Egypte : l'armée écarte le président Mohamed Morsi !

Lemarocain007

Les chiens aboient
Et je regrette d'avoir édité et si j'avais la possibilité de remettre le message dans son intégralité je l'aurai fait.

Mais tu m'a lu et c'est l'essentiel .

J'ai toujours assumé mes dires sur bladi mais par correction et ne voulant pas mettre tout les marocains dans le même panier , j'ai édité.

Effectivement j'ai bien lu, mais avec une indifférence totale :D chose que j'applique tt le temps sur bladi, qd il s'agit d'un pro-makhzen marocain ou un haineux algerien.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les faits, les faits et rien que les faits. Sans prétendre que Morsi et son parti était exempt de tout reproche. Le mouvement «tamarrod» (rébellion) n’a aucun programme sinon la chute du gouvernement à qui l’on fait porter le chapeau de tout le chaos organisé par tout ce qui était derrière le gouvernement Moubarak. C’est cela et rien d’autre.
Je n'ai pas trop senti le gouvernement Morsi chercahnt, du moins dans ces périodes troubles, à réunir les forces égyptiennes autour d'un minimum de consensus. Qu'ils aient une vision de l'Egypte à moyen et long terme, on ne peut enlever leurs opinions aux FM. Mais s'était suicidaire de montrer clairement ce à quoi on voulait arriver alors qu'une partie de ceux qui ont permis le renversement de Moubarak ne sont pas dans cette optique là, et que les tenants de l'ordre ancien restaient malgré tout tapi dans l'ombre. Je maintiens, sans applaudir le coup d'Etat (bien au contraire!), que c'est un inexcusable manque de sens politique qu'on a vu à l'oeuvre de la part de l'équipe à Morsi...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je vous pose une question .

Avez vous encore besoin d'une monarchie au Maroc ?
Tout d'abord, tu me quotes, mais je ne suis pas Marocain.
Ensuite, je suis, personnellement, un républicain convaincu et un anti royaliste primaire (donc pas très objectif ;)).

Pour l'une et l'autre raison, je ne suis pas la personne idoine pour répondre à ta question... ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me réjouis que le maroc n'ait aucune ressources naturelles dans ses entrailles, si tel est le prix de la paix.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Je n'ai pas trop senti le gouvernement Morsi chercahnt, du moins dans ces périodes troubles, à réunir les forces égyptiennes autour d'un minimum de consensus. Qu'ils aient une vision de l'Egypte à moyen et long terme, on ne peut enlever leurs opinions aux FM. Mais s'était suicidaire de montrer clairement ce à quoi on voulait arriver alors qu'une partie de ceux qui ont permis le renversement de Moubarak ne sont pas dans cette optique là, et que les tenants de l'ordre ancien restaient malgré tout tapi dans l'ombre. Je maintiens, sans applaudir le coup d'Etat (bien au contraire!), que c'est un inexcusable manque de sens politique qu'on a vu à l'oeuvre de la part de l'équipe à Morsi...


Je ne raconte pas ce que je sens moi, mais ce que je vois. Pas tout à fait la même chose. Morsi voulait-il imposer une dictature ? Certainement pas. La première loi de Morsi consacrait la liberté de presse, il a offert des postes de gouverneurs et de ministres aux autres partis et ils on refusé..
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Donc c'est bien un coup d'état.

Un jour, les Egyptien devront se débarrasser de leur armée également.

Non, ce n'est pas un coup d'état, soyons réalistes quand-même, 30 millions de manifestants en Egypte, le peuple n'en veut plus de ce barbus incapable, le militaire a dû réagir et il a bien réagit pour sauver le pays, nouvelle constitution, nouveau parlement, nouvelles élections....
Voilà maintenant tout le monde sait que les islamistes ne sont pas la solution, il va de meme au Maroc d'ailleurs, les jours des barbus sont compté, la misère, plus de 200 milliards de crédit dans une année, la pauvreté augmente, le chomage.... la catastrophe quoi
 

R.Chakib

Artist
Décidément !

Je me demande comment Saïd fait pour choisir ses modérateurs quand on vois le niveau de leurs interventions .

Il t'arrive de réfléchir ? Ou avez vous besoin de Furtiva pour vous éclairer ?

si t'es pas content tu as devant toi bladi pour pleurer !

Deuxiement non je réflechis pas et j'aime bien vu comment toi tu réflechis , le mot israel te fait tellement de mal apparement dans une discussion quelque soit sa nature.

Respectes les gens ici et leur avis !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Finalement, la "démocratie" est un concept inconnu dans nos contrées ....arabes :prudent:

A moins que les "islamistes"....soient un "corps étranger" dans ces contrées, donc forcément rejeté même s'ils accèdent au pouvoir démocratiquement !

