Enigmes pour devenir mahboul

Pour me rattraper voici une énigme fort simple et bien cartesienne lol:

Vous payez 20F une bouteille de vin, Le liquide coûte 19F de plus que la bouteille. Combien vaut la bouteille?

T'aurais pu choisir un carton de leben...:langue:

Je dirai que la bouteille vaut 1F (l'équivalent de 6FB lol)

PS: je suis trop nulle en énigme:(
 

thetruth

Symboliquement...
Et bien le bonhomme en question etait en montgolfière avec plusieurs personnes.

L'engin perdant dangereusement de l'altitude, ils se sont tout d'abord déshabillé pour perdre du leste.

Voyant que le problème n'etait pas résolu, ils ont décidé a la courte paille qui allait être jeté par dessus bord :D.

..Tout ça, ça me fait penser a la pub Knacki, où au lieu de balancer leurs saucisses par dessus bord, ils ont balancé leur gros pote mdr.

J avoue malgré mon imagination j' aurais pas trouvé
 
Non..l'énigme est fort simple quoi qu'en dise certaine (hein shahinez.!: D)

Le liquide coûte 19F "de plus" que la bouteille!

Avec ça, tu devrais trouver facilement la réponse;o)

Elle a donné la même réponse que moi, ça veut dire que c'est 1F! lol

La réponse est juste au dessus...

J'avoue que la reponse de cette énigme n'est pas très logique :D
 
Elle a donné la même réponse que moi, ça veut dire que c'est 1F! lol

La réponse est juste au dessus...

J'avoue que la reponse de cette énigme n'est pas très logique : D

Au contraire mdr!
On peut aisément traduire cette énigme par une équation du 1er degré (niveau collège hein :D)
Nous cherchons ici le prix de la bouteille vide:

BOUTEILLE + LIQUIDE = 20Francs

Sachant que --> LIQUIDE = (BOUTEILLE+19Frs)


Alors:

BOUTEILLE + (BOUTEILLE+19Frs) = 20Frs

2xBOUTEILLE + 19Frs = 20Frs

2xBOUTEILLE = 1Frs

BOUTEILLE = 1/2 = 0.5cts

Et voila....Sa y'est je suis saoul :fou:
 
Allez, une énigme facile pour shahinez!!

J'ai 2 bonbons, j'en donne un a mon ami.......Il m'en reste combien?

:D


(je plaisante ma petite shahinez, va pas bouder dans ton coin lol)
 
Au contraire mdr!
On peut aisément traduire cette énigme par une équation du 1er degré (niveau collège hein )
Nous cherchons ici le prix de la bouteille vide:

BOUTEILLE + LIQUIDE = 20Francs

Sachant que --> LIQUIDE = (BOUTEILLE+19Frs)


Alors:

BOUTEILLE + (BOUTEILLE+19Frs) = 20Frs

2xBOUTEILLE + 19Frs = 20Frs

2xBOUTEILLE = 1Frs

BOUTEILLE = 1/2 = 0.5cts

Et voila....Sa y'est je suis saoul

:eek:Je comprends mieux pourquoi j'ai pas réussi à la résoudre, j'ai pas été au collège^^

Allez, une énigme facile pour shahinez!!

J'ai 2 bonbons, j'en donne un a mon ami.......Il m'en reste combien?

:-D


(je plaisante ma petite shahinez, va pas bouder dans ton coin lol)

Ben il m'en reste deux, il a cru que c'était un bonbon mais c'était juste l'emballage:cool:

Il m'en reste 1:eek:(

T'es méchant Youssouf, je boude si je veux huum!
 

thetruth

Symboliquement...
Au contraire mdr!
On peut aisément traduire cette énigme par une équation du 1er degré (niveau collège hein
Nous cherchons ici le prix de la bouteille vide:

BOUTEILLE + LIQUIDE = 20Francs

Sachant que --> LIQUIDE = (BOUTEILLE+19Frs)


Alors:

BOUTEILLE + (BOUTEILLE+19Frs) = 20Frs

2xBOUTEILLE + 19Frs = 20Frs

2xBOUTEILLE = 1Frs

BOUTEILLE = 1/2 = 0.5cts

Et voila....Sa y'est je suis saoul :fou:


Et ben...

