Don d’organes : votre corps ne vous appartient plus

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
moi le mien sera exposé entre un portrait de chagall et une tablette sumérienne
et mon meilleur profil je l ai offert a un club de tir à l arc .. les gosses pourrons s entrainer en voyant ma demi lune !!
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
la nuit noel chez nous c est le moment ou on fait des blagues .. je crois que le pere comprenait rien au fete chrétienne .. il a confondu HAlloween et noel .. alors chaque noel il s amusait a nous faire peur .. ou rire .. ca dépendait des noëls
 
Dernière édition:

Yoel1

VIB
Pour informer. J'ai l'impression que pour certaines personnes les greffes c'est la panacée, alors que c'est une solution qui peut aboutir à faire naître d'autres problèmes tout aussi graves, si ce n'est plus, que le problème de départ...
C'est bien ce que pensait de ton intervention , donc il ne faut pas se faire greffer car il y a un risque accrue de cancer :(:(
 
C'est bien ce que pensait de ton intervention , donc il ne faut pas ce faire greffer car il y a un risque accrue de cancer :(:(
Pas du tout, mais il faut assumer et anticiper et ne pas croire que ce sera forcément tout rose comme certains semblent vouloir le faire croire. Sans parler qu'à tout moment le greffon peut être rejeté par le corps malgré les médicaments anti-rejet.

On ne se fait pas greffer un organe comme on irait se faire poser un piercing au nombril... et encore, même quand on se fait poser un simple piercing on se renseigne sur les risques...
 

Yoel1

VIB
Pas du tout, mais il faut assumer et anticiper et ne pas croire que ce sera forcément tout rose comme certains semblent vouloir le faire croire. Sans parler qu'à tout moment le greffon peut être rejeté par le corps malgré les médicaments anti-rejet.

On ne se fait pas greffer un organe comme on va se faire poser un piercing au nombril...
Mais cela c'est la vie ..non!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Moi j'en ai eu besoin et j'en aurais sûrement besoin de nouveau un jour, mais que ça soit dans le passé ou dans le futur, je n'ai pas eu et je n'aurais jamais le droit à une greffe, je ne suis pas assez viable selon les médecins, " ça serait du gâchis " et " ça empêcherait une personne plus viable d'y avoir droit " voilà les réponses des médecins.:malade:
:wazaa: la médecine à 2 vitesses

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
ici le débat n'est pas d'obliger des personnes résolument contre le donc de leur organe de se déclarer donneurs ( il y a un outil pour cela et c'est tant mieux .. et tout le monde respecte le choix )
En effet, le débat, à l’origine, porte sur le fait d’être supposé(e) donneur(se), par défaut. La démarche devant être explicite, c’est de se déclarer non‑donneur, alors que ça devrait être l’inverse, on devrait être considéré comme non‑donneur par défaut, et c’est être donneur qui devrait nécessiter une démarche explicite ; simplement parce que ça n’est pas anodin, et que ce qui n’est pas anodin, devrait passer par un accord explicite et non‑pas implicite.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
et c'est tant mieux .. pas de commerce ni de trafic ...

les gens qui soufrent ont tellement pris conscience de ce qu'est le mal, le bien, la bonté , la générosité et toutes ces valeurs qui manquent dans cette nature humaine bien portante qui t'a déçue.. leur cœur s'envole de joie au moindre geste de bienveillance de la soignante .. alors imagine l'infinie reconnaissance si on leur dit c'est la fin de leur calvaire en un organe
C’est une illusion, comme l’illusion de croire que les gens pauvres sont plus humains et plus honnêtes que les gens riches.

J’ai connu il y a longtemps, une collègue de travail qui avait un cancer, avait un sens de la valeur de la vie que personne d’autre n’avait dans cette boite, et la différence se voyait beaucoup (il y avait des regards narquois quand elle me montrait de l’attention). Mais ce n’est pas une règle. J’ai connu un homo qui avait le sida qui n’avait pas son sens de la valeur de la vie.

