Egypte : appel à manifester contre le....voile à place tahrir , début mai .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un journaliste Egyptien invite ses compatriotes à manifester contre le voile debut Mai sur la Célèbre Place Tahrir au Caire

Selon le journal egyptien "Al Youm a Sabe3 , M. Cherif Choubacy, journaliste, ecrivain et ancien fonctionnaire de l'UNESCO propose qu'un groupe de jeunes femmes se mettent à enlever leur voile lors d'une manifestation sur la Place Tahrir un jour qui reste à determiner (début Mai) .

Ces femmes seront protégées par des hommes qui se positionneront tout autour de la Place Tahrir pour les protéger.

"Je serai le premier de ces hommes " ecrit le journaliste Choubacy sur sa page Facebook .

Selon la presse cairote, par cette manifestion, le journaliste Choubacy compte créer un événement qui sera aussi "retentissant" que le fameux geste de Houda Chaaraoui qui , en 1923 , avait publiquement enlevé son voile à Alexandrie.

Le geste de Houda Chaaraoui est considéré comme etant le "geste fondateur du mouvement de liberation de la femme Egyptienne"

Depuis ce "fameux geste", le voile avait disparu pendant plus de 50 ans en Egypte pour ne réapparaître qu'à partir des années 1970, après la défaite de 1967 .

(...)

Differents groupes salafistes et les Frères Musulmans ont bien sûr condamné l'initiative de Cherif Choubacy et ont appelé
l'université Al Azhar à s' y opposer



Source
Le courrier inter
 
Les femmes ont leur mot à dire, c'est vrai, mais qu'on tende aussi bien le micro à ces Nancy Ajram en soif de "dimocratie et liberté", qu'à ces musulmanes qu'on arrête pas d'harceler pour qu'elles enlèvent un voile qu'elles ne veulent au rien au monde enlever...

c'est cela qui me révolte dans ce genre d'effet d'annonce, on présente la femme arabe comme prisonnière des barbares arabo-musulmano-wahhabisé-salafo-bamboula-daechien, alors qu'il n'en n'est rien, bien au contraire....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Et cet idiot avec son appel a prévu une milice mains liées pour protéger éventuellement les femmes qui iront militer car dans toute manif il y a des débordements y compris sexuels! :defonce:
Salam Drianke,
Vont pas faire 100 mètres ces c.ons. ils ont obtenu une autorisation !

J’espère juste que les décérébrés de frères musulmans ne vont pas tomber dans le piège, et qu'ils sauront se tenir à carreau.

PS: j'ai mon cousin qui est au Caire depuis 10jours. On n'en a pas parlé.
 
B

belgika

Non connecté
ses déclarations ont enflammés les réseaux sociaux et les médias égyptiens,et à ce jour aucune autorisation pour cette manifestation n'a été demandée auprès du Ministère de l'Intérieur égyptien

Al Ahzar a fait une déclaration,voir le lien (désolée pour les non arabophones)
en substance,ils ne sont pas d'accords,et qu'il faut laisser la liberté aux femmes de décider de porter le voile ou pas


دعوة الشوباشي لخلع الحجاب فرقعة إعلامية.. والأزهر يصفها بالفتنة وسيتدخل لمنعها | التقارير | البديل
 
B

belgika

Non connecté
Un haut responsable d'Al-Azhar a toutefois condamné l'appel de Choubachy. L’adjoint au grand imam d'Al-Azhar, Abbas Shouman, a indiqué qu'il était inacceptable de demander à une femme de cesser de porter le hijab, et que les déclarations de Choubachy empiètent sur la liberté de choix des femmes.


Cette condamnation intervient après celles de groupes salafistes et d'autres organisations islamiques, qui ont exhorté Al-Azhar et le gouvernement d’empêcher un tel rassemblement.



Le rédacteur en chef du Egyptian Streets croit qu’il est peu probable que les déclarations de Choubachy seront prises au sérieux, et qu’elles sont une simple distraction des enjeux d'importance pour les femmes égyptiennes, tels que l'inégalité des sexes au travail, un taux de harcèlement sexuel de 99 pour cent, la pauvreté et ainsi de suite.



Egyptian Journalist Calls For Protest Against The Hijab At Tahrir Square | Egyptian Streets
 
B

belgika

Non connecté
il faudrait alors des millions d'hommes dans les rues en Egypte pour protéger toutes les femmes qui ne le portent pas.il y en a de plus en plus
sans oublier celles qui pour travailler le retire eh oui un salaire en plus à la maison font qu'elles sont bien loin des considérations et obligations,religieuses
:rolleyes:



C'est triste d'être obligé de demander à des mecs de protéger des femmes qui veulent enlever le voile. Il me semble qu'à la base, seules celles qui le souhaitent le mettent...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vous savez le harcèlement en Egypte c'est pas une question de voilée ou non voilée...il y a des femmes non voilées en Egypte...



