Dois-je me taire ou leur dire ?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam aleikum que dis l'islam sur le fait que l'on connait les mauvaises choses sur un prétendant en mariage avec une soeur musulmane, il fume de la drogue, parfois très nerveux voire violent, il parle en mal de sa futur belle famille. Cette fille est ma belle sœur, et lui un membre très proche, dois je dire ou me taire?
Salam

Pourquoi tu ne ferais pas ce que l'on appelle la prier de consultation ?

Fumer de la drogue, en regardent bien plus de 50% des homme en France on fumer, fume ..
 
je reprend une chose que tu â dit et que je ne voulait pas la dire a @misszara88 pour pas trop parlet sur le sujet : Sais tu de quoi demain est fait?:

Les hommes comme les femmes, change une fois marier ...


Oui je suis d'accord sur le fond.... mais là tu mélanges tout et n'importe quoi ... tu comprends....

On peut pas spéculer sur l'avenir.... donc ne spéculons pas sur leur hypothétique mariage... ni sur leur hypothétique changement de comportement après celui ci....


Parlons des faits....


Les faits c'est qu'actuellement ils ne sont pas mariés.
Et qu'il a déjà un très mauvais comportement. Et qu'elle l'ignore.


c'est simple... pas la peine d'aller plus loin.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui je suis d'accord sur le fond.... mais là tu mélanges tout et n'importe quoi ... tu comprends....

On peut pas spéculer sur l'avenir.... donc ne spéculons pas sur leur hypothétique mariage... ni sur leur hypothétique changement de comportement après celui ci....


Parlons des faits....


Les faits c'est qu'actuellement ils ne sont pas mariés.
Et qu'il a déjà un très mauvais comportement. Et qu'elle l'ignore.


c'est simple... pas la peine d'aller plus loin.
une chose que j'ai apris dans la vie, est que les gens son subjective !

Le jour ou j'ai demender la main d'un fille, j'ai apris que j'étais un droguer, un fous, un méchant et beaucoup d'autre chose :)

Combien de jeune filles qui on jamais coucher de leur vie, on une réputation de fille facile ?
 
une chose que j'ai apris dans la vie, est que les gens son subjective !

Le jour ou j'ai demender la main d'un fille, j'ai apris que j'étais un droguer, un fous, un méchant et beaucoup d'autre chose :)

Combien de jeune filles qui on jamais coucher de leur vie, on une réputation de fille facile ?


Je te comprends.....


Sauf qu'on ne parle pas de "ont dit que".... on parle de faits.... de faits observés par la posteuse de ses propres yeux.


Il va de soit que la calomnie est exclue du sujet.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je te comprends.....


Sauf qu'on ne parle pas de "ont dit que".... on parle de faits.... de faits observés par la posteuse de ses propres yeux.


Il va de soit que la calomnie est exclue du sujet.
 moins que tu sois la posteuse, j'ai l'impretion que ta lecture est subjective ( je m'explique, moi j'ai lu le premier poste de cette intitulé et j'ai pas trouver que la porteuse dit qu'elle l'a vue de ces yeux )
 
 moins que tu sois la posteuse, j'ai l'impretion que ta lecture est subjective ( je m'explique, moi j'ai lu le premier poste de cette intitulé et j'ai pas trouver que la porteuse dit qu'elle l'a vue de ces yeux )


Alors lis mieux :


Je l'ai déjà vu frapper parler mal de sa futur belle famille et être coléreux de ce qui est de la drogue lorsqu'il fume pas très changeant et énervé


Mtn on va pas continuer à polémiquer sur 4 pages sur les faits... ils sont là.....


Je comprends que tu sois prudent sur les "on dit que", mais ce n'est pas le sujet içi.;)
 
une demi-vérité est un mensonge. Et c'est en ce sens que je dit «l’honnête et la vérité sont toujours mieux...

Bonsoir, Salam, Shalom :)

Dis moi pasqualo quelle religion à laquelle tu t'appartient...Manifestement tu n'est pas musulman, et je suis sur que tu n'est pas non plus chrétien.

