Dois-je me taire ou leur dire ?

Salam aleikum j'ai peur que si cela ne se faisait pas je sois l'origine de la rupture et punis il n'y a pas de fiançailles ni de contrat de mariage je veux pas qu'il détruise toute ma belle famille cependant j'ai peur pour elle il aime pas ses frères et

Je vais te rassurée ma douce, même si cela ne se faisait pas, es tu respoansable de la cause de la rupture ? non. Ce n'est pas toi qui pêche, toi ton seul désir est de proteger cette soeur.

Si tu ne dis rien " admettons", on ne connait pas le futur, tu ne sais pas ce qu'un silence peut causer; l'idéal est de trouver les mots justes, sans juger, mais de dire, de prévenir. Après, ce n'est plus de ton ressort. Juste qu'il faut que tu es les preuves réelles de ce que tu avances. Comme je disais dans mon message au dessus, faut pas basculer dans le blâmable.
 
as salam alaykum @asma3

Il y a l'illicite et le licite, entre les deux = brouillards et doutes.

Il y a le fait de dire et le fait de se taire; si tu penses que le fait de dire te donnera le même résultat que de se taire = tais toi.

Idem que de dire, il faut rester prudent de ne pas rentrer dans ce qui est blâmable comme médire, mentir, accuser, etc..

Pour cette raison, qu'il faut être très prudent avec les mots dans n'importe quelle circonstances.

Si tu décides " de dire " avec preuves bien entendu, fais attention à tes mots, que ceux ci ne t'entrainent pas dans le blâmable.

( preuves = pas des " on dit que.." ).

Qu' Allah te facilite et te soutienne.
Je l'ai déjà vu frapper parler mal de sa futur belle famille et être coléreux de ce qui est de la drogue lorsqu'il fume pas très changeant et énervé
 
Seul 2 islamophobes ici sont vraiment dangereux, car je dois l'avouer ils sont bien formés.

Tu es sérieux en disant ça?? :eek: Dangereux et bien formés ?? Je dirai plutôt qu'ils sont faussement bien formés

Et si on répond pas à leur intervention c'est simplement parce cela ne servirait à rien et en plus ils sont libre de dire et même de penser ce qu'ils veulent.

N'y a t il pas un proverbe de chez nous qui dit " Al kilabo tanbah wa Al qafilato tasir"
 
Aucun de vous n'est véritablement croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu il aime pour lui-même
et ne déteste pour son frère ce qu'il déteste pour lui-même



cette soeur et ce frère aussi; même si il pêche, car nous sommes tous pêcheurs. Il faut " voir " des deux côtés et rester hors du blâmable.qu'Allah nous pardonne.

des questions toutes bêtes, mais suivant cet hadith est ce que tu accepterais d'épouser un homme comme tu décris ?, est ce que tu accepterais qu'une personne parle derriere ton dos qu'importe les pêchés que tu aurais ?

deux questions basé sur la soeur et le frère.

le musulman est le frère du musulman, " fraternité ".

si tu veux rester hors du blâmable ce qui reste un pêché comme les pêchés du frère, il faut que cela soit équitable des deux côtés et basé sur une vérité. Personne n'a à jugez ce frère mais au contraire l'aider et le prévenir des conséquences de ces actes. Et proteger la soeur aussi.

qu'Allah te facilite et nous pardonne.
 
Tu es sérieux en disant ça?? :eek: Dangereux et bien formés ?? Je dirai plutôt qu'ils sont faussement bien formés

Et si on répond pas à leur intervention c'est simplement parce cela ne servirait à rien et en plus ils sont libre de dire et même de penser ce qu'ils veulent.

