Est-ce haram de fêter l'annniversaire de nos enfants?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam aleykoum

Faut leur demander verset de Coran et ce que disent les 4 écoles sunnites de jurisprudence à ce sujet sinon vous jetez aux orties ce qu'ils vous disent ces gens...

Amine ajma'ïne...

Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Justement vous avez amener un seul avis d'un seul Sheykh d'obédience wahabi...

Que dit l'Islam au sujet des commémorations?

voudrais tu réflechir avant de repondre s.v.p. elle demande une réponse islamique
Merci d'avance.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mouhammad_Patel le Mercredi 16 juillet 2008

Question: Est-il permis au musulman de célébrer son anniversaire en organisant une petite fête ?

Réponse: Il y a essentiellement trois positions entre les oulémas sur le sujet:

1. Certains oulémas (comme Cheikh faysal al mawlawi, secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée: En effet, dans le domaine des "âdât", c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission jusqu'à preuve du contraire. Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur.

2. Pour une bonne partie des savants contemporains (indo-pakistanais et arabes), la célébration des anniversaires est une habitude condamnable. Certains de ces oulémas considèrent même que celle-ci relève des innovations blâmable (bid'ah). L'argument le plus probant pour défendre cette position, à mon humble avis, pourrait être exprimé ainsi: S'il est vrai que ce genre de célébration ne porte pas sur un aspect relevant directement du domaine rituel –et, qu'à ce titre, elle aurait dû en principe être permise, comme détaillé précédemment-, il n'en reste pas moins cependant qu'en matière de détermination des jours de fêtes et de leur célébration, des recommandations précises et des enseignements particuliers ont été énoncés en Islam: Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu'il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l'habitude de faire la fête. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: "Que sont donc ces deux jours ?" Les gens dirent: "Nous avions l'habitude de les célébrer durant la période de l'Ignorance." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr."(Aboû Dâoûd)

Et, comme le souligne Cheikh Khâlid Sayfoullah dans un de ses ouvrages, les musulmans doivent éviter(makroûh) d'adopter les pratiques et les habitudes culturelles des non musulmans au sujet desquelles la législation musulmane a énoncée ses propres principes et règlements: Dans certains Hadiths, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a ainsi ordonné aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de ne pas se saluer mutuellement comme le faisait des fidèles d'une autre religion, c'est-à-dire avec un signe de la main ou de la tête uniquement, sans prononcer verbalement (alors qu'il est possible de le faire) la formule dusalâm. (Sens d'un Hadith rapporté par Djâbir (radhia Allâhou anhou) et cité par An Nasaï (rahimahoullâh); sa chaîne de transmission est qualifiée de "djayyid", c'est-à-dire "bonne" par ibnou hadjar (rahimahoullâh) - Réf: "al halâl wal harâm" – Pages 195, 415 et 416 / "touhfat oul ahwadhi" – Volume 7 / Pages 392 et 393)

3. D'autres (comme Mouhammad ibn Âdam al Kawthari, élève de Moufti Taqui Outhmâni) ont avis plus nuancé; selon eux:

- Si un musulman célèbre un anniversaire et adopte lors de cette célébration des pratiques et des coutumes qui sont propres aux non musulmans, il commet un acte prohibé. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

- Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

- Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.

Wa Allâhou A'lam !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le 23 Septembre de chaque année, le Royaume d'Arabie Saoudite célèbre sa Fête Nationale, en commémoration de sa fondation.

En effet, ce fut à la date mémorable du 23 Septembre 1932, qu'il a été officiellement proclamé la création du Royaume d'Arabie Saoudite, sous la conduite éclairée de son illustre et valeureux fils, le Roi Abdulaziz AL Saoud, après la réunification de toutes les tribus et régions de la péninsule arabique et leur fusionnement dans un même ensemble géopolitique.


:intello:
 
C'est une erreur que d'imposer comme obligatoire un rituel aussi lourd à concilier avec le quotidien et aussi vide de lumière et d'enseignement.

La prière n'est pas un mal en soi , mais ce n'est pas non plus cela qui fais la lumière. Ce n'est pas cela qui rend plus lumineux ( c'est à dire plus clairvoyant et reconnaissant ). Et La reconnaissance dans le coran ne vas pas dans le sens d'un "merci" mais de savoir reconnaître la vérité du mensonge, le bon du mauvais, distinguer le fil blanc du fil noir...

Le coran est descendu pour une simple raison : guider les gens vers un bon comportement.

Le rôle de la Salat à clairement été définis : préserver de la turpitude ( 29.45 ), ou sortir des ténèbres vers la lumières ( 33.43).

Et justement :

[57.9] C'est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets claires, afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux.


C'est à travers la sagesse enseigner dans le coran, enseigner à travers les sages qu'on sort de l'obscurantisme.

Bien sure tu es strictement libre de prier autant que tu veux, mais un homme ne se définis nullement à travers une croyance mais à travers ses actes envers ses semblables.

