Dois-je me taire ou leur dire ?

bonjour @pasqual

que tu sois ou pas chrétien, cela ne changera rien.

sois toi.

c'est déjà très bien.
Bonjour @MillaNaya, tu as tout à fait raison. Une fois l'adolescence passé, j'ai compris que je dois être moi :) pour être heureux. Je crois que je l'ai déjà dis. Je ne me vois pas dans les yeux des autre. Je me vois selon ma conscience uniquement. Ce qui fait que je ne répond jamais en fonction de ce que les autres voudrais que je dise. D'ailleurs tous ceux qui me connaisse personnellement savent que s'il me pose une question ils vont savoir ce que je pense et par conséquent s'ils ne sont pas prêt à entendre ce que j'ai a dire qu'ils ne me le demande pas. D'où la question que j'ai posé à ordinaire... Qu'est-ce qui lui fait croire que je ment:)
 
Dernière édition:
Salam mitouns,
Salam @simplement la ,

Alors j'ai moi aussi très bien compris le fond de ta pensée que je ne partage pas.
Le contraire m'aurais étonner ^^


On va être clair, je le répète encore une fois... et je vais te demander pour commencer de confirmer ou infirmer ce que je dis :
Une union n'est reconnue que lorsqu'elle est officielle....
Et officiellement , religieusement cela s'appel le "mariage" et c'est ainsi que Dieu nomme les "couples" dans le coran .... = "époux et épouse"
Et non pas "amoureux et amoureuse".

Sommes nous d'accord?

Non, nous ne sommes pas d'accord lol en aucun cas zawj ne renvoi à des couples mariée pas plus que la zina ne signifie fornication.

==>Si non,
Si pour toi .. l'amour à lui seul suffit comme reconnaissance.... et que le ciel est bleu et les oiseaux chantent.... ^^ lol
Alors je vais m'arrêter là , car on ne pourra pas se comprendre dans les explications si nous n'avons pas la même base de reconnaissance des termes et engagements évoqués par le Tout Puissant.
L'amour est une chose, mais on peu éprouver de l'amour pour une chose qui nous est nuisible, ça ne suffis donc pas... Il faut la base saine qui forgera une relation saine... voilà ou le regard de Dieu. S'aimer mais vivre a la Bonnie and clyde mènera au ravin divin.


==>Si oui ,
Alors en gros je vais essayer de t'expliquer cette incohérence que tu pense comprendre dans la logique que j'ai exposée précédemment.


Je dis que nous sommes sur le forum islam... et que religieusement nous avons des droits...et des obligations.
Je dis que dans notre quotidien, nous (et quand je dis nous je parle du muslim de manière général) n'appliquons pas forcément à la lettre ces préceptes.
C'est une réalité.... doit on l'occulter ? non,
Alors oui, nous savons que des êtres peuvent être lié d'un amour très fort hors mariage... (et qui n'implique d'ailleurs pas forcément la fornication) , nous savons que certains se considèrent comme des Ames sœurs... sans avoir besoin d'un bout de papier pour les relier..... oui. Je le sais. je ne vis pas sur la planète mars... je te rassure. ;)
Mais cela ne rend pas ces relations légitime pour autant...

Il ne forme pas de couple selon ta conception de l'islam, humainement tu en tiendra rigueur et respectera cela...

Et oui, humainement ET religieusement, on se doit d'être bienveillant et bienfaisant envers tout ceux qui nous entourent...

... et C'est très bien et je suis au moins d'accord avec le point de vue humain.

Sauf que si religieusement on ne doit prendre en considération tout type de pseudo couple hors mariage, quel statut morale dans ce cas peut on attribuer au principe de faire du "rentre dedans" envers une personne qu'on sait "caser" avec quelqu'un d'un point de vue islamique justement? Si ils ne sont considérer comme couple, donc ça revient à considérer que c'est comme si tu tentais de séduire une personne celibataire, balayant tout humanisme, toute considération pour les sentiments réel et tisser entre ses deux individus. en clair leur relation ne valant rien religieusement, n'étant pas considérer comme couple, ça signifie que toute personne à le droit de s'approcher d'une des personnes de ce "couple inexistant religieusement", seul s'approcher de gens mariée est blamable islamiquement selon cet logique.
 
