Donner de l'argent à ma belle-famille : normal ou pas ?

@kirikou51

en plus tes parents travaillent et ne roulent pas sur l'or donc: aide tes parents et ton mari aide les siens. Quand ta belle-soeur fait une remarque réponds-lui du tac au tac ou ne réponds rien mais ne lui donne plus rien.
Le frère de ton mari n'est peut-être même pas au courant qu'elle essaie de te taxer en permanence et lui-même bénéficie de l'aide de son frère.
Ne culpabilise pas, tu dois gérer ta propre famille et mettre de côté pour tes propres enfants.
J'imagine bien la tête de la belle soeur qui ne cesse de se plaindre à chaque foi qu'elle la voit, j'en connait des comme ça et j'ai envie de leurs foutre des claques à ces gens :D
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
J'imagine bien la tête de la belle soeur qui ne cesse de se plaindre à chaque foi qu'elle la voit, j'en connait des comme ça et j'ai envie de leurs foutre des claques à ces gens :D

elle a quand même donné un tiers de ce que gagne sa propre mère potentiellement (en plus du reste, des cadeaux etc...), moi aussi je veux une tablette :p
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@kirikou51

et regarde si tu peux déduire de tes impôts la pension alimentaire que ton mari va donner à ses parents.

ps: t'aurais pu choisir un autre pseudo maintenant j'ai la chanson dans la tête :fou:
 
Vous me faîtes rire !!!! Je précise encore une fois que ce n'est pas la sœur de mon mari mais la femme du frère de mon mari.

Effectivement, 5000 euros par mois mais j'habite en Ile de France (donc loyer élevé même en Seine-Saint-Denis), je paye la crèche de ma fille, je paye beaucoup d’impôts, j'ai mes crédits étudiants à rembourser, la voiture et tout ce que ça consomme comme fric. Et effectivement, je mets de l'argent de coté pour mes enfants pour qu'ils ne connaissent pas la galère que j'ai connu quand j'étais petite.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Vous êtes tenu à une obligation alimentaire vis-à-vis de vos parents, beaux-parents et grands-parents. Lorsque vous les aidez à subvenir aux besoins essentiels de la vie courante, vous pouvez déduire les dépenses correspondantes (nourriture, logement, habillement, santé…).
En revanche, vos n’avez pas d’obligation alimentaire envers vos frères, sœurs, oncles, tantes…

Cette déduction des sommes versées au titre de l’obligation alimentaire est toutefois soumise à conditions.
Ainsi, le montant déductible de la pension est limité aux besoins de celui qui en bénéficie et aux ressources de celui qui la verse.
En outre, les pensions alimentaires déduites de votre revenu doivent être déclarées par le bénéficiaire.

Si l’ascendant ne vit pas avec vous
Vous pouvez verser une pension alimentaire sous diverses formes à savoir :


  • en payant directement diverses dépenses comme les frais de maison de retraite ou d’établissement hospitalier, les frais médicaux...
    Pour bénéficier de la déduction, vous devez pouvoir justifier :

    • l'état de besoin du bénéficiaire (l’ascendant que vous aidez ne dispose pas de ressources personnelles suffisantes, le montant de l’aide à apporter peut être justifié par certains frais…)
      Cependant, la loi ne fixe pas un niveau précis de ressources justifiant le versement d’une pension alimentaire, ni un montant de pension déductible du revenu. Celui-ci dépendra des besoins de l’ascendant que vous aidez et de vos ressources personnelles.

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_341
 
Vous me faîtes rire !!!! Je précise encore une fois que ce n'est pas la sœur de mon mari mais la femme du frère de mon mari.