SORTEZ-TOUS VOS COMPAAAAAAAAAAAAAS....lool (gad) ;)
 
deviner ki je suis : l'artisant me fabrique, l'artisant me vend, l'homme m'achetes l'homme me vend a celui qui ne pourrat jamais me voire. qui suis je?
c a dire ke celui ki lachetes il va le donner a kelkun mais cette personne elle vera jamais lobjet.

je dis respect a celui ki la trouve vite fait!!!!!!
 
deviner ki je suis : l'artisant me fabrique, l'artisant me vend, l'homme m'achetes l'homme me vend a celui qui ne pourrat jamais me voire. qui suis je?
c a dire ke celui ki lachetes il va le donner a kelkun mais cette personne elle vera jamais lobjet.

je dis respect a celui ki la trouve vite fait!!!!!!

Je dirais le savoir-faire..Sans grande conviction :(
 

abounidal

Allahu akbar
Salam a tous!
Etant amateur des bonnes petites énigmes, j'ai eu l'idée de créer ce topic pour vous faire partager ce passe temps fort "amusant".
Bien entendu, mieux vaux jouer le jeu et ne pas tricher en allant chercher la réponse sur le net:D.
(n'hésitez pas a en proposer si vous en avez!)

Enigme:

--> Vous etes au rez-de-chaussée d'une maison, face à vous, 3 interrupteurs murales.
On vous dit : " seul l'un des 3 interrupteurs peut allumer/éteindre l'ampoule qui se trouve au 1er étage!!"

Comment savoir quel est le bon interrupteur??

Sachant qu'une fois monté au 1er (pour voir l'ampoule), vous n'aurez plus le droit de redescendre au rez-de-chaussée.
(attention, les interrupteurs ne sont pas démontables, donc abandonnez l'idée de l'ampèremètre^^)
réponse plus bas.
















-------------------------------------------------------------------------------------
Mettez sur ON 2 interrupteurs au hasard (le 1 et le 2 par exemple)...Attendez au moins une minute....
Ensuite, mettez sur OFF le 2.

Et voila! Vous pouvez savoir maintenant quelle interrupteur est le bon...Comment?
C'est simple, montez à l'étage et regarder l'ampoule:

-> si elle est allumé, c'est l'interrupteur 1 qui est le bon (car c'est le seul a être resté sur ON).
->si elle est éteinte mais chauude!! C'est donc le 2! (on l'a allumé puis on l'a éteinte après une minute)
-> si elle est éteinte mais froide...C'est que l'interrupteur numéro 3 était le bon!

Et voila:)

Pas mal mais le truc c'est qu'il y a d'autre manière de résoudre le problème sachant que cette énigme ne pose aucune limite, j'aurais pu dire tout simplement d'allumer les interrupteurs un par un et de voir leur effet car forcement que sur les 3 interrupteurs y en qui servent pour le rez de chaussée sinon c'est improbable ^^.
 

abounidal

Allahu akbar
deviner ki je suis : l'artisant me fabrique, l'artisant me vend, l'homme m'achetes l'homme me vend a celui qui ne pourrat jamais me voire. qui suis je?
c a dire ke celui ki lachetes il va le donner a kelkun mais cette personne elle vera jamais lobjet.

je dis respect a celui ki la trouve vite fait!!!!!!

Une canne d'aveugle? ^^

Un truc construit qui est quelque part mais inaccessible car dans quelque chose?
 
Pas mal mais le truc c'est qu'il y a d'autre manière de résoudre le problème sachant que cette énigme ne pose aucune limite, j'aurais pu dire tout simplement d'allumer les interrupteurs un par un et de voir leur effet ^^.

En fait le probleme est plus compliqué que ça.


Tu es au RdC...Et l'ampoule est au 1er! (donc impossible de la voir).
Donc, si tu allumes un par un les interrupteurs, tu n'as aucune idée de leur effet respectif.

Une fois monté à l'étage, tu doit etre en mesure de dire quelle est l'interrupteur qui fonctionne :)
 
nn c pa sa mdr fo chercher encore plus loin lol

Hum, t'achetes un truc a quelqu'un qui ne peut pas le voir?..

Quand quelqu'un ne peut pas voir un truc, c'est qu'il est aveugle..

Attend, une question, la personne qui reçoit l'objet? C'est au moment ou elle le recoit qu'elle ne peut pas le voir c'est bien ça?

Au moment de l'achat, elle peut le voir?

Je commence a comprendre...
 
Haut