Enfin, l'état civil de Marrakech a dû accepter le prénom Tihya

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Tanmirt à l'association Azetta pour sa lutte et son bon travail pour la cause amazighe et pour l'égalité amazighe/arabe.
Le gouvernement ne voulant pas confronter cette revendication lors de la prochaine réunion sur les droits humains au siège des nations unis s'est vu obligé d'accepter le prénom amazigh Tihya (Jamila)
mais la lutte doit continuer, il n'ya pas que Tihya, ya Ayur (Kamar en arabe), Anir (Malak en arabe), Tafukt (chems en arabe) Titrit (Nejama) .... et ainsi de suite

Tatrit, Itri, Tilila, Tounarouz, Idir... sont déjà dans les registres! ;)
 
Je crois que tu ne trouveras pas grand monde pour dire que "Zoubida" est un joli prénom. Si je n'avais pas peur qu'on y retrouve les prénoms de maman de bladinautes, j’établirais bien une liste de prénom arabes nullissimes.

c'était le prénom de ma belle mère ( Allah yarhamha ).... mais elle était super contente qu'il y ait une chanson avec son prénom en France ...même si elle ne comprenait pas les paroles !

mon ex lui disait " l'walida, 7amkou a3lik fi frança " :D
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
parceque les noms que tu proposes sont "Jdad"...kay9ach3ou

Je serais le roi je leurs donne la liberté absolue de nommer leurs enfants avec leurs dialecte comme ça on saura dans les générations futurs qui est qui.


.


.

Inspiiiiiiiiire Expiiiiiiiire :D

Je parlais de la vidéo de La Gaffe... Je n'ai contre les prénoms et ceux que j'ai cité, c'était pour dire qu'ils sont permis par les autorités par pour les proposer.

Les prénoms interdits sont ceux qui ne font pas partie de la culture marocaine, enfin c'est ce que j'ai compris. Parce que des Ouda, Toufitri, Tilila... j'en connais beaucoup.
 
Inspiiiiiiiiire Expiiiiiiiire :D

.


Ton conseil garde le pour tour toi tu en auras besoin. Moi j'ai l'esprit large et je ratisse très large.


Je pars d'un principe. Ces gens là, se sentent mal dans un nom arabe. Le gouvernement doit laisser la liberté absolue de se distinguer avec le nom de leurs dialecte.

c'est un avantage pour les arabes de savoir avec qui ils ont affaire. En général le racisme répond au racisme. Ces gens quand ils aurait porté le poids de ces noms, ils vont appeler leurs enfants avec des noms arabes

une histoire qui se reglera dans une génération.

.


.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Ton conseil garde le pour tour toi tu en auras besoin. Moi j'ai l'esprit large et je ratisse très large.


Je pars d'un principe. Ces gens là, se sentent mal dans un nom arabe. Le gouvernement doit laisser la liberté absolue de se distinguer avec le nom de leurs dialecte.

c'est un avantage pour les arabes de savoir avec qui ils ont affaire. En général le racisme répond au racisme. Ces gens quand ils aurait porté le poids de ces noms, ils vont appeler leurs enfants avec des noms arabes

une histoire qui se reglera dans une génération.

Tu me confirmes que mon conseil est bien placé... car je suis on ne peut plus d'accord avec toi mais que tu n'as pas ratissé assez large pour le voir.

"Ces gens là" dont tu parles, c'est moi car je suis Amazigh et je porte un prénom amazigh... Même mon pseudo est amazigh...

Tu avais juste envie de confirmer ton idée et d'attaquer quelqu'un on dirait.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Azul Tiwotchi
manik a tgit?
ya toute une liste des prénoms amazighs qui doit être accepter par le makhzen.

Salam !
Alhamdulillah, imma kiyin?

Il y en certainement d'autres, mais certains ne sont pas accepté sous prétexte que ce sont des prénom étranger (Amazigh d'algérie ou même libyens). C'est interdit au même titre que Elyssa et et compagnie... Mais je pense qu'on s'arrête à des détails.. on devrait permettre aux gens de nommer leurs enfants comme ils veulent, même Kevin si ca leur chante.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Salam !
Alhamdulillah, imma kiyin?

