Est-ce haram de fêter l'annniversaire de nos enfants?

A

AncienMembre

Non connecté

Ben moi aussi (genre trois ou quatre fois) mais c'est parce que ça ne faisait pas partie de not' culture, sans plus... mon père me dit que célébrer ta naissance serait "haram", là oui, ça va vraiment me traumatiser comme si être joyeux pour ma naissance est un acte impie! o_O
 
Je parlais de l'éducation car on peut être de religion X ou Y et donner une éducation de cassos' aux enfants.

Donc je réponds en fonction de ce que tu donnes comme éléments de toi (et crois-moi, ce n'est pas flatteur...), pas en fonction de ce que tu es car je ne te connais pas et je me fiche que tu sois musulmane ou pas, donc je ne chercherai même pas à te parler de ta foi.
Justement tu ne sais pas comment j'éduque mon fils et tu me parles d'éducation de cassos?
Est ce que une fois tu m'as entendu dire que je priver mon fils de bonheur? je crois pas.
J'ai fait ses 1 an d'anniversaire et pour les deux ans je me suis posée la question si c'était vraiment haram c'est pour sa que je demande des avis, car à chaque fois que j'organise des événements, on me dit que c'est bida etc donc ne dis pas que je donne une éducation de cassos car c'est vraiment pas le cas.
 
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine


Salam.




Je ne sais pas ce que tu as lu qui interdisait les anniversaires mais de ce que moi j'en ai lu, on invoque souvent le fait que le Prophète a dit qu'en islam il n'y a que 2 fêtes (fin du mois de ramadan et celle du sacrifice). Et qu'il s'agit d'une innovation.

1°, je me dis que ce hadith fait référence à des fêtes "musulmanes", donc religieuses.
Si on devait pousser la logique jusqu'au bout on ne fêterait ni mariage, ni nouvelle naissance, mais dans la réalité, on les célèbre! Donc un anniversaire rendre dans le domaine du personnel comme la mariage, la nouvelle naissance... Donc ça n'a rien avoir avec la religion.
Ton enfant obtient son bac, tu veux lui faire une fête, tu le fais pour célébrer sa réussite. Je ne vois pas pq tu ne le ferais pas.


2°, une innovation rentre aussi dans le domaine religieux. Donc je pense pas que le terme soit appropriè a ce contexte.

3° Après y a d'autres considérations où l'éthique (musulmane) rentre en compte qd tu veux célébrer qq chose. Mais bon ça c'est une autre question.



Voilà, ce sont juste des réflexions personnelles, Dieu seul sait mieux!
 
Ben moi aussi (genre trois ou quatre fois) mais c'est parce que ça ne faisait pas partie de not' culture, sans plus... mon père me dit que célébrer ta naissance serait "haram", là oui, ça va vraiment me traumatiser comme si être joyeux pour ma naissance est un acte impie! o_O
ne pas la celebrer n empeche pas d etre heureux le jour où tu es né ;)
apres là ou je suis d'accord empecher les gens de faire des fetes en les "haramisants" je suis pas fan ... faire une fete ou un moment special ne veut pas dire automatiquement que c religieux c festif point. c comme les statuettes ou poupées c pas parce que tu en fais/achete que tu vas les adorer en les susbstituants à Dieu :claque: ....
 
Salam.




Je ne sais pas ce que tu as lu qui interdisait les anniversaires mais de ce que moi j'en ai lu, on invoque souvent le fait que le Prophète a dit qu'en islam il n'y a que 2 fêtes (fin du mois de ramadan et celle du sacrifice). Et qu'il s'agit d'une innovation.

1°, je me dis que ce hadith fait référence à des fêtes "musulmanes", donc religieuses.
Si on devait pousser la logique jusqu'au bout on ne fêterait ni mariage, ni nouvelle naissance, mais dans la réalité, on les célèbre! Donc un anniversaire rendre dans le domaine du personnel comme la mariage, la nouvelle naissance... Donc ça n'a rien avoir avec la religion.
Ton enfant obtient son bac, tu veux lui faire une fête, tu le fais pour célébrer sa réussite. Je ne vois pas pq tu ne le ferais pas.


2°, une innovation rentre aussi dans le domaine religieux. Donc je pense pas que le terme soit appropriè a ce contexte.

