Et maintenant, on fait quoi ?

Tu as commenté une partie de mon intervention sauf :
Asservir les âmes, banaliser le blasphème, casser les tabous, diviser, balkaniser, dicter ... qui t'aurais permis de saisir le parallèle avec l'approche missionnaire.
Que viennent faire les missionnaires ici ?
Et on peut aussi dire la même chose concernant les trois assassins islamistes de la semaine dernière : ils voulaient asservir les âmes, banaliser le blasphème (quelle pire injure à Dieu que de tuer des innocents ?), diviser, balkaniser, dicter...

La politesse, le respect n'arrête pas les kons, les textes de lois si ...
Les textes de lois n'ont pas arrêtés les assassins islamistes, ni les auteurs d'attaques islamophobes de ces derniers jours.
Je pense qu'il faut faire un travail plus en profondeur dans la société en n'éludant aucun des problèmes et en trouvant des solutions à long terme. Des lois prises dans l'émotion ne serviront pas à grand chose pour améliorer la cohésion entre nous.

C'est le respect du vivre ensemble qui donne la liberté de croire, de penser librement, la liberté d'expression doit respecter cette liberté première qui fait l'identité juive, chrétienne, musulmane, laïque ou autre ...
Exprimer le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, ne s'inscrit pas dans l'esprit de la loi sur les libertés de penser ou d'expression ...

Non, le respect du vivre ensemble ne donne pas la liberté de croire ou de penser librement, c'est la liberté de croyances et de culte et c'est un droit universel et fondamental.
La liberté d'expression, elle, permet de dire ce auquel on croit ou pas.

Le fait d'être juif, chrétien, musulman, athée, agnostique ou autre (laïc ne s'opposant pas croire en une religion aussi. Je connais pas mal de chrétiens et de musulman laïques) est l'une des composantes de l'identité d'un individu. Il y a d'autres composantes comme la nationalité, la culture...

Il faut un texte de loi, vu que la France est membre de l'ONU, qui mette blanc sur noir et condamne le délit d'islamophobie, délit reconnu par les instances internationales ...
OK, mais qu'entendez-vous exactement par "délit d'islamophobie", et quels actes délictueux cela couvre selon vous ? Parce que dessiner le prophète (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs), pour moi, n'est pas un acte islamophobe.

Jouer sur les mots et contourner le fond du problème, ne trompe plus personne

Euh, vous parlez de quoi et de qui exactement ?
 
Salam

...quelqu'un qui serait médecin, prof, ingénieur...pas une marionnette imposée, placée là sans aucune ambition ni projets pour les musulmans de france...

Je ne voudrais pas dire mais je dois dire ou plutôt écrire que le premier président du CFCM Dalil Boubakeur est médecin. Son successeur Mohammed Moussaoui est prof de maths. Puis, nouveau retour aux affaires du même Boubakeur.

Le CFCM et le CRCM sont presque une blague. Je ne connais pas précisément le mode de fonctionnement. Je ne sais qui peut voter. Ça me semble très peu démocratique, de loin. Quoi qu'il en soit, je ne me sens pas représenté. Encore un écran de fumée que ce CFCM.

Paix.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam



Je ne voudrais pas dire mais je dois dire ou plutôt écrire que le premier président du CFCM Dalil Boubakeur est médecin. Son successeur Mohammed Moussaoui est prof de maths. Puis, nouveau retour aux affaires du même Boubakeur.

Le CFCM et le CRCM sont presque une blague. Je ne connais pas précisément le mode de fonctionnement. Je ne sais qui peut voter. Ça me semble très peu démocratique, de loin. Quoi qu'il en soit, je ne me sens pas représenté. Encore un écran de fumée que ce CFCM.

Paix.
Boubakeur est médecin et bien sincèrement, c'est flippant. On dirait qu'il a 0 bagage. Je pensais que s'il était là c'était en raison de son histoire familiale, avec un gd père ayant eu un rôle important..merci pour cette précision et j'adhère, il faudrait qu'on puisse élire ses membres. Il faudrait également multiplier les associations qui défendent les musulmans. Je ne comprends comment des types comme le recteur de la mosquée de bordeaux ne sont pas plus mis en visibilité. De mê me que tarik ramadan diabolisé par la droite.
 
