Emancipation des femmes au Maroc

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Maroc : évolution du mouvement d’émancipation des femmes


La lutte contre toutes les discriminations à l’égard des femmes : Le projet « démocratique et moderniste » du Maroc est-il en train de s’essouffler ? Un certain nombre d’indicateurs objectifs font état actuellement de l’essoufflement de l’engagement politique et des politiques publiques en matière de promotion des droits humains fondamentaux des femmes< ;


Malgré les engagements pris à plusieurs occasions et ce depuis 2005, les réserves sur la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard de la femme (CEDAW) n’ont toujours pas été levées et son protocole optionnel n’est toujours pas ratifié. L’absence de toute référence explicite à l’égalité des sexes dans la constitution et son silence sur la question de la primauté des conventions internationales sur les lois internes hypothèquent l’accès des marocaines à la citoyenneté pleine et entière.



Des inégalités persistentes
Les marocaines subissent encore aujourd’hui des discriminations légales flagrantes. Le code de la famille maintient la polygamie, la répudiation, l’incapacité des mères à exercer la tutelle légale sur leurs enfants et l’inégalité successorale. Par ailleurs, le code pénal est marqué par une vision patriarcale basée sur le contrôle de la liberté et le corps des femmes.

La réforme du code de la famille risque d’être compromise dans son objet et ses principales dispositions si aucune mesure n’est prise pour remédier d’urgence à la situation actuelle : les juges ont autorisé le mariage des mineures dans près de 90% des cas (2006), la polygamie dans 43,4% des affaires jugées en 2006. Par ailleurs, la mise en &#1048752;uvre du divorce pour discorde et du droit au domicile conjugal, dispositions phares de la réforme, est compromise faute d’une application respectueuse de l’esprit de la loi et de l’impératif de l’équité.

Si la proportion des femmes dans le gouvernement actuel représente un progrès par rapport au passé, toutefois, cette avancée n’est pas structurante pour le présent et l’avenir dans la proportion des femmes dans les communes, dans les deux chambres du parlement et dans les autres fonctions publiques placent le Maroc dans le rang des pays les moins avancés en matière de participation publique et politique des femmes.



Un déficit de mobilisation

Malgré la multiplication des déclarations officielles et l’inflation des discours sur les stratégies de lutte contre les violences, une femme violentée rencontre des obstacles insurmontables pour accéder à la réparation du préjudice subi à cause de l’indigence des structures et services de prise en charge (police, santé, etc.) Ces difficultés sont aggravées par l’analphabétisme qui touche encore prés d’une femme âgée de 15 ans et plus sur deux, par les écarts subsistant en matière de scolarisation dans le rural, par le taux inacceptable de mortalité maternelle, par le faible accès des femmes aux services de santé, les discriminations en matière d’embauche, de salaires et d’une façon plus générale, par le non respect de la législation du travail.

En dépit du discours officiel d’autosatisfaction, largement relayé par les médias, à l’occasion de l’examen du 3ème et 4ème rapports combinés du Maroc sur la mise en oeuvre de la CEDAW, les conclusions du Comité CEDAW font état de déficits très graves en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes. Le gouvernement marocain a l’obligation et la responsabilité de reconnaître ces déficits et de tout mettre en oeuvre pour y remédier. Il s’agit là du présent et de l’avenir de toutes les marocaines et du progrès du Maroc dans son ensemble.

Communiqué de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc

Rabat 8 mars 2008


Vos réactions :D

A+

Vanichoco
 
L'émancipation des femmes au Maroc est un échec total à mes yeux.
Le problème au Maroc, c'est que beaucoup de marocaines confondent émancipation et libertinage, du coup ça donne ce que l'on peut constater au Maroc, une maison clause à ciel ouvert.
Comme un animal à qui on ouvre la porte de la cage (notamment depuis la mort de Hassan 2), trop longtemps fermée, la marocaine (et le marocain) n'a plus de repères et fini pas faire un peu n'importe quoi. C'est un peu brutal comme comparaison, mais la triste réalité marocaine saute aux yeux.

Il y a tout un travail d'éducation, de prévention puis également une mise en place de lois répressives justes...
 

a9choute

en vacances enfin!
la dessus le maroc aura toujours plusieurs décennies de retard. la faute à la mentalité de ***** et aux traditions de même type.
 
