Est-ce haram de fêter l'annniversaire de nos enfants?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si tu ne sais pas faire la différence entre la futilité et l'essentiel dans cette vie, je ne sais rien faire pour toi car je ne suis pas un guide spirituel.
Si tu n'est pas un guide spirituel, comment sais tu, que la question de l'anniversaire est t'une question futile . Quant des barbu l'interdisent ?
 
C'est encore ta propre interprétation personnel cher mitouns :rolleyes: , il y'as la prière , dans ce cas la majorité des musulmans qui prient dans les mosquées n'ont rien compris a l'islam et sont tous dans l'erreur ?? Ca fait un bon paquet quand même pour une petite minorité qui sont les seules a détenir la vérité contre une masse de musulmans qui pratiquent la prière et qui sont tous convaincus sur son obligation
C'est une erreur que d'imposer comme obligatoire un rituel aussi lourd à concilier avec le quotidien et aussi vide de lumière et d'enseignement.

La prière n'est pas un mal en soi , mais ce n'est pas non plus cela qui fais la lumière. Ce n'est pas cela qui rend plus lumineux ( c'est à dire plus clairvoyant et reconnaissant ). Et La reconnaissance dans le coran ne vas pas dans le sens d'un "merci" mais de savoir reconnaître la vérité du mensonge, le bon du mauvais, distinguer le fil blanc du fil noir...

Le coran est descendu pour une simple raison : guider les gens vers un bon comportement.

Le rôle de la Salat à clairement été définis : préserver de la turpitude ( 29.45 ), ou sortir des ténèbres vers la lumières ( 33.43).

Et justement :

[57.9] C'est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets claires, afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux.


C'est à travers la sagesse enseigner dans le coran, enseigner à travers les sages qu'on sort de l'obscurantisme.

Bien sure tu es strictement libre de prier autant que tu veux, mais un homme ne se définis nullement à travers une croyance mais à travers ses actes envers ses semblables.

C'est absurde de croire que des prières effacerait aux yeux de dieu le mal commis sur les autres... comme une gomme effacerait les ratures d'une feuilles de papier. Ce qui est plus sensé est d'établir un lien avec les enseignements de Dieu ( Salat ) pour apprendres la sagesse et ainsi écrire des pages avec de bonnes actions, en limitant au maximum les ratures. Sans cette lumière au contraire, tu ne sauras les minimiser.
 
Mais oui mais la quand tu nous cites le mot (epreuves) avec en gras PREUVE est ce que cela voudrais dire dans le sens de ton raisonnement que chaque épreuve qui arrive nous sommes censé en tirer des preuves sur la nature et la définition de ce que représenterait le mot islam aujourd'hui par sa propre conception personnel et rejeté les paroles de ceux qui ont une marge d'avance par rapport a nous dans la compréhension du coran ??? J'ai un peu du mal a te suivre puisque normalement nous sommes tous censé suivre un seul cheminement qui n'est d'autre que le coran et la tradition prophétique
Une épreuve est une difficulté subit. La première chose à se demander face à la difficulté c'est : pourquoi est ce difficile? Il y'a toujours des preuves pour des gens qui raisonnent (dixit Allah).

Derrière chaque épreuves se dissimule un enseignement, derrière chaque enseignement se dissimule le Seigneur ( Rabb ).

Et puis pour ce que tu dis sur les gens qui ont des siècles et des siècles de connaissances transmises sur l'islam, ça ne veux pas signifier que ce qui est enseigner est forcément juste.

Tu peux laisser un vin prendre du vieu pendant 100 ans, si il a pris du vieux sur une base mal fermenté et ben il restera mauvais même après 100 ans d'existence.

Deuxième point je n'ai pas dit qu'il faut rester passif sans posé de questions pour comprendre mais j'ai dit qu'il y'as par moment certaines questions ou nous n'auront pas toujours de réponses en retour car dans chaque chose il y'as une sagesse que ce soit dans le bonheur comme dans le malheur par exemple , et non cher mitouns tout dans ce monde n'as pas toujours de reponses sinon on aurait relevée les mystères même les plus secrets
Si dans chaque chose se dissimule une sagesse c'est que dans chaque chose se trouve une réponse. Car justement la réponse est la sagesse qui comme son nom l'indique permet l'attitude sage. Et les paroles d'un sAGE sert tout les AGES contrairement aux mensonges qui ne peu soutenir aucune entreprise éternellement, elle finit tôt ou tard par s'écrouler devant la vérité.



