que penser à ce qu'il a pu et du vivre dans ce trou, j'espère de tout coeur qu'il n'a pas "souffert".

En tous cas, de ce petit homme j'ai appris. De ce petit homme nous avons été réunis. De ce grand garçon plein de courage nous avons eu l'espoir et encore, encore, Merci.
Après tout ça, il ne faudra pas l'oublier, pas oublier pourquoi cela est arrivé et à notre échelle à chacun, pourquoi pas aider le Maroc dans nos régions respectives ou pas d'ailleurs, les gens qui vivent dans les mêmes conditions, avec ses puits...

Courage à toutes et à tous, surtout aux parents de Rayan que masha'Allah, j'ai trouvé tellement digne, tellement fier. Encore dommage qu'il ai fallu un tel évènement pour apprendre, mais ne pas apprendre de ça relève alors de .... Fier d'être musulman el hamdoullah, fier d'être marocain
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut