Est il un devoir pour la femme d'aider son mari?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pose la question à des savants mais pas sur forum de blabla m'enfin ....si tu veux une réponse islamique hein...français, anglais, arabe, allemand, russe, indonésien, turc....

http://www.dar-alifta.org/default.aspx?LangID=3&Home=1


J'ai posé les questions car il y a eu une evolutions des moeurs par rapport au temps de la revelation du coran.
Avant il était logique que l'homme supporte tout: l'accès à un salaire décent aux femmes était pratiquement inexistant et les aides aux femmes aussi.
 

mims95

Déesse non assumée
Tout ne tourne pas autour de l'argent. Ce dernier n'est qu'un moyen donc si les deux l'ont compris il n'y a même pas lieu de se poser ce genre de questions.
 

mims95

Déesse non assumée
Quand je dis mettre à jour, je demande pas le changement de la sounnah ou des hadits, mais que des precisions soient apportées sur les devoirs de l'homme quand aujourd'hui une femme a des besoins très supérieurs et le fait que tout coute beaucoup plus cher (nos parents pouvaient se payer un appart que nous on peut plus) par rapport au temps de la revelation du Coran, ou même du temps de nos parents.

Ca serait pas logique?
Dans ce cas là tu "mets à jour" la répartition de l'héritage aussi alors ? Et un certain nombre d'autres règles établies qui n'ont plus forcément leur sens aujourd'hui au vu de ce que tu dis.
 
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari meme avant le mariage (ayant l'acte et avant la celebration)?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari pour le soutenir financièremet si elle est plus aisée que lui?

Je pense que oui, parceque la femme doit montrer son amour par action, et son aide est obligatoire si elle peut.

En islam la femme doit satisfaire son mari

qu'est ce que vous en pensez?
C'est un devoir à tout croyant d'aider son prochain.
 
Ok, en Islam, c'est au bon vouloir de la femme d'aider financièrement son mari ou pas.
Maintenant, j'aimerai savoir:
a) si la femme gagne plus ou pareil que son mari, n'est-elle pas obligée de participer?

b) si l'homme supporte tout, la femme doit-elle exiger certaines choses ou c'est à l'homme d'imposer ces choix? Par exemple, si on part du principe qu'en islam c'est à l'homme de fournir un logement, c'est à lui de decider la ville / HLM ou pas / surface, etc. Ou la femme a t'elle son mot à dire alors qu'elle ne sort pas un € de sa poche?

c) L'homme peut-'il decider donc de son budget et respecter les règles de l'islam en meme temps ? Ca veut dire, si je gagne 4'000 € et que je veux mettre de coté chaque mois 2'000 €, et donc que je choisis le logement / les habits / la nourriture en fonction des 2'000 € que je veux dépenser, est-ce que la femme a le droit de me dire: "non je veux telle marque d'habits et je veux les restos et au lieu d'économiser 2000 €, n'économise que 500 € pour me payer ce que je desire"?

d) n'y at'il pas certaines dépenses qui incombent à la femme? (le paiement de ses impôts, ou le partage de la taxe d'habitation (car c'est liée en partie au salaire de chacun), les dépenses de voyage pour aller voir sa famille, ...)

e) un mari peut il refuser de tout payer et exiger de sa femme le partage des dépenses s'il n'est pas d'accord avec le mode de vie de sa femme / si elle n'écoute pas? par exemple, le cas d'une femme qui continue à fumer alors que la mari lui a demandé plusieurs fois d'arrêter, une qui voit ses copines 4 fois par semaine jusqu'à 21h-22h, une qui passé 4 mois dans l'année chez sa famille, une qui veut que son mari participe aussi aux taches ménagères, ou qui ne veut poser à table que des plats surgelés ou que des restos...