Mais là, nous parlons d'un cas d'une jeune femme qui a un prétendant dont elle ignore la vraie face....
Un homme qui apparemment lui sera nuisible à elle et sa famille....
Dis moi, tu trouve que leur lien est "sain" ? "bienfaisant" ?
La bienveillance ne nous pousse t'elle pas justement à l'informer plutôt que de la laisser dans son monde imaginaire ?

J'ai déjà répondu à cela a la posteuse même: elle se doit d'en parler a sa belle soeur de ce qu'elle sait et serais susceptible de compromettre son futur...

Il ne sont ni liés par engagement... ni liés par une réelle relation sentimentale... puisqu'elle est bernée... Ses sentiments (si toutefois elle en a ) sont illusoires.
Elle doit connaitre la vérité... ensuite elle jugera elle même si elle compte se marier ou non. et si elle l'aime toujours .
On est ici dans un autre type de cas de figure que le fruit de ma réflexion plus haut... je suis d'accord avec toi ici, mais la base de ma réflexion part d'autre chose.

C'est pourtant simple à comprendre... ils ne sont pas mariés donc ils ne sont rien (officiellement) l'un pour l'autre.
Tu as du mal à le reconnaitre parce qu'on vit dans une société ou l'on peut facilement être reconnu comme en couple ou conjoint sans passer par une cérémonie...
Alors oui les liens d'amour c'est beau... c'est rose.... et oui deux personnes n'ont pas besoin d'un bout de papier pour s'aimer... tout comme ce bout de papier ne nécessite pas forcément de l'amour....

Non, il ne sont rien selon ta conception de l'islam encore une fois, et ce n'est pas parce que la société reconnaît ce genre d'union que j'ai du mal à concevoir ton optique, mais simplement parce que on est des être humain fais de sentiment, de cet nature à chercher à nous unir et partager des choses avec une personne qu'on aime et qu'il est illogique de n'en tenir rigueur alors que concrètement, physiquement, sentimentalement , psychologiquement ... ces personnes sont connectés entre elles et ont des attentes réel et concrètes l'une envers l'autre.



Mais Dieu nous a descendu un Livre auquel on doit se conformer... il y'a des normes sociales à appliquer.. elles ne sont pas là pour faire jolie.... elles sont là parce que nécessaires... parce que si on se met tous à philosopher comme toi, on se retrouvera chacun avec des appréciations différentes ....
Pourquoi différentes? Y'a combien de définition possible à attribuer à une notion de couple? Une personne et une personne consentante à partager leur temps et leur corps de commun accord. C'est innée, naturel, universel, humain.

Quand à philosopher, c'est justement grâce à cela qu'on évolue, l'islam est une philosophie de vie, mais si cette philosophie ne s'appuie nullement sur la réalité se construisant autour de soit, sur la nature des choses, la nature de l'homme , sur des faits scientifiques etc... comment veux tu que les pensées évolues dans le bon sens?


Dieu a apporter un livre c'est exact... encore faut il être sûre de le lire dans le bon sens, c'est la que la philosophie intervient, la science, tout ce qui permet d'établir une base de donnée juste, et orientera la lecture, que de faire l'inverse , orienter la vie en fonction de ce qu'on interprète sans être en mesure de démontrer le bon sens à celle ci. Exactement à l'image de cette humanisme qui te permet de voir la mauvaise attitude qu'il y'a à chercher à séduire des couples non "officiel" la ou ta vision islamique ne reconnaissant pas ce type d'union ne le permet pas et donc en tout logique ne peu permettre tout blâme à des personnes malveillante désirant conquérir une personne qui partage déjà sa vie avec quelqu'un Sans être marié.



"Le cœur et la raison" sont variables en fonction des gens... contrairement aux lois et officialisations qui sont indiscutables.
Il n'a pas de bien possible quand la finalité d'une action est mauvaise, pas plus qu'il n'y ai de mal possible si la finalité d'une action est bonne. Y'a aucune variation à cela, seul des coeur malade ne peuvent le comprendre, et on ne peu parler de raison avec un coeur malade, on se soigne pour retrouver la raison.

Mais dans le cas de personnes saines d'esprit, tu ne verras jamais ce type de personnes venir te dire que voler est juste, que frapper sans droit l'est également ou que violer ou marier par la force et la contrainte sont des choses saines, parce que le coeur et la raison ont ce souffle de lumière conduisant à cette vérité Universel.

