Est-ce que l'islam vous rend heureux ?

si l'islam rend heureux ....surement pas ...et de toute façon ce n'est pas son but de rendre les gens heureux ....cette idée mème n'existe pas dans la doxa islamique ....
etre heureux .....franchement drôle d'accoler ca a une religion et encore moins a l'islam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aux Sources du bonheur en Islam

Parlons du bonheur que procure la connaissance spirituelle de Dieu


La conception du bonheur dépends de la conception qu'on a de la vie et de l'homme .La conception globalisante du bonheur aujourd'hui est lié a la satisfaction des demandes du corps, rendre ses désirs pour une réalité. Notre époque est marqué par cette conception dominante .l'homme n'est pas pour autant heureux. Détresse, vide, manque de spiritualité, quête de sens, interrogations angoissantes sur la mort, sur la finalité de la vie, autant de questions qui interpellent et agitent l'individualisme moderne. L'on parle du " mal-être social ", de " l'angoisse de l'âme " et de la " société dépressive " pour caractériser début du troisième millénaire.


Dans les sociétés enchantées par le progrès scientifique, l'homme dispose de tous les moyens d'assurer son épanouissement physique et matériel, pourtant, il reste insatisfait, cherche toujours, désespérément, le bonheur promis par une raison divinisée. Pourquoi tant d'angoisse, alors que la vie est techniquement belle et rassurante ? Des gens célèbres, des acteurs du monde du spectacle, de la politique et de l'économie, connus pour leur beauté, leur richesse, leur charisme, leur prestige social, médiatisés, se sentent mal,dépressifs, certains finissent même par se suicider. Pourquoi ?


Comment expliquer cette détresse qui échappe certainement au calcul rationnel et au diagnostic médical ?


L'homme du tout matériel, explique sa détresse, ses peurs par la sensation d'un vide, d'un manque, et par le besoin de se libérer de son corps qui gît sous la tyrannie des plaisirs.

Une réelle menace guette nos sociétés devenues de plus en plus dépressives. Le bilan de la divine raison n'est pas totalement positif.: la science, nonobstant son importance ainsi que les énormes services scientifiques et technologiques qu'elle a rendus à l'humanité, n'a pas pu empêcher la souffrance, l'angoisse, la peur et le suicide , les inégalités, ,l'oppression, la haine et Les massacres, ? La liste des perturbations est à la fois longue et terrifiante.


En effet, l'on ne peut tout attendre de la raison. Nouveau désenchantement du monde. Autrement dit, on découvre que l'homme n'est pas seulement un animal pensant, rationnel et raisonnable, mais aussi un c?ur, des émotions.Son bonheur ne peut être limité a la seul satisfaction des ses besoins matériels. Retour du naturel.


..................
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/4765-Le-Bonheur-dans-l-Islam
 
SALAM

est-ce que l'islam vous rend heureux ?

Si oui , pourquoi ?
En quoi ?
Comment ?

Moi non.
J'ai beau chercher mon bonheur dans l'islam, je ne le trouve pas.

Ce sont les choses illicites qui au contraire m apportent un bien-être.


C'est triste car j'ai beau chercher l'apaisement dans l'islam, je ne le trouve pas.
Du coup je m'en éloigne.

Je crois en Dieu heureusement .
Je suis persuadée à 1000% de l'existence d'Allah.
Mais très très sceptique sur les lois divines .

On est beaucoup de musulmans à faire l'éloge de l'islam mais bizarrement pour pratiquer il n y a plus personne !!
L'Islam pour moi n'est pas une religion mais est une Justice.
La Justice existe pour rétablir la Paix, l'Islam c'est la Justice pacificatrice.

