Donner de l'argent à ma belle-famille : normal ou pas ?

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Chers et chères bladinautes, Salam,

Je lis très souvent sur ce forum et j'ai décidé de m'y inscrire car vous êtes souvent de très bons conseils.

Je vous explique ma situation : je suis française sans origine (31 ans) et mon mari est marocain (37 ans). Nous sommes ensemble depuis 4 ans et avons une adorable petite fille. Je gagne très bien ma vie (plus de 3000 euros net par mois) et mon mari gagne 1800 euros net par mois. Nous n'avons donc pas à nous plaindre de notre situation financière d’autant plus que nous avons des emplois stables (fonctionnaire, CDI).

Ma belle-famille au Maroc est issue de la classe moyenne et ses membres perçoivent donc des revenus moyens (3000 à 4000 dirhams environ par mois par personne). Mon mari est issu d'un quartier populaire.

Lorsque je vais au Maroc et que je séjourne dans ma belle-famille, je culpabilise énormément d'être "riche" à leurs yeux car je sais que la vie au Maroc n'est pas toujours facile compte tenu du coût élevé de la vie dans certains domaines (écoles privées, technologies,...). Je fais donc tout pour cacher mon niveau de vie en restant simple dans ma façon de m'habiller, mes achats et ma façon de dépenser mon argent, de peur que ça choque.

Mon mari aide ponctuellement ses frères lorsqu'ils sont en difficultés financières momentanées pour des montants ne s'élevant pas plus à 500 euros.

J'offre toujours des cadeaux lors de mes venues au Maroc à ma belle-famille (parfums,...). Mon époux ramène toujours des cadeaux (vêtements, tablettes, jeux électroniques pour les enfants) et de l'argent. Il n'y a, généralement, pas de remerciements ou d'enthousiasme/contentement.

L'an dernier, ma belle-sœur m'a confié avoir des difficultés financières pour payer la rentrée scolaire de ses enfants. Je me suis sentie honteuse et culpabilisant, je lui ai donné 400 euros. Mais je regrette amèrement car, en y réfléchissant bien, ça n'était pas à moi de lui venir en aide financièrement et parce que le fait d'avoir eu des difficultés financières quant à la scolarisation de ses enfants ne l'avaient pas empêché de partir en vacances une semaine et de faire des travaux dans sa maison.

En prenant du recul, j'ai eu l'impression d'avoir été manipulée.

Cet été, même discours : ils n'ont pas d'argent, la vie est difficile, l'assurance de l'école des enfants coûte cher, etc. J'ai mis une distance et me suis dis, intérieurement, de ne pas culpabiliser et de ne pas tomber dans l'engrenage.

Avant de repartir en France, elle me confie qu'elle trouve que l'un de ses beaux-frères (le mari de sa sœur) qui vit en France est avare car lorsqu'il vient au Maroc, il ne ramène rien (ni cadeaux, ni aide financière). J'ai été choquée par ce discours car je me suis demandée : mais depuis quand un membre extérieur à la famille à la base devait aider financièrement ?

Ma belle-sœur a enchaîné sur le fait que mon mari était également avare.

Je me suis sentie très mal lors de cette conversation. Je ne savais qu'en penser. Je me sens redevable de quelque chose en permanence.

Ma question est : que pensez-vous de cette situation ? Trouvez-vous normal qu'en tant que belle-fille/belle-sœur, je dois "donner" compte tenu que je gagne très bien ma vie ? Quelle part de responsabilités financières ai-je au sein de cette famille ? Dois-je culpabiliser de ne pas donner ? Quelle est véritablement la culture marocaine à ce sujet ?

Je vous remercie d'avance des bons conseils que vous pourrez me prodiguer.

Bien à vous.

