Est-il haram de reflechir en Islam?

Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

corriges tu as fait une grave faute qui change completement le sens du verset :

" inama ykhcha Ellaho ouli l’albabe"

" inama ykhcha Ellaha ouli l’albabe" voilà bref les ahadiths sont essentiels pour comprendre mieux le coran car notre prophete alayhi essaltou wasselem recevait certaines interpretations directement d'Allah par l'intermediaire de l'ange djibril alayhi esselem ,alors la sounna est tres importante dans la compréhension du coran ,et celui qui dit le contraire désobéit à Allah ,car dans le coran Allah insiste à suivre la sounna ,il suffit simplement de bien comprendre la sounna et de ne pas tomber dans le piege de ceux qui aimerait la detourner pour leur profit personnel ,la vrai sounna les vais ahadiths vont avec ce que dit le coran les faux sont visible et sont contraire à la logique et à ce que dit le coran salam
Salam Nasima

inama ykhcha Ellaho ouli l’albabe............c'est un Hadiths ?
 
Salam ma sœur

tu prends trop vite un message pour une agression. Je ne tai nulement agressée.

Je reste néanmoins ettonne que tu me dise ne pas prendre ce que j'ai colle comme science exacte. Tu parles quand même du Coran !
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Je ne sais pas à qui tu t'adresse lorsque tu dis soeur si c'est à moi ,je ne me sentais point agressée j'ai juste fait une remarque importante ,et si cela avait l'air d'être une colère c'est comme toute personne vieille qui repondent de cette manière alors patiente et comprend bref voici la faute :

tu devais ecrire Allaha au lieu d'ecrire Allaho si non le sens du verset changerait completement d'une manière que toi même tu ne pourrais l'accepter et que tu dirais "asterfirou'Allah" voilà !



Salam ma sœur

tu prends trop vite un message pour une agression. Je ne tai nulement agressée.

Je reste néanmoins ettonne que tu me dise ne pas prendre ce que j'ai colle comme science exacte. Tu parles quand même du Coran !
 

suzaan

Lamiaa
Salam aleykoum,

[38:29]
Voici un Livre béni(le Coran) que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!

Pourquoi allah(swt) dis le contraire à 4 reprise dans la meme sourate ci dessous !!!

[54:17]
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir?

[54:22]
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

[54:32]
Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

[54:40]
Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?


Qui à interdit aux hommes de méditer, de réfléchir, de raisonner sur le livre de Dieu ?

Qui devons nous croire ?
on a pas di le contraire,on a dis qu'il peut reflichir à condition qu'il considere pas les lois d'Allah comme sujet de debat
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Je ne sais pas à qui tu t'adresse lorsque tu dis soeur si c'est à moi ,je ne me sentais point agressée j'ai juste fait une remarque importante ,et si cela avait l'air d'être une colère c'est comme toute personne vieille qui repondent de cette manière alors patiente et comprend bref voici la faute :

tu devais ecrire Allaha au lieu d'ecrire Allaho si non le sens du verset changerait completement d'une manière que toi même tu ne pourrais l'accepter et que tu dirais "asterfirou'Allah" voilà !

salam
tu te trompe de personne. Je n'ai rien écris en arabe. Moi je te répondais au fait que tu ne prends pas pour science exacte le Coran vu que ce que je tai copier colle n'est rien d'autre qu'un verset de Dieu
 
Salam mon frere ,

tu ne me comprend pas lorsque tu as copié collé "innama yakhcha Allaho ouli'albab "remarque la faute ,en ecrivant "Allaho" le sens est devenu ainsi -Allah ,qu'Allah me pardonne, craint ouli el albab- asterfirou'Allah,par contre lorsque on dit "Allaha" ceci donne -ouli al albab craignent Allah- tu vois la difference et la gravité de la faute ,ce n'est pas toi que je juge c'est simplement une remarque que je devais faire salam!




salam
tu te trompe de personne. Je n'ai rien écris en arabe. Moi je te répondais au fait que tu ne prends pas pour science exacte le Coran vu que ce que je tai copier colle n'est rien d'autre qu'un verset de Dieu
 
