Est il un devoir pour la femme d'aider son mari?

Est il un devoir pour la femme d'aider son mari?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari meme avant le mariage (ayant l'acte et avant la celebration)?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari pour le soutenir financièremet si elle est plus aisée que lui?

Je pense que oui, parceque la femme doit montrer son amour par action, et son aide est obligatoire si elle peut.

En islam la femme doit satisfaire son mari

qu'est ce que vous en pensez?

ya pas ken islam!! aider son mari c'est naturel et ca fait parti du savoir vivre
 
mah t'as vite finis de le faire ça :rolleyes: ça prend pas la journée
c'est d'un ennui de rester seule chez soi :(

ouais mais t'es pô obligée de rester dedans, tu peux aller te promener, prendre le thé chez une copine... ça + le ménage + les courses + faire à manger, le jour est vite passé...

sinon si tu t'ennuies trop tu fais un bébé lol :D
 
ouais mais t'es pô obligée de rester dedans, tu peux aller te promener, prendre le thé chez une copine... ça + le ménage + les courses + faire à manger, le jour est vite passé...

sinon si tu t'ennuies trop tu fais un bébé lol :D



prendre le thé chez une copine-------necessite----------autorisation du mari
promener-------necessite-----------autorisation du mari

tu fait un bébé---------necessite---------la présence du mari, sinon!!!!
 
Pourquoi faut-il absolument se baser sur des préceptes?
Ne pouvez-vous agir le plus naturellement possible avec une certaine logique?
Quand on parle de son mari, c'est tout de même sa moitié.
Je n'vais tout d'même pas me poser la quesion de savoir si mon mari se trouve dans l'besoin , si je dois l'aider ou pas?
Que faites-vous de la complicité du couple?
De l'amour ?

Ca me fait rire.... parce que c'est exactement ce que je pense a chaque fois que je lis des postes dans ce genre...


Mais je te rassure j'ai vu pireeeeeeeeeeeeeeeeeeee....

Genre a la nuit de noce qu'est ce que chacun doit faire... et ceci dans les moindres details!!! Comme si les deux tourteraux ne pouvaient d'eux meme connaitre leurs propres besoins...


Peut etre que les gens marchent comme ca? qui sait...
 
Je ne comprends pas que vous concevierz la vie de couple selon des interdits et des obligations. C'est pas le goulag. On s'aime, on décide de vivre en couple et on fait des projets en commun. Je n'ai pas besoin de savoir si je suis obligée par un texte d'aider mon mari. C'est du bon sens.Si sa situation financière est précaire à cause du marché du travail ou à cause d'une maladie, la question ne se pose meme pas. Si c'est aprce que monsieur veut s'acheter une nouvelle voiture et qu'il mange bayssara toute l'année, il peut courrir et je n'aurais rien à faire avec une telle personne.

Exactement.... C'est de la folie cette manie ...
 
Ca me fait rire.... parce que c'est exactement ce que je pense a chaque fois que je lis des postes dans ce genre...


Mais je te rassure j'ai vu pireeeeeeeeeeeeeeeeeeee....

Genre a la nuit de noce qu'est ce que chacun doit faire... et ceci dans les moindres details!!! Comme si les deux tourteraux ne pouvaient d'eux meme connaitre leurs propres besoins...


Peut etre que les gens marchent comme ca? qui sait...

COMMENT TU COLLECTES TOI TON SAVOIR MISSIOU ABKARINOU?
 
et pourquoi travailler si le salaire de ton mari suffit?

pour acheter une maison, ou pour pouvoir faire plus de zakat pour tous ceux qui meurent de faim tous les jours, ou alors encore pour monter un commerce pour donner du travail à ceux qui n'en ont pas...

mais aussi, pour que ma formation serve à quelque chose.

je réitère ma question : et pourquoi pas ?

prendre le thé chez une copine-------necessite----------autorisation du mari
promener-------necessite-----------autorisation du mari

tu fait un bébé---------necessite---------la présence du mari, sinon!!!!

tu rigoles ? il n'y a rien de mal à prendre le thé chez une copine ou aller promener. pour faire les courses il faut demander aussi ? nan mais et puis quoi encore ? je te signale que si on doit demander y compris quand on aimerait respirer, c'est très malsain et le meilleur moyen pour que la femme fasse des conneries dans ton dos !!!

oui faire un bébé c'est mieux que ce soit avec le mari, effectivement...
 
ou on partage tout ou on partage rien, dans ce cas pas de mariage....

faut pas deconner..

avec zouhir ça rigole pas on dirait :D
tu vas lui faire misère à ta femme toi :langue:

je plaisante, je pense pareil
Un homme et une femme qui vivent ensemble, ne forment finalement qu'un être (j'abuse un peu quand même) donc il n'y a rien à partager normalement.
Si les 2 travaillent, qu'ils mettent tout en commun, si seul le mari ou la femme travail, alors ça sera le mari ou la femme qui donnera à son conjoint !!!