Kirikou.
Pas besoin de nous faire l'étalage de tout ce que tu offres à ta belle famille...
Pour ta question normal pas normal où est la normalité? À toi de faire comme bon te semble... si tu estimes que non et que ça t'ennuie ne le fais pas tu n'as aucune obligation envers eux...
Ton mari par contre oui (je parle de ses parents) il se doit de les aider et là dessus tu n'as rien à redire... si vous gérez séparément vos salaires, ça ne devrait pas poser problème...si vous mettez vos deux salaires ensemble et que ça t'ennuie de les "entretenir", faites des comptes séparés et laisse ton mari gérer sa famille...
Tu regrettes amèrement de leur avoir donné 400 euros? Loool.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Pas besoin de nous faire l'étalage de tout ce que tu offres à ta belle famille...
Pour ta question normal pas normal où est la normalité? À toi de faire comme bon te semble... si tu estimes que non et que ça t'ennuie ne le fais pas tu n'as aucune obligation envers eux...
Ton mari par contre oui (je parle de ses parents) il se doit de les aider et là dessus tu n'as rien à redire... si vous gérez séparément vos salaires, ça ne devrait pas poser problème...si vous mettez vos deux salaires ensemble et que ça t'ennuie de les "entretenir", faites des comptes séparés et laisse ton mari gérer sa famille...
Tu regrettes amèrement de leur avoir donné 400 euros? Loool.
J'allais intervenir pour dire à peu prés pareil .


A la posteuse, honnêtement, 400 euros actuellement on sa0chpte un téléphone avec ( tu n'es pas à plaindre).

Quand bien m'ême, elle a payé ses vacances avec, C4est peut'etre un bien pour elle aussi... Tu peux aussi aider pour faire plaisir pas que pour des besoins primaires. Si ils travaillent tous els deux et n'arrivent pas à se les payser sans vous...

C'est ta phrase "regretter amèrement" qui me choque.

Quant au reste, bah ne donne plus si tu ne le fais pas avec le coeur mais pas peur du qu'en dira t'on, ça n'a aucun intèèêt. Libre à toi de faire ce que tu veux de ton argent.
 
Dernière modification par un modérateur:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
J'allais intervenir pour dire à peu prés pareil .


A la posteuse, honnêtement, 400 euros actuellement on sa0chpte un téléphone avec ( tu n'es pas à plaindre).

Quand bien m'ême, elle a payé ses vacances avec, C4est peut'etre un bien pour elle aussi... Tu peux aussi aider pour faire plaisir pas que pour des besoins primaires. Si ils travaillent tous els deux et n'arrivent pas à se les payser sans vous...

C'est ta phrase "regretter amèrement" qui me choque.

Quant au reste, bah ne donne plus si tu ne le fais pas avec le coeur mais pas peur du quand dira 'ton, ça na aucun intèèêt. Libre à toi de faire ce que tu veux de ton argent.
Exactement qu'elle leur donne de quoi s'acheter de la farine pour faire du pain c'est suffisant :D
Par contre j'aime pas non plus le fait qu'on prenne pour acquis une aide (bien que de la part de leur fils c'est normal)...après franchement y a qu'une maghrébine pour comprendre que quand tu épouses un maghrébin, tu épouses aussi la famille et ses problèmes :D
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Exactement qu'elle leur donne de quoi s'acheter de la farine pour faire du pain c'est suffisant :D
Par contre j'aime pas non plus le fait qu'on prenne pour acquis une aide (bien que de la part de leur fils c'est normal)...après franchement y a qu'une maghrébine pour comprendre que quand tu épouses un maghrébin, tu épouses aussi la famille et ses problèmes :D
Oui je ne cautionne pas ça non plus .. Mais dans ce cas, à elle d'en parler à son mari...
 
Et l'histoire est réglée.
Au contraire je pense que l histoire ne fait que commencer..
Aujourdhui tu remet en place la belle soeur demain se sera la beau frer etc au final tu va te mettre a dos ta belle famille et t auras pas regler le pblm
Au contraire faut etre clair et transparente avec ton mari tel somme sort du foyer pour telle personne c est pas je m embrouille avec toute la belle famille.
Chacun son point de vue apres j ai ni mari ni belle famille mais je pense que c est comme cela que j agirais
Allahou A3lem
 
Exactement qu'elle leur donne de quoi s'acheter de la farine pour faire du pain c'est suffisant :D
Par contre j'aime pas non plus le fait qu'on prenne pour acquis une aide (bien que de la part de leur fils c'est normal)...après franchement y a qu'une maghrébine pour comprendre que quand tu épouses un maghrébin, tu épouses aussi la famille et ses problèmes :D
je suis maghrebine et je ne partage pas cet avis. les parents c'est tout à fait normal et c'est une obligation de les prendre en charge quand is sont dans le besoin. Le reste de la famille chacun soit s'assumer et si le mec n'a pas compris ça alors il ne doit pas se marier.
C'est pas parceque certaines idées sont restées trop longtemps appliquées dans notre comunauté qu'il faut les appliquer sans réflechir. Maghrebins comme non maghrebins il y a des limites à tout.
 
