Est-il haram de reflechir en Islam?

suzaan

Lamiaa
Salam a tous,

Est-ce qu'il est interdit de se poser des questions en Islam (version sunnite)?

Par exemple, peut-on poser et avoir des reponses a ce genre de question:

- Dans le hajj, pourquoi faut-il faire 7 fois le tour de la Kaaba? Y a-t-il une raison?
- Dans la salat, pourquoi y a-t-il un nombre de rakaat differents pour chaque salat? Y a-t-il une raison?
- la zakat, pourquoi on ne l'a donne qu'une fois par an alors que les pauvres sont pauvres toute l'annee?

Si vous en avez d'autres vous pouvez completer la liste.

salam

non c pas haram tt ça,ce qui es haram c'est mettre les lois de Allah comme des sujets de debats(pour et contre) et chacun suit ses fantasmes
cette diversité c'est lfitna c'est comme une epreuve
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
non c pas haram tt ça,ce qui es haram c'est mettre les lois de Allah comme des sujets de debats(pour et contre) et chacun suit ses fantasmes
cette diversité c'est lfitna c'est comme une epreuve

C'est ce que j'ai dit plus haut. Il n'est pas interdit de réfléchir sauf si ça touche l'islam.
 
oui effectivement....:)

Salam aleykoum,

[38:29]
Voici un Livre béni(le Coran) que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!

Pourquoi allah(swt) dis le contraire à 4 reprise dans la meme sourate ci dessous !!!

[54:17]
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir?

[54:22]
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

[54:32]
Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

[54:40]
Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?


Qui à interdit aux hommes de méditer, de réfléchir, de raisonner sur le livre de Dieu ?

Qui devons nous croire ?
 
Salam aleykoum,

[38:29]
Voici un Livre béni(le Coran) que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!

Pourquoi allah(swt) dis le contraire à 4 reprise dans la meme sourate ci dessous !!!

[54:17]
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir?

[54:22]
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

[54:32]
Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

[54:40]
Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?


Qui à interdit aux hommes de méditer, de réfléchir, de raisonner sur le livre de Dieu ?

Qui devons nous croire ?

ca fais du bien de voir des gens qui réfléchisse par leur cerveau et pas au travers de celui d'un savant qui te fais gober ce qu'il a envie
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ca fais du bien de voir des gens qui réfléchisse par leur cerveau et pas au travers de celui d'un savant qui te fais gober ce qu'il a envie

c'est le coran qu'il a cité, pas une réflexion de son cerveau.
et ce que vous voulez démontrer tout le monde le sait, vous avez un train de retard.
 
c'est le coran qu'il a cité, pas une réflexion de son cerveau.
et ce que vous voulez démontrer tout le monde le sait, vous avez un train de retard.

moi je dirais plus vite des siecles d'avance :)

bien entendu que j'ai vu que c'était le coran qui était récité, je le connais le coran te tracasse pas

seulement a croire bcp, on a pas le droit de le lire et de le comprendre, pire, on en est incapable
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
moi je dirais plus vite des siecles d'avance : )

bien entendu que j'ai vu que c'était le coran qui était récité, je le connais le coran te tracasse pas

seulement a croire bcp, on a pas le droit de le lire et de le comprendre, pire, on en est incapable

l'heure d'arrivé sera la même pour tous.

faut savoir faire la part des choses, y a des passages du coran qu'on peux pas comprendre et d'autres qui sont clairs...si tu me dis que tu est capable d'expliquer le coran dans son intégralité c'est que t'es un menteur.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Suzaan n'a fait que confirmer ce que j'ai dit à savoir qu'il n'est pas interdit de réfléchir sauf si ça concerne l'islam. Que doit-on conclure?

je dois répondre en réfléchissant ou sans réfléchir?

c'est à toi d'y réfléchir personne ne le fera a ta place.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
je dois répondre en réfléchissant ou sans réfléchir?

c'est à toi d'y réfléchir personne ne le fera a ta place.

J'ai plutôt l'impression qu'on accepte que des "arriérés" adeptes du "géocentrisme ptolémien" aient une réflexion et une compréhension du monde beaucoup plus juste (voire infiniment plus correcte) que la notre.

"Quand on se soumet à un ***, on est alors d'office un ***". C'est d'une telle profondeur, tu ne trouves pas? :D
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
oui bien sur, on sait tous que ce sont des questions sérieuses qui n'ont d'autre but que la recherche de la science. :rolleyes:

Tu ne comprends toujours pas!

Un croyant par définition recherche à satisfaire Dieu et de ce fait à éviter toute mécréance. Donc la phrase que tu avais déballée est un "non sens". Tout croyant croit éviter la mécréance, il n'a pas vocation de chercher à être mécréant.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
J'ai plutôt l'impression qu'on accepte que des "arriérés" adeptes du "géocentrisme ptolémien" aient une réflexion et une compréhension du monde beaucoup plus juste (voire infiniment plus correcte) que la notre.

