Est-il haram de reflechir en Islam?

tizniti

Soyons sérieux .
Quel ordre établi ne peut-il être remis en cause ? Et surtout : Pourquoi ?

Je peux comprendre pour celui qui accepte librement... mais quid pour un soumis ?

Si tu réfléchis, tu doutes.
Si tu doutes, tu remets beaucoup de choses en question.
Genre, pourquoi une femme ne peux pas avoir 4 hommes ou pourquoi le témoignage d'un homme délinquant vaut 2 témoignages de deux femmes chirurgiennes ou ..............pourquoi tuer une femme qui a eu un rapport sexuel............ou pourquoi une femme ne dois pas aller se baigner à la plage alors qu'il fait 50 degré..................tu vois.
Non, c'est Haram de réfléchir.
C'est ça l'astuce.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Un exemple tout simple, ne pas manger de porc. Alors certes, le porc est sale... mais connaît on réellement le motif ? Je pense pas qu'il faille pas trop réfléchir, si Dieu a interdit c'est qu'il y a une raison, c'est tout, et s'en remettre à Lui.

Il faut avoir foi en Lui, même si je t'avoue que je me pose moi mm bcp des questions (de la relation de l'homme à Dieu par exemple), mais je ne pense pas que ce soit bien, car Dieu n'a certes aucun compte à rendre à ses créatures.

D'ailleurs il y a quelques années, je prenais des cours de religion auprès d'érudits, et ils me disaient justement d'arrêter de poser des questions, qu'il fallait accepter c'est tt; alors que moi je trouvais cela plutot sain. Mais en réfléchissant ils avaient raison, ca ne fait que diminiuer notre foi.


Salam

Oui, la foi dictée par les " érudits"..

Il y a des questions qui ont des réponses dans le Coran véridique et limpide, tel celle sur le porc
Alors se poser la question du pourquoi ,comment , etc... n'est pas mauvais en soit mais la réponse est là !!
Interdit ; point !
Maintenant se poser des questions sur l'islam en général, savoir si untel te raconte des conneries, si des interprétations sont dans ta facon de percevoir les choses,si la sunna parole rapportée par des humains doit etre une deuxieme loi ou si comme certains autres le disent elle est l'explication de la parole divine (tu remarqueras au passage qu'elle comble les lacunes et manques de clarté de Coran sur des points précis)
 
Salam

Oui, la foi dictée par les " érudits"..

Il y a des questions qui ont des réponses dans le Coran véridique et limpide, tel celle sur le porc
Alors se poser la question du pourquoi ,comment , etc... n'est pas mauvais en soit mais la réponse est là !!
Interdit ; point !
Maintenant se poser des questions sur l'islam en général, savoir si untel te raconte des conneries, si des interprétations sont dans ta facon de percevoir les choses,si la sunna parole rapportée par des humains doit etre une deuxieme loi ou si comme certains autres le disent elle est l'explication de la parole divine (tu remarqueras au passage qu'elle comble les lacunes et manques de clarté de Coran sur des points précis)

salam,
les lacunes et manques de clarté du Coran
carrément lacunes ?
 
La religion peut-être pas, mais la manière de l'interpréter sûrement oui.
Ce qui en pratique produit les memes effets malheureusement.

salam
écoute quand je lis des choses comme les hadiths et la sunna sont la pour combler LES LACUNES du Coran, on est en droit d'avoir peur et d'etre révolté.

justifier des choses pour combattre ceux qui n'y croient pas en disant que c'est pour combler les lacunes et le manque de clareté du Coran, ca me fait tout de meme bien rire, jaune peut etre mais rire

j'imagine déjà m'expliquer devant Dieu, alors mon cher john, pourquoi tu as fais ceci, suivit cela, hoooooo pour combler les lacunes de votre livre mon créateur..............
un peu de réflexion la dessus ferait du bien aux gens par moment
 
Salam

Oui, la foi dictée par les " érudits"..

Il y a des questions qui ont des réponses dans le Coran véridique et limpide, tel celle sur le porc
Alors se poser la question du pourquoi ,comment , etc... n'est pas mauvais en soit mais la réponse est là !!
Interdit ; point !
Maintenant se poser des questions sur l'islam en général, savoir si untel te raconte des conneries, si des interprétations sont dans ta facon de percevoir les choses,si la sunna parole rapportée par des humains doit etre une deuxieme loi ou si comme certains autres le disent elle est l'explication de la parole divine (tu remarqueras au passage qu'elle comble les lacunes et manques de clarté de Coran sur des points précis)


tiens j'ai fais le travail pour toi
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Un exemple tout simple, ne pas manger de porc. Alors certes, le porc est sale... mais connaît on réellement le motif ? Je pense pas qu'il faille pas trop réfléchir, si Dieu a interdit c'est qu'il y a une raison, c'est tout, et s'en remettre à Lui.