Bonjour à vous !!!

Non, je n'ai pas disparu mais je travaillais (et oui, même en tant que fonctionnaire, on bosse, ça arrive !!! lol) et je consulte seulement vos messages maintenant. Vous avez été nombreux à me répondre et je vous en remercie.

Je souhaiterais apporter des précisions.

Lorsque je dis "belle-sœur", ce n'est pas la sœur de mon mari mais la femme du frère de mon mari.

D'autre part, le fait d'avoir écris que j'ai regretté amèrement d'avoir donné 400 euros, oui, je l’assume. D'autant plus que, pour ma part, je n'ai jamais reçu telle somme un jour, de qui que ce soit, surtout lorsque j'étais en galère pendant 8 ans (lorsque j'étais étudiante plus précisément).

Certains pourront paraître choqués que je donne peu compte tenu de mes revenus. Je compte tout de même à faire remarquer que je ne gagne pas ce salaire à ne rien faire. J'ai énormément étudié (doctorat), travaillé pendant mes études (à mi-temps au SMIC), passé des concours (où il y a 2% de chances de réussir) et bosse plus de 50 heures par semaine. Alors ce que je gagne actuellement, je pense franchement le mériter. Comme tout le monde, j'ai commencé au SMIC, je remplissais des rayons dans un supermarché. Et, pour votre information également, je ne viens pas d'une famille bourgeoise : ma mère est femme de ménage et mon père, après une longue période de chômage, a retrouvé un emploi en tant que gardien. Donc je sais ce que c'est que la galère et je ne le souhaite à personne.

Je précise aussi que mon époux et moi n'avons pas de compte joint. Je le lui ai proposé mais il a refusé. il souhaite que chacun garde son indépendance financière.

Ce qui me gêne par-dessus tout dans cette affaire et certains l'auront bien compris, c'est que je ne suis que la belle-sœur et que j'ai l'impression d'avoir des comptes à rendre. Je culpabilise à la moindre réflexion, du genre :

Un jour, dans sa cuisine, nous faisions à manger :
Moi : - Tu as du poivre ?
Elle : - Non, comme on n'a pas d'argent, on n'a pas pu faire d'achats.

Cet été, lorsque je l'aidais à ranger la chambre de son fils :
Elle : - L'école privée des enfants coûtent cher. L'assurance de l'école aussi. (Et elle me donne les prix).

Un jour dans son salon :
Elle : - Il existe des soutiens-gorges comme ça en France ? (elle me montre le soutien-gorge)
Moi : - Oui, ma mère porte les mêmes.
Elle : Ici, au Maroc, il y en a peu et ça coute trop cher pour moi. Je n'en ai que 3.

...
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
je suis maghrebine et je ne partage pas cet avis. les parents c'est tout à fait normal et c'est une obligation de les prendre en charge quand is sont dans le besoin. Le reste de la famille chacun soit s'assumer et si le mec n'a pas compris ça alors il ne doit pas se marier.
C'est pas parceque certaines idées sont restées trop longtemps appliquées dans notre comunauté qu'il faut les appliquer sans réflechir. Maghrebins comme non maghrebins il y a des limites à tout.
C'était pour rire et ensuite tu noteras qu'entre parenthèse je n'ai parlé que des parents...;)
 
en général les gens testent d'abord le degré de sentiment de culpabilité pour voir s'il y a moyen ils ne demandent pas directement; là la belle soeur n'a rien demandé mais a dit avoir des difficultés financières; quand on ne sent pas concerné on fait mine de ne pas comprendre comme la belle soeur fait mine de demander
 
