Egypte : appel à manifester contre le....voile à place tahrir , début mai .

B

belgika

Non connecté
Il n'est nullement question des vêtements mais de retirer le voile pour "libérer les femmes" en manifestant place tahrir et qui soi dit en passant aucune date précise à ce jour ni demande d'autorisation auprès du ministère de l'intérieur n'a été introduite




Je pense que les hommes devraient s'occuper de leur barbe et laisser les femmes choisir comment elles veulent s'habiller. Je trouve que les "religieux" comme les "laïcs" veulent commander la femme en la prenant pour une demeurée :fou:. Hommes mêlez vous de vos affaires :claque:

Les laïcs se moquent de votre accoutrement.
Vous êtes collégienne ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Un journaliste Egyptien invite ses compatriotes à manifester contre le voile debut Mai sur la Célèbre Place Tahrir au Caire

Selon le journal egyptien "Al Youm a Sabe3 , M. Cherif Choubacy, journaliste, ecrivain et ancien fonctionnaire de l'UNESCO propose qu'un groupe de jeunes femmes se mettent à enlever leur voile lors d'une manifestation sur la Place Tahrir un jour qui reste à determiner (début Mai) .

Ces femmes seront protégées par des hommes qui se positionneront tout autour de la Place Tahrir pour les protéger.

"Je serai le premier de ces hommes " ecrit le journaliste Choubacy sur sa page Facebook .

Selon la presse cairote, par cette manifestion, le journaliste Choubacy compte créer un événement qui sera aussi "retentissant" que le fameux geste de Houda Chaaraoui qui , en 1923 , avait publiquement enlevé son voile à Alexandrie.

Le geste de Houda Chaaraoui est considéré comme etant le "geste fondateur du mouvement de liberation de la femme Egyptienne"

Depuis ce "fameux geste", le voile avait disparu pendant plus de 50 ans en Egypte pour ne réapparaître qu'à partir des années 1970, après la défaite de 1967 .

(...)

Differents groupes salafistes et les Frères Musulmans ont bien sûr condamné l'initiative de Cherif Choubacy et ont appelé
l'université Al Azhar à s' y opposer



Source
Le courrier inter
Je ne connaissais pas cette dame , merci :

Huda Sharawi — Wikipédia

C'est à Paris qu'elle aurait pris le goût du changement vestimentaire en 1908 :)

Pas sur qu'il y ait du monde, il faut être courageux pour faire ça en Égypte en ce moment.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je pense que les hommes devraient s'occuper de leur barbe et laisser les femmes choisir comment elles veulent s'habiller. Je trouve que les "religieux" comme les "laïcs" veulent commander la femme en la prenant pour une demeurée . Hommes mêlez vous de vos affaires
Je pense que les femmes devraient s'occuper de leurs oignons, tomates, pomme de terre et faire la cuisine :mignon:
Femme au travail :fou:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Un journaliste Egyptien invite ses compatriotes à manifester contre le voile debut Mai sur la Célèbre Place Tahrir au Caire

Selon le journal egyptien "Al Youm a Sabe3 , M. Cherif Choubacy, journaliste, ecrivain et ancien fonctionnaire de l'UNESCO propose qu'un groupe de jeunes femmes se mettent à enlever leur voile lors d'une manifestation sur la Place Tahrir un jour qui reste à determiner (début Mai) .

Ces femmes seront protégées par des hommes qui se positionneront tout autour de la Place Tahrir pour les protéger.

"Je serai le premier de ces hommes " ecrit le journaliste Choubacy sur sa page Facebook .

Selon la presse cairote, par cette manifestion, le journaliste Choubacy compte créer un événement qui sera aussi "retentissant" que le fameux geste de Houda Chaaraoui qui , en 1923 , avait publiquement enlevé son voile à Alexandrie.

Le geste de Houda Chaaraoui est considéré comme etant le "geste fondateur du mouvement de liberation de la femme Egyptienne"

Depuis ce "fameux geste", le voile avait disparu pendant plus de 50 ans en Egypte pour ne réapparaître qu'à partir des années 1970, après la défaite de 1967 .

(...)

Differents groupes salafistes et les Frères Musulmans ont bien sûr condamné l'initiative de Cherif Choubacy et ont appelé
l'université Al Azhar à s' y opposer



Source
Le courrier inter


Encore une jour né à s'attendre a des viols et crimes
 

Yoel1

VIB
Je ne connaissais pas cette dame , merci :

Huda Sharawi — Wikipédia

C'est à Paris qu'elle aurait pris le goût du changement vestimentaire en 1908 :)

Pas sur qu'il y ait du monde, il faut être courageux pour faire ça en Égypte en ce moment.