3° Après y a d'autres considérations où l'éthique (musulmane) rentre en compte qd tu veux célébrer qq chose. Mais bon ça c'est une autre question.



Voilà, ce sont juste des réflexions personnelles, Dieu seul sait mieux!

je pense que tout est dit :cool:
qu'en penses tu @Haouatifdu78 ?
 
C'est du mauvais traitement, un enfant n'est pas concerné par nos névroses et notre terreur de ce fameux dieu-satan que les gens se sont créés.

Dieu est Miséricorde et rendre un petit joyeux est un grand acte pour l'Humanité, je peux comprendre si les gens n'avaient pas les moyens mais à notre époque, une petit photo avec des petits gâteaux faits maison et un petit jouet de rien du tout (comme cadeau) ne coûtent rien.
Justement les névroses dont tu parles c'est un peu les gens comme toi qui les créer pck je pose une question et tu t'énerves du coup une personne qui partage l'avis contraire au tien si elle me parle avec plus de tact j'aurai plus tendance à croire cette personne, car quand on est novice à apprendre une religion en général on suit les gens qui parlent avec plus e tact même si au final c'est eux qui ont tort.

C'est cette éducation d'avoir peur de Dieu que mes parents m'ont donnés et je veux me défaire de cette éducation, c'est pour sa que je commence à prendre des cours de langue arabe et étudier le coran etc et c'est aussi pour sa que quand j'entend dire qu'une chose est haram je préfère me renseigner avant de me défaire de cette chose.
 
Salam.




Je ne sais pas ce que tu as lu qui interdisait les anniversaires mais de ce que moi j'en ai lu, on invoque souvent le fait que le Prophète a dit qu'en islam il n'y a que 2 fêtes (fin du mois de ramadan et celle du sacrifice). Et qu'il s'agit d'une innovation.

1°, je me dis que ce hadith fait référence à des fêtes "musulmanes", donc religieuses.
Si on devait pousser la logique jusqu'au bout on ne fêterait ni mariage, ni nouvelle naissance, mais dans la réalité, on les célèbre! Donc un anniversaire rendre dans le domaine du personnel comme la mariage, la nouvelle naissance... Donc ça n'a rien avoir avec la religion.
Ton enfant obtient son bac, tu veux lui faire une fête, tu le fais pour célébrer sa réussite. Je ne vois pas pq tu ne le ferais pas.


2°, une innovation rentre aussi dans le domaine religieux. Donc je pense pas que le terme soit appropriè a ce contexte.

3° Après y a d'autres considérations où l'éthique (musulmane) rentre en compte qd tu veux célébrer qq chose. Mais bon ça c'est une autre question.



Voilà, ce sont juste des réflexions personnelles, Dieu seul sait mieux!
Salam.
Merci pour tes réponses constructives, c 'est exactement ma façon de penser mais pendant un moment j'ai eu un doute par rapport à ce qu'on me disait



Je ne sais pas ce que tu as lu qui interdisait les anniversaires mais de ce que moi j'en ai lu, on invoque souvent le fait que le Prophète a dit qu'en islam il n'y a que 2 fêtes (fin du mois de ramadan et celle du sacrifice). Et qu'il s'agit d'une innovation.

1°, je me dis que ce hadith fait référence à des fêtes "musulmanes", donc religieuses.
Si on devait pousser la logique jusqu'au bout on ne fêterait ni mariage, ni nouvelle naissance, mais dans la réalité, on les célèbre! Donc un anniversaire rendre dans le domaine du personnel comme la mariage, la nouvelle naissance... Donc ça n'a rien avoir avec la religion.
Ton enfant obtient son bac, tu veux lui faire une fête, tu le fais pour célébrer sa réussite. Je ne vois pas pq tu ne le ferais pas.


2°, une innovation rentre aussi dans le domaine religieux. Donc je pense pas que le terme soit appropriè a ce contexte.

3° Après y a d'autres considérations où l'éthique (musulmane) rentre en compte qd tu veux célébrer qq chose. Mais bon ça c'est une autre question.



Voilà, ce sont juste des réflexions personnelles, Dieu seul sait mieux!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement les névroses dont tu parles c'est un peu les gens comme toi qui les créer pck je pose une question et tu t'énerves du coup une personne qui partage l'avis contraire au tien si elle me parle avec plus de tact j'aurai plus tendance à croire cette personne, car quand on est novice à apprendre une religion en général on suit les gens qui parlent avec plus e tact même si au final c'est eux qui ont tort.