L'émancipation des femmes au Maroc est un échec total à mes yeux.
Le problème au Maroc, c'est que beaucoup de marocaines confondent émancipation et libertinage, du coup ça donne ce que l'on peut constater au Maroc, une maison clause à ciel ouvert.
Comme un animal à qui on ouvre la porte de la cage (notamment depuis la mort de Hassan 2), trop longtemps fermée, la marocaine (et le marocain) n'a plus de repères et fini pas faire un peu n'importe quoi. C'est un peu brutal comme comparaison, mais la triste réalité marocaine saute aux yeux.

Il y a tout un travail d'éducation, de prévention puis également une mise en place de lois répressives justes...

c'est à cause de mec comme toi que je me dis qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour le droit des femmes au Maroc.
 
L'émancipation des femmes au Maroc est un échec total à mes yeux.
Le problème au Maroc, c'est que beaucoup de marocaines confondent émancipation et libertinage, du coup ça donne ce que l'on peut constater au Maroc, une maison clause à ciel ouvert.
Comme un animal à qui on ouvre la porte de la cage (notamment depuis la mort de Hassan 2), trop longtemps fermée, la marocaine (et le marocain) n'a plus de repères et fini pas faire un peu n'importe quoi. C'est un peu brutal comme comparaison, mais la triste réalité marocaine saute aux yeux.

Il y a tout un travail d'éducation, de prévention puis également une mise en place de lois répressives justes...

ça serait gentil d eviter la generalisation et donc l erreur

le probleme est justement chez l observateur exterieur lambda avec des idées recues completements erronées et des a prioris sans le moindre fondement, continue tout de meme a analyser une situation et pire toute une société

je rentre pas dans les detail du sujet mais ce que j ai dire c est qu il faut vivre au maroc connaitres les mecanismes de toute tranche sociale et surtout avoir un vision tres objective pour pouvoir commenter correctement
 
ça serait gentil d eviter la generalisation et donc l erreur

le probleme est justement chez l observateur exterieur lambda avec des idées recues completements erronées et des a prioris sans le moindre fondement, continue tout de meme a analyser une situation et pire toute une société

je rentre pas dans les detail du sujet mais ce que j ai dire c est qu il faut vivre au maroc connaitres les mecanismes de toute tranche sociale et surtout avoir un vision tres objective pour pouvoir commenter correctement

je commente concrètement ce qui se passe au Maroc. Sociologiquement parlant, l'émancipation des femmes passent aussi par là malheureusement...

L'émancipation saine et constructive au Maroc n'est pas vraiment à l'ordre du jour.
Les femmes sont les 1ère victimes de cette "émancipation", voilà pourquoi je parle d'éducation.


Tu es toujours à te positionner comme une chienne de garde en regardant la réalité avec des œillères.
 
c'est à cause de mec comme toi que je me dis qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour le droit des femmes au maroc.

888888888888888888888888888888888
88888___88888888888888888___88888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____88____888____88_____8888
8888_____8______8______8_____8888
8888_____8______8______8_____8888
8888_____8______8______8_____8888
8888_____8______8______8_____8888
8888_____8____8888888888888888888
8888_____8___88_____________88888
8888_____8__88_______________8888
8888______888_________________888
8888________88_________________88
8888__________88_______________88
8888____________88_____________88
8888_____________88___________888
8888______________8___________888
8888_______________8__________888
8888_______________8_________8888
88888_______________________88888
888888_____________________888888
888888888888888888888888888888888
888888888888888888888888888888888
 

a9choute

en vacances enfin!
888888888888888888888888888888888
88888___88888888888888888___88888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____888888888888888_____8888
8888_____88____888____88_____8888
8888_____8______8______8_____8888
8888_____8______8______8_____8888
8888_____8______8______8_____8888
8888_____8______8______8_____8888
8888_____8____8888888888888888888
8888_____8___88_____________88888
8888_____8__88_______________8888
8888______888_________________888
8888________88_________________88
8888__________88_______________88
8888____________88_____________88
8888_____________88___________888
8888______________8___________888
8888_______________8__________888
8888_______________8_________8888
88888_______________________88888
888888_____________________888888
888888888888888888888888888888888
888888888888888888888888888888888
chez nous ça veut dire "Mort aux vaches".
les vaches étant les gendarmes, cachés dans leur voiture avec leur radar qui regardent passer les auto sur les nationales comme les vaches regardent passer le train.
 