Les épreuves ne rendent pas mécaniquement les gens meilleurs, seulement certain(e)s.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
En effet, le débat, à l’origine, porte sur le fait d’être supposé(e) donneur(se), par défaut. La démarche devant être explicite, c’est de se déclarer non‑donneur, alors que ça devrait être l’inverse, on devrait être considéré comme non‑donneur par défaut, et c’est être donneur qui devrait nécessiter une démarche explicite ; simplement parce que ça n’est pas anodin, et que ce qui n’est pas anodin, devrait passer par un accord explicite et non‑pas implicite.
sauf que dans les deux cas nous avons cette équation à résoudre : deux cas A et B :
A/ nombre de personnes sont donneurs de principe mais ne font pas la démarche et on se retrouve confrontés à leur famille qui ont un avis d'émotion
B/ nombre de personnes sont non donneuses de principe mais en font pas la démarche et donc on risque de prélever sur eux ..

du point de vue des donneurs ou plutôt leur familles les deux cas sont compliqués .. les donneurs sont morts et n'en ont plus rien à faire.
dans les deux cas : la différence est que plus de personnes sur liste d'attente reçoivent un greffon

le législateur va vers plus de vies sauvées ... en tant que citoyens on devrait s'en réjouir car les receveurs c'est nous et nos proches ...

si on personnalise le débat et on se projette dans la situation de donneur forcément on devient subjectifs .. et on y embarque superstitions et supposition (et à tort la religion qui ne l'interdit pas ) . Aussi je recommande à longueur de post d'inviter les gens à se projeter dans la situation en tant que receveurs ... ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui mais quand les gens sont bien portants, ils ne sont pas spécialement dans la bienveillance, la générosité etc... […]
Et c’est dommage qu’il faille que la plupart des gens connaissent une situation périlleuse pour être bienveillants (quand ils le deviennent). Ça donne l’impression que ce n’est pas naturel (mais qu’est‑ce qui est naturel, aussi, … c’est normal aussi que ce qu’on est vienne de ce que l’on a vécu).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salut,

Pourquoi seulement les mères de famille ? Et les pères ? ;-)

Le fait de refuser de donner, c'est aussi une manière de responsabiliser les humains, leur signifier par ce refus qu'on ne peut pas traiter les gens n'importe comment sans qu'il n'y ait de conséquences.
Je m’y retrouves … c’est pour ça que parfois certaines petites méchancetés (mais pas trop méchantes et sans conséquences irréversibles), peuvent être pédagogiques, pour mettre devant leurs responsabilités, des gens qui parviennent à les fuir.

… mais là, c’est délicat.
Malheureusement ma "philosophie" aboutit en effet à ce que des personnes qui l'auraient peut être mérité ne pourront en bénéficier, mais ce sont des dommages collatéraux, malheureusement. Après personnellement je ne vois pas la mort comme une punition, une malédiction etc... c'est une épreuve, comme il y en a plein pour ceux qui restent, ça peut paraître dur, mais c'est une opinion que je me suis forgée au fil des années, peut-être que je changerais un jour d'avis (même si j'en doute), mais pour le moment à l'instant T c'est comme ça que je vois les choses.

L’idée de dommages collatéraux, je n’y arrive pas. C’est aussi justement cette idée de dommages collatéraux « acceptables » qui est mise en avant pour « justifier » les discriminations de la part des gens qui croient voir une raison de faire des jugements collectifs (typiquement des jugement au faciès) au lieu de faire des jugements individuels, pour « justifier » un jugement sans nuances.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Justement, ce n'est qu'une carcasse, la personne qui meurt, son âme (encore une fois pour ceux qui croient à l'existence de l'âme) continue d'exister dans un ailleurs, on finit tous par perdre des proches, que ce soit les parents, les enfants, des amis etc... c'est inéluctable. Parfois j'ai un peu l'impression que si on veut maintenir en vie les personnes, ce n'est pas tant pour les personnes elles-mêmes, mais pour les proches qui ne supporteraient pas le départ de la personne. Si ça se trouve la personne malade préférait mourir car ce serait plus simple de s'en aller que de se battre , mais elle choisira de se battre pour continuer car elle se sent retenue par ses proches qui ne la laissent pas partir en paix. J'ai déjà lu sur des forums des mères d'enfants malades qui disaient vouloir mourir car épuisés par les soins etc... mais les parents veulent absolument maintenir l'enfant en vie quitte à ce qu'il soit en très mauvais état et souffre, plutôt que de le libérer...
Oui, mais c’est compréhensible, et c’est aussi une nécessité d’en tenir compte comme moyen d’éviter des abus. Sinon il suffirait de droguer une personne de manière à ce qu’elle ne ressente plus rien pour justifier d’en faire ce qu’on en veut. C’est pour ça que je crois qu’il est normal que la volonté de l’entourage compte aussi. C’est d’ailleurs pour ça qu’on poursuit les criminels … c’est pour répondre à une demande des proches.

La volonté qu’il faut prendre en compte, n’est pas seulement celle d’une personne unique.
 