Il manquerait plus que ça, des calculs pour une histoire de fric :rolleyes:
 

zouhir001

je pense, donc je suis
avec zouhir ça rigole pas on dirait
tu vas lui faire misère à ta femme toi :langue:

je plaisante, je pense pareil
Un homme et une femme qui vivent ensemble, ne forment finalement qu'un être (j'abuse un peu quand même) donc il n'y a rien à partager normalement.
Si les 2 travaillent, qu'ils mettent tout en commun, si seul le mari ou la femme travail, alors ça sera le mari ou la femme qui donnera à son conjoint !!!

Il manquerait plus que ça, des calculs pour une histoire de fric :rolleyes:



justement j'espere etre un bon epoux, mais pour ce faire il faut etablir un code de conduite....

tu as raison, sa ne forme plus qu'un n'ayons pas peur des mots ;)
 
Je déterre ce post car il a pas apporté toutes les réponses que l'on se pose je trouve: on parle de théorie sans rentrer dans la pratique / le mode de vie actuelle.

Ok, en Islam, c'est au bon vouloir de la femme d'aider financièrement son mari ou pas.
Maintenant, j'aimerai savoir:
a) si la femme gagne plus ou pareil que son mari, n'est-elle pas obligée de participer?

b) si l'homme supporte tout, la femme doit-elle exiger certaines choses ou c'est à l'homme d'imposer ces choix? Par exemple, si on part du principe qu'en islam c'est à l'homme de fournir un logement, c'est à lui de decider la ville / HLM ou pas / surface, etc. Ou la femme a t'elle son mot à dire alors qu'elle ne sort pas un € de sa poche?

c) L'homme peut-'il decider donc de son budget et respecter les règles de l'islam en meme temps ? Ca veut dire, si je gagne 4'000 € et que je veux mettre de coté chaque mois 2'000 €, et donc que je choisis le logement / les habits / la nourriture en fonction des 2'000 € que je veux dépenser, est-ce que la femme a le droit de me dire: "non je veux telle marque d'habits et je veux les restos et au lieu d'économiser 2000 €, n'économise que 500 € pour me payer ce que je desire"?

d) n'y at'il pas certaines dépenses qui incombent à la femme? (le paiement de ses impôts, ou le partage de la taxe d'habitation (car c'est liée en partie au salaire de chacun), les dépenses de voyage pour aller voir sa famille, ...)

e) un mari peut il refuser de tout payer et exiger de sa femme le partage des dépenses s'il n'est pas d'accord avec le mode de vie de sa femme / si elle n'écoute pas? par exemple, le cas d'une femme qui continue à fumer alors que la mari lui a demandé plusieurs fois d'arrêter, une qui voit ses copines 4 fois par semaine jusqu'à 21h-22h, une qui passé 4 mois dans l'année chez sa famille, une qui veut que son mari participe aussi aux taches ménagères, ou qui ne veut poser à table que des plats surgelés ou que des restos...

f) on dit en Islam que la femme peut, si elle veut, participer aux dépenses du couple. Mais dans ce cas comment faire comprendre à une femme que c'est nécessaire qu'elle participe si elle veut une meilleure vie ? (j'ai eu le cas d'une femme qui voulait déménager sur Paris quitte à avoir juste un 50 m2 au lieu d'être en banlieue et d'avoir un 90m2 pour le même prix, ou une qui voulait aller coute que coute en vacances aux caraibes alors que son mari avait proposé l'Egypte car c'était 2 fois moins cher)

Merci de vos réponses
 
Je déterre ce post car il a pas apporté toutes les réponses que l'on se pose je trouve: on parle de théorie sans rentrer dans la pratique / le mode de vie actuelle.

Ok, en Islam, c'est au bon vouloir de la femme d'aider financièrement son mari ou pas.
Maintenant, j'aimerai savoir:
a) si la femme gagne plus ou pareil que son mari, n'est-elle pas obligée de participer?

b) si l'homme supporte tout, la femme doit-elle exiger certaines choses ou c'est à l'homme d'imposer ces choix? Par exemple, si on part du principe qu'en islam c'est à l'homme de fournir un logement, c'est à lui de decider la ville / HLM ou pas / surface, etc. Ou la femme a t'elle son mot à dire alors qu'elle ne sort pas un € de sa poche?