Boubakeur est médecin et bien sincèrement, c'est flippant. On dirait qu'il a 0 bagage. Je pensais que s'il était là c'était en raison de son histoire familiale, avec un gd père ayant eu un rôle important..merci pour cette précision et j'adhère, il faudrait qu'on puisse élire ses membres. Il faudrait également multiplier les associations qui défendent les musulmans. Je ne comprends comment des types comme le recteur de la mosquée de bordeaux ne sont pas plus mis en visibilité. De mê me que tarik ramadan diabolisé par la droite.


boubakeur a surment un diplome trafiqué envoyé par boutef
 
A

AncienMembre

Non connecté
et alors il ya des journeaux qui arbore fierement les massacres otanesque la ont est dans du terorisme d'état et croisade apologie au meurtre et crimes contre l'humanité
...t'es le grand-frère d'hello-khayti ??..j'essaie de comprendre...on dirait que c'est génétique cette incapacité à traiter d'un sujet sans s'éparpiller.
Personnes ne dit que nous les musulmans on est que des méchants et que les occidentaux sont des agneaux. ..enfin personne â part valls ..mais c'est pas le débat.
 
...t'es le grand-frère d'hello-khayti ??..j'essaie de comprendre...on dirait que c'est génétique cette incapacité à traiter d'un sujet sans s'éparpiller.
Personnes ne dit que nous les musulmans on est que des méchants et que les occidentaux sont des agneaux. ..c'est pas le débat.
...t'es le grand-frère d'hello-khayti ??..j'essaie de comprendre...on dirait que c'est génétique cette incapacité à traiter d'un sujet sans s'éparpiller.
Personnes ne dit que nous les musulmans on est que des méchants et que les occidentaux sont des agneaux. ..c'est pas le débat.


justement on est en plein dedans car on essaie de nous faire culpabilisé pour un mec qui a agit de son propre chef ces questions ne peuvent être détaché de cette question éludé certains point rend la réflexion caduque


d'ailleurs pourquoi dire que la haine n'est que chez les "méchants"
 
Mettre à la tête du CFCM qqu'un issu de la société civile.
J'enlèverai la nationalité française â tous les "touristes"en direction de la syrie...on peut pas en faire des apatrides ?... Alors on leur refuse de revenir.
Construire des écoles, les gouvernements successifs n'ont fait que diminuer les moyens humains dans les écoles, or, l'ignorance est un facteur déterminant dans le processus d'endoctrinement.
Supprimer les sites de propagande. ......

Je suis entièrement d'accord. Les gouvernements ont démoli l'éducation. Sous Sarko, on avait même supprimé leur formation à la pédagogie ! A quoi ça sert d'avoir des profs instruits s'ils sont incapable de transmettre leur savoir ?

Reste que, comme le disait en substance un autre commentateur sur un autre sujet, "l'éducation nationale t'apprend le principe d'égalité... jusqu'à ce que tu en sortes et là, tu vois que cette égalité n'existe qu'en théorie". Je pense donc qu'il faut aussi agir au niveau de l'accès à l'emploi et relancer la mixité sociale en décloisonnant les quartiers.

Pour l'enlèvement de la nationalité, je ne partage pas votre avis : les trois assassins islamistes de la semaine dernière étaient tous Français. Les "excommunier" de la nation française est un peu facile. C'est aussi à nous de comprendre comment certains de nos concitoyens se transforment en terroristes. Et d'agir pour éviter ce type de montée d'extrêmisme violent, que ce soit d'un côté comme de l'autre.

Je pense aussi qu'il faut se pencher sur le problème des prisons : les trois terroristes avaient tous comme point commun d'être passé devant la justice et par la case prison. Le manque d'imams est ainsi criant.
 
Je suis entièrement d'accord. Les gouvernements ont démoli l'éducation. Sous Sarko, on avait même supprimé leur formation à la pédagogie ! A quoi ça sert d'avoir des profs instruits s'ils sont incapable de transmettre leur savoir ?

Reste que, comme le disait en substance un autre commentateur sur un autre sujet, "l'éducation nationale t'apprend le principe d'égalité... jusqu'à ce que tu en sortes et là, tu vois que cette égalité n'existe qu'en théorie". Je pense donc qu'il faut aussi agir au niveau de l'accès à l'emploi et relancer la mixité sociale en décloisonnant les quartiers.