Les lois de la nature sont figée , gravée comme dans du marbre et infzlsifiable , mais les lois permettant la vie en société n'est pas fixée , au contraire elle bouge, est différente selon les moeurs, évolues selon les expériences vécues par les société ... on a pas reçu des lois, on a reçue une base sur laquelle pouvoir fondée des lois... et cette base doit être saine, si elle l'est pas la société se cassera la figure tôt ou tard, l'histoire la démontrée largement. Tu peux très bien avoir deux type de législation différente d'un pays à l'autre, et qu'au fond ces deux lois soit bonne.

Le coran n'enseigne pas la legislation du code de la route par exemple, mais ce code de la route existe pourtant et à été fondée sur cette base et qui consiste à orientée leur création en fonction du bien être humain et de sa securite.

Non, c'est l'inverse de ce que tu dis, les lois bouges et évolue au fur et à mesure de l'évolution des société en gardant toujours pour objectif le bon fonctionnement de celle ci, et la nature humaine est son centre, elle ne change pas, tout comme les lois de la nature etc... C'est cela les lois de Dieu, qui n'ont jamais bouger ni changée comme il dit.
 
Salam mitouns,
Salam @simplement la ,


Le contraire m'aurais étonner ^^

Non, nous ne sommes pas d'accord lol en aucun cas zawj ne renvoi à des couples mariée pas plus que la zina ne signifie fornication.

L'amour est une chose, mais on peu éprouver de l'amour pour une chose qui nous est nuisible, ça ne suffis donc pas... Il faut la base saine qui forgera une relation saine... voilà ou le regard de Dieu. S'aimer mais vivre a la Bonnie and clyde mènera au ravin divin.


Il ne forme pas de couple selon ta conception de l'islam, humainement tu en tiendra rigueur et respectera cela...


... et C'est très bien et je suis au moins d'accord avec le point de vue humain.

Sauf que si religieusement on ne doit prendre en considération tout type de pseudo couple hors mariage, quel statut morale dans ce cas peut on attribuer au principe de faire du "rentre dedans" envers une personne qu'on sait "caser" avec quelqu'un d'un point de vue islamique justement? Si ils ne sont considérer comme couple, donc ça revient à considérer que c'est comme si tu tentais de séduire une personne celibataire, balayant tout humanisme, toute considération pour les sentiments réel et tisser entre ses deux individus. en clair leur relation ne valant rien religieusement, n'étant pas considérer comme couple, ça signifie que toute personne à le droit de s'approcher d'une des personnes de ce "couple inexistant religieusement", seul s'approcher de gens mariée est blamable islamiquement selon cet logique.


Salam mitouns,


Alors on est d'accord que nous ne partons pas sur les mêmes bases..ni sur les mêmes conceptions religieuses, Donc argumenter ne sert à rien finalement,

Juste pour ton dernier paragraphe, l'instruction est aussi qu'il ne faut pas devancer son frère pour prendre la main d'une fille...
Donc même s'il ne sont pas encore marié, mais simplement fiancé... il ne faut pas intervenir,
Et là on parle de demande en mariage, et non pas de donner des informations réels sur le prétendant ..(je le précise juste pour la posteuse) .
Donc c'est une logique qui se suit. Mais on a le droit de ne pas la partager.
 
Bonjour @MillaNaya, tu as tout à fait raison. Une fois l'adolescence passé, j'ai compris que je dois être moi :) pour être heureux. Je crois que je l'ai déjà dis. Je ne me vois pas dans les yeux des autre. Je me vois selon ma conscience uniquement. Ce qui fait que je ne répond jamais en fonction de ce que les autres voudrais que je dise. D'ailleurs tous ceux qui me connaisse personnellement savent que s'il me pose une question ils vont savoir ce que je pense et par conséquent s'ils ne sont pas prêt à entendre ce que j'ai a dire qu'ils ne me le demande pas. D'où la question que j'ai posé à ordinaire... Qu'est-ce qui lui fait croire que je ment:)

bonjour @pasqual

est ce que la réponse apporté vous apportera quelque chose..

que Dieu nous préserve.
 
@mitouns

Pourquoi différentes? Y'a combien de définition possible à attribuer à une notion de couple? Une personne et une personne consentante à partager leur temps et leur corps de commun accord. C'est innée, naturel, universel, humain.