f) on dit en Islam que la femme peut, si elle veut, participer aux dépenses du couple. Mais dans ce cas comment faire comprendre à une femme que c'est nécessaire qu'elle participe si elle veut une meilleure vie ? (j'ai eu le cas d'une femme qui voulait déménager sur Paris quitte à avoir juste un 50 m2 au lieu d'être en banlieue et d'avoir un 90m2 pour le même prix, ou une qui voulait aller coute que coute en vacances aux caraibes alors que son mari avait proposé l'Egypte car c'était 2 fois moins cher)
L'homme a le droit de choisir la femme qui lui convient et répudier celle qui ne partage pas la même vision de vie de couple que lui.
L'homme a le choix, autant que la femme, et rien ne s'impose ni d'une part ni d'une autre.

Ce que tu décris comme obligations, est très semblable à un déclenchement de guerre entre deux époux. Or le mariage est plus une entente, l'amour et le respect.

Si une femme ne te convient pas ou tu n'as pas les moyens de la satisfaire, cherche une autre au lieu de l'obliger et lui exiger de changer.
 
Merci Alya92,
c'est radical comme solution mais clair. :)
Mais malheureusement, beaucoup de choses aujourd'hui tournent autour de l'argent.


L'homme a le droit de choisir la femme qui lui convient et répudier celle qui ne partage pas la même vision de vie de couple que lui.
L'homme a le choix, autant que la femme, et rien ne s'impose ni d'une part ni d'une autre.

Ce que tu décris comme obligations, est très semblable à un déclenchement de guerre entre deux époux. Or le mariage est plus une entente, l'amour et le respect.

Si une femme ne te convient pas ou tu n'as pas les moyens de la satisfaire, cherche une autre au lieu de l'obliger et lui exiger de changer.
 
Lol
C'est fini ca, où très rare.
En plus, je trouve ca chiant les femmes soumises. Quand ells ont du caractère c'est beaucoup plus sympa.
Et puis surtout, mon objectif c'est d'être avec une femme intelligente avec qui je peux avoir des discussions constructives, sur des livres, des films, des envies de voyages, sur un future enfant, etc.
Ca m'intéresse pas une femme qui reste à la maison toute la journée et qui parle seulement du prix de la tomate au marché qui a augmenté, ou qui dit oui à tout, ou qui ne sait que me dire: tu es oblige de subvenir aux dépenses de ta famille, de ta femme, logement, habillement, nourriture, va donc me chercher ca et ca. :claque:
Une femme qui apprécie mes qualities mais aussi qui est comprehensive et patiente par rapport à mes défauts, alors ca par contre c top: une li sabra m3ak quoi. :rolleyes:

Une femme a le devoir d'être parfaitement et completement soumise à son epoux :rolleyes:
 
Dernière édition:

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je déterre ce post car il a pas apporté toutes les réponses que l'on se pose je trouve: on parle de théorie sans rentrer dans la pratique / le mode de vie actuelle.

Ok, en Islam, c'est au bon vouloir de la femme d'aider financièrement son mari ou pas.
Maintenant, j'aimerai savoir:
a) si la femme gagne plus ou pareil que son mari, n'est-elle pas obligée de participer?

b) si l'homme supporte tout, la femme doit-elle exiger certaines choses ou c'est à l'homme d'imposer ces choix? Par exemple, si on part du principe qu'en islam c'est à l'homme de fournir un logement, c'est à lui de decider la ville / HLM ou pas / surface, etc. Ou la femme a t'elle son mot à dire alors qu'elle ne sort pas un € de sa poche?

c) L'homme peut-'il decider donc de son budget et respecter les règles de l'islam en meme temps ? Ca veut dire, si je gagne 4'000 € et que je veux mettre de coté chaque mois 2'000 €, et donc que je choisis le logement / les habits / la nourriture en fonction des 2'000 € que je veux dépenser, est-ce que la femme a le droit de me dire: "non je veux telle marque d'habits et je veux les restos et au lieu d'économiser 2000 €, n'économise que 500 € pour me payer ce que je desire"?