N'y a t il pas un proverbe de chez nous qui dit " Al kilabo tanbah wa Al qafilato tasir"
Formés dans le sens des missionnaires par exemple ou durant leurs formation on leurs apprend la rhétorique sophiste, les bases de la manipulation et la propagande islamophobe.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Certes mais je ne veux pas un détruire un futur couple mais j'ai si peur pour elle qu'il devient encore plus méchant après mariage il est changeant lunatique avant je le croyais bon donc faut il dire les défauts d'un futur prétendant si on les connaît je parle d'un point de vue religieux

Je pense que tu dois le dire oui, puisque l'avis de l'entourage sur tel musulman(e) fait partie des moyens permis pour mieux connaître l'éventuel(le) futur(e) ... Ton rôle est justement de dire ce que tu sais sincèrement.

Le futur couple dont tu parles n'existe pas, et je vais même plus moins, la notion de futur couple n'existe pas selon moi dans l'Islam. Il n'y'a que des musulmans et des musulmanes qui se rencontrent et qui ensuite éventuellement échangent des promesses de mariage ... Le couple n'existe que quand mariage il y'a.

Si tu as peur qu'il soit plus méchant envers le mariage, raison de plus pour foncer ... Tu ne devrais pas hésiter, ton rôle est de conseiller ta belle-soeur, aucun couple n'est formé, rien ne sera détruit, il n'y'a pas de lien intime construit entre un homme et une femme étranger en-dehors du mariage dans l'Islam.
Tu ne parles pas de gens qui ont des "sentiments" l'un pour l'autre qui hésitent à "se mettre en couple" et "sortir ensemble", tu parles d'une musulmane qui pense mariage. Ce qui compte est la piété, donc la droiture, pas les "sentiments", les ressentis ... Il y'a des critères à remplir, pas d'état d'âme qui tienne, pas de "on essaye pour voir" ou de "elle l'aime quand même donc j'hésite" ...

Bref, fonce, tu ne peux pas laisser une soeur musulmane à un pervers sans agir ... C'est à ça que sert l'entourage musulman, au conseil et à la préservation de la oumma.

On est pas dans les feux de l'amour, y'as pas de destruction d'une "histoire naissante" ou je ne sais quoi ...

Courage ma soeur, fais ton job.
 
As Salamou ´alaykoum

Moi je veux un hadith svp et un hadith qui dit que tu dois dénoncer un membre de ta famille pour x ou y raisons si il n'es pas fiable pour la personne qu'elle convoite ..

Et si cette règle il y'a, je veux connaître le poid des mots de l'homme et de la femme face à l'injustice qu'elle dénonce ..poid devant autruis ..

Différencier bien les choses je ne parle pas du poids de deux femme qui es égale au poid d'un homme devant un juge Muslim .. Pour une affaire quelconque au tribunal ..


Je ne contredis personne c'est juste une information que j'aimerais avoir à titre personnel .

Wa Salam .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleikum que dis l'islam sur le fait que l'on connait les mauvaises choses sur un prétendant en mariage avec une soeur musulmane, il fume de la drogue, parfois très nerveux voire violent, il parle en mal de sa futur belle famille. Cette fille est ma belle sœur, et lui un membre très proche, dois je dire ou me taire?

Celui qui tait la vérité est un diable muet.

A méditer.
 
Je pense que tu dois le dire oui, puisque l'avis de l'entourage sur tel musulman(e) fait partie des moyens permis pour mieux connaître l'éventuel(le) futur(e) ... Ton rôle est justement de dire ce que tu sais sincèrement.

Le futur couple dont tu parles n'existe pas, et je vais même plus moins, la notion de futur couple n'existe pas selon moi dans l'Islam. Il n'y'a que des musulmans et des musulmanes qui se rencontrent et qui ensuite éventuellement échangent des promesses de mariage ... Le couple n'existe que quand mariage il y'a.

Si tu as peur qu'il soit plus méchant envers le mariage, raison de plus pour foncer ... Tu ne devrais pas hésiter, ton rôle est de conseiller ta belle-soeur, aucun couple n'est formé, rien ne sera détruit, il n'y'a pas de lien intime construit entre un homme et une femme étranger en-dehors du mariage dans l'Islam.
Tu ne parles pas de gens qui ont des "sentiments" l'un pour l'autre qui hésitent à "se mettre en couple" et "sortir ensemble", tu parles d'une musulmane qui pense mariage. Ce qui compte est la piété, donc la droiture, pas les "sentiments", les ressentis ... Il y'a des critères à remplir, pas d'état d'âme qui tienne, pas de "on essaye pour voir" ou de "elle l'aime quand même donc j'hésite" ...