Oui mais encore une fois attention c'est pas parce que tout le monde est content d'une action qui me semble bonne sans porté préjudice a autruie qu'elle l'est forcément devant Dieu , il y'as ce que l'en pensent d'une action et en porté son jugement final et definitif alors que Dieu la comdamne très certainement même si ca ne nuit a personne
Si elle ne porte préjudice à personne pourquoi voudrait tu qu'elle soit mauvaise pour Dieu? Dieu n'as pas établi des lois pour sa propre personne, il a établis des lois pour les gens. C'est à travers l'humanité que ses lois vivent, sans elle les lois ne servent à rien.

Les sociétés les plus remarquables sont celles qui malgré leur différence parviennent à trouver un terrain d'entente et cohabiter en paix.

Que voudrais tu que dieu blâme à un foyer qui fête l'anniversaire de quelqu'un par exemple?


La science du chemin de l'islam est vaste et longue , interprété un livre sacré comme un simple roman est dangereux

Pour moi le danger est de laisser la voie de son salut reposer entre les mains de gens proclamer comme guide. Tu seras seules dans ta tombe, aucun de ceux à qui ont associes un savoir conforme au divin ne sera présent pour défendre en cas d'erreur au jugement.

Je préfère m'être égarer par moi si ça devait être le cas que subir ma perte à cause des autres.
 
En fêtant une anniversaire qu'est ce que tu fais exactement d'illicite ?


Je donne énormément d'importance à l'éducation de mon fils, ce qui est haram aussi c'est de se comporter ainsi quand une personne pose une question par rapport à Allah.
Je voulais juste savoir si c'est vraiment haram car des savants le dise aussi et comme je suis ignorante sur la question je me renseigne, je ne vois pas où est le mal?


je suppose que tu as fais le tour des autres questions qur l'éducation des enfants et il ne manque plus que la réponse sur les fêtes d'anniversaires pour devenir un parfait parent.

un peu de sérieux, quand tu fêtes une anniversaire, je suppose que les enfants ne font pas des partouzes et l'alcool coule à flou, alors où le mal de si des enfants se retrouvent entre eux, ils s'amusent et mangent un petit gâteau? ce sont des choses qu'on fait même sans les anniversaires.

le plus dérageant ce n'est pas la question mais le fait de résumer la religion à des questions futiles.
 
Dernière édition:
En fêtant une anniversaire qu'est ce que tu fais exactement d'illicite ?





je suppose que tu as fais le tour des autres questions qur l'éducation des enfants et il ne manque plus que la réponse sur les fêtes d'anniversaires pour devenir un parfait parent.

un peu de sérieux, quand tu fêtes une anniversaire, je suppose que les enfants ne font pas des partouzes et l'alcool coule à flou, alors où le mal de si des enfants se retrouvent entre eux, ils s'amusent et mangent un petit gâteau? ce sont des choses qu'on fait même sans les anniversaires.

le plus dérageant ce n'est pas la question mais le fait de résumer la religion à des questions futiles.
Si c'est des questions futiles ne répond pas tout simplement.
Je n'est jamais dit qu'il y avait un mal à faire des anniversaires.
Franchement je plains les converti qui viendront poser des questions sur le forum et qui se feront lyncher.
 
Si c'est des questions futiles ne répond pas tout simplement.
Je n'est jamais dit qu'il y avait un mal à faire des anniversaires.
Franchement je plains les converti qui viendront poser des questions sur le forum et qui se feront lyncher.

25% des français musulmans qui ont rejoint daech sont des convertis ( cad 250 convertis parmi les 1000 français),
la majorité des femmes en Burka qui ne respectent pas la loi sont des converties..
et si tu rajoutes les quelques converties qui adoptent la religion musulmane juste pour se marier avec un musulman et demain en divorçant elles oublient la religion et deviennent même les pires islamophobes, le nombre des convertis respectables, ils ne sont pas nombreux

autrement dis, tu as plus des clochards qui se convertissent à l'Islam.
je plains les vrais musulmans qui payent les pots cassés de ces clochards.
 