c) L'homme peut-'il decider donc de son budget et respecter les règles de l'islam en meme temps ? Ca veut dire, si je gagne 4'000 € et que je veux mettre de coté chaque mois 2'000 €, et donc que je choisis le logement / les habits / la nourriture en fonction des 2'000 € que je veux dépenser, est-ce que la femme a le droit de me dire: "non je veux telle marque d'habits et je veux les restos et au lieu d'économiser 2000 €, n'économise que 500 € pour me payer ce que je desire"?

d) n'y at'il pas certaines dépenses qui incombent à la femme? (le paiement de ses impôts, ou le partage de la taxe d'habitation (car c'est liée en partie au salaire de chacun), les dépenses de voyage pour aller voir sa famille, ...)

e) un mari peut il refuser de tout payer et exiger de sa femme le partage des dépenses s'il n'est pas d'accord avec le mode de vie de sa femme / si elle n'écoute pas? par exemple, le cas d'une femme qui continue à fumer alors que la mari lui a demandé plusieurs fois d'arrêter, une qui voit ses copines 4 fois par semaine jusqu'à 21h-22h, une qui passé 4 mois dans l'année chez sa famille, une qui veut que son mari participe aussi aux taches ménagères, ou qui ne veut poser à table que des plats surgelés ou que des restos...

f) on dit en Islam que la femme peut, si elle veut, participer aux dépenses du couple. Mais dans ce cas comment faire comprendre à une femme que c'est nécessaire qu'elle participe si elle veut une meilleure vie ? (j'ai eu le cas d'une femme qui voulait déménager sur Paris quitte à avoir juste un 50 m2 au lieu d'être en banlieue et d'avoir un 90m2 pour le même prix, ou une qui voulait aller coute que coute en vacances aux caraibes alors que son mari avait proposé l'Egypte car c'était 2 fois moins cher)

Merci de vos réponses
so9hom hadak
Ca te va comme réponse ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je déterre ce post car il a pas apporté toutes les réponses que l'on se pose je trouve: on parle de théorie sans rentrer dans la pratique / le mode de vie actuelle.

Ok, en Islam, c'est au bon vouloir de la femme d'aider financièrement son mari ou pas.
Maintenant, j'aimerai savoir:
a) si la femme gagne plus ou pareil que son mari, n'est-elle pas obligée de participer?

Non, la femme a la liberté d'user de son argent pour elle-même, de ne pas travailler, de le donner plus tard à ses enfants, etc. Et tout homme digne de ce nom devrait avoir honte de demander une contribution à sa femme qui gagne plus que lui. En échange de sa prise en charge totale, par contre, le mari est en droit d'attendre de sa femme qu'elle s'investisse beaucoup dans l'éducation des enfants, sans pour autant l'empêcher de travailler. Ces choses doivent être discutées avant de se marier.

b) si l'homme supporte tout, la femme doit-elle exiger certaines choses ou c'est à l'homme d'imposer ces choix? Par exemple, si on part du principe qu'en islam c'est à l'homme de fournir un logement, c'est à lui de decider la ville / HLM ou pas / surface, etc. Ou la femme a t'elle son mot à dire alors qu'elle ne sort pas un € de sa poche?

La concertation est indispensable et fait partie de la bonne manière de vivre en couple en Islam, donc oui la femme a son mot à dire même si c'est le mari qui paye tout, le mari se doit de la considérer; l'écouter, la respecter. Et surtout pour des choses comme le choix de la ville. Le reste il fait selon ses moyens et la femme peut aider si elle veut et peut.

c) L'homme peut-'il decider donc de son budget et respecter les règles de l'islam en meme temps ? Ca veut dire, si je gagne 4'000 € et que je veux mettre de coté chaque mois 2'000 €, et donc que je choisis le logement / les habits / la nourriture en fonction des 2'000 € que je veux dépenser, est-ce que la femme a le droit de me dire: "non je veux telle marque d'habits et je veux les restos et au lieu d'économiser 2000 €, n'économise que 500 € pour me payer ce que je desire"?

Dans l'exemple que tu donnes, tu te doutes bien que islamiquement la demande de la femme est un pur caprice et qu'elle ne peut pas.[/QUOTE][/QUOTE]
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
d) n'y at'il pas certaines dépenses qui incombent à la femme? (le paiement de ses impôts, ou le partage de la taxe d'habitation (car c'est liée en partie au salaire de chacun), les dépenses de voyage pour aller voir sa famille, ...)
Je ne sais pas pour l'impôt lié au salaire, à part si elle veut les payer elle-même mais bien sûr si elle a un salaire, le respect et la considération devraient l'amener à payer au moins ses taxes si elle le peut/pas d'économies prévues etc. en concertation avec le mari/blabla ... Tout n'est pas que juridique, ça dépend aussi. Les voyages tu peux les lui payer. Ca dépend, vous discuterez normal quoi c'est pas un business plan le mariage.

e) un mari peut il refuser de tout payer et exiger de sa femme le partage des dépenses s'il n'est pas d'accord avec le mode de vie de sa femme / si elle n'écoute pas? par exemple, le cas d'une femme qui continue à fumer alors que la mari lui a demandé plusieurs fois d'arrêter, une qui voit ses copines 4 fois par semaine jusqu'à 21h-22h, une qui passé 4 mois dans l'année chez sa famille, une qui veut que son mari participe aussi aux taches ménagères, ou qui ne veut poser à table que des plats surgelés ou que des restos...