Et si l'honnêteté et la vérité sont toujours mieux pourquoi tu te fais passer pour un chrétien.....??? Pour semer la division entre les musulmans et les chrétiens :bizarre:

Dis moi la vérité et je t'offre une chanson :sournois:
 
A

AncienMembre

Non connecté
je reprend une chose que tu â dit et que je ne voulait pas la dire a @misszara88 pour pas trop parlet sur le sujet : Sais tu de quoi demain est fait?:

Les hommes comme les femmes, change une fois marier ...

Une personne a une belle période de célibat pour vouloir changer... si on ressent ce besoin, ce qu'on assume notre propre inaptitude à vivre avec quelqu'un.

Autre chose, les gens peuvent dévier mais ne changent pas.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Une personne a une belle période de célibat pour vouloir changer... si on ressent ce besoin, ce qu'on assume notre propre inaptitude à vivre avec quelqu'un.

Autre chose, les gens peuvent dévier mais ne changent pas.
Dévier = prendre le mauver chemin

Changer= prendre le mauver chemin ou devenir sage !
 
Salam aleikum que dis l'islam sur le fait que l'on connait les mauvaises choses sur un prétendant en mariage avec une soeur musulmane, il fume de la drogue, parfois très nerveux voire violent, il parle en mal de sa futur belle famille. Cette fille est ma belle sœur, et lui un membre très proche, dois je dire ou me taire?

Du moment qu'il est musulman, tout ira bien . . . si dieu le veut.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dévier = prendre le mauver chemin

Changer= prendre le mauver chemin ou devenir sage !

Les Hommes sont neutres avec une tendance naturelle vers certains traits de caractère, c'est inné et tu le vois même chez les bébés.

Je ne crois pas au changement car lorsque je revois mon propre parcours, je n'ai pas changé à l'intérieur mais j'ai fais des konneries et autant de belles choses... au point de paraître une fille très dure pour certains et très douce pour d'autres, une grande extravertie ou une sacrée introvertie quasiment asociale... donc ces perc e ptions changent et ton comportement peut changer mais dans ton for intérieur, tu ne changes pas.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Les Hommes sont neutres avec une tendance naturelle vers certains traits de caractère, c'est inné et tu le vois même chez les bébés.

Je ne crois pas au changement car lorsque je revois mon propre parcours, je n'ai pas changé à l'intérieur mais j'ai fais des konneries et autant de belles choses... au point de paraître une fille très dure pour certains et très douce pour d'autres, une grande extravertie ou une sacrée introvertie quasiment asociale... donc ces perc e ptions changent et ton comportement peut changer mais dans ton for intérieur, tu ne changes pas.
Comme tu le dit, tu â fait des konneris,

Le mec de qui il est question, est il en fasse konneris ou est ce sa vrais nature ?
 
Les Hommes sont neutres avec une tendance naturelle vers certains traits de caractère, c'est inné et tu le vois même chez les bébés.

Je ne crois pas au changement car lorsque je revois mon propre parcours, je n'ai pas changé à l'intérieur mais j'ai fais des konneries et autant de belles choses... au point de paraître une fille très dure pour certains et très douce pour d'autres, une grande extravertie ou une sacrée introvertie quasiment asociale... donc ces perc e ptions changent et ton comportement peut changer mais dans ton for intérieur, tu ne changes pas.

Ce qui veut dire que tu t'adaptes avec une grande souplesse en fonction de l'interlocuteur.
Tu as raté une carrière diplomatique.
 
Je ne sais pas...
Et toi, comment tu peux en être sur? Sais tu de quoi demain est fait?:)

Actuellement, Il ne forme rien du tout religieusement parlant ,
le fait de casser un couple concerne les personnes mariés, autrement il n'y a aucun lien à rompre, puisque lien il n'y a pas....


C'est mtn qu'il faut la prévenir la jeune femme...pas une fois qu'elle sera engagée.
Salam,

J'ai un peu du mal à saisir le sens de ce que je relève ici en gras...

Donc si on a deux personnes vivant ensemble depuis 10ans sans être mariée, avec enfants supposons, on ne peux parler de lien entre eux parce qu'il ne sont pas marier?

Et si religieusement ce type d'union vaut rien religieusement, ça signifie que le méfait de la fitna n'existe pas pour celui ou celle qui tente de séduire une personne issue de ce type de relation... hors pourtant dans les coeur, les conséquences liée à ce genre d'action, les ruptures possibles et tout le mal que cela engendrera, les larmes, seront identique aussi bien mariée qu'engagé mutuellement Sans contrat de mariage.