C'est absurde de croire que des prières effacerait aux yeux de dieu le mal commis sur les autres... comme une gomme effacerait les ratures d'une feuilles de papier. Ce qui est plus sensé est d'établir un lien avec les enseignements de Dieu ( Salat ) pour apprendres la sagesse et ainsi écrire des pages avec de bonnes actions, en limitant au maximum les ratures. Sans cette lumière au contraire, tu ne sauras les minimiser.
Personne n'impose quoi que ce soit mitouns et tout le monde est libre de suivre ce qu'il veut suivre mais traduire l'islam de cette manière est une grave erreur de ta part puisque que Dieu nous as envoyé un guide (le coran) et un prophète pour nous enseigné l'islam et son interprétation depuis bien longtemps , quand un ordre divin nous est ordonné ce n'est pas nous qui imposant mais bien Dieu qui t'ordonne de prosterner ton front par terre pour glorifier ses louanges et être reconnaissant des bienfaits qu'il t'as offert

Lire le coran comme ca en interprétant des versets qui ne sont pas vraiment en accord avec ton train de vie et nous dire ensuite que Dieu as voulu dire comme ca ou l'islam c'est comme ceci je n'apelle pas ca avoir une ouverture d'esprit mais c'est plus chercher des détours pour ne pas vraiment voir la réalité de ce qu'est le vrai islam qui nous as été decris par Dieu et son envoyé

Bien sûr que la prière ne fait pas a coup sûr le bon musulman dans toutes ses actions mais elle est fondamental dans la vie d'un musulman puisque c'est par cette acte qu'elle nous différencie des juifs et des chrétiens , musulman avec le nom et seulement la langue ne suffit pas (même avec un bon fond et des bonnes actions) il faut qu'il y'est la prière pour compléter le tout et la priere ne va rien diminuer dans la vie d'un individu si ce n'est que du bien

N'oublions pas non plus que nous sommes tous faibles les uns envers les autres et quel la personne qui prie commet aussi des erreurs et n'est pas un ange , faire la prière peut nous aider a fortifier notre conduite et parfaire le comportement et Dieu pardonne tout excepté l'association , donc tu ne peux pas vraiment dire qu'aux yeux de Dieu que c'est absurde que Dieu effacerait un mal commis sur une personne , Dieu est pardonneur pour celui qui se repend d'un repentir sincère
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam


On parle de bid3a dans le dogme mais pas dans le cultuel et un anniversaire avec gâteau, bonbon à l'école en classe ou à la maison en famille n'a rien à voir avec le dogme...

Fêter le 14 juillet en France n'a rien à voir avec Pâques ou Noël c'est un évènement qui nous concerne tous au delà de la religion...

Fêter l'indépendance de l'Algérie, du Sénégal ou la création de l'Arabie Saoudite n'ont rien à voir avec le domaine religieux!

Après fêter le jour de naissance d'un enfant ou du Prophète Saws et y amener orgies, beuveries et autres cochoncetés autour de cet évènement bien sur que celà sera illicite...

Wallahou 'Alam

Aleykoum salam ourti haouatif , alors concernant les anniversaires je pense que la majorité des savants sont très critiques par rapport a ceci , certains dironts par exemple que c'est une innovation (du point de vue islamique) d'autres seront peut-être beaucoup plus ouvert en exposant l'anniversaire comme une simple fête qui ne ressemblerait pas aux fêtes chrétiennes

Après de mon point de vue , si l'anniversaire est une simple fête pour que l'enfant puisse se réjouir et être a égal avec les autres enfants de son âge il n'y'as alors aucun mal a cela tant que ces anniversaires ne sont pas semblable aux fêtes judéo chrétienne wa Allah ou alham (et seul Dieu sait)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ton fils c'est pas une seule journée qu'il faut le rendre heureux mais tous les jours celà devrait être son anniversaire...tu peux inviter petits cousins, faire un après midi gâteaux que tu auras préparé avec amour et pourquoi pas avec lui, atelier pâtisserie les gosses adorent ça garçons comme filles....mettre quelques ballons, un peu de musique enfantine, faire des jeux ludiques, réciter des contes pour enfants ou parler de la sira an nabawi aussi etc....il n'y a aucun verset de Coran qui te l'interdira le haram et le halal sont clairs...

Wallahou 'Alam

Justement j'aimerais faire l'anniversaire de mon fils pour le rendre heureux et lui faire un petit cadeau.
Je me renseigne juste car je ne veux pas faire une chose qui déplairai à Allah.

Merci pour ta réponse .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un conseil ne te renseigne jamais sur l'islam sur un forum d'échanges, privilégie des forums musulmans comme Aslama ou tu peux écrire à Doctrine malikite qui eux t'amèneront tous les avis et répondront à ta question! ici y'a pas de mufti et beaucoup de non musulmans qui émettent des fatwas...

Je ne les emmerdes par les goss rassure toi, je veux rendre mon fils heureux, sans faire une chose interdite dans l'islam c'est pour cela que je me renseigne.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
C'est là où je me demande pourquoi je n'étais pas née reine totalitaire , j'aurais enlevé la garde des enfants aux gens comme toi et je vasectomise/ligature les trompes des parents indignes. Comme ça, je déracine les cassos' à jamais de cette humanité.

Si on devait stériliser toute personne posant des questions simplettes voire futiles " à nos yeux" ce monde serait bien vide...

Un homme avait fait ça il y a peu .... stérilisé des êtres humains car juifs ... toi ce serait des cassos' ...un autre demain stérilisera les gros ou les chauves !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Traduction s'il te plait surtout quand il s'agit d'islam, la majorité est francophone ici et pas arabophone...