25% des français musulmans qui ont rejoint daech sont des convertis ( cad 250 convertis parmi les 1000 français),
la majorité des femmes en Burka qui ne respectent pas la loi sont des converties..

autrement dis, tu as plus des clochards qui se convertissent à l'Islam.
je plains les vrais musulmans qui payent les pots cassés de ces clochards.
Et? je ne vois pas ou tu veux en venir?
Je préfère poser des questions futiles au moins j'ai la réponse que de rester dans le doute, c'est ce qu'on m'a encouragé à faire à l'école.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Aleykoum salam ourti haouatif , alors concernant les anniversaires je pense que la majorité des savants sont très critiques par rapport a ceci , certains dironts par exemple que c'est une innovation (du point de vue islamique) d'autres seront peut-être beaucoup plus ouvert en exposant l'anniversaire comme une simple fête qui ne ressemblerait pas aux fêtes chrétiennes

Après de mon point de vue , si l'anniversaire est une simple fête pour que l'enfant puisse se réjouir et être a égal avec les autres enfants de son âge il n'y'as alors aucun mal a cela tant que ces anniversaires ne sont pas semblable aux fêtes judéo chrétienne wa Allah ou alham (et seul Dieu sait)
Ton discours est un petit peu contradictoire, tu trouve pas ? ;)
Les fêtes anniversaires des chrétiens n'ont rien de religieux (je sais pas où tu as trouvé ça), elles ont les même but, donner la même joie à tous les enfants pendant une journée, et c'est le plus important. :cool:
 

Tancredi

Moramora
VIB
ce sont des fêtes Haram ! inclus le mawlid
parce que ces fêtes ne nous rapprochent d'Allah~ subhanahu wa ta'ala ou tend à nous faire L'oublier !

(ne sais tu que halloween = une fête diabolique !!..........)
:fou:
Fête diabolique du Satan anglo-saxonne ; je m'en doutais ! merci de ta mise en garde
Vade retro satanas :D :p
 

Tancredi

Moramora
VIB
Salam alaykoum
mais Islam embrasse toute la vie, doit on alors se poser la question si c'est religieuse ou culturel ?
Le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) a-t-il fête son propre anniversaire ou l'anniversaire de ses épouses ou ses filles ?
Le Prophète n'a jamais utilisé internet, le téléphone portable et la voiture non plus ; doit-on se poser la question si c'est haram ou pas !
Avec ces immenses questions existéntiales, vous allez vers une surchauffe de la matière grise! (a mon humble avis) :)
 

Tancredi

Moramora
VIB
Ou comment élever des futurs cassos', on envie même la joie aux enfants! Non, le coran n'est pas un livre d'imbéciles, c'est livre plein de Sagesse, et de ce fait, il ne peut PAS rendre des fêtes pareilles haram.
C'est là où je me demande pourquoi je n'étais pas née reine totalitaire , j'aurais enlevé la garde des enfants aux gens comme toi et je vasectomise/ligature les trompes des parents indignes. Comme ça, je déracine les cassos' à jamais de cette humanité.
Méchante !! :p
 
Ce qu'Allah m'a donné tu ne peux pas le prendre, désolé pour toi :)
Allez Salam.[/Quote
Ton discours est un petit peu contradictoire, tu trouve pas ? ;)
Les fêtes anniversaires des chrétiens n'ont rien de religieux (je sais pas où tu as trouvé ça), elles ont les même but, donner la même joie à tous les enfants pendant une journée, et c'est le plus important. :cool:
Bonjour Tancredi j'espère que tu va bien ?? Non aucune contradiction bien au contraire , quand je parlais de fêtes chrétiennes c'était seulement pour faire la comparaison entre nos fêtes a nous et leurs fêtes a eux dans leurs traditions (je ne parlait pas uniquement dans le cas des anniversaires) puisque bien sûr tout les anniversaires de n'importe quelles dogmess religieux se ressemblent a peu près

Après si certaines fêtes d'anniversaires comportent de l'alcool chez les personnes qui n'ont pas de familiarité avec le domaine religieux bien évidement qu'en tant que musulmans nous ne pouvons pas se permettre de faire ceci (et prendre comme exemple ce type de personnes pour pimenter l'anniverssaire) alors dans ce cas l'anniversaire n'est pas permis , donc a partir du moment ou l'intention est bonne de faire une simple petite fête d'anniversaire aucun problème de ce côté wa Allah ou alham (seul Dieu est plus savant)
 
Le Prophète n'a jamais utilisé internet, le téléphone portable et la voiture non plus ; doit-on se poser la question si c'est haram ou pas !
Avec ces immenses questions existéntiales, vous allez vers une surchauffe de la matière grise! (a mon humble avis) :)
Internet , téléphone et compagnie n'existait pas dans ces temps la , aujourd'hui nous avons tout ca et ce n'est pas haram bien au contraire
 
Haut