Effectivement, 5000 euros par mois mais j'habite en Ile de France (donc loyer élevé même en Seine-Saint-Denis), je paye la crèche de ma fille, je paye beaucoup d’impôts, j'ai mes crédits étudiants à rembourser, la voiture et tout ce que ça consomme comme fric. Et effectivement, je mets de l'argent de coté pour mes enfants pour qu'ils ne connaissent pas la galère que j'ai connu quand j'étais petite.


an plus c'est la femme du frere a ton mari

alors la je lui aurais dit tu veux de l'argent?? ok viens passer le mebnage chez moi et le repassage jte filerais la tune que ca merite!!
 
c'est assez tabou comme sujet mais oui nombre de marocains du maroc considèrent ceux de l'étranger comme la banque chaabi jusqu'à inventer des maladies imaginaires ou faux besoins pour extorquer de l'argent, venir en aide doit être de sa propre volonté et selon ses moyens et surtout je considère que c'est à ton mari de donner sur son argent personnel, c'est à lui d'assumer, tu n'as pas à culpabiliser; après tu peux donner des vêtements devenus trop petits ou autres effets plutôt que jeter. Si tu ouvres trop le robinet ils demanderont de plus en plus et si tu cesses ils vont vous insulter ou vous culpabiliser (de toute façon quand vous êtes chez vous à l'étranger ils vous haissent parce que tout simplement jalousent votre situation et considèrent que vous devez vous saigner pour eux)
Tiens je me reconnais dans cette situation ... :rolleyes:
Je pensais que c'était propre à ma famille
 
Ton histoire me fait penser à mes tantes qui essayaient de racketer mon père chaque été.


c est tout a fait sa !

je vais finir par penser que c est culturel ce besoin ce paraitre d avoir du fric...

nos parents se sont tues a la tache et se font toujours et encore pompes par les tantes.
les cousins
le fils de khalti khadija
le beau frere de si moh
et la liste est longue.

la posteuse ici c est la belle soeur qui commence a grapille apres elle va lui envoyer une soeur une cousine et petit a petit ils vont te pomper et sa c est sans genes.

moi j ai mi la ola direct et c est fini tout sa de leur servir sur un plateau , pour au final entendre des choses negatives car ils ont pas recu assez d argent.

je fais des cadeaux a qui je veux et quand je veux.

conclusion

ne te laisse pas faire car c est comme une sensue, ils te pompent jusqu au dernier centime.

sa m enerve les profiteurs..
 

popeys

VIB
Chers et chères bladinautes, Salam,

Je lis très souvent sur ce forum et j'ai décidé de m'y inscrire car vous êtes souvent de très bons conseils.

Je vous explique ma situation : je suis française sans origine (31 ans) et mon mari est marocain (37 ans). Nous sommes ensemble depuis 4 ans et avons une adorable petite fille. Je gagne très bien ma vie (plus de 3000 euros net par mois) et mon mari gagne 1800 euros net par mois. Nous n'avons donc pas à nous plaindre de notre situation financière d’autant plus que nous avons des emplois stables (fonctionnaire, CDI).

Ma belle-famille au Maroc est issue de la classe moyenne et ses membres perçoivent donc des revenus moyens (3000 à 4000 dirhams environ par mois par personne). Mon mari est issu d'un quartier populaire.

Lorsque je vais au Maroc et que je séjourne dans ma belle-famille, je culpabilise énormément d'être "riche" à leurs yeux car je sais que la vie au Maroc n'est pas toujours facile compte tenu du coût élevé de la vie dans certains domaines (écoles privées, technologies,...). Je fais donc tout pour cacher mon niveau de vie en restant simple dans ma façon de m'habiller, mes achats et ma façon de dépenser mon argent, de peur que ça choque.

Mon mari aide ponctuellement ses frères lorsqu'ils sont en difficultés financières momentanées pour des montants ne s'élevant pas plus à 500 euros.

J'offre toujours des cadeaux lors de mes venues au Maroc à ma belle-famille (parfums,...). Mon époux ramène toujours des cadeaux (vêtements, tablettes, jeux électroniques pour les enfants) et de l'argent. Il n'y a, généralement, pas de remerciements ou d'enthousiasme/contentement.

