Est-ce haram de fêter l'annniversaire de nos enfants?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu devrais comprendre que c'est pour remercier Allah, le Tout Puissant.

non, une innovation qui mène à l'égarement !!


tu ne répond pas à ma question est il mentionner dans le coran oui ou non ?

égaré ? mais de quoi? fêté l'anniversaire est un égarement autant ne pas fêté le nouvelle ans islamique alors qu' il c'est fêté hier comme tout les ans
Mais tu n'as toujours pas expliquer pourquoi c'est haram
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
aleykoum salam
tu as bien agi ma soeur Qu'Allah vous garde. voici ce que le savant dit ;

Question :

Le Chaykh a été question au sujet des anniversaires (a'yâdu-lmîlâd) ?

Réponse :

D'après ce qui ressort de la question, c'est que ce qui est voulu [par] «'îdu-lmîlâd» c'est [l'anniversaire de] l'homme.

Chaque fois q'une année s'écoule [à compter du jour de] sa naissance, [les gens lui] innovent une fête au cours de laquelle se rassemblent les membres de la famille autour d'un grand ou petit festin (ma'dabah).

Et mon avis en cela, c'est [son] interdiction (mamnû') car, en Islâm, il n'y a pas de fête ('îd) pour une quelconque occasion (munâsabah) hormis :

-la fête du sacrifice ('îdu-ladhâ),
-celle de la rupture [du jeûne] ('îdu-lfitr) de Ramadân
-et l'évènement hebdomadaire ('îdu-lusbû') qui est le jour du vendredi (djumu'ah)
Et dans les « Sunan » de Nisâ î, d'après Anas Ibn Mâlik -l'Agrément d'Allâh sur lui- :

« Les gens de l'époque de l'ignorance avaient deux jours dans l'année durant lesquels ils se divertissaient et lorsque arriva le Prophète - Prière et Salut d'Allâh sur lui - à Médine il dit :

« Vous aviez deux jours durant lesquels vous vous divertissiez mais [désormais,] Allâh vous les a changé en mieux que cela : la fête de la rupture et celle du sacrifice. »

Et [fêter les anniversaires,] risque d'ouvrir une porte à l'innovation (bid'ah) comme ce qui pourrait être dit :

« Si fêter l'anniversaire (mawlid) du nouveau-né (mawlûd) est permis alors sa permission pour le Messager d'Allâh -prière et Salut d'Allâh sur lui- est prioritaire (awlâ). »

Et toute chose dont on ouvre la porte et qui mène à une interdiction est [elle-même] interdite.

Et c'est Allâh qui accorde la Succès.

madjmû' fatâwâ wa rasâ il fadîlat (2/302)
copié de mukhlisun.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Salam,

Je ne comprendrai jamais une chose chez vous. D'un coté vous dites que c'est l'intention qui compte et de l'autre vous interdisez quelque chose qui n'a rien avoir avec la pratique religieuse.
Je comprendrais par exemple que vous interdisiez ou que vous appeliez innovation quelque chose qui implique une adoration autre que celle que l'on doit à Allah swt, comme fêter le Mawlid nabi...:rolleyes:
 
c'est écrit dans le Saint Coran Alhamdoulillah ! e plus noble objectif...
Pourquoi Allah nous a créé . ?
C'est expliquer tout au long de 622 pages , quand tu ouvrira le coran avec ton coeur et non ce qu en explique des savants tu tu le comprendras.

Dieu a créer pour être adoré. Ça signifie non pas l'honorer en le priant 5fois par jour par exemple mais le Suivre dans sa voie de bonté.

Et la voie de Dieu est d'avoir créer au service de l'homme... parce qu'il est bon. A nous de faire jaillir de nos être son rouh plein de bonté au service des uns et des autres.

Tu ne peu service dieu a travers un culte pour lui puisqu'il n'à nullement besoin de toi et de ce que tu lui offres. Tu ne peu l'honorer qu'en exploitant ce qu'il a créer au service de cette même bonté dont il s'est servis pour tout construire.