Je ne sais pas si ce que je décris ici reflète bien ta façon de concevoir les choses ou si c'est moi qui ai mal compris ...
 
Bonsoir, Salam, Shalom :)

Dis moi pasqualo quelle religion à laquelle tu t'appartient...Manifestement tu n'est pas musulman, et je suis sur que tu n'est pas non plus chrétien.

Et si l'honnêteté et la vérité sont toujours mieux pourquoi tu te fais passer pour un chrétien.....??? Pour semer la division entre les musulmans et les chrétiens :bizarre:

Dis moi la vérité et je t'offre une chanson :sournois:
C'est un missionnaire catholique, ça se voit à sa rhétorique et à ses techniques de manipulations typiques et il est la pour se faire accepter, tromper et faire du prosélytisme.
 
mmm l’honnête et la vérité sont toujours mieux... ainsi que le courage d'accepter la responsabilité de nos actions... tout le temps... On ne fait pas le bien de la mauvaise façon ou pour les mauvaises raison... tous doit être bien du début jusqu’à la fin...
Il faut commencer à te l'appliquer à toi meme, tu fais ce que tu ne dis pas et tu dis ce que tu ne fais pas, es qu'il y a pire comme mensonge?
 
Salam aleikum j'ai peur que si cela ne se faisait pas je sois l'origine de la rupture et punis il n'y a pas de fiançailles ni de contrat de mariage je veux pas qu'il détruise toute ma belle famille cependant j'ai peur pour elle il aime pas ses frères et
Salam,

Oui...

Mais si il s avère que plus tard il se mette à violenté ta belle soeur, verser sa haine sur ses frère, se prendre de mépris pour sa famille et toute les conséquences désastreuse que cela engendrera, tu ne pourras nier que ton silence aura été dévastateur, encore pire si au final tout cela conduirait à un divorce...

La moindre des choses est d'en parler à ta belle soeur, juste elle car c'est elle qui va faire sa vie avec, juste ça.. ce sera à elle ensuite de tirer tout ça au clair et de prendre sa décision en connaissance de cause.
 
Salam aleikum que dis l'islam sur le fait que l'on connait les mauvaises choses sur un prétendant en mariage avec une soeur musulmane, il fume de la drogue, parfois très nerveux voire violent, il parle en mal de sa futur belle famille. Cette fille est ma belle sœur, et lui un membre très proche, dois je dire ou me taire?
T'en es sur sur ou c'est une rumeur.
Tu l'as vu tirer sur le chichon.
Je veux dire toi même.
 
@mitouns


Salam.

Non je pense que tu as bien compris.... :)

Je parle de liens officiels.
Les liens qui unissent les "couples" dont tu parle sont émotionnels...affectifs... mais pas marital.

C'est une simple question de definition .

Et religieusement il n'y a pas de demi mesure. ou on est marié ou ne l'est pas...

Insouciant faisait référence au fait de briser un couple. Et religieusement le divorce etant encouragé par le diable comme il l'a si bien souligné ... pour divorcer il faut qu'il y est mariage.


Alors oui ... bien sur.. on peut philosopher et ouvrir la question sur le fait de faire du mal a autrui . Qu'il soit officiellement en couple ou non.. marié. .. pacsé.... musulman ou non... peu importe...

Il est évident que humainement parlant on ne doit détruire aucune relation . et de toute manière ont doit avant tout se meler de ses affaires...

Mais nous se sommes pas dans hdc... nous sommes sur le forum islam.

On peut se bercer d'illusion à croire qu'il suffit d'aimer quelqu'un pour être lié à lui...
Mais c une erreur.

La question de la posteuse concerne un cadre precis....

La fornication et la légitimité du mariage sont deux cas différents. Il faut savoir le reconnaitre.

La fornication meme si elle est pratiquée pendant 20 ans par un "couple" elle reste de la fornication.


V
 
@mitouns


Salam.

Non je pense que tu as bien compris.... :)

Je parle de liens officiels.
Les liens qui unissent les "couples" dont tu parle sont émotionnels...affectifs... mais pas marital.

C'est une simple question de definition .