Il y en certainement d'autres, mais certains ne sont pas accepté sous prétexte que ce sont des prénom étranger (Amazigh d'algérie ou même libyens). C'est interdit au même titre que Elyssa et et compagnie... Mais je pense qu'on s'arrête à des détails.. on devrait permettre aux gens de nommer leurs enfants comme ils veulent, même Kevin si ca leur chante.

tanmirt, parfaitement bien

oui, exactement a Ultma, chacun dervrait avoir le droit d'appeler son enfant comme bon lui semble, ca fait partie des droits humains.
Moi par ex. j'aimerais bien nommer mon fils Ayur (lune) un prénom interdit au Maroc alors que Kamar en arabe qui veut dire la même chose est autorisé!!

il n'est pas non plus logique d'accepter un prénom arabe de l'arabie saoudite ou du yémen et refuser un prénom amazigh de l'algérie, sachant qu'avant le colonialisme les frontières actuelles n'existaient pas !!
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
tanmirt, parfaitement bien

oui, exactement a Ultma, chacun dervrait avoir le droit d'appeler son enfant comme bon lui semble, ca fait partie des droits humains.
Moi par ex. j'aimerais bien nommer mon fils Ayur (lune) un prénom interdit au Maroc alors que Kamar en arabe qui veut dire la même chose est autorisé!!

il n'est pas non plus logique d'accepter un prénom arabe de l'arabie saoudite ou du yémen et refuser un prénom amazigh de l'algérie, sachant qu'avant le colonialisme les frontières actuelles n'existaient pas !!

Je pense que la logique que par arabe ils veulent dire musulman, du coup son origine importe peu. Mais l'amazigh doit être marocain.. bref.

Je pensais que Ayour était permis, un amis a appelé son fils Ayour l'année dernière... o_O
 
tu trouves une honte qu'un amazigh donne un pénom amazigh à son enfant sur la terre amazighe?
Ici à Agadir, où les agents de l'état civils autorisent des prénoms qui ne figurent pas sur la liste makhzanienne on trouve beaucoup de prénoms amazighs, au contraire on aime nos prénoms et ya de plus en plus de parents qui choisissent Anir, Simane, Damya ... pour leur enfants.
Nous en sommes très fier même si ca vous dérange.
pas un prénom amazigh, mais un prénom ridicule :l

tihiya !
 
.

Qu'est ce qu'il se font ***** pour ces mômes. Leurs donner autant d'importance. On dirait des anges ou des emmissaires de Dieu

Qu'ils les appellent thya ou il a ou nous sommes ou vous êtes ou boby ou mach-mach. Qu'est ce que ça peut nous faire ?


.

-excusez mon intrusion encore une fois , cher voisin wesalamou alaikoum ,, azull .
votre facon satirique avec des mots si acerbes me laisse pantois !!
comment un immigrè ose t il s adresser de la sorte a un peuple autochtone ?? wallah , je me le demande .
moi en tout les cas , je ne l oserais pas et desormais de tels prenoms sont entrain d eclore un peu partout , et comme vous dites < aroujou3e ila el asli fadhila >
 
tant que c'est un arabe qui juge!
je trouve aussi vos prénoms ridicules, je prérère ne pas avoir de prénom que d'avoir un prénom arabe ridicule

- oui , quand il ne s agit pas de 6 prenoms ou plus , comme , ibn flane ibn flane ,,,,,,,etc,,,,,etc,,,,,,
quant a d autres prenoms , autant ne pas en citer , ne serait ce que par courtoisie ,
hihihihihihihihihihi ,, mdrr comme on dit sr cet univers du net
 
-excusez mon intrusion encore une fois , cher voisin wesalamou alaikoum ,, azull .
votre facon satirique avec des mots si acerbes me laisse pantois !!
comment un immigrè ose t il s adresser de la sorte a un peuple autochtone ?? wallah , je me le demande .
moi en tout les cas , je ne l oserais pas et desormais de tels prenoms sont entrain d eclore un peu partout , et comme vous dites < aroujou3e ila el asli fadhila >