d) n'y at'il pas certaines dépenses qui incombent à la femme? (le paiement de ses impôts, ou le partage de la taxe d'habitation (car c'est liée en partie au salaire de chacun), les dépenses de voyage pour aller voir sa famille, ...)

e) un mari peut il refuser de tout payer et exiger de sa femme le partage des dépenses s'il n'est pas d'accord avec le mode de vie de sa femme / si elle n'écoute pas? par exemple, le cas d'une femme qui continue à fumer alors que la mari lui a demandé plusieurs fois d'arrêter, une qui voit ses copines 4 fois par semaine jusqu'à 21h-22h, une qui passé 4 mois dans l'année chez sa famille, une qui veut que son mari participe aussi aux taches ménagères, ou qui ne veut poser à table que des plats surgelés ou que des restos...

f) on dit en Islam que la femme peut, si elle veut, participer aux dépenses du couple. Mais dans ce cas comment faire comprendre à une femme que c'est nécessaire qu'elle participe si elle veut une meilleure vie ?

Merci de vos réponses

Il y a 2 aspects dans ta question : religion avec la possibilité ou pas d imposer à sa femme de participer aux frais du foyer, pour cet aspect, vois avec un imam qui pourra expliquer ce que c est que le rôle d un mari,et, le deuxième aspect de ta question n aa rien à voir avec le dine mais est plus une question d organisation avec ton épouse. Ce n est pas parceque tu paies, que tu peux te passer de l avis de ta femme car si tu ne tiens pas compte de son avis il y a de fortes probabilités qu elle te quitte, d autre part tout ce qui concerne logement, organisation etc ça se discute avant le mariage et t inquiètes pas que sa famille te cuisinera sur le sujet ...
Bon courage.
 
Oui je pense que la femme se doit d aider son mari si elle a une meilleure situation financière
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari meme avant le mariage (ayant l'acte et avant la celebration)?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari pour le soutenir financièremet si elle est plus aisée que lui?

Je pense que oui, parceque la femme doit montrer son amour par action, et son aide est obligatoire si elle peut.

En islam la femme doit satisfaire son mari

qu'est ce que vous en pensez?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari meme avant le mariage (ayant l'acte et avant la celebration)?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari pour le soutenir financièremet si elle est plus aisée que lui?

Je pense que oui, parceque la femme doit montrer son amour par action, et son aide est obligatoire si elle peut.

En islam la femme doit satisfaire son mari

qu'est ce que vous en pensez?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
J'ai posé les questions car il y a eu une evolutions des moeurs par rapport au temps de la revelation du coran.
Avant il était logique que l'homme supporte tout: l'accès à un salaire décent aux femmes était pratiquement inexistant et les aides aux femmes aussi.
A l'heure d'aujourd'hui où les femmes touchent pareils que les hommes, ont des besoins materiels élevés (rien qu'à l'époque de nos mères, l'homme qui payait les courses était suffisant, alors que maintenant c'est: je veux resto, je veux un sac, je veux une bague, je veux une bonne car je travaille et j'ai pas le temps de m'occuper de la maison, il faut faire les courses car j'ai des amies qui viennent manger à la maison 3 fois par semaines, etc), je me demande s'il faudrait pas mettre à jour cette règle qui veut que l'homme paye tout.
Quand je dis mettre à jour, je demande pas le changement de la sounnah ou des hadits, mais que des precisions soient apportées sur les devoirs de l'homme quand aujourd'hui une femme a des besoins très supérieurs et le fait que tout coute beaucoup plus cher (nos parents pouvaient se payer un appart que nous on peut plus) par rapport au temps de la revelation du Coran, ou même du temps de nos parents.

Ca serait pas logique?

Ce serait plus logique que tu choisisses une femme dont tu as les moyens de subvenir aux besoins ... et avec laquelle tu partages la même vision de la vie et les mêmes projets.
 
Haut