Epilation intégrale du corps pour l'homme en islam

L'épilation des sourcils est bien proscrite par un hadith parce que ça change la création d'Allah, et pourtant les sourcils repoussent... Alors pourquoi l'épilation de la foune n'est pas proscrite alors que ça change un sexe de femme en sexe de fillette ?
Ces une question hygiène.
Oui c'est proscrit mais les musulmans croient trop islam c'est blanc ou noirs .
Ces plus fin que ça.
Je vais m'expliquer quand je rentre chez moi
 
Salam,

Il parait mais pas vraiment pour cette raison c'est plus une question esthétiques que hygiénique
une fois épiler la peau est sensible , vulnérable attention aux microbes, mycoses ou autre

Je te réponds sincèrement je ne sais pas puisque c'est une question qui ne m'apporte rien spirituellement. J'ai juste répondu spontanément :D

J'ai aucune honte à écrire je ne sais pas :timide:

Salam.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam,



Je te réponds sincèrement je ne sais pas puisque c'est une question qui ne m'apporte rien spirituellement. J'ai juste répondu spontanément :D

J'ai aucune honte à écrire je ne sais pas

Salam.

Je n'ai pas la science infus moi non plus tu l'as bien remarquer moi je l'ai sue par mon gygy pour être honnête:desole:
 
Je n'ai pas la science infus moi non plus tu l'as bien remarquer moi je l'ai sue par mon gygy pour être honnête:desole:
Salut nordia,

En tout cas même sans avis scientifique, on peu se rendre compte que le rasoir peut provoquer des irritations désagréables. Même la technique de la cire ... forcément c'est que c'est susceptible d'engendrer des infections et certaine complication même si minime et bien souvent sans gravité.

Je pense pas que les poils ne rende plus sale en tout cas ... C'est surtout plus pénible à entretenir propre comme pour les cheveux, plus c'est long plus c'est pénible à garder propre.

Comme tu dis, l'épilation c'est plus une question esthétique qu'autre chose.
 
Dernière édition:
@Hristina,
Dieu à faits descendre islam pour on sois heureux bien dans notre corps cette une source de bonheur.
Comme je t'ai dit l'islam ces pas blanc ou noir ses plus fins .
En islam ta règle générale ta la condition et la finisse.
Un exemple une femme qui a la moustache ou des poils au dos elle reste comme ça non .
Si elle se sent pas bien psychologiquement ça lui pose des problèmes même si dans le Coran on ne doit pas changer la création
Ça rendre dans la condition et le finisse que je t'ai dit ça parce que Dieu veut notre bien.
Exemple comme le posteur s'il enlevait les poils parce que ça la gêne psychologiquement il n'a pas de mal si dans son comportement il reste pudique mais s'il se rasse pour faire montrer son corps à la plage ces tablettes la démarche et pas la même ces pas envers lui-même qui le fait mais pour les autres ces de lorgueils
Dans créations d'Allah on ne doit pas la changer si assez ta confiance en Dieu et en toi ces un plus de resté comme tu es .
Je pense ( j'aime pas le dire je pense) ces dans l'abus qui faut pas changer son corps.
Comme certains font alors qu Allah a créé des hommes avec aucun problème.
 
@Hristina,
Dieu à faits descendre islam pour on sois heureux bien dans notre corps cette une source de bonheur.
Je suis d'accord avec toi Momo, ce avec quoi je ne suis pas d'accord c'est tout ce qui est haramisé par les uns et les autres de façon souvent incohérente et infondée et qui contribue à donner une image oppressante de l'Islam...

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre... ;)
 
Je suis d'accord avec toi Momo, ce avec quoi je ne suis pas d'accord c'est tout ce qui est haramisé par les uns et les autres de façon souvent incohérente et infondée et qui contribue à donner une image oppressante de l'Islam...