Oui, mais c’est compréhensible, et c’est aussi une nécessité d’en tenir compte comme moyen d’éviter des abus. Sinon il suffirait de droguer une personne de manière à ce qu’elle ne ressente plus rien pour justifier d’en faire ce qu’on en veut. C’est pour ça que je crois qu’il est normal que la volonté de l’entourage compte aussi. C’est d’ailleurs pour ça qu’on poursuit les criminels … c’est pour répondre à une demande des proches.

La volonté qu’il faut prendre en compte, n’est pas seulement celle d’une personne unique.
Certes, mais c'est la personne qui souffre (physiquement et psychiquement) qui devrait se sacrifier et continuer à souffrir pour faire plaisir aux autres ? Et si elle n'en peut vraiment plus ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ton point de vu je m'en tape comme de .... Garde tes organes et met les sous cadre si le coeur t'en dit !

Mais ne vient pas spéculer sur ce qui est bon pour un enfant qui perd son parent malade car en attente d'un don d'organe.

POINT.
Soit, alors ne le fais pas non‑plus toi‑même.

Eux‑seuls, et individuellement (aucun ne peut parler au nom de tous les autres), peuvent le dire. Et ce qu’ils en penseront, dépendra par exemple de la volonté exprimé par ce parent, de ce qu’ils en savent, connaissent de sa vie, de ses sensibilités, ….
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je trouve cette remarque.........dénuée de bon sens..........et j'y ai mis des pincettes !!!
Ne pas être d’accord et dire que ça n’a pas de sens, ce sont deux choses différentes. Le sens a été donné par la raison.

Je comprends que ce sens ou cette raison puissent être délicats, mais ça reste quand‑même une idée qui permet l’exploration de la question en couvrant les cas et points de vues possibles (pour parler un peu formellement).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est très facile de dire je ne me ferais pas greffer, je n'ai pas peur de la mort... quand on n'est pas dans la situation d'un problème de santé nécessitant impérativement une greffe.:confused:

Il y a vraiment des interventions délirantes. :eek:
Ça n’est pas délirant, il y a même des gens qui demandent leur propre euthanasie. J’ai perdu un oncle comme ça il y a cinq ans (deux mois après une autre personne très proche, mais pour une autre raison), pour un organe qui le faisait souffrir. Il a préféré en finir. C’est peut‑être incompréhensible pour certaines personnes (pas besoin que ça le soit pour moi ou pas), ça reste que c’est le choix de certain(e)s patient(e)s.
 
Ne pas être d’accord et dire que ça n’a pas de sens, ce sont deux choses différentes. Le sens a été donné par la raison.

Je comprends que ce sens ou cette raison puissent être délicats, mais ça reste quand‑même une idée qui permet l’exploration de la question en couvrant les cas et points de vues possibles (pour parler un peu formellement).
Certaines personnes ne comprennent pas que le sens peut leur échapper, pour eux c'est forcément la personne qui est débile si elle ne pense pas comme eux. C'est ce que je disais sur le fait de ne pas être dans la norme, c'est valable aussi pour les idées, si ce que tu penses n'entre pas dans la norme alors tu es bizarroïde/débile/c.onne/ce que tu dis es délirant, ça ne leur vient jamais à l'esprit que la personne en face puisse percevoir les choses selon un angle différent du leur et que la perception de l'autre n'est pas moins légitime que la leur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
qu est ce qu on s en fou quand on est mort on est mort notre corps sert plus a rien autant le refourgué a la sciences .. moi le mien je l ai offert a un musée d art moderne .. ou un cabinet de curiosité .. me souviens plus du contrat
Le retour de la régression dont je parlais précédemment : même les hommes préhistoriques avaient un sens du respect des morts (un sens qui existe aussi dans la tradition Islamique). Il semble que ça se perd et que la tendance est à traiter les morts comme de vulgaires objets … (conséquence du cynisme du monde contemporain ?)

Des gens parlaient des enfants envers leur parents … j’aurais personnellement du mal à laisser traiter le corps d’un parent comme un objet (déjà que j’ai eu du mal avec l’autopsie d’un oncle du côté maternelle quand j’étais petit …)

Et il y a aussi la question des gens déclarés morts par la médecine, qui sont revenus de cette prétendue mort, qui ont témoigné de ce qu’ils ont vécu. Eux/elles aussi, auraient du mal avec cette affirmation.
 