Au contraire je pense que l histoire ne fait que commencer..
Aujourdhui tu remet en place la belle soeur demain se sera la beau frer etc au final tu va te mettre a dos ta belle famille et t auras pas regler le pblm
Au contraire faut etre clair et transparente avec ton mari tel somme sort du foyer pour telle personne c est pas je m embrouille avec toute la belle famille.
Chacun son point de vue apres j ai ni mari ni belle famille mais je pense que c est comme cela que j agirais
Allahou A3lem

quand je dis la remettre en place c'est pas lui sauter dessus ni lui dire ça mechement. Il y a une façon de dire les choses, et comme elle est venue me le demander à moi directement sans passer par son frére j'estime que c'est à moi de régler ça sans pour autant aller pleurnicher devant mon mari ! et lui dire les choses trés gentillement histoire qu'elle comprenne bien.
Aprés si elle le demande à son frêre directement c'est à lui de régler ça avec elle.

Les parents c'est autre chose c'est une obligation de les aider. Donc là dessus aucun soucis pour moi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu sais j'ai connu des françaises avec des maghrébins qui ont épousé la famille aussi...et des maghrébines qui en avaient rien à foutre...surtout quand il y a la mer qui sépare...c'est juste une question d'ouverture d'esprit et d'éducation en fait....la belle fille chez nous y'a 100 ans s'occupait aussi de la belle famille...;)

Oui et dans ce cas il s'agit d'un marocain donc je ne lui parle que des maghrébins :)
 
Tu sais j'ai connu des françaises avec des maghrébins qui ont épousé la famille aussi...et des maghrébines qui en avaient rien à foutre...surtout quand il y a la mer qui sépare...c'est juste une question d'ouverture d'esprit et d'éducation en fait....la belle fille chez nous y'a 100 ans s'occupait aussi de la belle famille...;)
et c'etait une bonn chose? faire la boniche de toute la belle famille? :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
il faut pas abuser de ma patience car je risque fort de retourner le paquet à l'expéditeur w nhanni rassi :D
Loool si tu ne tombes pas sur un mec détestable aveuglé par l'amour qu'il porte à ses parents et que tu apprends à la fermer quand il s'agit des beaux parents tu n'auras peut être pas à le faire :D
 
Je précise également, j'aurais du le dire plus tôt... que ma belle-sœur déteste son autre belle-sœur qui les aide beaucoup. Elle la déteste mais cela ne l'empêche pas d'accepter un petit billet de temps en temps.

Autre fait, ma belle-sœur ne songe qu'à une chose : l'héritage des parents de mon mari.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu sais j'ai connu des françaises avec des maghrébins qui ont épousé la famille aussi...et des maghrébines qui en avaient rien à foutre...surtout quand il y a la mer qui sépare...c'est juste une question d'ouverture d'esprit et d'éducation en fait....la belle fille chez nous y'a 100 ans s'occupait aussi de la belle famille...;)
Y a 100 ans comme tu dis...
Et oui je suis d'accord avec toi...y a aussi des maghrébines qui envoient bouler leur belle famille...je parle de généralité moi...:)
 
Chers et chères bladinautes, Salam,

Je lis très souvent sur ce forum et j'ai décidé de m'y inscrire car vous êtes souvent de très bons conseils.

Je vous explique ma situation : je suis française sans origine (31 ans) et mon mari est marocain (37 ans). Nous sommes ensemble depuis 4 ans et avons une adorable petite fille. Je gagne très bien ma vie (plus de 3000 euros net par mois) et mon mari gagne 1800 euros net par mois. Nous n'avons donc pas à nous plaindre de notre situation financière d’autant plus que nous avons des emplois stables (fonctionnaire, CDI).

Ma belle-famille au Maroc est issue de la classe moyenne et ses membres perçoivent donc des revenus moyens (3000 à 4000 dirhams environ par mois par personne). Mon mari est issu d'un quartier populaire.