L'an dernier, ma belle-sœur m'a confié avoir des difficultés financières pour payer la rentrée scolaire de ses enfants. Je me suis sentie honteuse et culpabilisant, je lui ai donné 400 euros. Mais je regrette amèrement car, en y réfléchissant bien, ça n'était pas à moi de lui venir en aide financièrement et parce que le fait d'avoir eu des difficultés financières quant à la scolarisation de ses enfants ne l'avaient pas empêché de partir en vacances une semaine et de faire des travaux dans sa maison.

En prenant du recul, j'ai eu l'impression d'avoir été manipulée.

Cet été, même discours : ils n'ont pas d'argent, la vie est difficile, l'assurance de l'école des enfants coûte cher, etc. J'ai mis une distance et me suis dis, intérieurement, de ne pas culpabiliser et de ne pas tomber dans l'engrenage.

Avant de repartir en France, elle me confie qu'elle trouve que l'un de ses beaux-frères (le mari de sa sœur) qui vit en France est avare car lorsqu'il vient au Maroc, il ne ramène rien (ni cadeaux, ni aide financière). J'ai été choquée par ce discours car je me suis demandée : mais depuis quand un membre extérieur à la famille à la base devait aider financièrement ?

Ma belle-sœur a enchaîné sur le fait que mon mari était également avare.

Je me suis sentie très mal lors de cette conversation. Je ne savais qu'en penser. Je me sens redevable de quelque chose en permanence.

Ma question est : que pensez-vous de cette situation ? Trouvez-vous normal qu'en tant que belle-fille/belle-sœur, je dois "donner" compte tenu que je gagne très bien ma vie ? Quelle part de responsabilités financières ai-je au sein de cette famille ? Dois-je culpabiliser de ne pas donner ? Quelle est véritablement la culture marocaine à ce sujet ?

Je vous remercie d'avance des bons conseils que vous pourrez me prodiguer.

Bien à vous.

Kirikou.

je réponds à ta question sur ''la culture marocaine à ce sujet'' , la famille de ton mari aurait vendu ses vêtements pour te venir en aide si tu en avais besoin, la famille de ton mari t'aurais tout donné et ils ne se seraient pas posé la moindre question s'ils sont manipulés ou pas. c'est que de l'argent après tout .... on sait que cette vie est passgère, qu'on sera tous enterrés riche ou pauvre, nous serons sous terre enroulés d'un tissu blanc, notre vraie vie est la vie d'après. Aucune importance pr l'argent.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
je réponds à ta question sur ''la culture marocaine à ce sujet'' , la famille de ton mari aurait vendu ses vêtements pour te venir en aide si tu en avais besoin, la famille de ton mari t'aurais tout donné et ils ne se seraient pas posé la moindre question s'ils sont manipulés ou pas. c'est que de l'argent après tout .... on sait que cette vie est passgère, qu'on sera tous enterrés riche ou pauvre, nous serons sous terre enroulés d'un tissu blanc, notre vraie vie est la vie d'après. Aucune importance pr l'argent.

Tu la connais la belle famille ?
 
je réponds à ta question sur ''la culture marocaine à ce sujet'' , la famille de ton mari aurait vendu ses vêtements pour te venir en aide si tu en avais besoin, la famille de ton mari t'aurais tout donné et ils ne se seraient pas posé la moindre question s'ils sont manipulés ou pas. c'est que de l'argent après tout .... on sait que cette vie est passgère, qu'on sera tous enterrés riche ou pauvre, nous serons sous terre enroulés d'un tissu blanc, notre vraie vie est la vie d'après. Aucune importance pr l'argent.

salam

tu as une famille en or toi..

et sache que ce n est pas le cas de tout le monde.

entre offrir de bon coeur et se faire raquetter il y a quand meme un laarge fosser.
 