Et religieusement il n'y a pas de demi mesure. ou on est marié ou ne l'est pas...

Insouciant faisait référence au fait de briser un couple. Et religieusement le divorce etant encouragé par le diable comme il l'a si bien souligné ... pour divorcer il faut qu'il y est mariage.


Alors oui ... bien sur.. on peut philosopher et ouvrir la question sur le fait de faire du mal a autrui . Qu'il soit officiellement en couple ou non.. marié. .. pacsé.... musulman ou non... peu importe...

Il est évident que humainement parlant on ne doit détruire aucune relation . et de toute manière ont doit avant tout se meler de ses affaires...

Mais nous se sommes pas dans hdc... nous sommes sur le forum islam.

On peut se bercer d'illusion à croire qu'il suffit d'aimer quelqu'un pour être lié à lui...
Mais c une erreur.

La question de la posteuse concerne un cadre precis....

La fornication et la légitimité du mariage sont deux cas différents. Il faut savoir le reconnaitre.

La fornication meme si elle est pratiquée pendant 20 ans par un "couple" elle reste de la fornication.


V
Salam,

Comme tu dis, tout est question de définition. mais que peu valoir une définition, un sens donner à un mot quand le bon sens De la raison et du coeur lui ne peux comprendre ce qui est définis? ESt ce que des définitions échappant à ces outils là peuvent prétendre aspirer à une vérité Universel, c'est à dire répondant vrai à tout type de cas de figure different, aborder Par la force de la cohérence, en harmonie avec cette vérité intérieur que tout homme en possession de ses moyens intellectuel et sentimental possède?

humainement, il est évident qu'on ne doit détruire aucune relation tu as dis... comment se fais t'il que humainement tu parviennes à voir les liens a ne pas detruire dans le cas présent comme un mal là ou religieusement un autre discours Apparaît puisque selon ce que maintenant je suis sûre d'avoir compris dans tes propos, j'en conclu que la fitna n'a de sens religieusement puisque seul les gens marier sont reconnus comme couple vis à vis du regard de Dieu. qu'envers des gens mariés et non envers des couples hors mariage considérer comme de simple fornicateur. Ton humanisme qui je suis sûre serait partager par la majorité présente sur ce sujet dont moi y compris decellerais le mal là ou la sagesse de Dieu garante de la paix et de la justice universel ne défendrai que la partie marié? ça a pas beaucoup de sens, l'espèce humaine plus misėricordieuse que le miséricordieux lui même ...

personellement je pense plutôt que l'illusion se situe dans le faite de se croire unie et lier a autrui grâce a un bout de papier offrant le titre officiel de mari et femme.

Lesquelles te semble véritablement liėes:

deux personnes qui s'aime d'un amour sincere et unis par la force de leur sentiment ou deux personnes engagées dans un mariage avec des coeurs vides et liée par la force d'un bout de papier?

Est ce le contrat de mariage qui protège ses occupants et les maintiens liée solidement ou la beauté des âmes et la conscience de cette valeur appelée bonté qui sera naturellement offerte a l'autre par la force des sentiments réciproques et Qui maintiendra les liens entres ces personnes?

Le diable, cest peut être pas de provoquer des divorces qu'il a exprimer, Mais de faire rompre les liens de la bienfaisance quelque soit le type de relation ( professionnel, amoureuse, amical...).
 
Bonsoir, Salam, Shalom :)

Dis moi pasqualo quelle religion à laquelle tu t'appartient...Manifestement tu n'est pas musulman, et je suis sur que tu n'est pas non plus chrétien.

Et si l'honnêteté et la vérité sont toujours mieux pourquoi tu te fais passer pour un chrétien.....??? Pour semer la division entre les musulmans et les chrétiens :bizarre:

Dis moi la vérité et je t'offre une chanson :sournois:
mmm une chanson:) je suis chrétien plus précisément catholique... Mais dis moi si tu veux, pourquoi crois tu que je ne suis pas chrétien...:)
 
Dernière édition:
Moi si j'ai bien lu, j'ai vu frapper , le verbe voire nôn ?