@Hibou57 Je t'avais parlé de greffe de pénis en ne sachant pas si ça existait vraiment, en cherchant j'ai découvert que ça existe bel et bien... je ne sais pas comment font les gens pour accepter ça.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Certaines personnes ne comprennent pas que le sens peut leur échapper, pour eux c'est forcément la personne qui est débile si elle ne pense pas comme eux. C'est ce que je disais sur le fait de ne pas être dans la norme, c'est valable aussi pour les idées, si ce que tu penses n'entre pas dans la norme alors tu es bizarroïde/débile/c.onne/ce que tu dis es délirant, ça ne leur vient jamais à l'esprit que la personne en face puisse percevoir les choses selon un angle différent du leur et que la perception de l'autre n'est pas moins légitime que la leur.
Surtout qu’avec les questions à ce point difficiles, il est prévisible qu’il y ait des avis divergents et assez opposés.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Soit, alors ne le fais pas non‑plus toi‑même.

Eux‑seuls, et individuellement (aucun ne peut parler au nom de tous les autres), peuvent le dire. Et ce qu’ils en penseront, dépendra par exemple de la volonté exprimé par ce parent, de ce qu’ils en savent, connaissent de sa vie, de ses sensibilités, ….

Evite de la ramener pour me pondre des niaiseries : où me suis exprimer en lieu et place de ces enfants ?!

Tu réponds complètement à côté de la plaque....tel un cheveux dans la soupe.

Bref
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Vous savez qu'une greffe ne sert pas nécessairement à sauver une vie. Donc sans parler de peur de la mort, si on peut aider des gens à avoir une vie convenable. Je ne vois pas le souci. Mais facile d'en parler quand son quotidien n'est bouleversé par aucun handicap.

Quant à dire, les gens ont été méchants avec moi alors je le suis. Ça en dit long sur le sens de la gentillesse chez les gens. La gentillesse par intérêt n'est pas de la gentillesse. . Ça me laisse perplexe pour des gens qui parlent de mauvais traitement envers eux que d'être injuste envers des gens qui ne vous ont rien fait et de se servir de ça pour justifier de refuser de donner des organes.
Qu'on refuse de donner ses organes soit c'est au libre-choix de chacun. Essayer de justifier ça par la méchanceté des gens. Peut-être que si on était gentil pour être gentil juste comme ça et pas par intérêt et non espérer de la gentillesse en retour, le monde s'en porterait mieux ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est un débat sans fin, dans lequel il n'y a ni bon côté ni mauvais côté.
La seule chose à faire si on n'est pas donneur, ( pour des raisons qui ne regardent que la personne, et nul autre) est de s’inscrire sur le registre des refus.
C'est tout.
Salam ienouchka,
Sage décision. Dans la vie comme dans la mort certains sont 'égoïstes' :(
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Evite de la ramener pour me pondre des niaiseries : où me suis exprimer en lieu et place de ces enfants ?!
Déjà, tu ne me donnes pas d’ordre, et ensuite, tu as bien suggéré implicitement :
Ton point de vu je m'en tape comme de .... Garde tes organes et met les sous cadre si le coeur t'en dit !

Mais ne vient pas spéculer sur ce qui est bon pour un enfant qui perd son parent malade car en attente d'un don d'organe.

POINT.
Sous entendu, ils sont censés être pours. Ou ce n’était pas ça ? Eh bien non, je ne suis pas tombé de la Lune, j’ai des parents (même si j’en ai perdu un il y a plusieurs années), et je sais que me concernant, ce n’est pas mon avis qui compterait, mais le sien (celui du parent), et je me met à ma place d’enfant de parents (parce que quelque soit l’âge qu’on a, on est toujours l’enfant de ses parents) quand je dis ça. Quand j’étais plus petit, ça aurait été pareil, parce que j’aimais mes parents (malgré que j’avais beaucoup à leur reprocher), et que c’est leur avis qui aurait compté pour moi, bien que j’aurais, et mes frères et sœur aussi, pesé dans un éventuel tel choix.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est un débat sans fin, dans lequel il n'y a ni bon côté ni mauvais côté.
La seule chose à faire si on n'est pas donneur, ( pour des raisons qui ne regardent que la personne, et nul autre) est de s’inscrire sur le registre des refus.
C'est tout.
Oui, mais pour les enfants, les mineurs, ça reste délicat, c’est les confronter trop tôt à un choix pesant. C’est une des raisons pour lesquelles il me semble que la démarche devrait être inversée, qu’on devrait avoir à donner un consentement explicite comme donneur (comme c’était le cas avant).
 
Haut