Est il un devoir pour la femme d'aider son mari?

Dchicha

Née pr laisser une trace
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari meme avant le mariage (ayant l'acte et avant la celebration)?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari pour le soutenir financièremet si elle est plus aisée que lui?

Je pense que oui, parceque la femme doit montrer son amour par action, et son aide est obligatoire si elle peut.

En islam la femme doit satisfaire son mari

qu'est ce que vous en pensez?

MOI JE PENSE QUE LA FEMMEDOIT AIDER SON MARI CAR SI LUI NE VAS PAS BIEN FINANCIEREMENT ELLE NON PLUS. LE MARIAGE C'EST LA VIE A DEUX DONC ON DOIS S'ENTRAIDER
 
Un couple, c'est 50/50 tu dis ?

Bah alors ils ont tous les deux les mêmes droit au travail : l'un n'a pas besoin de l'autorisation de l'autre, ni la ossiblité de l'interdire !


Même droits, même devoirs !

je dis pas le contraire
elle a tous les droits , mais tous les devoirs qui vont avec aussi

non moi je parle de ce genre de meuf qui taffent mais qui veulent pas aider leurs maris et elles dépensent leurs argents soit dans les boutiques ou bien en le donnant à maman pour ne pas aider leurs mari.

t'as compris mon chèr!!
 
je dis pas le contraire
elle a tous les droits , mais tous les devoirs qui vont avec aussi

non moi je parle de ce genre de meuf qui taffent mais qui veulent pas aider leurs maris et elles dépensent leurs argents soit dans les boutiques ou bien en le donnant à maman pour ne pas aider leurs mari.

t'as compris mon chèr!!

Ah, là, je suis d'accord avec toi ! :)

Ce genre de bonnes femmes, c'st non !

eles peuvent se faire des petits plaisirs, c'est clair, mais il ne faut pas non plus dans l'autre extrême - je pense - qu'elles en viennent à tout dépenser à ne jamais s'investir dans la vie financière du couple.


Quand à la possiblité d'autoriser la femme à travailler, je dis non !
Le mari n'a pas le droit de lui intedire de travailler !

Lorsqu'il y a un enfant qui arrive, c'est vrai qu'une discussion est toujours là, des comptes sont fait pour savoir ce qu'il y a deu mieux à faire...
Mais le mari n'a pas, je pense, le droit d'avoir un droit de décision de ce genre...
(naturellement, si elle travaille, elle a aussi le devoir de permettre à son couple de vivre décemment)
 
ben ca contredis pas ce que je dis:rolleyes:


merci de ne pas généraliser

il y a des meufs comme tu dis, mais c'est pas le cas de toutes les meufs

ta une vision de la vie bien triste

non tinkiete ma vision est trop open et gaie même ( ma femme est hyper satisfaite hamdoulillah sinon elle aurait envoyé un sms à la mairie pour demander le dévorcé hahahaha)

un proverbe en darija dit, sal lmjarab ouma tsal tbib
 
Moi le seul conseille que je peut donner au Célibataire, est de se marier avec une femme qui travalle (On ne peut pas applaudir avec une seule main).

Quand tu dit a ta femme qui ne bosse pas, que je tu la nouri, que tu pai la location, que tu paie l'electricité, le télephone (pour qu'elle apelle sa maman chéri), elle reponds même une vache elle a quoi a manger ou elle va te dire Qu'elle mangeais aussi chez ses parents.
 
Je ne comprends pas que vous concevierz la vie de couple selon des interdits et des obligations. C'est pas le goulag. On s'aime, on décide de vivre en couple et on fait des projets en commun. Je n'ai pas besoin de savoir si je suis obligée par un texte d'aider mon mari. C'est du bon sens.Si sa situation financière est précaire à cause du marché du travail ou à cause d'une maladie, la question ne se pose meme pas. Si c'est aprce que monsieur veut s'acheter une nouvelle voiture et qu'il mange bayssara toute l'année, il peut courrir et je n'aurais rien à faire avec une telle personne.
 
Moi le seul conseille que je peut donner au Célibataire, est de se marier avec une femme qui travalle (On ne peut pas applaudir avec une seule main).

Quand tu dit a ta femme qui ne bosse pas, que je tu la nouri, que tu pai la location, que tu paie l'electricité, le télephone (pour qu'elle apelle sa maman chéri), elle reponds même une vache elle a quoi a manger ou elle va te dire Qu'elle mangeais aussi chez ses parents.