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre... ;)
De rien tu sais islam ces comme l'étoile qu'on aperçoit sur la surface de l'eau alors qu'elle est élevée
 
Salam aleykom les frères et soeurs. Depuis un bon bout de temps, une idée me tracasse l'esprit. En fait, je voulais savoir si un homme musulman qui aime bien la musculation a le droit de s'épiler intégralement le corps car celui-ci se sent mieux comme cela. Je pense que c'est grandement dû à la TV et à toutes les choses qu'on voit de nos jours, mais je voulais avoir votre avis. J'ai pu me renseigner sur internet et Allah 'azawajel s'est tût concernant les parties désignant les jambes, les bras, le torse..,cela veut dire que nous avons soit le choix de garder les poils soit de les enlever. Mais vu que je remarque que la pratique de l’épilation intégrale pour l'homme n'est pas commune en islam, mais est pratiquée de nos jours par de nombreux non-musulmans, notamment des débauchés, je voulais avoir un avis sur cette pratique.

Merci de votre compréhension, Barakallaw fikoum.


La grande maladie des musulmans, c'est de toujours chercher des réponses dans le religieux alors que le coran nous dit de réfléchir, que dieu à laissé une marche de manoeuvre aux hommes pour gérer les problèmes du quotidiens et nous on est encore la à chercher des réponses dans le coran, la sunnah, les boukhari and co alors que tout est en nous, dieu nous à programmé avec tout le logiciel pour traverser cette vie. Vous êtes comme des handicapé mentaux à consulter pour le moindre bobo, comment pisser? dans quelle direction? avec combien de cailloux s'essuyer...etc.
Cette attitude d'hypocondriaque empêche d'évoluer et maintient le monde musulman toujours plus bat.
A cause de la multiplications des sources islamiques hadiths ou autres tafssir qui ne sont que du prêt à penser, les cerveaux ce ramollissent et voila le résultat.
Tu veut savoir si tu peut t'épiler ? si ce n'est qu'une question d'esthétique pourquoi ne demande-tu pas l'avis de ta copine, ta femme (ou ton mec si tu est homo), le religieux n'a rien à voir la dedans. Essaye de t'épiler ou te raser, c'est ton corps qui te répondra, si ta peau supporte la cire ou le rasage, que sa ne provoque pas d'irritation si tu supporte la douleur et la contrainte de la repousse fait toi plaisir avec ton corps.
 
La grande maladie des musulmans, c'est de toujours chercher des réponses dans le religieux alors que le coran nous dit de réfléchir, que dieu à laissé une marche de manoeuvre aux hommes pour gérer les problèmes du quotidiens et nous on est encore la à chercher des réponses dans le coran, la sunnah, les boukhari and co alors que tout est en nous, dieu nous à programmé avec tout le logiciel pour traverser cette vie. Vous êtes comme des handicapé mentaux à consulter pour le moindre bobo, comment pisser? dans quelle direction? avec combien de cailloux s'essuyer...etc.
Cette attitude d'hypocondriaque empêche d'évoluer et maintient le monde musulman toujours plus bat.
A cause de la multiplications des sources islamiques hadiths ou autres tafssir qui ne sont que du prêt à penser, les cerveaux ce ramollissent et voila le résultat.
Tu veut savoir si tu peut t'épiler ? si ce n'est qu'une question d'esthétique pourquoi ne demande-tu pas l'avis de ta copine, ta femme (ou ton mec si tu est homo), le religieux n'a rien à voir la dedans. Essaye de t'épiler ou te raser, c'est ton corps qui te répondra, si ta peau supporte la cire ou le rasage, que sa ne provoque pas d'irritation si tu supporte la douleur et la contrainte de la repousse fait toi plaisir avec ton corps.
Très belle réponse pleine de bon sens ! :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La prière en congregation pour les hommes est l'un des symboles principaux de l'Islam, la plus recommandée des sounnah du Messager bien aimé (sallallâhou aleyhi wa sallâm), sa joie en ce monde, et un moyen pour que les individus et les communautées renforcent leurs relations avec leur Seigneur.