إن الاحتفال بمناسبة أعياد الميلاد، عادة دخيلة على المسلمين، ففعلها تقليد لأعداء الله تعالى وتشبه بهم، ومن تشبه بقوم فهو منهم، فلا يجوز الاحتفال بها بأي نوع من أنواع الاحتفال، سواء كان خفيفاً أو كبيراً، لما في ذلك من التشبه بالمشركين الذين أمرنا الله تعالى بمخالفتهم والابتعاد عن اتباع ما سنوه من سنن.


عن ابن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ومن تشبه بقوم فهو منهم.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le mawlid est autorisé par la majorité des savants de l'Islam des 4 écoles...

Pourquoi tu mens sur l'Islam toi?

ce sont des fêtes Haram ! inclus le mawlid
parce que ces fêtes ne nous rapprochent d'Allah~ subhanahu wa ta'ala ou tend à nous faire L'oublier !

(ne sais tu que halloween = une fête diabolique !!..........)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le Prophète saws jeunait tous les lundis le jour de son anniversaire...


- L'imam Ibn Hajar al-3asqalany rapporte qu'il y a un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : "Pourquoi ya rasula Allah jeûnes-tu le lundi ?". Sayyidna an-naby a répondu : "Car c'est le jour où je suis né". L'imam Ibn Hajar a dit : "Le prophète lui-même fêtait déjà sa naissance".


Salam alaykoum
mais Islam embrasse toute la vie, doit on alors se poser la question si c'est religieuse ou culturel ?
Le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) a-t-il fête son propre anniversaire ou l'anniversaire de ses épouses ou ses filles ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selon le Mufti de la Mecque Ahmad ibn Zayni Dahlan, dans son livre Al-Sira Al-nabawiyya wa Al-athar Al-muhammadiyya, page 51 :

"célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les savants musulmans."

L'imam Sakhawi a dit, "le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète , et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout `ulama l'a accepté, en adorant Allah seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète ."

Hafiz Ibn Hajar Al-Haytami dit, "Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allah, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid," et il a cité hadith mentionné ci-dessus, "Quand le Prophète est venu à Madina..."

Ibn Hajar continue, "On remercie Allah pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite.




Alhamdoulillah ! mais nous devons suivre l'exemple du Prophète (sallAllahou alayhi wa salam)
c'est ça la preuve , non
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Celà peut devenir haram en fait tout dépend de l'usage que tu en fais....si tu utilises le téléphone ou internet et tu te tapes des films pornos, un échange sexuel via une caméra ou du sexto avec une femme qui n'est pas la tienne, que tu envoies tes photos de ton sexe ou des nichons tu crois que ça serait halal?

Wallahou 'alam

Internet , téléphone et compagnie n'existait pas dans ces temps la , aujourd'hui nous avons tout ca et ce n'est pas haram bien au contraire
 
Personne n'impose quoi que ce soit mitouns et tout le monde est libre de suivre ce qu'il veut suivre mais traduire l'islam de cette manière est une grave erreur de ta part puisque que Dieu nous as envoyé un guide (le coran) et un prophète pour nous enseigné l'islam et son interprétation depuis bien longtemps , quand un ordre divin nous est ordonné ce n'est pas nous qui imposant mais bien Dieu qui t'ordonne de prosterner ton front par terre pour glorifier ses louanges et être reconnaissant des bienfaits qu'il t'as offert

Lire le coran comme ca en interprétant des versets qui ne sont pas vraiment en accord avec ton train de vie et nous dire ensuite que Dieu as voulu dire comme ca ou l'islam c'est comme ceci je n'apelle pas ca avoir une ouverture d'esprit mais c'est plus chercher des détours pour ne pas vraiment voir la réalité de ce qu'est le vrai islam qui nous as été decris par Dieu et son envoyé

Bien sûr que la prière ne fait pas a coup sûr le bon musulman dans toutes ses actions mais elle est fondamental dans la vie d'un musulman puisque c'est par cette acte qu'elle nous différencie des juifs et des chrétiens , musulman avec le nom et seulement la langue ne suffit pas (même avec un bon fond et des bonnes actions) il faut qu'il y'est la prière pour compléter le tout et la priere ne va rien diminuer dans la vie d'un individu si ce n'est que du bien

N'oublions pas non plus que nous sommes tous faibles les uns envers les autres et quel la personne qui prie commet aussi des erreurs et n'est pas un ange , faire la prière peut nous aider a fortifier notre conduite et parfaire le comportement et Dieu pardonne tout excepté l'association , donc tu ne peux pas vraiment dire qu'aux yeux de Dieu que c'est absurde que Dieu effacerait un mal commis sur une personne , Dieu est pardonneur pour celui qui se repend d'un repentir sincère
Salam,

Non youzarcif , la prière est bien une obligation. Tu es disposer à ne pas la faire bien entendue mais dans le dogme que tu suis c'est clair que ne pas prier signifie ne pas t'acquitter d'un devoir envers Dieu et donc être blâmer pour cela le jour j.

Dans un hadith d'ailleurs ce sui sépare le mécréant du croyant est la prière... ca veux tout dire.

La prière est bien une obligation.

Je ne crois certainement pas que la compréhension du message de dieu ai été sceller à un seul homme mort depuis 14 siècle... Je crois surtout que le coran tends son message à qui veux l'entendre et étudier. Mais comment étudier si d'emblée on s'associe avec des paroles d'hommes quand Dieu informe que lui seul connaît l'exactitude du sens de ses versets ( 3.7 ) ?

