Discrimination positive : l'hypocrisie française

ilioucha

Vas insigne devotionis
Contradictions oui, ce n'est pas moi qui dirais le contraire. Mais on ne peut décemment pas dire qu'il n'y a rien qui ait été fait en la matière. Ce n'est pas parfait, je ne remets pas cela en cause. Les résultats sont mitigés, d'accord. Mais il reste à saluer, quelles qu'en soient les raisons, la "bonne intention" politique, qui, il fut un temps révolu, de "bon ton" et majoritairement soutenue. Et il est temps que dans tout pays accueillant des étrangers, il y'ait une politique d'accueil correcte

Je suis d'accord, mais il faut garder en tête les différences de taille qui séparent la France te le Maroc en la matière. Le Maroc connait une immigration limitée, par à coups, où d'ailleurs, à part pour quelques cadres et étudiants africains, il n'est qu'un pays de transit. La politique et le comportement de l'Etat marocain vis à vis de cette catégorie laisse fortement à désirer, il est vrai, mais le maroc n'a jamais mené une véritable réflexion sur le sujet. il n'a jamais établi de politique migratoire, il ne peut se prévaloir d'aucun succès mais certainement pas d'un fiasco. On ne peut que lui reprocher une mauvaise gestion d'un dossier mineur (au niveau national, celà s'entend).

En france, l'immigration est un sujet bateau, qui a été traité un milliard de fois par les politiciens, qui a donné lieu à autant de philosophies et de politiques, il est traité dans les médias plusieurs fois par semaine, le nombre d'ouvrages et de références qui lui sont consacrés est immense, et pourtant le problème, reste, malgré tout, très mal géré. Et de la mission civilisatrice de l'homme blanc, aux courses poursuites de Nicolas Sarkozy en passant par les bruits et les odeurs de Jacques Chirac, il est très difficile de déceler une évolution significative devant l'ampleur de la tâche.
 
Fort heureusement, nous musulmans avons 2 armes : l'Islam et le dynamisme démographique. L'Islam est une religion que l'on peut étendre, un français converti n'aura pas de réflexes racistes. Le dynamisme démographique est crucial car les musulmans font plus d'enfants en moyenne que les non musulmans, cela va nous aider à gagner en force. Car il s'agit bien d'un problème de rapport de force qui va en notre défaveur.

Au moins c'est clair, nous sommes face à des nouveaux colons !
CHARLES MARTEL, REVIENS !!! :D

Bon je plaisante hein, et puis je me rassure en imaginant que la plupart des musulmans qui liront cela seront consternés eux aussi .... ( à part Gio Egyptio et Letranger bien sûr :D )
 
On doit agir de cette façon :
1) sourire de façade : on dit aux français qu'on les aime bien, on aime bc la culture française et que nous soutenons son rayonnement culturel dans le monde

2) dans le même temps, on travaille dur, on prépare l'avenir doucement et avec lucidité. Un jour ou l'autre nous aurons notre revanche, ce n'est pas en brûlant des voitures que nous aurons notre place : c plutôt en éliminant le problème : les élites. Ce sont eux qui sont sensés changés les choses, mais ils ne font rien.
 
Ce n'était pas l'état d'esprit des autres vagues d'immigration ( espagnoles, italiennes, arméniennes, portugaises ... ) . Eux voulaient devenir français et le sont effectivement devenu . Mais pourquoi vivre en France si il y a refus de devenir français ? Je ne comprend pas bien ....

Quand au modèle americain tout le monde sait que les noirs vivent formidablement bien là-bas .... 1 jeune noir sur deux est en prison, nourrit logé, quel pied , merci l'onccle Sam ! ( j'exagère à peine .... vive le communautarisme en effet .... :rolleyes: )

j'ai une petite théorie la dessus mais elle ne vas pas plaire du tout!

certaines énergumènes jouent sur la corde sensible de "la culture" ou de la "religion"

le fait de culpabiliser la masse sur le fait de l'importance de la culture et de la religion accentue le communautarisme!

or on peux très bien sauvegarder sa culture et sa religion sans être communautaire, et sans cautionner le communautarisme et tout en s'ouvrant aux autres!

le comunautarisme certains le subissent mais d'autres le choisissent!!!!

et quand on vit en communauté c'est comme quand on se referme sur soi, il devient difficile de sortir cette bulle dans laquelle on se sent en sécurité, le problème est que l'on a tendance à s'exclure, à créer de la distance avec les autres, la méfiance, prends le pas sur le reste!

et quand ça ne vas pas, ce n'est pas de notre faute se sont les autres!

on cherche un coupable et on ne se remet pas en cause!



bon je sens que ça va fuser mais tant pis.........
 