Ya pas d'immigrés ni de peuples autochtones chez nous CHER VOISIN :D Les délires que le Maréchal Pétain a inclus dans vos têtes n'est pas la même chose chez nous. Merci de ne pas interefer dans nos affaires :) 33 MILLIONS de MAROCAINS, 33 MILLIONS D'AUTOCHTONE et si désolée mais si tu n'inclus pas ca dans ta tête, tu devrais quitter le forum des marocains ^^. Et un immigré, on peut parler de ca de la part d'un Kabyle qui s'est installé en France au 18ème siècles... même aprés 2 siècles, les francais les considèrent comme immigrés. 15 siècles d'installation et de mélange avec les populations locales (auquel on ajoute les juifs et les subsahariens), ca s'appelle plus de l'immigration.

Ps : pour des prénoms qui naissent un peu partout, on sait tous qu'un arbre qui tombe est plus bruyant qu'une forêt qui pousse ^^.
 
Ya pas d'immigrés ni de peuples autochtones chez nous CHER VOISIN :D Les délires que le Maréchal Pétain a inclus dans vos têtes n'est pas la même chose chez nous. Merci de ne pas interefer dans nos affaires :) 33 MILLIONS de MAROCAINS, 33 MILLIONS D'AUTOCHTONE et si désolée mais si tu n'inclus pas ca dans ta tête, tu devrais quitter le forum des marocains ^^. Et un immigré, on peut parler de ca de la part d'un Kabyle qui s'est installé en France au 18ème siècles... même aprés 2 siècles, les francais les considèrent comme immigrés. 15 siècles d'installation et de mélange avec les populations locales (auquel on ajoute les juifs et les subsahariens), ca s'appelle plus de l'immigration.

Ps : pour des prénoms qui naissent un peu partout, on sait tous qu'un arbre qui tombe est plus bruyant qu'une forêt qui pousse ^^.


Et un marocain qui s'installe en France ...t'appelle ça comment toi ?
 
Un immigré y'a aucun mal a appeler un chat un chat... mais ce que notre voisin a suggeré c'était que Moudrissino le MAROCAIN était un immigré tandis que Iwistmazirt était un AUTOCHTONE.. ce qui est faux :D

Moudri est bien un immigré....quand à Iwistmazirt, s'il vit au Maroc, il est bien un autochtone ( au sens courant, autochtone qualifie celui qui habite en son lieu d'origine )

Pas de quoi s'emballer et sortir les griffes .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un immigré y'a aucun mal a appeler un chat un chat... mais ce que notre voisin a suggeré c'était que Moudrissino le MAROCAIN était un immigré tandis que Iwistmazirt était un AUTOCHTONE.. ce qui est faux :D
On parle de prénoms amazighs , si l&#8217;on suppose que la petite Tihhiya est né ailleurs. En Europe ou en Amérique par exemple. Même si de l&#8217;ordre de l&#8217;impossible, supposons là aussi que les autorités de l&#8217;un des pays de sa résidence lui ont interdit de porter son prénom. La seule explication qu&#8217;on pourrait trouver est le racisme anti-immigré. L&#8217;on n&#8217;ira pas très loin.

Mais le hic , c&#8217;est que la petite Tihhiya vit au Maroc. Le pays de ses ancêtres depuis la nuit des temps. Et à chaque fois que les autochtones, peu importe où ils sont, sont interdits de pratiquer leur culture comme ils l&#8217;entendent .
 
On parle de prénoms amazighs , si l’on suppose que la petite Tihhiya est né ailleurs. En Europe ou en Amérique par exemple. Même si de l’ordre de l’impossible, supposons là aussi que les autorités de l’un des pays de sa résidence lui ont interdit de porter son prénom. La seule explication qu’on pourrait trouver est le racisme anti-immigré. L’on n’ira pas très loin.

Mais le hic , c’est que la petite Tihhiya vit au Maroc. Le pays de ses ancêtres depuis la nuit des temps. Et à chaque fois que les autochtones, peu importe où ils sont, sont interdits de pratiquer leur culture comme ils l’entendent .