Lorsque je vais au Maroc et que je séjourne dans ma belle-famille, je culpabilise énormément d'être "riche" à leurs yeux car je sais que la vie au Maroc n'est pas toujours facile compte tenu du coût élevé de la vie dans certains domaines (écoles privées, technologies,...). Je fais donc tout pour cacher mon niveau de vie en restant simple dans ma façon de m'habiller, mes achats et ma façon de dépenser mon argent, de peur que ça choque.

Mon mari aide ponctuellement ses frères lorsqu'ils sont en difficultés financières momentanées pour des montants ne s'élevant pas plus à 500 euros.

J'offre toujours des cadeaux lors de mes venues au Maroc à ma belle-famille (parfums,...). Mon époux ramène toujours des cadeaux (vêtements, tablettes, jeux électroniques pour les enfants) et de l'argent. Il n'y a, généralement, pas de remerciements ou d'enthousiasme/contentement.

L'an dernier, ma belle-sœur m'a confié avoir des difficultés financières pour payer la rentrée scolaire de ses enfants. Je me suis sentie honteuse et culpabilisant, je lui ai donné 400 euros. Mais je regrette amèrement car, en y réfléchissant bien, ça n'était pas à moi de lui venir en aide financièrement et parce que le fait d'avoir eu des difficultés financières quant à la scolarisation de ses enfants ne l'avaient pas empêché de partir en vacances une semaine et de faire des travaux dans sa maison.

En prenant du recul, j'ai eu l'impression d'avoir été manipulée.

Cet été, même discours : ils n'ont pas d'argent, la vie est difficile, l'assurance de l'école des enfants coûte cher, etc. J'ai mis une distance et me suis dis, intérieurement, de ne pas culpabiliser et de ne pas tomber dans l'engrenage.

Avant de repartir en France, elle me confie qu'elle trouve que l'un de ses beaux-frères (le mari de sa sœur) qui vit en France est avare car lorsqu'il vient au Maroc, il ne ramène rien (ni cadeaux, ni aide financière). J'ai été choquée par ce discours car je me suis demandée : mais depuis quand un membre extérieur à la famille à la base devait aider financièrement ?

Ma belle-sœur a enchaîné sur le fait que mon mari était également avare.

Je me suis sentie très mal lors de cette conversation. Je ne savais qu'en penser. Je me sens redevable de quelque chose en permanence.

Ma question est : que pensez-vous de cette situation ? Trouvez-vous normal qu'en tant que belle-fille/belle-sœur, je dois "donner" compte tenu que je gagne très bien ma vie ? Quelle part de responsabilités financières ai-je au sein de cette famille ? Dois-je culpabiliser de ne pas donner ? Quelle est véritablement la culture marocaine à ce sujet ?

Je vous remercie d'avance des bons conseils que vous pourrez me prodiguer.

Bien à vous.

Kirikou.

pour faire court et précis :

le marocain moyen a toujours besoin d'argent.
tu peux culpabiliser parce que tu te considères plus riche

après personnellement, j'ai été manipulé aussi par ma propre famille , et j"ai décidé depuis d'aider lorsque MOI j'estime qu'il y'a un besoin. Je n'aide plus personne pour acheter une télé 3D ou un frigo Américain.
 
quand je dis la remettre en place c'est pas lui sauter dessus ni lui dire ça mechement. Il y a une façon de dire les choses, et comme elle est venue me le demander à moi directement sans passer par son frére j'estime que c'est à moi de régler ça sans pour autant aller pleurnicher devant mon mari ! et lui dire les choses trés gentillement histoire qu'elle comprenne bien.
Aprés si elle le demande à son frêre directement c'est à lui de régler ça avec elle.

Les parents c'est autre chose c'est une obligation de les aider. Donc là dessus aucun soucis pour moi.
Ouais mais faut cerner la belle soeur aussi si elle est a l air comprehensible ok mais si elle ne l est pas (et c est ce que j ai cru comprendre) bah elle est capable de faire des problemes c est tout
Apres seul elle connait son mari et sa belle famille mais perso jprefere parler a mon mari c est pas apres elle va remix des choses..