Pour endormir les français on agit de la façon suivante :

1) on culpabilise avec la colonisation, le fait que les arabes et les noirs soient majoritairement pauvres en France, on compare l'Amérique et la France en matière d'intégration (si Obama est élu Président ce sera une vraie humiliation pour le modèle républicain2 d'intégration).


2) on étuide, on doit pousser nos enfants à la culture

3) on reste attacher à nos principes islamiques

4) on jour un rôle social dans les banlieues, c'est d'autant plus facile que l'état n'a plus les moyens de le faire : les élus locaux donnent le feu vert aux religieux pour jouer un rôle social.
 
Vivre en france sans devenir france est exactement comme si tu es francais et tu vis a marrakech, ce n'est pas une obligation. les drivers de l'immigration vers un autre pays sont multiples: economique, etude, refugie...soleil, moins de taxe ... sont rares ceux qui ont immigre pour change d'identitie.

Pour ce qui est des des italiens, espagnole ... du debut du siecle, ils sont les cousins du francais et evidement l'assimilation est assez facile, neomoins, c'etait leur choi, personne ne les a force, et on a toujours des communaute juive, portugaise, italienne.... non ?

Ce n'était pas l'état d'esprit des autres vagues d'immigration ( espagnoles, italiennes, arméniennes, portugaises ... ) . Eux voulaient devenir français et le sont effectivement devenu . Mais pourquoi vivre en France si il y a refus de devenir français ? Je ne comprend pas bien ....

Quand au modèle americain tout le monde sait que les noirs vivent formidablement bien là-bas .... 1 jeune noir sur deux est en prison, nourrit logé, quel pied , merci l'onccle Sam ! ( j'exagère à peine .... vive le communautarisme en effet .... :rolleyes: )
 
Ca traduit surtout l'hypocrisie. Tout le monde connait l'élitisme du système éducatif français et de la politique. Naturellement, il est difficile pour un Noir ou un Maghrébin de faire son nid. L'expérience de Sciences Po est à ce titre très éclairante. La discrimination positive ou affirmative action est rapide, répond à la problématique sans jouer sur des comportements qui font appel à l'inconscient collectif avec ses préjugés racistes qui demeure encore fort en France.

Les responsables politiques s'évertuent à expliquer que la République est une, indivisible en reprenant le moto Liberté, Egalité, Fraternité. Quand on voit l'exacerbation de la vision hédoniste et l'accélération de l'individualisme, autant dire que la fraternité, éprouvée en ces temps de crise, est reléguée pour ne pas dire qu'elle reste fantasme que l'on maintient via certains systèmes de répartition qui seront tôt ou tard remis en cause (SS, retraite, système fiscal et politique de redistribution des revenus secondaires) aux détriments des ménages, comme toujours.


++

Je suis d’accord avec toi, sur beaucoup de points. Mais il me semble que l’idée de la discrimination positive, telle qu’elle est conçue et posée est anti-démocratique et non conforme au principe de l’égalité et son corollaire, le mérite. Favoriser un français de souche maghrébine ou africaine en raison de sa race ou sa couleur, est un racisme bienveillant à mon avis. Ce qu’il faut promouvoir, ce sont les vertus du travail et du mérite.

Toutefois, l’exemple que tu évoques de certaines grandes écoles ( Sciences po, HEC…) est assez intéressant et me paraît une solution qui vise à réparer une inégalité, qui n’est pas raciale, mais sociale et « urbanistique ». il ne faut pas être un grand clerc pour savoir qu’un enfant de cadres, vivant dans un beau quartier parisien ou provincial, a plus de chance pour réaliser de bonnes études, et accéder à des postes de responsabilité, qu’un enfant d’ouvriers, qui sont de surcroit immigrés. Le capital culturel n’est pas le même, la formation n’est pas la même et l’émulation n’est pas la même.