Moi non plus je ne la connaissait pas, mais sa vie cela ressemble étrangement au nouveau contexte géo/politico/religieux contemporain ..un siècle perdu :(
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Non

sauf à l'université de Al Ahzar
Mais pour être resté en Egypte ( à moins qu'il y ait eu un changement en 10 ans ) quelques semaines dans un cadre non touristique, la pression sociale sur le port du voile est importante.

Une Égyptienne demande aux hommes de se photographier… voilés | Les Observateurs de FRANCE 24

Evolution des tenues vestimentaires et voile ( pas de voile avant 95 , parallèle avec la France ) @Yoel1 :

Egyptoblogue - Egypte, toutes voiles dehors! - Libération.fr

http://sisyphe.org/IMG/pdf/Memoire_Tinawi.pdf

Nasser et le voile :

Egypte : quand Nasser se moquait du voile... C'était il y a plus de 50 ans | Geopolis


@breakbeat
 
Dernière édition:
B

belgika

Non connecté
Les pressions existent libres aux femmes d'accepter ou pas
familles harcelements dans la rue pression religieuse

Mais obligé des femmes à se voiler et les laisser aller au travail et accepter qu'elles retirent le voile pour pouvoir travailler et ramener un salaire c'est de l'hypocrisie

Et d'autres non voilées obligées à se voiler pour travailler c'est tout le paradoxe en egypte


Mais pour être resté en Egypte ( à moins qu'il y ait eu un changement en 10 ans ) quelques semaines dans un cadre non touristique, la pression sociale sur le port du voile est importante.

Une Égyptienne demande aux hommes de se photographier… voilés | Les Observateurs de FRANCE 24

http://sisyphe.org/IMG/pdf/Memoire_Tinawi.pdf

@breakbeat
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Les pressions existent libres aux femmes d'accepter ou pas
familles harcelements dans la rue pression religieuse

Mais obligé des femmes à se voiler et les laisser aller au travail et accepter qu'elles retirent le voile pour pouvoir travailler et ramener un salaire c'est de l'hypocrisie

Et d'autres non voilées obligées à se voiler pour travailler c'est tout le paradoxe en egypte
PS j'ai réédité le deuxième lien montre 'évolution.
Pour avoir discuté avec une femme dans un institut technologique du Caire je vous trouve bien optimiste quand vous dites libre à elle d'accepter ou pas. Certaines n'ont pas le choix.
Doit on y voir la patte des frères musulmans ?
 
Dernière édition:
B

belgika

Non connecté
C'est mon plus grand défaut l'optimisme :)

Une femme ne représente pas les égyptiennes beaucoup se battent contre leurs familles et refusent le port du voile

On a toujours le choix oui ou non

Accepter pour être "tranquille" vis à vis de la famille, des regards extérieurs je peux comprendre et d'autres le portent par conviction religieuse

Tout n'est pas tout blanc ni noir dans le monde et peu importe le pays où vivent les gens en europe aussi cela existe des jeunes filles obligées de se voiler car la famille est plus "conservatrice"


PS j'ai réédité le deuxième lien montre 'évolution.
Pour avoir discuter avec une femme dans un institut technologique, je vous trouve bien optimiste quand vous dites libre à elle d'accepter ou pas. Certaines n'ont pas le choix.
Doit on y voir la patte des frères musulmans ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est mon plus grand défaut l'optimisme :)

Une femme ne représente pas les égyptiennes beaucoup se battent contre leurs familles et refusent le port du voile

On a toujours le choix oui ou non

Accepter pour être "tranquille" vis à vis de la famille, des regards extérieurs je peux comprendre et d'autres le portent par conviction religieuse

Tout n'est pas tout blanc ni noir dans le monde et peu importe le pays où vivent les gens en europe aussi cela existe des jeunes filles obligées de se voiler car la famille est plus "conservatrice"
Une femme n'est effectivement pas majorité .
Mais le deuxième lien avec les photos sur 50 ans est édifiant !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Il a le droit d'avoir son avis sur le port du voile, et les égyptiennes ont le droit d'enlever le voile si elles ne le veulent pas, tout comme celles qui le portent, elles sont libres de le porter. Wa hatha huwa addine sahih!
 
B

belgika

Non connecté
Tu réponds à qui?

en egypte il n y a aucune loi qui oblige à porter le voile
alors soit elles le portent par conviction religieuse
ou par pression de la famille faut pas se "voiler" la face
et celles qui ne le portent pas
Et je dirais que c'est comme ça dans quasi tous les pays musulmans non?

Il a le droit d'avoir son avis sur le port du voile, et les égyptiennes ont le droit d'enlever le voile si elles ne le veulent pas, tout comme celles qui le portent, elles sont libres de le porter. Wa hatha huwa addine sahih!
 
