Enfin, l'état civil de Marrakech a dû accepter le prénom Tihya

a cause de ca la vie de cette fille sera entièrement conditionné par ce prénom, il ne faut pas singulariser nos propes enfants.

et bien justement, sans cette liste ça n'aurait jamais été le cas, car les prénoms berbères seraient bien plus courant !

et puis tu n'as pas l'impression d’exagérer un tout petit peu ?! comme si le fait de porter un prénom "bien comme il faut" va faire que du coup tu auras une vie radicalement différente de celle que tu aurais euen portant un prénom un peu original !! ( faut souligner l'exploit au passage que le fait de porter un prénom berbère au Maroc est ORIGINAL ! CHERCHER L ERREURj adore ! ^^)

comme quoi chacun voit midi à sa porte :rolleyes:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
moi je le trouve moche comme tout !! ça sonne comme lehya (la barbe) ou yahya, prenom masculin
ou "vive" !! tiyha lmalika !!!

Je suis assez d'accord, on se force à aimer un prénom aussi nul pour être politiquement correct ou par communautarisme stupide :confused:.
Même une danseuse populaire n'oserait pas prendre un tel pseudo.
 
Je suis assez d'accord, on se force à aimer un prénom aussi nul pour être politiquement correct ou par communautarisme stupide :confused:.
Même une danseuse populaire n'oserait pas prendre un tel pseudo.

parce qu'il faut apprécier soi même le prénom pour reconnaitre le droit aux parents de donner un prénom à leur enfant qui soit en harmonie avec leur origine et culture ?? :confused:
 
Tanmirt à l'association Azetta pour sa lutte et son bon travail pour la cause amazighe et pour l'égalité amazighe/arabe.
Le gouvernement ne voulant pas confronter cette revendication lors de la prochaine réunion sur les droits humains au siège des nations unis s'est vu obligé d'accepter le prénom amazigh Tihya (Jamila)
mais la lutte doit continuer, il n'ya pas que Tihya, ya Ayur (Kamar en arabe), Anir (Malak en arabe), Tafukt (chems en arabe) Titrit (Nejama) .... et ainsi de suite



je connais qqn qui a environ 30 ans , qui s'appelle Anir et qui est né au Maroc où il a toujours vécu ...

:confused:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tanmirt à l'association Azetta pour sa lutte et son bon travail pour la cause amazighe et pour l'égalité amazighe/arabe.
Le gouvernement ne voulant pas confronter cette revendication lors de la prochaine réunion sur les droits humains au siège des nations unis s'est vu obligé d'accepter le prénom amazigh Tihya (Jamila)
mais la lutte doit continuer, il n'ya pas que Tihya, ya Ayur (Kamar en arabe), Anir (Malak en arabe), Tafukt (chems en arabe) Titrit (Nejama) .... et ainsi de suite

Il y a aussi Jean-Jacques, Jean-Paul, Alice ... qu'il faudrait accepter, c'est comme les prénoms amazighs...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
personnellement j'ai rien contre des prénoms européens, ca doit être le choix des parents et pas celui du makhzen

C'est pour cela que je pense que la lutte doit concerner tous les prénoms et non pas seulement les amazighs ... :rolleyes:...

TOUS les marocains sont concernés, ce n'est pas une spécificité Amazigh ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
moi je le trouve moche comme tout !! ça sonne comme lehya (la barbe) ou yahya, prenom masculin
ou "vive" !! tiyha lmalika !!!

ça veut dire quoi deja ???[/b]

autant il ya des prenoms amazigh que j'adore, comme tunaruz , damya,badis (mon preferé),
un autre que j'ai entendu dernierment mais je l'ai oublié (ça voulait dire une poetesse je crois)

En arabe : Jalima
Français : la Belle
Anglais : Pretty
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
tant pis : on se passera de ton avis !

Longue vie à Tihya qui porte un trés joli prénom !:prudent:

En vérité on peut se passer de l'avis de tout le monde, le mien se limite à l'esthétique du prénom et non à la mesquinerie du Makhzen.
Et oui, c'est de la *****. A croire qu'il existe , chez les marocains , une compétition pour savoir qui trouvera le prénom le plus ***.