Mais ce qui a été fait dans ces grandes écoles, est de corriger cette inégalité, en offrant à des élèves de ZEP la possibilité de les intégrer. Le critère adopté n’est pas celui de l’origine raciale mais plutôt sociale, car dans les ZEP, il n’a y pas que les fatiha et les Mamadou, mais aussi des français de souche européenne. Je trouve que ce type de corrections et de réparation des inégalités, est plus proche de l’esprit démocratique et égalitariste républicain, que la discrimination positive, qui ouvre la voie à des pratiques opportunistes de lobbying communautaire…et ça, c’est un autre sujet…
 
c plutôt en éliminant le problème : les élites. Ce sont eux qui sont sensés changés les choses, mais ils ne font rien.

Mais t'es un grand malade toi ... :rolleyes:

Sinon bosser bien sûr que c'est la solution, mais beaucoup ne t'ont pas attendu pour ça, il y a de plus en plus de profs, médecins ou ingénieurs issus de l'immigration en france ... et heureusement .
 
Je suis d'accord, mais il faut garder en tête les différences de taille qui séparent la France te le Maroc en la matière.
Le Maroc connait une immigration limitée,
par à coups, où d'ailleurs, à part pour quelques cadres et étudiants africains, il n'est qu'un pays de transit. La politique et le comportement de l'Etat marocain vis à vis de cette catégorie laisse fortement à désirer, il est vrai, mais le maroc n'a jamais mené une véritable réflexion sur le sujet. il n'a jamais établi de politique migratoire, il ne peut se prévaloir d'aucun succès mais certainement pas d'un fiasco. On ne peut que lui reprocher une mauvaise gestion d'un dossier mineur (au niveau national, celà s'entend).
.


je suis pas d accord
tu vis pas au Maroc, je suppose

les vagues d immigrations qu conait le pays actuellement est spéctaculaire, Chinois, subsahariens, européens et j en passe

malheureusement je n ai pas les stats ( normal la grande majorité vit en mode clandestin ... y compris des européens ) mais à la premiere vue, n importe quel simple observateur serait en mesure de l affirmer

comme toujours, on ne parlera de politique d immigration au Maroc que quand le vase debordera ...remember this




l
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je suis d'accord, mais il faut garder en tête les différences de taille qui séparent la France te le Maroc en la matière. Le Maroc connait une immigration limitée, par à coups, où d'ailleurs, à part pour quelques cadres et étudiants africains, il n'est qu'un pays de transit. La politique et le comportement de l'Etat marocain vis à vis de cette catégorie laisse fortement à désirer, il est vrai, mais le maroc n'a jamais mené une véritable réflexion sur le sujet. il n'a jamais établi de politique migratoire, il ne peut se prévaloir d'aucun succès mais certainement pas d'un fiasco. On ne peut que lui reprocher une mauvaise gestion d'un dossier mineur (au niveau national, celà s'entend).

En france, l'immigration est un sujet bateau, qui a été traité un milliard de fois par les politiciens, qui a donné lieu à autant de philosophies et de politiques, il est traité dans les médias plusieurs fois par semaine, le nombre d'ouvrages et de références qui lui sont consacrés est immense, et pourtant le problème, reste, malgré tout, très mal géré. Et de la mission civilisatrice de l'homme blanc, aux courses poursuites de Nicolas Sarkozy en passant par les bruits et les odeurs de Jacques Chirac, il est très difficile de déceler une évolution significative devant l'ampleur de la tâche.
:eek:

vien faire un tour si ce n'est qu à derb omar tu changeras d'avis :D
 

Pirouettete

杜妮娅
Je suis d'accord, mais il faut garder en tête les différences de taille qui séparent la France te le Maroc en la matière. Le Maroc connait une immigration limitée, par à coups, où d'ailleurs, à part pour quelques cadres et étudiants africains, il n'est qu'un pays de transit. La politique et le comportement de l'Etat marocain vis à vis de cette catégorie laisse fortement à désirer, il est vrai, mais le maroc n'a jamais mené une véritable réflexion sur le sujet. il n'a jamais établi de politique migratoire, il ne peut se prévaloir d'aucun succès mais certainement pas d'un fiasco. On ne peut que lui reprocher une mauvaise gestion d'un dossier mineur (au niveau national, celà s'entend).