Si je devais faire face à ce genre de propos débiles, je me barrerais en lui laissant une note de téléphone, je te raconte pas et je m'éclate dans les boutiques.
 

waRm

Use with caution
non tinkiete ma vision est trop open et gaie même ( ma femme est hyper satisfaite hamdoulillah sinon elle aurait envoyé un sms à la mairie pour demander le dévorcé hahahaha)

un proverbe en darija dit, sal lmjarab ouma tsal tbib

lol tas réussi à me faire rire :D (le sms mdrr)

ps : jai enfin compris ce que voulait dire "arwas" mdrr (merci seltana) mon père dit souvent ca mais jai jamais capté ce que ca voulait dire, et vu qu'il le dit souvent a la place de "*****,zute,punaise..." ben j'osais pas lui dire "papa ca veut dire quoi arwas? lol
 
Je ne comprends pas que vous concevierz la vie de couple selon des interdits et des obligations. C'est pas le goulag. On s'aime, on décide de vivre en couple et on fait des projets en commun. Je n'ai pas besoin de savoir si je suis obligée par un texte d'aider mon mari. C'est du bon sens.Si sa situation financière est précaire à cause du marché du travail ou à cause d'une maladie, la question ne se pose meme pas. Si c'est aprce que monsieur veut s'acheter une nouvelle voiture et qu'il mange bayssara toute l'année, il peut courrir et je n'aurais rien à faire avec une telle personne.

Je suis d'accord : à force de donner une telle importance à la forme, de vouloir toujours suivre un mode d'emploi au pied de la lettre, certains arrivent à oublier de réfléchir et de comprendre...
 
sal lmjarab oumat sal tbib ( demande à celui qui a l'expérience et ne demande pas au médecin )
hahaha la honte je te traduit alors que moi je suis chleuh et pas arabe

Ca dépens du problème, naturellement. ;)
(mais je pense qu'à l'origine, on parle de problème n'ayant rien à voir avec la santé :D)
 
Ca dépens du problème, naturellement. ;)
(mais je pense qu'à l'origine, on parle de problème n'ayant rien à voir avec la santé :D)


mais le proverbe n'a rien avoir avec la santé, on le sort en darija quand tu parle avec klk1 qui a plus d'expérience que toi.
on dit aussi li sbak b lila sbak b hilla

je vais arrêter avec les proverbe en arabe sinon je vais oublier le chleuh et ma daronne n'arrivra plus à me comprendre lol
 
La femme dans la loi islamique n'a aucune obligation dans le financement ni meme dans les taches menageres de la maison. L'homme seul a le devoir de subvenir aux depenses materiels de la famille.
Donc un grand merci aux femmes qui font plus que ce qu'elles ne doivent faire!!!
 
tu mélanges tout, tu dis des trucs vrai, mais le tout enrobé de trucs bizarres

la femme n'est pas obligée de subvenir financierement à son mari dans lIslam, mais biensure quelle peut le faire si elle le souhaite

bref jvois pas pourquoi tu parles de gware jsais pas quoi :rolleyes:

elle peut le faire, mais a condition qu'elle le fasse avec du bonne volonté, pas pour emerder son mari après:
"sans moi, tu n'es rien"
"c'est moi qui t'a fait tout ça"
"tu ne trouvera jamais une femme pareil"
"je suis unique, et toi sans moi, tu ne vaux rien"
" tu es egoiste, au moins reconnais!"

si la femme commence à emmerder son mari, pas la peine d'aider donc, mais comment le savoir!!! là est tout le probleme, c'est comme acheter des poissons dans la mer :)
 

waRm

Use with caution
elle peut le faire, mais a condition qu'elle le fasse avec du bonne volonté, pas pour emerder son mari après:
"sans moi, tu n'es rien"
"c'est moi qui t'a fait tout ça"
"tu ne trouvera jamais une femme pareil"
"je suis unique, et toi sans moi, tu ne vaux rien"
" tu es egoiste, au moins reconnais!"

si la femme commence à emmerder son mari, pas la peine d'aider donc, mais comment le savoir!!! là est tout le probleme, c'est comme acheter des poissons dans la mer :)

ben libre à elle de l'aider ou pas, mais cest pas une obligation dans la religion pour elle de l'aider financierement

et cest une question de bonne entente, faut pas croire que nous sommes toutes des relous comme dans ton exemple lool
 

waRm

Use with caution
relous? c'est quoi ça?

ben la femme qui va dire ce que tu as dit :
"sans moi, tu n'es rien"
"c'est moi qui t'a fait tout ça"
"tu ne trouvera jamais une femme pareil"
"je suis unique, et toi sans moi, tu ne vaux rien"
" tu es egoiste, au moins reconnais!"

ces femmes là sont relous (lourdes, chiantes...)
 