Amaswad pourquoi tu n'es pas honnete.. pourquoi ne reconnais tu pas que les prénoms à polémique ne sont pas des prénoms de chez nous... juste réponds à cette question. Pourquoi est ce que les prénoms berberes marocains n'ont jamais de problemes a étre employé... et pourquoi tu continue à utiliser le terme "autochtone" alors que tu sais TRES bien au fond de toi, que tu n'es pas plus autochtone qu'un autre marocain, tu es le fruit du même metissage que tout les autres marocains... la chel7a que je suis veut juste comprendre ta facon de voir les choses
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Amaswad pourquoi tu n'es pas honnete.. pourquoi ne reconnais tu pas que les prénoms à polémique ne sont pas des prénoms de chez nous... juste réponds à cette question. Pourquoi est ce que les prénoms berberes marocains n'ont jamais de problemes a étre employé... et pourquoi tu continue à utiliser le terme "autochtone" alors que tu sais TRES bien au fond de toi, que tu n'es pas plus autochtone qu'un autre marocain, tu es le fruit du même metissage que tout les autres marocains... la chel7a que je suis veut juste comprendre ta facon de voir les choses
Si il n' y avait pas d'interdiction de prénoms amazighs , on sera pas là entrain de discuter .

Tihhiya est un prénom amazigh donc Marocain , nord africain , un prénom amazigh des plus traditionnels. Ce qui veut dire, pour ceux qui l&#8217;ignorent, et Dieu sait qu&#8217;ils sont on ne peut plus nombreux, parfaite, belle et même sublime en langue amazighe. Bien plus, pour ceux qui s&#8217;en rappellent encore, il y a même eu un film qui a eu beaucoup de succès en son temps dont le titre était ce même prénom et dont l&#8217;héroïne n&#8217;était autre que la célèbre chanteuse Fatim Tabaâmrante.

En ce qui concerne le terme autochtone ,il faut rappeler certaines vérités . N&#8217;en déplaise à certains, en Afrique du Nord, les seuls autochtones qu&#8217;on connaisse ce sont les Amazighs. Et les Marocains justement sont majoritairement amazighs ,et si on utulise le terme autochtone , pour la simple raison que les amazighs ne viennent pas de nulle part ,les seuls arbres qu&#8217;ils possèdent, eux, contrairement aux panarabistes , ce seraient, et encore s&#8217;ils ne sont pas emportés par la sécheresse et les aléas de la nature, ceux de l&#8217;arganier et de l&#8217;olivier .
 
Si il n' y avait pas d'interdiction de prénoms amazighs , on sera pas là entrain de discuter .

Tihhiya est un prénom amazigh donc Marocain , nord africain , un prénom amazigh des plus traditionnels. Ce qui veut dire, pour ceux qui l’ignorent, et Dieu sait qu’ils sont on ne peut plus nombreux, parfaite, belle et même sublime en langue amazighe. Bien plus, pour ceux qui s’en rappellent encore, il y a même eu un film qui a eu beaucoup de succès en son temps dont le titre était ce même prénom et dont l’héroïne n’était autre que la célèbre chanteuse Fatim Tabaâmrante.

En ce qui concerne le terme autochtone ,il faut rappeler certaines vérités . N’en déplaise à certains, en Afrique du Nord, les seuls autochtones qu’on connaisse ce sont les Amazighs. Et les Marocains justement sont majoritairement amazighs ,et si on utulise le terme autochtone , pour la simple raison que les amazighs ne viennent pas de nulle part ,les seuls arbres qu’ils possèdent, eux, contrairement aux panarabistes , ce seraient, et encore s’ils ne sont pas emportés par la sécheresse et les aléas de la nature, ceux de l’arganier et de l’olivier .