Les hadiths réprimandant ceux qui restent loin de la prière en commun sont bien connus (voir par exemple le Jardin des Vertueux de l'Imam Nawawi)

Le Prophète (sallallâhou aleyhi wa sallâm) a dit : "Si les gens connaissaient la récompense en priant Fajr et Isha en commun, ils iraient à la mosquée même en rampant" (Boukhâry ; Mouslim)

Il (sallallâhou aleyhi wa sallâm) a dit : "La prière en commun est superieur de 27 degrés à la prière seul" (Boukhâry ; Mouslim rapporté par Ibn `Umar (radhia Allâhou anhou))

Le Sheykh le plus intelligent, Sayyidi Imam Ash-shafî'i (rahmatoullâh aleyhi) a dit dans un de ses ouvrages : "Je ne permets pas, pour n'importe qui, pouvant assister à la prière en commun de la manquer, à moins qu'il ait une excuse" (Shafii, al-Umm, 1.154)

Les juris hanafites ont expliqué ceci :

1. C'est une sounnah très fortement confirmée à la limite du necessaire (wadjib) pour les hommes capables, sans excuse légalement acceptables, de prier en commun (Ibn Abidin, Radd al-Muhtar, 1.371-371; al-Fatawa al-Hindiyya ; Kasani, Bada’i` al-Sana’i` 1.155)

Ainsi, c'est un péché pour les hommes que de manquer une prière en commun sans excuse valable. Quant aux femmes, ce n'est pas un sunna pour elles de prier en commun: elles obtiennent la même récompense en priant seules à la maison.

2. Selon beaucoup de disciples, y compris le l'un des premiers juristes hanafi, l'Imam Al Karkhi, le rassemblement légiféré est dans la mosquée : à moins qu'on ait une excuse forte, on ne doit pas se soustraire à la necessité de prier dans une mosquée, si on prie ailleurs que dans une mosquée. Ulterieurement, quelques disciples de l'école hanafite ont suivi cette opinion également, et ceci fais parti de la piété (at-taqwa) de faire son possible pour suivre (cette necessité) (Radd al-Muhtar, 1.266)

3. L'opinion légalement la plus saine, cependant, comme l'a expliqué Ibn Abidin dans son livre Radd Al Mouhtar, est que la necessité des hommes capables de prier dans le rassemblement soit accomplie dans n'importe quel rassemblement prie dedans, même en dehors d'une mosquée. Ceci inclurait la prière en commun accompagné d'une femme. (Radd al-Muhtar)

4. En même temps, Ibn Abidin précise que proceder de cette manière ne nous octroye pas la même récompense qu'en priant à la mosquée (et on perd alors les grandes récompenses mentionnées par le Prophète (sallallâhou aleyhi wa sallâm) en allant à la mosquée, en assistant au takbir d'introduction de la prière avec l'Imam, en priant avec les croyants etc...) Ainsi, on tombe dans la divergence d'opinion mentionnée ci dessus) (Radd al-Muhtar)

5. Ceci est utile, cependant, pour ceux qui ne peuvent pas prier à la mosquée mais capables de prier dans le rassemblement avec d'autres musulmans (tels que les collègues où son épouse). Ils obtiennent la récompense de la prière en commun s'ils en prennent les moyens et établissent de tels rassemblements au travail ou à la maison.

Puis, quand ils peuvent aller à la mosquée, ils doivent s'empresser d'en faire ainsi. Si, tout en faisant ceci, ils ont l'intention ferme et sincère qu'ils auraient eu s'ils étaient allé à la mosquée, ils auront (certaines ou toutes) les récompenses de la prière en commun à la mosquée, comme cela est clairement explicité dans les ahâdiths authentiques remontant au Prophète (sallallâhou aleyhi wa sallâm) (Shurunbulali, Imdad al-Fattah Sharh Nur al-Idah; Tahtawi, Hashiyat al-Maraqi)

6. Quant à « être loin de la mosquée, » les principaux juristes ont expliqué que, pour être considéré comme loin de la mosquée, (ce qui sera considéré comme une excuse) il faut être à une distance d'un mille arabe (1.85 kilomètre).

D'autres ont choisi de l'expliquer comme faisant parti des difficultées véritables pour se rendre à la mosquée. Ainsi, quand on est « loin de la mosquée, » on n'est plus blâmable de ne pas prier à la mosquée. On devrait, cependant tout faire pour prendre les moyens et assister à la prière en commun si possible.

Allâh seul donne le succès.

Waleykom salâm,


Faraz Rabbani ; Traduit par Salah Ad dîn

C'est pas commandé, c'est recommandé, mais pas obligatoire.
 