Sinon certaines choses que tu crois illicites ne le sont pas, c'est tout aussi simple que ça.
Ce que tu n'aimes pas c'est ce que l'on appelle le Puritanisme, la vision puritaine de la vie (Judéo-Protestanto-Sunnite).
C'est l'idéologie ou le mouvement qui tend à rechercher la pureté des choses dans les extrêmes, dans le sens, à déplacer les limites divines de l'illicite.
Allah ayant posé une limite pacificatrice loin du noyau central.
Le Puritain recherche à la déplacer vers le noyau central afin de rendre impur une large partie qu'Allah avait déclaré licite.
Exemple : le Sabbat.
Allah a placé la limite pacificatrice du Sabbat, le repos hebdomadaire.
Tu trouves du plaisir dans le repos hebdomadaire si tu recherches à vivre non pour l'argent mais pour le plaisir de vivre.
Les Juifs ont déplacé la limite pacificatrice en imposant le jeûne pendant le Sabbat et l'interdiction d'avoir un loisir actif.
Jésus est venu libérer les gens en rétablissant la véritable limite pacificatrice du Sabbat.
Il a soigné un malade et les Juifs l'ont accusé de transgresser le Sabbat car tout loisir était interdit il ne fallait pas soigner les malades.
Mais le Sabbat n'est que le repos commercial, ce qui est interdit c'est de commercer pendant le Sabbat pour se prémunir du matérialisme capitaliste non pacificateur et de se concentrer sur le plaisir de vivre.
Jésus a dit qu'il était, LUI, le maître du Sabbat.
Il dénonçait en fait la façon dont les Puritains de son époque (Juifs et Pharisiens) rendaient illicite ce qui ne l'était pas.
 
Le bonheur s'obtient avec la Paix.
L'Islam n'est qu'une Justice servant à atteindre la Paix.
Le bonheur c'est dans le Salam.
L'Islam c'est ce qui apporte le Salam.
L'Islam c'est la Pacification.
On ne peut atteindre le bonheur qu'à travers la Pacification.
 
Qui prétend pouvoir atteindre le bonheur sans la Pacification?
Je prétend que le bonheur ne peut être atteint que par la Pacification.
Et les oppresseurs, les injustes détestent les Pacificateurs, ils préfèrent ceux qui se laissent faire.
 
un petit défi ...en passant ...juste pour le fun .....trouves moi un seul verset parlant de bonheur en islam ...... ou mème s'y rapprochant juste un peu ...allez chiche !!!!
Pourquoi un.défi je ne suis pas ici pour ça même si tu viens de te piéger par toi même.
tu viens de prouver que tu ne lis pas le coran ou bien tu n arrives pas à le comprendre parce que même un enfant pourra te répondre.
Allah swt nous a parlé du bonheur et comment y arriver plusieurs fois dans le coran pas seulement une fois directement et indirectement comme dans sourate houdan versets 105 et 108 ou comment arriver au bonheur sourate taha verset 130 en plus de nous parler de la satisfaction qui est une sorte de bonheur (الرضا)dans sourate addoha verset 5 .
je me contente de ça sans parler de la sunnah annabawiya acharrifa
en.plus n.importe quel musulman saura te parler du bonheur dans l islam mais ça c est du haut niveau et il faut être sincère avec Allah swt pour le atteindre y a des gens qui sont heureux sans tout ce qui est matérialiste y a qui trouve son bonheur dans la prière aider les autres lire le coran. ......
c est ce qu on appelleen arabe (حلاوة الإيمان)que j espère un.jour tu y goûtera.
la prochaine fois si tu veux défier kk1 faut avoir les connaissances pour argumenter et non pas raconter des bêtises à cause de votre non lecture non compréhension du coran ou les deux.
merci pour cet échange.
 
Pourquoi un.défi je ne suis pas ici pour ça même si tu viens de te piéger par toi même.
tu viens de prouver que tu ne lis pas le coran ou bien tu n arrives pas à le comprendre parce que même un enfant pourra te répondre.
Allah swt nous a parlé du bonheur et comment y arriver plusieurs fois dans le coran pas seulement une fois directement et indirectement comme dans sourate houdan versets 105 et 108 ou comment arriver au bonheur sourate taha verset 130 en plus de nous parler de la satisfaction qui est une sorte de bonheur (الرضا)dans sourate addoha verset 5 .
je me contente de ça sans parler de la sunnah annabawiya acharrifa
en.plus n.importe quel musulman saura te parler du bonheur dans l islam mais ça c est du haut niveau et il faut être sincère avec Allah swt pour le atteindre y a des gens qui sont heureux sans tout ce qui est matérialiste y a qui trouve son bonheur dans la prière aider les autres lire le coran. ......
c est ce qu on appelleen arabe (حلاوة الإيمان)que j espère un.jour tu y goûtera.
la prochaine fois si tu veux défier kk1 faut avoir les connaissances pour argumenter et non pas raconter des bêtises à cause de votre non lecture non compréhension du coran ou les deux.
merci pour cet échange.
les verset que tu cite ne dit rien sur le bonheur ....il sgnalent juste que les bienheureus ( sa3idoun) ...iront au paradis .....dont acte !
mais il dit rien de ce c'est qu'etre bien heureux .....
 