Moi le seul conseille que je peut donner au Célibataire, est de se marier avec une femme qui travalle (On ne peut pas applaudir avec une seule main).

Quand tu dit a ta femme qui ne bosse pas, que je tu la nouri, que tu pai la location, que tu paie l'electricité, le télephone (pour qu'elle apelle sa maman chéri), elle reponds même une vache elle a quoi a manger ou elle va te dire Qu'elle mangeais aussi chez ses parents.

là est tout le probleme:
Est ce que la femme doit etre reconnaissante de ce qu'il fait l'homme pour elle, ou bien puisque c'est un devoir ELLE S'EN FOU!!! et elle attend de lui de l'extraordinaire?
 
ben la femme qui va dire ce que tu as dit :
"sans moi, tu n'es rien"
"c'est moi qui t'a fait tout ça"
"tu ne trouvera jamais une femme pareil"
"je suis unique, et toi sans moi, tu ne vaux rien"
" tu es egoiste, au moins reconnais!"

ces femmes là sont relous (lourdes, chiantes...)

et si elle dit que ça:
"tu ne trouvera jamais une femme pareil"
" tu es egoiste, au moins reconnais!"
elle peut avoir raison...non, surtout si le mari est chiant! :D
 
La femme dans la loi islamique n'a aucune obligation dans le financement ni meme dans les taches menageres de la maison. L'homme seul a le devoir de subvenir aux depenses materiels de la famille.
Donc un grand merci aux femmes qui font plus que ce qu'elles ne doivent faire!!!

AH BON!!!! pas d'obligation dans les taches menageres !!!
mais si, son principal devoir est de prendre soin de sa maison, non?
 
Moi le seul conseille que je peut donner au Célibataire, est de se marier avec une femme qui travalle (On ne peut pas applaudir avec une seule main).

Quand tu dit a ta femme qui ne bosse pas, que je tu la nouri, que tu pai la location, que tu paie l'electricité, le télephone (pour qu'elle apelle sa maman chéri), elle reponds même une vache elle a quoi a manger ou elle va te dire Qu'elle mangeais aussi chez ses parents.

c'est ça, une femme qui travaille et entre a 18h le soir fatiguée, et n'a pas l'effort de te satisfaire, a quoi sert bon?!
 
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari meme avant le mariage (ayant l'acte et avant la celebration)?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari pour le soutenir financièremet si elle est plus aisée que lui?

Je pense que oui, parceque la femme doit montrer son amour par action, et son aide est obligatoire si elle peut.

En islam la femme doit satisfaire son mari

qu'est ce que vous en pensez?

Salam,

Je pense qu'il est du devoir d'une femme d'aider son mari en cas de besoin, ce n'est pas non plus à elle de subvenir aux besoins de la famille si l'homme en est capable, mais s'il ne peut pas il faut qu'elle se résigne, de toute façon, si elle est vraiment pieuse, qu'ele aime son mari et ses enfants, s'il y a, elle ne se posera pas de questions, cela vient tellement naturellement, que l'on ne s'en rend quelques fois pas compte (que la femme participe quelque fois plus que l'homme dans un couple, mais seulement lorsque c'est naturel et qu'ils s'aiment et ont lafoi, mais s'il sont trop accrochés a la vie d'ici bas, chacun des deux énumèrera ce qu'il à dépensé, ou accomplit, en faveur de la famille).

Il y a une hadith qui dit :

"Le Prophète 3ALI7I SALATOU OUA SALAMOU, rapporte Abou Houraira RADI ALLAH 3EN7OU, a dit : "(on choisit) la femme qu'on veut épouser, en fonction des atouts suivants : sa richesse, sa notoriété, sa beauté, et sa religion (sa piété). Il vaut mieux que tu épouses la femme pieuse(1), que tes mains soient apprauvies(2).

(1) : Al-Baydawi a dit : Il incombe aux hommes pieux, soucieux de leur religion, de chercher la piété dans toutes leurs affaires, surtout quand il s'agit d'une affaire aussi délicate que le mariage.