"Quand on se soumet à un ***, on est alors d'office un ***". C'est d'une telle profondeur, tu ne trouves pas? : D
tu veux parler de l'UMP? y en a qui suivent c'est vrai :D

qui te force a les suivre ou à croire en eux?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu ne comprends toujours pas!

Un croyant par définition recherche à satisfaire Dieu et de ce fait à éviter toute mécréance. Donc la phrase que tu avais déballée est un "non sens". Tout croyant croit éviter la mécréance, il n'a pas vocation de chercher à être mécréant.

tu te fou de ma gueule en plus. :D

elle est bien bonne celle là, on cherche a satisfaire Dieu en s'attaquant aux croyances des autres? non, je crois pas que c'est comme ca qu'il faut s'y prendre.

c'est pas de l'auteur du post que je parle bien qu'il n'en soit pas loin aussi, mais de celle a qui j'avais répondu et je penses que toi aussi tu fais parti de leur bande.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam aleykoum,

[38:29]
Voici un Livre béni(le Coran) que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!

Pourquoi allah(swt) dis le contraire à 4 reprise dans la meme sourate ci dessous !!!

[54:17]
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir?

[54:22]
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

[54:32]
Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

[54:40]
Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?


Qui à interdit aux hommes de méditer, de réfléchir, de raisonner sur le livre de Dieu ?

Qui devons nous croire ?

Salam,

barakallahu fik pour ce rappel.

En effet Allah a travers le Coran nous invite a reflechir et non a suivre la religion de nos ancetres!

2:170
Et quand on leur dit: ‹Suivez ce qu'Allah a fait descendre›, ils disent: ‹Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.› - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنْزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا ۗ أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

salam
 
Salam a tous,

Est-ce qu'il est interdit de se poser des questions en Islam (version sunnite)?

Par exemple, peut-on poser et avoir des reponses a ce genre de question:

- Dans le hajj, pourquoi faut-il faire 7 fois le tour de la Kaaba? Y a-t-il une raison?
- Dans la salat, pourquoi y a-t-il un nombre de rakaat differents pour chaque salat? Y a-t-il une raison?
- la zakat, pourquoi on ne l'a donne qu'une fois par an alors que les pauvres sont pauvres toute l'annee?

Si vous en avez d'autres vous pouvez completer la liste.

salam

Lol je trouve tes 2 premières questions supers !

Moi à mm je me suis posées ces questions à de nombreuses reprises sans m'en rendre compte, mais a t on des réponses.

Je pense qu'il y a une raison à tout, Dieu ne fait rien en vain.

En revanche, sur beaucoup de choses il ne faut pas de poser des questions, elles sont ainsi...
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Lol je trouve tes 2 premières questions supers !

Moi à mm je me suis posées ces questions à de nombreuses reprises sans m'en rendre compte, mais a t on des réponses.

Je pense qu'il y a une raison à tout, Dieu ne fait rien en vain.

En revanche, sur beaucoup de choses il ne faut pas de poser des questions, elles sont ainsi...

Tu peux donner des exemples?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Lol je trouve tes 2 premières questions supers !

Moi à mm je me suis posées ces questions à de nombreuses reprises sans m'en rendre compte, mais a t on des réponses.

Je pense qu'il y a une raison à tout, Dieu ne fait rien en vain.

En revanche, sur beaucoup de choses il ne faut pas de poser des questions, elles sont ainsi...

salam,

pour l'instant je peux te dire une chose sans avoir peur de me tromper:
- tourner autour d'un cube n'est pas coranique
- zakat = 2,5% n'est pas coranique
- les differents nombre de rakat dans la salat n'est pas coranique
etc etc
 
salam,

pour l'instant je peux te dire une chose sans avoir peur de me tromper:
- tourner autour d'un cube n'est pas coranique
- zakat = 2,5% n'est pas coranique
- les differents nombre de rakat dans la salat n'est pas coranique
etc etc

Mais pourquoi par exemple faire 2 rakaat pour Soubh et 4 pour le Icha. Y a une raison particulière ?
 
Tu peux donner des exemples?

Un exemple tout simple, ne pas manger de porc. Alors certes, le porc est sale... mais connaît on réellement le motif ? Je pense pas qu'il faille pas trop réfléchir, si Dieu a interdit c'est qu'il y a une raison, c'est tout, et s'en remettre à Lui.

Il faut avoir foi en Lui, même si je t'avoue que je me pose moi mm bcp des questions (de la relation de l'homme à Dieu par exemple), mais je ne pense pas que ce soit bien, car Dieu n'a certes aucun compte à rendre à ses créatures.

D'ailleurs il y a quelques années, je prenais des cours de religion auprès d'érudits, et ils me disaient justement d'arrêter de poser des questions, qu'il fallait accepter c'est tt; alors que moi je trouvais cela plutot sain. Mais en réfléchissant ils avaient raison, ca ne fait que diminiuer notre foi.
 