En france, l'immigration est un sujet bateau, qui a été traité un milliard de fois par les politiciens, qui a donné lieu à autant de philosophies et de politiques, il est traité dans les médias plusieurs fois par semaine, le nombre d'ouvrages et de références qui lui sont consacrés est immense, et pourtant le problème, reste, malgré tout, très mal géré. Et de la mission civilisatrice de l'homme blanc, aux courses poursuites de Nicolas Sarkozy en passant par les bruits et les odeurs de Jacques Chirac, il est très difficile de déceler une évolution significative devant l'ampleur de la tâche.


Autant je suis d'accord avec tout ce que tu dis, des étoiles et de l'admiration plein les yeux, autant pour moi, le fait de n'avoir rien fait du tout, est en soi un fiasco. Ce n'est pas le fait de ne pas avoir d'ambition en politique migratoire qui fait qu'on est en droit de traiter les étrangers tel que c'est le cas au Maroc. Pour moi c'est une question pas politique, mais morale, humaine, et il n'est pas besoin d'avoir un passé "humaniste" pour en faire une responsabilité.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
:eek:

vien faire un tour si ce n'est qu à derb omar tu changeras d'avis :D


je suis pas d accord
tu vis pas au Maroc, je suppose

les vagues d immigrations qu conait le pays actuellement est spéctaculaire, Chinois, subsahariens, européens et j en passe

malheureusement je n ai pas les stats ( normal la grande majorité vit en mode clandestin ... y compris des européens ) mais à la premiere vue, n importe quel simple observateur serait en mesure de l affirmer

comme toujours, on ne parlera de politique d immigration au Maroc que quand le vase debordera ...remember this

On estime le nombre de musulmans de France à 5 millions d'individus. Je pense que si on rajoutait à ce chiffre celui des autres communautés (statistiques non disponibles, car les statistiques sur base ethnique sont interdites en france comme tout le monde le sait) on arrivera sans doute au chiffre de 10 millions de personnes d'origine étrangère en terre française, soit un sixième de la population. le Maroc est un pays qui est resté longtemps fermé, je pense qu'ils ne se rend pas compte de l'ampleur du problème de l'immigration tel que constaté dans le monde d'aujourd'hui. Un peu d'humilité s'impose.
 
Mais t'es un grand malade toi ... :rolleyes:

Sinon bosser bien sûr que c'est la solution, mais beaucoup ne t'ont pas attendu pour ça, il y a de plus en plus de profs, médecins ou ingénieurs issus de l'immigration en france ... et heureusement .

Non je ne suis pas malade, seulement je suis plus qu'irrité par notre pitoyable élite arrogante.
C'est hallucinant qu'en 2008 il n'y ait que Science Po qui ait mis des mesures d'affirmative action. La France ne s'assume pas dans sa diversité parce que qu'elle le refuse ! Quand il s'agit de voter une loi contre le hijab là on débat, on crée une commission, mais quand il s'agit d'aider des millions de personnes qui souffrent en banlieues ... plus rien.
Les musulmans doivent 1) étudier assimiler bc de savoir, se cultiver 2) travailler dur 3) bosser dur pour arriver à des postes clés (bien sûr pour que Karim ait un poste il doit travailler 5 fois plus que Mathieu) 4) participer à l'anéantissement de la France en tant que civilisation, effacer ce pays de la mémoire des hommes, le punir pour son arrogance. Tel sera le prix que ce pays devra payer pour avoir sacrifier des millions de personnes.
 
or on peux très bien sauvegarder sa culture et sa religion sans être communautaire, et sans cautionner le communautarisme et tout en s'ouvrant aux autres!.....

C'est tellement évident.

Et j'ai vécu cela au maroc, on faisait des repas entres collègues et avec les époux ou épouses, il y avait de l'alcool, certains en buvaient d'autres pas , il y avait des amuse gueules avec porcs et sans porcs etc .... et jamais ça ne posait de problème .