Y'a combien de définition possible d'un couple? lol,

Tu sais pour certains former un couple c'est simplement le fait de partager des moments intimes régulièrement.....

Pour d'autre c'est le fait d'être amoureux (même si dans le quotidien il n'ont aucun soutient ni moral ni matériel l'un pour l'autre, ou sans contact intime)

Pour d'autres encore, on peut être un couple mais à 3.....

Sans parler des "couples " libertins.... qui ne seront pas vu comme devrais couple par les autres....

Et y'a aussi des personnes qui sont investis à sens unique dans une relation.... et qui se pensent en couple alors que le conjoint continu sa vie de célibataire.....


Bref, crois moi, la notion de couple varie en fonction de chacun... juste en parlant avec mon entourage je le vois.
Il y'en a , après un simple premier rendez vous.... elles se sentent en couple.


Donc si on ne partage pas la même définition claire , religieusement, et humainement, comprends bien que je ne peux te suivre sur aucune de tes logiques.



Quand à philosopher, c'est justement grâce à cela qu'on évolue, l'islam est une philosophie de vie, mais si cette philosophie ne s'appuie nullement sur la réalité se construisant autour de soit, sur la nature des choses, la nature de l'homme , sur des faits scientifiques etc... comment veux tu que les pensées évolues dans le bon sens?


Dieu a apporter un livre c'est exact... encore faut il être sûre de le lire dans le bon sens, c'est la que la philosophie intervient, la science, tout ce qui permet d'établir une base de donnée juste, et orientera la lecture, que de faire l'inverse , orienter la vie en fonction de ce qu'on interprète sans être en mesure de démontrer le bon sens à celle ci. Exactement à l'image de cette humanisme qui te permet de voir la mauvaise attitude qu'il y'a à chercher à séduire des couples non "officiel" la ou ta vision islamique ne reconnaissant pas ce type d'union ne le permet pas et donc en tout logique ne peu permettre tout blâme à des personnes malveillante désirant conquérir une personne qui partage déjà sa vie avec quelqu'un Sans être marié.



"Le cœur et la raison" sont variables en fonction des gens... contrairement aux lois et officialisations qui sont indiscutables.
Il n'a pas de bien possible quand la finalité d'une action est mauvaise, pas plus qu'il n'y ai de mal possible si la finalité d'une action est bonne. Y'a aucune variation à cela, seul des coeur malade ne peuvent le comprendre, et on ne peu parler de raison avec un coeur malade, on se soigne pour retrouver la raison.

Mais dans le cas de personnes saines d'esprit, tu ne verras jamais ce type de personnes venir te dire que voler est juste, que frapper sans droit l'est également ou que violer ou marier par la force et la contrainte sont des choses saines, parce que le coeur et la raison ont ce souffle de lumière conduisant à cette vérité Universel.

Les lois de la nature sont figée , gravée comme dans du marbre et infzlsifiable , mais les lois permettant la vie en société n'est pas fixée , au contraire elle bouge, est différente selon les moeurs, évolues selon les expériences vécues par les société ... on a pas reçu des lois, on a reçue une base sur laquelle pouvoir fondée des lois... et cette base doit être saine, si elle l'est pas la société se cassera la figure tôt ou tard, l'histoire la démontrée largement. Tu peux très bien avoir deux type de législation différente d'un pays à l'autre, et qu'au fond ces deux lois soit bonne.

Le coran n'enseigne pas la legislation du code de la route par exemple, mais ce code de la route existe pourtant et à été fondée sur cette base et qui consiste à orientée leur création en fonction du bien être humain et de sa securite.

Non, c'est l'inverse de ce que tu dis, les lois bouges et évolue au fur et à mesure de l'évolution des société en gardant toujours pour objectif le bon fonctionnement de celle ci, et la nature humaine est son centre, elle ne change pas, tout comme les lois de la nature etc... C'est cela les lois de Dieu, qui n'ont jamais bouger ni changée comme il dit.



Merci pour toutes ces explications,
J'ai bien compris ta manière de pensée,
Mais comme je l'ai dis plus haut, c'est incompatible pour moi et tellement subjectif.


Mais merci à toi,

Salam.
 