Il faut avoir foi en Lui, même si je t'avoue que je me pose moi mm bcp des questions (de la relation de l'homme à Dieu par exemple), mais je ne pense pas que ce soit bien, car Dieu n'a certes aucun compte à rendre à ses créatures.

D'ailleurs il y a quelques années, je prenais des cours de religion auprès d'érudits, et ils me disaient justement d'arrêter de poser des questions, qu'il fallait accepter c'est tt; alors que moi je trouvais cela plutot sain. Mais en réfléchissant ils avaient raison, ca ne fait que diminiuer notre foi.

D'accord, personnellement je ne sais pas non plus pourquoi je ne mange pas de porc et pourquoi Dieu nous l'a proscrit. Mais en quoi cela signifie qu'il ne faut pas y penser. Toi, tu me dit que ça diminue ta foi... Mais si tu ne remet pas en doute ta foi comment va tu faire pour l'augmenter?
 
pour la faim dans le monde dieu n'est pas responsable, sait injuste de dire cela, ( de leur part )

il y a des moment dans la vie de chacun de nous, ou le doute peut te remettre en question, c'est la que la réflexion a du bon pour te rapproche de dieu,

lol ben justement j'ai une question mais qui ne vise pas à remettre en cause la religion bien sur; mais c'est Dieu qui fait tomber la pluie, et que les plantes à partir on se nourrit poussent. Alors Dieu est certes responsable des famines qui peuvent sévir en raison des sécheresses.

Qu'en penses tu ?
 
Salam

Oui, la foi dictée par les " érudits"..

Il y a des questions qui ont des réponses dans le Coran véridique et limpide, tel celle sur le porc
Alors se poser la question du pourquoi ,comment , etc... n'est pas mauvais en soit mais la réponse est là !!
Interdit ; point !
Maintenant se poser des questions sur l'islam en général, savoir si untel te raconte des conneries, si des interprétations sont dans ta facon de percevoir les choses,si la sunna parole rapportée par des humains doit etre une deuxieme loi ou si comme certains autres le disent elle est l'explication de la parole divine (tu remarqueras au passage qu'elle comble les lacunes et manques de clarté de Coran sur des points précis)

alay koum salam,

entièrement d'accord avec toi vieux Schtroumpf (euh pardon pour l'ortho??!!!) ;)
 
D'accord, personnellement je ne sais pas non plus pourquoi je ne mange pas de porc et pourquoi Dieu nous l'a proscrit. Mais en quoi cela signifie qu'il ne faut pas y penser. Toi, tu me dit que ça diminue ta foi... Mais si tu ne remet pas en doute ta foi comment va tu faire pour l'augmenter?

Salam à toi,

Oh sache que ma foi est mise à l'épreuve chaque jour que Dieu crée sans mm que je n'ai à me poser des questions hélas...

Mais ne penses tu pas que le fait de ne pas avoir des réponses à tes questions te frustre dans un sens. Alors moi, je me dis : Inch'Allah un jour viendra où tu auras les réponses à toutes tes questions, voire plus :)
 
salam

Pour moi se poser des questions, c’est pas interdit au contraire sa nous pousse pour être musulman par la réalité, la vérité et la logique et pas par héritage, dans le Coran notre Dieu la bien mentionné « inama ykhcha Ellaho ouli l’albabe » les scientifique, les gens qui réfléchisses, d'après Rassoule sala Ellaho âlayhi wa salam " el Islame dino ,âkle"
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Quels passages sont équivoques selon toi?

Il ne faudrait pas se tromper de débat... il ne s'agit pas d'un débat entre coranistes et non-coranistes sur le fait de savoir si oui ou non le Coran se doit d'être "complété" par les hadiths là ou il manque(rait) de clarté.

La question est davantage celle de la démarche réflexive, qu'elle concerne le Coran ou la Sunna, et au terme de laquelle l'on parvient à une compréhension donnée du message. Celle-ci sera inévitablement déterminée et orientée par l'apriori que l'on pose sur la manière qu'il y a de le comprendre et de le questionner.

La question est aussi - et surtout - de savoir s'il y a lieu de se conformer au "suivisme" de principe des interprétations émises par d'autres dans un cadre cognitif donné, interprétations qu'on choisira ou non de questionner de manière objective au moyen d'autres lectures et d'autres outils.