Un exemple tout simple, ne pas manger de porc. Alors certes, le porc est sale... mais connaît on réellement le motif ? Je pense pas qu'il faille pas trop réfléchir, si Dieu a interdit c'est qu'il y a une raison, c'est tout, et s'en remettre à Lui.

Il faut avoir foi en Lui, même si je t'avoue que je me pose moi mm bcp des questions (de la relation de l'homme à Dieu par exemple), mais je ne pense pas que ce soit bien, car Dieu n'a certes aucun compte à rendre à ses créatures.

D'ailleurs il y a quelques années, je prenais des cours de religion auprès d'érudits, et ils me disaient justement d'arrêter de poser des questions, qu'il fallait accepter c'est tt; alors que moi je trouvais cela plutot sain. Mais en réfléchissant ils avaient raison, ca ne fait que diminiuer notre foi.
Salam une fille

il a vais peur, de pas trouve les réponce a tes question ????:fou:
 

Rasul

Irréversible
Salam a tous,

Est-ce qu'il est interdit de se poser des questions en Islam (version sunnite)?

Par exemple, peut-on poser et avoir des reponses a ce genre de question:

- Dans le hajj, pourquoi faut-il faire 7 fois le tour de la Kaaba? Y a-t-il une raison?
- Dans la salat, pourquoi y a-t-il un nombre de rakaat differents pour chaque salat? Y a-t-il une raison?
- la zakat, pourquoi on ne l'a donne qu'une fois par an alors que les pauvres sont pauvres toute l'annee?

Si vous en avez d'autres vous pouvez completer la liste.

salam

Salam Herbman,

Non, il n est pas interdit de poser des questions sinon ce n est pas saint.

Je vais essayer de te repondre selon ma connaissance :

- Pour les 7 tours, ce serait un héritage reçu d'Adam sws qui faisait ses tours rituels autour ou une image quand les anges dansent autour du trône divin.
Ce sont des actes antérieurs à l'islam et qui étaient une pratique courante. l'islam a repris des traditions anté-islamiques sans pour autant tomber dans un paganisme (malgré que certains tombent dedans). Mais il y a dans chacun de ces actes (lapidation de Satan etc) une image, un poids, une force, (symbole ésoterique et éxoterique). Et cela donne un sens, une rythmique au pélerinage également.

- pour les rakaat, je crois que ça a avoir avec la lune ou le soleil, mais je suis pas sur, c'est exotérique, comme quand tu te prosternes, tu passes par tous les stades de la vie humaine et il y a une représentation. Mais commencer par 2 puis 4 et encore 4 et 3 au coucher du soleil ma seule explication reste en lien avec le soleil (selon moi), a creuser.

- Poser la question de pourquoi la zakat, une fois par an, c'est oublier que l'homme a besoin de repères dans le temps pour se conformer à cette obligation et ce droit. L'imposer dans le temps, c'est lui donner une régularité. l'homme étant léger, incertain, on ne peut se permettre de le laisser faire, car sinon cette obligation ne serait surement pas éxecutée.
 
Salam mais la foie sans réflexion est dénuder de bon sens non ?

C'est évident, la foi en appelle à la raison et donc à la réflexion, et donc aux questions, mais il y a des questions, me semble t il qui sont plus susceptibles de nous pousser à l'éloignement d'avec Dieu qu'à son rapprochement. Elles nous perturbent. Juste quand tu écoutes les mécréants, qui n'arrêtent pas de dire :"et pourquoi Dieu par si et pourquoi Dieu cela...(la faim dans le monde)". T'as juste envie de lui, allez laisse tomber car mm si je t'explique, tu continueras à croire ce que t'as envie, allez à moi mes croyances et à toi les tiennes.

D'abord Dieu guide qui Il veut.
 
C'est évident, la foi en appelle à la raison et donc à la réflexion, et donc aux questions, mais il y a des questions, me semble t il qui sont plus susceptibles de nous pousser à l'éloignement d'avec Dieu qu'à son rapprochement. Elles nous perturbent. Juste quand tu écoutes les mécréants, qui n'arrêtent pas de dire :"et pourquoi Dieu par si et pourquoi Dieu cela...(la faim dans le monde)". T'as juste envie de lui, allez laisse tomber car mm si je t'explique, tu continueras à croire ce que t'as envie, allez à moi mes croyances et à toi les tiennes.

D'abord Dieu guide qui Il veut.
pour la faim dans le monde dieu n'est pas responsable, sait injuste de dire cela, ( de leur part )

il y a des moment dans la vie de chacun de nous, ou le doute peut te remettre en question, c'est la que la réflexion a du bon pour te rapproche de dieu,
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
pour la faim dans le monde dieu n'est pas responsable, sait injuste de dire cela, ( de leur part )

il y a des moment dans la vie de chacun de nous, ou le doute peut te remettre en question, c'est la que la réflexion a du bon pour te rapproche de dieu,

Reflexionner pour chercher un moyen de se perfectionner,pour se remettre en question en fait OK
Reflexionner dans le sens de commencer a douter de sa religion NON (mefiance la lapide est malin)
 
Haut