Allô À dire vrai, je fais déjà ce que tu m'as dis, mais tu me parle probablement de ce que @ordinaire a dit, eh bien, uniquement si elle est intéressée à voir sa méprise (car je prend pour acquit qu'elle est de bonne foi)

non mais que ce soit ordinaire ( grande dame pour qui j'ai un profond respect) ou une personne, qu'est ce cela changera pour " vous " d'avoir une réponse, tout en sachant que la réponse donné ne vous apportera rien.o_O

moi si on me dit tu es pas musulmane, je perdrais pas mon temps à demandez pourquoi untel me voit pas musulmane; ce serait surement le dernier de mes soucis :mignon:, car je connais mon coeur et je sais ce que je suis. :cool:

la vie est simple , on la rend compliqué.:rouge:
 
non mais que ce soit ordinaire ( grande dame pour qui j'ai un profond respect) ou une personne, qu'est ce cela changera pour " vous " d'avoir une réponse, tout en sachant que la réponse donné ne vous apportera rien.o_O

moi si on me dit tu es pas musulmane, je perdrais pas mon temps à demandez pourquoi untel me voit pas musulmane; ce serait surement le dernier de mes soucis :mignon:, car je connais mon coeur et je sais ce que je suis. :cool:

la vie est simple , on la rend compliqué.:rouge:
Tu as raison, cela ne changera rien, pour moi. Cependant pour moi la recherche de la vérité est toujours important, parce que cela démontre l'intention et la bonne foi. Et c'est ce qui compte. :) La vie est simple, dans le vrai :) c'est le reste qui la rend compliquée :) Ceci étant, elle me répond ou pas, ça ne me dérange pas vraiment, je ne vais pas la relancer, ce n'est pas mon genre :) Je respect la liberté des gens complètement, vouloir ou ne pas vouloir répondre est un choix libre que nous avons tous :)
 
@mitouns

Pourquoi différentes? Y'a combien de définition possible à attribuer à une notion de couple? Une personne et une personne consentante à partager leur temps et leur corps de commun accord. C'est innée, naturel, universel, humain.

Y'a combien de définition possible d'un couple? lol,

Tu sais pour certains former un couple c'est simplement le fait de partager des moments intimes régulièrement.....

Pour d'autre c'est le fait d'être amoureux (même si dans le quotidien il n'ont aucun soutient ni moral ni matériel l'un pour l'autre, ou sans contact intime)

Pour d'autres encore, on peut être un couple mais à 3.....

Sans parler des "couples " libertins.... qui ne seront pas vu comme devrais couple par les autres....

Et y'a aussi des personnes qui sont investis à sens unique dans une relation.... et qui se pensent en couple alors que le conjoint continu sa vie de célibataire.....


Bref, crois moi, la notion de couple varie en fonction de chacun... juste en parlant avec mon entourage je le vois.
Il y'en a , après un simple premier rendez vous.... elles se sentent en couple.


Donc si on ne partage pas la même définition claire , religieusement, et humainement, comprends bien que je ne peux te suivre sur aucune de tes logiques.



Quand à philosopher, c'est justement grâce à cela qu'on évolue, l'islam est une philosophie de vie, mais si cette philosophie ne s'appuie nullement sur la réalité se construisant autour de soit, sur la nature des choses, la nature de l'homme , sur des faits scientifiques etc... comment veux tu que les pensées évolues dans le bon sens?

Dieu a apporter un livre c'est exact... encore faut il être sûre de le lire dans le bon sens, c'est la que la philosophie intervient, la science, tout ce qui permet d'établir une base de donnée juste, et orientera la lecture, que de faire l'inverse , orienter la vie en fonction de ce qu'on interprète sans être en mesure de démontrer le bon sens à celle ci. Exactement à l'image de cette humanisme qui te permet de voir la mauvaise attitude qu'il y'a à chercher à séduire des couples non "officiel" la ou ta vision islamique ne reconnaissant pas ce type d'union ne le permet pas et donc en tout logique ne peu permettre tout blâme à des personnes malveillante désirant conquérir une personne qui partage déjà sa vie avec quelqu'un Sans être marié.