fredke

Capitaine Haddock
Ne pensez-vous pas qu'il y a plutôt un retour en arrière? Depuis peu, il y a une véritable épidémie de foulards, par exemple, et de ce que j'ai pu lire, il me semble que les femmes marocaines sont moins émancipée en 2008 qu'elles ne l'étaient en 1978.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ces femmes on les compte sur les bou de doigts et encore...

bon nombre ne voit qu'une façade mais n'importe quelle construction en as 4 pour qu'elle soit batie maintenant du solide ou pas chacun son éducation, ses valeurs, principes, convictions...

parler des femmes marocaines toutes et leur émancipation sachant que l'analphabétisation touche plus les femmes que les hommes je trouve cela pas logique du tout du tout...non? :rolleyes:
 
ces femmes on les compte sur les bou de doigts et encore...

bon nombre ne voit qu'une façade mais n'importe quelle construction en as 4 pour qu'elle soit batie maintenant du solide ou pas chacun son éducation, ses valeurs, principes, convictions...

parler des femmes marocaines toutes et leur émancipation sachant que l'analphabétisation touche plus les femmes que les hommes je trouve cela pas logique du tout du tout...non? :rolleyes:



je te trouve particulièrement pertinente car effectivement le problème de l'analphabétisme est le problème N°1 (un problème qui concerne aussi beaucoup d'hommes), cela fait partie de l'éducation dont je faisais mention.
 
Ne pensez-vous pas qu'il y a plutôt un retour en arrière? Depuis peu, il y a une véritable épidémie de foulards, par exemple, et de ce que j'ai pu lire, il me semble que les femmes marocaines sont moins émancipée en 2008 qu'elles ne l'étaient en 1978.


l'émancipation est d'abord dans les têtes et le fait qu'il y puisse y avoir de plus en plus de femmes voilées ne va pas à l'encontre de l'émancipation des femmes à partir du moment où celles ci bénéficient d'une certaine éducation et participent à la vie en société sans condition.
 
je commente concrètement ce qui se passe au Maroc. Sociologiquement parlant, l'émancipation des femmes passent aussi par là malheureusement...

L'émancipation saine et constructive au Maroc n'est pas vraiment à l'ordre du jour.
Les femmes sont les 1ère victimes de cette "émancipation", voilà pourquoi je parle d'éducation.


Tu es toujours à te positionner comme une chienne de garde en regardant la réalité avec des œillères.

tu commentes en pronant la generalisation et la certitude, tout l opposé d 'un commentaire sain et objectif

l emancipation auquelle tu fais allusion existe et continuera a le faire au Maroc quoique que ca compte à un taux relativement moins elevé, ces femmes emancipées sont nos meres tantes voisines ces medecins ecrivains architectes prof kiné couturieres athletes artistes et zid ou zid ...mais surtout notre generation

nous qui voudrons le changement et le developpement social de notre pays

le Maroc et principalement la femme marocaine ne se limite pas a l image de la prostituée de marakech ou d agadir

quand les touristes et les etrangers ayant des origines marocaines ne connaissant le Maroc qu a travers les films stéréotypés et vacances de 15 jours chez l oncle 3arbi a douar l3awniat ou pour les plus chanceux a club med entourés de la racaille locale verront le vrai visage du Maroc
a ce moment il serait plus interessant d'echanger les opinions

(maintenant pour ton dernier jugement ... je prefere ne pas te repondre..c est tellement bas )
 
tu commentes en pronant la generalisation et la certitude, tout l opposé d 'un commentaire sain et objectif

l emancipation auquelle tu fais allusion existe et continuera a le faire au Maroc quoique que ca compte à un taux relativement moins elevé, ces femmes emancipées sont nos meres tantes voisines ces medecins ecrivains architectes prof kiné couturieres athletes artistes et zid ou zid ...mais surtout notre generation

nous qui voudrons le changement et le developpement social de notre pays

le Maroc et principalement la femme marocaine ne se limite pas a l image de la prostituée de marakech ou d agadir

quand les touristes et les etrangers ayant des origines marocaines ne connaissant le Maroc qu a travers les films stéréotypés et vacances de 15 jours chez l oncle 3arbi a douar l3awniat ou pour les plus chanceux a club med entourés de la racaille locale verront le vrai visage du Maroc
a ce moment il serait plus interessant d'echanger les opinions

(maintenant pour ton dernier jugement ... je prefere ne pas te repondre..c est tellement bas )


Heureux d'apprendre que ta mère ou ta voisine conmpte parmis ces femmes émancipées. Je fais référence à une certaine "émancipation" auxquelles beaucoup de femmes ont eu accès et à la manière dont ils en sont servi.