Non je suis désolée tout ce qui est Nord Africain n'est pas Marocain. La culture égyptienne n'est pas la culture marocaine et pourtant ils sont en Afrique du Nord et ont été en contact avec les libyens. Ne t'en déplaise, mais les berberophones ne sont pas autochtones, ils ont bénéficiés des mêmes mélanges. Tu as des berberophones dont les ancetres ne l'étaient pas (en particulier dans le Sousse et vers Beni-Mellal) car tu avais des tribues arabophones et des tribues berberophones qui se cotoyaient. Un arabophone qui épouse une berberophone aura plus de chances d'avoir des arabophones, tandis que l'inverse se produit quand un berberophone épouse une arabophone (et ca tu le vois souvent pour les chleuhs qui épousent les sahraouias). Les seuls choses autochtones, tu a raison, sont l'arganier, et les rochers. Même le Safran de Talouine n'est pas autochtone puisque c'est les Arabes qui l'ont apportés. Tu es autochtone dans ta tête Amaswad, on est tous autochtone, apres 15 siècles de cohabitation et de mélange, nous sommes tous des Marocains.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Non je suis désolée tout ce qui est Nord Africain n'est pas Marocain. La culture égyptienne n'est pas la culture marocaine et pourtant ils sont en Afrique du Nord et ont été en contact avec les libyens. Ne t'en déplaise, mais les berberophones ne sont pas autochtones, ils ont bénéficiés des mêmes mélanges. Tu as des berberophones dont les ancetres ne l'étaient pas (en particulier dans le Sousse et vers Beni-Mellal) car tu avais des tribues arabophones et des tribues berberophones qui se cotoyaient. Un arabophone qui épouse une berberophone aura plus de chances d'avoir des arabophones, tandis que l'inverse se produit quand un berberophone épouse une arabophone (et ca tu le vois souvent pour les chleuhs qui épousent les sahraouias). Les seuls choses autochtones, tu a raison, sont l'arganier, et les rochers. Même le Safran de Talouine n'est pas autochtone puisque c'est les Arabes qui l'ont apportés. Tu es autochtone dans ta tête Amaswad, on est tous autochtone, apres 15 siècles de cohabitation et de mélange, nous sommes tous des Marocains.
Quand tu comprendra que les arabes qui se sont venu il y a des siecles au Maroc ne sont qu'une minorité ,et que les marocains sont majoritairement d'origine amazighs .

En ce qui concerne les mariages mixtes ,il faut savoir qu’en France, il y a plus de mariages franco-arabes que de mariage arabo-amazighs au Maroc. Il faut donc que la France soit un pays arabe et interdire les prénoms français ha ha ha .

J'aimerai bien croire que les marocains sont tous des autochtones ,car en réalité , je sais que tu est autochtone comme moi et les autres bladinautes ...mais moi je critique les panarabistes au pouvoir , je critique ceux qui se disent de pures arabes et qui se trouvent des arbres généalogique qui les rattaches, directement a l'Arabie ....D'ailleurs ,ce sont ceux-là même qui monopolisent et s’accaparent tout au Maroc : la politique, l’économie et même la culture. Ils sont tellement puissants qu’ils peuvent se permettre ce que bon leur semble.
 
cesse de tergiverser et n'invente pas à toi seule des définitions selon ton humeur ou ta volonté : un autochtone est celui qui vit en son lieu d'origine POINT !

bref...

En gros un mec qui immigré perds le statut d'autochtone? LOL on est ou la, dans les chaises musicales?

Definition d'un peuple autochtone

Les peuples autochtones, ou peuples indigènes, sont « les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l'époque où des groupes de population de cultures ou d'origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens ».

Exemple l'Australie, les Etats-Unis, l'Afrique du Sud, la ou les populations ne se sont pas mélangées. Le cas de l'Afrique du Nord ne s'applique pas car ethniquement y'a eu mélange et brassages des populations, les arabes n'ont pas apportés leurs femmes avec eux.
 
En gros un mec qui immigré perds le statut d'autochtone? LOL on est ou la, dans les chaises musicales?

Definition d'un peuple autochtone

Les peuples autochtones, ou peuples indigènes, sont « les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l'époque où des groupes de population de cultures ou d'origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens ».

Exemple l'Australie, les Etats-Unis, l'Afrique du Sud, la ou les populations ne se sont pas mélangées. Le cas de l'Afrique du Nord ne s'applique pas car ethniquement y'a eu mélange et brassages des populations, les arabes n'ont pas apportés leurs femmes avec eux.

Tu peux encore faire des pirouettes si le coeur t'en dit : mais si tu avais pris le temps de lire Safari plutôt que de lui sauter à la gorge; tu aurais sans doute compris qu'il s'adressait à un immigré ( n'ayons pas peur des mots ) qui se foutait d'un autochtone ( MRM si tu préfères :D )
 
Quand tu comprendra que les arabes qui se sont venu il y a des siecles au Maroc ne sont qu'une minorité ,et que les marocains sont majoritairement d'origine amazighs .