"Le cœur et la raison" sont variables en fonction des gens... contrairement aux lois et officialisations qui sont indiscutables.
Il n'a pas de bien possible quand la finalité d'une action est mauvaise, pas plus qu'il n'y ai de mal possible si la finalité d'une action est bonne. Y'a aucune variation à cela, seul des coeur malade ne peuvent le comprendre, et on ne peu parler de raison avec un coeur malade, on se soigne pour retrouver la raison.

Mais dans le cas de personnes saines d'esprit, tu ne verras jamais ce type de personnes venir te dire que voler est juste, que frapper sans droit l'est également ou que violer ou marier par la force et la contrainte sont des choses saines, parce que le coeur et la raison ont ce souffle de lumière conduisant à cette vérité Universel.

Les lois de la nature sont figée , gravée comme dans du marbre et infzlsifiable , mais les lois permettant la vie en société n'est pas fixée , au contraire elle bouge, est différente selon les moeurs, évolues selon les expériences vécues par les société ... on a pas reçu des lois, on a reçue une base sur laquelle pouvoir fondée des lois... et cette base doit être saine, si elle l'est pas la société se cassera la figure tôt ou tard, l'histoire la démontrée largement. Tu peux très bien avoir deux type de législation différente d'un pays à l'autre, et qu'au fond ces deux lois soit bonne.

Le coran n'enseigne pas la legislation du code de la route par exemple, mais ce code de la route existe pourtant et à été fondée sur cette base et qui consiste à orientée leur création en fonction du bien être humain et de sa securite.

Non, c'est l'inverse de ce que tu dis, les lois bouges et évolue au fur et à mesure de l'évolution des société en gardant toujours pour objectif le bon fonctionnement de celle ci, et la nature humaine est son centre, elle ne change pas, tout comme les lois de la nature etc... C'est cela les lois de Dieu, qui n'ont jamais bouger ni changée comme il dit.


Merci pour toutes ces explications,
J'ai bien compris ta manière de pensée,
Mais comme je l'ai dis plus haut, c'est incompatible pour moi et tellement subjectif.


Mais merci à toi,

Salam.
Salam simplement la,

Le couple se définis par une paire: deux individus, deux animaux... rassembler pour une cause commune.

On peu même parler de couple prophétique par exemple en citant aaron et moussa... Mais ici nous parlons de couples d'un point de vue de vie commune construite autour de sentiment... Dans une bonne partie des exemples que tu cites , ils ont pour base commune cette notion de partager quelque chose en binôme, on appel bien des couples, ce n'est donc pas faux dans la majorité des exemple que tu cites.

Après que certain s'imagine former un couple uniquement parce qu'il sont amoureux d'une personne qui ne partage ni leur amour, ni leur temps, ni rien... ben c'est tout simplement erronée, le mot couple est définis, tu peux faire rentrer plusieurs cas de figure dedans mais ça aura toujours pour base un lien avec une autre personne, une personne vivant une relation seul de son côté sans que l'autre n'ai de lien avec ne forme rien du tout...

Même en arabe le mot zawj part de ce principe : une paire. C'est bien d'ailleurs pour cela que la polygamie pose problème coraniquement d'un point de vue de la linguistique car la polygamie est complètement antinomique avec cette notion de zawj... on ne peu parler de couple quand on se retrouve avec 3,4,5 personnes partageant un objectif commun... C'est un paradoxe total mais bon ceci n'est qu'une parenthèse.

Sinon je n'ai pas trop compris ou ce situe la subjectivité dans ce que j'ai décris au sujet des lois... le soleil se lève à l'est pour ce coucher à l'ouest depuis tout temps, les lois de l'univers n'ont strictement pas changer , je ne sais pas ou est la subjectivité la dedans.

Idem pour la nature humaine, je ne pense pas faire preuve de subjectivité en disant que le vol est et restera quelque soit l'époque un méfait unanimement reconnu par toute personne saine d'esprit , il n'est pas difficile de s'en apercecoir: sue pour obtenir quelque chose et observe ton ressentis de voir des malfaisants venir te prendre ce que tu as acquis à la sueur difficiles ton front ... je ne pense pas que tu pourras trouver une seul personne dans cet univers normalement consituer venir te dire qu'elle trouve cela agréable et normal... pareil pour un viol et j'en passe... des valeur qui traverse les époques et ne changeront jamais parce que la nature humaine est ainsi et à été constituer divinement pour distinguer un mal d'un bien quand on l'expose, comme t pourrait t'il en être autrement, sans cela on ne saura reconnaitre la vérité du cités coran par exemple qu prône la bonté, la tolérance, le respect, la paix. .. envers tous...