Comme il en informe, lui seul permet d'atteindre la vérité. A travers des paroles seul, à travers sa seul création, non parasiter par une quelconque main d'homme qui devrait venu recouvrir le sens des mots parce que tout le problème est bien là, chercher à comprendre alors que depuis notre naissance le voile tisser par les hommes couvrent nos vues, couvre les lettres, couvre les phrases...

Tu l'as dis... Bien sûr que là prière ne fais pas le bon musulman et il ne s'aurait en être autrement car le bon comportement passe par un apprentissage, un enseignement qui doit s'acquérir pour pouvoir apprendre ce qu'est marcher droit.

La salat est redevenu un rituel à partir du moment où des hommes ont injecter leur cultes à travers ce mot... que ce soit volontairement pour intégrer ce que leur ancêtre pratiquait jadis ou involontairement suite à une mauvaise compréhension du texte...mais le coran est clair quand à la manière de sortir des ténèbres vers la lumière, les versets relever plus haut ne trompe pas, le bon sens ne trompe pas, la nature humaine ne trompe pas et on efface une mauvaise action que par une bonne et rien d'autre.

La balance au jugement ne dissimulera pas le moindre atome de mal pas plus que le moindre atome de bien. Et si tu fais bien attention nul part Dieu dis qu'il pèsera le pois de nos prières... juste le bien et le mal.
 
Le mawlid est autorisé par la majorité des savants de l'Islam des 4 écoles...

Pourquoi tu mens sur l'Islam toi?
Salam alaykoum
tu te trompes, Les Compagnons sont les gens qui aiment le plus le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) et qui s’attachent le plus à marcher sur ses traces, et pourtant ils n'ont pas célébré l'occasion de sa naissance !
voici une Fatwa de Alifta;
R: La célébration des Mawlîds fait partie des innovations (bida'), il n'y a pas de différence entre l'anniversaire du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et les autres anniversaires. Le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est la meilleure créature et c'est l'enseignant et le conseiller par excellence, il n'a pas fêté son anniversaire, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, idem, en ce qui concerne ses califes bien guidés, tout comme le reste de ses compagnons, (Qu'Allah soit satisfait d'eux) et ils sont les plus savants parmi les hommes et ceux qui aiment plus que nous le Prophète ( Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et sont plus versés que quiconque dans la Sunna, et malgré cela, ils n'ont pas fêté l'anniversaire (Al-Mawlid), ce qui prouve que c'est une innovation, et toute innovation est un égarement comme l'a dit le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): " Toute innovation en religion (bid`a) est une source d'égarement." . Les trois meilleurs siècles sont passés sans que l'on fête l'anniversaire prophétique, les pieux prédécesseurs ne l'ont pas fait à ce que nous sachions,

source: alifta.net

ou à lire aussi: http://sajidine.com/au-quotidien/occasions/mawlid.htm
Inch'Allah
Salam alaykoum
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

je ne suis pas les wahabis comme toi perso mais les sunnites des 4 écoles alors je t'invite à prendre des cours de Fiqh ou de te renseigner sur la bida'a selon l'islam...

le mawlid fait partie des bida'a hassana justement...

Il (ash-Shafé’i) a définit l’innovation ainsi : « Les innovations sont de deux types : l’un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d’un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L’autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n’a rien de blâmable ».

Wallahou 'alam

ps : le site sajidine est d'obédience wahabi je crois, faudrait plutôt conseiller à nos lecteurs les sites comme Aslama, doctrine malikite par exemple...

Salam alaykoum
tu te trompes, Les Compagnons sont les gens qui aiment le plus le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) et qui s’attachent le plus à marcher sur ses traces, et pourtant ils n'ont pas célébré l'occasion de sa naissance !
voici une Fatwa de Alifta;
R: La célébration des Mawlîds fait partie des innovations (bida'), il n'y a pas de différence entre l'anniversaire du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et les autres anniversaires. Le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est la meilleure créature et c'est l'enseignant et le conseiller par excellence, il n'a pas fêté son anniversaire, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, idem, en ce qui concerne ses califes bien guidés, tout comme le reste de ses compagnons, (Qu'Allah soit satisfait d'eux) et ils sont les plus savants parmi les hommes et ceux qui aiment plus que nous le Prophète ( Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et sont plus versés que quiconque dans la Sunna, et malgré cela, ils n'ont pas fêté l'anniversaire (Al-Mawlid), ce qui prouve que c'est une innovation, et toute innovation est un égarement comme l'a dit le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): " Toute innovation en religion (bid`a) est une source d'égarement." . Les trois meilleurs siècles sont passés sans que l'on fête l'anniversaire prophétique, les pieux prédécesseurs ne l'ont pas fait à ce que nous sachions,

source: alifta.net

ou à lire aussi: http://sajidine.com/au-quotidien/occasions/mawlid.htm
Inch'Allah
Salam alaykoum
 
wa selam

je ne suis pas les wahabis comme toi perso mais les sunnites des 4 écoles alors je t'invite à prendre des cours de Fiqh ou de te renseigner sur la bida'a selon l'islam...

le mawlid fait partie des bida'a hassana justement...

Il (ash-Shafé’i) a définit l’innovation ainsi : « Les innovations sont de deux types : l’un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d’un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L’autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n’a rien de blâmable ».