(2) : Que tu sois apprauvi dans le cas où tu me désobéis, ou encore, épouse la femme pieuse et Dieu t'erichira, [Mariez les célibataires qui sont parmi vous, ainsi qu ceux de vos serviteurs des 2 sexes qui pratiquent la vertu. S'ils sont dans le dénuement, Dieu pourvoira par sa grâce à leur besoin...] Coran XXIV verset 32.

Voili voilou, lorsque l'on aime "en Dieu" on ne compte pas, tout cela est dérisoire.

Emiralement.
 
Salam,

Je pense qu'il est du devoir d'une femme d'aider son mari en cas de besoin, ce n'est pas non plus à elle de subvenir aux besoins de la famille si l'homme en est capable, mais s'il ne peut pas il faut qu'elle se résigne, de toute façon, si elle est vraiment pieuse, qu'ele aime son mari et ses enfants, s'il y a, elle ne se posera pas de questions, cela vient tellement naturellement, que l'on ne s'en rend quelques fois pas compte (que la femme participe quelque fois plus que l'homme dans un couple, mais seulement lorsque c'est naturel et qu'ils s'aiment et ont lafoi, mais s'il sont trop accrochés a la vie d'ici bas, chacun des deux énumèrera ce qu'il à dépensé, ou accomplit, en faveur de la famille).

Il y a une hadith qui dit :

"Le Prophète 3ALI7I SALATOU OUA SALAMOU, rapporte Abou Houraira RADI ALLAH 3EN7OU, a dit : "(on choisit) la femme qu'on veut épouser, en fonction des atouts suivants : sa richesse, sa notoriété, sa beauté, et sa religion (sa piété). Il vaut mieux que tu épouses la femme pieuse(1), que tes mains soient apprauvies(2).

(1) : Al-Baydawi a dit : Il incombe aux hommes pieux, soucieux de leur religion, de chercher la piété dans toutes leurs affaires, surtout quand il s'agit d'une affaire aussi délicate que le mariage.

(2) : Que tu sois apprauvi dans le cas où tu me désobéis, ou encore, épouse la femme pieuse et Dieu t'erichira, [Mariez les célibataires qui sont parmi vous, ainsi qu ceux de vos serviteurs des 2 sexes qui pratiquent la vertu. S'ils sont dans le dénuement, Dieu pourvoira par sa grâce à leur besoin...] Coran XXIV verset 32.

Voili voilou, lorsque l'on aime "en Dieu" on ne compte pas, tout cela est dérisoire.

Emiralement.
existe il un cas des sahabas comme ça ou la femme aide son mari?
 
existe il un cas des sahabas comme ça ou la femme aide son mari?

Salem,

Je ne pourrais pas te répondre, ne sachant pas, par contre nous savons tous qu'au tremps de Nabi 3ali7i salatou oua salamou, les gens se contentait du strict nécessaire, les hommes travaillaient la plupart du temps avec les bêtes dont ils s'abreuvaient (lait de chèvres, vaches, chameaux...) et dont ils se nourrissait, ils vivait dans des genre de modestes maisons, couchaient dans des couchettes a meme le sol, bref il n'avait pas de loyer a payer, pas de voiture, d'essence, d'assurance, de voyages, d'école, d'eau, d'électricité (ect ect ect...)ni quoi que se soit d'autres a payer, vu qu'ils se suffisaient a eux même, ils travaillaient pour vivre, pas pour profiter de la vie, la vie elle même leur suffisait, c'était le bon temps!

Aujourd'hui il y beaucoup de choses superficielles, qu'ont pourraient supprimer de notre vie, mais la perpétuelle évolution de la société, nous incite à consommer plus et à utiliser des services dont ont pourrait se passer, mais comme c'est comme ca et que tout le monde fait avec, ben ont suit le mouvement, croyant que c'est naturel...

J'ai fait une brève recherche sur le net, et voivi ce que j'ai trouvé, qui est en rapport avec notre sujetle premier paragraphe eest issu d'un article, ensuite c'est une soeur qui a posé une question a un cheikh et tu as la réponse de ce dernier, j'èspère que sa fera déjà un peu la lumière dans ton esprit et dans ceux des autres.