Apres les parents on est d accord la dessus
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les femmes ne travaillaient pas à l'extérieur, on mettait pas les vieux en hospice ou mouroir...les brues supportaient leurs belles mères parfois acariâtres...une autre vie, une autre dimension...peut-être que des bonniches étaient malheureuses, peut-être qu'il y avait aussi plus d'Humanité....wallahou 'Alam

et c'etait une bonn chose? faire la boniche de toute la belle famille? :D
 
Ouais mais faut cerner la belle soeur aussi si elle est a l air comprehensible ok mais si elle ne l est pas (et c est ce que j ai cru comprendre) bah elle est capable de faire des problemes c est tout
Apres seul elle connait son mari et sa belle famille mais perso jprefere parler a mon mari c est pas apres elle va remix des choses..

Apres les parents on est d accord la dessus
oui voilà chacune connait son mari et comment il va réagir donc à faire en fonction de ça ;)
 
Chers et chères bladinautes, Salam,

Je lis très souvent sur ce forum et j'ai décidé de m'y inscrire car vous êtes souvent de très bons conseils.

Je vous explique ma situation : je suis française sans origine (31 ans) et mon mari est marocain (37 ans). Nous sommes ensemble depuis 4 ans et avons une adorable petite fille. Je gagne très bien ma vie (plus de 3000 euros net par mois) et mon mari gagne 1800 euros net par mois. Nous n'avons donc pas à nous plaindre de notre situation financière d’autant plus que nous avons des emplois stables (fonctionnaire, CDI).

Ma belle-famille au Maroc est issue de la classe moyenne et ses membres perçoivent donc des revenus moyens (3000 à 4000 dirhams environ par mois par personne). Mon mari est issu d'un quartier populaire.

Lorsque je vais au Maroc et que je séjourne dans ma belle-famille, je culpabilise énormément d'être "riche" à leurs yeux car je sais que la vie au Maroc n'est pas toujours facile compte tenu du coût élevé de la vie dans certains domaines (écoles privées, technologies,...). Je fais donc tout pour cacher mon niveau de vie en restant simple dans ma façon de m'habiller, mes achats et ma façon de dépenser mon argent, de peur que ça choque.

Mon mari aide ponctuellement ses frères lorsqu'ils sont en difficultés financières momentanées pour des montants ne s'élevant pas plus à 500 euros.

J'offre toujours des cadeaux lors de mes venues au Maroc à ma belle-famille (parfums,...). Mon époux ramène toujours des cadeaux (vêtements, tablettes, jeux électroniques pour les enfants) et de l'argent. Il n'y a, généralement, pas de remerciements ou d'enthousiasme/contentement.

L'an dernier, ma belle-sœur m'a confié avoir des difficultés financières pour payer la rentrée scolaire de ses enfants. Je me suis sentie honteuse et culpabilisant, je lui ai donné 400 euros. Mais je regrette amèrement car, en y réfléchissant bien, ça n'était pas à moi de lui venir en aide financièrement et parce que le fait d'avoir eu des difficultés financières quant à la scolarisation de ses enfants ne l'avaient pas empêché de partir en vacances une semaine et de faire des travaux dans sa maison.

En prenant du recul, j'ai eu l'impression d'avoir été manipulée.

Cet été, même discours : ils n'ont pas d'argent, la vie est difficile, l'assurance de l'école des enfants coûte cher, etc. J'ai mis une distance et me suis dis, intérieurement, de ne pas culpabiliser et de ne pas tomber dans l'engrenage.

Avant de repartir en France, elle me confie qu'elle trouve que l'un de ses beaux-frères (le mari de sa sœur) qui vit en France est avare car lorsqu'il vient au Maroc, il ne ramène rien (ni cadeaux, ni aide financière). J'ai été choquée par ce discours car je me suis demandée : mais depuis quand un membre extérieur à la famille à la base devait aider financièrement ?

Ma belle-sœur a enchaîné sur le fait que mon mari était également avare.

Je me suis sentie très mal lors de cette conversation. Je ne savais qu'en penser. Je me sens redevable de quelque chose en permanence.

Ma question est : que pensez-vous de cette situation ? Trouvez-vous normal qu'en tant que belle-fille/belle-sœur, je dois "donner" compte tenu que je gagne très bien ma vie ? Quelle part de responsabilités financières ai-je au sein de cette famille ? Dois-je culpabiliser de ne pas donner ? Quelle est véritablement la culture marocaine à ce sujet ?