Bien évidemment longue vie à elle et à ses parents :confused:.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
oui, mais ce sont surtout les prénoms amazighs qu'on refuse, l'amazighophobie du makhzen

tu t'appuies sur quelle étude pour dire ça ?

L'amazighophobie est un fantasme vous n'êtes pas davantage maltraité que les autres marocains, mais comme vous ne vivez qu'entre vous , vous n'avez aucune idée des difficultés que rencontrent les autres marocains d'où cette initiative douteuse qui concerne les prénoms amazighs.
Lorsqu'un marocain, qui assume son rôle de citoyen, se bat pour un droit c'est pour l'ensemble de la communauté et pas uniquement pour une tribu particulière.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tanmirt à l'association Azetta pour sa lutte et son bon travail pour la cause amazighe et pour l'égalité amazighe/arabe.
Le gouvernement ne voulant pas confronter cette revendication lors de la prochaine réunion sur les droits humains au siège des nations unis s'est vu obligé d'accepter le prénom amazigh Tihya (Jamila)
mais la lutte doit continuer, il n'ya pas que Tihya, ya Ayur (Kamar en arabe), Anir (Malak en arabe), Tafukt (chems en arabe) Titrit (Nejama) .... et ainsi de suite


salam

ah c'est bien ça qu'ils ont accepter:)

j'éspère que la prochaine fois ils vont pas faire tout une histoire:langue:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tanmirt à l'association Azetta pour sa lutte et son bon travail pour la cause amazighe et pour l'égalité amazighe/arabe.
Le gouvernement ne voulant pas confronter cette revendication lors de la prochaine réunion sur les droits humains au siège des nations unis s'est vu obligé d'accepter le prénom amazigh Tihya (Jamila)
mais la lutte doit continuer, il n'ya pas que Tihya, ya Ayur (Kamar en arabe), Anir (Malak en arabe), Tafukt (chems en arabe) Titrit (Nejama) .... et ainsi de suite


ourtessint ate7medt wenna ki khalqen????
pourtant il t'es venu en aide :D
 
Moi je ne juge personne, je constate juste que l'on est malheureusement de plus en plus divisé... et à qui cela profite?
Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Prenez garde aux suspicions non fondées, car ce sont les paroles qui induisent le plus en erreur. Ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous enviez pas, ne vous haïssez pas, ne vous dédaignez pas en vous fuyant, mais soyez plutôt, ô adorateurs d’Allah, tous frères. »

(Rapporté par Boukhâry.)
 
Moi je ne juge personne, je constate juste que l'on est malheureusement de plus en plus divisé... et à qui cela profite?

L’islam recommande fortement aux musulmans de porter de beaux prénoms et de donner de beaux prénoms à leurs enfants. On rapporte dans un hadith que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Le jour de la résurrection vous serez appelés par vos prénoms et par le prénom de vos pères, donnez-vous donc de beaux prénoms. » [1]

Du temps du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, lorsque les gens embrassaient l’islam, il ne leur demandait pas systématiquement de changer leurs noms. Il ne changeait que les noms ayant une mauvaise signification ou ceux qui véhiculaient des concepts et des idées contraires à l’islam. L’épouse du Prophète, `’ishah — que Dieu l’agrée —, dit à propos du Prophète : « Il ne changeait que les mauvais noms. » [2]