Je trouve pas si l'insulte ces des bon sens on a pas les même sens tu bonne réponse
Ce ne sont pas des insultes Momo, tu prêtes trop attention aux mots au détriment de l'idée qui s'en dégage, il y a du vrai dans ce que dit Beniseltana. Si Dieu avait voulu que l'on soit des machines obéissant à un programme Il ne nous aurait pas laissé la possibilité de réfléchir. Dieu nous donne des bases pour bien gérer notre vie mais il ne nous enferme pas dans un carcan. Ce sont les hommes qui ont inventer ces carcans en se disant mandaté par Dieu pour le faire...
 
La prière en congregation pour les hommes est l'un des symboles principaux de l'Islam, la plus recommandée des sounnah du Messager bien aimé (sallallâhou aleyhi wa sallâm), sa joie en ce monde, et un moyen pour que les individus et les communautées renforcent leurs relations avec leur Seigneur.

Les hadiths réprimandant ceux qui restent loin de la prière en commun sont bien connus (voir par exemple le Jardin des Vertueux de l'Imam Nawawi)

Le Prophète (sallallâhou aleyhi wa sallâm) a dit : "Si les gens connaissaient la récompense en priant Fajr et Isha en commun, ils iraient à la mosquée même en rampant" (Boukhâry ; Mouslim)

Il (sallallâhou aleyhi wa sallâm) a dit : "La prière en commun est superieur de 27 degrés à la prière seul" (Boukhâry ; Mouslim rapporté par Ibn `Umar (radhia Allâhou anhou))

Le Sheykh le plus intelligent, Sayyidi Imam Ash-shafî'i (rahmatoullâh aleyhi) a dit dans un de ses ouvrages : "Je ne permets pas, pour n'importe qui, pouvant assister à la prière en commun de la manquer, à moins qu'il ait une excuse" (Shafii, al-Umm, 1.154)

Les juris hanafites ont expliqué ceci :

1. C'est une sounnah très fortement confirmée à la limite du necessaire (wadjib) pour les hommes capables, sans excuse légalement acceptables, de prier en commun (Ibn Abidin, Radd al-Muhtar, 1.371-371; al-Fatawa al-Hindiyya ; Kasani, Bada’i` al-Sana’i` 1.155)

Ainsi, c'est un péché pour les hommes que de manquer une prière en commun sans excuse valable. Quant aux femmes, ce n'est pas un sunna pour elles de prier en commun: elles obtiennent la même récompense en priant seules à la maison.

2. Selon beaucoup de disciples, y compris le l'un des premiers juristes hanafi, l'Imam Al Karkhi, le rassemblement légiféré est dans la mosquée : à moins qu'on ait une excuse forte, on ne doit pas se soustraire à la necessité de prier dans une mosquée, si on prie ailleurs que dans une mosquée. Ulterieurement, quelques disciples de l'école hanafite ont suivi cette opinion également, et ceci fais parti de la piété (at-taqwa) de faire son possible pour suivre (cette necessité) (Radd al-Muhtar, 1.266)

3. L'opinion légalement la plus saine, cependant, comme l'a expliqué Ibn Abidin dans son livre Radd Al Mouhtar, est que la necessité des hommes capables de prier dans le rassemblement soit accomplie dans n'importe quel rassemblement prie dedans, même en dehors d'une mosquée. Ceci inclurait la prière en commun accompagné d'une femme. (Radd al-Muhtar)

4. En même temps, Ibn Abidin précise que proceder de cette manière ne nous octroye pas la même récompense qu'en priant à la mosquée (et on perd alors les grandes récompenses mentionnées par le Prophète (sallallâhou aleyhi wa sallâm) en allant à la mosquée, en assistant au takbir d'introduction de la prière avec l'Imam, en priant avec les croyants etc...) Ainsi, on tombe dans la divergence d'opinion mentionnée ci dessus) (Radd al-Muhtar)

5. Ceci est utile, cependant, pour ceux qui ne peuvent pas prier à la mosquée mais capables de prier dans le rassemblement avec d'autres musulmans (tels que les collègues où son épouse). Ils obtiennent la récompense de la prière en commun s'ils en prennent les moyens et établissent de tels rassemblements au travail ou à la maison.