Merci à toi également pour cet échange dans le respect.

Au plaisir.

Salam
 
Salam simplement la,

Le couple se définis par une paire: deux individus, deux animaux... rassembler pour une cause commune.

On peu même parler de couple prophétique par exemple en citant aaron et moussa... Mais ici nous parlons de couples d'un point de vue de vie commune construite autour de sentiment... Dans une bonne partie des exemples que tu cites , ils ont pour base commune cette notion de partager quelque chose en binôme, on appel bien des couples, ce n'est donc pas faux dans la majorité des exemple que tu cites.

Après que certain s'imagine former un couple uniquement parce qu'il sont amoureux d'une personne qui ne partage ni leur amour, ni leur temps, ni rien... ben c'est tout simplement erronée, le mot couple est définis, tu peux faire rentrer plusieurs cas de figure dedans mais ça aura toujours pour base un lien avec une autre personne, une personne vivant une relation seul de son côté sans que l'autre n'ai de lien avec ne forme rien du tout...

Même en arabe le mot zawj part de ce principe : une paire. C'est bien d'ailleurs pour cela que la polygamie pose problème coraniquement d'un point de vue de la linguistique car la polygamie est complètement antinomique avec cette notion de zawj... on ne peu parler de couple quand on se retrouve avec 3,4,5 personnes partageant un objectif commun... C'est un paradoxe total mais bon ceci n'est qu'une parenthèse.

Sinon je n'ai pas trop compris ou ce situe la subjectivité dans ce que j'ai décris au sujet des lois... le soleil se lève à l'est pour ce coucher à l'ouest depuis tout temps, les lois de l'univers n'ont strictement pas changer , je ne sais pas ou est la subjectivité la dedans.

Idem pour la nature humaine, je ne pense pas faire preuve de subjectivité en disant que le vol est et restera quelque soit l'époque un méfait unanimement reconnu par toute personne saine d'esprit , il n'est pas difficile de s'en apercecoir: sue pour obtenir quelque chose et observe ton ressentis de voir des malfaisants venir te prendre ce que tu as acquis à la sueur difficiles ton front ... je ne pense pas que tu pourras trouver une seul personne dans cet univers normalement consituer venir te dire qu'elle trouve cela agréable et normal... pareil pour un viol et j'en passe... des valeur qui traverse les époques et ne changeront jamais parce que la nature humaine est ainsi et à été constituer divinement pour distinguer un mal d'un bien quand on l'expose, comme t pourrait t'il en être autrement, sans cela on ne saura reconnaitre la vérité du cités coran par exemple qu prône la bonté, la tolérance, le respect, la paix. .. envers tous...

Merci à toi également pour cet échange dans le respect.

Au plaisir.

Salam

Salam alk,

Sur tous les points évoqués ici, je comprends ta position , mais j'aurais toujours quelque chose à redire,
Au final c'est bien plus profond que la simple notion de reconnaissance d'un "couple",
C'est la manière de considérer les choses...les principes et les concepts dans leur ensemble qui fait distinction entre nous deux.

Se serait non seulement long, mais surtout hs de continuer à développer...

Sache juste que je te trouve très "optimiste" sur la nature humaine ;)


Au plaisir également,

Salam.:)
 
Qu’est-ce qui te fais croire que je ne suis pas chrétien?

Bonsoir pasqual,

Dommage que tu es bani et que tu pourras plus répondre.

Disant que grâce à une boule de cristal mon cher pasqual

120000


Et ma boule de cristal me dit aussi que tu devrai faire tous les soirs cette petite prière

De tes problèmes tu te mêleras

De ta vie, tu t'occuperas

D'être hypocrite tu cesseras

Manipuler les gens, tu cesseras

Le soleil de l'islam restera

Malgré toi tu l'acceptera

Trop de haine te détruira

Et par disparaître tu finiras


Amiiiiine Tu diras


Au plaisir pasqual.....Et à bientôt espérant que tu deviendras meilleure la prochaine fois.
 

Pièces jointes

  • upload_2015-5-26_23-40-39.png
    upload_2015-5-26_23-40-39.png
    256.2 KB · Affichages: 1
Haut