Par exemple, `Umar avait une fille prénommée `Âsiyah (qui signifie désobéissante ou de mauvais caractère). Le Prophète changea son prénom à Jamîlah (c’est-à-dire belle). [3] Abû Dâwûd cite plusieurs occasions où le Prophète a changé le nom de certains individus et de certains lieux dont les noms originels avaient une mauvaise connotation. [4] L’Imâm Al-Bukhârî rapporte d’après Sa`îd Ibn Al-Musayyib que : « Lorsque son grand-père alla voir le Prophète — paix et bénédictions sur lui —, le Prophète l’interrogea sur son nom. Il répondit : “(Je m’appelle) Hazn.” (c’est-à-dire difficile) Le Prophète lui dit : “Tu es Sahl.” (c’est-à-dire facile, aimable). L’homme répondit : “Je ne veux pas changer le nom que mon père m’a donné.” Son petit-fils Sa`îd n’eut de cesse de regretter cette posture et de dire qu’après coup sa famille connut toujours des difficultés. » [5]
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Moi je ne juge personne, je constate juste que l'on est malheureusement de plus en plus divisé... et à qui cela profite?
Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Prenez garde aux suspicions non fondées, car ce sont les paroles qui induisent le plus en erreur. Ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous enviez pas, ne vous haïssez pas, ne vous dédaignez pas en vous fuyant, mais soyez plutôt, ô adorateurs d’Allah, tous frères. »

(Rapporté par Boukhâry.)

on est divisé parce qu'imazighen donnent des prénoms amazighs à leur enfants ???
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Moi je ne juge personne, je constate juste que l'on est malheureusement de plus en plus divisé... et à qui cela profite?

L’islam recommande fortement aux musulmans de porter de beaux prénoms et de donner de beaux prénoms à leurs enfants. On rapporte dans un hadith que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Le jour de la résurrection vous serez appelés par vos prénoms et par le prénom de vos pères, donnez-vous donc de beaux prénoms. » [1]

Du temps du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, lorsque les gens embrassaient l’islam, il ne leur demandait pas systématiquement de changer leurs noms. Il ne changeait que les noms ayant une mauvaise signification ou ceux qui véhiculaient des concepts et des idées contraires à l’islam. L’épouse du Prophète, `’ishah — que Dieu l’agrée —, dit à propos du Prophète : « Il ne changeait que les mauvais noms. » [2]

Par exemple, `Umar avait une fille prénommée `Âsiyah (qui signifie désobéissante ou de mauvais caractère). Le Prophète changea son prénom à Jamîlah (c’est-à-dire belle). [3] Abû Dâwûd cite plusieurs occasions où le Prophète a changé le nom de certains individus et de certains lieux dont les noms originels avaient une mauvaise connotation. [4] L’Imâm Al-Bukhârî rapporte d’après Sa`îd Ibn Al-Musayyib que : « Lorsque son grand-père alla voir le Prophète — paix et bénédictions sur lui —, le Prophète l’interrogea sur son nom. Il répondit : “(Je m’appelle) Hazn.” (c’est-à-dire difficile) Le Prophète lui dit : “Tu es Sahl.” (c’est-à-dire facile, aimable). L’homme répondit : “Je ne veux pas changer le nom que mon père m’a donné.” Son petit-fils Sa`îd n’eut de cesse de regretter cette posture et de dire qu’après coup sa famille connut toujours des difficultés. » [5]
On peut être musulmans et non arabes, je te rappelle que l’Indonésie le plus grand pays musulman au monde n'est pas arabe et ils n'ont pas de prénoms arabes.

Allah SWT comprend toutes les langues et tout les dialectes, en l’occurrence Tihiya est un joli prénom amazigh selon les parents de la fille et tant mieux pour elle.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je crois que tu ne trouveras pas grand monde pour dire que "Zoubida" est un joli prénom. Si je n'avais pas peur qu'on y retrouve les prénoms de maman de bladinautes, j’établirais bien une liste de prénom arabes nullissimes.
 
oui, mais ce sont surtout les prénoms amazighs qu'on refuse, l'amazighophobie du makhzen

Brik, Ourida, Tahra, Tachfine, Aabouche, Tiwaline, Touria >> prénoms berbères marocains

Arezki, Fetta, Feriel, Kahina, Aghiles >>> prénoms berbères algériens

Massinissa, Jugurtha, Juba, Hannibal >>> prénoms puniques

Prénoms berbères MAROCAINS, prénoms arabes marocains = AUTORISE

Prénoms étrangers à la culture marocaine = INTERDIT
 
Haut