Bref, fonce, tu ne peux pas laisser une soeur musulmane à un pervers sans agir ... C'est à ça que sert l'entourage musulman, au conseil et à la préservation de la oumma.

On est pas dans les feux de l'amour, y'as pas de destruction d'une "histoire naissante" ou je ne sais quoi ...
Courage ma soeur, fais ton job.
Le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit aussi :
"Aucun d’entre vous ne sera un vrai croyant que lorsqu’il aime pour son frère musulman ce qu’il aime pour lui-même"
(hadith rapporté par Al Bukhari numéro 13 et Muslim numéro 45)
Il faut donc que cette action soit entreprise par amour du bien pour les autres.
Il ne convient pas au musulman, selon les enseignements de l’islam, de tenir des propos diffamatoires à l’égard de son frère musulman, sauf s’il est connu pour sa déviation et ses mauvaises intentions.
En effet, si le musulman sait bien qu’une telle personne est d’une déviation manifeste et perversité profonde, il peut en avertir les autres pour qu’ils puissent être à l’abri de ses manœuvres malsaines et prendre leurs précautions à son égard, ce qui relève donc d’un intérêt d’ordre religieux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit aussi :
"Aucun d’entre vous ne sera un vrai croyant que lorsqu’il aime pour son frère musulman ce qu’il aime pour lui-même"
(hadith rapporté par Al Bukhari numéro 13 et Muslim numéro 45)
Il faut donc que cette action soit entreprise par amour du bien pour les autres.
Il ne convient pas au musulman, selon les enseignements de l’islam, de tenir des propos diffamatoires à l’égard de son frère musulman, sauf s’il est connu pour sa déviation et ses mauvaises intentions.
En effet, si le musulman sait bien qu’une telle personne est d’une déviation manifeste et perversité profonde, il peut en avertir les autres pour qu’ils puissent être à l’abri de ses manœuvres malsaines et prendre leurs précautions à son égard, ce qui relève donc d’un intérêt d’ordre religieux.

Donc tu peux avertir ta belle-soeur.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

tout dépend du relationnel avec ta famille...perso un des membres de ma famille serait éventuellement en danger avec un k-ssos psychopathe je préviens direct non seulement le k-ssos mais les membres de ma famille concernés...

Salam aleikum que dis l'islam sur le fait que l'on connait les mauvaises choses sur un prétendant en mariage avec une soeur musulmane, il fume de la drogue, parfois très nerveux voire violent, il parle en mal de sa futur belle famille. Cette fille est ma belle sœur, et lui un membre très proche, dois je dire ou me taire?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
il est hors sujet, tentative de détournement du sujet principal, on connait sa façon de procéder ici ne nous la faites pas à l'envers svp! vous polluez tous les sujets d'islam et vous êtes plusieurs en tentant de les détourner du sujet principal!

Pourquoi tu le contredit pas au lieu de jouer le petit malin ? ton passe ton temps à critiquer te moquer des autre mais tu n'argument pas ou alors apporter une contradiction sur ces propos
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

Tu connais le Sieur, tu sais qu'il est dangereux, incorrect alors tu protèges ta famille et même si c'est pas ta famille, non assistance à personne en danger c'est un délit en France et punissable par la loi SI tu vis en France!