On entend souvent sur ce forum des "Même si on ne comprend pas, il faut l'appliquer, Allah sait mieux", sans réaliser qu'on ne doit pas telle interprétation à Dieu mais bien à ceux qui se sont arrogés le droit exclusif de travailler sur l'exégèse coranique en la fermant le plus souvent à la contestation.
 
Quels passages sont équivoques selon toi?

j'en ai pas en tête là, je garderai et je te dirai. Mais le Coran est tellement bien écrit comme de la Poésie que certains ne sont pas évidents à comprendre au premier abord.

Ah si j'ai un exemple, par exemple quand on parle de la main de Dieu, bien évidemment il ne s'agit pas de la main de Dieu mais de sa Puissance...

Si tu veux en savoir davantage, je ferais des recherches.

Wa salam ma soeur !
 
C'est vrai que l'on ne peut pas parler de lacune, mais on sera certes tous d'accord pour dire que certains sont équivoques. D'où l'intérêt des Hadiths ! ;)

salam ma soeur
si tu lisais le coran plus souvent tu saurais justement ce que DIeu nous dit au sujet de ses verset équivoques

que seuls ceux qui ont tendance a aller vers l'agarement tentes de les expliquer alors que seul DIeu en connait la signification

de ce verset, que penses tu donc des hadiths ecrits par des savants qui tentent d'expliquer ces versets ? vu que dieu te dit que lui seul en connait la signification et que seul ceux qui ont le coeur a s'égarer essayent de les comprendre ou les expliquer ?

je serais curieux de ta réponse
 
que penses tu de ceci ma soeur
que dit Dieu concernant ceux qui tentent de trouver une signification a ses versets qui peuvent preter à diverses interpretations

Sourate3 v 7 C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
 
salam ma soeur
si tu lisais le coran plus souvent tu saurais justement ce que DIeu nous dit au sujet de ses verset équivoques

que seuls ceux qui ont tendance a aller vers l'agarement tentes de les expliquer alors que seul DIeu en connait la signification

de ce verset, que penses tu donc des hadiths ecrits par des savants qui tentent d'expliquer ces versets ? vu que dieu te dit que lui seul en connait la signification et que seul ceux qui ont le coeur a s'égarer essayent de les comprendre ou les expliquer ?

je serais curieux de ta réponse

Salam,

Tout d'abord permets moi de te dire que je ne suis pas là pour agresser, offenser ni même être agressée moi même. Il s'agit d'un forum, un lieu qui nous permet d'échanger, et soyons intelligents et faisant en sorte que nos échanges soient constructifs, d'autant plus que nous sommes entre muslims.

Ensuite, je ne pense pas détenir une quelconque vérité (mise à part que Dieu existe ;)), je suis là pour apprendre et si tu as à me reprendre, alors soit, je ne suis pas arrogante, je sais me remettre en question s'il le faut.

Enfin pour te répondre, effectivement, je ne connaissais pas ce que tu as dit, mais ce n'est pas pour autant que je vais prendre ce que tu as dit pour une science exacte; toutefois, je vais mettre cette info dans un coin de ma tête et inch'Allah approfondir ce thème.
Néanmoins, il me semble que Dieu a révélé le Coran comme MESSAGE aux Hommes. Le Coran est destiné aux hommes. Je te citerai inch'Allah prochainement un verset afin de fonder ma thèse.

Wa salam.
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

corriges tu as fait une grave faute qui change completement le sens du verset :

" inama ykhcha Ellaho ouli l’albabe"

" inama ykhcha Ellaha ouli l’albabe" voilà bref les ahadiths sont essentiels pour comprendre mieux le coran car notre prophete alayhi essaltou wasselem recevait certaines interpretations directement d'Allah par l'intermediaire de l'ange djibril alayhi esselem ,alors la sounna est tres importante dans la compréhension du coran ,et celui qui dit le contraire désobéit à Allah ,car dans le coran Allah insiste à suivre la sounna ,il suffit simplement de bien comprendre la sounna et de ne pas tomber dans le piege de ceux qui aimerait la detourner pour leur profit personnel ,la vrai sounna les vais ahadiths vont avec ce que dit le coran les faux sont visible et sont contraire à la logique et à ce que dit le coran salam



salam

Pour moi se poser des questions, c’est pas interdit au contraire sa nous pousse pour être musulman par la réalité, la vérité et la logique et pas par héritage, dans le Coran notre Dieu la bien mentionné « inama ykhcha Ellaho ouli l’albabe » les scientifique, les gens qui réfléchisses, d'après Rassoule sala Ellaho âlayhi wa salam " el Islame dino ,âkle"
 
Haut