L'islam sert l'humanité, nullement Dieu car lui se passe de tous, si les gens tourne le dos à cela c'est pas dieu a qui il nuise mais aux gens et a eux même.
 
et que risque t'il de se passer si tu lui fête son anniversaire? pose toi simplement la question
rien..... il sera le roi pour une journée aimer choyer ces yeux brillerons de bonheur tout l'attention lui sera porter pour une journée gâter par des cadeaux pense tu que dieu te condamneras pour avoir aimé ton enfant ou essayé de le rendre heureux ?
réfléchis.........

Justement j'aimerais faire l'anniversaire de mon fils pour le rendre heureux et lui faire un petit cadeau.
Je me renseigne juste car je ne veux pas faire une chose qui déplairai à Allah.

Merci pour ta réponse .
 
Un jour une mère ( musulmane, avec son voile et tout ...) s'était vu inviter par ses enfant au resto avec des amis proches en plus de cela pour fêter son anniversaire en surprise.

Et la cerise sur le gâteau c'est que son fils avec qui elle avait des tension depuis un bon moment et ne le voyait plus est aussi venu... C'est yeux ont pétiller et ce fut un moment de convivialité et de rassemblement, de réconciliation...

Aucun événement peu importe leur origine ne devrait être considérer comme haram tant que ça amène de la joie, de l'amour et de la paix.

C'est ca l'islam et son objectif.
Ce qui veut donc dire selon ta propre analyse que si je m'oriente vers une action qui me rapporte paix et bonheur (pour reprendre tes termes) mais que cette action n'est pas permise par Dieu et son envoyé ca passe selon tes propos ??

Il y'as parfois des choses qu'on ne peut pas toujours comprendre pourquoi Dieu a dit ceci ou interdit cela sans qu'il ni y'est une sagesse derrière (je ne parle pas seulement de ces anniversaires mais aussi de certaines actions ou l'on pensent qu'il n'y'as pas de mal alors que ce n'est pas un bien pour nous et comme nous le dit Dieu dans son livre (Il se peut que vous ayez appréciez une chose alors qu'elle vous est un mal et il se peut que vous détesté une chose alors qu'elle vous soit un bien) dans le sens de ce verset
C'est ce que tu crois.

L'islam n'à aucune autre vocation que là bonne relation entre individus. A encourager la science et le développement d'une société en paix.

Rien d'autre.
Oui bien sûr mais ce que tu dit ici c'est la bonne moralité et le bon comportement du musulman dans sa vie sociale de tout les jours en revanche avoir un bon comportement et avoir un islam selon sa propre compréhension ou ses critères il y'as quand même deux océans , l'islam nécessite un vrai savoir et une grande sagesse avant de pouvoir s'aventurer sur ce qui est bon ou pas car seul Dieu sait et nous , nous se savont pas
 
C'est expliquer tout au long de 622 pages , quand tu ouvrira le coran avec ton coeur et non ce qu en explique des savants tu tu le comprendras.

Dieu a créer pour être adoré. Ça signifie non pas l'honorer en le priant 5fois par jour par exemple mais le Suivre dans sa voie de bonté.

Et la voie de Dieu est d'avoir créer au service de l'homme... parce qu'il est bon. A nous de faire jaillir de nos être son rouh plein de bonté au service des uns et des autres.

Tu ne peu service dieu a travers un culte pour lui puisqu'il n'à nullement besoin de toi et de ce que tu lui offres. Tu ne peu l'honorer qu'en exploitant ce qu'il a créer au service de cette même bonté dont il s'est servis pour tout construire.

L'islam sert l'humanité, nullement Dieu car lui se passe de tous, si les gens tourne le dos à cela c'est pas dieu a qui il nuise mais aux gens et a eux même.
La prière est pourtant citer dans le coran :rolleyes:, comment veux tu suivre le cheminement de Dieu dans la voie de sa bonté sans te prosterner devant sa grandeur sans aucun savoir ni aucune sagesse ??
 