Salam aleikum j'ai peur que si cela ne se faisait pas je sois l'origine de la rupture et punis il n'y a pas de fiançailles ni de contrat de mariage je veux pas qu'il détruise toute ma belle famille cependant j'ai peur pour elle il aime pas ses frères et
 

mimiines

dum spiro spero
Salam aleikum que dis l'islam sur le fait que l'on connait les mauvaises choses sur un prétendant en mariage avec une soeur musulmane, il fume de la drogue, parfois très nerveux voire violent, il parle en mal de sa futur belle famille. Cette fille est ma belle sœur, et lui un membre très proche, dois je dire ou me taire?
Si les faits sont avérés et que tu as toi même vu et entendu tu te dois de lui dire
 
J ai appris a pas me mêler des affaires des autres car de toute manière Allah azza WA jal a déjà écrit leur mektoub . Ceux que je te conseil c est d en parler dans ta prière tu verra Allah azza WA jal répondre a ta demande Inshallah :)
 
Salam aleikum que dis l'islam sur le fait que l'on connait les mauvaises choses sur un prétendant en mariage avec une soeur musulmane, il fume de la drogue, parfois très nerveux voire violent, il parle en mal de sa futur belle famille. Cette fille est ma belle sœur, et lui un membre très proche, dois je dire ou me taire?
L'islam dit qu'elle doit être informée, dis lui ou fais lui savoir ;)
 
Salam aleikum que dis l'islam sur le fait que l'on connait les mauvaises choses sur un prétendant en mariage avec une soeur musulmane, il fume de la drogue, parfois très nerveux voire violent, il parle en mal de sa futur belle famille. Cette fille est ma belle sœur, et lui un membre très proche, dois je dire ou me taire?
alaykoum salaam

lui dire
 
Salam .
La chose que je peux te dire et conseiller et le fais de ne pas scandaliser la personne , si tu dois parler essaye de réfléchir au moyen le plus doux et plus discret possible afin que la femme en prenne conscience .Ou bien que la personne change . Mais ces deux possibilité ne sont possibles qu'en utilisant la douceur et la discrétion .

J'ai très peu de science il y'a forcément des erreurs dans ce que je vien d'écrire donc ne t'y fie pas a 100 % . Ce que j'essayent de dire est que le but n'ai pas détruire la personne , mais de la faire changer si tu le dit en faisant un gros boucan et que les familles sont au courant la personne ne changeras certes pas mais en pierras .
 
Dernière édition:
Ma soeur le sujet est compliqué , va voir un imam de ta régions et de ta ville et expose lui le problème tu ne pourrais être sur de toi qu'une fois avoir fais cela . Le mieux et de s'en référer au gens de science , il est dur de prendre des responsabilité et te dire quoi faire quand on a pas la science .
 
Salam aleikum que dis l'islam sur le fait que l'on connait les mauvaises choses sur un prétendant en mariage avec une soeur musulmane, il fume de la drogue, parfois très nerveux voire violent, il parle en mal de sa futur belle famille. Cette fille est ma belle sœur, et lui un membre très proche, dois je dire ou me taire?
tu peux le faire à la sournoise.
Genre, je me demande si les filles se renseignent bien sur le futur marié. Parce que c'est qu'en même leur vie et celles des enfants qui est en jeu.
Tu ajoutes, tu te rends compte si la fille ne sait pas que son futur se drogue où, st violent. Cela doit être un drame Lorsqu'elle l'apprendra.
Bon tu as aussi la bonne vieille méthode de la lettre anonyme.
Je suis toujours de bon conseil même s'ils ne sont pas tous très honnêtes.
 
tu peux le faire à la sournoise.
Genre, je me demande si les filles se renseignent bien sur le futur marié. Parce que c'est qu'en même leur vie et celles des enfants qui est en jeu.
Tu ajoutes, tu te rends compte si la fille ne sait pas que son futur se drogue où, st violent. Cela doit être un drame Lorsqu'elle l'apprendra.
Bon tu as aussi la bonne vieille méthode de la lettre anonyme.
Je suis toujours de bon conseil même s'ils ne sont pas tous très honnêtes.
mmm l’honnête et la vérité sont toujours mieux... ainsi que le courage d'accepter la responsabilité de nos actions... tout le temps... On ne fait pas le bien de la mauvaise façon ou pour les mauvaises raison... tous doit être bien du début jusqu’à la fin...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam aleikum que dis l'islam sur le fait que l'on connait les mauvaises choses sur un prétendant en mariage avec une soeur musulmane, il fume de la drogue, parfois très nerveux voire violent, il parle en mal de sa futur belle famille. Cette fille est ma belle sœur, et lui un membre très proche, dois je dire ou me taire?