Je ne compte pas sur tes remarques pour savoir qu'il existe des femmes équilibrées et qui savent user de la meilleure manière qu'il soit de cette supposée émancipation.

En ce qui me concerne, je tire un constat, je ne juge pas au cas particulier car je ne connais pas personnellement ta voisine par exemple. Je ne regarde pas le Maroc avec un &#339;il de touriste comme tu te complais d'écrire mais avec un &#339;il critique et plutôt amer sur ce qu'est devenu la société marocaine, je préfère de loin la manière dont certaines occidentales ont dompté cette émancipation à la manière dont de nombreuses marocaines l'utilisent aujourd'hui. Je le dis sans aucune frustration et sans arrière pensé.

Comme l'a dit petitbijou, le problème très antagoniste à cette émancipation dont tu te nargues fièrement, non sans un bonnet d'âne, je l'écris comme je le pense, et bien reste l'accès à la connaissance et l'éducation. L'alphabétisation reste une priorité et toutes malheureusement ne ressemblent pas à ta mère ou à ta voisine.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je te trouve particulièrement pertinente car effectivement le problème de l'analphabétisme est le problème N°1 (un problème qui concerne aussi beaucoup d'hommes), cela fait partie de l'éducation dont je faisais mention.
en étant analphabète comment pourraient elles émancipées?

can you explain please? :langue:

oui y en a celles qui ont mal saisi le concept émancipation et ça va un peu dans tous les sens dans leur tête tout comme y en a celles qui font un excellent travail de fond et de forme pour améliorer dans le bon sens la situation et place de la femme dans la societé marocaine qui tendait de plus en plus à rendre la femme une femme soumise et une femme objet limite c'est le cas de le dire..aujourd'hui à travers des associations des coopératives même dans les bleds les plus profonds la femme se fait une petite place et devient productive..enfin ce n'est que mon avis :D
 

Nakame

VIB
Heureux d'apprendre que ta mère ou ta voisine conmpte parmis ces femmes émancipées. Je fais référence à une certaine "émancipation" auxquelles beaucoup de femmes ont eu accès et à la manière dont ils en sont servi.

Je ne compte pas sur tes remarques pour savoir qu'il existe des femmes équilibrées et qui savent user de la meilleure manière qu'il soit de cette supposée émancipation.

En ce qui me concerne, je tire un constat, je ne juge pas au cas particulier car je ne connais pas personnellement ta voisine par exemple. Je ne regarde pas le Maroc avec un œil de touriste comme tu te complais d'écrire mais avec un œil critique et plutôt amer sur ce qu'est devenu la société marocaine, je préfère de loin la manière dont certaines occidentales ont dompté cette émancipation à la manière dont de nombreuses marocaines l'utilisent aujourd'hui. Je le dis sans aucune frustration et sans arrière pensé.

Comme l'a dit petitbijou, le problème très antagoniste à cette émancipation dont tu te nargues fièrement, non sans un bonnet d'âne, je l'écris comme je le pense, et bien reste l'accès à la connaissance et l'éducation. L'alphabétisation reste une priorité et toutes malheureusement ne ressemblent pas à ta mère ou à ta voisine.

C'est marrant on est vraiment sur la même longueur d'ondes ;)
Je pense exactement comme toi mot pour mot.

L'émancipation c'est comme tout savoir-faire, ça s'accumule et au Maroc beaucoup de femmes sont des arrivistes de l'émancipation et ne savent pas l'utiliser à bon escient
 
Heureux d'apprendre que ta mère ou ta voisine conmpte parmis ces femmes émancipées. Je fais référence à une certaine "émancipation" auxquelles beaucoup de femmes ont eu accès et à la manière dont ils en sont servi.

Je ne compte pas sur tes remarques pour savoir qu'il existe des femmes équilibrées et qui savent user de la meilleure manière qu'il soit de cette supposée émancipation.