C'est triste d'être obligé de demander à des mecs de protéger des femmes qui veulent enlever le voile. Il me semble qu'à la base, seules celles qui le souhaitent le mettent...
 
il faudrait alors des millions d'hommes dans les rues en Egypte pour protéger toutes les femmes qui ne le portent pas.il y en a de plus en plus
sans oublier celles qui pour travailler le retire eh oui un salaire en plus à la maison font qu'elles sont bien loin des considérations et obligations,religieuses
:rolleyes:
et @Drianke :
Oui, je sais. Et je trouve ça très c.n... et regrettable. Dommage que tant d'hommes (et femmes aussi) pensent que l'habit fait le moine. L'humanité (et femmes surtout car c'est essentiellement elles qui font les frais des a-priori vestimentaires) ne se définit pas à ses vêtements, ni à son apparence, ni à sa couleur de peau, ni à la couleur de ses cheveux (cf le thread sur les roux). On régresse en ce moment... à s'en tenir aux colifichets et couleurs de peaux/cheveux :( Bientôt la chasse aux albinos ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le harcèlement en Egypte ou même parfois au Maghreb n'a rien à voir avec les codes vestimentaires je pense...

et @Drianke :
Oui, je sais. Et je trouve ça très c.n... et regrettable. Dommage que tant d'hommes (et femmes aussi) pensent que l'habit fait le moine. L'humanité (et femmes surtout car c'est essentiellement elles qui font les frais des a-priori vestimentaires) ne se définit pas à ses vêtements, ni à son apparence, ni à sa couleur de peau, ni à la couleur de ses cheveux (cf le thread sur les roux). On régresse en ce moment... à s'en tenir aux colifichets et couleurs de peaux/cheveux :( Bientôt la chasse aux albinos ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
il parle de la France peut-être ici c'est l'Egypte et le harcèlement n'est pas le même là bas qu'en France...

codes socios-culturels différents...

Bon mais pour la mini jupe, il n'a pas ce discours. Pour lui le vêtement est responsable de la hausse des viols.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Des clowns voilà ce qu'ils sont :npq:. Pourquoi il n'organise pas de manif pour ces misérables qui vivent dans les cimetières ? Il est plus gêné par un bout de tissu qui ne le concerne en rien que par la misère de ses concitoyens ?
Pauvre de lui :malade:
Salam salwa,
C'est la réaction normale face à des tarés qui cherchent à faire du voile une obligation et à l'imposer aux autres.
Tu penses quoi de ces illuminés ?
 
B

belgika

Non connecté
Manifestation contre le voile

Pas sur le harcèlement ni les vêtements

juste un rappel pour éviter les hors sujets que je supprimerais

:)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le voile est une obligation et il n'y a aucune divergence chez les musulmans et la oummah entière y compris les shiaas par contre une femme est libre de se couvrir la tête ou pas et c'est son choix de toute façon pour prier elle devra mettre le voile...

Donc c'est pas le voile le problème mais encore une fois les hommes...que ce soit en France ou nous avons un sujet en cours ou en Egypte ou c'est une catastrophe voir un sport national pour la pointe d'humour...

Salam salwa,
C'est la réaction normale face à des tarés qui cherchent à faire du voile une obligation et à l'imposer aux autres.
Tu penses quoi de ces illuminés ?
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
il parle de la France peut-être ici c'est l'Egypte et le harcèlement n'est pas le même là bas qu'en France...

codes socios-culturels différents...
Ah ben oui, en France, c'est la faute à la minijupe. En Egypte, ce sont des "codes socios-culturels" différents.

Bon sang mais c'est bien sûr. Tout s'explique.

Cependant, il me reste l'impression bizarre que certains condamnent les uns tout en excusant les autres.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le voile est une obligation et il n'y a aucune divergence chez les musulmans et la oummah entière y compris les shiaas par contre une femme est libre de se couvrir la tête ou pas et c'est son choix de toute façon pour prier elle devra mettre le voile...

Donc c'est pas le voile le problème mais encore une fois les hommes...que ce soit en France ou nous avons un sujet en cours ou en Egypte ou c'est une catastrophe voir un sport national pour la pointe d'humour...
Salam Micheline :)
Tu plonges toujours tête baissée !!!
Pour moi perso, ce n'est une obligation que pour faire la prière. Mais là n'était pas mon propos.
Je parle de ceux qui veulent l'imposer.
C'est la réaction normale face à des tarés qui cherchent à faire du voile une obligation et à l'imposer aux autres.
On est donc d'accord :love:
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Un porc est un porc qu'il soit français ou égyptien...
M'enfin, un porc égyptien est sensé répondre à des codes socios-culturels différents.

Il ne cherche pas du tout à dominer ni à humilier. Non, il répond à des codes socios-culturels différents. Bien sûr.
 
B

belgika

Non connecté
L'auteur a également partagé avec les internautes une série de vidéos permettant de comprendre le lien entre cette action et la révolution de 1919 qui avait débouché sur l'indépendance de l'Egypte en 1922

o_O
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Permettez alors que je ne me retape pas les 5 ou 600 commentaires pour vérifier. C'est le week end, j'ai la flemme. J'invite donc @VeraBien @droitreponse @BrainStorm @Docours à me contredire si je me trompe.

Occidentophobie? | Page 27
Occidentophobie? | Page 30
Ensuite yaka suivre

Ceci dit il n'a jamais parlé de voile. Il est simplement contre les jupes courtes, sans avoir précisé à partir de quelle longueur elle cessait d'être une violence pour lui @tototosam75
 
Dernière édition:
Salam salwa,
C'est la réaction normale face à des tarés qui cherchent à faire du voile une obligation et à l'imposer aux autres.
Tu penses quoi de ces illuminés ?
Je pense que les hommes devraient s'occuper de leur barbe et laisser les femmes choisir comment elles veulent s'habiller. Je trouve que les "religieux" comme les "laïcs" veulent commander la femme en la prenant pour une demeurée :fou:. Hommes mêlez vous de vos affaires :claque:
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je pense que les hommes devraient s'occuper de leur barbe et laisser les femmes choisir comment elles veulent s'habiller. Je trouve que les "religieux" comme les "laïcs" veulent commander la femme en la prenant pour une demeurée :fou:. Hommes mêlez vous de vos affaires :claque:
Les laïcs se moquent de votre accoutrement.
Vous êtes collégienne ?
 
Haut