Je vous remercie d'avance des bons conseils que vous pourrez me prodiguer.

Bien à vous.

Kirikou.



que tu gagne bien ta vie ca les regarde pas!!! et puis chacun a un train de vie different

ma soeur gagne un peu plus que toi et son mari gagne comme toi donc on va dire oui ils vivent bien mais bon ils ont des enfants , ils font des travaux pour leur maison, paye les etudes et loyer de leur enfants etc

les gens du bled n'ont pas a savoir tout ça

si tu veux aider c'est bien mais faut ca vienne de toi

moi j'ai horreur qu'on me demande quand je vais au bled et qu'il me reste des tune je donne pas de soucis mais je donne pas aux gratteurs lol

tu va pas commencer a payer l'ecole des enfants des autres alors qu'ils partent en vacances etc

a ta place pense a tes goss et investi pour eux pour plutard après tu peux etre genereuse et faire des dons a ta belle amille mais il ne faut pas que ce soit un dû

et la bele soeur qui critique les autres de avare

celle la je lui donnerais meme pas une chebakia
 
elle a donné 400 ponctuellement, pas tous les mois...

400 une fois aux beaux parents je trouve pas Que cest énorme.

Purée mais vers quel monde on va si les enfants ne veulent même plus aider les parents à finir leur jour

Après le reste de la famille Ont lair detre de gros profiteurs assistés


LES 400 EUROS n 'ont pas eté donner aux parents mais a une soeur qui part en vacances et soit disant elle peut pas payer les frais de scolarité

pour les parents meme si tu donne ta paie tout les mois ca seras jms assez

mais la belle soeur qui vient gratter mmm la moindre des choses c'est qu'elle aille voir son frère

moi si ma soeur va gratter ma femme je la remet en place je lui dit si t abesoin tu demande a moi directement pas a ma femme
 
@kirikou51

quand on épouse un étranger de religion, culture différente on épouse aussi sa famille...

aider la belle famille dans le besoin QUAND on le peut est une bonne action et un devoir filial et familial...je suis divorcée depuis pas mal de temps et celà ne m'empêche pas d'inter-agir encore aujourd'hui, c'est la famille de mes enfants, c'est une grande famille et pas du tout riche en Afrique...

par contre il faut s'attendre parfois à être filouté nous dirons...si c'est un portable, écran plat etc....ça passe pas effectivement...si c'est faire livrer 100 kgs de riz, la tomaté, l'huile pour faciliter le mois oui ou l'envoie de médocs ou le règlement d'une radio, scanner...une facture d'électricité ou d'eau non payé...quand on peux sans se mettre en difficulté financièrement...vous avez presque 5000 € de revenus remerciez le Bon Dieu tous les jours ...


epoisuer sa famille ne veut pas dire participer a tout leur besoin surtout si ses derniers travail

je suis dsl mais tout le mond ene peut pas vivre sur l'or

il faut savoir se contenter de ce que dieu nous donne

la belle soeur arrive a partir en vacance alors je doute qu'elle soit ds un grand besoin

aidez le sgens d sle besoin ok mais le reste c'est du surplus

et puis 5000 euros il y a le loyer la voiture les vetements des goss, les sports, les frais essence etc, les courses les vetement

ils otn le droit de se faire plaisir aussi les vacances etc

si tu aide toute la famille j'ai envi de dire ca sert a rien d'avoir 5000 euros

va bosser pour le smic a la fin personne te cassera la tete
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@kirikou51

en plus tes parents travaillent et ne roulent pas sur l'or donc: aide tes parents et ton mari aide les siens. Quand ta belle-soeur fait une remarque réponds-lui du tac au tac ou ne réponds rien mais ne lui donne plus rien.
Le frère de ton mari n'est peut-être même pas au courant qu'elle essaie de te taxer en permanence et lui-même bénéficie de l'aide de son frère.
Ne culpabilise pas, tu dois gérer ta propre famille et mettre de côté pour tes propres enfants.
 
Haut