En ce qui me concerne, je tire un constat, je ne juge pas au cas particulier car je ne connais pas personnellement ta voisine par exemple. Je ne regarde pas le Maroc avec un œil de touriste comme tu te complais d'écrire mais avec un œil critique et plutôt amer sur ce qu'est devenu la société marocaine, je préfère de loin la manière dont certaines occidentales ont dompté cette émancipation à la manière dont de nombreuses marocaines l'utilisent aujourd'hui. Je le dis sans aucune frustration et sans arrière pensé.

Comme l'a dit petitbijou, le problème très antagoniste à cette émancipation dont tu te nargues fièrement, non sans un bonnet d'âne, je l'écris comme je le pense, et bien reste l'accès à la connaissance et l'éducation. L'alphabétisation reste une priorité et toutes malheureusement ne ressemblent pas à ta mère ou à ta voisine.


et voila que tu revienne a ce ce que je tenais depuis le debut a depeindre, on ne juge pas a travers un cas particulier (mon ex reflete une realité qui ne cesse de s etendre hamdulah)
tu te contredis bo7dek

contrairement a ce que tu ne cesse de reiterer , je n'essaie aucunement à voiler la facette noire, elle existe malheureusement et commence a prendre une certaine ampleur effrayante mais a coté ya une autre facette justement toute son opposée , allant dans la voie positive et constructive

avec un peu d objectivité et un sens de critique sensée, tu arriveras certainement a la tater parce qu elle est là et s affirme par tout les moyens

bref chacun voit les choses a sa maniere..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Heureux d'apprendre que ta mère ou ta voisine conmpte parmis ces femmes émancipées. Je fais référence à une certaine "émancipation" auxquelles beaucoup de femmes ont eu accès et à la manière dont ils en sont servi.

Je ne compte pas sur tes remarques pour savoir qu'il existe des femmes équilibrées et qui savent user de la meilleure manière qu'il soit de cette supposée émancipation.

En ce qui me concerne, je tire un constat, je ne juge pas au cas particulier car je ne connais pas personnellement ta voisine par exemple. Je ne regarde pas le Maroc avec un &#339;il de touriste comme tu te complais d'écrire mais avec un &#339;il critique et plutôt amer sur ce qu'est devenu la société marocaine, je préfère de loin la manière dont certaines occidentales ont dompté cette émancipation à la manière dont de nombreuses marocaines l'utilisent aujourd'hui. Je le dis sans aucune frustration et sans arrière pensé.

Comme l'a dit petitbijou, le problème très antagoniste à cette émancipation dont tu te nargues fièrement, non sans un bonnet d'âne, je l'écris comme je le pense, et bien reste l'accès à la connaissance et l'éducation. L'alphabétisation reste une priorité et toutes malheureusement ne ressemblent pas à ta mère ou à ta voisine.
au fait ce qui se passe dans le fond c'est que nous ne voyons qu'une partie apparente (minuscule) d'un grand iceberg..oui ce que tu dis est vrai et je ne pourrais en dire le contraire ça serait de la mauvaise foi mais si on a pas l'habitude de te lire tu laisses croire que tu généralises et que cette émancipation n'a que des effets négatifs sur la societé ce qui est faux..

certaines mamans qui ont eu leur job et/ ou étaient encore étudiantes dans les années 70 ont été de réels acteurs dans la vie politique et économique du pays durant cette période très critique qu'a connu le pays..l'émancipation pendant cette période était voire bien plus trash que ce qu'elle ne l'est aujourd'hui à en croire ce que l'on rapporte de ces années en tout cas..

la donne a changé aujourd'hui,parce que la femme est toute aussi perdue que l'homme dans le monde fou dans lequel nous vivons l'homme cherche à s'affirmer et retrouver sa place (une place qui s'est accordée lui même d'ailleurs) dans cette societé que la femme est entrain de lui gratter et la femme cherche à se trouver une place dans ce monde dit macho, et il est clair que certaines fiertés prennent un sacré coup et on sent le danger face à une femme indépendante la preuve des mariages on en voit de moins en moins la vie cherche sa liberté et ces dites années volées à celles qui l'ont precedées et sa lutte va dans ce sens, peut être des fois au dépend de principes et valeurs mais disons que ces derniers ne sont pas partagés de tous et nous ne pouvons imposer notre façon de voir les choses étant donné que nous n'adhérons pas à la leur..enfin je me comprends :D
 