Qui prétend pouvoir atteindre le bonheur sans la Pacification?
Je prétend que le bonheur ne peut être atteint que par la Pacification.
Et les oppresseurs, les injustes détestent les Pacificateurs, ils préfèrent ceux qui se laissent faire.

la pacification est un terme qui historiquement est bien saisi ....les armées coloniales ...les pouvoirs repressifs l'utilisent souvent pour mater les population .....c'est le terme préférés des oppresseurs et des envahisseurs .... tu as interet a revoir les mts et les concepts ...car ca se melange un peu dans ta tete !
 
la pacification est terme qui historiquement est bien saisi ....les armées coloniales ...les pouvoirs repressifs l'utilisent souvent pour mater les population .....c'est le terme préférés des oppresseurs et des envahisseurs .... tu as interet a revoir les concepts ...car case melange un peu dans ta tete !
C'est bête ce que tu dis vraiment.
Comment est-ce possible que je doive t'expliquer cela, c'est navrant.
Les gens qui font le Mal, le font au nom du Bien.
Il ne faut donc pas faire le Bien?

Je ne parle pas de terme vide de sens.
Je parle du terme plein de sens.
Quand je dis Pacification je ne vise pas ceux qui l'utilisent dans leurs intérêts (les hypocrites) mais ceux qui le pratiquent (les sincères).
Pratiquer la Pacification ce n'est pas juste le déclarer haut et fort mais c'est agir en conséquence.
Je perds du temps et je m'épuise à essayer d'expliquer ces basiques.

Ce que je t'ai dit c'est un axiome de Vérité.
Le bonheur ne peut être atteint que par la Pacification.
Et la Pacification s'accompagne de Justice c'est indéniable.

Si tu n'as rien d'autre à faire, ben ce serait bien d'arrêter de m'épuiser.
 
SALAM

est-ce que l'islam vous rend heureux ?

Si oui , pourquoi ?
En quoi ?
Comment ?

Moi non.
J'ai beau chercher mon bonheur dans l'islam, je ne le trouve pas.

Ce sont les choses illicites qui au contraire m apportent un bien-être.


C'est triste car j'ai beau chercher l'apaisement dans l'islam, je ne le trouve pas.
Du coup je m'en éloigne.

Je crois en Dieu heureusement .
Je suis persuadée à 1000% de l'existence d'Allah.
Mais très très sceptique sur les lois divines .

On est beaucoup de musulmans à faire l'éloge de l'islam mais bizarrement pour pratiquer il n y a plus personne !!

Chacun sa voie. Trouve la voie qui te correspond. On n'est pas obligé d'être musulman parce qu'on est Maghrébin. La divinité est sans limite et si la Haut on avait voulu que tous soient musulmans, le monde entier serait musulman.
Réconcilie-toi avec toi-même, ne laisse pas les disputes internes à ton être t'assiéger et te posséder.
 
La pacification est un terme du vocabulaire militaire et colonial. Après la conquête d'un territoire, ou la déclaration de cette conquête, les rébellions peuvent remettre en cause l'ordre du conquérant. Elles nécessitent une intervention armée pour assurer l'ordre et la maîtrise de la rébellion.
La pacification a été pratiquée dans le cadre des guerre de Vendée ou de la guerre d'Algérie aux XIXe siècle et XXe siècle(deux Centres d'instruction à la pacification et à la contre-guérilla furent ainsi créés par l'armée française durant la guerre d'Algérie). Mais c'est le maréchal Gallieni qui théorisa et appliqua, lors de la conquête de Madagascar, le concept militaire de pacification en systématisant les méthodes appliquées par le colonel Pennequin au Tonkin1.
De même, un demi siècle plus tard, l'armée française a assuré la pacification de Madagascar par les troupes coloniales et la Légion étrangère dans ce que l'on appelle l'insurrection malgache de 1947.
Le terme peut aussi être utilisé comme euphémisation d'une intervention militaire, dans la mesure où cela permet de justifier et réduire l'ampleur de l'intervention en question. Il est en effet plus facile, pour convaincre l'opinion de la nécessité d'intervenir militairement, de la persuader que l'on est soucieux d'assurer la paix (libérer, protéger, pacifier) plutôt que d'apporter la guerre.
 