Je l'ai ecouter mâl parler
Je l'ai vu frappé un membre de sa famille, une fille plus précisément violemment, il a dit du mal de sa belle famille comme une sorte de rage, de haine profonde, "musulman quand cela l'arrange et en même temps dans l'illicite", il est prés à lui couper les ponts avec ses frères et sœurs si il le veut, tous ces propos je l'ai est entendu de lui, je ne veut pas qu'il seime la zizanie dans une famille normal, et surtout que ma belle sœur ne souffre pas car son comportement n'est pas digne d'un musulman, je vais donc établir la vérité, même si ce serait mes propres enfants je dirais la vérité
 
dois je dire ou me taire?


je vais donc établir la vérité, même si ce serait mes propres enfants je dirais la vérité

as salam alaykum @asma3

qu'Allah te facilite et te préserve de tout mal.

qu'Allah préserve cette soeur.

qu'Allah aide et guérisse ce frère de ces colères.

qu'Allah nous pardonne nos pêchés.
 
Cette remarque montre que tu n'y connais rien, la règle dont tu crois t'inspirer vient du Coran et pas d'un hadith, en plus tu la déformes complètement comme d'habitude. Quel est ton but ? Tu es fier de ce que tu fais ?

Pourquoi des pseudos savants n'ont jamais inventé de hadiths à tort et à travers pour justifier l'injustifiable ??? il faut juste savoir faire le tri...
 
Salam,

Comme tu dis, tout est question de définition. mais que peu valoir une définition, un sens donner à un mot quand le bon sens De la raison et du coeur lui ne peux comprendre ce qui est définis?...).



Salam mitouns,

Alors j'ai moi aussi très bien compris le fond de ta pensée que je ne partage pas.

Je vais essayer de ne pas m'étaler sur ma vision du mariage ou de l'union on risque toi et moi de ne pas être d'accord sur beaucoup de pages .... et je n'ai pas envie de t'effrayer :p


On va être clair, je le répète encore une fois... et je vais te demander pour commencer de confirmer ou infirmer ce que je dis :
Une union n'est reconnue que lorsqu'elle est officielle....
Et officiellement , religieusement cela s'appel le "mariage" et c'est ainsi que Dieu nomme les "couples" dans le coran .... = "époux et épouse"
Et non pas "amoureux et amoureuse".

Sommes nous d'accord?


==>Si non,
Si pour toi .. l'amour à lui seul suffit comme reconnaissance.... et que le ciel est bleu et les oiseaux chantent.... ^^ lol
Alors je vais m'arrêter là , car on ne pourra pas se comprendre dans les explications si nous n'avons pas la même base de reconnaissance des termes et engagements évoqués par le Tout Puissant.



==>Si oui ,
Alors en gros je vais essayer de t'expliquer cette incohérence que tu pense comprendre dans la logique que j'ai exposée précédemment.


Je dis que nous sommes sur le forum islam... et que religieusement nous avons des droits...et des obligations.
Je dis que dans notre quotidien, nous (et quand je dis nous je parle du muslim de manière général) n'appliquons pas forcément à la lettre ces préceptes.
C'est une réalité.... doit on l'occulter ? non,
Alors oui, nous savons que des êtres peuvent être lié d'un amour très fort hors mariage... (et qui n'implique d'ailleurs pas forcément la fornication) , nous savons que certains se considèrent comme des Ames sœurs... sans avoir besoin d'un bout de papier pour les relier..... oui. Je le sais. je ne vis pas sur la planète mars... je te rassure. ;)
Mais cela ne rend pas ces relations légitime pour autant...

Et oui, humainement ET religieusement, on se doit d'être bienveillant et bienfaisant envers tout ceux qui nous entourent...


Mais là, nous parlons d'un cas d'une jeune femme qui a un prétendant dont elle ignore la vraie face....
Un homme qui apparemment lui sera nuisible à elle et sa famille....
Dis moi, tu trouve que leur lien est "sain" ? "bienfaisant" ?
La bienveillance ne nous pousse t'elle pas justement à l'informer plutôt que de la laisser dans son monde imaginaire ?

Il ne sont ni liés par engagement... ni liés par une réelle relation sentimentale... puisqu'elle est bernée... Ses sentiments (si toutefois elle en a ) sont illusoires.
Elle doit connaitre la vérité... ensuite elle jugera elle même si elle compte se marier ou non. et si elle l'aime toujours .