En ce qui concerne les mariages mixtes ,il faut savoir qu’en France, il y a plus de mariages franco-arabes que de mariage arabo-amazighs au Maroc. Il faut donc que la France soit un pays arabe et interdire les prénoms français ha ha ha .

J'aimerai bien croire que les marocains sont tous des autochtones ,car en réalité , je sais que tu est autochtone comme moi et les autres bladinautes ...mais moi je critique les panarabistes au pouvoir , je critique ceux qui se disent de pures arabes et qui se trouvent des arbres généalogique qui les rattaches, directement a l'Arabie ....D'ailleurs ,ce sont ceux-là même qui monopolisent et s’accaparent tout au Maroc : la politique, l’économie et même la culture. Ils sont tellement puissants qu’ils peuvent se permettre ce que bon leur semble.

lls ne sont pas une minorité, car ethniquement parlant nous sommes Nord-Africains tout comme les autres Maghrebins et les Egyptiens. L'arabe est une identité et non pas une ethnie. Les arabes au Maroc ce sont fondus dans la masse berbère comme un comprimé d'aspirine dans un verre d'eau. Nous sommes majoritairement de souche nord-africaine et ceux pour TOUT LES MAGHREBINS, mais en même temps cela n'empeche pas d'avoir des origines en plus qui soient extrerieures. L'un n'empeche pas l'autre. Cette minorité, si vraiment minorité il y a.... elles est ou? Ou sont ces Arabes ethniques?

Quand aux mariages "mixtes" je suis désolée mais déja je refuse ce terme au Maroc. Un marocain épouse une marocaine, je suis désolée mais encore jamais on a entendu un chleuh preféré un rifain pour gendre plutot qu'un sahraoui ou un doukkali sur la simple base de la berberité. Tu as énormémemt de couples inter-réginaux au Maroc (pere de Berkane, mère de Fes, mere d'Agadir, pere de Marrakech, père de Essaouira, mère de Casablanca, etc...) et les berberophones sont pas en reste, tu as énormément qui te disent qu'ils sont chleuh de pere ou de mère, grand mère rifaine, etc.. etc... viens pas mentir dans ma face Amaswad, tu parles à une marocaine du Maroc.

Personne ne dis qu'il est pur arabe, mais oui ont peut avoir un ancetre qui viens de la peninsule Arabique, et toi même qui sait pêut être que tu as un lointain parents.. mais ca veut pas dire que tu es pur, l'Arabe a bien du épouser une berbere, et ainsi de suite.
 
Tu peux encore faire des pirouettes si le coeur t'en dit : mais si tu avais pris le temps de lire Safari plutôt que de lui sauter à la gorge; tu aurais sans doute compris qu'il s'adressait à un immigré ( n'ayons pas peur des mots ) qui se foutait d'un autochtone ( MRM si tu préfères :D )

Pirouette ou pas, autochtone tu as eu ta définition et tu vois qu'elle ne s'applique pas a ce que tu dis. Les enfants des MRE ne sont pas autochtones dans les pays ou ils vivent. Le terme autochtone a une définition ethnologique.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
lls ne sont pas une minorité, car ethniquement parlant nous sommes Nord-Africains tout comme les autres Maghrebins et les Egyptiens. L'arabe est une identité et non pas une ethnie. Les arabes au Maroc ce sont fondus dans la masse berbère comme un comprimé d'aspirine dans un verre d'eau. Nous sommes majoritairement de souche nord-africaine et ceux pour TOUT LES MAGHREBINS, mais en même temps cela n'empeche pas d'avoir des origines en plus qui soient extrerieures. L'un n'empeche pas l'autre. Cette minorité, si vraiment minorité il y a.... elles est ou? Ou sont ces Arabes ethniques?