On peut souhaiter s'intégrer au mieux à la société française sans renier son histoire et sa culture ... on peut aimer Oum Kalthoum, Edith Piaf et Billie Holyday :) ( faites pas attention les jeunes, il y a des vieux sur ce forum :D )
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On estime le nombre de musulmans de France à 5 millions d'individus. Je pense que si on rajoutait à ce chiffre celui des autres communautés (statistiques non disponibles, car les statistiques sur base ethnique sont interdites en france comme tout le monde le sait) on arrivera sans doute au chiffre de 10 millions de personnes d'origine étrangère en terre française, soit un sixième de la population. le Maroc est un pays qui est resté longtemps fermé, je pense qu'ils ne se rend pas compte de l'ampleur du problème de l'immigration tel que constaté dans le monde d'aujourd'hui. Un peu d'humilité s'impose.
:eek:

pourquoi parler d'humilité?

tu nous parles chiffres alors que tu sais pertinement l'allergie que procure les chiffres à notre cher pays, aucun chiffre officiel ne peut etre verifié donc on se contente de ce qui nous entoure et nos constats personnels voire le quotidien de chacun d'entre nous, dans ma boite on est 2000 personnes prè de 20% d'étrangers, tu me diras ce n'est pas gd chose face à toute la population marocaine, je te dirais pour moi ça l'est pr la simple et bonne raison qu'aujourd'hui quasi pas une seule boite marocaine (mis à part les familiales) ne compte pas au moins UN étranger dans ces rangs dc à partir de là l'immigration à son poids qu il soit blanc ou noir ou jaune ou vert je dis bien.

il est peut etre resté fermer mais aujourd'hui par la force des choses si ce n'est que les capitaux privés qui invetissent le marché marocain il ne le restera pas longtemps, sauf que l'envers de la médaille est bien plus complexe que cela
 
:eek:

pourquoi parler d'humilité?

tu nous parles chiffres alors que tu sais pertinement l'allergie que procure les chiffres à notre cher pays, aucun chiffre officiel ne peut etre verifié donc on se contente de ce qui nous entoure et nos constats personnels voire le quotidien de chacun d'entre nous, dans ma boite on est 2000 personnes prè de 20% d'étrangers, tu me diras ce n'est pas gd chose face à toute la population marocaine, je te dirais pour moi ça l'est pr la simple et bonne raison qu'aujourd'hui quasi pas une seule boite marocaine (mis à part les familiales) ne compte pas au moins UN étranger dans ces rangs dc à partir de là l'immigration à son poids qu il soit blanc ou noir ou jaune ou vert je dis bien.

il est peut etre resté fermer mais aujourd'hui par la force des choses si ce n'est que les capitaux privés qui invetissent le marché marocain il ne le restera pas longtemps, sauf que l'envers de la médaille est bien plus complexe que cela

Tu es opposée à l'immigration au Maroc ?
 
:eek:

pourquoi parler d'humilité?

dans ma boite on est 2000 personnes prè de 20% d'étrangers, tu me diras ce n'est pas gd chose face à toute la population marocaine, je te dirais pour moi ça l'est pr la simple et bonne raison qu'aujourd'hui quasi pas une seule boite marocaine (mis à part les familiales) ne compte pas au moins UN étranger dans ces rangs dc à partir de là l'immigration à son poids qu il soit blanc ou noir ou jaune ou vert je dis bien.

oui, mais est ce que ce sont des émigrés ou des expatriés?? car ce sont deux choses différentes....
 
4) participer à l'anéantissement de la France en tant que civilisation, effacer ce pays de la mémoire des hommes, le punir pour son arrogance. Tel sera le prix que ce pays devra payer pour avoir sacrifier des millions de personnes.

ça se confirme, t'es .... euh ..... :rolleyes: .
C'est dommage car pour les premiers points j'étais assez d'accord, mais là tu te décrédibilise tout seul .

Et puis tu fais l'amalgame habituel immigré-musulman, alors que ce n'est pas plus facile pour l'immigré noir et chrétien ( et il y en a beaucoup), ou même pour le roumain, que pour le musulman .