C'est cette éducation d'avoir peur de Dieu que mes parents m'ont donnés et je veux me défaire de cette éducation, c'est pour sa que je commence à prendre des cours de langue arabe et étudier le coran etc et c'est aussi pour sa que quand j'entend dire qu'une chose est haram je préfère me renseigner avant de me défaire de cette chose.

Je ne suis pas vraiment en colère puisque je n'ai rien à cirer de ta vie même si j'ai eu un peu pitié de ton gamin, pas vraiment de toi .

Justement, je n'ai pas envie que tu me croies, c'est pour cela je suis libre, je n'ai rien à te "refourguer" et ce n'est pas le cas des barbus avec leurs "salam alaikoum" et "ma soeur" hypocrites qui ratissent large. Donc si tu veux être le mouton d'un autre berger, suis leurs paroles flatteuses.

Bon courage pour cette quête, ça va te demander beaucoup d'efforts et aie confiance en Dieu, Il n'est pas comme les humains à te traquer et te terroriser, Il est Miséricorde! ;)
 
Je ne suis pas vraiment en colère puisque je n'ai rien à cirer de ta vie même si j'ai eu un peu pitié de ton gamin, pas vraiment de toi .

Justement, je n'ai pas envie que tu me croies, c'est pour cela je suis libre, je n'ai rien à te "refourguer" et ce n'est pas le cas des barbus avec leurs "salam alaikoum" et "ma soeur" hypocrites qui ratissent large. Donc si tu veux être le mouton d'un autre berger, suis leurs paroles flatteuses.

Bon courage pour cette quête, ça va te demander beaucoup d'efforts et aie confiance en Dieu, Il n'est pas comme les humains à te traquer et te terroriser, Il est Miséricorde! ;)
T'inquiètes je ne suis pas têtu j'ai un cerveau donc je m'en sert, c'est pour cela que je questionne sur le forum afin d'avoir différents avis, ce n'est pas moi qui est dit que les fêtes d'anniversaires étaient haram.
Et je ne suis pas du tout une personne hypocrite, j'ai certes des défauts mais je ne suis pas du tout hypocrite.
En tout cas merci pour tes réponses parce que certains trucs que t'as dit m'ont ouvert les yeux.
 
ecoutes ta raison et ton coeur et apres
T'inquiètes je ne suis pas têtu j'ai un cerveau donc je m'en sert, c'est pour cela que je questionne sur le forum afin d'avoir différents avis, ce n'est pas moi qui est dit que les fêtes d'anniversaires étaient haram.
Et je ne suis pas du tout une personne hypocrite, j'ai certes des défauts mais je ne suis pas du tout hypocrite.
En tout cas merci pour tes réponses parce que certains trucs que t'as dit m'ont ouvert les yeux.
dans le fond @misszara88 dit bcp de choses interessantes mais la forme laisse souvent à desirer :claque::D
ecoute ta raison et ton coeur haouatif n'oublie pas que la religion c le fond plus que la forme et non comme bcp la forme au detriment du fond :mignon:
 
Je ne suis pas vraiment en colère puisque je n'ai rien à cirer de ta vie même si j'ai eu un peu pitié de ton gamin, pas vraiment de toi .

Justement, je n'ai pas envie que tu me croies, c'est pour cela je suis libre, je n'ai rien à te "refourguer" et ce n'est pas le cas des barbus avec leurs "salam alaikoum" et "ma soeur" hypocrites qui ratissent large. Donc si tu veux être le mouton d'un autre berger, suis leurs paroles flatteuses.