Puis, quand ils peuvent aller à la mosquée, ils doivent s'empresser d'en faire ainsi. Si, tout en faisant ceci, ils ont l'intention ferme et sincère qu'ils auraient eu s'ils étaient allé à la mosquée, ils auront (certaines ou toutes) les récompenses de la prière en commun à la mosquée, comme cela est clairement explicité dans les ahâdiths authentiques remontant au Prophète (sallallâhou aleyhi wa sallâm) (Shurunbulali, Imdad al-Fattah Sharh Nur al-Idah; Tahtawi, Hashiyat al-Maraqi)

6. Quant à « être loin de la mosquée, » les principaux juristes ont expliqué que, pour être considéré comme loin de la mosquée, (ce qui sera considéré comme une excuse) il faut être à une distance d'un mille arabe (1.85 kilomètre).

D'autres ont choisi de l'expliquer comme faisant parti des difficultées véritables pour se rendre à la mosquée. Ainsi, quand on est « loin de la mosquée, » on n'est plus blâmable de ne pas prier à la mosquée. On devrait, cependant tout faire pour prendre les moyens et assister à la prière en commun si possible.

Allâh seul donne le succès.

Waleykom salâm,


Faraz Rabbani ; Traduit par Salah Ad dîn

Tout ça c des opinions d'hommes...
 
tu prêtes trop attention aux mots
Les mots sont des armes donc le minimum les peser..
Si Dieu avait voulu que l'on soit des machines obéissant à un programme Il ne nous aurait pas laissé la possibilité de réfléchir
Désoler elle ressort toujours le fameux hadith du pipi faut elle apprend un peux .
Après je vais pas rendre de les détails.
Ces simple il y a des hadith authentique mes fiable en pratique ( comme celui des cailloux parce que ces plus actualités )
Et pas besoin d'être coraniste pour comprendre on a un cerveau et on peux réfléchir.
Allah nous a laisser le libre arbitre
Ce sont les hommes qui ont inventer ces carcans en se disant mandaté par Dieu pour le faire...
Tout le monde fais ça un peux en donnent son point de vue .
 
La grande maladie des musulmans, c'est de toujours chercher des réponses dans le religieux alors que le coran nous dit de réfléchir, que dieu à laissé une marche de manoeuvre aux hommes pour gérer les problèmes du quotidiens et nous on est encore la à chercher des réponses dans le coran, la sunnah, les boukhari and co alors que tout est en nous, dieu nous à programmé avec tout le logiciel pour traverser cette vie. Vous êtes comme des handicapé mentaux à consulter pour le moindre bobo, comment pisser? dans quelle direction? avec combien de cailloux s'essuyer...etc.
Cette attitude d'hypocondriaque empêche d'évoluer et maintient le monde musulman toujours plus bat.
A cause de la multiplications des sources islamiques hadiths ou autres tafssir qui ne sont que du prêt à penser, les cerveaux ce ramollissent et voila le résultat.
Tu veut savoir si tu peut t'épiler ? si ce n'est qu'une question d'esthétique pourquoi ne demande-tu pas l'avis de ta copine, ta femme (ou ton mec si tu est homo), le religieux n'a rien à voir la dedans. Essaye de t'épiler ou te raser, c'est ton corps qui te répondra, si ta peau supporte la cire ou le rasage, que sa ne provoque pas d'irritation si tu supporte la douleur et la contrainte de la repousse fait toi plaisir avec ton corps.

Beniseltana c'est peut-être vrai ce que tu dis mais je trouve qu'il y'a un peu de violence dans ce que tu dis : "si ce n'est qu'une question d'esthétique pourquoi ne demande-tu pas l'avis de ta copine, ta femme (ou ton mec si tu est homo)". Alors pour te répondre non je n'ai pas de copine et je ne suis pas homo. De plus, le religieux a à voir la dedans car le prophète alayhi salat w salem a dit : "Quiconque imite un peuple en fait partie” ( Abou Daoud et jugé authentique par cheikh al Albany). Et vu que je vois d'une part que beaucoup de non musulmans et notamment des débauchés pratiquent l'épilation intégrale de leur corps et d'autre part que cette pratique n'est pas connu dans le monde musulman, je me posais la question à savoir si c'était à éviter ou autorisé.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La prière collective a été instituée après la hijra du prophète Saws à Médine.