Wallahou 'alam

ps : le site sajidine est d'obédience wahabi je crois, faudrait plutôt conseiller à nos lecteurs les sites comme Aslama, doctrine malikite par exemple...
;)))
 
wa selam

je ne suis pas les wahabis comme toi perso mais les sunnites des 4 écoles alors je t'invite à prendre des cours de Fiqh ou de te renseigner sur la bida'a selon l'islam...

le mawlid fait partie des bida'a hassana justement...

Il (ash-Shafé’i) a définit l’innovation ainsi : « Les innovations sont de deux types : l’un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d’un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L’autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n’a rien de blâmable ».

Wallahou 'alam

ps : le site sajidine est d'obédience wahabi je crois, faudrait plutôt conseiller à nos lecteurs les sites comme Aslama, doctrine malikite par exemple...
pourquoi ? tu ne les aimes pas ? je ne comprends pas..as- tu lu la Fatwa ..?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est un avis minoritaire en Islam, la commémoration du mawlid est autorisé par la majorité des savants de l'Islam depuis 10 siècles au moins et ce chez les sunnites!!!

Je te conseille de revenir aux 4 écoles au lieu de te perdre avec des avis minoritaires...

Voici un lien avec des dalils de savants c'est autre chose que ta fatwa salafi!

http://www.sunnisme.com/article-l-avis-des-savants-sur-le-mawlid-an-nabawi-53340902.html/

Tu ne le commémores pas c'est ton droit mais ne viens pas parler de bida'a alors que ce n'est que du fiqh et pas du tawhid!


pourquoi ? tu ne les aimes pas ? je ne comprends pas..as- tu le Fatwa ..?
 
C'est un avis minoritaire en Islam, la commémoration du mawlid est autorisé par la majorité des savants de l'Islam depuis 10 siècles au moins et ce chez les sunnites!!!

Je te conseille de revenir aux 4 écoles au lieu de te perdre avec des avis minoritaires...

Voici un lien avec des dalils de savants c'est autre chose que ta fatwa salafi!

http://www.sunnisme.com/article-l-avis-des-savants-sur-le-mawlid-an-nabawi-53340902.html/

Tu ne le commémores pas c'est ton droit mais ne viens pas parler de bida'a alors que ce n'est que du fiqh et pas du tawhid!
je ne peux pas comprendre comment vous osez rejetter l'enseignement de ceux qui sont plus versés que quiconque dans la Sunna !! (qu'Allah soit satisfait d'eux)
Les Compagnons sont les gens qui aiment le plus le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) et qui s’attachent le plus à marcher sur ses traces, et pourtant ils n'ont pas célébré l'occasion de sa naissance ! (qu'Allah soit satisfait d'eux)

..
waSalam alaykoum
 
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine

Allons, réfléchis un peu .... On vit quand même au XXI° siècle
L'amour de tes enfants ne peut pas être HARAM.
 
Salam,

Non youzarcif , la prière est bien une obligation. Tu es disposer à ne pas la faire bien entendue mais dans le dogme que tu suis c'est clair que ne pas prier signifie ne pas t'acquitter d'un devoir envers Dieu et donc être blâmer pour cela le jour j.

Dans un hadith d'ailleurs ce sui sépare le mécréant du croyant est la prière... ca veux tout dire.

La prière est bien une obligation.

Je ne crois certainement pas que la compréhension du message de dieu ai été sceller à un seul homme mort depuis 14 siècle... Je crois surtout que le coran tends son message à qui veux l'entendre et étudier. Mais comment étudier si d'emblée on s'associe avec des paroles d'hommes quand Dieu informe que lui seul connaît l'exactitude du sens de ses versets ( 3.7 ) ?

Comme il en informe, lui seul permet d'atteindre la vérité. A travers des paroles seul, à travers sa seul création, non parasiter par une quelconque main d'homme qui devrait venu recouvrir le sens des mots parce que tout le problème est bien là, chercher à comprendre alors que depuis notre naissance le voile tisser par les hommes couvrent nos vues, couvre les lettres, couvre les phrases...

Tu l'as dis... Bien sûr que là prière ne fais pas le bon musulman et il ne s'aurait en être autrement car le bon comportement passe par un apprentissage, un enseignement qui doit s'acquérir pour pouvoir apprendre ce qu'est marcher droit.

La salat est redevenu un rituel à partir du moment où des hommes ont injecter leur cultes à travers ce mot... que ce soit volontairement pour intégrer ce que leur ancêtre pratiquait jadis ou involontairement suite à une mauvaise compréhension du texte...mais le coran est clair quand à la manière de sortir des ténèbres vers la lumière, les versets relever plus haut ne trompe pas, le bon sens ne trompe pas, la nature humaine ne trompe pas et on efface une mauvaise action que par une bonne et rien d'autre.

La balance au jugement ne dissimulera pas le moindre atome de mal pas plus que le moindre atome de bien. Et si tu fais bien attention nul part Dieu dis qu'il pèsera le pois de nos prières... juste le bien et le mal.
Aleykoum salam cher frère Mitouns , je
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tous ce que n'ont pas fait les Pieux Compagnons et que les musulmans font aujourd'hui avec l'évolution de ce Monde...par exemple ils ne faisaient pas l'adhan dans un micro mais avec leur voix qui est un instrument de musique...pensez vous que les Tarawihs en assemblée qui est une bida'a hassana devraient être haramisés?