Salam mon frere ,

tu ne me comprend pas lorsque tu as copié collé "innama yakhcha Allaho ouli'albab "remarque la faute ,en ecrivant "Allaho" le sens est devenu ainsi -Allah ,qu'Allah me pardonne, craint ouli el albab- asterfirou'Allah,par contre lorsque on dit "Allaha" ceci donne -ouli al albab craignent Allah- tu vois la difference et la gravité de la faute ,ce n'est pas toi que je juge c'est simplement une remarque que je devais faire salam!

salam ma soeur
tu as vraiment dure il me semble
montre moi le message que j'ai écris ou j'ai mis cela ??????`je n'ai pas copié collé de texte en arabe donc montre moi car la c'est de la science fiction :)

c'est pas une moquerie mais il me semble que tu ne suis absolument pas
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Je ne sais pas à qui tu t'adresse lorsque tu dis soeur si c'est à moi ,je ne me sentais point agressée j'ai juste fait une remarque importante ,et si cela avait l'air d'être une colère c'est comme toute personne vieille qui repondent de cette manière alors patiente et comprend bref voici la faute :

tu devais ecrire Allaha au lieu d'ecrire Allaho si non le sens du verset changerait completement d'une manière que toi même tu ne pourrais l'accepter et que tu dirais "asterfirou'Allah" voilà !

salam,
c' est moi ka fait la faute c pas Jon.., iwa allala merci, je vais inchae ALLAH prendre le Coran et Vérifier :), si j'ai fait une faute ke Dieu me pardonne.
 
Ya t il une méthode pour voir les réponses à mes messages ? paske quand j’envoie un il faut renvoyer un autre pour voir la suite, si non mon message reste tjrs à la fin de la pages. comprend pas moi :(
 
Salam alaykoum warahamtou'Allah wabarakatouhou!

J'ai vraiment ris à mon aise ,aujourd'hui j'ai realisé combien c'est difficile de se faire comprendre ,car chacun essai de se defendre alors qu'il faut voir ce qu'on nous propose ,certe c'est toi qui avait ecrit le message et je me suis trompé en repondant ainsi à notre frere mais ceci n'empeche pas que j'expliquais une faute faite qu'importe où l'essentiel j'avais bien precisais en affichant la faute et la correction ,bon j'ai ris aux grands eclats mes enfants m'ont entendu ils voulaient savoir ce qu'il y'avait ,merci pour ce moment de detente involontaire salam mes freres et qu'Allah bous preserves de tout ce qui vous enerves !



salam,
c' est moi ka fait la faute c pas Jon.., iwa allala merci, je vais inchae ALLAH prendre le Coran et Vérifier :), si j'ai fait une faute ke Dieu me pardonne.
 
Salam a tous,

Est-ce qu'il est interdit de se poser des questions en Islam (version sunnite)?

Par exemple, peut-on poser et avoir des reponses a ce genre de question:

- Dans le hajj, pourquoi faut-il faire 7 fois le tour de la Kaaba? Y a-t-il une raison?
- Dans la salat, pourquoi y a-t-il un nombre de rakaat differents pour chaque salat? Y a-t-il une raison?
- la zakat, pourquoi on ne l'a donne qu'une fois par an alors que les pauvres sont pauvres toute l'annee?

Si vous en avez d'autres vous pouvez completer la liste.

salam


Oui, comme dans toutes les religions.
 
Salam alaykoum warahamtou'Allah wabarakatouhou!

J'ai vraiment ris à mon aise ,aujourd'hui j'ai realisé combien c'est difficile de se faire comprendre ,car chacun essai de se defendre alors qu'il faut voir ce qu'on nous propose ,certe c'est toi qui avait ecrit le message et je me suis trompé en repondant ainsi à notre frere mais ceci n'empeche pas que j'expliquais une faute faite qu'importe où l'essentiel j'avais bien precisais en affichant la faute et la correction ,bon j'ai ris aux grands eclats mes enfants m'ont entendu ils voulaient savoir ce qu'il y'avait ,merci pour ce moment de detente involontaire salam mes freres et qu'Allah bous preserves de tout ce qui vous enerves !

rire pourkoi???!!! ya pas eu de blague
 

Petite_Mina

Inclassable
Salam Herbman,

Non, il n est pas interdit de poser des questions sinon ce n est pas saint.