Mais je suis d'accord pour multiplier l'exemple de sciences Po .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui, mais est ce que ce sont des émigrés ou des expatriés?? car ce sont deux choses différentes....
dans ma boite la donne est simple plu d expatriés tt le monde à la même enseigne :D crise mondiale oblige

ajoute à cela que les africains subsahriens qui y bossent étaient à la base des étudiants avec une carte de séjour marocain dc contrat marocain à la clé aussi ;)
 
tout à fait, je connais même un suédois kessal dans un hammam à derb moulay cherif, et il cherche des papiers déséspérement, le pauvre...:D

joli sourire

plusieurs européens sont contraints de faire les allers-retours car ils n arrivent pas decrocher la carte de sejour et au bout de la 2 eme reprise ils sont refoulés

meme mariés avec des marocaines, sans contrat qui implique le permis de travail lequel est vu comme un papier merdique par les employeurs car ils doivent faire les demarches etc etc ... peuvent pas l avoir

une bonne partie donc kat7rag

voila c est la realité des faits ....c est ainsi
 
:eek:

pourquoi parler d'humilité?

tu nous parles chiffres alors que tu sais pertinement l'allergie que procure les chiffres à notre cher pays, aucun chiffre officiel ne peut etre verifié donc on se contente de ce qui nous entoure et nos constats personnels voire le quotidien de chacun d'entre nous, dans ma boite on est 2000 personnes prè de 20% d'étrangers, tu me diras ce n'est pas gd chose face à toute la population marocaine, je te dirais pour moi ça l'est pr la simple et bonne raison qu'aujourd'hui quasi pas une seule boite marocaine (mis à part les familiales) ne compte pas au moins UN étranger dans ces rangs dc à partir de là l'immigration à son poids qu il soit blanc ou noir ou jaune ou vert je dis bien.

il est peut etre resté fermer mais aujourd'hui par la force des choses si ce n'est que les capitaux privés qui invetissent le marché marocain il ne le restera pas longtemps, sauf que l'envers de la médaille est bien plus complexe que cela



meme constat dans la boite ou je suis , on est 40 personnes a peu pres 25% sont des etrangers

recemment lors de la derniers campagne de recrutement, le Departement RH a été bombardé par les demandes d emplois et candidatures provenant des etrangers

et le responsable a été contraint de rectifier l annonce et d imposer le detail :" Marocain" car il dit en avoir marre du casse tete du permis de travail et toute la paperasse admin

et que les marocains locaux priment
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
meme constat dans la boite ou je suis , on est 40 personnes a peu pres 25% sont des etrangers

recemment lors de la derniers campagne de recrutement, le Departement RH a été bombardé par les demandes d emplois et candidatures provenant des etrangers

et le responsable a été contraint de rectifier l annonce et d imposer le detail :" Marocain" car il dit en avoir marre du casse tete du permis de travail et toute la paperasse admin

et que les marocains locaux priment
pour certains ils ont cette image aussi de venir passer des vacances au pays :rolleyes:

pour ce qui est des formalités administratives on a irrité d'un bo système :langue:
 
pour certains ils ont cette image aussi de venir passer des vacances au pays :rolleyes:

pour ce qui est des formalités administratives on a irrité d'un bo système :langue:

exact

la plupart fuient les impots le quotidien fade et le manque de relationnel

il decouvrent un nouveau mode de vie , s impressionnent et vite courent pour sy positionner

je t assure que chaque jour le responsable m avoue qu'il a 2 à 3 visites d etrangers qui cherchent de l emploi souvent (belges français )
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
exact

la plupart fuient les impots le quotidien fade et le manque de relationnel

il decouvrent un nouveau mode de vie , s impressionnent et vite courent pour sy positionner

je t assure que chaque jour le responsable m avoue qu'il a 2 à 3 visites d etrangers qui cherchent de l emploi souvent (belges français )
het hta hna allah yehdina tan3tew chan lmen ouala ;)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je suis d’accord avec toi, sur beaucoup de points. Mais il me semble que l’idée de la discrimination positive, telle qu’elle est conçue et posée est anti-démocratique et non conforme au principe de l’égalité et son corollaire, le mérite. Favoriser un français de souche maghrébine ou africaine en raison de sa race ou sa couleur, est un racisme bienveillant à mon avis. Ce qu’il faut promouvoir, ce sont les vertus du travail et du mérite.