B

belgika

Non connecté
Mich fahma aakher gomla

Il a le droit d'avoir son avis sur le port du voile, et les égyptiennes ont le droit d'enlever le voile si elles ne le veulent pas, tout comme celles qui le portent, elles sont libres de le porter. Wa hatha huwa addine sahih!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu réponds à qui?

en egypte il n y a aucune loi qui oblige à porter le voile
alors soit elles le portent par conviction religieuse
ou par pression de la famille faut pas se "voiler" la face
et celles qui ne le portent pas
Et je dirais que c'est comme ça dans quasi tous les pays musulmans non?
Re bonsoir lalla belgika ! :D

J'ai répondu au sujet directement ^^ il y a des femmes qui ne le portent pas par conviction, alors autant l'enlever.
Il y a une pression sociale et familiale exercée dans certaines régions qui obligent les femmes à le porter de force.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est mon plus grand défaut l'optimisme :)

Une femme ne représente pas les égyptiennes beaucoup se battent contre leurs familles et refusent le port du voile

On a toujours le choix oui ou non

Accepter pour être "tranquille" vis à vis de la famille, des regards extérieurs je peux comprendre et d'autres le portent par conviction religieuse

Tout n'est pas tout blanc ni noir dans le monde et peu importe le pays où vivent les gens en europe aussi cela existe des jeunes filles obligées de se voiler car la famille est plus "conservatrice"
Vous êtes bien la première à me dire que des jeunes filles sont obligées de se voiler en Europe . :)
 
B

belgika

Non connecté
Salam Sidi Scocco exactement et d autres qui le retirent pour travailler car un second salaire est toujours le bienvenu et le contraire aussi le mettre pour travailler car le boss l'exige mais en occident certaines personnes ont du mal à comprendre ce qui se passe ailleurs ;)

Re bonsoir lalla belgika ! :D

J'ai répondu au sujet directement ^^ il y a des femmes qui ne le portent pas par conviction, alors autant l'enlever.
Il y a une pression sociale et familiale exercée dans certaines régions qui obligent les femmes à le porter de force.
 
B

belgika

Non connecté
La personne qui a pris la photo est egyptienne et vit aux USA est elle musulmane?
je ne le sais pas mais en egypte 99 pourcent des egyptiens sont musulmans donc hypothèse les jeunes filles photographiées sont en majorité musulmanes?


Ce que ces photos ne disent pas c'est si ces femmes sans voile étaient musulmanes ?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Salam Sidi Scocco exactement et d autres qui le retirent pour travailler car un second salaire est toujours le bienvenu et le contraire aussi le mettre pour travailler car le boss l'exige mais en occident certaines personnes ont du mal à comprendre ce qui se passe ailleurs ;)
Oui, certains pensent que c'est un signe de soumission alors que beaucoup de femmes le porte volontairement, la preuve ma mère qui le porte par conviction depuis que j'étais au collège alors qu'elle ne l'a jamais porté avant, c'était sa propre décision.

Mais il est vrai que beaucoup de femmes notamment en orient le mettent parce que la société ou l'état l'exige. Pour anecdote je connais une yéménite en France qui ne porte pas le voile, s’amuse à changer la coiffure de ses cheveux chaque jour, mais elle m'a choqué en me disant qu'en retournant au Yémen elle est obligée de mettre le voile intégral.
 
B

belgika

Non connecté
Porter le voile par conviction et non soumission j'en connais aussi

en fait j'ai vu tout ce que j'ai expliqué de long en large sur ce thread notamment là où je travaillais elle retirait leurs voiles pour travailler et subvenir aux besoins de leurs familles,le salaire du mari étant insuffisant

j'ai connu des étudiantes forcées à le porter

j'ai connu des jeunes femmes qui ont refusés et leurs vies n'étaient pas faciles avec leurs familles

dans l'entreprise où mon mari travaillait le boss exigeait le port du voile pour ses employées

et comme toi en europe être loin de la famille et ne pas le porter mais dans l'avion le remettre par "obligation" vis à vis de la famille


PS bonsoir ou bonne nuit je lache l'affaire pour aujourd'hui à bientôt
;)



Oui, certains pensent que c'est un signe de soumission alors que beaucoup de femmes le porte volontairement, la preuve ma mère qui le porte par conviction depuis que j'étais au collège alors qu'elle ne l'a jamais porté avant, c'était sa propre décision.

Mais il est vrai que beaucoup de femmes notamment en orient le mettent parce que la société ou l'état l'exige. Pour anecdote je connais une yéménite en France qui ne porte pas le voile, s’amuse à changer la coiffure de ses cheveux chaque jour, mais elle m'a choqué en me disant qu'en retournant au Yémen elle est obligée de mettre le voile intégral.
 
Haut