et voila que tu revienne a ce ce que je tenais depuis le debut a depeindre, on ne juge pas a travers un cas particulier (mon ex reflete une realité qui ne cesse de s etendre hamdulah)
tu te contredis bo7dek

contrairement a ce que tu ne cesse de reiterer , je n'essaie aucunement à voiler la facette noire, elle existe malheureusement et commence a prendre une certaine ampleur effrayante mais a coté ya une autre facette justement toute son opposée , allant dans la voie positive et constructive

avec un peu d objectivité et un sens de critique sensée, tu arriveras certainement a la tater parce qu elle est là et s affirme par tout les moyens

bref chacun voit les choses a sa maniere..

oui chacun voit les choses à sa manière comme tu écris, et en ce qui me concerne je met un énorme bémol à tes propos dénués de réalisme.

L'émancipation au Maroc vire au cauchemar non seulement pour les femmes mais aussi pour les hommes, la culture et le patrimoine dans son ensemble.

Je pense juste que ma vision est plutôt en phase avec ce qui se passe socialement et culturellement au Maroc. Je n'approfondirais pas le sujet en traitant de la jeunesse marocaine qui a une idée de l'émancipation encore très novatrice.

L'émancipation peut se faire avec intelligence, en parcimonie en prenant en compte les principes d'une société qui a une culture ancestrale et une religion qui s'appelle l'islam.

Les femmes doivent respectées à leur juste valeur et leur émancipation de l'esprit en sortira grandit. Certaines y arrivent grâce à l'éducation et au respect des principes intrinsèques de notre société mais malheureusement pour les autres soient elles n'ont pas encore pas accès à l'éducation, soient elles s'émancipent en générant tout ce qu'il y de plus mauvais pour une société notamment en participant à la déstructuration familiale mais également en ouvrant une brèche sur des pratiques qui vont à l'encontre d'une société musulmane dite moderne et forte.
 
C'est marrant on est vraiment sur la même longueur d'ondes ;)
Je pense exactement comme toi mot pour mot.

L'émancipation c'est comme tout savoir-faire, ça s'accumule et au Maroc beaucoup de femmes sont des arrivistes de l'émancipation et ne savent pas l'utiliser à bon escient

heureux de savoir que je ne suis pas le seul à partager cette opinion ;)
 
au fait ce qui se passe dans le fond c'est que nous ne voyons qu'une partie apparente (minuscule) d'un grand iceberg..oui ce que tu dis est vrai et je ne pourrais en dire le contraire ça serait de la mauvaise foi mais si on a pas l'habitude de te lire tu laisses croire que tu généralises et que cette émancipation n'a que des effets négatifs sur la societé ce qui est faux..

certaines mamans qui ont eu leur job et/ ou étaient encore étudiantes dans les années 70 ont été de réels acteurs dans la vie politique et économique du pays durant cette période très critique qu'a connu le pays..l'émancipation pendant cette période était voire bien plus trash que ce qu'elle ne l'est aujourd'hui à en croire ce que l'on rapporte de ces années en tout cas..

la donne a changé aujourd'hui,parce que la femme est toute aussi perdue que l'homme dans le monde fou dans lequel nous vivons l'homme cherche à s'affirmer et retrouver sa place (une place qui s'est accordée lui même d'ailleurs) dans cette societé que la femme est entrain de lui gratter et la femme cherche à se trouver une place dans ce monde dit macho, et il est clair que certaines fiertés prennent un sacré coup et on sent le danger face à une femme indépendante la preuve des mariages on en voit de moins en moins la vie cherche sa liberté et ces dites années volées à celles qui l'ont precedées et sa lutte va dans ce sens, peut être des fois au dépend de principes et valeurs mais disons que ces derniers ne sont pas partagés de tous et nous ne pouvons imposer notre façon de voir les choses étant donné que nous n'adhérons pas à la leur..enfin je me comprends :D

mais je regarde la société avec un œil critique et je ne souhaite pas la regarder comme dans le monde de yoyo. Je suis assez pessimiste de ce point de vue là pour le Maroc et la réalité de chaque jour le démontre.