Pour l'enlèvement de la nationalité, je ne partage pas votre avis : les trois assassins islamistes de la semaine dernière étaient tous Français. Les "excommunier" de la nation française est un peu facile. C'est aussi à nous de comprendre comment certains de nos concitoyens se transforment en terroristes. Et d'agir pour éviter ce type de montée d'extrêmisme violent, que ce soit d'un côté comme de l'autre.

Je pense aussi qu'il faut se pencher sur le problème des prisons : les trois terroristes avaient tous comme point commun d'être passé devant la justice et par la case prison. Le manque d'imams est ainsi criant.


ils ont jamais été excommunié de la nations française car les bi-nationaux une bonne partie n'en font aps partie ils ont pas gênes requi
 
Et bien étant donné que je ne serai jamais charlie et que je ne marcherai jamais avec des criminels de guerre et des individus qui pratiquent le deux poids deux mesures on est encore plus divisé qu'avant. Chacun pour soi et Dieu pour tous. Merci.

Sinon il y a un intellectuel qui parle très bien à la télé qui s'appelle Tariq Ramadan, je sais que la plupart le connaissent mais c'était juste une piqure de rappel.
 
Paix

Boubakeur est médecin et bien sincèrement, c'est flippant. On dirait qu'il a 0 bagage. Je pensais que s'il était là c'était en raison de son histoire familiale, avec un gd père ayant eu un rôle important..merci pour cette précision et j'adhère, il faudrait qu'on puisse élire ses membres. Il faudrait également multiplier les associations qui défendent les musulmans. Je ne comprends comment des types comme le recteur de la mosquée de bordeaux ne sont pas plus mis en visibilité. De mê me que tarik ramadan diabolisé par la droite.

Y a effectivement de grosses incohérences voire incongruences. Y a une femme, "élue" (comment et par qui je ne sais pas) présidente du CRCM qui a démissionné un an après parce qu'elle s'est rendue compte de la farce, de l'impossibilité d'action. Ce ne sont que des faire-valoir. Cette femme a une dignité que d'autres n'ont pas.

Paix.
 
ils ont jamais été excommunié de la nations française car les bi-nationaux une bonne partie n'en font aps partie ils ont pas gênes requi

Cela ne devrait pas être le cas. En tant que Français, ils ont les mêmes devoirs et les mêmes droits que tous les autres citoyens.
C'est aussi là dessus qu'il va falloir travailler et expliquer. La montée des intolérances a fait grandir la montée des communautarismes... qui renforce encore l'intolérance.
J'ai l'impression que chacun se replie sur sa communauté et regarde les autres en chien de faïence...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et bien étant donné que je ne serai jamais charlie et que je ne marcherai jamais avec des criminels de guerre et des individus qui pratiquent le deux poids deux mesures on est encore plus divisé qu'avant. Chacun pour soi et Dieu pour tous. Merci.

Sinon il y a un intellectuel qui parle très bien à la télé qui s'appelle Tariq Ramadan, je sais que la plupart le connaissent mais c'était juste une piqure de rappel.
Tariq Ramadan est certes un intellectuel fort, mais il represente l'islamisme. Ca ne serait pas bien qu'il represente tous les musulmans de France, Suisse etc., qui majoritairement ne sont pas islamistes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
....quoi qu'on en dise, ça va être difficile pour nos enfants, depuis les évènements, y a un de mes voisins qui a planté un drapeau bleu, blanc, rouge à sa fenêtre sans compter ceux qui arborent de façon ostentatoire le dernier CH alors qu'ils ne l'avaient jamais lu, ils le tiennent en main comme s'il s'agissait d'un chef d'oeuvre de littérature..alors que c'est de la *****..le climat délétère est monté d'un sacré cran, ces ******** ont tué 17 personnes et ont fait des milliers de victimes collatérales..
 
Cela ne devrait pas être le cas. En tant que Français, ils ont les mêmes devoirs et les mêmes droits que tous les autres citoyens.
C'est aussi là dessus qu'il va falloir travailler et expliquer. La montée des intolérances a fait grandir la montée des communautarismes... qui renforce encore l'intolérance.
J'ai l'impression que chacun se replie sur sa communauté et regarde les autres en chien de faïence...

tout a fait et voila ce qui arrive quand on a instrumentalisé un malade mentale qui a fait un crime en voulan le collé avec tout et n'importe quoi
 