Non il ne peut pas, les manquements de la femme envers ses devoirs ne justifie pas les manquement du mari envers les siens. Si ça ne lui plaît pas, il discute ou divorce.
Pour l'exemple particulier des tâches ménagères, il est mauvais ; le mari doit participer/aider aux tâches ménagères et la shari'a prévoit même que sa femme peut l'obliger à lui payer une bonne et que ça fait parties dépenses qu'il doit pouvoir assumer.
Les autres trucs que tu as cités sont par contre bien des manquements.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
f) on dit en Islam que la femme peut, si elle veut, participer aux dépenses du couple. Mais dans ce cas comment faire comprendre à une femme que c'est nécessaire qu'elle participe si elle veut une meilleure vie ? (j'ai eu le cas d'une femme qui voulait déménager sur Paris quitte à avoir juste un 50 m2 au lieu d'être en banlieue et d'avoir un 90m2 pour le même prix, ou une qui voulait aller coute que coute en vacances aux caraibes alors que son mari avait proposé l'Egypte car c'était 2 fois moins cher)

Merci de vos réponses

Effectivement si elle fait des caprices (caraïbes) ou que tu n'es pas d'accord avec certains choix, tu as ton mot à dire ou tu peux lui dire de participer.


Le problème de la plupart de tes questions c'est qu'elles ne relèvent pas du juridique mais du bon comportement. En tout cas le principe c'est que l'homme prend en charge le logement, la nourriture, l'habillement, la santé de sa femme plus des cadeaux de temps en temps si elle veut et les tâches ménagères. Ca c'est le principe inviolable, après dans chaque situation il y'a ses nuances mais jamais il ne faut violer le principe. Voir un imam en cas de difficultés particulières. C'est pas une entreprise c'est un couple marié ! Les deux doivent agir avec amour et bonté envers l'autre.
Je précise qu'à part quand je parle de la shari'a je n'ai fait que donner mon avis sur ce que je ferais si j'étais confrontée aux problèmes en tenant compte juste du fait que l'Islam veut que le mari prenne en charge sa famille et qu'il a un degré sur elles (qui signifie que lui peut renoncer à certains droits alors que la femme ne droit renoncer à aucun de ses droits, sources sur le site maison-islam). Ceci ne sont pas des fatwas mais des avis personnels qui n'ont rien de juridique. Allahou a'lem.
 
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari meme avant le mariage (ayant l'acte et avant la celebration)?
Est il un devoir pour la femme d'aider son mari pour le soutenir financièremet si elle est plus aisée que lui?

Je pense que oui, parceque la femme doit montrer son amour par action, et son aide est obligatoire si elle peut.

En islam la femme doit satisfaire son mari

qu'est ce que vous en pensez?
OUIII:D
Tout autant que l'homme :p
 
J'ai posé les questions car il y a eu une evolutions des moeurs par rapport au temps de la revelation du coran.
Avant il était logique que l'homme supporte tout: l'accès à un salaire décent aux femmes était pratiquement inexistant et les aides aux femmes aussi.
A l'heure d'aujourd'hui où les femmes touchent pareils que les hommes, ont des besoins materiels élevés (rien qu'à l'époque de nos mères, l'homme qui payait les courses était suffisant, alors que maintenant c'est: je veux resto, je veux un sac, je veux une bague, je veux une bonne car je travaille et j'ai pas le temps de m'occuper de la maison, il faut faire les courses car j'ai des amies qui viennent manger à la maison 3 fois par semaines, etc), je me demande s'il faudrait pas mettre à jour cette règle qui veut que l'homme paye tout.
Quand je dis mettre à jour, je demande pas le changement de la sounnah ou des hadits, mais que des precisions soient apportées sur les devoirs de l'homme quand aujourd'hui une femme a des besoins très supérieurs et le fait que tout coute beaucoup plus cher (nos parents pouvaient se payer un appart que nous on peut plus) par rapport au temps de la revelation du Coran, ou même du temps de nos parents.

Ca serait pas logique?
 
Haut