salam

met toi à sa place ...tu sera...
 
mmm l’honnête et la vérité sont toujours mieux... ainsi que le courage d'accepter la responsabilité de nos actions... tout le temps... On ne fait pas le bien de la mauvaise façon ou pour les mauvaises raison... tous doit être bien du début jusqu’à la fin...
La vérité n'est pas toujours bonne à dire.
La vérité est dure comme le diamant et fragile comme la fleur de pêcher. (citation d'un hindou VIP)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Celui qui fait de la fitna entre une femme et son homme, est un diable briseur de cœur ..

A méditer

Ce n'est pas de la fitna, ils ne sont pas mariés.

Et une femme musulmane ou toute autre femme avec de vraies capacités mentales abstraction faite de la religion ne doit pas vivre avec un délinquant violent! :stop:

Donc je t'arrête, on ne regarde pas les gens aller au droit dans le mur sans les prévenir! :claque;
 
La vérité n'est pas toujours bonne à dire.
La vérité est dure comme le diamant et fragile comme la fleur de pêcher. (citation d'un hindou VIP)
Bien que c'est vrai ce que tu dis, il ne faut pas confondre de pas dire la vérité (se taire) et mentir (je comprend que ce n'est pas ce que tu dis, mais j'apporte quand même cette précision). Si on ne dit pas la vérité, on doit se taire complètement et ne pas agir en faisant croire le contraire de ce qu'elle est. Maintenant si on l'a dit, elle doit être honnête et dite entièrement car une demi-vérité est un mensonge. Et c'est en ce sens que je dit «l’honnête et la vérité sont toujours mieux... ainsi que le courage d'accepter la responsabilité de nos actions... tout le temps... On ne fait pas le bien de la mauvaise façon ou pour les mauvaises raison... tous doit être bien du début jusqu’à la fin...» c'est-à-dire du moment ou la vérité doit être dite, ça doit être bien fait du début jusqu'à la fin...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ce n'est pas de la fitna, ils ne sont pas mariés.

Et une femme musulmane ou toute autre femme avec de vraies capacités mentales abstraction faite de la religion ne doit pas vivre avec un délinquant violent! :stop:

Donc je t'arrête, on ne regarde pas les gens aller au droit dans le mur sans les prévenir! :claque;
Si tu le dit ..
 
ils vont se marier nôn ?

Donc ils forme un couple ;)



Je ne sais pas...
Et toi, comment tu peux en être sur? Sais tu de quoi demain est fait?:)

Actuellement, Il ne forme rien du tout religieusement parlant ,
le fait de casser un couple concerne les personnes mariés, autrement il n'y a aucun lien à rompre, puisque lien il n'y a pas....

C'est mtn qu'il faut la prévenir la jeune femme...pas une fois qu'elle sera engagée.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je ne sais pas...
Et toi, comment tu peux en être sur? Sais tu de quoi demain est fait?:)

Actuellement, Il ne forme rien du tout religieusement parlant ,
le fait de casser un couple concerne les personnes mariés, autrement il n'y a aucun lien à rompre, puisque lien il n'y a pas....

C'est mtn qu'il faut la prévenir la jeune femme...pas une fois qu'elle sera engagée.
je reprend une chose que tu â dit et que je ne voulait pas la dire a @misszara88 pour pas trop parlet sur le sujet : Sais tu de quoi demain est fait?:

Les hommes comme les femmes, change une fois marier ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ce n'est pas de la fitna, ils ne sont pas mariés.

Et une femme musulmane ou toute autre femme avec de vraies capacités mentales abstraction faite de la religion ne doit pas vivre avec un délinquant violent! :stop:

Donc je t'arrête, on ne regarde pas les gens aller au droit dans le mur sans les prévenir! :claque;
 la basse cetais simplement ritorique,

Si je peux me permettre de citer un verset du Coran, je citerais :Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".

 médite
 
Dernière édition:
Haut