Yes,
L'autocritique de la Laïcité doit être au programme ...
Glisser de la relativité restreinte à la relativité générale ...
Les forces gravitationnelles ne sont pas laîco-centri-pètes, ni laîco-centrifuges, il y a un juste milieu ...
Les forces de cohésion nationale ne s'imposent pas, ni ne s'improvisent, ni ne déforment pour conformer ...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
....quoi qu'on en dise, ça va être difficile pour nos enfants, depuis les évènements, y a un de mes voisins qui a planté un drapeau bleu, blanc, rouge à sa fenêtre sans compter ceux qui arborent de façon ostentatoire le dernier CH alors qu'ils ne l'avaient jamais lu, ils le tiennent en main comme s'il s'agissait d'un chef d'oeuvre de littérature..alors que c'est de la *****..le climat délétère est monté d'un sacré cran, ces ******** ont tué 17 personnes et ont fait des milliers de victimes collatérales..


Si cela peut nous aider à nous surpasser tant mieux,

le danger est salutaire car il provoque l'instinct de survie
 
y a pas que charlie qui profite de la psychose des français , pour son prochain numero: 7 millions d'hebdo imprimé il y a aussi les pharmaceutiques.Regarde la pièce jointe 79458

Oui, j'ai lu cela aussi. Ces attentats ont profondément heurté les gens... d'où les 4 millions de personnes dans la rue d'ailleurs. Même les gars droite tradi qui estimaient que Charlie Hebdo était un torche-fesses sont descendus dans la rue...
 
Oui, j'ai lu cela aussi. Ces attentats ont profondément heurté les gens... d'où les 4 millions de personnes dans la rue d'ailleurs. Même les gars droite tradi qui estimaient que Charlie Hebdo était un torche-fesses sont descendus dans la rue...
justement il faillais un agneau a sacrifier, et le jeu dangereu de l’état et des médias meastrem qui a surencherie ses attaques, sur la masse populaire, pour mieux les manipulés.
 
Oui, je partage votre point de vue (et le début de la vidéo), faut s'attendre à un bon gros virage sécuritaire. Du moins au début... Faut que les politiciens prouvent leur efficacité.

Pour la chasse aux non-Charlie, c'est débile. Il y avait aussi beaucoup de je suis Ahmed, flic, juif... A part les pingouins en tête de défilé, la plupart des manifestants étaient surtout et avant tout Français.

En revanche, je pense que les 200 cas de perturbation de la minute de silence dans les établissements scolaires ont fait très mal. Notamment dans mon entourage où il y a beaucoup d'enseignants et d'ex-enseignants (pas moi, j'ai pris la tangente...).

Inutile de leur dire que c'est eux, les enseignants, qui ont failli. Ma mère, aujourd'hui à la retraite, me disait qu'elle avait eu une élève qui n'a pas voulu, lors du 11 septembre, faire la minute de silence. Elle avait discuté avec elle, qui ne voulait pas la faire à cause des morts en Palestine - déjà !!!! - et finalement, cette minute avait été dédiée à toutes les victimes innocentes. Et l'élève y avait participé.

Mais si l'on se contente de compter les morts, je ne pense pas qu'on y arrivera. Perso, je suis aussi triste pour les morts en Palestine, en Syrie qu'en France... tant que c'est des innocents qui tombent. Se renvoyer des décomptes macabres ne fera pas avancer les choses. Il faut qu'on se tourne vers l'avenir. Et, pour mon fils, je ferai tout pour que cela ne soit pas un avenir de haine et de violence !

Je pense aussi que le corps enseignant est responsable de sa non recherche des motivations. Il me semblait pourtant que la communication devait être de mise. Non c'est plus facile de se laisser aller dans ses préjugés.

J'aime beaucoup l'exemple de ta maman.

Je suis d'accord sur le fait que comparer les victimes ne fera pas avancer les choses.

Toutefois, avec du recul, je comprends un peu certaines personnes. On assiste bien à une hiérarchie des victimes malheureusement et à une sélection victimaire.
C'est la faute aux médias et politiques. Et il faut le dire, la faute des gens. Oui ceux qui se sont érigés en humanistes, alors qu'ils se contre-fichent royalement des conflits de par le monde. Jusqu'à ce que cela déclenche une guerre mondiale. Là ils se sentiront concernés.
Au fond, ce n'est que lorsqu'ils estiment leur propre vie en danger qu'ils se sentent concernés. L'individualisme et l'égoïsme sont poussés à leur paroxysme, même si on tente de le faire passer en union.
Voilà le monde dans lequel on vit.
 
Haut