Que pensez vous de la transmission du hadith en ayant ses ablutions? chose que n'a jamais fait un sahaba il me semble et pourtant c'est ce qui se fait aujourd'hui par une majorité de mouhadiths @ibo95 ?!?

Quand on parle du Prophète et qu'on rajoute juste derrière : Sallahou Aleyhi wa salam bonne bida'a ou mauvaise bida'a?

Les universités islamiques ou écoles sont elles des bonnes ou mauvaises bida'a?

Les minarets? les calendriers avec les heurs de prière selon les pays etc...etc...etc..

Bref les compagnons portaient des sandales aujourd'hui on met des après skis ou des baskets...

On vous demande pas de suivre la majorité vous faites ce que vous voulez mais de nous fiche la paix avec vos avis minoritaires sur le fiqh de l'Islam!

je ne peux pas comprendre comment vous osez rejetter l'enseignement de ceux qui sont plus versés que quiconque dans la Sunna !! (qu'Allah soit satisfait d'eux)
Les Compagnons sont les gens qui aiment le plus le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) et qui s’attachent le plus à marcher sur ses traces, et pourtant ils n'ont pas célébré l'occasion de sa naissance ! (qu'Allah soit satisfait d'eux)

..
waSalam alaykoum
 
Tous ce que n'ont pas fait les Pieux Compagnons et que les musulmans font aujourd'hui avec l'évolution de ce Monde...par exemple ils ne faisaient pas l'adhan dans un micro mais avec leur voix qui est un instrument de musique...pensez vous que les Tarawihs en assemblée qui est une bida'a hassana devraient être haramisés?

Que pensez vous de la transmission du hadith en ayant ses ablutions? chose que n'a jamais fait un sahaba il me semble et pourtant c'est ce qui se fait aujourd'hui par une majorité de mouhadiths @ibo95 ?!?

Quand on parle du Prophète et qu'on rajoute juste derrière : Sallahou Aleyhi wa salam bonne bida'a ou mauvaise bida'a?

Les universités islamiques ou écoles sont elles des bonnes ou mauvaises bida'a?

Les minarets? les calendriers avec les heurs de prière selon les pays etc...etc...etc..

Bref les compagnons portaient des sandales aujourd'hui on met des après skis ou des baskets...

On vous demande pas de suivre la majorité vous faites ce que vous voulez mais de nous fiche la paix avec vos avis minoritaires sur le fiqh de l'Islam!
Perso j'ai le fais pas mais je vais pas dire ces haram .
Ce que les musulmans aujourd'hui comprend pas ces dire haram ou hallal et une parole lourde donc faut éviter au maximum de le dire
 
Aleykoum salam cher frère Mitouns
Salam,

Non youzarcif , la prière est bien une obligation. Tu es disposer à ne pas la faire bien entendue mais dans le dogme que tu suis c'est clair que ne pas prier signifie ne pas t'acquitter d'un devoir envers Dieu et donc être blâmer pour cela le jour j.

Dans un hadith d'ailleurs ce sui sépare le mécréant du croyant est la prière... ca veux tout dire.

La prière est bien une obligation.

Je ne crois certainement pas que la compréhension du message de dieu ai été sceller à un seul homme mort depuis 14 siècle... Je crois surtout que le coran tends son message à qui veux l'entendre et étudier. Mais comment étudier si d'emblée on s'associe avec des paroles d'hommes quand Dieu informe que lui seul connaît l'exactitude du sens de ses versets ( 3.7 ) ?

Comme il en informe, lui seul permet d'atteindre la vérité. A travers des paroles seul, à travers sa seul création, non parasiter par une quelconque main d'homme qui devrait venu recouvrir le sens des mots parce que tout le problème est bien là, chercher à comprendre alors que depuis notre naissance le voile tisser par les hommes couvrent nos vues, couvre les lettres, couvre les phrases...

Tu l'as dis... Bien sûr que là prière ne fais pas le bon musulman et il ne s'aurait en être autrement car le bon comportement passe par un apprentissage, un enseignement qui doit s'acquérir pour pouvoir apprendre ce qu'est marcher droit.

La salat est redevenu un rituel à partir du moment où des hommes ont injecter leur cultes à travers ce mot... que ce soit volontairement pour intégrer ce que leur ancêtre pratiquait jadis ou involontairement suite à une mauvaise compréhension du texte...mais le coran est clair quand à la manière de sortir des ténèbres vers la lumière, les versets relever plus haut ne trompe pas, le bon sens ne trompe pas, la nature humaine ne trompe pas et on efface une mauvaise action que par une bonne et rien d'autre.

La balance au jugement ne dissimulera pas le moindre atome de mal pas plus que le moindre atome de bien. Et si tu fais bien attention nul part Dieu dis qu'il pèsera le pois de nos prières... juste le bien et le mal.
Aleykoum salam cher frère Mitouns , la prière n'est pas seulement obligatoire pour celui qui est convaincu de son obligation ou qui suit un parcours différent de celui qui ne partage pas les memes convictions mais elle devient obligatoire pour tout musulmans et musulmanes attestant qu'il n'y'as d'autres divinités apars Dieu , et le problème est bien la justement , chaqun maintenant a sa propre conception sa propre interprétation son propre cheminement sur la nature de ce qu'est l'islam (comme si chaqun avait reçu son propre coran de façon différente et qu'il se mette a défendre ses opinions de manière très ambiguë) et ce que nous n'avons pas très bien compris c'est qu'il y'as un seul cheminement , une seule voie et un seul kitab (dans l'islam) envers lequel on devrait ouvrir en tramblant avant de s' aventurer sur des lignes qui n'ont pas vraiment été étudiés