Salam aleykoum,

il y a des pays où fêter l'anniversaire n'existe pas. Fêter l'anniversaire est en vérité une pratique culturelle.
Donc demander si fêter l'anniversaire est haram, c'est comme demander si fêter halloween, thanksgiving, et d'autres fêtes culturels sont haram.

PS : il y en qui fête le mawlid.

Pas d'accord ?
 
Dernière édition:

tristefille

samira life
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine


إن الاحتفال بمناسبة أعياد الميلاد، عادة دخيلة على المسلمين، ففعلها تقليد لأعداء الله تعالى وتشبه بهم، ومن تشبه بقوم فهو منهم، فلا يجوز الاحتفال بها بأي نوع من أنواع الاحتفال، سواء كان خفيفاً أو كبيراً، لما في ذلك من التشبه بالمشركين الذين أمرنا الله تعالى بمخالفتهم والابتعاد عن اتباع ما سنوه من سنن.


عن ابن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ومن تشبه بقوم فهو منهم.
 
Ce qui veut donc dire selon ta propre analyse que si je m'oriente vers une action qui me rapporte paix et bonheur (pour reprendre tes termes) mais que cette action n'est pas permise par Dieu et son envoyé ca passe selon tes propos ??

Il y'as parfois des choses qu'on ne peut pas toujours comprendre pourquoi Dieu a dit ceci ou interdit cela sans qu'il ni y'est une sagesse derrière (je ne parle pas seulement de ces anniversaires mais aussi de certaines actions ou l'on pensent qu'il n'y'as pas de mal alors que ce n'est pas un bien pour nous et comme nous le dit Dieu dans son livre (Il se peut que vous ayez appréciez une chose alors qu'elle vous est un mal et il se peut que vous détesté une chose alors qu'elle vous soit un bien) dans le sens de ce verset

Oui bien sûr mais ce que tu dit ici c'est la bonne moralité et le bon comportement du musulman dans sa vie sociale de tout les jours en revanche avoir un bon comportement et avoir un islam selon sa propre compréhension ou ses critères il y'as quand même deux océans , l'islam nécessite un vrai savoir et une grande sagesse avant de pouvoir s'aventurer sur ce qui est bon ou pas car seul Dieu sait et nous , nous se savont pas
Les messages ont ramener des preuves.

Ont subit dans la vie des éPREUVES.

On est constamment éPROUVER...

Le preuves servent à comprendre, à prouver une vérité, un fait avérer.

Tu ne peux pas dire que l'ont doit adopter de choses sans les comprendres en se fiant aveuglement à ce que l'on croit comprendre d'un ordre divin ou ce que d'autres en ont compris.

Tout dans ce monde amène des réponses... chaque chose agis en complémentarité avec une autre et pour garantir un équilibre se doit de respecter un bon sens sans quoi ce serait le désordre justement.

Cette valeur sacré de paix échappe pas à cette règle...Et pour répondre à ta première phrases, non, il ne suffit pas qu'une action apporte bonheur et paix pour soi même... il faut que cette action apporte paix et bonheur sans pour autant nuir aux autres.

Je pourrais trouver mon bonheur si au lieu de suer en bossant pour acheter quelque chose je le volais et tromperais la société pour profiter du chômage et toute sorte de droit offert au plus démunis... mais ce sont les autres qui payerait le prix de cet abus.

En arriver à dire que tel et tel chose est interdite sans savoir expliquer pourquoi , c'est qu'il y a une faille derrière, une faille d'interprétation.
 
La prière est pourtant citer dans le coran :rolleyes:, comment veux tu suivre le cheminement de Dieu dans la voie de sa bonté sans te prosterner devant sa grandeur sans aucun savoir ni aucune sagesse ??
La salat ne signifie nullement un rituel physique à accomplir pour Dieu.