Je rêve de voir les marocaines émancipées, lettrées, opérants à des postes clefs et respectueuses aussi de la culture et de la religion.

L'émancipation telle qu'elle est pratiquée au Maroc ne présage pas de bonnes choses et malheureusement efface d'une certaine manière l'avancée de certaines femmes dans ce domaine.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mais je regarde la société avec un œil critique et je ne souhaite pas la regarder comme dans le monde de yoyo. Je suis assez pessimiste de ce point de vue là pour le Maroc et la réalité de chaque jour le démontre.

Je rêve de voir les marocaines émancipées, lettrées, opérants à des postes clefs et respectueuses aussi de la culture et de la religion.

L'émancipation telle qu'elle est pratiquée au Maroc ne présage pas de bonnes choses et malheureusement efface d'une certaine manière l'avancée de certaines femmes dans ce domaine.

tu dis vrai certes sauf que des marocaines qui savent allier religion et 'ouverture d'esprit' et/ou émancipation il y en a aussi faut pas exagérer le tout et de maintenir le cap et garder espoir et les encourager ;)
 
tu dis vrai certes sauf que des marocaines qui savent allier religion et 'ouverture d'esprit' et/ou émancipation il y en a aussi faut pas exagérer le tout et de maintenir le cap et garder espoir et les encourager ;)

Mais je ne dis pas le contraire, seulement elles évoluent dans un pays qui ferme les yeux sur la maltraitance, la prostitution galopante, l'acculturation des femmes.

Je ne crois pas que ce soit très sain en terme d'épanouissement pour toutes les nouvelles générations de femmes dans la société marocaine et par extension à la famille marocaine dans son ensemble car le noyau familial repose bien sur la femme avant tout.

Avant de traiter une maladie, on examine les symptômes et on détermine les causes, chose que le gouvernement marocain ne veut pas faire.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mais je ne dis pas le contraire, seulement elles évoluent dans un pays qui ferme les yeux sur la maltraitance, la prostitution galopante, l'acculturation des femmes.

Je ne crois pas que ce soit très sain en terme d'épanouissement pour toutes les nouvelles générations de femmes dans la société marocaine et par extension à la famille marocaine dans son ensemble car le noyau familial repose bien sur la femme avant tout.

Avant de traiter une maladie, on examine les symptômes et on détermine les causes, chose que le gouvernement marocain ne veut pas faire.
d'accord en partie parce que pas seul le gouvernement est à blamer ça serait vraiment trop facil de dire cela, dans chaque situation subie y a plus d'une partie responsable..prenons l'ex de certains pays occidentaux ou la maltraitance est légiferée par des lois depuis bel lurette est ce pour autant que les femmes portent plaintent en masse et/ou le sujet ne reste pas tabou..nous avons encore du chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités perso je ne suis pas une partisante des sanctions mais plus de la prévention et l'éducation et implication..ex: une prostituée au lieu de la reprimendée et la foutre dans une prison je préfère l'impliquer dans une cause tel que des heures d'intérêt général dans le pavillon des MST du CHU, un ex entre autres...
 
d'accord en partie parce que pas seul le gouvernement est à blamer ça serait vraiment trop facil de dire cela, dans chaque situation subie y a plus d'une partie responsable..prenons l'ex de certains pays occidentaux ou la maltraitance est légiferée par des lois depuis bel lurette est ce pour autant que les femmes portent plaintent en masse et/ou le sujet ne reste pas tabou..nous avons encore du chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités perso je ne suis pas une partisante des sanctions mais plus de la prévention et l'éducation et implication..ex: une prostituée au lieu de la reprimendée et la foutre dans une prison je préfère l'impliquer dans une cause tel que des heures d'intérêt général dans le pavillon des MST du CHU, un ex entre autres...

oui c'est une bonne démarche. Au moins, tu ne fais pas ta chienne de garde ;) et tu essaies de comprendre. Ta vision participe d'une certaine manière, comme une pierre à l'édifice, à l'émancipation saine des marocaines.
 
c'est l'un ou l'autre au fait pour toi si je comprends bien c'est ça?

on ne peut pas allier émancipation et religion (et/ou traditions)?

par contre la religion (bien interpretée) et traditions peuvent d'une façon ou d'une autre avoir une valeur ajoutée à l'emancipation et meme (j'irai un peu loin...) la régulariser pour justement ne pas tomber direct dans le fossé de l'emancipation négative

le hic c est que (je parle pour la femme marocaine) la religion et la tradition forment une partie herculéene de sa personnalité
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
les traditions sont issues de la religion en partie

quelle serait ta question :D

la même , mais je peux la tourner autrement :

les traditions mêlées a la religion au quotidien et comme concept de vie peuvent elles être ( un frein) a l'émancipation des femmes en particulier ?

ou

la tradition mêlées a la religion comme "modèle principal " "comme politique de vie principal" est elle un frein a l'émancipation des femmes en particulier ?