Je pense que le travail et le mérite qui en découle sont promus de la même manière que ce soit dans les banlieues ou ailleurs, dans les zones résidentielles plus favorisées. Quand l'on parle de méritocratie, c'est que l'on part sur une base égale mais comme tu le soulignes à juste titre (et les études sociologiques sont unanimes à ce sujet) la mobilité sociale ascendante est faible. Que ce soit pour les populations vivants dans les quartiers défavorisés ou dans ailleurs. Un fils d'ouvrier a de très forte chance d'être ouvrier. Et une fils de médecin aura une plus grande propension à occuper un poste de cadre ou technicien même si ce n'est pas automatique mais grosso modo, la logique est respectée.

Toutefois, l’exemple que tu évoques de certaines grandes écoles ( Sciences po, HEC…) est assez intéressant et me paraît une solution qui vise à réparer une inégalité, qui n’est pas raciale, mais sociale et « urbanistique ». Il ne faut pas être un grand clerc pour savoir qu’un enfant de cadres, vivant dans un beau quartier parisien ou provincial, a plus de chance pour réaliser de bonnes études, et accéder à des postes de responsabilité, qu’un enfant d’ouvriers, qui sont de surcroit immigrés. Le capital culturel n’est pas le même, la formation n’est pas la même et l’émulation n’est pas la même.

Exact.

Mais ce qui a été fait dans ces grandes écoles, est de corriger cette inégalité, en offrant à des élèves de ZEP la possibilité de les intégrer. Le critère adopté n’est pas celui de l’origine raciale mais plutôt sociale, car dans les ZEP, il n’a y pas que les fatiha et les Mamadou, mais aussi des français de souche européenne. Je trouve que ce type de corrections et de réparation des inégalités, est plus proche de l’esprit démocratique et égalitariste républicain, que la discrimination positive, qui ouvre la voie à des pratiques opportunistes de lobbying communautaire…et ça, c’est un autre sujet…

Sur cela, on est d'accord. D'ailleurs, je pense que parler de race, de couleur ou origine est déjà en soi suspicieux. Ceci dit, il y a un très fort coefficient de corrélation entre origine immigrée et échec d'intégration. D'où le raccourci hasardeux faits par certains. Non pas que les Maghrébins ou les Africains aient une plus grande propension à connaître l'échec scolaire ou professionnel mais tout simplement parce que ces populations, initialement modestes car immigrées et très souvent analphabètes et illetrées (je parle de la première génération et là aussi, ce n'est pas homogène et ce, au même titre que les premiers italiens, polonais, portugais et espagnols arrivés plus tôt), sont concentrées aux mêmes endroits souvent (dans les faubourgs des villes, en banlieue des grandes agglomérations ou en marge géographique du coeur des villes où se concentrent les populations à plus forts revenus) constituant des ensembles (qualifiés parfois de ghetto) très aisément identifiables dans les recensements de population et le découpage est net et saisissant.

Les Zones d'Education Prioritaires (ZEP) ZUP et autres acronymes en soi sont discriminants mais ils partent du constat d'une réalité sociale conférant peu ou pas du tout d'avantage comparatif par rapport aux classes moyennes à supérieures. Le but de la discrrmination devrait être, je pense, non pas d'assister mais de prendre en compte que contrairement à ce que proclame la Constitution française, on ne nait pas tous égaux.

(^ - ^)
 
le responsable a été contraint de rectifier l annonce et d imposer le detail :" Marocain"


Et cela a fait scandale ? :rolleyes:

J'imagine la même chose en france, la une des journaux direct, le mrap et la Halde en conférence de presse dans la minute et les indigènes de la république, n'en parlons même pas .... :D
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Et cela a fait scandale ? :rolleyes:

J'imagine la même chose en france, la une des journaux direct, le mrap et la Halde en conférence de presse dans la minute et les indigènes de la république, n'en parlons même pas .... : D

Ca se fait tous les jours en France. L'ANPE fournir une attestation avant tout embauche de type "cadre" comme quoi le job n'a pu être pourvu par un français. En France c'est tout simplement la loi ;)
 
Haut