@LaKabyle75

J'ai toujours eu du mal avec le côté trop patriarcal de l'islam, le peu de place accordée aux femmes malgré toutes les justifications qu'on peut trouver (la femme est une perle, elle doit être cachée, préservée, bla bla bla). Bref après des années à me trouver des excuses, à trouver des compromis (tel verset serait en fait mal traduit ! ça veut pas dire "frappez les" mais "éloignez-vous d'elles" ah bon ? ça ne veut pas dire "crucifiez les, mains et jambes opposées mais... mais quoi ??oui mais non... ça ne change rien au fond )
pour faire concilier islam et mes convictions, je me suis rendue compte que ça ne servait à rien de trouver des excuses à certains côtés sombres de la religion, j'ai donc laissé tomber. Il y a beaucoup de choses que je ne pratique plus car je n'y crois tout simplement plus... et j'ai cessé de me justifier auprès de telle ou telle personne. Je vis ma foi comme je l'entends, en accord avec mes convictions profondes (notamment sur la nature, la féminité, l'égalité) et même si ma foi est imprégnée d'un certain soufisme, je suis loin de la pratique de l'islam orthodoxe et je ne m'en cache plus. Après tout, nous cheminons seul en ce monde, je n'ai pas envie d'accumuler des problèmes psychologiques ou des maux organiques parce que mon être profond lutte sans arrêt pour essayer d'accepter des parts sombres d'une religion qui a été bien dénaturée au fil des siècles et dont, au fond, on ne sait rien de ses origines réelles tellement il y a eu de falsifications et de mensonges. Une religion qui essaie de nier les idoles et la féminité sacrée mais qui garde le vestige d'un temple dédié aux déesses en pleine Mecque... une religion qui prône la paix et la tolérance mais qui ne tolère que ceux qui ont été islamisés ou à défaut, qui acceptent l'autorité de l'islam et lui versent un impôt ?

bref, beaucoup de contradictions que je n'arrive plus à encaisser ! Et je ne veux plus entendre de justifications à coup de copier-coller de tafassirs poussiéreux car j'en ai fait le tour. Des années à étudier, chercher, apprendre l'arabe, le maîtriser pour lire dans le texte...

Paix à tous ! Chacun sa voie, que chacun puisse trouver la paix, même si cela doit prendre beaucoup de temps et de remise en question.
 
Dernière édition:
@LaKabyle75

J'ai toujours eu du mal avec le côté trop patriarcal de l'islam, le peu de place accordée aux femmes malgré toutes les justifications qu'on peut trouver (la femme est une perle, elle doit être cachée, préservée, bla bla bla). Bref après des années à me trouver des excuses, à trouver des compromis (tel verset serait en fait mal traduit ! ça veut pas dire "frappez les" mais "éloignez-vous d'elles" ah bon ? ça ne veut pas dire "crucifiez les, mains et jambes opposées mais... mais quoi ??oui mais non... ça ne change rien au fond )
pour faire concilier islam et mes convictions, je me suis rendue compte que ça ne servait à rien de trouver des excuses à certains côtés sombres de la religion, j'ai donc laissé tomber. Il y a beaucoup de choses que je ne pratique plus car je n'y crois tout simplement plus... et j'ai cessé de me justifier auprès de telle ou telle personne. Je vis ma foi comme je l'entends, en accord avec mes convictions profondes (notamment sur la nature, la féminité, l'égalité) et même si ma foi est imprégnée d'un certain soufisme, je suis loin de la pratique de l'islam orthodoxe et je ne m'en cache plus. Après tout, nous cheminons seul en ce monde, je n'ai pas envie d'accumuler des problèmes psychologiques ou des maux organiques parce que mon être profond lutte sans arrêt pour essayer d'accepter des parts sombres d'une religion qui a été bien dénaturée au fil des siècles et dont, au fond, on ne sait rien de ses origines réelles tellement il y a eu de falsifications et de mensonges. Une religion qui essaie de nier les idoles et la féminité sacrée mais qui garde le vestige d'un temple dédié aux déesses en pleine Mecque... une religion qui prône la paix et la tolérance mais qui ne tolère que ceux qui ont été islamisés ou à défaut, qui acceptent l'autorité de l'islam et lui versent un impôt ?