;)


Certains disent qu'il n'y a pas d'émancipation qui vaillent et que c'est un non sens puisque l'on doit suivre une règle religieuse qui elle est figée et est la règle...

D'autres disent que celles ou ceux qui voudraient s'émanciper s'éloignent des règles , donc transgresse,ou se perdent dans la débauche etc....

L'émancipation est l'acte par lequel le mineur est affranchi de l'autorité parentale, et devient juridiquement capable, comme un majeur, pour tous les actes de la vie civile requérant la majorité légale. Les conditions et les effets changent selon les pays (droits internes)

La femme est toujours mineur tout au long de sa vie, elle a un tuteur avant d'etre marié quel que soit son age

et une fois marié c'est son mari qui le devient

ce sont des regles religieuses et pour certaines traditionnelles ancrées.


Apres on peut croire que la femme peut s'émanciper dans son "cadre" ( celui délimité par sa religion et tradition)

mais ca elle l'a déjà fait
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
mais...les traditions mêlées a la religion sont elles émancipatrice ?

Quelles traditions?

En effet, on ne peut pas se dire émanciper et accepter que sa "virginitude" soit étaler sur la place public comme un bout de viande au marché du dimanche ...:

On ne peut pas se dire émanciper , lorsque pour prendre une décision, on a besoin de la caution d'un membre de sa famille.

On ne peut pas se prétendre émanciper, quand ses propres choix sont balayés de peur de faire de l'ombre aux hommes de sa famille.

On ne peut pas se prétendre émanciper quand on pense n'être faite que pour se faire engrosser et que les femmes actives sont sur le chemin de l'enfer.

On ne peut pas se prétendre émanciper lorsqu'on accumule des frustrations qui font qu'on se sente obliger d'imposer son mode de pensée, et son style de vie aux autres femmes.

C'est de ce genre de chose dont tu parlais ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la même , mais je peux la tourner autrement :

les traditions mêlées a la religion au quotidien et comme concept de vie peuvent elles être ( un frein) a l'émancipation des femmes en particulier ?

ou

la tradition mêlées a la religion comme "modèle principal " "comme politique de vie principal" est elle un frein a l'émancipation des femmes en particulier ?

;)


Certains disent qu'il n'y a pas d'émancipation qui vaillent et que c'est un non sens puisque l'on doit suivre une règle religieuse qui elle est figée et est la règle...

D'autres disent que celles ou ceux qui voudraient s'émanciper s'éloignent des règles , donc transgresse,ou se perdent dans la débauche etc....

L'émancipation est l'acte par lequel le mineur est affranchi de l'autorité parentale, et devient juridiquement capable, comme un majeur, pour tous les actes de la vie civile requérant la majorité légale. Les conditions et les effets changent selon les pays (droits internes)

La femme est toujours mineur tout au long de sa vie, elle a un tuteur avant d'etre marié quel que soit son age

et une fois marié c'est son mari qui le devient

ce sont des regles religieuses et pour certaines traditionnelles ancrées.


Apres on peut croire que la femme peut s'émanciper dans son "cadre" ( celui délimité par sa religion et tradition)

mais ca elle l'a déjà fait
faux ce que tu dis la femme musulmane en France aujourd'hui vit au sein d'une république dite laic ce n'est pas la religion qui la reprimende dans son quotidien mais la laicité qui est on peut dire aussi une tradition parce que ce n'est pas une loi mais une idéologie plutôt je me trompe..donc de ce fait on peut pousser la réflexion plus loin et parler de cette émancipation 'violée' aux musulmanes (pratiquantes) en France, chrétiennes et juives aussi..l'émancipation n'est elle pas une liberté des choix?
 
Haut