Deuxième chose nous n'avons pas dit qu'il ne faut pas poser de questions ou chercher a comprendre mais que la plupart de nos interrogations resteront sans réponses puisque notre cerveau lui même est limitée et j'avais dit au départ que toute chose envers laquelle nous n'avons pas de réponses ou qu'ils nous paraissent assez étrange (au sens du terme) sont une sagesse qu'il est le seul a comprendre pourquoi , ce qui veut dire en d'autres termes qu'il faut parfois suivre ce que Dieu nous as prescrit sans trop chercher a comprendre (ce qui ne veut pas dire suivre comme un agneau son berger en mettant son intelligence de côté)

Et les prophètes ont été envoyées par Dieu justement pour nous transmettre le bien et nous éclaircir vers ce qui est bon et nuisible et cette homme la mort depuis 14 siècles comme tu dit est le prophète Mohamed (sws) venu nous enseigné l'islam et les vertus du bien dans le message de sa prophétie , donc toi et mois nous ne pouvons pas nous comparées aux prophète Mohamed qui lui as la science complète du coran et des préceptes de l'islam

Et pour terminer la prière comme je l'ai dit ne reflète pas le bon musulman seulement parce qu'il prie et que le bon comportement est transparent dans sa vie mais encore une fois la prière est très importante et c'est par cette prière que la personne peut changer et se réformer dans un meilleur chemin droit et plus clair , comme le dit Dieu (Certes la prière eloigne des turpitudes et des actes blamables) n'oublions pas non plus que le jour du jugement c'est la première question que Dieu va nous interroger (la prière)
 
Tous ce que n'ont pas fait les Pieux Compagnons et que les musulmans font aujourd'hui avec l'évolution de ce Monde...par exemple ils ne faisaient pas l'adhan dans un micro mais avec leur voix qui est un instrument de musique...pensez vous que les Tarawihs en assemblée qui est une bida'a hassana devraient être haramisés?

Que pensez vous de la transmission du hadith en ayant ses ablutions? chose que n'a jamais fait un sahaba il me semble et pourtant c'est ce qui se fait aujourd'hui par une majorité de mouhadiths @ibo95 ?!?

Quand on parle du Prophète et qu'on rajoute juste derrière : Sallahou Aleyhi wa salam bonne bida'a ou mauvaise bida'a?

Les universités islamiques ou écoles sont elles des bonnes ou mauvaises bida'a?

Les minarets? les calendriers avec les heurs de prière selon les pays etc...etc...etc..

Bref les compagnons portaient des sandales aujourd'hui on met des après skis ou des baskets...

On vous demande pas de suivre la majorité vous faites ce que vous voulez mais de nous fiche la paix avec vos avis minoritaires sur le fiqh de l'Islam!

as salaam alaykoum

la totalité des savants du hadith sont le plus possible en état d'ablution(et les autres savants aussi, fiqh, soufi etc)
 
Voila la communauté musulmane d'aujourd'hui Haram ou pas Haram ... purée les questions existentielles :claque::claque:
il y a une règle chez le muslim qui est que lorsqu'on s'apprête à faire une chose, on doit se renseigner ce qu'en dise l'Islam, le statut juridique et par la même occasion comment agir.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
il y a une règle chez le muslim qui est que lorsqu'on s'apprête à faire une chose, on doit se renseigner ce qu'en dise l'Islam, le statut juridique et par la même occasion comment agir.

Même pour des futilités qui ne sont pas une menace pour autrui mais un bien ..........l'homme ne réagis plus avec sa conscience ou sa raison pas étonnant qu'il a régresser:claque:
 
youzarcif à dit:
Aleykoum salam cher frère Mitouns , la prière n'est pas seulement obligatoire pour celui qui est convaincu de son obligation ou qui suit un parcours différent de celui qui ne partage pas les memes convictions mais elle devient obligatoire pour tout musulmans et musulmanes attestant qu'il n'y'as d'autres divinités apars Dieu , et le problème est bien la justement , chaqun maintenant a sa propre conception sa propre interprétation son propre cheminement sur la nature de ce qu'est l'islam (comme si chaqun avait reçu son propre coran de façon différente et qu'il se mette a défendre ses opinions de manière très ambiguë) et ce que nous n'avons pas très bien compris c'est qu'il y'as un seul cheminement , une seule voie et un seul kitab (dans l'islam) envers lequel on devrait ouvrir en tramblant avant de s' aventurer sur des lignes qui n'ont pas vraiment été étudiés
Aleykoum salam ma soeur,

Pourquoi la divergence cultuel serait un problème ? La divergence sur le plan relationnel en tant qu'être humain oui, c'est tout a fais compréhensible si on se mettais à faire du meurtre sans droit un acte de bienfaisance , ou du vol quelque chose de juste, ou de la violence gratuite une voie respectable... mais d'un point de vue cultuel ou est le soucis? Ça pose problème à qui que l'un prie 3 fois? Ou l'autre 1 ? Ou l'autre pas du tout ? Ou que l'un prie devant un arbre ou peu importe ? Le plus important n'est t'il pas une union fraternel sur le plan comportemental bien plus que sur un culte qui au fond ne concerne intimement que chaques individus à part entière ?