bref, beaucoup de contradictions que je n'arrive plus à encaisser ! Et je ne veux plus entendre de justifications à coup de copier-coller de tafassirs poussiéreux car j'en ai fait le tour. Des années à étudier, chercher, apprendre l'arabe, le maîtriser pour lire dans le texte...

Paix à tous ! Chacun sa voie, que chacun puisse trouver la paix, même si cela doit prendre beaucoup de temps et de remise en question.

si tu es en paix avec toi même, c'est l'essentiel :)
 
relis toi mon ami je ai même pas besoin de te répondre tu viens de le faire toi même.
juste un conseil quand on lit le coran on laisse la philosophie de côté.
 
La pacification est un terme du vocabulaire militaire et colonial. Après la conquête d'un territoire, ou la déclaration de cette conquête, les rébellions peuvent remettre en cause l'ordre du conquérant. Elles nécessitent une intervention armée pour assurer l'ordre et la maîtrise de la rébellion.
La pacification a été pratiquée dans le cadre des guerre de Vendée ou de la guerre d'Algérie aux XIXe siècle et XXe siècle(deux Centres d'instruction à la pacification et à la contre-guérilla furent ainsi créés par l'armée française durant la guerre d'Algérie). Mais c'est le maréchal Gallieni qui théorisa et appliqua, lors de la conquête de Madagascar, le concept militaire de pacification en systématisant les méthodes appliquées par le colonel Pennequin au Tonkin1.
De même, un demi siècle plus tard, l'armée française a assuré la pacification de Madagascar par les troupes coloniales et la Légion étrangère dans ce que l'on appelle l'insurrection malgache de 1947.
Le terme peut aussi être utilisé comme euphémisation d'une intervention militaire, dans la mesure où cela permet de justifier et réduire l'ampleur de l'intervention en question. Il est en effet plus facile, pour convaincre l'opinion de la nécessité d'intervenir militairement, de la persuader que l'on est soucieux d'assurer la paix (libérer, protéger, pacifier) plutôt que d'apporter la guerre.
Faux et archi faux.
La Pacification n'est pas un terme du vocabulaire militaire et colonial.
C'est un terme que le domaine militaire et colonial emprunte et détourne de son vrai sens dans leurs intérêts guerriers et colonialistes.
Si tu ne comprends pas cette nuance, il faut arrêter de jouer au penseur.
Pacifier une région c'est y apporter la Paix textuellement.
Il existe plusieurs manières de pacifier.
1) Eduquer les consciences sur la Morale et la Justice.
2) Fuir tant que possible les hostilités.
3) Faire front aux hostilités dans l'impossibilité de fuir.
Tu grandiras quand tu arrêteras de considérer que les objectifs affichés sont les véritables objectifs.
 
Faux et archi faux.
La Pacification n'est pas un terme du vocabulaire militaire et colonial.
C'est un terme que le domaine militaire et colonial emprunte et détourne de son vrai sens dans leurs intérêts guerriers et colonialistes.
Si tu ne comprends pas cette nuance, il faut arrêter de jouer au penseur.
Pacifier une région c'est y apporter la Paix textuellement.
Il existe plusieurs manières de pacifier.
1) Eduquer les consciences sur la Morale et la Justice.
2) Fuir tant que possible les hostilités.
3) Faire front aux hostilités dans l'impossibilité de fuir.
Tu grandiras quand tu arrêteras de considérer que les objectifs affichés sont les véritables objectifs.
le mieux pour toi est de consulter un dico ...ca t'epargnera ...de longues tirades sans aucune consistance !!!!
 
meme le paradis ...ne parles pas de bonheur ...a moins que pour le musulman le bonheur consiste a baffrer sans limitre et participer a une partouze cosmique et eternelle ...
 
Haut