Je vais essayer de te repondre selon ma connaissance :

- Pour les 7 tours, ce serait un héritage reçu d'Adam sws qui faisait ses tours rituels autour ou une image quand les anges dansent autour du trône divin.
Ce sont des actes antérieurs à l'islam et qui étaient une pratique courante. l'islam a repris des traditions anté-islamiques sans pour autant tomber dans un paganisme (malgré que certains tombent dedans). Mais il y a dans chacun de ces actes (lapidation de Satan etc) une image, un poids, une force, (symbole ésoterique et éxoterique). Et cela donne un sens, une rythmique au pélerinage également.

- pour les rakaat, je crois que ça a avoir avec la lune ou le soleil, mais je suis pas sur, c'est exotérique, comme quand tu te prosternes, tu passes par tous les stades de la vie humaine et il y a une représentation. Mais commencer par 2 puis 4 et encore 4 et 3 au coucher du soleil ma seule explication reste en lien avec le soleil (selon moi), a creuser.

- Poser la question de pourquoi la zakat, une fois par an, c'est oublier que l'homme a besoin de repères dans le temps pour se conformer à cette obligation et ce droit. L'imposer dans le temps, c'est lui donner une régularité. l'homme étant léger, incertain, on ne peut se permettre de le laisser faire, car sinon cette obligation ne serait surement pas éxecutée.

Voilà, quelqu'un qui répond et au lieu de réfléchir sur le sujet, on assiste à des batailles rangées. Bladi.net n'a pas changé.. cocos contre sunnites, chiites contre sunnites.. et ceux qui postent le plus ont raison :D

Réponse intéressante, mais certains te diront, ceci n'est pas coranique donc sans interet... C'est la même chanson..
 

Rasul

Irréversible
Voilà, quelqu'un qui répond et au lieu de réfléchir sur le sujet, on assiste à des batailles rangées. Bladi.net n'a pas changé.. cocos contre sunnites, chiites contre sunnites.. et ceux qui postent le plus ont raison :D

Réponse intéressante, mais certains te diront, ceci n'est pas coranique donc sans interet... C'est la même chanson..

oui, ça se chamaille, ça se tire les cheveux. Certains en oublient que le plus important, c'est la foi et l'amour d'Allah. Mais ça les occupe.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Voilà, quelqu'un qui répond et au lieu de réfléchir sur le sujet, on assiste à des batailles rangées. Bladi.net n'a pas changé.. cocos[1] contre sunnites, chiites contre sunnites[2].. et ceux qui postent le plus ont raison :D

Réponse intéressante, mais certains te diront, ceci n'est pas coranique donc sans interet... C'est la même chanson..

1. c'est quoi "cocos?";
2. je n'ai pas vu beaucoup de chiites sur bladi, aucun je crois, et encore moins de débats avec ou contre eux.

C'est facile de dire "on y peut rien", mais pour être utile, il faut au moins s'échanger nos opinions tu crois pas?
 

Petite_Mina

Inclassable
1. c'est quoi "cocos?";
2. je n'ai pas vu beaucoup de chiites sur bladi, aucun je crois, et encore moins de débats avec ou contre eux.

C'est facile de dire "on y peut rien", mais pour être utile, il faut au moins s'échanger nos opinions tu crois pas?

Tout d'abord salam aleykoum

1 - cocos ce sont les coranistes.. un terme affectueux, mais là le poulailler est pas encore complet.

2 - Les chiites ne restent pas longtemps hélas.. ils se font souvent agresser pour un oui ou pour un non..

Pour ta derniere réflexion, avec ma longue expérience ici, je sais ce que je dis.. et ce n'est pas sur bladi que nous serons utiles, vu que bien souvent, certains viennent ici pour s'entendre parler, ou plutot se lire.. echanger nos opinions, c'est sans souci, et avec plaisir..
en tout cas, merci de ton intervention qui nous éloigne encore du sujet.. décidément :D
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Tout d'abord salam aleykoum
[...]
Pour ta derniere réflexion, avec ma longue expérience ici, je sais ce que je dis.. et ce n'est pas sur bladi que nous serons utiles, vu que bien souvent, certains viennent ici pour s'entendre parler, ou plutot se lire.. echanger nos opinions, c'est sans souci, et avec plaisir..
en tout cas, merci de ton intervention qui nous éloigne encore du sujet.. décidément :D

Salut!
Oh mais les débats sur bladi ont été très utiles pour moi. C'est dommage que ça n'a pas été ton cas d'après ce que tu dis.
 

