Est-ce haram de fêter l'annniversaire de nos enfants?

إن الاحتفال بمناسبة أعياد الميلاد، عادة دخيلة على المسلمين، ففعلها تقليد لأعداء الله تعالى وتشبه بهم، ومن تشبه بقوم فهو منهم، فلا يجوز الاحتفال بها بأي نوع من أنواع الاحتفال، سواء كان خفيفاً أو كبيراً، لما في ذلك من التشبه بالمشركين الذين أمرنا الله تعالى بمخالفتهم والابتعاد عن اتباع ما سنوه من سنن.


عن ابن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ومن تشبه بقوم فهو منهم.
Traduction please tristefille :D
 
non
je prèfère en arabe comme ça pour ne rien changè de ce qui est dit
vous comprenez bien l'arabe alors lisez en arabe
Ah bon ???? :confused: Tu est sec dis donc aujourd'hui tristefille qu'est ce qui s' est encore passé ?? Lol comment peut tu savoir qui comprennent tous l'arabe ici alors que la majorité ne le comprennent pas et ne captent même pas une lettre ?? o_O C'est un peu injuste de ne pas traduire pour ceux qui veulent une explication un peu plus détaillée
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine

Aleykoum salam,

Je pense qu'il n'y a rien de haram à fêter la naissance de son enfant, à partir du moment où la fête respecte les interdits de la religion.

Arrêtons de voir le haram partout et fais plaisir à tes enfants !

Salam
 
et pourquoi tu changes de sujet?? ta rien avoir avec mon avatar je mets ce que je veux et en plus la femme et l'homme sur mon avatar son debout ils sont pas sur le lit ou s'embrasse ou nus

je mange avec les doigts et le pain et pour mes habilles je porte tous ce qui est large et long
ta d'autres questions monsieur l'avocat??????:p
Tu est amoureuuuuuuse de Michaël scofiel hin hin heeeeeeiiin :sournois: voila pourquoi tu est si triiiiiste tou voudrai l'avoir hiiiiin ?? Lol jplaisente :D
 
Salam aleykoum,

il y a des pays où fêter l'anniversaire n'existe pas. Fêter l'anniversaire est en vérité une pratique culturelle.
Donc demander si fêter l'anniversaire est haram, c'est comme demander si fêter halloween, thanksgiving, et d'autres fêtes culturels sont haram.

PS : il y en qui fête le mawlid.

Pas d'accord ?
ce sont des fêtes Haram ! inclus le mawlid
parce que ces fêtes ne nous rapprochent d'Allah~ subhanahu wa ta'ala ou tend à nous faire L'oublier !

(ne sais tu que halloween = une fête diabolique !!..........)
 
tu ne répond pas à ma question est il mentionner dans le coran oui ou non ?

égaré ? mais de quoi? fêté l'anniversaire est un égarement autant ne pas fêté le nouvelle ans islamique alors qu' il c'est fêté hier comme tout les ans
Mais tu n'as toujours pas expliquer pourquoi c'est haram
voici Les origines de l’Aïd al Adha
L’Aid al Adha signifie « la fête du sacrifice ». Le sacrifice dont il est question est l’épreuve du Prophète Ibrahim (‘alayhi salam) lorsqu’Allah lui a ordonné, par le biais d’un rêve, de sacrifier son fils Ismaïl (‘alayhi salam). Ismaïl (‘alayhi salam) accepta le sacrifice pour Allah avec patience et sagesse. En effet, Allah a demandé à Ibrahim alayhi salam d’immoler son fils Ismail et celui-ci, sans hésiter, accepta de se soumettre aux ordre divins.
En effet, Allah dit : {Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaïl) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants”.} (Sourate 37 : Verset 102).

Alors qu’Ibrahim et son fils (‘alayhoum salam) étaient prêts à satisfaire leur Seigneur en faisant tous deux le plus grand sacrifice qui puisse être : l’un sacrifiant son enfant et l’autre sa vie, Allah les a déchargés de cette épreuve. En effet, Il a révélé : {Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, voilà que Nous l’appelâmes “Abraham ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants”. C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse.} (Sourate 37 : Verset 103-107).

C’est alors qu’Allah remplaça Ismaïl par un bélier qu’Ibrahim (‘alayhi salam) sacrifia. L’Aïd al Adha est donc la fête du sacrifice, en rappel de cette épreuve venant d’Allah ainsi que sa délivrance.

-----------------
pourquoi c'est Haram, est-ce que tu es capable de le comprendre tant que tu ne crois pas ? je me demande.....
 