Ceci dit ...on attend la réaction des "fréres musulmans" ...qui ont vu leurs "média" (TV essentiellement) ....étrangement "brouillés" pendant la lecture de la feuille de route de l'Armée ....et jusqu'au moment où j'écris ces lignes :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi l egypte a du petrole
Je suis persuadée que l'éviction de moubarak a reçu le soutien des décideurs. Ce qui se passe en Syrie renforce chaque jour cette conviction. Vaut mieux avoir 1 dictateur que des milliers de prétendants au poste.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je ne raconte pas ce que je sens moi, mais ce que je vois.
Peut-être. Mais quand on a plus qu'un sens, il faut s'en servir... ;)

De ce que j'ai vu aussi, je n'ai pas senti une très grande prise en compte des revendications révolutionnaires de ceux qui, aux côtés des FM, ont permis à ces derniers de s'installer au pouvoir.

pocoloco à dit:
Pas tout à fait la même chose. Morsi voulait-il imposer une dictature ? Certainement pas.
Je n'en sais rien.
Du moins, je ne sais pas de quelle matge de manoeuvre il disposait vis-à-vis des durs de son parti.

pocoloco à dit:
La première loi de Morsi consacrait la liberté de presse
Oui, et il aurait dû continuer dans cette voie, au lieu de s'attacher (de façon prématurée?) à poser les jalons et à baliser la voie vers une société telle que la rêve les FM...

pocoloco à dit:
il a offert des postes de gouverneurs et de ministres aux autres partis et ils on refusé..
Tout le monde ne rêve pas de rôles de potiches... ;)
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Content pour eux alors, et je le serai encore une fois un autre dicateur se mettra en place pour une 50 d'annees.

Je peux faire des yo yo yo maintenant.
 
Et maintenant qu'est ce qui va se passer? On refait des elections? Et si les Egyptiens revotent pour les FM on invalide les elections? On organise des elections en ecartant les FM? C'est lors des elections qu'on rejette une force politique dans l'opposition pas a travers des putsh militaires. Ce qui se passe en se moment me desole. Les barbus ou l'armee, c'est comme la peste ou le cholera.

Cela dit, les Egyptiens se sont bravement battu pour delivrer leur pays de l'emprise de Moubarak puis ils ont tout foutu en l'air en votant pour les barbus. Mais a vrai dire, je ne pense pas que ceux qui se sont battus contre Moubarak, sont ceux qui ont vote pour les FM.
 
Finalement, la "démocratie" est un concept inconnu dans nos contrées ....arabes :prudent:

A moins que les "islamistes"....soient un "corps étranger" dans ces contrées, donc forcément rejeté même s'ils accèdent au pouvoir démocratiquement !

Ceci dit ...on attend la réaction des "fréres musulmans" ...qui ont vu leurs "média" (TV essentiellement) ....étrangement "brouillés" pendant la lecture de la feuille de route de l'Armée ....et jusqu'au moment où j'écris ces lignes :D

Les Egyptiens ne méritent plus ma sympathie a partir d'aujourd hui. Personne n'a remarqué le gang de militaires assis quand les cheikhs d'Azhar et le pape Copte lisaient leur discours. La même histoire se répète comme chez nous. Ceux qu'on voit dans la télévision ne sont pas les vrais décideurs du pays.
 

memoLi

Bladinaute averti
je commence à y croire de plus en plus...

la démocrassie c'est vraiment si tu es courbé devant le Système...



au passage, merci du soutien indéfectible des démocrates européens et ricains, qui ont soutenu par leur silence la dictature en train de s'installer...

mais il y a du khayr dans tout, les frères musulmans y croyaient...mais la démocrassie c'est avant tout pour les soumis....

soumis à l'homme...

tu te mets à plat ventre devant l'homme, et la démocrassie c'est pour toi...


autrement, même si tu as 98% des voix,tu trinques....

Que vivent les Enfers pour les Injustes !

aujourd'hui est un jour noir pour moi.....
 
Je pense que les islamistes égyptiens ne pourront rien faire contre ce coup d'état, ils ont cru qu'ils étaient en surnombre mais non. Le peuple leur a tourné le dos. Et l'armée a porté le coup de grâce qu'elle n'attendait qu'une bonne occasion pour donner.

De toute façon l'islam politique touche à sa fin. Comme développer un pays avec des gens aussi incultes et fanatiques? Il n y'a qu'a voir les interventions sur bladi des quelques islamistes qui le peuplent. Avec leur démagogie, leur fanatisme et leur irrationalité ils mèneraient un pays à la ruine en quelques mois.

L'islam va revenir dans les mosquées et c'est bien comme ça.
 