Bon courage pour cette quête, ça va te demander beaucoup d'efforts et aie confiance en Dieu, Il n'est pas comme les humains à te traquer et te terroriser, Il est Miséricorde! ;)
Tu n'as pas à avoir pitié de mon fils parce que je l'aime et je m'occupe très bien de lui , al hamdoulilah on est très bien tous les deux.
 
ecoutes ta raison et ton coeur et apres

dans le fond @misszara88 dit bcp de choses interessantes mais la forme laisse souvent à desirer :claque::D
ecoute ta raison et ton coeur haouatif n'oublie pas que la religion c le fond plus que la forme et non comme bcp la forme au detriment du fond :mignon:
oui elle dit des choses très intéressantes, mais je n'aime pas du tout sa façon de me faire comprendre que je suis un mauvais parent alors que je pose juste une simple question.
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'inquiètes je ne suis pas têtu j'ai un cerveau donc je m'en sert, c'est pour cela que je questionne sur le forum afin d'avoir différents avis, ce n'est pas moi qui est dit que les fêtes d'anniversaires étaient haram.
Et je ne suis pas du tout une personne hypocrite, j'ai certes des défauts mais je ne suis pas du tout hypocrite.
En tout cas merci pour tes réponses parce que certains trucs que t'as dit m'ont ouvert les yeux.

Je parle de l'hypocrisie de certains qui veulent juste être tes nouveaux bergers, pas toi parce que rien de ce que tu as écrit ne laisse transparaitre une quelconque hypocrisie sinon je ne me serais pas gênée de te le dire... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
ecoutes ta raison et ton coeur et apres

dans le fond @misszara88 dit bcp de choses interessantes mais la forme laisse souvent à desirer :claque::D
ecoute ta raison et ton coeur haouatif n'oublie pas que la religion c le fond plus que la forme et non comme bcp la forme au detriment du fond


Je suis une piètre commerciale et ce, même dans la vraie vie! :D

En fait, c'est parce que je n'aime pas convaincre, je donne juste mon avis sans me prendre la tête et je ne me soucie pas trop du reste....
 
Aïe, le djinn de jeandin t'as possédé.... il te faut une roqya d'urgence. On appelle @insouciants d'urgence.....
:bizarre:

Moi je pense qu'on sait voir beaucoup de choses à travers les lettres.

Un truc que j'ai appris de jeandin par exemple est avec le vin. Tu retrouveras ce mot dans diVIN, diVINité, deVIN... Et il s'agissait de la sagesse qui s acquère par la connaissance et c'est de ce vin la dont parle dieu dans le coran... Quand il me l'à dis j'ai rien compris de ce qu'il me disait, c'est 1 ans plus tard que j'ai su voir de quoi il me parlait, pas avant...

Cest la meme chose Pour le mot preuve, prouver... Ce n'est pas un hasard de les retrouver dans épreuves ou éprouver... se relever d'une épreuve rend plus fort, non pas plus fort physiquement mais spirituellement car on apprend de ses erreurs et on s'assagis avec la connaissance fruit de nos expériences.

La vie est un enseignement qui nous amène toujours au plus près de la vérité, pour peu qu'on s'en soucis.

J'en suis certain, tout interdit à un sens qui ne peu nous échapper. Toute paroles de Dieu a un sens accessible , qui ne peu nous être inconnu depuis l'instant où elle fut révéler... seul le manque de saVOIR nous empêche de VOIR convenablement.

Dédicace @jeandin ( que je regrette de ne plus lire ) :p
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui comme pour ses 1 an, des gâteaux, des bonbons, des sodas , ses petits copains et copines, ses nièces, neveux cousines etc un peu de musique rigolo de bb avec des danses, des pirouettes etc, et le tour est joué lol et moi aussi je manquerai pas de m'amuser lol

oui sa lui feras plaisir ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui comme pour ses 1 an, des gâteaux, des bonbons, des sodas , ses petits copains et copines, ses nièces, neveux cousines etc un peu de musique rigolo de bb avec des danses, des pirouettes etc, et le tour est joué lol et moi aussi je manquerai pas de m'amuser lol

Oh la la.... wellah je suis entrain de sourire comme une konne devant mon écran, j'imagine tout ce monde de morveux et ça me remplie de joie! :D
 
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine
Sérieusement vous soulez avec ce genre de sujet bidon .
 
Oui comme pour ses 1 an, des gâteaux, des bonbons, des sodas , ses petits copains et copines, ses nièces, neveux cousines etc un peu de musique rigolo de bb avec des danses, des pirouettes etc, et le tour est joué lol et moi aussi je manquerai pas de m'amuser lol
Voilà ce un moment de plaisir et dans la religion il a des choses plu sérieux que l anniversaire
 
Dernière édition:
Haut