Amir45

Prince du 45
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine
Salamoua'aleykoum

Cet pratique n'est pas religieuse mais culturel, et elle ne s'oppose pas au Coran et la sounnah, c'est halal :)

Salam
 
Ce qui est haram, c'est d'être parent et de donner moins d'importance à l'éducation de ses enfants et se poser des questions débiles sur des futilités qui n'ont aucune importance.

Je trouve que ces questions sont des insultes à Allah. C'est vraiment se représenter Allah en tyran que de s'imaginer qu'il pourrait éventuellement sévir pour un cadeau, un gâteau et un souhait de joie (joyeux anniversaire).
 
Salamoua'aleykoum

Cet pratique n'est pas religieuse mais culturel, et elle ne s'oppose pas au Coran et la sounnah, c'est halal :)

Salam
Salam alaykoum
mais Islam embrasse toute la vie, doit on alors se poser la question si c'est religieuse ou culturel ?
Le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) a-t-il fête son propre anniversaire ou l'anniversaire de ses épouses ou ses filles ?
 
Les messages ont ramener des preuves.

Ont subit dans la vie des éPREUVES.

On est constamment éPROUVER...

Le preuves servent à comprendre, à prouver une vérité, un fait avérer.

Tu ne peux pas dire que l'ont doit adopter de choses sans les comprendres en se fiant aveuglement à ce que l'on croit comprendre d'un ordre divin ou ce que d'autres en ont compris.

Tout dans ce monde amène des réponses... chaque chose agis en complémentarité avec une autre et pour garantir un équilibre se doit de respecter un bon sens sans quoi ce serait le désordre justement.

Cette valeur sacré de paix échappe pas à cette règle...Et pour répondre à ta première phrases, non, il ne suffit pas qu'une action apporte bonheur et paix pour soi même... il faut que cette action apporte paix et bonheur sans pour autant nuir aux autres.

Je pourrais trouver mon bonheur si au lieu de suer en bossant pour acheter quelque chose je le volais et tromperais la société pour profiter du chômage et toute sorte de droit offert au plus démunis... mais ce sont les autres qui payerait le prix de cet abus.

En arriver à dire que tel et tel chose est interdite sans savoir expliquer pourquoi , c'est qu'il y a une faille derrière, une faille d'interprétation.
Mais oui mais la quand tu nous cites le mot (epreuves) avec en gras PREUVE est ce que cela voudrais dire dans le sens de ton raisonnement que chaque épreuve qui arrive nous sommes censé en tirer des preuves sur la nature et la définition de ce que représenterait le mot islam aujourd'hui par sa propre conception personnel et rejeté les paroles de ceux qui ont une marge d'avance par rapport a nous dans la compréhension du coran ??? J'ai un peu du mal a te suivre puisque normalement nous sommes tous censé suivre un seul cheminement qui n'est d'autre que le coran et la tradition prophétique

Deuxième point je n'ai pas dit qu'il faut rester passif sans posé de questions pour comprendre mais j'ai dit qu'il y'as par moment certaines questions ou nous n'auront pas toujours de réponses en retour car dans chaque chose il y'as une sagesse que ce soit dans le bonheur comme dans le malheur par exemple , et non cher mitouns tout dans ce monde n'as pas toujours de reponses sinon on aurait relevée les mystères même les plus secrets

Oui mais encore une fois attention c'est pas parce que tout le monde est content d'une action qui me semble bonne sans porté préjudice a autruie qu'elle l'est forcément devant Dieu , il y'as ce que l'en pensent d'une action et en porté son jugement final et definitif alors que Dieu la comdamne très certainement même si ca ne nuit a personne :rolleyes:

La science du chemin de l'islam est vaste et longue , interprété un livre sacré comme un simple roman est dangereux
 
Il ne la pas fêté mais il n'a pas interdit de les fetés, d'ailleurs il accepté et respecté les costumes des autres civilisation comme les bysentins. Il n'était pas fermer.

En islam tout est licite sauf preuve du contraire, et non pas tout est illicite sauf si preuve du contraire.
Alhamdoulillah ! mais nous devons suivre l'exemple du Prophète (sallAllahou alayhi wa salam)
c'est ça la preuve , non
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine

Ou comment élever des futurs cassos', on envie même la joie aux enfants! Non, le coran n'est pas un livre d'imbéciles, c'est livre plein de Sagesse, et de ce fait, il ne peut PAS rendre des fêtes pareilles haram.