Non, ce n'est pas un coup d'état, soyons réalistes quand-même, 30 millions de manifestants en Egypte, le peuple n'en veut plus de ce barbus incapable, le militaire a dû réagir et il a bien réagit pour sauver le pays, nouvelle constitution, nouveau parlement, nouvelles élections....
Voilà maintenant tout le monde sait que les islamistes ne sont pas la solution, il va de meme au Maroc d'ailleurs, les jours des barbus sont compté, la misère, plus de 200 milliards de crédit dans une année, la pauvreté augmente, le chomage.... la catastrophe quoi

je te rassure, je ne supporte pas islamistes celà dit Morsi à été élu démocratiquement.

L'opposition ainsi que l'armée auraient pu lui mettre la pression mais sans l’éjecter.

C'est lui qui a été élu et non pas l'armée, et tant que cette armée aura un tel pouvoir il n'y aura jamais véritablement de démocratie dans ce pays.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
je te rassure, je ne supporte pas islamistes celà dit Morsi à été élu démocratiquement.

L'opposition ainsi que l'armée auraient pu lui mettre la pression mais sans l’éjecter.

C'est lui qui a été élu et non pas l'armée, et tant que cette armée aura un tel pouvoir il n'y aura jamais véritablement de démocratie dans ce pays.

élu par le peuple, oui, mais n'oublies pas que c'est ce même peuple qui manifeste aujourd'hui pour demander son départ, 30 millions de manifestants, ca n'a jamais eu lieu au monde
 

pocoloco

Bladinaute averti
Peut-être. Mais quand on a plus qu'un sens, il faut s'en servir... ;)

De ce que j'ai vu aussi, je n'ai pas senti une très grande prise en compte des revendications révolutionnaires de ceux qui, aux côtés des FM, ont permis à ces derniers de s'installer au pouvoir.

Je n'en sais rien.
Du moins, je ne sais pas de quelle matge de manoeuvre il disposait vis-à-vis des durs de son parti.

Oui, et il aurait dû continuer dans cette voie, au lieu de s'attacher (de façon prématurée?) à poser les jalons et à baliser la voie vers une société telle que la rêve les FM...

Tout le monde ne rêve pas de rôles de potiches... ;)

Je laisse parler ce journaliste dont l article est correspond a mon point de vue. Excusez le francais pourri, j ai perdu les accents. Bonne nuit.


opinion publique arabe et musulmane qui a tant parié sur la révolution du 25 janvier en Egypte qui a balayé le régime autoritaire et corrompu de Moubarak retient son souffle. La polarisation à laquelle ont donné lieu les manifestations des pro et des anti-Morsi n’augure rien de bon dans la mesure où les manifestations peuvent à tout moment dégénérer en affrontements violents entre partisans et adversaires du nouveau régime. Le risque de guerre civile plane sur le pays. Par la bouche de ses chefs, l’armée a déclaré qu’elle ne permettrait à aucun prix que le pays tombe dans la guerre civile, en brandissant en des termes à peine voilés la menace d’un coup d’Etat. Que se passe-t-il réellement en Egypte ? Quels sont les enjeux politiques et diplomatiques de cette nouvelle bataille qui a démarré le 30 juin ?

http://oumma.com/17306/a-interet-a-saboter-transition-democratique-egypte
 
peut être que la dictature est le seul régime politique qui peut marcher en Egypte

Non...je suis certain qu'il y aura de nouvelles élections...Mais l'islam politique est kaput pour un bon moment en Egypte...

Et n'est-ce pas la raison de tout ce cirque depuis la révolution tunisienne? Décrédibiliser cet islam politique et pour ça, rien de mieux que de l'installer au pouvoir...surtout en temps de crise.
 
Non...je suis certain qu'il y aura de nouvelles élections...Mais l'islam politique est kaput pour un bon moment en Egypte...

Et n'est-ce pas la raison de tout ce cirque depuis la révolution tunisienne? Décrédibiliser cet islam politique et pour ça, rien de mieux que de l'installer au pouvoir...surtout en temps de crise.
:cool: .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Coup d'Etat ou non apparament les égyptiens sont content ,

Ceux de Place Tahrir peut être mais ceux qui ont voté "Morsi" , sûrement pas !

Beaucoup d'incertitudes planent sur l'avenir de l'Egypte !

Mais bon ...on ne peut que souhaiter bonne chance à nos amis égyptiens ...dans leur nouvel révolution !
 
و الآن قطع الكهرباء عن ميدان ‏#رابعة_العدوية
قطع الكهرباء عن ميدان #رابعة_العدوية بعد قطع الاتصالات و الترهيب بالطائرات
 
Il va y avoir des morts mais pas de guerre civile, les pro morsi sont cernés par toutes les factions qui ont accepté la destitution de Morsi: l'armée, les autorités religieuses, les partis d'opposition, les salafistes...
 
Haut