Quand aux mariages "mixtes" je suis désolée mais déja je refuse ce terme au Maroc. Un marocain épouse une marocaine, je suis désolée mais encore jamais on a entendu un chleuh preféré un rifain pour gendre plutot qu'un sahraoui ou un doukkali sur la simple base de la berberité. Tu as énormémemt de couples inter-réginaux au Maroc (pere de Berkane, mère de Fes, mere d'Agadir, pere de Marrakech, père de Essaouira, mère de Casablanca, etc...) et les berberophones sont pas en reste, tu as énormément qui te disent qu'ils sont chleuh de pere ou de mère, grand mère rifaine, etc.. etc... viens pas mentir dans ma face Amaswad, tu parles à une marocaine du Maroc.

Personne ne dis qu'il est pur arabe, mais oui ont peut avoir un ancetre qui viens de la peninsule Arabique, et toi même qui sait pêut être que tu as un lointain parents.. mais ca veut pas dire que tu es pur, l'Arabe a bien du épouser une berbere, et ainsi de suite.
Je parle de tribus arabes qui se sont installé dans le pays des amazighs ( Tamazgha, la berberie ) appelé par les panarabistes'' Maghreb arabe''

Je partage ton opinion en ce qui concerne L'arabité en Afrique du Nord , qui est juste culturelle. Pas plus. Elle n'a jamais été biologique. D'ailleurs , les Vandales qui ont envahi le Maroc ont été plus nombreux que les quelques hilaliens qui ont dévasté l'afrique du nord ,mais ce n'est pas pour cette raison que les Amazighs sont devenus des Vandales. Idem pour les Roumains, les Amazighs ne sont pas devenus des Italiens que je sache.

Si tu veux vraiment mieux savoir sur ceux qui se disent qu'ils sont de pur arabes , te conseil de lire la constitution et la littérature du Polisario. Ces gens là prétendent qu'ils sont de pur arabes en Afrique du nord , ils veulent meme crée leur république racialement pure sur une terre qui ne leur appartient pas.

Timansiwin Ighudan .
 
Je parle de tribus arabes qui se sont installé dans le pays des amazighs ( Tamazgha, la berberie ) appelé par les panarabistes'' Maghreb arabe''

Je partage ton opinion en ce qui concerne L'arabité en Afrique du Nord , qui est juste culturelle. Pas plus. Elle n'a jamais été biologique. D'ailleurs , les Vandales qui ont envahi le Maroc ont été plus nombreux que les quelques hilaliens qui ont dévasté l'afrique du nord ,mais ce n'est pas pour cette raison que les Amazighs sont devenus des Vandales. Idem pour les Roumains, les Amazighs ne sont pas devenus des Italiens que je sache.

Si tu veux vraiment mieux savoir sur ceux qui se disent qu'ils sont de pur arabes , te conseil de lire la constitution et la littérature du Polisario. Ces gens là prétendent qu'ils sont de pur arabes en Afrique du nord , ils veulent meme crée leur république racialement pure sur une terre qui ne leur appartient pas.

Timansiwin Ighudan .

Tamazgha n'existe pas et tu le sais.. c'est l'Afrique du Nord ou le Maghreb (moins l'Egypte). L'arabité est culturelle et PARTIELLEMENT biologique (tout comme elle est PARTIELLEMENT vandale, phénicienne, hébreu, etc..). Ces tribues arabes se sont mélangées à la population :) Il y'a pas de Banu Hillal aujourd'hui.. même les Fassis sont en majorité andalous. C'est comme ca nos populations sont mixtes, tu peux pas séparer le berbere de l'arabe
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tamazgha n'existe pas et tu le sais.. c'est l'Afrique du Nord ou le Maghreb (moins l'Egypte). L'arabité est culturelle et PARTIELLEMENT biologique (tout comme elle est PARTIELLEMENT vandale, phénicienne, hébreu, etc..). Ces tribues arabes se sont mélangées à la population :!) Il y'a pas de Banu Hillal aujourd'hui.. même les Fassis sont en majorité andalous. C'est comme ca nos populations sont mixtes, tu peux pas séparer le berbere de l'arabe
wili wili wili steghfirllaaaaaaaaaaah!!!


al3ayla !!!!!hana n3ayatlek l iwisntmazirt iwrrilek chghalat:prudent:

nghedd a7yudh n Assendou:Df

amma amsawad driyfe !!!

hahahahahahahah.....les 3 qui allument le forum amazigh!!!
 
Haut