La prière collective ou jamâ'at est un acte fard kifaya pour les cinq prières obligatoires pour tout homme croyant résident d'une ville ( ≠voyageur). Cela signifie que si quelques croyants l'accomplissent, ils auront rempli cette obligation, mais que si personne ne l'accomplie toute la ville sera tenue fautive et aura commis un péché (اثم). Par contre la prière du vendredi est fard 'ayn.


Allah dit :

"Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes."

Wallahou 'Alam
Tout ça c des opinions d'hommes...
 
A FromWestSide qui a posé la simple question concernant la possibilité de procéder à une épilation intégrale (Est-ce permis ou pas en islam)
Je me permet de t'envoyer un liens si dessous, tu peux poser ta question et tu ne seras pas déçu, tu auras une réponse claire et limpide.Et cela sans moqueries aucunes. Je me suis même demandé si les personnes qui ont plus pollués le site plutôt que de te répondre sincèrement, si elles avaient un minimum de pudeur de respect.


J'ai lue ta question et parcourue les 6 pages contenant les idées de chaque intervenants et je me suis mis à ta place, aucunes personnes n'a pu produire une réponse digne de ce nom si ce n'est que chacun cache mal son ignorance derrière quelques vocables savants quand cela ne frôle pas la bêtise a l'état pure.
Une dernière chose, si à l'avenir tu as une question qui relève du dogme, du permis, ou il te faut un avis juridique(donc une fatwa)
vas sur un site de spécialistes digne de ce nom.

Wassalam.
 
Dernière modification par un modérateur:

absent

لا إله إلا هو
La prière collective a été instituée après la hijra du prophète Saws à Médine.

La prière collective ou jamâ'at est un acte fard kifaya pour les cinq prières obligatoires pour tout homme croyant résident d'une ville ( ≠voyageur). Cela signifie que si quelques croyants l'accomplissent, ils auront rempli cette obligation, mais que si personne ne l'accomplie toute la ville sera tenue fautive et aura commis un péché (اثم). Par contre la prière du vendredi est fard 'ayn.


Allah dit :

"Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes."

Wallahou 'Alam
Fard kifaya selon le rite malikite, sunna muakkada selon le rite hanéfite. Pour comprendre le raisonnement, tiens ce hadith du Prophète (Paix sur lui) :

« Le Messager s’adressa à nous en disant : -‘Ô gens, Allah vous a commandé d’accomplir le Hajj, alors accomplissez-le’. -Un homme demanda : ‘Chaque année, ô Messager d’Allah ?’ Le Prophète se tut jusqu’à ce que l’autre répèta sa question trois fois puis dit : ‘Si j’avais dit oui, cela aurait été pour vous une obligation et vous n’auriez pas pu l’accomplir’. Laissez-moi tant que je vous laisse (épargnez-moi vos questions)» (Musnad)


Pourquoi cela aurait été obligatoire si le Messager (Paix sur lui) avait dit oui ? Quel est ce verset au fait ?

"Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes ." (Al-i Imran, 97)

"Complétez, pour Allah, le pèlerinage et la `umra. En cas d’empêchement, faites en compensation une offrande selon vos moyens." (al Baqara, 196)

Si nous prenons les deux passages du Coran ci-dessus, il y a deux lectures possibles : 1/cette obligation signifie qu'on doit faire cela une fois (au moins), 2/ cela signifie que cela est obligatoire à chaque période de dh'ul hijja pour qui en a les moyens.

Or, le Coran dit aussi : « Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (al Nissa, 59)


Ainsi, comme le pasage permet deux compréhensions possibles, le Messager tranche en tant que messager désigné par Allah pour commander les croyants.

Donc, pour la prière en commun, les savants se sont divisés, certains tiennent cela comme un ordre permanent (malikite), d'autres comme un ordre ponctuel (hanéfisme).

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
Haut