Coucou,

Oui Tilila, c'est vrai ce que tu dis. Car la famille de ma belle-sœur, à chaque fois, me parle de leurs problèmes d'argent :

* La sœur de ma belle-sœur :

"J'ai le diabète mais je n'ai pas les moyens de me soigner. Il va falloir que j'aille en France, ça me coutera moins cher que de me soigner au Maroc. Mais je n'ai pas d'hébergement à Paris."

La nièce de ma belle-sœur :

"- Il y a des hammams à Paris ?
- Ça n'est pas courant comme au Maroc. Les bons hammams sont les hammams dans les beaux quartiers où tu payes presque 50 euros l'entrée et les services.
- Oh mais ça va pour toi, c'est pas cher, tu as les moyens."

Une des sœurs de mon mari se fait exploitée par toute cette famille. C'est elle qui paye tout (les sorties, des cadeaux,...) et ils parlent derrière son dos. Ils sont jaloux d'elle car elle gagne très bien sa vie.

@ Youpli : ce sont des tablettes normales. Quand même...
 
Coucou,

Oui Tilila, c'est vrai ce que tu dis. Car la famille de ma belle-sœur, à chaque fois, me parle de leurs problèmes d'argent :

* La sœur de ma belle-sœur :

"J'ai le diabète mais je n'ai pas les moyens de me soigner. Il va falloir que j'aille en France, ça me coutera moins cher que de me soigner au Maroc. Mais je n'ai pas d'hébergement à Paris."

La nièce de ma belle-sœur :

"- Il y a des hammams à Paris ?
- Ça n'est pas courant comme au Maroc. Les bons hammams sont les hammams dans les beaux quartiers où tu payes presque 50 euros l'entrée et les services.
- Oh mais ça va pour toi, c'est pas cher, tu as les moyens."

Une des sœurs de mon mari se fait exploitée par toute cette famille. C'est elle qui paye tout (les sorties, des cadeaux,...) et ils parlent derrière son dos. Ils sont jaloux d'elle car elle gagne très bien sa vie.

@ Youpli : ce sont des tablettes normales. Quand même...

Les fausses maladies on a tous connu bientôt elle va traîner la patte et dire qu'elle est vétéran du Vietnam grand classique
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
famille proche de sang ou non c est meme topo pour moi.

quand tu cedes , ils prennent l habitude.

ps les beaux parents ages c est encore autre chose. c est normal de les aider.

il dit: la famille de ton mari te donnerait tout pour t'aider, je lui réponds "connais-tu la belle-famille de Kirikou ?" parce que si popeys est aussi de la même famille alors faudrait savoir ce qu'il veut comme tablette.
 
il dit: la famille de ton mari te donnerait tout pour t'aider, je lui réponds "connais-tu la belle-famille de Kirikou ?" parce que si popeys est aussi de la même famille alors faudrait savoir ce qu'il veut comme tablette.
une belle famille qui te donne tout pour t'aider? :D il est drole le poupeys....
dejà la belle mére t'en veut à mort parceque t'as épousé son fils :D à croire qu'il allait rester à vie chez momon...en plus de ça elle va tout te donner pour t'aider?!!! mon oeil oui :D
 
une belle famille qui te donne tout pour t'aider? :D il est drole le poupeys....
dejà la belle mére t'en veut à mort parceque t'as épousé son fils :D à croire qu'il allait rester à vie chez momon...en plus de ça elle va tout te donner pour t'aider?!!! mon oeil oui :D

ça doit exister même si ça doit être des familles "perles" une mère qui fait confiance au choix de son fils et qui le laisse se gérer seul et accepte sa femme comme si c'était sa fille ou au moins un membre de la famille par amour et respect de son fils; elle sait que si ça va pas, il fera le nécessaire et elle même assez bien dans sa vie pour se préoccuper de sa propre vie de famille et voulant le bonheur de ses enfants
 
Haut