1°paragraphe :

Les femmes musulmanes ne peuvent pas avoir de travail en dehors de leurs maisons : Ce n’est pas vrai. La structure sociale en Orient, où l’Islam (Soumission) prévaut, encourage la femme à faire de sa maison sa priorité, mais il n’y a aucune interdiction sur les femmes d’avoir un travail et de gagner leurs vies. Il a été donné à la femme Musulmane (soumise) le privilège de gagner de l’argent, le droit de posséder la propriété, d’engager des contrats légaux et de diriger tous ses patrimoines comme bon lui semble. Elle peut avoir un travail et diriger sa propre affaire et personne n’a à avoir de prétentions sur ses gains, y compris son mari. Historiquement, la première femme de Muhammad était une marchande qui engagea Muhammad à travailler pour elle. Les femmes musulmanes allaient avec leurs maris, pères et frères, durant les batailles pour prendre soin des blessés et aider les troupes dans les lignes arrières.

2°pargraphe:

Question
Je suis une femme au foyer et mon mari n’a pas les moyens de payer une domestique pour être à mon service. En effet, son salaire subvient à peine aux besoins mensuels du foyer. Ai-je une rétribution auprès de Dieu si je me charge personnellement du travail au foyer, du moment que j’en suis capable ?

Réponse de Sheikh Ibrâhîm Julhûm
Je vous transmets, Madame, l’exemple des femmes de nos pieux prédecesseurs, qui se chargeaient de servir leur foyer, en effectuant tout le travail qu’elles pouvaient faire pour leur mari et leurs enfants. Ceci fait partie de l’éthique de la vie conjugale : la vie familiale est ainsi plus agréable et peut perdurer.

Asm⒠Bint ’Abî Bakr As-Siddîq — que Dieu l’agrée ainsi que son père — raconte : "Az-Zubayr m’avait épousée alors qu’il ne possédait sur terre ni biens, ni argent, ni esclave, ni autre chose à l’exception de son cheval et de son chameau. Je donnais à son cheval le fourrage, je lui assurais sa provende et prenais soin de lui ; je moulais les grains pour nourrir son chameau ; je puisais l’eau et je raccommodais les outres. Je pétrissais aussi la farine, mais comme je n’étais pas habile à préparer le pain, des voisines médinoises, de bonnes amies, me faisaient le pain. Je transportais sur ma tête les récoltes qui provenaient d’une terre que l’Envoyé d’Allah — paix et bénédiction de Dieu sur lui — avait concédée à Az-Zubayr. Cette terre était éloignée de la maison de deux tiers de parasange (soit plus de 3 km). Un jour que je portais le fardeau des récoltes sur la tête, je rencontrais l’Envoyé d’Allah — paix et bénédictions sur lui — accompagné d’un certain nombre de ses Compagnons. Le Prophète m’appela, puis fit agenouiller sa monture pour me prendre en croupe. J’éprouvais quelque honte à voyager avec des hommes et je songeais à ta jalousie (d’Az-Zubayr)." Mais, Az-Zubayr lui répondit : "Par Dieu, il m’eût été moins pénible de te voir en croupe derrière lui, que de porter cette charge sur ta tête." "Je continuai à mener cette existence, ajouta Asmâ’, jusqu’au jour où ’Abû Bakr (son père) m’envoya un domestique qui me débarrassa des soins à prodiguer au cheval et il me sembla alors que je venais d’être affranchie." [1]

Voyez-vous comment Asm⒠Bint Abî Bakr As-Siddîq, que Dieu l’agrée, s’est comportée ? Elle a fait le bien et fut récompensée par le bien. Faites donc le bien en œuvrant pour votre foyer autant que vous pouvez, et vous trouverez pour cela auprès de Dieu une grande rétribution.

Bon courage. Salem

Emiralement...
 
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari meme avant le mariage (ayant l'acte et avant la celebration)?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari pour le soutenir financièremet si elle est plus aisée que lui?

Je pense que oui, parceque la femme doit montrer son amour par action, et son aide est obligatoire si elle peut.

En islam la femme doit satisfaire son mari

qu'est ce que vous en pensez?

sans parler de devoir, parce que si il faut considérer que qd on aime quelqu'un, ce qu'on fait pour lui on le fait par obligation ca fait peur je trouve...

pour moi, ca va de soi!!! qd on aime ou même si on aime pas qqun particulièrement d'amour mais d'amitié ou autres même les inconnus qd on fait qqch pour eux c'est par plaisir et non pas par devoir....
 
sans parler de devoir, parce que si il faut considérer que qd on aime quelqu'un, ce qu'on fait pour lui on le fait par obligation ca fait peur je trouve...

pour moi, ca va de soi!!! qd on aime ou même si on aime pas qqun particulièrement d'amour mais d'amitié ou autres même les inconnus qd on fait qqch pour eux c'est par plaisir et non pas par devoir....

pas d'amitié entre hommes & femmes
 
Haut