C'est un lien consistant à chercher la lumière de Dieu et chasser l'obscurité du diable.
 

tristefille

samira life
قال الله سبحانه وتعالى: ( أم لهم شركاء شرعوا لهم من الدين ما لم يأذن به الله ) وقال سبحانه : ( ثم جعلناك على شريعة من الأمر فاتبعها ولا تتبع أهواء الذين لا يعلمون . إنهم لن يغنوا عنك من الله شيئاً وإن الظالمين بعضهم أولياء بعض والله ولي المتقين ) .
وقال سبحانه : ( اتبعوا ما أنزل إليكم من ربكم ولا تتبعوا من دونه أولياء قليلاً ما تذكرون ) .
وصح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ، أنه قال : ( من عمل عملاً ليس عليه أمرنا فهو رد ) أخرجه مسلم في صحيحه . وقال عليه الصلاة والسلام : ( خير الحديث كتاب الله وخير الهدي هدي محمد صلى الله عليه وسلم ، و شر الأمور محدثاتها وكل بدعة ضلالة ) .
 
قال الله سبحانه وتعالى: ( أم لهم شركاء شرعوا لهم من الدين ما لم يأذن به الله ) وقال سبحانه : ( ثم جعلناك على شريعة من الأمر فاتبعها ولا تتبع أهواء الذين لا يعلمون . إنهم لن يغنوا عنك من الله شيئاً وإن الظالمين بعضهم أولياء بعض والله ولي المتقين ) .
وقال سبحانه : ( اتبعوا ما أنزل إليكم من ربكم ولا تتبعوا من دونه أولياء قليلاً ما تذكرون ) .
وصح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ، أنه قال : ( من عمل عملاً ليس عليه أمرنا فهو رد ) أخرجه مسلم في صحيحه . وقال عليه الصلاة والسلام : ( خير الحديث كتاب الله وخير الهدي هدي محمد صلى الله عليه وسلم ، و شر الأمور محدثاتها وكل بدعة ضلالة ) .
Je ne comprend vraiment pas pourquoi on se met à écrire uniquement en arabe sur un forum francophone...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
oui hhhhhhh et je partage ma tristesse alors tu veux un peux?????
Tu es sûre que ton avatar avec une fille et un homme désirables n'est pas haram.....
Au fait tu t'habilles comment dans la vie, est-ce qu'il t'arrive de manger avec une fourchette ou toujours avec les doigts, parce que fais gaffe: عن ابن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ومن تشبه بقوم فهو منهم
 

tristefille

samira life
Tu es sûr que ton avatar avec une fille et un homme désirables n'est pas haram.....
Au fait tu t'habilles comment dans la vie, est-ce qu'il t'arrive de manger avec une fourchette ou toujours avec les doigts, parce que fais gaffe: عن ابن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ومن تشبه بقوم فهو منهم

et pourquoi tu changes de sujet?? ta rien avoir avec mon avatar je mets ce que je veux et en plus la femme et l'homme sur mon avatar son debout ils sont pas sur le lit ou s'embrasse ou nus

je mange avec les doigts et le pain et pour mes habilles je porte tous ce qui est large et long
ta d'autres questions monsieur l'avocat??????:p
 
non
je prèfère en arabe comme ça pour ne rien changè de ce qui est dit
vous comprenez bien l'arabe alors lisez en arabe
C'est triste cet entêtement tristefille :D

Des tas de gens ne lisent pas l'arabe ici sur ce forum.

Ils vont donc devoir passer par Google translate qui d'office fera perdre le sens des paroles... ou une traduction que tu estimera etre non conforme au sens origiginel. Au final si ton objectif est de pas faire perdre le sens d'un texte alors autant faire part de tes capacité de maîtrise de l'arabe et français pour proposer une traduction qui respecte le sens de l'auteur.