Deuxième chose nous n'avons pas dit qu'il ne faut pas poser de questions ou chercher a comprendre mais que la plupart de nos interrogations resteront sans réponses puisque notre cerveau lui même est limitée et j'avais dit au départ que toute chose envers laquelle nous n'avons pas de réponses ou qu'ils nous paraissent assez étrange (au sens du terme) sont une sagesse qu'il est le seul a comprendre pourquoi , ce qui veut dire en d'autres termes qu'il faut parfois suivre ce que Dieu nous as prescrit sans trop chercher a comprendre (ce qui ne veut pas dire suivre comme un agneau son berger en mettant son intelligence de côté)
J'avais compris ta position et je sais qu'il est du devoir pour toi aussi de questionner et chercher réponse.

Mais n'est ce pas un peu contradictoire d'encourager la recherche si au final on part déjà du principe que toute façon on ne trouvera réponses à tout et qu'il faudra quand même se soumettre ? N'est ce pas justement le faite de suivre sans comprendrr qu'on appelle suivre comme un agneau?

Moi je ne pense pas que notre cerveau soit limité... enfin du moins il est seulement Limiter par ce qui a été créer, oui, on ne peu aller au delà de la matière en terme de science et donc de connaissance. Mais je ne crois pas que le message porte vers une croyance aveugle ( c'est à dire adopter quelque chose pour vrai sans en saisir un sens cohérent ), je crois que toute les réponses sont dans la création et c'est bien pour cela que Dieu nous invite à l'observer avec attention... Et la seul chose qui amène à des impasses de compréhension ne sont que due à des lectures erronées... mais dans ce cas c'est qu'il serait judicieux de chercher réponse par d'autres lectures du message. A l'instar d'un savant qui lorsque son travail n'aboutit nul part refait marche arrière, écarte les pistes qu'il vient d'explorer et recommence en explorant d'autre.

Mais la plus grande difficulté première qui apparait dans la croyance est d'oser se remettre en question et de se dire qu'on est peut être dans le faux, nous, et ceux que nous suivons comme garant de la Vérité.

Et les prophètes ont été envoyées par Dieu justement pour nous transmettre le bien et nous éclaircir vers ce qui est bon et nuisible et cette homme la mort depuis 14 siècles comme tu dit est le prophète Mohamed (sws) venu nous enseigné l'islam et les vertus du bien dans le message de sa prophétie , donc toi et mois nous ne pouvons pas nous comparées aux prophète Mohamed qui lui as la science complète du coran et des préceptes de l'islam
C'est bien tout là ce qui nous sépare toi et moi et fait qu'on divergera car c'est la base de nos différents point de vue ... pour toi l'islam actuel est le fruit du prophète de Dieu a la lumière du Coran et de ses paroles rapportée... Pour moi il est il est le fruit des hommes ayant parler au nom d'un prophète. Et puis je pense aussi qu'on sacralise un peu trop ce mot ( nabi ).

Et pour terminer la prière comme je l'ai dit ne reflète pas le bon musulman seulement parce qu'il prie et que le bon comportement est transparent dans sa vie mais encore une fois la prière est très importante et c'est par cette prière que la personne peut changer et se réformer dans un meilleur chemin droit et plus clair , comme le dit Dieu (Certes la prière eloigne des turpitudes et des actes blamables) n'oublions pas non plus que le jour du jugement c'est la première question que Dieu va nous interroger (la prière)
Un athé est capable de se réformer et ce sans prière. Un bouddhiste idem. Un chrétien... voir un musulman qui ne prie jamais mais corrige son mauvais comportement... Ce n'est pas la prière qui les y a aider, mais la lumière de leur coeur, du bon sens, l'expérience qu'ils ont tirer de cette enseignement acquis par interaction avec d'autre personnes.

A l'inverse tu as des personnes qui ne rate jamais une seul prière mais sont loin d'être des lumières de bonté...

Il n'y a pas de miracles, on ne peu se corrigé qu'en comprenant la faute que l'ont commettait. Le rePENTir, c'est le retour d'une pente dont il est question, mais épreuve faut-il être s'éclairer pour réaliser qu'on est dans la mauvaise direction, éclairé par une sagesse, un enseignement.
 
Dernière édition:
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine
Salam,

c'est haraaaaaam , car Bid3a , et sais tu ce qu est une Bid3a , c'est une innovation ( chose qui n existait pas ou que le prophète n'a pas faite ) .
et par la même occasion , le pc , le net , les voitures , sont des bid3a ...on devrait tous revenir au moyen age pour être en phase avec ce qui est Licite et acceptable...

Plus sérieusement, en quoi fêter et rappeler l'anniversaire d'un bout de chou qui est un cadeau d'Allah affecte ta religion ou ta foi ..???
au contraire , se réjouir et se rappeler un tel jour est même une recommandation coranique :

Nous avons certes, envoyé Musa (Moïse) avec Nos miracles [en lui disant] : « Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d'Allah. » [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance.



et il ne faut pas oublier qu'en Islam , tout est Halal , jusqu’à preuve du contraire , et non pas l'inverse.

et à ce jour , nous n'avons aucun verset ou Hadith qui interdit les anniversaires , au contraire , le prophète saws jeûnait le "lundi" , et quand on lui a posé la question , il a dit que c’était le jour de sa naissance ...
 
Haut