C'est là où je me demande pourquoi je n'étais pas née reine totalitaire , j'aurais enlevé la garde des enfants aux gens comme toi et je vasectomise/ligature les trompes des parents indignes. Comme ça, je déracine les cassos' à jamais de cette humanité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alhamdoulillah ! mais nous devons suivre l'exemple du Prophète (sallAllahou alayhi wa salam)
c'est ça la preuve , non

A son époque, il n'était pas courant de fêter des anniversaires parce que les gens ne savaient même pas quand est-ce qu'ils étaient nés et ça n'a jamais fait partie de la culture arabe... quand la personne est célèbre, là on mémorise sa date de décès et on célèbre sa mémoire dans un cercle restreint de gens intéressés par l'art/savoir qu'il avait eu.
 
Ou comment élever des futurs cassos', on envie même la joie aux enfants! Non, le coran n'est pas un livre d'imbéciles, c'est livre plein de Sagesse, et de ce fait, il ne peut PAS rendre des fêtes pareilles haram.

C'est là où je me demande pourquoi je n'étais pas née reine totalitaire , j'aurais enlevé la garde des enfants aux gens comme toi et je vasectomise/ligature les trompes des parents indignes. Comme ça, je déracine les cassos' à jamais de cette humanité.

ça marche pas comme ça. Même si nous deux (absolument purs) nous avions des enfants, peut-être qu'il y aurait un petit **** dans le tas t'en sais rien. Et pourtant nos gènes sont parfaits ! :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça marche pas comme ça. Même si nous deux (absolument purs) nous avions des enfants, peut-être qu'il y aurait un petit **** dans le tas t'en sais rien. Et pourtant nos gènes sont parfaits ! :p

Impossible, mes (futurs) enfants ne pourront pas être cassos' , je connais l'éducation des cassos' et il suffit d'éviter certaines choses pour avoir des enfants normaux.

Un kon est inévitable lol mais ça reste gérable avec un peu d'éducation, il restera kon à vie mais pas cassos' pour autant. :D
 
Ce qui est haram, c'est d'être parent et de donner moins d'importance à l'éducation de ses enfants et se poser des questions débiles sur des futilités qui n'ont aucune importance.
Je donne énormément d'importance à l'éducation de mon fils, ce qui est haram aussi c'est de se comporter ainsi quand une personne pose une question par rapport à Allah.
Je voulais juste savoir si c'est vraiment haram car des savants le dise aussi et comme je suis ignorante sur la question je me renseigne, je ne vois pas où est le mal?
 
La salat ne signifie nullement un rituel physique à accomplir pour Dieu.

C'est un lien consistant à chercher la lumière de Dieu et chasser l'obscurité du diable.
C'est encore ta propre interprétation personnel cher mitouns :rolleyes: , il y'as la prière , dans ce cas la majorité des musulmans qui prient dans les mosquées n'ont rien compris a l'islam et sont tous dans l'erreur ?? Ca fait un bon paquet quand même pour une petite minorité qui sont les seules a détenir la vérité contre une masse de musulmans qui pratiquent la prière et qui sont tous convaincus sur son obligation
 
C'est encore ta propre interprétation personnel cher mitouns :rolleyes: , il y'as la prière , dans ce cas la majorité des musulmans qui prient dans les mosquées n'ont rien compris a l'islam et sont tous dans l'erreur ?? Ca fait un bon paquet quand même pour une petite minorité qui sont les seules a détenir la vérité contre une masse de musulmans qui pratiquent la prière et qui sont tous convaincus sur son obligation

La majorité des gens ne réfléchissent pas à ces sujets.
 
Ou comment élever des futurs cassos', on envie même la joie aux enfants! Non, le coran n'est pas un livre d'imbéciles, c'est livre plein de Sagesse, et de ce fait, il ne peut PAS rendre des fêtes pareilles haram.

C'est là où je me demande pourquoi je n'étais pas née reine totalitaire , j'aurais enlevé la garde des enfants aux gens comme toi et je vasectomise/ligature les trompes des parents indignes. Comme ça, je déracine les cassos' à jamais de cette humanité.
Ce qu'Allah m'a donné tu ne peux pas le prendre, désolé pour toi :)
Allez Salam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qu'Allah m'a donné tu ne peux pas le prendre, désolé pour toi :)
Allez Salam.

Non, je n'ai pas envie de prendre ta konnerie, Il t'en a donné à gogo surtout que j'ai dû rater ma part... visiblement, je n'étais pas dans les parages lors de la distribution et c'est tant mieux...
 
Haut