Ici en plus du Coran et hadith... tu perd quoi à faire une traduction en plus plus de poster la version arabe?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
et pourquoi tu changes de sujet?? ta rien avoir avec mon avatar je mets ce que je veux et en plus la femme et l'homme sur mon avatar son debout ils sont pas sur le lit ou s'embrasse ou nus

je mange avec les doigts et le pain et pour mes habilles je porte tous ce qui est large et long
ta d'autres questions monsieur l'avocat??????:p
Je ne change pas de sujet, bien au contraire je te mets face à tes contradictions. Les vêtements larges n'en demeurent pas moins la mode des occidentaux et donc tu cherches à leur ressembler. Quant aux "pain et main", laisse moi rire. N'essaye pas de me faire croire que tu n'utilises jamais les ustensiles des "kouffars", c'est à dire cuillères, fourchettes, couteaux etc...Et là encore tu cherches à leur ressembler tu es donc des leurs :fou:
 
Dernière édition:
et pourquoi tu changes de sujet?? ta rien avoir avec mon avatar je mets ce que je veux et en plus la femme et l'homme sur mon avatar son debout ils sont pas sur le lit ou s'embrasse ou nus

je mange avec les doigts et le pain et pour mes habilles je porte tous ce qui est large et long
ta d'autres questions monsieur l'avocat??????:p
La fille sur ton avatar porte pas le voile... tu tends donc le mauvais exemple.

Et en plus tu postes une photo alors que c'est haram parce que les anges ne rentreront du coup plus sur ce forum.

Tu encourages le diable donc à se faufiler parmis nous. :D
 

tristefille

samira life
Je ne change pas de sujet, bien au contraire je te mets face à tes contradictions. Les vêtements larges n'en demeurent pas moins la mode des occidentaux et donc tu cherches à leur ressembler. Quant aux "pain et main", laisse moi rire. N'essaye pas de me faire croire que tu n'utilises jamais les ustensiles des "kouffars", c'est à dire cuillères, fourchettes, couteaux etc...Et là encore tu cherches à leur ressembler tu es donc des leurs :fou:
tu dis cuillère des koufars hhhhhh bizzare tu dis n'importe quoi
en s'arrète içi sinon ça sera la baguare
 

tristefille

samira life
C'est triste cet entêtement tristefille :D

Des tas de gens ne lisent pas l'arabe ici sur ce forum.

Ils vont donc devoir passer par Google translate qui d'office fera perdre le sens des paroles... ou une traduction que tu estimera etre non conforme au sens origiginel. Au final si ton objectif est de pas faire perdre le sens d'un texte alors autant faire part de tes capacité de maîtrise de l'arabe et français pour proposer une traduction qui respecte le sens de l'auteur.

Ici en plus du Coran et hadith... tu perd quoi à faire une traduction en plus plus de poster la version arabe?
traduis a ma place si ça te dèrrange de lire l'arabe
 

tristefille

samira life
La fille sur ton avatar porte pas le voile... tu tends donc le mauvais exemple.

Et en plus tu postes une photo alors que c'est haram parce que les anges ne rentreront du coup plus sur ce forum.

Tu encourages le diable donc à se faufiler parmis nous. :D
je vais lui demandè de porter le voile et de ne plus prendre des photos avec des hommes inconnus:D

je n'oblige personne a voir mon avatar et mème pas ce que je poste ok

pour les diables il ya bcp des ètres humains qui sont dèja des diables
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
tu dis cuillère des koufars hhhhhh bizzare tu dis n'importe quoi
en s'arrète içi sinon ça sera la baguare
C'est n'importe quoi, quand ça t'arrange....C'est une conception de la religion comme une autre... Enfin, c'est pas grave je ne voudrais pas qu'il y ait la bagarre entre nous, d'autant qu'aujourd'hui tu as fait un effort pour me répondre....:)
 
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine


Tu enfreins le 8ème amendement de la constitution des USA.
 
Haut