C'est pourtant simple à comprendre... ils ne sont pas mariés donc ils ne sont rien (officiellement) l'un pour l'autre.
Tu as du mal à le reconnaitre parce qu'on vit dans une société ou l'on peut facilement être reconnu comme en couple ou conjoint sans passer par une cérémonie...
Alors oui les liens d'amour c'est beau... c'est rose.... et oui deux personnes n'ont pas besoin d'un bout de papier pour s'aimer... tout comme ce bout de papier ne nécessite pas forcément de l'amour....

Mais Dieu nous a descendu un Livre auquel on doit se conformer... il y'a des normes sociales à appliquer.. elles ne sont pas là pour faire jolie.... elles sont là parce que nécessaires... parce que si on se met tous à philosopher comme toi, on se retrouvera chacun avec des appréciations différentes ....

"Le cœur et la raison" sont variables en fonction des gens... contrairement aux lois et officialisations qui sont indiscutables.
 
Salam aleikum que dis l'islam sur le fait que l'on connait les mauvaises choses sur un prétendant en mariage avec une soeur musulmane, il fume de la drogue, parfois très nerveux voire violent, il parle en mal de sa futur belle famille. Cette fille est ma belle sœur, et lui un membre très proche, dois je dire ou me taire?
Tu dois le dire ces un devoir en islam
 
mmm une chanson:) je suis chrétien plus précisément catholique... Mais dis moi si tu veux, pourquoi crois tu que je ne suis pas chrétien...:)

Bonsoir pasqual,

Tu sais très bien que j'ai raison....Et je sais très bien que tu mens :)

Tu sais.... tu pourras être un bon père, un merveilleux mari, un adorable frère, un délicieux ami ou tout simplement une personne très humain...au lieu de jouer les hypocrites pour semer le désaccord entre tes semblables....alors que cela est interdit par toutes les religions et par tous ceux qui ont un minimum de moral.

Je sais pas qu'est ce tu gagnes en trompant les gens.........Mais une chose est sûr, PAS LEUR ESTIME

Sur ce.....Passe une une agréable soirée.
 
Bonsoir pasqual,

Tu sais très bien que j'ai raison....Et je sais très bien que tu mens :)

Tu sais.... tu pourras être un bon père, un merveilleux mari, un adorable frère, un délicieux ami ou tout simplement une personne très humain...au lieu de jouer les hypocrites pour semer le désaccord entre tes semblables....alors que cela est interdit par toutes les religions et par tous ceux qui ont un minimum de moral.

Je sais pas qu'est ce tu gagnes en trompant les gens.........Mais une chose est sûr, PAS LEUR ESTIME

Sur ce.....Passe une une agréable soirée.
Tu sais... c'est difficile de discuter avec quelqu'un qui fait des affirmations à tort et à travers. Je t'ai posé une question, à laquelle tu n'as pas répondu. Qu'est-ce qui te fais croire que je ne suis pas chrétien... et tu ne me réponds pas... tu affirmes. Tu sais...dire cela sans savoir... est un mensonge en soi... le seul qui sait, c'est moi, toi tu peux seulement être sûr... mais ta certitude n'est pas un fait... Je sais que tu as tors alors je te repose la question. Qu’est-ce qui te fais croire que je ne suis pas chrétien? Maintenant, si tu ne veux pas répondre, libre à toi.

Sur ce, bonne soirée toi aussi.
 
Tu sais... c'est difficile de discuter avec quelqu'un qui fait des affirmations à tort et à travers. Je t'ai posé une question, à laquelle tu n'as pas répondu. Qu'est-ce qui te fais croire que je ne suis pas chrétien... et tu ne me réponds pas... tu affirmes. Tu sais...dire cela sans savoir... est un mensonge en soi... le seul qui sait, c'est moi, toi tu peux seulement être sûr... mais ta certitude n'est pas un fait... Je sais que tu as tors alors je te repose la question. Qu’est-ce qui te fais croire que je ne suis pas chrétien? Maintenant, si tu ne veux pas répondre, libre à toi.

Sur ce, bonne soirée toi aussi.

bonjour @pasqual

que tu sois ou pas chrétien, cela ne changera rien.

sois toi.

c'est déjà très bien.
 
Haut