Petite_Mina

Inclassable
Salut!
Oh mais les débats sur bladi ont été très utiles pour moi. C'est dommage que ça n'a pas été ton cas d'après ce que tu dis.

Oui, les débats utiles, intelligents, avec des gens posés, oui ça apporte toujours mais quand ce sont des mots alignés sans sens, des propos haineux, ou stériles, j'appelle ça des jeux inutiles.. on peut avoir des pistes de réflexion par ici, mais c'est rare.. vraiment rare..
 

Petite_Mina

Inclassable
salam
là c plus sounite et chite, c' est + un gas une fille

Voilà un cas d'étude, une personne qui au delà de la discussion anodine, fait une projection sur sa propre vision du rapport hommes femmes.. et bien quand on lit ça, on se dit qu'il y a du travail, car voir dans une conversation, autre chose, c'est avoir des questions à se poser sur soi.. La pertinence n'est toujours pas de la partie.. dommage...
 
B

BettyS

Non connecté
Voilà un cas d'étude, une personne qui au delà de la discussion anodine, fait une projection sur sa propre vision du rapport hommes femmes.. et bien quand on lit ça, on se dit qu'il y a du travail, car voir dans une conversation, autre chose, c'est avoir des questions à se poser sur soi.. La pertinence n'est toujours pas de la partie.. dommage...

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO :eek:

désolé du HS mais t'es revenue!!!!!!!!!:rouge:
 
Salam a tous,

Est-ce qu'il est interdit de se poser des questions en Islam (version sunnite)?

Par exemple, peut-on poser et avoir des reponses a ce genre de question:

- Dans le hajj, pourquoi faut-il faire 7 fois le tour de la Kaaba? Y a-t-il une raison?
- Dans la salat, pourquoi y a-t-il un nombre de rakaat differents pour chaque salat? Y a-t-il une raison?
- la zakat, pourquoi on ne l'a donne qu'une fois par an alors que les pauvres sont pauvres toute l'annee?

Si vous en avez d'autres vous pouvez completer la liste.

salam



c'est la question par elle-même qui mène à l'islam pourquoi j'existe par exemple dieu dit que cest pour l'adorer par l'intermédiaire du coran tes questions sont très pertinentes quant au hajj et aux rakaat dans la salat c'et de dieu q'il faut avoir peur
-sunna = tradition-
il est vrai que certains esprits sont très étroits important d'être humble
laissons l'orgueil a iblis le maudit
je vais tâcher de trouver les réponses à tes deux premièrequestion inchaallah
quant à la zakat c'est l'aumone légal il 'est pas préciser dans le coranqu'ilfaut le faire une fois par an
tu donnes aux pauvres ce qu'il leur ai du
les sadaka sont la pour quedieu te purifies
salèm ah j'ai une quetion aussi il y a 7versets dans la fathia(l'ouverture)est-ç en rapport avec les 7tours autour de la kaaba?
salèm ;p
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
chut... certains croient que je suis nouvelle..

je me disais qu'il fallait faire un petit peu de ménage par ici mais chut :langue:

Si tu es revenue avec l'espoir que l'esprit de réflexion spontané fleurisse dans l'esprit de certains bladinautes comme les bourgeons au Printemps, tu risques d'être déçue ;).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine, réfléchir sans livre ni maître est dangereux.
(Confucius)
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Prendre du recul pour voir si les pratiques Islamiques sont bonnes ou mauvaises,prendre du recul pour voir si la morale Islamique incite a commettre de mauvais actes ou au contraire de bons ne peut etre qu une bonne chose dans le sens ou personne ne trouvera quoique ce soit dans l Islam qui inciterait a faire du mal et a faire le moins de bonnes actions possibles et cela augmenterait peut etre meme encore plus la foi et les convictions d etre dans la voie juste n en seraient alors que plus renforcees

Mais reflechir quant a savoir si Dieu existe vraiment et si l Islam n est pas inventee quand on est deja Musulman alors cela est tres dangereux et ne devrait pas avoir lieu
 
Haut